×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030. ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un Message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Une délégation parlementaire marocaine a pris part, les 19 et 20 mars courant à Moscou, aux travaux de la deuxième Confé ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    -Le vice-président de la commission de communication de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Pape Amar Mbodji, a ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a accueilli, lundi soir, le vernissage d'une exposition d'art plastique ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi a accordé une interview exclusive à M24, la chaîne ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les garde-côtes de la Marine Royale, opérant au large de Nador et de Jebha, ont saisi lundi 41 ballots de Chira d'u ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La nouvelle directrice de l’Agence de développement social, Fatima Hmamou, a été installée dans ses fonctions, lundi à R ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économiq ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    L'Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, le 06 mars 2023, à la mise en production p ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Culture : Vernissage à Rabat de l'exposition "La poésie aux couleurs d'Al-Qods: traits des poètes par les plumes des plasticiens"
    /fr/actualites/culture/vernissage-%C3%A0-rabat-de-lexposition-la-po%C3%A9sie-aux-couleurs-dal-qods-traits-des

    Vingt-cinq plasticiens et autant de poètes participent à cette exposition organisée tout au long du mois de Ramadan dans le cadre d'une convention de partenariat liant l'agence à la Maison de la poésie au Maroc et au Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels.

    Dans une allocution lors de la cérémonie d'inauguration, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Al Shobaki, et d'une pléiade de plasticiens et d'hommes de lettres et de culture, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le bilan réalisé sur 25 ans par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, bras exécutif du Comité Al-Qods, constitue "une source de fierté pour les Marocains", vu ses apports en matière de soutien à la ville sainte et à ses habitants.

    Rappelant que la cause palestinienne est l'une des priorités de la politique étrangère du Royaume du Maroc, M. Bensaid a noté que l'agence a mené, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, beaucoup d'initiatives humanitaires et d'actions visant la défense d'Al-Qods et la préservation de son cachet religieux et de son identité historique et civilisationnelle.

    De son côté, le directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné que l'agence poursuit l'accomplissement de ses missions socio-humanitaires pour soutenir la résistance des Maqdessis, rappelant qu'un financement de 3,4 millions de dollars, 100% marocain, a été mobilisé cette année pour appuyer les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'assistance sociale et de la culture.

    A l'occasion de Ramadan, l'Agence lancera un programme spécial dans la ville d'Al-Qods, qui porte sur des projets d'assistance sociale, de développement humain et d'animation culturelle et artistique, a-t-il indiqué, ajoutant que d'autres activités seront organisées durant le mois béni en partenariat avec l'association du Centre culturel marocain "Bayt Al-Maghrib" à Al-Qods.

    Intervenant à cette occasion, le président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, Mohamed Mansouri Idrissi, s'est dit fier de participer à la commémoration du 25ème anniversaire de la création de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, rappelant certaines initiatives phares de cette institution.

    L'exposition met en évidence la solidarité de l'élite artistique et culturelle marocaine avec la cause palestinienne, a-t-il relevé, soulignant que les valeurs de paix, d'ouverture et de vivre-ensemble ont toujours fait partie de l'ADN du peuple marocain.

    Dans une déclaration à la MAP, le président de la Maison de la poésie au Maroc, Mourad Kadiri, a indiqué que cet événement est l'occasion idoine d'émettre un message d'amitié et de solidarité à l'endroit d'Al-Qods Acharif et de la cause palestinienne, dont les Marocains ont toujours fait une cause nationale.

    A l'occasion de cette exposition, il a été procédé au dévoilement d'un timbre-poste commémorant le 25ème anniversaire de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le groupe Barid Al-Maghrib et l'agence. Cette émission spéciale s'ajoute à d'autres consacrées à la cité sainte, à l'instar de "Al-Qods capitale de la Palestine" et "Al-Qods capitale de la culture arabe".

    Créée à l'initiative de Feu SM Hassan II en 1998, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif s’assigne pour objectifs de mobiliser les ressources matérielles et financières nécessaires pour la défense des droits inaliénables des Palestiniens sur la ville d’Al-Qods en tant que capitale de l’État de Palestine et pour la sauvegarde de son cachet arabo-islamique et son patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et architectural.

     

     

    Mardi, 21 mars, 2023 - 15:29  
  • Economie : La 55ème Conférence des ministres africains des finances exprime son plein soutien à la Déclaration de Tanger
    /fr/actualites/economie/la-55%C3%A8me-conf%C3%A9rence-des-ministres-africains-des-finances-exprime-son-plein

    Dans la déclaration finale adoptée à la clôture de cette 55ème session, les ministres africains des finances, de la planification et du développement économique ont exprimé leur plein soutien à la première Conférence politique de l'Union africaine sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement, organisée en octobre dernier à Tanger.

    La 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique a réaffirmé son engagement à renforcer le lien entre la paix, la sécurité et le développement et exprimé leur plein soutien aux forums pertinents de l’Union africaine qui visent à promouvoir le lien susmentionné.

    La COM2023 a entamé, lundi à Addis-Abeba, ses travaux avec la participation du Maroc.

    L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a conduit la délégation marocaine à cette session placée sous le thème "Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités".

    Cette 55ème session qui s’est tenue en présentiel et par visioconférence, a été marquée par l’élection du Maroc au Bureau de la Conférence en sa qualité de 2eme vice-président et membre du Comité de Rédaction pour deux années.

    Cette session s’est penche sur le “thème de la cinquante cinquième session de la Commission économique pour l’Afrique”, la Conférence commémorative Adebayo Adedeji 2023 sur "la Gouvernance, contrat social et développement économique en Afrique : rétrospective et projection dans l’avenir », les “politiques et interventions visant à favoriser la résilience et à réduire la pauvreté et les inégalités dans un contexte de chocs mondiaux”, les “Implications socio-économiques du changement climatique et possibilités de tirer parti du financement vert”, et “Tirer parti de la Zone de libre échange continentale africaine pour la résilience et l’inclusion économiques”.

    La Conférence a réuni des ministres des finances, de la planification et du développement économique des États membres africains, des gouverneurs de banques centrales, des entités du système des Nations Unies et des institutions financières panafricaines, des institutions universitaires et de recherche africaines, des partenaires au développement, des organisations intergouvernementales et d’autres parties prenantes clés.

    Mardi, 21 mars, 2023 - 15:25  
  • Culture : Le Consulat général du Maroc à Strasbourg et MFM célèbrent la Journée mondiale de la poésie
    /fr/actualites/culture/le-consulat-g%C3%A9n%C3%A9ral-du-maroc-%C3%A0-strasbourg-et-mfm-c%C3%A9l%C3%A8brent-la-journ%C3%A9e-mondiale-de

    L'invité d'honneur, Kaïsse Ben Yahia, poète, artiste, musicien et chanteur était entouré d'une dizaine de poètes talentueux issus de la diversité internationale, pour rencontrer, débattre et réciter des poèmes de choix en langues arabe et française avec la diaspora franco-marocaine et les amis du Maroc de la région Grand-Est en France, indiquent les initiateurs de l'évènement dans un communiqué conjoint.

    Une animation musicale était également prévue pour l'occasion et assurée par le grand artiste "Taha", pour le plus grand plaisir de l'audience, ajoute la même source.

    Cité dans le communiqué, le président-directeur général de Meet France Maroc (MFM), Hassan Benzzine, a indiqué que la poésie est l'une des formes d'expression et d'identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l'humanité.

    "L'objectif de cette soirée poétique consiste à faire converger la poésie et les autres arts, et à accroître la visibilité de la poésie dans les médias. Cette rencontre placée sous la poésie, le dialogue et la paix célèbre le printemps de la poésie", a-t-il poursuivi.

    Et d'ajouter que, bien que MFM soit une association à vocation socio-économique, le volet culturel demeure incontestablement un axe essentiel pour MFM. "En effet, la diversité culturelle est une force motrice de tout développement économique et social. C'est également un moyen de mener une vie intellectuelle, sociale et morale plus satisfaisante, surtout dans un contexte post-Covid", a-t-il enchaîné.

    De son côté, le Consul général du Maroc à Strasbourg, Driss El Kaissi, s'est dit fier que la communauté marocaine de la région Grand-Est soit impliquée dans cet événement, à travers Meet France Maroc, précisant que la dynamique locale est résolument investie pour traduire les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui promeut les valeurs d'ouverture et de vivre-ensemble.

    Le Maroc est riche de son identité plurielle, aux multiples affluents linguistiques, avec ses racines africaines et son attachement à l'Europe, a-t-il ajouté.

    Pour sa part, M. Ben Yahia a souligné que cet événement est une nouvelle confirmation des valeurs marocaines très riches en diversité et vivre-ensemble et en ouverture aux cultures du monde, ajoutant que la poésie, vecteur de paix et de dialogue, permet à ces valeurs d'être portées haut et de montrer la voie vers des rives où l'humanité se retrouve en paix.

    À la fin de cet événement culturel, MM. El Kaissi, Benzzine et Noureddine Lemqaddeh, président du Pôle Event & cultures de MFM, ont souligné le rôle essentiel de la diaspora en tant que force et atout précieux dans le processus de développement du Maroc.

    L'association Meet France Maroc (MFM) a été créée à Strasbourg, à l'initiative d'un groupe de compétences franco-marocaines de la région Grand Est, avec la collaboration du Consulat général du Maroc à Strasbourg, dans le but de contribuer à la construction d'un trait d'union solide et durable entre la France et le Maroc, l'Europe et l'Afrique.

    Mardi, 21 mars, 2023 - 15:19  
  • Monde : Conférence des Nations Unies sur l'eau: Quatre questions au président de l’Assemblée générale de l’ONU
    /fr/actualites/monde/conf%C3%A9rence-des-nations-unies-sur-leau-quatre-questions-au-pr%C3%A9sident-de-l%E2%80%99assembl%C3%A9e

        
    Co-organisée par le Tadjikistan et les Pays-Bas avec l’appui des Nations Unies, la Conférence sera consacrée à l’examen approfondi à mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de la décennie d’action pour l’eau 2018-2028, qui a été proclamée par l’AG de l’ONU, en décembre 2016.

    Le Maroc, qui plaide notamment en faveur d’une meilleure prise en compte de la problématique de l’eau dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable, participe à cette grand-messe onusienne par une délégation conduite par le ministre de l'Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

    Dans cette interview, le président de l’AG de l’ONU a notamment salué les politiques "très visionnaires et sages" mises en place par le Maroc pour une gestion durable de l’eau. Il a également souligné que la stratégie marocaine en la matière contribuera grandement à la dynamique de développement économique et social en cours au Royaume.

     

    1- Quelle sont les implications de la tenue d'une telle conférence internationale sur l’eau dans la conjoncture actuelle?

    M. Csaba Kőrösi: Le drame de l'eau se déroule au moment où nous parlons: Le trop d'eau (inondations successives), le trop peu d'eau (sècheresses) et l'eau trop sale. Nous sommes en pleine crise de l'eau. Nous devons arrêter les crises des eaux usées, nous devons maîtriser cette crise. Sinon, tous les progrès que nous allons réaliser dans la mise en œuvre des ODD (Objectifs du développement durable) seraient remis en question. Nous devons saisir l'opportunité. Nous devons créer cette opportunité.

     

    2- Quelles sont vos attentes par rapport à cette conférence, particulièrement en matière d'accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement ?

    Nous sommes en pleine crise, mais la bonne nouvelle est que nous voyons les forces motrices de cette crise; nous voyons les solutions et nous comprenons la nécessité de la coopération. Il y a maintenant un bon esprit de coopération. Mes attentes sont donc très élevées. Il faut créer un moment qui puisse être un peu similaire à ce qu'on a réalisé en 2015 à Paris (Accord sur le climat). Cela devrait être un point de rupture. C'est mon véritable espoir que nous puissions y parvenir à la fin de cette conférence de trois jours sur l'eau. Cette conférence est organisée près de 50 ans après la précédente (tenue en 1977 à Mar Del Plate en Argentine-NDLR). Nous n'avons pas encore 50 ans à attendre.

    3- Au Maroc, il y a une profonde prise de conscience au plus haut niveau de l'Etat sur l'importance de la gestion de l'eau. Quel regard portez-vous sur la stratégie du Royaume dans ce domaine?

     

    Le stockage de l'eau est l'un des éléments clés du renouvellement de nos politiques de l'eau et du climat. Le stockage de l'eau peut se faire de plusieurs manières, en construisant des réservoirs pour stocker plus d'eau dans l'écosystème ou dans les aquifères.

    Je voudrais ici saluer le Maroc, pour ses politiques très visionnaires en travaillant sur la conservation et le stockage de l'eau. Cette stratégie contribuera grandement au développement économique et social du Maroc. Je pense que le Maroc adopte une politique de l'eau très sage.

     

    4- L'Afrique est l'une des régions les plus durement touchées par le changement climatique, le stress hydrique et toutes les répercussions qui en découlent. Que doit attendre le continent de cette conférence ?

    La bonne nouvelle est que l'Afrique est déjà le principal bénéficiaire du système des Nations Unies dont les politiques ne laissent personne de côté. Il en va de même pour le Groupe de la Banque mondiale. Plus de 50% des allocations de capital de la Banque mondiale vont à l'Afrique. Je pense que cela va rester ou peut-être même augmenter dans les années à venir, mais les pays en développement en général bénéficieront grandement si nous faisons le travail ici même à la conférence.

    Cette conférence est une opportunité pour les pays africains eux-mêmes de proposer leurs propres stratégies avec leurs propres visions sur la façon d'intégrer les politiques de l'eau et du climat, d'aligner les finances sur les projets et d'améliorer le système éducatif et puis rechercher la coopération des partenaires internationaux.

    Si nous pouvons créer une atmosphère et nous pouvons nous mettre d'accord sur la manière d'intégrer les politiques de l'eau et du climat; si nous pouvons convenir sur la création d'un système mondial d'information sur l’eau, ce sera un bond en avant et ce sera absolument crucial et bénéfique pour les pays en développement, y compris en Afrique.

    Nous devons créer un réseau d'éducation dans le monde pour former plus d'experts. Qu'il s'agisse de techniciens ou de scientifiques titulaires de doctorat, l'Afrique doit absolument améliorer son vivier d'experts. J'espère que ce réseau aidera les pays africains. Enfin, nous devons repenser ensemble ce que signifie le renouvellement de l'économie de l'eau? Qu'est-ce que cela signifie dans l'économie moderne? Comment dissocier l'utilisation de l'eau de la production alimentaire et de l'utilisation des terres. Si nous pouvons résoudre ces questions ici à cette conférence, et se mettre d'accord sur ces points majeurs, je pense que l'Afrique et en général les pays en développement bénéficieront grandement de l’action et des décisions communes.

     

     

    Mardi, 21 mars, 2023 - 15:11  
  • Social : Installation de la nouvelle directrice de l'Agence de développement social
    /fr/actualites/social/installation-de-la-nouvelle-directrice-de-lagence-de-d%C3%A9veloppement-social

    Dans une allocution à cette occasion, la ministre a indiqué que Mme Hmamou fait partie des cadres et responsables qui ont contribué à la mise en place de l’Agence en tant qu’institution dédiée à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, indique un communiqué de l'Agence de développement social.

    De même, Mme Hayar a mis en avant l’importance du rôle de l’Agence dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille "GISSR: Green Inclusive Smart Social Regeneration 2022-2026".

    Mme Hmamou est aujourd’hui la première femme nommée à la tête de l’Agence de développement social, une nomination qui, selon le communiqué, témoigne de la volonté du gouvernement à renforcer la représentation des femmes dans les hautes fonctions de l’État.

     

     

    Mardi, 21 mars, 2023 - 15:07  
  • Politique : Moscou : Une délégation marocaine participe à la 2ème Conférence parlementaire Russie-Afrique
    /fr/actualites/politique/moscou-une-d%C3%A9l%C3%A9gation-marocaine-participe-%C3%A0-la-2%C3%A8me-conf%C3%A9rence-parlementaire

    La délégation parlementaire marocaine était composée de Mohamed Sabbari, premier vice-président de la Chambre des Représentants, Jamal El Ouardi, membre de la Chambre des Conseillers, et Lotfi Bouchaara, ambassadeur du Royaume du Maroc en Russie.

    Les séances de travail de cette session, qui a réuni 45 institutions législatives africaines et la Douma d'État russe, ont abordé plusieurs thèmes, notamment la coopération parlementaire dans le domaine de l'éducation et l'enseignement, les réponses aux défis économiques et la sécurité indivisible.

    Lors de sa participation à la séance de travail sur la sécurité indivisible, M. Sabbari a souligné devant les participants des différents parlements africains, au nom de la délégation marocaine, l'importance d'unir les peuples d'Afrique et de rejeter la discrimination et la sécession, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

    Il a également indiqué que la participation du Parlement marocain à cette Conférence vise à renforcer la voix d'une Afrique unie et à rejeter le terrorisme, la sécession et l'ingérence dans les affaires des États, ajoutant que l'Afrique a besoin d’États actifs au sein du continent, œuvrant pour le bien du continent.

    La séance plénière de la Conférence parlementaire a été marquée par l'allocution du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans laquelle il a souligné la volonté de la Russie de coopérer avec les pays africains dans divers domaines, et de doubler l'aide en matière d'infrastructures, de production d'énergie, d’exonération de la dette et d'échange de technologie et de l’expertise russes, souligne le communiqué.

    Cette séance a été aussi l'occasion pour les représentants des peuples du continent africain de mettre l’accent sur l'importance de la coopération entre la Russie et l'Afrique et de découvrir les différents domaines de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que sur la nécessité de conjuguer les efforts pour pérenniser la sécurité et la stabilité en Afrique et dans toutes les régions du monde.

    Il convient de noter que le Parlement marocain avait participé à la première édition du Forum parlementaire Russie-Afrique, qui s'est tenue à Moscou en 2019 sur le thème du développement de la pratique parlementaire.

    Mardi, 21 mars, 2023 - 15:05  
  • Général : Saisie d'une tonne et demie de Chira par la Marine Royale au large de Nador et de Jebha
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/saisie-dune-tonne-et-demie-de-chira-par-la-marine-royale-au-large-de-nador-et-de

    Ces ballots de Chira ont été jetés par-dessus bord lors d'une course-poursuite, effectuée durant la nuit du dimanche et la matinée du lundi, de cormorans suspects qui n’ont pas obtempéré aux appels des unités de la Marine Royale, a indiqué la source militaire.

    Les stupéfiants récupérés ont été acheminés vers les ports de Nador et de Marina Smir puis remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures d'usage, a ajouté la même source.

    Mardi, 21 mars, 2023 - 14:59  
  • Sport : Mondial 2030 : la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal hautement appréciée par des acteurs du sport sénégalais
    /fr/actualites/sport/mondial-2030-la-candidature-conjointe-du-maroc-de-l%E2%80%99espagne-et-du-portugal

    "C'est une candidature crédible à prendre très au sérieux, parce que c'est un ensemble qui partage un même espace géographique. Et le Mondial 2022 au Qatar a montré que la réduction des distances entre les différents lieux de compétitions donne un cachet exceptionnel à l'événement ", a dit Pape Amar Mbodji dans une déclaration à la MAP.

     Il ajoute que "le Maroc a des atouts certains, ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques temps la CAF y organise la plupart de ses grands événements. C'est en raison de la sécurité, de la qualité des infrastructures et de la volonté politique du Maroc de faire du sport un levier de développement ".

     

    Babacar Ndao Faye, rédacteur en chef du groupe E-média considère, pour sa part, que " c'est une candidature qui apporte quelque chose de nouveau, parce que c'est la première fois que des pays de continents différents s'associent pour organiser un évènement d'une telle envergure". "Ça offre quelque chose d'assez rafraîchissant, qui on l'espère devrait contribuer à donner un rayonnement plus grand au football", dit-il à la MAP.

     

    " D'un autre côté, ça associe trois grands pays de football et qui ont des atouts certains sur le plan des infrastructures, organisation, hébergement entre autres ", relève-t-il.

     

    Le journaliste spécialisé en sport rappelle qu’"à partir de la prochaine édition (2026), on va vers une Coupe du monde avec 48 équipes. Cela veut dire qu'il y aura plus de monde, plus de matches avec toute la logistique qui va avec. Donc si trois pays s'associent, ça devrait plutôt être gérable".

     

    Babacar Ndao, qui était parmi les journalistes invités dernièrement par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), estime que le Royaume a de réels atouts sur tous les plans. "J'ai eu l'occasion de faire le tour des différentes villes du Maroc et j'ai vu de bonnes infrastructures et un bon réseau de transports. Si on était dans le format classique d'une coupe du Monde à 32 équipes, le Maroc a largement les capacités de l'organiser tout seul ", note-t-il.

     

    Pour étayer ses propos, le journaliste sénégalais cite l'exemple de la réussite du Royaume dans l'organisation de la dernière Coupe du monde des clubs, qu'il a eu l'occasion de couvrir. Il a également évoqué le fait que depuis quelques temps, la plupart des pays africains en manque de stades homologués, choisissent le Maroc pour joueur leurs matchs dans de meilleures conditions.

     

    Selon Babacar Ndao Faye, l'autre avantage de cette candidature est que " sur le plan géographique, il n'y a presque pas de barrières entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal, donc une association de trois grands pays de football qui ont aussi de bonnes infrastructures. Je pense que c'est une candidature qui devrait avoir la faveur des pronostics ".

     

    Pour maximiser ses chances, le Maroc devra aussi solliciter le soutien de toutes les fédérations africaines. C’est l'avis du vice-président chargé de la commission communication de la Fédération sénégalaise de football.

     

    " Il reviendra aux Marocains d'en faire une candidature africaine, qui sera portée par la Confédération Africaine de Football. Le Royaume doit faire un lobbying auprès des organisations membres afin qu'ils appuient cette candidature. A partir de ce moment, il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas", recommande Pape Amar Mbodji.

    Mardi, 21 mars, 2023 - 14:56  
  • Régional : Fquih Ben Salah : L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable dans les villes de Souk Sebt, Oulad Ayyad et Dar Oulad Zidouh
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/fquih-ben-salah-l%E2%80%99onee-renforce-et-s%C3%A9curise-l%E2%80%99alimentation-en-eau-potable-dans

    Ce projet d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI) 2020-2027 dont la convention a été signée le 13 Janvier 2020 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, permettra la sécurisation de la desserte en eau potable des villes précitées et des communes avoisinantes à l’horizon 2035, bénéficiant à une population globale de 100.000 habitants, indique un communiqué de l'ONEE parvenu à la MAP.

    Il permettra ainsi de pallier les déficits importants dus à la baisse du niveau de la nappe engendrée par la faiblesse des apports pluviométriques qu’a connue la région ces dernières années.

    D’un coût global d'environ 134 millions de DH, financé par un prêt contracté auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), la première tranche de ce projet, dont la mise en production a eu lieu le 06 mars 2023, comprend la fourniture et la pose de 60 km de canalisations reliant la station de traitement d’Afourer aux réservoirs d’arrivée des villes de Souk Sebt, Oulad Ayyad et Dar Oulad Zidouh.

    La deuxième tranche de ce projet, dont la mise en service est prévue début 2024, concerne l’extension de la station de traitement d’Afourer pour un débit supplémentaire d’environ 16.000 m3/jour, le renforcement de la station de pompage d’eau brute et la réalisation d’une nouvelle station de pompage au niveau d’Oulad Ayyad d’un débit de près de 3.400 m3/jour, ainsi que l’électrification et la télégestion de ce système adducteur.

    Ce grand projet contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et à l’accompagnement du développement socio-économique de la région, note la même source.

    Mardi, 21 mars, 2023 - 13:15  
  • Culture : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste pour commémorer le Jubilé d'argent de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif (communiqué)
    /fr/actualites/culture/barid-al-maghrib-%C3%A9met-un-timbre-poste-pour-comm%C3%A9morer-le-jubil%C3%A9-dargent-de-l

    Une cérémonie de dévoilement de cette émission spéciale a été organisée, lundi au Siège de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif à Rabat, dans le cadre d’une exposition artistique organisée par l’Agence, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème "La poésie aux couleurs d’Al Qods: poèmes aux couleurs des plumes d’artistes plasticiens", indique un communiqué du Groupe Barid Al-Maghrib.

    "Ce timbre-poste illustre une superposition des symboles religieux de la ville d’Al-Qods, à savoir le Dôme du Rocher et Al Masjid Al-Aqsa ainsi que le drapeau palestinien qui apparaît sur le fond du timbre", explique la même source, ajoutant que "le logo de la commémoration, quant à lui, met en exergue le 25ème anniversaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif".

    Cette cérémonie a été marquée par la présence de Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Jamal Choubki, ambassadeur de l’État de Palestine au Maroc, Jumana Ghneimat, ambassadrice du Royaume hachémite de Jordanie au Maroc, Mohammed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, fait savoir le communiqué.

    Cette nouvelle émission spéciale vient enrichir la collection des timbres-poste dédiée à la thématique d’Al Qods, qui comprend notamment "Al Qods, capitale de la Palestine" en 2019, "Al Qods, capitale de la culture arabe" en 2009, "Jumelage Al Qods-Fès" et "Au bien-être des familles des martyrs et des combattants pour la liberté de la Palestine" en 1984 ou encore "Semaine de la Palestine" en 1966, conclut le communiqué.

    Mardi, 21 mars, 2023 - 12:49  
Mardi 21 mars 2023 | 15:45

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Activités Princières

SAR la Princesse Lalla Meryem reçoit la présidente du "Kennedy Center" et la présidente de son Comité international

19 janvier 2023 Version Imprimable
Rabat - Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a reçu, jeudi à Rabat, Mme Deborah F. Rutter, présidente du "John Fitzgerald Kennedy Center for the Performing Arts", accompagnée de Mme Natalia Cobo De Bulgheroni, présidente de son Comité international.

Les deux personnalités culturelles américaines sont en visite dans le Royaume pour assister à la cérémonie de remise des grands prix internationaux "Arts Gold Medals", prévue à Marrakech le lundi 23 janvier.

Organisée par le Kennedy Center, cette cérémonie sera l'occasion de décerner des médailles d’or à des personnalités artistiques marocaines en reconnaissance de leurs efforts et leurs contributions aux arts à l’échelle mondiale.

Le "Kennedy Center", qui a été inauguré en 1971, est considéré comme le centre culturel national des États-Unis. Il accorde également une place importante aux productions étrangères dans le cadre de sa programmation artistique.

Situé à Washington D.C., le "Kennedy Center" est le fruit d'un partenariat public-privé et dispose d’unités dédiées à l'éducation artistique, avec pour mission d’encourager le développement des arts, ainsi que les échanges culturels entre les États-Unis et le reste du monde.

Dernière modification : 19 janvier 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde