×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abdelhadi Baraka, doyen des ch ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Royaume du Maroc est devenu depuis quelques années en Afrique, une terre hospitalière pour l'accueil des migrant ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le pilote suisse Edoardo Morata (Rokit Venturi Racing) a remporté l'E-Prix de Marrakech 2022, la dixième manche de ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Des chercheurs ont discuté, vendredi à Casablanca, du récit de quêtes et de découvertes, et des spécificités du voyage e ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste, souligne le journal ivo ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont mis en échec vendredi, sur la base d' ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le coup d'envoi de la 8ème édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones (RIDEF), le grand rendez- ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le leadership du Maroc en matière de sécurité énergétique et alimentaire a été mis en avant lors d'un salon dédié à ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a tenu, samedi à Guelmim, son congrès régional, avec la participation d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Sport : FIA-ABB Formule E : Le pilote suisse Edoardo Morata remporte l’E-Prix de Marrakech 2022
    /fr/actualites/sport/fia-abb-formule-e-le-pilote-suisse-edoardo-morata-remporte-l%E2%80%99e-prix-de-marrakech

    Après une course très serrée, le pilote suisse a franchi le drapeau à damier avec plus de 2 secondes d'avance sur le pilote portugais Antonio Félix Da Costa (DS Techeetah), vainqueur de la quatrième édition du Marrakech E-Prix, suivi de l’Australien Mitch Evans (Jaguar TCS Racing), vainqueur de la course précédente dans le tout premier Jakarta ePrix.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:25  
  • Social : Casablanca: Coup d'envoi de la 8ème édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones
    /fr/actualites/social/casablanca-coup-denvoi-de-la-8%C3%A8me-%C3%A9dition-des-rencontres-internationales-des

    Organisées par l'Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF) en partenariat avec la Fondation des Cultures du monde (FCM), sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces Rencontres, qui se poursuivront jusqu'au 9 juillet, constituent une occasion pour tous les joueurs d’échecs francophones, issus des différents continents, de se retrouver dans un cadre de compétition, d'échange et de convivialité.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:19  
  • Politique : Le Maroc, terre hospitalière pour migrants et exilés (média béninois)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-terre-hospitali%C3%A8re-pour-migrants-et-exil%C3%A9s-m%C3%A9dia-b%C3%A9ninois

    Cette reconnaissance internationale et continentale s’est traduite par la désignation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI  en tant que Leader de la migration en Afrique, relève l’auteur de l’article.

    Il ajoute que «SM le Roi fait Leader de la migration en Afrique. Ceci, en raison de la gouvernance migratoire du Maroc autour de la Stratégie Nationale et d’Asile (SNIA), initiée en 2013, sur Hautes Initiatives Royales, et qui a consacré cette approche solidaire et inclusive inscrite dans la continuité de la vocation éminemment africaine du Royaume.

    Le média fait remarquer que la SNIA est "inédite" au niveau régional, affirmant qu’il s’agit d’une initiative royale qui a impulsé deux actions fortes, et qui ont consolidé la dimension continentale de la migration, en l’occurrence l’Observatoire Africain de la Migration et l’Agenda africain de la migration.

    Mettant en avant les résultats de quelques actions de la SNIA, l’auteur de l’article rappelle que plus de 50.000 ressortissants de pays africains on vu leur situation administrative assainie.

    «Les personnes vulnérables ont été privilégiées. Des facilités leur ont été accordées pour la mobilité de travail, l’insertion professionnelle et le regroupement familial grâce à des critères d’éligibilité très souples, mais également grâce aux moyens de recours sous l’égide du CNDH. Ces personnes ont bénéficié également d’un plan national d’intégration qui leur permet d’accéder pleinement aux services sociaux, éducatifs, médicaux, économiques, au même titre que les nationaux», écrit l’auteur.

    La publication met l’accent aussi sur des actes de perversion de réseaux de trafic, précisant que ces réseaux de trafic usent de stratagèmes d’une grande violence, notamment lors des assauts planifiés de façon quasi-militaire, avec des assaillants aux profils de miliciens et d’anciens militaires issus de pays déstabilisés par la guerre et les conflits.

    Selon les chiffres, plus de 145 assauts ont été repoussés autour des présides de Sebta et Mellilia depuis 2016 (50 en 2021 et 12 jusque à mai 2022), explique le média béninois, affirmant que plusieurs éléments des forces de l’ordre, faisant un usage proportionné de la riposte en légitime défense, sont blessés au cours de ces assauts. En témoigne le drame survenu vendredi 24 juin dernier au niveau de Nador.

    Soucieux de conforter davantage la gestion humanisée des frontières, le Maroc a adopté en 2020, un référentiel de procédures standards pour un système d’orientation et de prise en charge des migrants secourus en mer ou appréhendés au niveau des frontières, rappelle le média.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:15  
  • Régional : Guelmim-Oued Noun : Le RNI tient son congrès régional
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/guelmim-oued-noun-le-rni-tient-son-congr%C3%A8s-r%C3%A9gional

    La séance d'ouverture de cette rencontre a été ponctuée par des interventions des membres du bureau politique, des parlementaires et des coordonnateurs du parti dans les quatre provinces relevant de la région (Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan, Assa Zag), qui ont mis en avant les efforts déployés par le RNI pour mettre en œuvre le programme gouvernemental et, partant, honorer les engagements du parti et ses promesses aux citoyens.

     

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 20:53  
  • Régional : Tanger-Tétouan-El Hoceïma: Campagne de sensibilisation sur les dangers de la baignade dans les retenues des barrages
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/tanger-t%C3%A9touan-el-hoce%C3%AFma-campagne-de-sensibilisation-sur-les-dangers-de-la

    Cette campagne de sensibilisation, lancée sous la supervision de la direction générale de l’eau relevant du ministère de l’équipement et de l’eau, s’inscrit dans le cadre des mesures prises chaque année par l’Agence du Bassin hydraulique du Loukkos en vue de prévenir contre les risques et les dangers que représente la baignade dans les retenues des barrages.

    Elle est organisée en coordination avec les autorités locales au niveau de 24 communes jouxtant les 13 grands barrages relevant de l’Agence du Bassin hydraulique du Loukkos sous le signe "Non à la baignade dans les lacs des barrages, notre vie est précieuse, préservons-là".

    Cette campagne vise à communiquer directement avec la population riveraine des cours d’eau et des barrages, en particulier avec les enfants et les jeunes qui font souvent de ces endroits des piscines et des destinations pour la baignade, ignorant les dangers qu’ils représentent pour leur vie.

    A travers cette campagne, les services de l’Agence du Bassin hydraulique du Loukkos ambitionnent une prise de conscience collective quant aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages.

    Outre la distribution de supports de sensibilisation aux populations cibles (affiches, flyers…), cette campagne prévoit également la mise en place de panneaux de signalisation au niveau des sites de barrage indiquant que la baignade est strictement interdite, ainsi que la diffusion de programmes d’information et de sensibilisation à travers les médias locaux et nationaux.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 20:28  
  • Politique : La lutte contre l’immigration clandestine ne peut être le fardeau d’un seul pays (politologue)
    /fr/actualites/politique/la-lutte-contre-l%E2%80%99immigration-clandestine-ne-peut-%C3%AAtre-le-fardeau-d%E2%80%99un-seul

    Pour peu qu’un de ces pays joue un jeu trouble, l’ensemble de l’architecture de sécurité peut sombrer dans le chaos, relève M. Tossa dans un décryptage sous le titre "La crise migratoire, un fardeau commun !", publié sur le site Atlasinfo.

    Selon l’auteur, '’les images de groupes de candidats à l’immigration d’origine subsaharienne armés de machettes et de sabres défiant l’autorité de l’État marocain a provoqué un choc immense dans les opinions pourtant habituées aux drames de l’immigration clandestine’’, ajoutant que ‘’devant le regard apeuré d’une Europe de plus en plus citadelle, ces événements ont imposé une grande interrogation et remis à l’ordre du jour le fragile équilibre entre le Nord et le Sud sur une problématique devenue presque insoluble, qui consiste à savoir comment traiter ce phénomène sans entrer dans une logique de chocs et de confrontations, sans faire de victimes et courir le risque de scandaliser les consciences’’.

    ‘’Pour le Maroc, pays historiquement de transit où les candidats à l’immigration se coagulent sur sa frontière maritime avec l’Espagne avec le rêve d’atteindre la rive sud de l’Europe, ces imbroglios sont devenus hélas un vécu au quotidien et une partie intégrante de ses préoccupations. Ils ont depuis longtemps imposé aux autorités marocaines une gestion la plus réaliste possible de ces flux humains et de ces déplacements de population’’, remarque-t-il.

    Et d’ajouter que ‘’la politique migratoire du Maroc a toujours été de tenter une synthèse entre une approche sécuritaire ferme pour empêcher que le chaos et la loi de la jungle ne deviennent la règle absolue et une politique humanitaire pour traiter avec le maximum de délicatesse et d’empathie un phénomène engageant des destins et des vies humaines. Avec une éventuelle intégration sur place ou un possible retour au pays d’origine dans des conditions décentes’’.

    Or, note M. Tossa, ‘’il arrive que sous la pression migratoire, les événements s’affolent et l’histoire s’accélère’’, faisant valoir que les tragiques confrontations entre candidats à l’immigration armés de machettes et d’armes blanches et les forces de l’ordre portent l’empreinte de cette crise migratoire ascendante, mais aussi les traces d’un activisme accru des réseaux mafieux, qui ont trouvé dans ce terreau et cette misère humaine une occasion de réaliser de bénéfices comme d’autres le font sur le grand banditisme et le trafic de drogue.

    ‘’Les réseaux mafieux, outre qu’ils aspirent à réaliser des bénéfices économiques, peuvent être des instruments faciles à manipuler pour accomplir un agenda politique’’, prévient le politologue.

    Ce qui conforte l’hypothèse d’une “possible manipulation” de cette crise est à lier avec la traversée de nombreux pays menée par des centaines de candidats à l’immigration avant d’arriver au Maroc, constate M. Tossa, en notant que venant du Soudan, ces groupes ont manifestement traversé la Libye et l’Algérie sous “l’œil sinon bienveillant, du moins complice des autorités de ces pays, notamment l’Algérie”.

    Et parce que les pays de l’Union européenne ont pris conscience que le Maroc, seul, ne peut lutter contre cette pression migratoire de plus en plus forte, ils ont montré une totale compréhension des drames survenue aux portes de la ville de Melilla, précise le politologue.

    Il leur reste aujourd’hui de traduire cette compréhension en aide économique et logistique pour venir en aide au Royaume qui avait fait de la lutte contre l’immigration clandestine une de ses priorités absolues, souligne-t-il, ajoutant que l’Europe, qui se pense actuellement comme une citadelle, doit participer à l’effort de régulation de ces flux migratoires et ne pas laisser sa facture économique dominer les finances des pays de transit comme le Maroc. Comme elle doit sortir de la vision purement sécuritaire de ses rapports avec les pays fournisseurs de candidats à l’immigration.

    Une souplesse dans les déplacements et une fluidité dans la mobilité légale est de nature à faire baisser le nombre potentiel de ces jeunes qui rêvent de l’eldorado européen au péril souvent de leurs vies, préconise le politologue.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 19:43  
  • Politique : Le Maroc prône une gestion ''inclusive et solidaire" de la question migratoire (Portail tchèque)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-pr%C3%B4ne-une-gestion-inclusive-et-solidaire-de-la-question-migratoire

    Le Royaume, qui promeut une "migration humaniste et globale’’, respecte ses obligations internationales aux niveaux de la politique migratoire et des droits de l'Homme, souligne le site électronique, relevant que le Maroc est devenu un pays d'accueil pour des dizaines de milliers d'Africains subsahariens pleinement intégrés dans la société marocaine.

    Revenant sur la récente tentative d'assaut groupé de migrants clandestins contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, la publication souligne que "le Maroc fait face à une forte pression migratoire".

    "Les migrants étaient armés de bâtons, de machettes, de pierres et de couteaux et étaient dirigés par des chefs expérimentés et formés qui ont planifié et exécuté l'attaque, avec une grande violence entraînant des pertes de vie", indique le portail, notant que "les réseaux mafieux de trafiquants n'ont aucun respect pour la vie humaine et sont capables de tout pour transférer les migrants vers le territoire de destination".

    Le dernier bilan de la tentative de passage en force, où 140 éléments de la force publique ont été blessés à différents degrés, faisait état de 23 morts parmi les Subsahariens clandestins. Elle a été marquée par l’usage d’une violence inouïe par les candidats à l’immigration irrégulière face aux éléments des forces de l’ordre, qui ont agi avec professionnalisme et dans le respect des lois et des règlements.

    Armés de pierres, de matraques et d’objets tranchants, ces candidats à l’immigration clandestine ont opposé une résistance violente aux forces de l’ordre, mobilisés pour les empêcher de franchir la clôture.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 19:29  
  • Monde : Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
    /fr/actualites/monde/le-maroc-reste-fermement-engag%C3%A9-%C3%A0-renforcer-la-politique-de-sa-gouvernance

    ‘’Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste, et apporter sa solidarité de protection des migrants vulnérables et des victimes’’, écrit le journal dans un article intitulé ‘’Morts de migrants à Melilla : Le Maroc démasque et dénonce l’acte ignoble des réseaux mafieux’’.

    L’auteur de l’article relève que le Maroc reste déterminé à ne pas laisser ces réseaux mafieux de trafic de mettre à mal la dimension noble de la migration.

    Notant que les autorités marocaines déplorent avec consternation l’assaut meurtrier perpétré le vendredi 24 juin dernier dans la ville de Nador qui a causé le décès de plusieurs migrants clandestins, le journal fait remarquer que ce drame, au-delà de sa dimension de tragédie humaine, démontre l’extrême dangerosité et violences des réseaux mafieux de trafic prêts à affronter tous les risques dans le déni absolu de la sacralité de la vie humaine.

    ‘’Cet assaut mortel a été mené avec la plus grande violence, bien planifiée, avec des individus aguerris et entrainés qui étaient munis de toutes sortes d’objets machettes, de pierres, de couteaux et autres objets dangereux ont attaqué les forces de l’ordre’’, commente l’auteur de l’article.

    Et de souligner que les autorités marocaines continueront pour la protection du respect de la vie humaine, qui est l’un des droits fondamentaux, sa lutte sans merci et sans répit contre tous les réseaux mafieux de trafic et renforcera sa coopération diplomatique avec ses partenaires dans le cadre de la responsabilité partagée sans oublier sa contribution majeure à la sécurité régionale.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 17:56  
  • Social : Covid-19: 3.306 nouveaux cas, plus de 6,55 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-3306-nouveaux-cas-plus-de-655-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a, en outre, précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.858.035, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.343.818, alors que 6.559.993 personnes ont eu trois injections du vaccin.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.223.585 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.180.620, soit un taux de guérison de 96,5%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (1.301), Rabat-Salé-Kénitra (834), Fès-Meknès (374), Marrakech-Safi (238), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (152), Souss-Massa (125), Béni Mellal-Khénifra (80), Draâ-Tafilalet (63), l'Oriental (58), Laâyoune-Sakia El Hamra (45), Dakhla-Oued Eddahab (21) et Guelmim-Oued Noun (15).

    Le nombre total des décès est passé à 16.116, avec trois nouveaux cas enregistrés en 24 heures dans les régions de Casablanca-Settat (1), Fès-Meknès (01) et Souss-Massa (01).

    Les cas actifs sont au nombre de 26.849, alors que 32 cas sévères ou critiques ont été enregistrés lors des dernières 24 heures, portant leur total à 185.

    Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 3,5%.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 17:19  
  • Régional : Baccalauréat 2022: un taux de réussite de 75,27% à Rabat-Salé-Kénitra au titre de la session normale
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/baccalaur%C3%A9at-2022-un-taux-de-r%C3%A9ussite-de-7527-%C3%A0-rabat-sal%C3%A9-k%C3%A9nitra-au-titre-de

    L'Académie précise, dans un communiqué, que 29.346 nouveaux bacheliers sont issus de l'enseignement public et 7.192 proviennent du privé, ajoutant que le nombre des candidats libres ayant décroché leur baccalauréat s'élève à 9.673, soit un taux de réussite de 43,95%.

    Selon les directions provinciales, Rabat a enregistré un taux de réussite de 81,98% (5.726 bacheliers), alors que Skhirate-Témara a atteint un taux de réussite de 75,19% (5.538), Salé (69,16%, 8.085), Khémisset (68,89%, 3.695), Kénitra (73,75%, 6.993), Sidi Kacem (85,21%, 4.377) et Sidi Slimane (84,29%, 4.377).

    Un total de 302 candidats en situation de handicap sur 400 ont réussi aussi ces examens, soit un taux de réussite de 82,51%, souligne le communiqué, notant que les candidats issus de cette catégorie sociale ont bénéficié de conditions adaptées durant toutes les phases de ces épreuves.

    Par ailleurs, 2.871 candidats ont obtenu leur bac avec mention très bien, 6.243 avec mention bien et 15.326 avec mention assez bien.

    La moyenne la plus élevée au niveau de la région a été 19,41 dans la filière sciences physiques-section française, a relevé l'Académie, précisant qu'elle a été enregistrée au niveau de la direction provinciale de Rabat.

    Quant à la session de rattrapage, elle engagera 21.863 candidats les 15,16, 18 et 19 juillet prochain.

    L'AREF de Rabat-Salé-Kénitra s'est félicitée du travail accompli par l'ensemble des acteurs pédagogiques et administratifs de la région ayant contribué à la réussite de cette échéance, exprimant ses vifs remerciements, par la même occasion, à toutes les parties prenantes (cadres administratifs et éducatifs, personnel de l'Académie et des directions provinciales, autorités locales et sécuritaires, départements gouvernementaux, société civile et associations des parents et tuteurs d'élèves) pour leurs efforts et sacrifices en vue de la réussite de cette étape importante dans le parcours scolaire de tout élève marocain.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 17:11  
Samedi 02 juillet 2022 | 22:25

Formulaire de recherche

Marrakech-Safi : Les industries créatives et culturelles à pied d'œuvre pour une "Second Life" de la région Post Covid-19 

23 mai 2020 Version Imprimable
Marrakech - Un événement baptisé "Second Life" a été organisé, vendredi soir, à l’initiative d’"Emerging Business Factory" (EBF) et sa Fondation, avec pour finalité d’amorcer un débat engagé, responsable et inclusif sur les moyens et mécanismes à mettre en œuvre pour favoriser une relance optimale de l’industrie créative et culturelle au niveau de la région de Marrakech-Safi après la fin de la crise sanitaire induite par la pandémie du Covid-19.

Initiée avec le concours de plusieurs partenaires, cet événement à distance a été rehaussé par la participation d’un parterre de responsables, d’acteurs et d’opérateurs dans le monde des industries créatives et industrielles, tous animés d’une ferme volonté de repenser la chose culturelle et de relancer sur les bons rails l’industrie créative durant la période post Covid-19.

Du sanitaire au financier, des ressources humaines à la relation client et prestataires, du design des parcours jusqu’à la refonte des espaces privés et publics, sont autant de thématiques judicieuses et pertinentes qui ont été au cœur des débats lors de cette rencontre virtuelle.

Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a souligné que la culture et la créativité sont à l’honneur lors de cet événement, qui coïncide avec la célébration, le 21 mai de chaque année, de la journée mondiale de la diversité culturelle, mettant l'accent sur l'importance de la créativité dans l'entrepreneuriat et de l'entrepreneuriat dans l’industrie créative.

"Les projets que vous défendez sont les gemmes de notre pays et de notre région. Ils nous permettront demain d’asseoir davantage l’image de Marrakech et de sa région comme base internationale de lancement de tendances et d’inspirations", a-t-il affirmé, précisant que cette rencontre devra inspirer l’éveil d’une région et de ses générations.

A cet égard, il a exhorté les participants "à se révéler et à faire révéler pour notre ville, notre région et tout le Royaume un futur fécond et une relève fortifiée", relevant que cela ne pourrait se faire qu’à travers un savant métissage de cultures et d’intuitions, qui ne peut se commander en dehors de la création de scènes d’échanges et de débats.

Insistant sur l'impératif de se doter d’une vision stratégique régionale intégrée, fondée sur les industries créatives, il a soutenu qu'il est urgent de redonner à la culture la "vocation intégratrice" qui a toujours été la sienne par l’éducation, le savoir formel et informel et la solidarité.

"La culture ne doit pas être conçue comme un domaine à part, mais plutôt comme le socle permettant d’irriguer toute la société afin que chacun d’entre nous puisse être solidaire et créateur de la richesse commune", a-t-il poursuivi, soulignant l'urgence de penser la culture de manière générale pour relever les défis écologiques, économiques, sociaux et sanitaires de l'époque actuelle car, a-t-il dit, "c’est elle qui nous donne la capacité de comprendre et d’interpréter les changements qui nous affectent mais aussi de pouvoir y répondre concrètement, de même qu'elle joue un rôle dans la résilience des sociétés, dans leur capacité à se projeter dans l’avenir".

Après avoir fait remarquer que nombreuses entreprises, à l’arrêt ou au ralenti actuellement, devraient faire preuve de résilience jusqu’à changer leur façon de produire, d’organiser le travail et de manager, M. Kassi-Lahlou a estimé qu'après la crise du coronavirus, "la culture de la performance" laissera place à "la performance de la culture".

Dans ce sillage, il a insisté sur l'impératif de "réinventer notre économie par les créatifs, non seulement pour l’économie, puisque les industries créatives sont de vrais leviers du développement durable, mais aussi et foncièrement pour aller dans le sens de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place l’Homme au centre de tous les intérêts et veille à ériger un nouveau modèle économique et social pour le Royaume basé avant tout sur son capital immatériel".

De son côté, Taoufik Aboudia, co-fondateur d’EBF, a qualifié d'"inédit" cet événement qui se veut une plateforme pour apporter une réflexion commune et prospective, à travers un débat sérieux et un échange franc et responsable pour la préparation de la reprise.

"Inédit d'abord dans le fond car si l'événement intervient dans les circonstances de la double crise sanitaire et économique, il s'inscrit dans la course vers le déconfinement et met nos entrepreneurs ensemble dans la préparation mutuelle pour favoriser la reprise", a-t-il expliqué.

Et M. Aboudia d’ajouter qu’il est "inédit aussi parce qu'il dresse un bilan de +la capacitance+ d'une région à travers les industries créatives qui, elles-mêmes, puisent dans l'authenticité du patrimoine".

Pour sa part, le président régional de la CGEM-Marrakech-Safi, Youssef Mouhyi, a mis en avant la pertinence du choix de la thématique de cet événement qui constitue un espace propice pour penser l’avenir.

Les industries créatives et culturelles, qui représentent une réelle chance pour la relance de la région, doivent revenir au devant de la scène, a-t-il enchaîné, soulignant que "nous avons une occasion unique de faire renaître l’engouement que l’on sentait à Marrakech en tout ce qui touchait à l’art et à la culture". "C’est ce qui drainait les touristes nationaux et étrangers vers la cité ocre", a-t-il noté.

La relance se jouera au niveau régional, a-t-il soutenu, d’où, a-t-il insisté, l’impératif de la mise en place d’un plan régional spécifique de relance des industries créatives et culturelles, en tant que soubassements du secteur touristique.

Cette rencontre est la preuve que "nous pouvons nous prendre en charge pour travailler de concert avec les autorités, qui sont prêtes à nous soutenir en vue de mettre sur pied un plan de relance à l'échelle régionale", a-t-il relevé, saisissant l’occasion pour annoncer la relance, après plusieurs années d’absence, du Salon de l’Art de Vivre Marocain "Riad Expo", dont il est le président-fondateur.

Quant au représentant de l'Agence de Coopération internationale allemande (GIZ), Pierre Guillibert, il a indiqué que la pandémie du nouveau coronavirus "nous pousse à opérer un changement dans notre culture et certaines de nos habitudes, notamment ces gestes-barrières comme nouvelles pratiques culturelles dans tous les pays et toutes les cultures".

M. Guillibert, qui est responsable du secteur eau à la GIZ, a, par ailleurs, annoncé le lancement, prochainement, d’un Hackathon sur "le lavage des mains" pour trouver des solutions afin que tout le monde puisse pratiquer ce geste si simple mais si important.

Cet événement a été agrémenté de bons moments de divertissement en donnant place aux happenings artistiques et culturels ainsi qu’à la musique.

Le programme de la rencontre prévoyait la présentation d’une série de keynotes de différents acteurs et participants sur la "Désinfection des mains dans les lieux publics", "Les industries culturelles et créatives, une réelle chance pour la relance de Marrakech", "Le Hub créatif with EBF", "Poursuivre l’innovation", "Comment bâtir un projet, économique, financier et juridique ?" et la "Formation et qualification des ressources humaines en préparation pour une phase économique ou l'excellence est la seule issue".

"Quel nouveau paradigme pour nous en tant qu'individu et en tant que communauté ?", "Design, levier de croissance économique", "Demain commence aujourd'hui", "Le secteur de l'événementiel face à la crise du Covid-19/ Réalité et avenir sur les court et moyen termes", "Comment rester créatif durant cette période particulièrement difficile ?" et "Un accélérateur de changement ! ", sont autant de thèmes abordés par les intervenants.

Au menu figuraient aussi des tables rondes axés sur différentes thématiques : "No mans land : sanitaire dans les espaces publics", "Les industries créatives comme renouvellement de l'économie régionale", "Motivation et plan de reprise RH après le Covid" et "Emploi 4.0".

D’autres part, des débats ont été engagés autour de la question du "financement" et de "la nouvelle stratégie de l'entreprise : pourquoi pas l'export ?".

Par ailleurs, une exposition virtuelle, intitulée "Marrakech Creative For love", et une vente au profit d’artistes et associations marocaines ainsi que plusieurs boutiques éphémères, concoctées en adéquation avec les thématiques retenues lors de cette rencontre et boostées grâce à des offres spéciales Event, ont été organisées à cette occasion, outre un reportage Photo de Laïd durant le confinement à Marrakech.

Dernière modification : 23 mai 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde