×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abdelhadi Baraka, doyen des ch ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La cagnotte pour la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, Maroc 2022, a été augmentée de 150%, a annoncé samed ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine (Maroc-2022) a été ouverte officiellement, samedi soir au Complexe Sportif ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Des chercheurs ont discuté, vendredi à Casablanca, du récit de quêtes et de découvertes, et des spécificités du voyage e ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Des médias européens ont jeté la lumière sur l'approche humaniste, globale et responsable prônée par le Maroc sur l ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont mis en échec vendredi, sur la base d' ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le coup d'envoi de la 8ème édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones (RIDEF), le grand rendez- ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le leadership du Maroc en matière de sécurité énergétique et alimentaire a été mis en avant lors d'un salon dédié à ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La compagnie aérienne espagnole "Binter" a inauguré, samedi, sa nouvelle ligne aérienne reliant les villes de ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Monde : Migration : Des médias européens mettent en lumière l'approche humaniste prônée par le Maroc
    /fr/actualites/monde/migration-des-m%C3%A9dias-europ%C3%A9ens-mettent-en-lumi%C3%A8re-lapproche-humaniste-pr%C3%B4n%C3%A9e-par-le

    Commentant la tentative d'assaut groupé de migrants clandestins contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, ces médias ont pointé des actes ourdis par des mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains et qui '’n'hésitent pas dans leur sombre tentative de profiter de la vulnérabilité des victimes et de les pousser dans des aventures dangereuses et meurtrières’’.

    ‘’Ce qui s’est passé récemment à Nador n’était pas innocent", écrit le journal hongrois "Magyar Nemzet", notant que ‘’la tentative d’assaut était inhabituelle".

    Les migrants ont été "visiblement organisés, planifiés et armés à la manière des milices entraînées dans les zones de conflit", a-t-il expliqué.

    “Les migrants ont tenté cette fois d'entrer non seulement par la clôture, mais aussi par le passage réservé aux riverains, fermé en raison de la pandémie”, a ajouté la publication, évoquant des images montrant une foule d'hommes qui "attaquaient les forces de sécurité avec des machettes, des couteaux, des bâtons et des pierres".

    Le journal bulgare Standartnews relève, quant à lui, que le Maroc, dont la proximité avec l'Europe attire les flux de migrants illégaux, continue de déployer des efforts extraordinaires pour lutter contre la traite illégale des êtres humains, ‘’des efforts qui font du pays l'un des piliers de la sécurité dans la région’’.

    A cet égard, poursuit la publication, l'approche de la gestion des migrations développée par les autorités marocaines s'inscrit dans une initiative globale visant à assurer le traitement humain et la protection des migrants, ainsi que la lutte opérationnelle contre les réseaux de transfert illégal de migrants.

    Le journal fait observer, à ce propos, que le Maroc a toujours prôné une migration humaine, globale, pragmatique et responsable, notant que le Royaume met fermement en œuvre ses engagements internationaux en matière de migration, d'asile et de respect des droits de l'homme. Ces engagements se traduisent notamment par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l'Immigration et l'Asile (SNIA), lancée en 2013, indique le média bulgare, qui salue ‘’une politique respectueuse de la dignité et des droits des migrants, ainsi qu'une politique inclusive des migrants dans tous les services dont les citoyens ont accès (éducation, emploi, logement, soins de santé, formation professionnelle…etc).

    Dans le cadre de la SNIA, plus de 50.000 ressortissants de pays africains ont pu régulariser leur situation, et les personnes arrivées légalement bénéficient d’un plan national d'intégration, qui leur permet d'accéder pleinement aux services sociaux, éducatifs, médicaux et économiques, poursuit le journal.

    ‘’Suite à l’acte odieux de Nador, qui a été perpétré par des organisations criminelles internationales et des réseaux mafieux impliqués dans la migration illégale et la traite des êtres humains, le Maroc n'a pas tardé à réaffirmer sa volonté de renforcer la coopération avec tous les partenaires, dans le cadre d'une responsabilité partagée pour l'amélioration de la sécurité régionale’’, a-t-il ajouté.

    Dans la même veine, Pražský magazín en République tchèque souligne que le Maroc a toujours promu une migration humaniste et responsable, qui en a fait un pays d'accueil pour des dizaines de milliers d'Africains subsahariens.

    ‘’Pour le Maroc, la politique d'intégration des migrants est une orientation stratégique, enrichissant la diversité de la société marocaine ouverte et hospitalière depuis des millénaires’’, fait observer le magazine.

    Rappelant que ‘’les autorités marocaines ont condamné l'attaque extrêmement violente de migrants survenue le vendredi 24 juin’’, le média tchèque explique que ‘’des assaillants armés de bâtons, de machettes, de pierres et de couteaux ont attaqué les forces de sécurité et blessé 140 agents des forces de l'ordre alors qu'ils tentaient d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc’’.

    ‘’L'attaque a été menée par des chefs expérimentés et formés, planifiée et avec une grande violence’’, fait remarquer la publication, soulignant que ‘’Le Maroc continuera à sévir avec fermeté et sans relâche contre les réseaux criminels de trafiquants’’.

    Et de poursuivre que ‘’le Maroc ira de l’avant dans le renforcement de la dynamique de gestion inclusive et solidaire des migrations, dans la continuité de sa mission spécifiquement africaine et du paradigme fondamental de protection des migrants et des victimes vulnérables’’.

    Le Maroc, indique par ailleurs la même source, ‘’ne tolérera pas qu'une minorité de migrants perturbe la dimension ordonnée de la migration et renforcera la coopération avec ses partenaires dans le cadre de la sécurité partagée’’.

    En Serbie, Balkan TV de Belgrade rappelle que près de 2.000 immigrés illégaux, menés par des chefs d'attaque expérimentés, ont tenté de franchir la barrière entre Nador et Melilla, usant d'une violence sans précédent contre les forces de sécurité marocaines.

    L'énorme vague d'assaillants qui s'est abattue sur le poste de contrôle et a provoqué une grande bousculade a entraîné une situation dans laquelle 23 migrants ont perdu la vie, tandis que 76 ont été blessés et 18 migrants sont toujours hospitalisés, rapporte la chaine serbe. Quant aux forces de sécurité marocaines, près de 140 d'entre elles ont été blessées dans cette attaque, dont l'une est toujours hospitalisée.

    ‘’Les autorités marocaines ont condamné et regretté cette attaque contre leurs forces de sécurité, la considérant comme une véritable tragédie humaine, menée par des réseaux mafieux internationaux organisés, connus et dénoncés comme extrêmement dangereux’’, indique la même source.

    Après ce drame, note TV Balkan, ‘’le Maroc a clairement exprimé sa détermination à poursuivre la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains et contre cette minorité violente, et en même temps à renforcer la coopération avec ses partenaires, dans le cadre de la responsabilité partagée et de sa grande contribution à la sécurité nationale’’.

    ‘’En outre, contre les réseaux de traite des êtres humains, les autorités marocaines mènent une lutte sans concession et déterminée. En témoigne le fait qu'au cours des 5 dernières années, plus de 1.300 réseaux de ce type ont été éliminés (dont 256 en 2021 et 100 en mai 2022)’’, rappelle la chaine, qui met en avant la Stratégie nationale pour l'immigration et l'asile, qui s'appuie sur la dynamique et les postulats de la gestion des migrations avec une approche humaine, globale, pragmatique et responsable.

     

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:45  
  • Sport : CAN féminine (Maroc-2022) : une cérémonie d'ouverture haute en couleurs pour une édition qui promet tant !
    /fr/actualites/sport/can-f%C3%A9minine-maroc-2022-une-c%C3%A9r%C3%A9monie-douverture-haute-en-couleurs-pour-une-%C3%A9dition

    L’édition Maroc-2022 connait la participation, pour la première fois, de douze équipes au lieu de huit auparavant

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:39  
  • Régional : "Binter" inaugure la nouvelle ligne aérienne Grande Canarie-Fès
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/binter-inaugure-la-nouvelle-ligne-a%C3%A9rienne-grande-canarie-f%C3%A8s

    En presque 2h 20mn de vol, l'appareil, un avion "NT6428", a atterri à l'aéroport de Fès-Saiss vers 15h (heure locale) en provenance de l'aéroport espagnol de Gran Canaria, avec 69 passagers à bord, dont la majorité sont des Marocains établis en Espagne.

     

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:34  
  • Politique : CAN féminine au Maroc: la dotation augmentée de 150%
    /fr/actualites/politique/can-f%C3%A9minine-au-maroc-la-dotation-augment%C3%A9e-de-150

    Dans un communiqué, l'instance footballistique continentale a indiqué que cette décision annoncée par son président, Patrice Motsepe, fait suite à la promesse de la CAF de rendre le football féminin en Afrique compétitif à l'échelle mondiale.

    Ainsi, la cagnotte globale de la compétition passe de 975.000 à 2.400.000 dollars, soit une augmentation de près de 1,5 million de dollars, précise la CAF, notant que Patrice Motsepe et le comité exécutif de la CAF ont hissé le football féminin au rang des principales priorités pour les prochaines années.

    Le vainqueur de cette édition de la CAN féminine empochera 500.000 dollars, alors qu'auparavant les vainqueurs recevaient 200.000 dollars, soit une augmentation de 300.000 dollars, précise la même source.

    Par ailleurs, la dotation financière pour les finalistes a presque doublé, passant de 175.000 dollars à 300.000 dollars, alors que les demi-finalistes recevront 225.000 dollars chacun, ce qui représente une augmentation de 125.000 dollars.

    Le match d'ouverture de ce tournoi qui débute ce samedi oppose le Maroc hôte au Burkina Faso au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:29  
  • Sport : FIA-ABB Formule E : Le pilote suisse Edoardo Morata remporte l’E-Prix de Marrakech 2022
    /fr/actualites/sport/fia-abb-formule-e-le-pilote-suisse-edoardo-morata-remporte-l%E2%80%99e-prix-de-marrakech

    Après une course très serrée, le pilote suisse a franchi le drapeau à damier avec plus de 2 secondes d'avance sur le pilote portugais Antonio Félix Da Costa (DS Techeetah), vainqueur de la quatrième édition du Marrakech E-Prix, suivi de l’Australien Mitch Evans (Jaguar TCS Racing), vainqueur de la course précédente dans le tout premier Jakarta ePrix.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:25  
  • Social : Casablanca: Coup d'envoi de la 8ème édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones
    /fr/actualites/social/casablanca-coup-denvoi-de-la-8%C3%A8me-%C3%A9dition-des-rencontres-internationales-des

    Organisées par l'Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF) en partenariat avec la Fondation des Cultures du monde (FCM), sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces Rencontres, qui se poursuivront jusqu'au 9 juillet, constituent une occasion pour tous les joueurs d’échecs francophones, issus des différents continents, de se retrouver dans un cadre de compétition, d'échange et de convivialité.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:19  
  • Politique : Le Maroc, terre hospitalière pour migrants et exilés (média béninois)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-terre-hospitali%C3%A8re-pour-migrants-et-exil%C3%A9s-m%C3%A9dia-b%C3%A9ninois

    Cette reconnaissance internationale et continentale s’est traduite par la désignation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI  en tant que Leader de la migration en Afrique, relève l’auteur de l’article.

    Il ajoute que «SM le Roi fait Leader de la migration en Afrique. Ceci, en raison de la gouvernance migratoire du Maroc autour de la Stratégie Nationale et d’Asile (SNIA), initiée en 2013, sur Hautes Initiatives Royales, et qui a consacré cette approche solidaire et inclusive inscrite dans la continuité de la vocation éminemment africaine du Royaume.

    Le média fait remarquer que la SNIA est "inédite" au niveau régional, affirmant qu’il s’agit d’une initiative royale qui a impulsé deux actions fortes, et qui ont consolidé la dimension continentale de la migration, en l’occurrence l’Observatoire Africain de la Migration et l’Agenda africain de la migration.

    Mettant en avant les résultats de quelques actions de la SNIA, l’auteur de l’article rappelle que plus de 50.000 ressortissants de pays africains on vu leur situation administrative assainie.

    «Les personnes vulnérables ont été privilégiées. Des facilités leur ont été accordées pour la mobilité de travail, l’insertion professionnelle et le regroupement familial grâce à des critères d’éligibilité très souples, mais également grâce aux moyens de recours sous l’égide du CNDH. Ces personnes ont bénéficié également d’un plan national d’intégration qui leur permet d’accéder pleinement aux services sociaux, éducatifs, médicaux, économiques, au même titre que les nationaux», écrit l’auteur.

    La publication met l’accent aussi sur des actes de perversion de réseaux de trafic, précisant que ces réseaux de trafic usent de stratagèmes d’une grande violence, notamment lors des assauts planifiés de façon quasi-militaire, avec des assaillants aux profils de miliciens et d’anciens militaires issus de pays déstabilisés par la guerre et les conflits.

    Selon les chiffres, plus de 145 assauts ont été repoussés autour des présides de Sebta et Mellilia depuis 2016 (50 en 2021 et 12 jusque à mai 2022), explique le média béninois, affirmant que plusieurs éléments des forces de l’ordre, faisant un usage proportionné de la riposte en légitime défense, sont blessés au cours de ces assauts. En témoigne le drame survenu vendredi 24 juin dernier au niveau de Nador.

    Soucieux de conforter davantage la gestion humanisée des frontières, le Maroc a adopté en 2020, un référentiel de procédures standards pour un système d’orientation et de prise en charge des migrants secourus en mer ou appréhendés au niveau des frontières, rappelle le média.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 22:15  
  • Régional : Guelmim-Oued Noun : Le RNI tient son congrès régional
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/guelmim-oued-noun-le-rni-tient-son-congr%C3%A8s-r%C3%A9gional

    La séance d'ouverture de cette rencontre a été ponctuée par des interventions des membres du bureau politique, des parlementaires et des coordonnateurs du parti dans les quatre provinces relevant de la région (Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan, Assa Zag), qui ont mis en avant les efforts déployés par le RNI pour mettre en œuvre le programme gouvernemental et, partant, honorer les engagements du parti et ses promesses aux citoyens.

     

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 20:53  
  • Régional : Tanger-Tétouan-El Hoceïma: Campagne de sensibilisation sur les dangers de la baignade dans les retenues des barrages
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/tanger-t%C3%A9touan-el-hoce%C3%AFma-campagne-de-sensibilisation-sur-les-dangers-de-la

    Cette campagne de sensibilisation, lancée sous la supervision de la direction générale de l’eau relevant du ministère de l’équipement et de l’eau, s’inscrit dans le cadre des mesures prises chaque année par l’Agence du Bassin hydraulique du Loukkos en vue de prévenir contre les risques et les dangers que représente la baignade dans les retenues des barrages.

    Elle est organisée en coordination avec les autorités locales au niveau de 24 communes jouxtant les 13 grands barrages relevant de l’Agence du Bassin hydraulique du Loukkos sous le signe "Non à la baignade dans les lacs des barrages, notre vie est précieuse, préservons-là".

    Cette campagne vise à communiquer directement avec la population riveraine des cours d’eau et des barrages, en particulier avec les enfants et les jeunes qui font souvent de ces endroits des piscines et des destinations pour la baignade, ignorant les dangers qu’ils représentent pour leur vie.

    A travers cette campagne, les services de l’Agence du Bassin hydraulique du Loukkos ambitionnent une prise de conscience collective quant aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages.

    Outre la distribution de supports de sensibilisation aux populations cibles (affiches, flyers…), cette campagne prévoit également la mise en place de panneaux de signalisation au niveau des sites de barrage indiquant que la baignade est strictement interdite, ainsi que la diffusion de programmes d’information et de sensibilisation à travers les médias locaux et nationaux.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 20:28  
  • Politique : La lutte contre l’immigration clandestine ne peut être le fardeau d’un seul pays (politologue)
    /fr/actualites/politique/la-lutte-contre-l%E2%80%99immigration-clandestine-ne-peut-%C3%AAtre-le-fardeau-d%E2%80%99un-seul

    Pour peu qu’un de ces pays joue un jeu trouble, l’ensemble de l’architecture de sécurité peut sombrer dans le chaos, relève M. Tossa dans un décryptage sous le titre "La crise migratoire, un fardeau commun !", publié sur le site Atlasinfo.

    Selon l’auteur, '’les images de groupes de candidats à l’immigration d’origine subsaharienne armés de machettes et de sabres défiant l’autorité de l’État marocain a provoqué un choc immense dans les opinions pourtant habituées aux drames de l’immigration clandestine’’, ajoutant que ‘’devant le regard apeuré d’une Europe de plus en plus citadelle, ces événements ont imposé une grande interrogation et remis à l’ordre du jour le fragile équilibre entre le Nord et le Sud sur une problématique devenue presque insoluble, qui consiste à savoir comment traiter ce phénomène sans entrer dans une logique de chocs et de confrontations, sans faire de victimes et courir le risque de scandaliser les consciences’’.

    ‘’Pour le Maroc, pays historiquement de transit où les candidats à l’immigration se coagulent sur sa frontière maritime avec l’Espagne avec le rêve d’atteindre la rive sud de l’Europe, ces imbroglios sont devenus hélas un vécu au quotidien et une partie intégrante de ses préoccupations. Ils ont depuis longtemps imposé aux autorités marocaines une gestion la plus réaliste possible de ces flux humains et de ces déplacements de population’’, remarque-t-il.

    Et d’ajouter que ‘’la politique migratoire du Maroc a toujours été de tenter une synthèse entre une approche sécuritaire ferme pour empêcher que le chaos et la loi de la jungle ne deviennent la règle absolue et une politique humanitaire pour traiter avec le maximum de délicatesse et d’empathie un phénomène engageant des destins et des vies humaines. Avec une éventuelle intégration sur place ou un possible retour au pays d’origine dans des conditions décentes’’.

    Or, note M. Tossa, ‘’il arrive que sous la pression migratoire, les événements s’affolent et l’histoire s’accélère’’, faisant valoir que les tragiques confrontations entre candidats à l’immigration armés de machettes et d’armes blanches et les forces de l’ordre portent l’empreinte de cette crise migratoire ascendante, mais aussi les traces d’un activisme accru des réseaux mafieux, qui ont trouvé dans ce terreau et cette misère humaine une occasion de réaliser de bénéfices comme d’autres le font sur le grand banditisme et le trafic de drogue.

    ‘’Les réseaux mafieux, outre qu’ils aspirent à réaliser des bénéfices économiques, peuvent être des instruments faciles à manipuler pour accomplir un agenda politique’’, prévient le politologue.

    Ce qui conforte l’hypothèse d’une “possible manipulation” de cette crise est à lier avec la traversée de nombreux pays menée par des centaines de candidats à l’immigration avant d’arriver au Maroc, constate M. Tossa, en notant que venant du Soudan, ces groupes ont manifestement traversé la Libye et l’Algérie sous “l’œil sinon bienveillant, du moins complice des autorités de ces pays, notamment l’Algérie”.

    Et parce que les pays de l’Union européenne ont pris conscience que le Maroc, seul, ne peut lutter contre cette pression migratoire de plus en plus forte, ils ont montré une totale compréhension des drames survenue aux portes de la ville de Melilla, précise le politologue.

    Il leur reste aujourd’hui de traduire cette compréhension en aide économique et logistique pour venir en aide au Royaume qui avait fait de la lutte contre l’immigration clandestine une de ses priorités absolues, souligne-t-il, ajoutant que l’Europe, qui se pense actuellement comme une citadelle, doit participer à l’effort de régulation de ces flux migratoires et ne pas laisser sa facture économique dominer les finances des pays de transit comme le Maroc. Comme elle doit sortir de la vision purement sécuritaire de ses rapports avec les pays fournisseurs de candidats à l’immigration.

    Une souplesse dans les déplacements et une fluidité dans la mobilité légale est de nature à faire baisser le nombre potentiel de ces jeunes qui rêvent de l’eldorado européen au péril souvent de leurs vies, préconise le politologue.

    Samedi, 2 juillet, 2022 - 19:43  
Samedi 02 juillet 2022 | 23:42

Formulaire de recherche

Rabat: Kaïsse Ben Yahia signe "Patch-Words, l'amour émoi", un recueil d'émotions éruptives

28 mai 2022 Version Imprimable
Rabat - L'artiste et poète Kaïsse Ben Yahia a signé, vendredi soir à la galerie Expressions de la CDG à Rabat, son premier recueil de poésie "Patch-words, l'amour émoi", une œuvre chargée d'éloquence et d'émotion.

A travers "Patch Words, l'amour émoi", l'écrivain coule ses émotions sur papier tel un peintre, en nuançant les couleurs et les formes, pour une toile en lettres qui incite le lecteur à choisir son point de vue.

"Cette cérémonie de signature met en évidence ma facette de poète et est une première, puisque aujourd'hui, c'est le baptême d'un premier-né, celui de mon recueil de poésie", a confié M. Ben Yahia à M24, la chaîne télévisée d'information en continu de la MAP.

S'agissant du titre "Patch Words", le poète et musicien explique qu'il ne s'inscrit pas dans une carrière ou dans une démarche académique. "Je suis un peintre qui coule des couleurs sur une toile et finalement, la toile correspond à une vision que chacun lit à sa façon", a-t-il dit.

Pour "L'amour émoi", le poète affirme sa ferme conviction en "la force de l'amour". "Je crois fondamentalement à la force de l'amour, c'est ce qui réunit les êtres et c'est une preuve d'humanité", a-t-il ajouté.

Pour cet artiste, ses poèmes, décrits telle une "toile de mots", sont "un ensemble de couleurs et de lettres" où il exprime ses émotions pour les porter et les partager avec son prochain.

"Toutes les émotions provoquées par l'amour ont généré en moi une manière d'écrire éruptive que je coule dans les lettres et dans les mots que je partage aujourd’hui avec tous mes amis", s'est-il ému.

Selon lui, les moments d'éruption qui submergent l'individu le poussent à écrire pour ensuite devenir une occasion libératrice d'expression, loin de la pesanteur de la vie courante, car au moment d’écrire la poésie, "on se libère de toutes les chaînes".

Dans un mot de circonstance, le président-fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, a mis en avant le talent poétique de M. Ben Yahia qui, par son œuvre riche en créativité, muni d'une générosité altruiste, apporte une valeur ajoutée à l'espace culturel marocain.

"Kaïsse a d’abord la légitimé dans toutes les différentes expressions de la culture dont la musique, car c'est un artiste qui compose de la musique, l’interprète, la joue et la chante", a-t-il dit.

Évoquant "Patch Words", M. Azoulay a loué le travail exaltant de son auteur. "j'ai été émerveillé à la lecture de ce recueil", a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, également présent à cette cérémonie, a souligné que "c’est un moment particulier où concourent la sagesse et l’esprit artistique, deux termes propres à Kaïsse".

"L’œuvre d’aujourd’hui est la preuve que dans un pays séculaire comme le Maroc, nous avons la possibilité d'avoir une succession de génies au service de la patrie", s'est-il félicité.

Poète et musicien, Kaïsse Ben Yahia "n'est pas auteur de poésie académique hors du conventionnel, il se réclame Patch-wordeur". "L’écriture éruptive du poète est un gage de fidélité à l'émotion de l'instant, il ne revient quasiment jamais pour revoir ses poèmes qui restent "Bio", conformes au ressenti qui les a provoqués", peut-on lire dans la quatrième de couverture de l'ouvrage.

"Chargés d'humanisme, auquel il croit fortement, les poèmes de Kaïsse Ben Yahia appellent à libérer l'amour en nous et le laisser rythmer notre vie", a-t-on ajouté.

Ingénieur en chimie nucléaire et expert en communication, Kaïsse Ben Yahia est un artiste, musicien, chanteur et poète.

Dernière modification : 28 mai 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde