×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Serviteur des deux Lieux saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L’approche politique, sécuritaire et économique adoptée par le Maroc dans le cadre de la lutte contre le terrorisme &quo ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La sélection marocaine de football a fait match nul (0-0) contre son homologue péruvienne, mardi soir au Stade Civitas M ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le dramaturge et metteur en scène, Zoubeir Ben Bouchta, a affirmé que l'histoire du théâtre marocain est honorable ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La politique marocaine en matière d'immigration et d'asile a été largement saluée par la plupart des intervena ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un incendie s'est déclaré lundi soir aux alentours de 22H00 dans un entrepôt de la société "Stellantis", ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    L'ancien président de la Chambre des Représentants et ancien premier secrétaire de l'Union socialiste des forc ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Maroc a mis en avant, mardi à Genève, son programme exécutif visant à mettre en place des mesures pratiques destinées ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Un montant de 20 millions de DH a été alloué, au titre de l'exercice 2023, au programme Impulsion du capital humain ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Feu Abdelouahed Radi était un militant chevronné et un homme d’État au sens plein du terme (Témoignages)
    /fr/actualites/social/feu-abdelouahed-radi-%C3%A9tait-un-militant-chevronn%C3%A9-et-un-homme-d%E2%80%99%C3%A9tat-au-sens-plein

    Dans des déclarations à la MAP en marges des funérailles du défunt, qui ont eu lieu mardi au cimetière Chouhada à Rabat en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, ces personnalités ont passé en revue les qualités du regretté et sa contribution aux différentes étapes de la vie politique nationale.

    Pour le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, feu Abdelouahed Radi a eu un parcours riche et singulier, en ce sens qu'il était à la fois un homme politique chevronné, un syndicaliste de premier rang, un acteur associatif et membre actif du mouvement estudiantin.

    Le défunt s'est activement engagé dès son jeune âge dans les rangs du mouvement national, de même qu'il a joué des rôles importants tout au long de sa carrière politique, particulièrement lors de l'expérience de l'alternance consensuelle dans la mesure où il a assumé les fonctions de président de la Chambre des représentants.

    M. Lachgar a fait noter qu'on ne peut aujourd'hui que se remémorer la manière dont le regretté a gérer des étapes cruciales sur les plans politique, syndical et partisan.

    De son côté, l'ancien ministre et militant de l'USFP, Abdelkrim Benatiq, a souligné qu'"aujourd'hui, nous avons perdu un patriote de premier ordre qui a consacré toute sa vie à servir la nation", notant que feu Radi était un militant de gauche attaché aux idéaux démocratiques et progressistes, constamment en quête de consensus et d'écoute de l'autre.

    Après avoir rappelé les qualités humaines et professionnelles du défunt et sa contribution à l'encadrement et la formation politique de plusieurs générations de militants, M. Benatiq a souligné que feu Abdelouahed Radi était un homme d’État au sens plein du terme.

    Pour sa part, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal et actuel ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a déploré la perte d'"un grand militant et patriote qui a beaucoup donné au pays", soulignant que le défunt a été un homme d'État par excellence qui a joué des rôles clés dans la construction d'un Maroc démocratique et la transition démocratique dans le cadre de la Koutla.

    Et d'ajouter que feu Radi a joué un rôle majeur dans le domaine législatif en tant que Président de la Chambre des représentants lors de plusieurs législatures ainsi que dans le domaine de la justice et de la réforme judiciaire, lorsqu'il a assumé le poste de ministre de la Justice dans le gouvernement de M. Abbas El Fassi.

    De son côté, Driss Sentissi, le dirigeant au sein du Mouvement populaire (MP) est revenu sur la stature du défunt et sa présence dans la scène politique nationale, rappelant le parcours politique de feu Radi.

    A la chambre des représentants, feu Radi avait l'habitude de s'exprimer et d'agir "avec sagesse et bonne opinion", a-t-il souligné.

    Décédé dans une clinique à Paris, feu Radi, natif de Salé en 1935, est considéré comme l'un des fondateurs de l'Union nationale des forces populaires (UNFP) en 1959 (actuellement USFP). Le défunt a été élu en tant que parlementaire pour la première fois en 1963, avant d'être réélu membre de la Chambre des représentants au cours des législatures qui ont suivi.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 23:11  
  • Monde : Genève : Le Comité des travailleurs migrants salue la politique migratoire du Maroc
    /fr/actualites/monde/gen%C3%A8ve-le-comit%C3%A9-des-travailleurs-migrants-salue-la-politique-migratoire-du-maroc

    A l'occasion de l'examen du deuxième rapport périodique sur la mise en œuvre de la convention internationale en la matière, les rapporteurs du Comité ont interagi avec un intérêt manifeste sur le contenu et les orientations de la politique migratoire marocaine depuis 2013, dans ses dimensions humaine et des droits de l'homme, telle que présentée, mardi à Genève, par le ministre l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

    Dans une déclaration à la MAP à l'issue des travaux du comité, le ministre a fait état d’une large reconnaissance des efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la migration et du caractère intégré de sa stratégie, notamment en ce qui concerne la situation des migrants en provenance d'Afrique subsaharienne.

    "Le Maroc est aujourd'hui un pays de transit et de résidence, en plus d'être un pays d'origine", a relevé M. Sekkouri, ajoutant que le Royaume a fait appel à un système législatif intégré et s'appuie sur un arsenal opérationnel cohérent dans l'approche des questions migratoires, dans différents domaines, allant de la femme et de l’enfant à la législation liée à l'emploi, en passant par l'accès à la justice et les domaines marqués par l'intervention des forces publiques.

    De son avis, l'approche multidimensionnelle, avec ses aspects préventif, humanitaire, juridique et réglementaire, établit le Maroc en tant que pays leader non seulement au niveau du continent, mais également à l’échelle internationale.

    Cette approche, a-t-il ajouté, est liée à un système de valeurs sur lesquelles s'appuie le Royaume pour gérer un problème complexe qui révèle l'insuffisance de toutes les approches sécuritaires.

    De son côté, l'Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a souligné l'intense action diplomatique du Maroc au sein des instances internationales, afin de promouvoir la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, ainsi que et les actions continues qu’entreprend le Royaume, en vue de créer des espaces de coopération et de partenariat aux niveaux régional et international.

    Les conditions des femmes et des enfants dans le contexte de la migration, l'accès aux services de base tels que la santé, l'éducation et le logement, les mécanismes juridiques régulant l'entrée et le séjour des travailleurs, ainsi que les efforts déployés pour promouvoir la culture des droits humains des migrants et la lutte contre la traite des êtres humains, sont autant d’axes et de thématiques évoqués par les rapporteurs du comité et les membres de la délégation marocaine, qui représentaient les différents secteurs concernés.

    Cette interaction, qui s'est étalée sur deux sessions, a permis au Maroc de revenir sur les fondements et le contenu de son expérience pionnière dans le domaine de la gestion de la migration, notamment au niveau de la réhabilitation du cadre juridique de la migration et de l'asile et de la lutte contre la traite des êtres humains, dans le cadre d’une politique nationale volontariste et humaine.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 23:04  
  • Sport : Amical à Madrid : Match nul entre le Maroc et le Pérou
    /fr/actualites/sport/amical-%C3%A0-madrid-match-nul-entre-le-maroc-et-le-p%C3%A9rou

    Les Hommes de Walid Regragui ont dominé la rencontre et disposé de plusieurs occasions de but, mais sans concrétiser leur supériorité.

    Il s'agit de la deuxième sortie amicale des protégés de Walid Regragui après leur parcours exceptionnel au Mondial de Qatar 2022.

    La sélection marocaine s’est imposée en amical samedi dernier à Tanger contre le Brésil sur le score de 2-1.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 21:56  
  • Social : INDH: Remise de matériels et d'équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d'ex-détenus
    /fr/actualites/social/indh-remise-de-mat%C3%A9riels-et-d%C3%A9quipements-pour-des-projets-g%C3%A9n%C3%A9rateurs-de-revenus

    La cérémonie de remise de ces équipements s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, des représentants des services extérieurs ainsi que des élus de la région.

    Une enveloppe financière de près 392.000 DH a été allouée à l'acquisition de ces équipements, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le Comité provincial du développement humain (CPDH), et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, relative au soutien et à la création de petites entreprises au profit d’anciens détenus de la région ayant rempli les conditions requises.

    Cette opération de remise de matériels et d’équipements s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème phase de l'INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI septembre 2018, ainsi que dans le sillage de la réalisation de la stratégie intégrée de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus visant à renforcer l'autonomisation socio-économique des ex-détenus.

    Dans une déclaration à la MAP et sa chaîne d'information en continu (M24), le chargé de communication à la préfecture de la province de Taounate, Abderrahim Ouali a souligné que cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le CPDH et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, portant sur le soutien à la création de petites entreprises et aux activités génératrices de revenus au profit des ex-détenus, pour un coût global estimé à près de 1 million de dirhams.

    Pour sa part, le coordinateur du Centre d'accompagnement et de réinsertion de Fès, Kamal El-Ouariti a indiqué, dans déclaration similaire, que cette opération cible 13 anciens détenus ayant bénéficié de projets générateurs de revenus, en application de la convention de partenariat avec le Comité provincial de l’INDH.

    Selon lui, cette convention vise essentiellement à assurer la stabilité financière de cette catégorie de citoyens, à préserver leur dignité et à réduire la pauvreté et la vulnérabilité parmi eux.

    Pour rappel, la première tranche de ces projets a déjà été livrée, bénéficiant ainsi à 12 ex-prisonniers pour un coût de près de 400.000 DH.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 21:52  
  • Monde : Arabie Saoudite: Un Marocain parmi les survivants de l'accident de bus survenu dans la province d'Asir (Média)
    /fr/actualites/monde/arabie-saoudite-un-marocain-parmi-les-survivants-de-laccident-de-bus-survenu-dans

    La même source a souligné que le citoyen marocain est actuellement admis dans un hôpital de la région pour recevoir les soins nécessaires, ajoutant que le Marocain a exprimé, dans des déclarations à la chaîne, sa gratitude aux autorités saoudiennes et à l'Emir de la province d'Asir pour l'aide et l’assistance apportées aux blessés dans cet accident.  Il quittera l'hôpital demain mercredi pour regagner le Maroc jeudi, indique la même source.

    Des médias saoudiens ont révélé les détails du tragique accident de bus. Selon eux, le drame s'est produit dans le lien "Aqaba Shaar" entre la ville d'Abha et le gouvernorat de Muhayil Asir, où les routes de montagne de la province sont appelées "Aqaba", dérivé de la difficulté de la route étroite qui a été ouverte dans le montagnes à travers des tunnels et des ponts , ainsi que des pentes profondes.

    Le bus, qui transportait environ 50 passagers, s'est renversé alors qu'il traversait la route de Aqaba Shaar, longue d'environ 14 kilomètres, en raison d'un dysfonctionnement des freins du bus, selon les premières informations.

    L'accident a provoqué la chute du bus sur une faible pente au bord de la route et a pris feu, avant que les équipes de la protection civile, des ambulances et des pompiers n'arrivent sur les lieux et ne commencent les opérations de lutte contre les incendies et de sauvetage des passagers.

     

     

    Mardi, 28 mars, 2023 - 21:46  
  • Monde : L’ONU se tient aux côtés de l’Afrique pour mettre fin au fléau du terrorisme (Guterres)
    /fr/actualites/monde/l%E2%80%99onu-se-tient-aux-c%C3%B4t%C3%A9s-de-l%E2%80%99afrique-pour-mettre-fin-au-fl%C3%A9au-du-terrorisme

    Le Secrétaire général s'est dit profondément préoccupé par la progression des groupes terroristes au Sahel et dans d'autres parties de l'Afrique.

    "Le désespoir, la pauvreté, la faim, le manque de services de base, le chômage et les changements anticonstitutionnels de gouvernement continuent de créer un terrain fertile à l'expansion rampante des groupes terroristes pour infecter de nouvelles parties du continent", a-t-il souligné.

    En outre, des combattants, des fonds et des armes circulent de plus en plus entre les régions et à travers le continent, a-t-il déclaré, tandis que des groupes terroristes forgent de nouvelles alliances avec des réseaux criminels organisés et des groupes de piraterie.

    "Tout comme le terrorisme sépare les gens, le contrer peut rapprocher les pays", a affirmé M. Guterres, mettant en avant plusieurs initiatives à travers l'Afrique, notamment au Sahel, dans le bassin du lac Tchad et au Mozambique.

    "Les Nations Unies sont aux côtés de l'Afrique pour mettre fin à ce fléau", a-t-il ajouté.

    "Avant tout, cela inclut la poursuite de notre collaboration étroite avec l'Union africaine (UA) et les organisations africaines régionales et sous-régionales", a indiqué M. Guterres.

    Le chef de l'ONU a souligné que les Nations Unies fournissent une assistance sur mesure aux pays africains dans des domaines tels que la prévention, l'assistance juridique, les enquêtes, les poursuites, la réintégration et la réhabilitation.

    De son côté, le nouveau président de l'Union africaine, le président Azali Assoumani des Comores, a noté que bien que le terrorisme existe depuis des lustres "depuis la crise libyenne en 2011, il a vraiment explosé, et particulièrement en Afrique".

    "Ainsi, progressivement, le terrorisme a pris de plus en plus d'ampleur en Afrique, du nord au sud, d'est en ouest. Et la contagion terroriste continue, s'étendant dans presque toutes les régions d'Afrique", a-t-il dit.

    Il a promis de "n'épargner aucun effort" pour garantir qu'une initiative phare de l'Union africaine visant à "faire taire les armes" d'ici 2030 devienne une réalité.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 21:24  
  • Monde : Perspectives de la coopération Maroc-Argentine : trois questions au gouverneur de la province de Santa Fe, Omar Perotti
    /fr/actualites/monde/perspectives-de-la-coop%C3%A9ration-maroc-argentine-trois-questions-au-gouverneur-de-la

    Voici trois questions à Omar Perotti, gouverneur de Santa Fe, une province à vocation agricole qui aspire à renforcer les liens de coopération avec le Maroc dans le domaine des fertilisants :

    Question :

    La province de Santa Fe pourrait devenir la première entité juridique argentine à coopérer avec le Maroc dans le domaine des fertilisants. Quelles sont les attentes de la province pour que ces projets soient une réalité et fructueux ?

    Réponse :

    Ces fertilisants sont de plus en plus demandés par les systèmes de production argentins, en particulier dans la province de Santa Fe. Le phosphore marocain est un produit d'excellente qualité qui permet de produire, tout en préservant les ressources du sol, ce qui permet d'obtenir des systèmes de production plus durables.

    L'éventualité de réaliser un tel projet dans notre province et disposer d'un schéma d'abord en vrac, puis fractionné et ensuite mélangé à d'autres composants tels que l'azote, le soufre, le potassium, nous donnera, sans aucun doute, la possibilité d'avoir accès à l'un des engrais les plus importants pour l'ensemble du système agro-industriel argentin. C'est pourquoi il est si important d'y parvenir par le biais d'un lien de pays à pays, la province de Santa Fe étant le protagoniste de cette relation. Trouver un cadre juridique qui permette d'intégrer un tel projet dans la zone franche est à la fois un grand défi et une grande opportunité.

     

    Question :

    Au-delà des engrais, élément de complémentarité entre une province agricole et un pays producteur de phosphate, quels autres secteurs de coopération pourraient être explorés entre les deux parties ?

     

    Réponse :

    Le potentiel de travail en commun est énorme, au-delà des engrais. À titre d'exemple, le ministère marocain de l'agriculture a récemment déclaré que les programmes agricoles prévus pour cette année sont basés sur le choix de systèmes agricoles adaptatifs et efficaces, et sur l'adoption de technologies telles que l'agriculture sans labour. Santa Fe a beaucoup à apporter en matière d'agtech et de culture sans labour.

    Le Maroc se positionne comme le deuxième partenaire commercial de la province en Afrique et ses ports sont une porte d'entrée pour des produits tels que les céréales, les graisses et les huiles, mais les opportunités liées à l'équipement agricole et industriel, aux pièces de rechange automobiles, à l'équipement médical et dentaire, aux produits pharmaceutiques, aux fournitures vétérinaires, aux produits laitiers et à la viande, entre autres, deviennent de plus en plus importantes. La coopération dans le domaine des ports - compte tenu de l'importance des complexes portuaires (au Maroc et à Santa Fe) en tant que portes d'entrée régionales - est également très prometteuse. Les exportations de Santa Fe vers le Maroc ont augmenté de plus de 66 % l'année dernière.

    Ces possibilités de coopération reposent sur la migration de nombreux Marocains qui se sont installés dans la ville de Santa Fe de la Vera Cruz à la fin du 19e et au début du 20e siècle, à tel point que la ville est jumelée avec Tétouan.

     

    Question :

    Dans le contexte de la sécheresse à Santa Fe, qui est un contexte similaire à celui du Maroc, quelles sont les mesures prises par la province pour faire face à ce phénomène ?

     

    Réponse :

    Dans le cadre de l'Urgence Agricole, la province de Santa Fe travaille en collaboration avec toutes les institutions impliquées depuis février 2022.

    Plus de 4000 millions de pesos (environ 20 millions de dollars) ont été investis dans la province en faveur de plus de 5000 producteurs dans les différentes activités agricoles touchées par la sécheresse.

    Ainsi en août 2022, l’exécutif régional a envoyé à la Chambre des sénateurs de la province de Santa Fe le projet de loi "Système provincial de gestion intégrale des risques liés aux urgences et aux catastrophes agricoles".

    La déclaration d'urgence et/ou de catastrophe agricole a été prolongée du 1er juillet 2022 au 31 mai 2023. D’autres actions ont été menées par le biais de fonds provinciaux tels que l’assistance au bétail avec des prêts sans intérêt accordés à plus de 500 producteurs de viande.

    D’autres fonds ont été alloués pour aider les éleveurs du nord de la province et aux producteurs exerçant une agriculture familiale.

    Les apiculteurs ont également bénéficié de prêts sans intérêt et d’autres fonds sont destinés à la restructuration productive.

    En ce qui concerne le secteur laitier, la province a institué un important fonds pour des prêts avec un taux d'intérêt preferentiel.

    Le secteur des fruits et légumes a aussi bénéficié de prêts sans intérêt pour reconstituer ses fonds de roulement.

    D’autres aides ont été programmées en coordination avec le gouvernement national qui ont ciblé 1200 producteurs.

    Enfin, le ministère de l'économie a alloué 9 milliards de pesos pour la mise en œuvre de ce programme, dont 30 % seraient versés à la province de Santa Fe.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 19:31  
  • Régional : INDH : 20 MDH pour l'impulsion du capital humain des générations montantes à Béni Mellal en 2023
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/indh-20-mdh-pour-limpulsion-du-capital-humain-des-g%C3%A9n%C3%A9rations-montantes-%C3%A0-b%C3%A9ni

    Le montant alloué au programme d'Impulsion du capital humain des générations montantes qui vise à contribuer à la généralisation du préscolaire dans les zones montagneuses et reculées de la région et à s’attaquer aux principales causes de la déperdition scolaire a été annoncé à l’occasion de la tenue, récemment, de la première session du comité provincial pour le développement humain (CPDH) au titre de 2023.

    Un budget de 20 millions de dirhams sera, ainsi, alloué, au titre de l'exercice 2023 à ce programme pour contribuer à la réalisation d’un ensemble de projets adoptés au titre de la même année.

    Ces projets portent sur la création de deux maternités dans les communes d’Aghbala et de Naour et la mise en place de 19 unités d’enseignement préscolaire au titre de l’année 2023.

    Le montant alloué couvrira également les frais de gestion des unités du préscolaire, l’acquisition de bus de transport scolaire et l’amélioration de l’accès aux soins pour la mère et l’enfant dans l’objectif de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile dans ces zones.

    Les fonds alloués à la province de Béni Mellal au titre de l’exercice 2023 dans le cadre de la troisième phase de l'INDH se chiffrent à 89 millions de DH répartis sur les 4 programmes de celle-ci.

     

     

    Mardi, 28 mars, 2023 - 17:20  
  • Régional : Périmètre du Loukkos: Lancement et visite de projets de développement agricole et rural
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/p%C3%A9rim%C3%A8tre-du-loukkos-lancement-et-visite-de-projets-de-d%C3%A9veloppement-agricole-et

    Au niveau de la commune territoriale Zouada, M. Sadiki, qui était accompagné du Wali de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima, du gouverneur de la province de Larache, du président de la région, du président de la Chambre régionale d’Agriculture, des professionnels du secteur et d'élus, ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère, a présidé le lancement des travaux de construction de ce Qualipôle, installé sur une superficie de 2 ha pour un coût global de 97,80 millions de dirhams (MDH).

    Le "Qualipôle alimentation" a pour objectif d'assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits et fournir des services d'analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.

    Il abritera les laboratoires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de Morocco Foodexv, ainsi que le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles (CRJEA) et des espaces communs.

    Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a souligné qu'il a été procédé au lancement des travaux de construction du Qualipôle Alimentation au sein de l'Agropole du Loukkos, qui regroupera tous les services du ministère de l'Agriculture, afin de rapprocher les services des investisseurs et de créer un "cluster" à même d'assurer la fédération des efforts de tous les intervenants, en vue d'augmenter le taux de valorisation des produits agricoles.

    Le ministre a affirmé que l'Agropole du Loukkos est un projet structurant pour les filières de production, et vise à augmenter le taux de valorisation des produits agricoles de 35% à environ 80%, notant que cela permettra de "structurer les filières de production et de maintenir la valeur ajoutée au niveau de la région, et ce afin de contribuer au développement économique et social local et à la création d'emplois".

    Il a rappelé que le projet de l'Agropole du Loukkkos s'étend sur une superficie de 150 hectares, dont la première tranche couvre 50 ha, notant que les lots de terrain de cette tranche ont été presque tous vendus aux investisseurs qui veulent s'installer dans l'Agropole.

    Pour sa part, le président du directoire de MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mohssine Semmar, a affirmé que la réalisation de l'Agropole du Loukkos se déroule conformément aux conditions de compétitivité internationale, relevant que les travaux ont atteint un stade avancé et que la livraison de la première tranche, sur une superficie de 50 ha, est prévue d'ici juillet prochain.

    M. Semmar a souligné que des projets d'investissement au sein de l'Agropole sont en cours d'étude, en vue de permettre aux investisseurs de lancer les études techniques et de commencer l'installation de leurs unités, après la livraison de la première tranche, relevant qu'environ 30 investisseurs ont manifesté leur intérêt à s'installer dans cette tranche, ce qui devrait générer un investissement global de près de 1,15 milliard de dirhams (MMDH) et créer plus de 3.800 emplois.

    Il a fait savoir que l'Agropole du Loukkos, qui est le fruit du partenariat entre des secteurs ministériels, le conseil régional, le Crédit agricole Maroc (CAM) et la société MedZ, représente "un projet structurant pour la province et la région, qui contribuera à promouvoir la dynamique économique et sociale et à renforcer le rayonnement de la région".

    Il est à noter que l’Agropole est composé de quatre espaces, à savoir "Espace Industries alimentaires" dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport, au stockage et aux showrooms, le "Pôle Technologique" composé d'une pépinière d'entrepreneuriat, d'instituts de formation et d'un centre d'innovation, le "Pôle Services" comprenant les installations de services et d’exploitation et le "Qualipôle alimentation".

    L’Agropole du Loukkos permettra d’améliorer la valorisation et la transformation des produits agricoles de la région. Il offre une réelle valeur ajoutée pour la région, avec un chiffre d’affaires de près de 4 MMDH par an et constitue un levier important d'emploi à travers la création de plus de 12.000 emplois.

    Au niveau du périmètre du Loukoss, la visite a concerné des champs de production et de récolte de pommes de terres servant l’approvisionnement du marché local.

    Le périmètre du Loukkos dispose d’un potentiel important en matière de terrains agricoles irrigués avec une superficie qui dépasse 45.000 ha, en plus de ressources hydriques importantes et d’équipements hydro-agricoles modernes.

    Le Loukkos se caractérise également par des conditions climatiques favorables au développement de différentes cultures, notamment les cultures maraichères, les fruits rouges, les cultures fourragères et les arbres fruitiers.

    Les cultures maraichères représentent une part importante dans le programme annuel des cultures. La superficie programmée des cultures maraichères d’automne et d’hiver s’élève à environ 16.000 ha.

    S’agissant des réalisations des différentes espèces, elles ont connu une importante évolution par rapport aux campagnes précédentes, avec un taux de réalisations de 114% sur une superficie de 18.170 ha.

    La pomme de terre représente 50% de la superficie globale dédiée aux cultures maraichères, dont 36% réservée à la pomme de terre de saison avec une superficie de plus de 6.500 ha et une production prévisionnelle de plus de 286.000 tonnes.

    A noter que l’opération de récolte de la pomme de terre a débuté durant la troisième semaine du mois de mars et s’étale sur les trois mois suivants avec un pic de récolte lors du mois d’avril.

    En ce qui concerne le programme de maraichage de printemps, il va occuper une superficie de 7.900 ha, en totalité irriguée avec une production prévisionnelle de plus 300.000 T, tandis que le Programme national d’économie d’eau d’irrigation, qui a pour but la reconversion collective en système d’irrigation localisée au niveau du Loukkos, est réalisé en deux tranches sur une superficie de 23.000 ha.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 16:36  
  • Economie : Genève: Le Maroc a mis en place un programme exécutif pour améliorer les conditions des MRE (Ministre)
    /fr/actualites/economie/gen%C3%A8ve-le-maroc-mis-en-place-un-programme-ex%C3%A9cutif-pour-am%C3%A9liorer-les-conditions

    Le processus mené par le Royaume s'inscrit dans le cadre de l'attention et du soin particuliers qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la communauté marocaine résidant à l'étranger, pour renforcer leurs liens avec leur pays et consolider leur participation au processus de développement, a affirmé le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, qui intervenait lors de la 36ème session du Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants consacrée à l’examen du deuxième rapport périodique sur l'application de la Convention internationale en la matière.

    Présentant le bilan du Royaume en matière de gestion de la question migratoire depuis 2013, le ministre a souligné que les travailleurs marocains installés à l’étranger et leurs familles bénéficient d'une priorité nationale en termes de suivi et de soutien de la part des institutions compétentes.

    Selon le responsable, le Maroc a mis en place une stratégie intégrée pour développer et améliorer ses services consulaires à l'étranger, à travers notamment la numérisation de plusieurs prestations, dans le but de protéger les droits des Marocains résidant à l'étranger et d’optimiser l'efficacité de ces services.

    Cette stratégie a permis le soutien des catégories vulnérables parmi les migrants marocains, tels que les prisonniers et les personnes âgées, ainsi que l'intervention en période de crise, a fait savoir M.Sekkouri, citant, comme exemple, le retour dans le pays de résidence de 77.000 citoyens marocains résidant à l'étranger et le rapatriement au Maroc de plus de 18.235 personnes.

    Par ailleurs, le ministre a indiqué que les autorités publiques compétentes sont chargées d'assurer le contrôle des agences opérant au Maroc dans le domaine de la médiation internationale de l'emploi et d'améliorer leur gouvernance pour protéger les droits des travailleurs à l'étranger contre toute violation ou exploitation, que ce soit en soumettant ces agences au contrôle des inspecteurs du travail conformément aux dispositions du Code du travail et de la Convention n° 181 de l'Organisation internationale du travail sur les agences d'emploi privées, ou en intensifiant la coopération bilatérale, en particulier avec les pays importateurs de main-d'œuvre.

    Dans ce contexte, le Royaume a, en outre, mis en place des contrats de travail normalisés dans le cadre de la coopération bilatérale avec de nombreux pays, à travers lesquels les obligations et les devoirs des parties contractantes sont déterminés, tels que les salaires, la couverture santé et le droit au regroupement familial.

    Mardi, 28 mars, 2023 - 15:52  
Mercredi 29 mars 2023 | 05:57

Formulaire de recherche

Retour dès 2024 du festival Mawazine-Rythmes du Monde (Maroc Cultures)

02 Février 2023 Version Imprimable
Rabat - Le festival Mawazine-Rythmes du Monde fera son grand retour en 2024 pour sa 19ème édition, après trois années d'interruption dues à la pandémie du Covid 19, a annoncé l’association Maroc Cultures.

«L’association Maroc Cultures est heureuse d’annoncer au public de Mawazine que le festival reprendra ses activités dès 2024 pour répondre aux attentes des festivaliers qui se languissent du retour de ce rendez-vous unique et incontournable, au carrefour de toutes les cultures», précise l’association dans un communiqué.

Créé en 2001 et placé le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc et considéré parmi les plus grands évènements culturels au monde.

Organisé chaque année pendant neuf jours, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et de Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et des artistes de renom.

Avec près de 3 millions de festivaliers lors de sa dernière édition en 2018, le festival a battu tous les records, confirmant ainsi sa place en tant qu’événement musical international offrant une exposition forte des valeurs d’ouverture et de tolérance chères au pays.

Mawazine consacre également plus de la moitié de sa programmation aux talents de la scène nationale, s’érigeant en porteur des valeurs de paix, d’ouverture, de tolérance et de respect, le festival propose un accès gratuit à 90% de ses festivaliers, faisant de l’accessibilité des publics une mission essentielle.

Son soutien à l’économie touristique régionale et nationale et son action continue en faveur de la démocratisation de l’accès à la culture font de Mawazine une manifestation heureuse et bénéfique, très attendue, souligne le communiqué.

Entièrement autonome, Mawazine reste ouvert à toutes les contributions qui respectent les valeurs de Maroc Cultures. Son modèle économique s'appuie sur les revenus tirés des ventes de tickets et du sponsoring des sociétés privées, avec l’accompagnement et la bienveillance des pouvoirs publics, des autorités et des services de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour que Mawazine se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, de calme et de sérénité pour la population.

Créée en 2001, Maroc Cultures est une association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Kénitra une animation culturelle et artistique d’un niveau professionnel digne de la capitale du Maroc. En écho aux valeurs fondamentales de la politique de développement de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Maroc Cultures concrétise cette noble mission via le Festival Mawazine Rythmes du Monde ainsi que différentes manifestations, colloques pluridisciplinaires, expositions d’art plastique et concerts.

Dernière modification : 02 Février 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde