×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a appelé les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Des ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont hautement salué, dimanche à Rabat, la politique migratoire menée par ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'équipe nationale marocaine de futsal s'est qualifiée pour la finale de la Coupe arabe de futsal après avoir ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La première édition du Forum africain du théâtre social aura lieu, du 30 juin au 4 juillet à Casablanca, à l'initia ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La ville de Tivaouane, située à 100 km de Dakar, a commémoré samedi le centenaire de la disparition de Cheikh El Hadj Ma ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    L'expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme a été mise en exergue lors d� ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les participants au colloque scientifique international sur "Le propos des Oulémas quant aux constantes religieuses ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    D'éminents scientifiques du Maroc et d'ailleurs ont pris part, dimanche à Casablanca, au 3e congrès internatio ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Les infrastructures de soutien aux coopératives de femmes et aux unités de l'économie sociale et solidaire (ESS) à ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Des ambassadeurs africains saluent la politique migratoire du Royaume et expriment leur pleine disposition à collaborer avec les autorités marocaines
    /fr/actualites/politique/des-ambassadeurs-africains-saluent-la-politique-migratoire-du-royaume-et

    Dans ce sens, le doyen du corps diplomatique et ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, a indiqué que le groupe africain "apprécie grandement le geste de SM le Roi Mohammed VI pour l'encadrement des migrants au Maroc", rappelant l'initiative de régularisation, initiée en 2013 grâce au geste magnanime de SM le Roi, en faveur de migrants en situation irrégulière dans le Royaume.

    "Cette politique migratoire du Maroc a valu à SM le Roi d'être désigné par l'Union Africaine (UA) Leader de la migration en Afrique", a-t-il souligné dans une déclaration à la presse à l'issue d’une rencontre sur la question migratoire entre des responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger et du ministère de l’Intérieur et les ambassadeurs et représentants du corps diplomatique africain accrédité au Maroc.

    Après avoir condamné l'assaut des clandestins au niveau de Nador, M. Youssifou a assuré que les diplomates africains se tiennent, comme par le passé, aux côtés des autorités marocaines pour juguler cette situation.

    "Nous nous tenons, comme par le passé, aux côtés des autorités marocaines pour juguler cette situation qui n'honore pas nos pays et qui n'honore par l'Afrique, en général", a-t-il soutenu.

    "Nous sommes prêts à accompagner SM le Roi Mohammed VI pour trouver une solution pérenne à la question de l'immigration", a-t-il déclaré, ajoutant que le corps diplomatique africain est prêt à œuvrer avec le Maroc pour créer une synergie d'actions avec les pays africains.

    Pour sa part, l’ambassadeur de la République de Tchad au Maroc, Mahamat Abdel Rassoul, a salué la politique migratoire de SM le Roi, rappelant que le Souverain a donné Ses Hautes Instructions pour mettre à l’abri tous les étrangers et migrants qui travaillent, étudient et vivent au Maroc.

    "Nous vivons au Maroc et nous savons comment les frères marocains mènent leur politique vis-à-vis de nos étudiants, de nos migrants et de nos travailleurs dans le Royaume", a-t-il affirmé, rappelant que l’UA avait confié au Souverain la gestion du dossier "très pertinent et très sensible" de la migration.

    Il a aussi réaffirmé la détermination de son pays à aider le Maroc pour la mise en oeuvre de la vision Royale visant à faire de la coopération Sud-Sud le fondement de l’unité africaine.

    Dans le même ordre d'idées, M. Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme, ambassadeur de la république du Gabon, a souligné que son pays encourage la politique migratoire prônée par le gouvernement marocain sous la haute inspiration de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

    "Nous travaillons avec les autorités marocaines pour que nos citoyens soient sensibilisés sur le fait que le Maroc ne fait que protéger son territoire et que l’immigration illégale ne peut être encouragée", a-t-il assuré.

    De son côté, M. Mohamed Mahamoud Ben Labbat, ambassadeur du Mali à Rabat, a hautement salué la politique migratoire conduite sous la sage clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Préserve.

    Quant au ministre conseiller à l'ambassade de l’Union des Comores au Maroc, Housni Mohamed Abdou, il a affirmé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI oeuvre à perpétuer la politique d'ouverture du Royaume et à faire du Maroc une terre d'accueil, notant qu'un nombre important de Subsahariens étudient, travaillent et vivent dans le Royaume.

    "Nous sommes prêts à collaborer avec les autorités marocaines", a soutenu M. Mohamed Abdou, réitérant la solidarité de son pays envers la politique migratoire menée sous le leadership de SM le Roi, une politique hautement saluée et encouragée.

    Lundi, 27 juin, 2022 - 00:02  
  • Social : Fès: Plaidoyer pour le renforcement de l'intérêt aux constantes religieuses à l'échelle de l'Afrique (Colloque)
    /fr/actualites/social/f%C3%A8s-plaidoyer-pour-le-renforcement-de-lint%C3%A9r%C3%AAt-aux-constantes-religieuses-%C3%A0

    Le communiqué final sanctionnant les travaux de ce colloque, organisé  par le "Site des constantes religieuses marocaines" en collaboration avec la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, a souligné la nécessité d'associer les femmes oulémas africaines aux rencontres scientifiques traitant de ce sujet, appelant à l'organisation d'un colloque international sur le propos des oulémas quant aux constantes religieuses maroco-africaines.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 22:32  
  • Sport : Coupe arabe de futsal: Le Maroc bat l'Egypte 5-2 et file en finale
    /fr/actualites/sport/coupe-arabe-de-futsal-le-maroc-bat-legypte-5-2-et-file-en-finale

    La première mi-temps du match, joué dans la salle du ministère des Sports à Dammam et qui a connu une présence massive du public marocain, s'est achevée en faveur des hommes de Hicham Dguig (4-1).

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 20:39  
  • Sport : Coupe arabe U20 : Les Lionceaux de l'Atlas hérite du groupe 6
    /fr/actualites/sport/coupe-arabe-u20-les-lionceaux-de-latlas-h%C3%A9rite-du-groupe-6

    Au terme du tirage au sort de cette compétition, qui sera co-organisée par la Fédération saoudienne de football et l’UAFA, les Lionceaux de l’Atlas U20 ont hérité du groupe 6 composé du Soudan, la Palestine et le Maroc.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 19:15  
  • Social : Baccalauréat: 573 individus interpellés pour leur implication présumée dans des actes de fraude et autres affaires (DGSN)
    /fr/actualites/social/baccalaur%C3%A9at-573-individus-interpell%C3%A9s-pour-leur-implication-pr%C3%A9sum%C3%A9e-dans-des

    Pour le reste des personnes interpellées, elles sont soupçonnées d’être impliquées dans des affaires liées à la possession et à la commercialisation d’équipements informatiques utilisés à des fins de fraude scolaire et de diffusion sur internet de contenus numériques en lien avec ce sujet, indique, dimanche, un communiqué de la DGSN.

    La même source précise que ces cas de fraude ont été enregistrés au niveau des préfectures de police de Casablanca (158 cas), Agadir (71), Rabat (38) et de Marrakech (36 cas).

    Les mesures de veille informatique entreprises par les services de sûreté chargés de la lutte contre les crimes relatifs aux nouvelles technologies ont permis l’identification de 125 individus ayant créé des comptes sur les réseaux sociaux dans le but de faciliter la fraude, et l’interpellation de 54 suspects d’entre eux, alors que les autres mis en cause sont activement recherchés en vue de leur arrestation dans le cadre des investigations judiciaires menées au niveau national, explique la DGSN, qui fait état de l'interpellation de 51 personnes pour leur implication dans la possession et la commercialisation d’appareils sans fil utilisés dans des actes de fraude.

    Les opérations de fouilles effectuées dans le cadre de ces affaires ont permis la saisie de 121 téléphones portables, 182 appareils de communication sans fil, 143 écouteurs sans fil reliés à des appareils informatiques et de plusieurs tablettes, ordinateurs portables et appareils de connexion à internet, précise le communiqué.

    Ces opérations sécuritaires intensives s’inscrivent dans le cadre du souci de la DGSN de veiller à l’application des règles juridiques et réglementaires liées à la lutte contre la fraude, et de sa contribution à la réunion des conditions idoines pour le bon déroulement des épreuves régionales et nationales unifiées du baccalauréat, conclut la même source.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 18:31  
  • Economie : Casablanca : 3e Congrès international sur l'utilisation du Cannabis sous le thème "De la recherche à la pratique médicale"
    /fr/actualites/economie/casablanca-3e-congr%C3%A8s-international-sur-lutilisation-du-cannabis-sous-le-th%C3%A8me

    Initié par l'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis (AMCUC), ce conclave scientifique offre l'opportunité aux participants de discuter de plusieurs questions ayant trait aux différents aspects relatifs à l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques et à ses bienfaits médicaux.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 18:28  
  • Régional : "Souk Chamali" à Tétouan, une nouvelle plateforme de commercialisation pour soutenir l'ESS
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/souk-chamali-%C3%A0-t%C3%A9touan-une-nouvelle-plateforme-de-commercialisation-pour

    Ce marché solidaire des produits du terroir, qui a ouvert ses portes samedi en présence de responsables de la province de Tétouan et d'acteurs économiques et associatifs, s'inscrit dans le cadre des projets de la phase III de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province, et des efforts de soutien à l'ESS.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 15:55  
  • Monde : Tivaouane: Participation d'une forte délégation marocaine à la célébration du centenaire de la disparition de cheikh El Hadj Malick Sy, l'un des précurseurs de la confrérie tidjane au Sénégal et en Afrique
    /fr/actualites/monde/tivaouane-participation-dune-forte-d%C3%A9l%C3%A9gation-marocaine-%C3%A0-la-c%C3%A9l%C3%A9bration-du

    Organisé sous le thème «El Hadj Malick Sy, 100 ans après…lumière sur sa vie et son œuvre», l'événement est placé sous le Haut patronage du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste.

    La cérémonie, présidée par le Chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, s'est déroulée en présence du représentant du khalife général de la Tariqa Tijania, Serigne Babacar Sy Mansour, Mohamed Mansour Malick Sy, du maire de la commune de Tivaouane, Demba Diop Sy, de l'ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, de membres du gouvernement sénégalais, de représentants des autorités locales et d'une forte délégation marocaine, ainsi que de représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar et d'un public nombreux.

    La délégation du Maroc comprend, outre M. Hassan Naciri, MM. Mohammed Lekbir Attijani, Cheikh de la Confrérie Tidjane de Fès, Abdellatif Bagdouri Achkari, de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Al Mustapha Zamhani, président du Conseil local des ouléma de Khénifra, et Mohammed Mechan, président du Conseil local des ouléma de Fidaa Derb Sultan.

    Elle comprend également Mohammed Asseban, président du Conseil local des ouléma de Rabat, Omar Azdadou, président du Conseil local des ouléma de R'hamna, Adnan Zouhar, président du Conseil local des ouléma d'El Jadida et Ibn Chouaf Bouchaib, conseiller au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

    Avant le début de la cérémonie officielle, organisée au Complexe El Hadj Malick Sy, inauguré en décembre 2015, des membres de la délégation marocaine accompagnés de l'ambassadeur de SM le Roi à Dakar, ont été reçus en audience par le khalife général de la Tariqa Tijania, Serigne Babacar Sy Mansour, dans sa résidence à Tivaouane, et ce en présence du chef de l'Etat Macky Sall.

    A cette occasion, Lekbir Attijani, Cheikh de la Confrérie Tidjane de Fès, a transmis au président de la République et au Khalife général les salutations  fraternelles de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.

    Pour sa part, M. Macky sall a fait part de ses remerciements à son frère SM le Roi Mohammed VI pour le Haut patronage de ce centenaire qui traduit la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, entoure la confrérie Tidjania et l'importance que le souverain attache aux relations entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

    M. Macky Sall a saisi l'occasion pour souhaiter prompt rétablissement à Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve.

    La cérémonie de célébration du centenaire de la disparition de Cheikh El Hadj Malick Sy, qui a débuté par la lecture de versets du Saint coran et à laquelle ont pris part de nombreux dignitaires et chefs religieux du Sénégal, a été marquée par des allocutions du président Macky Sall et de l'ambassadeur de SM le Roi ainsi que par le message du Khalife général de la tariqa Tijania lu par cheikh Mokhtar Kebe, membre de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal. 

    Dans son discours, le président Macky Sall a salué hautement la participation d'une forte délégation marocaine envoyée par SM le Roi Mohammed VI pour ce centenaire.

    Au programme de célébration de ce centenaire, qui se déroule du 24 au 27 courant, figuraient aussi le vernissage d'une exposition et une conférence sur la vie et l’œuvre d’EL Hadji Malick Sy et de sa famille. Lors de la visite de l'exposition, le président Macky Sall a signé le Livre d'or dans lequel il a exprimé ses remerciements à SM le Roi pour le Haut patronage de cet événement et pour Son soutien à la célébration de ce centenaire.

    «Cent ans après sa disparition, nous ne cherchons pas à célébrer un anniversaire mais voulons prendre prétexte du symbole du siècle comme horizon temporel choisi par Dieu SWT pour renouveler sa religion, comme l'a rappelé le hadith prophétique cité en haut, pour revisiter sa vie et son œuvre, rappeler et perpétuer son legs inscrit dans des textes fondamentaux et rapportés par des témoignages indiscutables», a dit le khalife général dans un message remis à la presse locale.

    Serigne Babacar SY Mansour souhaite que les activités inscrites dans la célébration du centenaire du rappel à Dieu de son grand-père «soient le début d'une prise de conscience réelle pour valoriser davantage le patrimoine qu'il nous a légué, qui appartient à l'universel et qu'il nous faut transmettre intact aux générations à venir».

    Né en 1854 à Gaya (Gaaya en wolof), un village du nord du pays, El Hadji Malick Sy fut un serviteur infatigable de l'islam et de la tariqa tidjaniya qu'il contribua dans une très grande mesure à répandre partout au Sénégal et au-delà, via ses nombreux «muqaddams» (grands disciples) qu'il forma et envoya dans plusieurs pays d'Afrique.

    Résistant pacifique, El Hadji Malick Sy s'est installé entre 1900 et 1902 à Tivaouane. A l'époque, les autorités coloniales luttaient contre l'expansion de la pensée islamique. Toutefois, ce religieux a réussi la prouesse de propager ses idées par le truchement d'une stratégie de coexistence pacifique. Il est décédé le 27 juin 1922.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 15:23  
  • Régional : Tanger: L'AMPCC tient une réunion pour déterminer son programme d'action
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/tanger-lampcc-tient-une-r%C3%A9union-pour-d%C3%A9terminer-son-programme-daction

    Cette réunion, présidée par le maire de Tanger et président de l'AMPCC, Mounir Laymouri, a été l'occasion d'examiner le programme d'action de l'Association pour l'actuel mandat, qui comporte plusieurs axes liés au soutien des capacités des élus dans le domaine de la formation continue, et à l'examen des moyens possibles pour renforcer l'accompagnement des collectivités territoriales en matière de gestion de la chose locale, indique un communiqué de l'Association.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 15:00  
  • Régional : Assaut contre la clôture métallique dans la province de Nador : le bilan passe à 23 morts (Autorités locales)
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/assaut-contre-la-cl%C3%B4ture-m%C3%A9tallique-dans-la-province-de-nador-le-bilan-passe-%C3%A0

    Un membre de la force publique et 18 assaillants sont actuellement sous surveillance médicale, précise-t-on de même source.

    Dimanche, 26 juin, 2022 - 14:57  
Lundi 27 juin 2022 | 04:06

Formulaire de recherche

Un colloque met en lumière le rôle majeur du Maroc dans la diffusion de l'Islam en Afrique (colloque)

25 mai 2022 Version Imprimable
Rabat - Le Maroc a joué un rôle majeur dans la diffusion de l'Islam et au service de l'unité spirituelle des musulmans en Afrique, a-t-on souligné mercredi à Rabat lors du 4ème colloque international sur "l'Islam africain ou l'Afrique musulmane".

Ce rôle de premier plan s'illustre à travers les liens spirituels profonds qui se sont enracinés au fil des siècles entre le Royaume et l'Afrique, ont relevé les participants à cet évènement de deux jours, dont des chercheurs et étudiants issus du Maroc et des pays du continent.

Une telle dynamique spirituelle prend de l'ampleur de nos jours grâce à la mise en place de programmes et à la vision commune qui trouvent leur fondement dans la ferme volonté royale de placer le Maroc au cœur de l'Afrique, l'objectif étant de resserrer les rangs de ses pays et faire de leur unité spirituelle un bouclier contre l'extrémisme, a expliqué Imane El Amrani, enseignant-chercheur à l'Université Ibn Tofail de Kénitra.

Les Marocains entretiennent une relation profonde et solide avec le rite malékite, étant donné qu'il s’agit d’un rite flexible qui s’accommode avec la loi positive et est en phase avec les us et coutumes, a-t-elle poursuivi, notant que la défense des constantes est d'une importance majeure pour la préservation de l'Islam au Maroc et, à travers lui, dans les pays d'Afrique.

Abordant l'état des lieux du soufisme en Afrique, Mme El Amrani a mis l'accent sur les caractéristiques des zaouias soufies enracinées dans de nombreux pays africains, comme les zaouias Tijaniyya, Qadiriya et Boutchichiya qui, selon elle, ont forgé "l'Afrique soufie".

Si des pays africains se sont identifiés au soufisme, c'est là une émanation des valeurs universelles, sociales et morales qu'ils embrassent, a-t-elle fait observer, ajoutant que les zaouias ont historiquement joué un rôle prépondérant dans la libération de nombreux pays africains du joug du colonialisme en mettant à profit les atouts de la mobilisation et de l'unité.

De son côté, Fatima Bensalah, professeur à l'Université Moulay Ismail à Meknès, a abordé la question du discours religieux à travers les réseaux sociaux en Afrique, estimant que ce discours est intimement lié à la société et à la pensée des individus.

Elle a soutenu que le discours religieux a revêtu, grâce aux progrès technologiques, la dimension d'un contenu universel. D'où se pose aujourd'hui un défi d'unification et et de modération de ce discours, afin de contrecarrer les mouvements extrémistes qui instrumentalisent les jeunes dans de nombreuses régions du Continent.

Évoquant l'expérience marocaine en matière d'institutionnalisation du discours religieux, Mme Bensalah a rappelé la politique menée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et les instituts spécialisés dans la chose religieuse au Maroc pour l'unification du discours religieux et la promotion de l'Islam modéré et du juste milieu.

Le professeur à la Faculté "Oussoul Eddine" de Tétouan, relevant de l'Université Abdelmalek Essaadi, Abdelilah Benthami, a insisté sur l'importance des échanges d'étudiants entre les pays musulmans africains comme en témoigne la présence d'une communauté considérable d'étudiants dans le Royaume.

Il a également mis en avant le positionnement géographique et la situation économique de ces pays, en précisant que la relation d'interdépendance spirituelle et d'ouverture qui relie ces jeunes à l'Islam, dans le respect des valeurs sociales et des coutumes locales.

Ce colloque international se consacre à l'examen de la situation de l'Islam et des musulmans en Afrique mais aussi aux moyens de déconstruire les discours extrémistes et de proposer des parades contre toutes les formes de radicalisation.

Il traite de plusieurs problématiques concernant notamment les spécificités et les formes de la pratique religieuse en Afrique, la mise en adéquation de l'Islam avec la réalité africaine dans toute sa diversité culturelle et religieuse, ou encore la question de l'Islam et des musulmans dans les sociétés laïques.

Dernière modification : 25 mai 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde