×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Voici un communiqué du Cabinet Royal : ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La Commission de la politique étrangère, des relations internationales et de la diplomatie parlementaire au Parlement an ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le club égyptien d’Al Ahly s’est qualifié en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, en s’imposant face aux Seattle ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le Directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Echarkaoui, sera, mardi proch ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le processus d'exclusion de la pseudo "rasd" de l’Union Africaine "est initié", a indiqué le p ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Neuf nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 10 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans l ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 09 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et zéro guérison a été enregistré au Mar ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L'économiste et spécialiste des politiques publiques, Abdelghani Youmni, analyse dans un entretien à la MAP, les i ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    L'infrastructure routière au niveau de la préfecture d'Oujda-Angad a été renforcée, samedi, avec le lancement ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Sport : Mondial des clubs : Al Ahly en demi-finale aux dépens des Seattle Sounders (1-0)
    /fr/actualites/sport/mondial-des-clubs-al-ahly-en-demi-finale-aux-d%C3%A9pens-des-seattle-sounders-1-0

    L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Mohamed Magdy Qafsha à la 88e minute.

    Samedi, 4 février, 2023 - 20:10  
  • Sport : Coupe Davis (Groupe Mondial II/1ère J.): Moundir et Benchetrit donnent l'avantage au Maroc face à la Côte d'Ivoire
    /fr/actualites/sport/coupe-davis-groupe-mondial-ii1%C3%A8re-j-moundir-et-benchetrit-donnent-lavantage-au

    Le premier simple de cette 1ère journée a opposé le Marocain Adam Moundir à l'un des meilleurs tennismen ivoiriens, Coulibaly Eliakim. Au bout de 2h42 min de jeu, le Marocain a fini par l'emporter en 3 sets 7-5 4-6 7-5.

    Samedi, 4 février, 2023 - 19:59  
  • Sport : Mondial des clubs (2e tour) : Le Wydad de Casablanca quitte la compétition après sa défaite face à Al-Hilal (1-1, 5-3 t.a.b)
    /fr/actualites/sport/mondial-des-clubs-2e-tour-le-wydad-de-casablanca-quitte-la-comp%C3%A9tition-apr%C3%A8s-sa

    Ayoub El Amloud a ouvert la marque pour le WAC à la 52e minute, avant que Mohamed Kenno n’égalise pour Al-Hilal sur penalty (90e+3).

    Samedi, 4 février, 2023 - 19:12  
  • Politique : Sahara marocain: la Commission de la politique étrangère au Parlement andin réfute les récentes déclarations de sa présidente en Algérie
    /fr/actualites/politique/sahara-marocain-la-commission-de-la-politique-%C3%A9trang%C3%A8re-au-parlement-andin

    Suite aux contacts intenses du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara, avec la présidence et les membres de ladite Commission, la présidence de la Chambre a reçu un communiqué de cette Commission dans lequel elle précise avoir réaffirmé, le 3 février courant, sa position immuable soutenant la souveraineté politique, l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que le plan marocain d’autonomie au Sahara, indique samedi un communiqué de la Chambre des conseillers.

    La Commission a également affirmé qu'elle considère le dialogue civilisé comme étant le meilleur moyen de parvenir aux consensus nécessaires à un climat de paix réelle et durable, selon la même source.

    Elle rappelle, à cet égard, avoir tenu une réunion le 03 juillet 2022 à Marrakech, au cours de laquelle elle avait évoqué le soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, en tenant compte de la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États souverains, comme l’une des constantes de la politique étrangère de la communauté andine, ainsi que des États membres du Parlement andin, et au vu du statut de membre observateur dont jouit le Maroc au sein de cette institution parlementaire.

    La commission revient en outre sur la session ordinaire du Parlement andin tenue le 04 juillet 2022 à Laâyoune, avec la participation du Parlement marocain, représenté par les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, au cours de laquelle a été adoptée une position favorable au dialogue politique et à la coopération parlementaire, ajoutant qu'au cours de cette session, les parlementaires andins avaient constaté in situ le climat de paix, de stabilité et de développement qui règne dans la région, à travers des visites de projets de développement socio-économique et dans des établissements d’enseignement et de santé.

    Rappelant la dernière résolution officielle adoptée par le Parlement andin à cet égard, la Commission indique dans son communiqué qu’elle s’était réunie le 27 octobre 2022 à Bucaramanga, en Colombie, où une majorité de ses membres avaient voté en faveur d'une résolution appuyant la souveraineté politique, l'unité nationale et l'intégrité territoriale des États souverains reconnus par les Nations Unies, exprimant son soutien au plan marocain d'autonomie comme solution réaliste, sérieuse et crédible à ce différend régional dans le cadre des résolutions des Nations Unies.

    La Commission rappelle aussi que des membres du Parlement andin s'étaient rendus au Maroc pour participer au Festival du cinéma de Nador, dont la cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du président de la Chambre des conseillers, du représentant de la Chambre auprès du Parlement andin, Abdelkader Salama, de la représentante de la Chambre des représentants, Fatine El Ghali, outre plusieurs responsables gouvernementaux et parlementaires.

    Lors de sa participation à la 17e Conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), tenue du 26 au 30 janvier en Algérie, la délégation parlementaire marocaine avait dénoncé l’incident ayant entaché la session d’ouverture de cette réunion, après l'atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et l'ingérence dans les affaires intérieures d’un pays musulman membre de cette Union parlementaire, de la part de la représentante d’une organisation parlementaire non membre, en l'occurrence la députée colombienne Gloria Florez, qui a prétendu s'exprimer au nom du Parlement andin, avant que la Commission ne réfute catégoriquement ces allégations via son communiqué qui vient réaffirmer la vraie position du Parlement andin soutenant l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

    Samedi, 4 février, 2023 - 19:04  
  • Politique : M. Ouzzine plaide pour le renouvellement du discours politique en vue de répondre aux besoins des nouvelles générations
    /fr/actualites/politique/m-ouzzine-plaide-pour-le-renouvellement-du-discours-politique-en-vue-de

    Intervenant lors de la première session du Conseil national du MP, M. Ouzzine a affirmé que renouveler le discours politique et le réhabiliter pour répondre aux exigences des nouvelles générations et à leurs besoins, qui sont complètement différents des besoins des générations précédentes, est l'une des premières tâches fondamentales à laquelle fait face le parti actuellement.

    Samedi, 4 février, 2023 - 18:59  
  • Social : Covid-19: 09 nouveaux cas, plus de 6,87 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-09-nouveaux-cas-plus-de-687-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses-du

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.920.174, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.421.427, alors que 6.876.730 personnes ont eu trois injections du vaccin et 59.935 ont reçu la quatrième dose.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.272.276 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.255.910, soit un taux de guérison de 98,7%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (06), Fès-Meknès (01), Souss-Massa (01) et le Grand Casablanca-Settat (01).

    Le nombre total des décès est toujours de 16.296 (létalité 1,3%), avec zéro cas enregistré lors des dernières 24 heures.

    Les cas actifs sont au nombre de 70, avec zéro cas sévère ou critique lors des dernières 24 heures et un total de zéro.

    Samedi, 4 février, 2023 - 15:54  
  • Régional : Oujda-Angad: M. Baraka lance les travaux d'élargissement d'une route provinciale
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/oujda-angad-m-baraka-lance-les-travaux-d%C3%A9largissement-dune-route-provinciale

    Ainsi, le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, accompagné notamment du secrétaire général de la wilaya de l'Oriental, Abdessalam El Hattach, de responsables du ministère, d'élus et d'autres personnalités, a procédé au lancement des travaux d'élargissement et de renforcement de la route provinciale n° 6022 (du point kilométrique 0+000 à 000+10), reliant la rocade Est de la ville d'Oujda (route régionale n°602 au point kilométrique 700+1), et la zone frontalière au niveau de la commune Ahl Angad.

    Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat liée au plan de développement du Grand Oujda 2015-2020, vise à renforcer et diversifier les capacités économiques de la zone frontalière, attirer les investissements et commercialiser les produits locaux.

    Il vise également à contribuer au développement territorial des zones frontalières, à généraliser et favoriser l'accès aux services à la population locale, en plus d'améliorer la circulation ainsi que la sécurité routière.

    A cette occasion, le ministre et la délégation l'accompagnant ont pris connaissance de l'état d'avancement des projets structurants achevés et en cours de réalisation, ainsi que ceux programmés au niveau de la région de l'Oriental, particulièrement dans la préfecture d'Oujda-Angad. Le coût de ces projets, qui portent sur 283,9 km, est d'environ 759,7 millions de dirhams entre 2021 et 2023.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, M. Baraka a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une grande importance au tracé frontalier, notant que ce projet s'inscrit dans ce cadre.

    "Il s'agit de relier Oujda au tracé frontalier, d'élargir les routes principales à même de créer de nombreuses opportunités d'emplois et d'aider à intégrer cette zone dans le système économique et de développement de la région", a-t-il expliqué, ajoutant que cet effort ouvrira la voie à de nombreux investissements et activités économiques au niveau de cette région.

    Samedi, 4 février, 2023 - 15:47  
  • Social : Mers El Kheir: Lancement de la 2è édition des caravanes médicales multidisciplinaires au profit de la mère et de l'enfant
    /fr/actualites/social/mers-el-kheir-lancement-de-la-2%C3%A8-%C3%A9dition-des-caravanes-m%C3%A9dicales

    Cette caravane médicale multidisciplinaire, organisée par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en partenariat avec l'Association marocaine des mamans solidaires (AMMS), la préfecture de Skhirat-Témara et la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Phase III de l'INDH, en particulier le Programme 4 dédié à l'Impulsion du capital humain des générations montantes.

    La caravane médicale vise à contribuer à l'amélioration de l'accès aux services de santé, en bénéficiant de services et d'examens médicaux spécialisés pour les femmes enceintes, les filles à partir de 15 ans, les femmes de moins de 45 ans, les enfants de 0 à 5 ans et les nouveau-nés, en plus de campagnes de sensibilisation à l'importance de l'allaitement naturel et la bonne nutrition, en plus de la prise en charge entière de certaines chirurgies spécifiques pour les enfants.

    A cette occasion, la représentante de la Division de l'Action sociale à la préfecture de Skhirat-Témara, Naoual Rguig, a indiqué que cette caravane fait partie des différents programmes organisés par l'INDH depuis son lancement afin de promouvoir les services destinés à la population.

    Et d'ajouter, dans une déclaration à la MAP, que l'objectif de cette caravane est de contribuer à améliorer l'accès des femmes enceintes et des enfants à des services de santé spécialisés, soulignant que les bénéficiaires auront aussi droit à des séances éducatives sur l'allaitement et la bonne nutrition pour les enfants, en plus de la prise en charge de certaines chirurgies pour les enfants.

    De son côté, la présidente de l'AMMS, Latifa Moustaid, a souligné que cette caravane médicale pluridisciplinaire est la première d'une série de caravanes qui visiteront plusieurs communes rurales de la préfecture de Skhirat-Témara en partenariat et avec le soutien direct de l'INDH.

    Pour elle, l'ambition est d'atteindre le plus grand nombre de bénéficiaires, notamment les enfants de la naissance à l'âge de cinq ans, en plus de l'intérêt porté à la nutrition de la femme enceinte et au dépistage précoce des cancers du col de l'utérus et du sein.

    Pour sa part, la responsable du centre de santé Mers El Kheir, Mounia Badda, a salué la portée sociale de cette initiative qui vise à atteindre le plus grand nombre de femmes et d'enfants de la région et leur permettre de bénéficier d'examens et d'analyses médicales gratuits.

    Aussi, des bénéficiaires de cette caravane médicale ont appelé les femmes à effectuer des bilans de santé pour le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l'utérus afin de préserver leur santé, sachant que la caravane offre des diagnostics et des médicaments gratuitement, pour les femmes et les enfants vivant à Mers El Kheir.

    Le nombre de bénéficiaires de cette caravane médicale multidisciplinaire, qui s'inscrit dans un programme médical volontaire de 6 caravanes qui visiteront les communes de Mers El Kheir, Sidi Yahya, Lamkhalif, Sabbah, Menzeh et Oum Azza, est d'environ 5.000 personnes.

    Samedi, 4 février, 2023 - 15:45  
  • Economie : 12ème RHN Maroc-Espagne : quels impacts économiques ? décryptage d'un expert
    /fr/actualites/economie/12%C3%A8me-rhn-maroc-espagne-quels-impacts-%C3%A9conomiques-d%C3%A9cryptage-dun-expert

    1- Quels impacts économiques aura la visite du Président du gouvernement espagnol ?

    La frontière entre le Maroc et l'Espagne est l’une des plus courtes frontières internationales dans le monde. L’histoire des deux pays est vieille de plus de 10 siècles.

    L’alliance humaine, sociale et économique a toujours existé. Aujourd’hui, elle change de génération pour s’inscrire dans le consensus pragmatique au présent pour bâtir l’avenir.

    La vingtaine d’accords signés lors de la 12ème RHN Espagne-Maroc sont pour la plupart régalien et à portée multilatérales et continentales, tant elles ont pour vocation d’aborder la question migratoire par des mesures d’anticipation pour transformer la migration illégale en mobilité du travail de compétences et de main d’œuvre qualifiée marocaine, mais aussi venant de l’Afrique subsaharienne. Plus de la moitié des accords vont dans ce sens.

    Il s’agit de repenser la question de l’immigration dans sa dimension démographique et accompagner le Maroc dans sa stratégie de devenir un incubateur du capital humain et d’un regard réaliste des phénomènes migratoires et de ce que doit la triangulation Afrique, Maroc, Union Européenne.

    Pour ce qui est des impacts économiques de la visite du président du gouvernement espagnol, les échanges commerciaux et les implantations des entreprises espagnoles sont en nettes augmentation depuis l’année dernière déjà.

    Le volume bilatéral des échanges a augmenté de 31 % en 2022 faisant du Maroc le principal partenaire commercial de l'Espagne, en dehors de l'UE après le Royaume-Uni et les États-Unis.

    2- Les deux pays ont convenu de renouveler le Protocole Financier existant en doublant les ressources disponibles pour atteindre 800 millions d'euros. Comment cette mesure devrait-elle se répercuter sur l’économie marocaine ? en particulier dans l’actuelle conjoncture, marquée notamment par l’inflation

    L’Espagne est le troisième investisseur au Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, du dessalement de l’eau de mer, du transport ferroviaire, de l’éducation et de la culture.

    L’augmentation de la ligne des crédits dans le cadre du Protocole Financier à 800 millions d’euros est clairement orientée vers le soutien des investissements espagnols au Maroc, sous forme de joint-ventures qui dans le cadre de formes de co-localisations créeront des emplois, de la valeur ajoutée et conduiront à accompagner l’industrialisation du Maroc et sa transition énergétique.

    C’est aussi pour permettre à l’Espagne de percer dans l’obtention de futurs contrats au Maroc mais aussi en Afrique à travers la triangulation.

    Il faut dire que les deux visions marocaine et espagnole envisagent un large espace de coopération, et la plus grande connectivité à travers le détroit est présentée comme un avantage évident pour les deux rives et pour un destin prospère, pacifié et serein du continent africain.

    La superposition des crises mondiales et la fragilisation des équilibres géopolitiques mondiaux font l'Espagne et le Maroc ont besoin de construire une conscience stratégique qui rivalise les risques et dangers démographiques, du vieillissement, des changements climatiques et des troubles et intrusions qui secouent les rives sud et est de la méditerranée, l’Afrique toute entière et la guerre aux portes de l’union européenne.

    C’est pour dire que l’inflation conjoncturelle ou structurelle n’est pas le réel carburant qui propulse les nouvelles synergies entre les deux royaumes, du Maroc et d’Espagne, c’est essentiellement l’histoire et la géographie des deux grands Etats-Nations.

    3- Quid des investissements ? Dans le contexte de la récente adoption de la Nouvelle charte de l’investissement et aussi du fait que l'Espagne est troisième investisseur étranger au Maroc

    Les échanges entre le Maroc et l’Espagne s’élevaient à 154 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, avec 70,9 MMDH d’exportations marocaines et 83,1MMDH d’importations de l’Espagne.

    L’Espagne est le premier fournisseur du Maroc pour des composantes dominées par les produits manufacturés et à moyen niveau de technologie.

    La récente adoption de la Nouvelle charte de l’investissement et le Fonds Mohammed VI sont des principaux leviers pour les projets d’investissements nationaux et étrangers.

    Ces dernières années, le Maroc a accru son absorption des investissements directs étrangers industriels et il est devenu une plaque tournante des chaînes de valeurs globales en Afrique et dans la région MENA, il est désormais classé deuxième et troisième.

    Cette attraction est due à sa stabilité politique, aux faibles coûts de main-d'œuvre, à la situation géographique stratégique, aux exonérations fiscales et au renforcement des infrastructures qui relient les échanges commerciaux du Maroc avec l'Europe, permettant aux marchandises d'atteindre l'Espagne, la France et le Portugal en quelques heures, parfois même en quelques minutes.

    L’analyse des données montrent la forte relation économique du Maroc avec l’Union européenne et l’Espagne.

    Outre l’importance des infrastructures portuaires et routières dans l’attraction des investissements directs étrangers, il ressort que la politique de voisinage et l’impératif d’un processus de rattrapage dicté par le dividende démographique au sud de la méditerranée et en Afrique et du déficit en Europe devrait amener à construire de nouvelles modélisation dans la division du travail et dans la mobilité de la main d’œuvre, à cela s’ajoute l’urgence de la décarbonation et de la traçabilité des biens et services qui fera que la proximité géographique deviendra un avantage comparatif central pour les investissements directs étrangers (IDE).

    Au final, le Maroc paraît disposé à construire les autoroutes du futur pour une prospérité partagée entre le Nord et le Sud, elle est indispensable pour réparer les plaies des inégalités face au développement dont l’Afrique a été victime tout le long de cette moitié de siècle des indépendances dans l’interdépendance.

    Aujourd’hui, le temps presse et il change, la moyenne d’âge en Afrique est de 17 ans, 45 ans dans l’Union européenne. L’Espagne et le Maroc ont compris la nécessité d’une sortie de tunnel de l’Afrique, le décollage économique ou les famines et les migrations de masse.

    Samedi, 4 février, 2023 - 15:42  
  • Régional : Tenue de la huitième réunion du Comité de Pilotage du PDU d'Agadir
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/tenue-de-la-huiti%C3%A8me-r%C3%A9union-du-comit%C3%A9-de-pilotage-du-pdu-dagadir

    Cette réunion s'est déroulée en présence notamment du Président du Conseil Régional Souss Massa, Karim Achengli, du Président du Conseil Communal d'Agadir, Aziz Akhannouch et de l'ensemble des membres constitutifs dudit Comité et ce, conformément aux dispositions de l'article 7 de la Convention Cadre relative au financement et à l'exécution du PDU de la ville d'Agadir, signée devant SM le Roi Mohammed VI, le 04 février 2020, lors de Sa visite à la Région Souss Massa qui constitue un tournant majeur dans l’essor de la métropole d’Agadir.

    En ouverture de la séance, le Wali de la Région Souss Massa, Président du Comité de Pilotage, a souligné, dans son allocution, l'importance de cette réunion qui vient couronner les efforts accomplis pour la mise en œuvre effective du PDU de la ville, ainsi que la présentation du bilan des réalisations durant les 34 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement dudit programme.

    En effet, cette rencontre est un jalon dans le déploiement des composantes du programme, dont les projets passent d’un stade de lancement à celui de leur achèvement et livraison et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du Programme Royal.

    Selon les données présentées lors de cette réunion, il a été procédé à l'achèvement des travaux de plusieurs projets (et sous-projets) pour un investissement global de plus de 1 milliard et 460 millions de dhs, soit 23% du coût global du programme.

    Les projets dont les travaux ont été achevés sont au nombre de 23, pour un coût global de près de 400 millions de dhs. Il s’agit des projets de mise à niveau de l’Avenue Mohammed V, la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville, la réalisation du parc urbain Ibn Zaidoun, l'aménagement des espaces verts à Anza, Bensergao et Tikiouine et l'aménagement des places publiques au niveau des quartiers Hay Mohammadi, Al Houda et Tilila.

    Il s'agit aussi de la réhabilitation du marché municipal de Talborjt, la réalisation du parking souterrain Al Inbiâat, la construction de l'école primaire Assou Oubaslam au quartier Al Farah Bensergao, la construction de l’école primaire Sidi Boughafer au quartier Haut Founty, la construction de l’école primaire Alyarmouk à Hay Mohammadi, la construction de l’école primaire Hafsa Oum Al Mouminine à Hay Anza Al Oulya, la construction du lycée collégial Al Houda au quartier Al Houda  et la construction du lycée collégial Mohamed Kheir Eddine au quartier Haut Founty.

     Il est que question également de la construction du lycée collégial Saad Ben Abi Waqass au quartier Assaka Tikiouine, le remplacement et l'extension de quatre salles de classe au lycée collégial Idriss Lahrizi à Tikiouine, l'extension de six salles de classe du lycée collégial Ibno Tofayl au quartier Amzil Bensergao, le remplacement et extension de deux salles de classe à l’unité scolaire Takwit N’Abderahmane au quartier Imounsis, le remplacement et extension de trois salles de classe à l’école Taqadoum 2 au quartier Al Houda et l'extension de six salles de classe au lycée qualifiant Abou Al Abass Essebti à Bensergao.

     Les sous-projets dont les travaux ont été achevés sont au nombre de 21, pour un coût global de près d’un milliard et 60 millions de dhs.

     

    Il s’agit des sous-projets de la réalisation de la trémie de la voie express urbaine au croisement du Barreau Est-Ouest, la réalisation de la trémie de la voie express urbaine au croisement de l’Avenue Abderrahim Bouabid, l'aménagement de l’entrée de la ville via Bensergao, l'aménagement, l'élargissement et le renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’avenues et de boulevards : Avenue Prince Héritier, Avenue Moulay Abdellah, Avenue Al Mouquaouama, Avenue 29 Février, Avenue Général Kettani et Avenue Président Kennedy.

     Il s'agit aussi du renforcement de l’éclairage public de l’entrée de la ville via Bensergao et de l’Avenue Mohammed V, la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés de Tikiouine, la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés d’Anza, le renforcement de la voirie de proximité au centre-ville d’Agadir, la réhabilitation de la salle couverte Zerktouni et la réhabilitation de la salle couverte Al Qods et la réhabilitation du Cinéma Sahara.

    Il a été procédé également à l'achèvement des sous-projets de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à travers l'aménagement du lot 1 d’infrastructure entre le port d’Agadir et le rond-point Al Kamra, ainsi que de certaines tranches des lots 2 et 3 du projet, le renforcement de l’éclairage public sur l’Avenue Mohammed V, l’Avenue Hassan II et l’Avenue Général Kettani , la réalisation du pôle d’échanges "Vallée des Oiseaux ", la réalisation d’un ouvrage hydraulique sur Oued Lghazoua  et le renforcement et élargissement du pont sur Oued Tildi au niveau de l’Avenue Mohammed V.

    Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d'ouvrage délégués s'élève à 4 milliards 540 millions de dhs, soit 72% du coût global du programme, selon la même source qui note que quelque  44 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 5 milliards 272 millions de dhs, soit 84% du coût global du programme.

    Et d'ajouter que les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 25 et totalisent un coût global de plus de 603 millions de dhs, soit 10% du coût global du programme, relevant que le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués (MOD) au cours de ces trois années du PDU s’élève à plus de 4 milliards 540 millions de dhs, soit 72% du coût global du programme.

    Le montant global des engagements des différents maîtres d’ouvrage délégués pour l’année 2023, s’élèvera à plus d’1 milliard 761 millions de dhs, précise la même source, soulignant qu'au terme de l’année 2023, les engagements totaux du programme devraient atteindre les 100% du coût conventionnel du programme.

    Les partenaires du programme s'engagent à achever les travaux et à livrer un ensemble de projets avant la fin juin 2023, dont les plus importants sont la livraison de l’hôpital psychiatrique d’Agadir, l'aménagement du Barreau Est-Ouest, l'achèvement des travaux de liaison entre l'aéroport d'Al Massira et le port d'Agadir, représentés par les premier et deuxième tronçons de la voie de contournement Nord-Est, l’entrée numéro 4, et la section de la voie express urbaine entre l’avenue des FAR et le port d’Agadir.

    Il s'agit aussi de l'achèvement des travaux d'infrastructure et des pôles d'échange, en plus des travaux d'aménagement urbain tels que les aménagements paysagers, les espaces verts, l'éclairage public et le mobilier urbain liés au projet de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service, l'achèvement des travaux de construction du Centre d’Information Touristique et du complexe administratif de la plage à Agadir et l'ouverture du Musée de la Reconstruction d'Agadir.

    Samedi, 4 février, 2023 - 15:20  
Samedi 04 février 2023 | 20:27

Formulaire de recherche

Bloomberg: Tenue du premier "New Economy Gateway Africa" à Marrakech en juin 2023

17 novembre 2022 Version Imprimable
Casablanca - Bloomberg Media a annoncé jeudi que la conférence inaugurale "Bloomberg New Economy Gateway Africa", organisée en partenariat avec le Royaume du Maroc, se tiendra à Marrakech en juin 2023.

L'événement réunira plusieurs dirigeants des secteurs privé et public, lesquels viendront discuter des problèmes mondiaux les plus urgents et évaluer les solutions potentielles dans le contexte des priorités locales et régionales, indique un communiqué de Bloomberg.

Ces derniers incluront l’impact d’un ralentissement de l’économie mondiale, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les chocs de la chaîne d'approvisionnement, le durcissement des conditions financières et le risque croissant de détresse parmi les emprunteurs souverains.

Le programme de la plénière au Maroc, qui s'est classé n°1 en Afrique pour ce qui est de l'indice de performance lié au changement climatique 2022, reflétera les cinq piliers éditoriaux du Bloomberg New Economy : la Finance, le Commerce, la Durabilité, la Résilience et la Sécurité ; et s'appuiera sur les conversations lors Forum annuel Bloomberg New Economy (le Forum) qui a lieu à Singapour cette semaine.

"Alors que nous étendons davantage notre plateforme économique en Afrique, nous avons hâte d’élargir nos échanges au Maroc, une porte d’entrée majeure pour le commerce international, ainsi que leader dans l’action climatique," a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg, cité dans le communiqué.

"Notre évènement mettra un accent particulier sur la durabilité et la résilience, des questions essentielles pour l'avenir de chaque pays et d’une importance particulière pour SM le Roi Mohammed VI. Nous espérons que notre communauté mondiale de dirigeants d'entreprises et de gouvernements pourra en profiter davantage", a-t-il ajouté.

Ce Forum a été honoré par la présence de Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques Publiques, aux côtés de L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et d’une délégation du Ministère.

"Nous sommes très honorés d'accueillir le premier Bloomberg New Economy Gateway Africa en juin 2023 au Maroc", a déclaré Aziz Akhannouch, le Chef du Gouvernement Marocain.

"Le Maroc a entrepris plusieurs réformes pour améliorer son environnement des affaires, devenant ainsi une plateforme régionale pour l'investissement international. Le Maroc est en effet l’endroit idéal pour accueillir cet événement car nous menons des initiatives et des projets régionaux sur le développement durable et la production décarbonée", a-t-il dit.

 

Dernière modification : 17 novembre 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats
  • Rabat - Les victoires de la sélection nationale au Mondial, une illustration magistrale de la cohésion nationale (Écrivain-journaliste)

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde