×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abdelhadi Baraka, doyen des ch ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Wydad de Casablanca (WAC) a reçu, lundi soir, le trophée de la Botola Pro D1 "Inwi" de football au titre d ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, a effectué, dimanche, une visite au Musée Mohamme ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'Ambassadeur de SM le Roi à Ouagadougou, M. ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Une vague de chaleur avec des températures oscillant entre 38 et 45°C est prévue du mercredi au samedi, dans plusieurs p ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 941 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 2.047 guérisons a été enregistré dans ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La réalisation de grandes enquêtes nationales de structure constitue un des principaux axes du programme d'activité ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le conseil régional de Fès-Meknès réuni, lundi à Fès, en session ordinaire de juillet a adopté une série de projets de c ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : La session ordinaire du parlement andin à Laâyoune, une nouvelle consécration de la marocanité du Sahara (MM. Mayara et Talbi Alami)
    /fr/actualites/politique/la-session-ordinaire-du-parlement-andin-%C3%A0-la%C3%A2youne-une-nouvelle-cons%C3%A9cration-de

    La tenue de la session ordinaire de cette organisation, composée de parlementaires représentant cinq pays (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Chili), renferme une signification particulière et appuie les efforts consentis par la diplomatie officielle et celle parlementaire, a déclaré à la presse M. Talbi Alami, en marge de la visite des membres du parlement andin à la capitale du Sahara marocain.

    La tenue "très symbolique" de cette réunion du parlement andin est une nouvelle confirmation de la marocanité du Sahara, a-t-il soutenu, ajoutant que cet évènement phare s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la première Chambre et sa relation avec le parlement andin, en application des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI visant à soutenir la coopération Sud-Sud et à partager les expériences entre pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

    Par ailleurs, le président de la Chambre des représentants a indiqué que les membres du parlement andin, en visite au Royaume, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, ont été "impressionnés" par les chantiers d’envergure lancés à Laâyoune et les efforts consentis par le Royaume pour le développement de ses provinces du Sud.

    Pour sa part, M. Mayara a indiqué que la tenue de la session ordinaire de cette organisation parlementaire confirme de nouveau le soutien à la marocanité du Sahara, ajoutant que ce déplacement à Laâyoune a permis à la délégation parlementaire andine de s’informer de visu des projets de développement en cours à Laâyoune.

    Il a noté que ces projets illustrent à merveille le niveau de progrès socio-économiques dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra et les efforts de développement visant à répondre aux aspirations de la population locale.

    Les visites de chantiers effectués par les membres de la délégation à plusieurs projets économiques, socio-sportifs et culturels à Laâyoune, s'inscrivent dans le cadre des efforts consentis par la Chambre des conseillers en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud, notamment entre les pays d'Amérique latine, l'Afrique et le monde arabe, a fait remarquer M. Mayara.

    Le président de la Chambre des conseillers a, en outre, mis l'accent sur l'importance de cette visite dans le développement économique et l'augmentation du volume des échanges commerciaux, ainsi que l'échange d'expériences et d'expertise, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, en matière de consolidation de la coopération Sud-Sud.

    Le parlement marocain et le parlement andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente visant à instaurer des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.

    En vertu de ce mémorandum d’entente, le parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire.

    Le parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d'harmoniser les législations et d'accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.

     

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 22:43  
  • Sport : Le Wydad de Casablanca reçoit le trophée de la Botola Pro D1 "Inwi"
    /fr/actualites/sport/le-wydad-de-casablanca-re%C3%A7oit-le-troph%C3%A9e-de-la-botola-pro-d1-inwi

    Le WAC a réussi à conserver sa couronne après avoir fait match nul (2-2) lors de la 29è journée chez le Mouloudia d’Oujda.

    La cérémonie de remise de trophée a été marquée par la présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadas, du nouveau président de la Ligue nationale de football professionnel, Abdeslam Belkchour et du président du WAC, Said Naciri.

    Sur fonds de chants wydadis, le capitaine de l’équipe, Yahya Jabrane a levé le trophée du championnat annonçant le 22ème sacre de l’histoire du WAC.

    Avec ce sacre, le Wydad détient le record de titres de championnat depuis 1948, dont 17 depuis la fondation de la FRMF, suivi de son rival le Raja de Casablanca et de l’AS FAR (12 titres chacun).

    Les hommes de Walid Regragui ont réalisé le doublé après leur consécration en Ligue des Champions africaine face à Al Ahly d'Egypte (2-0). Ils aspirent à quatre sacres historiques s'ils arrivent à remporter la Coupe du Trône où ils seront opposés, ce jeudi, à leur voisin du Raja Casablanca en quarts et la Supercoupe africaine face à la Renaissance de Berkane.

    L’attaquant du WAC, Guy Mbenza a également été sacré buteur du championnat avec 16 réalisations, suivi de Axel Meye de l'Ittihad de Tanger (12 buts) et de Lamine Diakithé du Mouloudia Oujda (11 buts).

    D’autre part, le Raja, dauphin du championnat, disputera la Ligue des champions africaine la saison prochaine, tandis que l’AS FAR, 3ème du classement, sera aligné en Coupe de la CAF.

    Par ailleurs, le Rapide Oued Zem et le Youssoufia de Berrechid évolueront la saison prochaine en deuxième division, après avoir terminé aux 15è et 16 places.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 22:33  
  • Monde : Réunion de concertation sur la promotion de la coopération économique Maroc-Burkina Faso
    /fr/actualites/monde/r%C3%A9union-de-concertation-sur-la-promotion-de-la-coop%C3%A9ration-%C3%A9conomique-maroc-burkina

    Ont notamment pris part à cette réunion, les organismes de promotion économique burkinabè (CCI-BF, CNPB, MEBF, ABI, APEX-Burkina, AFP-PME, CMA-BF), et les acteurs économiques à capitaux marocains implantés au Burkina Faso, indique l'Ambassade du Royaume du Maroc au Burkina dans un communiqué parvenu à la MAP.  

    La coopération économique bilatérale couvre un large éventail de secteurs, à savoir notamment le secteur bancaire, l'assurance, les télécommunications, le transport aérien (passager et cargo), la cimenterie, les infrastructures et travaux publics, les boissons et eaux minérales, le négoce général, le commerce des produits pharmaceutiques, l'électricité et les médias, précise le communiqué. 

    Les participants ont convenu de la mise en place d'un réseau institutionnel de partenariat économique en vue de faciliter la coordination pour la recherche d'opportunités d'affaires et d'investissements à saisir entre les deux parties, qui concerne les 12 régions du Maroc et les 13 régions du Burkina Faso, poursuit la même source, affirmant que les deux pays disposent de tous les atouts nécessaires à même de booster une coopération Sud-Sud agissante et mutuellement bénéfique.

    Cette initiative est de nature à promouvoir et faciliter l'organisation de forums économiques, d'ateliers de promotion, ainsi qu'à appuyer les actions à caractère économique et commercial dans les deux pays y compris les missions de prospection, ajoute-t-on.

    Le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 47 millions de dollars USD en 2016 à 80 millions de dollars USD en 2021, fait savoir le communiqué, mettant en avant l'intérêt croissant des opérateurs économiques privés des deux pays pour développer et renforcer les échanges, et explorer les opportunités d'affaires, et ainsi s'engager davantage dans les efforts de développement des relations bilatérales.

    La même source souligne que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale est riche et diversifié couvrant tous les domaines stratégiques d'intérêt commun, et constitue le socle de la coopération économique bilatérale.

    Ce cadre est régi par plus de 90 instruments à commencer par l'Accord général de la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, signé à Ouagadougou le 28 décembre 1989, l'Accord sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements, signé à Rabat le 08 février 2007, et la Convention tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, signée à Ouagadougou le 18 mai 2012.

    De même, l'Accord sur la suppression de visa pour les détenteurs des passeports ordinaires est entré en vigueur en février 2021. Cet accord constitue une réaffirmation mutuelle d'un engagement fort pour des relations de confiance qui capitalisent sur des acquis déjà engrangés sur le plan bilatéral, dont la libre circulation des citoyens représente une avancée diplomatique notable pour le Maroc et le Burkina Faso.

    Le Maroc et le Burkina Faso entretiennent d'excellentes relations bilatérales caractérisées par une concertation mutuelle, une solidarité constante et un échange régulier de visites de haut niveau.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 22:28  
  • Sport : Botola Pro D1 "Inwi" (30e journée) : score vierge entre l'Olympic de Safi et la Jeunesse sportive Salmi (0-0)
    /fr/actualites/sport/botola-pro-d1-inwi-30e-journ%C3%A9e-score-vierge-entre-lolympic-de-safi-et-la-jeunesse

    Suite à cette rencontre, Safi, 39 points, est à la septième place du classement, alors que la JS Salmi se hisse à la neuvième place avec 36 points.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 21:07  
  • Culture : Le ministre singapourien des AE visite le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain
    /fr/actualites/culture/le-ministre-singapourien-des-ae-visite-le-mus%C3%A9e-mohammed-vi-dart-moderne-et

    Cette visite, qui s'est déroulée en présence du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a été une occasion pour le ministre singapourien de découvrir les expositions en cours au MMVI et qui réunissent des chefs-d’œuvre de la modernité et de l’histoire de l’art, réalisés par des artistes nationaux et étrangers.

    Cette tournée a permis à M. Balakrishnan et à la délégation l'accompagnant d'admirer les différents chefs-d’œuvre exposés et de prendre connaissance de leurs histoires, dont l'exposition des œuvres photographiques de Touhami Ennadre, "Qasida noire", ouverte le 22 juin et qui se poursuit jusqu'au 30 janvier 2023, ainsi que l’exposition "Afrique vue par ses photographes", qui se veut un hommage au pionnier de la photographie africaine, Malick Sidibé qui présente des clichés inédits.

    A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères de Singapour s'est dit heureux de cette visite richement artistique au MMVI, mettant en avant la valeur inestimable des trésors dont regorge ce haut lieu de culture.

    Dans une déclaration à la MAP, il a émis le souhait de voir ces oeuvres exposées dans les Musées de Singapour, tout en saluant la grande importance et l’intérêt particulier que SM le Roi Mohammed VI accorde à la chose culturelle, ainsi que les efforts consentis par le Souverain pour la promotion de ce domaine.

    De son côté, M. Qotbi a affirmé que le Royaume du Maroc et la République de Singapour sont déterminés à hisser les relations culturelles bilatérales, ajoutant que cette visite donnera un nouvel élan pour un partenariat culturel davantage renforcé.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 21:02  
  • Culture : FNAP 2022 : Des troupes folkloriques illuminent la scène de la Place El Harti
    /fr/actualites/culture/fnap-2022-des-troupes-folkloriques-illuminent-la-sc%C3%A8ne-de-la-place-el-harti

    Ainsi, plusieurs mélomanes ne cessent de répondre présents, chaque soir, à cette place emblématique située au coeur du quartier huppé de Guéliz, dans une ambiance empreinte de joie et d'engouement, pour apprécier les performances féériques interprétées avec brio par des artistes populaires, et pour découvrir et explorer une partie de l'identité et de la culture marocaine, à travers des tableaux artistiques reflétant, si besoin est, la diversité, la richesse et l'ancrage historique de la civilisation et de la culture du Maroc.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 20:43  
  • Sport : Jeux Méditerranéens/Foot U18: La sélection marocaine décroche la médaille de bronze aux dépens de la Turquie (4-2)
    /fr/actualites/sport/jeux-m%C3%A9diterran%C3%A9ensfoot-u18-la-s%C3%A9lection-marocaine-d%C3%A9croche-la-m%C3%A9daille-de-bronze

    Les réalisations du Maroc ont été l’œuvre de Hamza Anhari (45e), Abdellah Raihani (46e), Aiman Maurer (73e) et Omar Sadik (85e), tandis que Habib Bicer a réduit l’écart pour la Turquie à deux reprises (14e et 57e).

    La finale opposera en soirée la France à l’Italie qui avait battu le Maroc en demi-finale sur le score de 2 buts à 1.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 19:24  
  • Régional : Fès-Meknès: Approbation d'une série de projets de conventions de partenariat
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/f%C3%A8s-mekn%C3%A8s-approbation-dune-s%C3%A9rie-de-projets-de-conventions-de-partenariat

    Lors de cette réunion, présidée par le président du conseil, Abdelouahed El Ansari, il a été procédé à l'approbation d'un projet de convention de partenariat relative au financement de la réalisation de projets pour l'approvisionnement en eau potable des centres et douars relevant de la région outre une convention pour la création de petits barrages et des retenus collinaires.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 19:20  
  • Economie : La réalisation de grandes enquêtes nationales de structure, un axe principal du programme du HCP pour 2022-2025
    /fr/actualites/economie/la-r%C3%A9alisation-de-grandes-enqu%C3%AAtes-nationales-de-structure-un-axe-principal-du

    "Des enquêtes de structure, particulièrement lourdes, sont en cours de préparation ou déjà amorcées, certaines à caractère économique et d'autres à vocation sociale, et seront couronnées par le grand chantier du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH)", a dit M. Lahlimi qui présentait, lors d’une rencontre, ce programme d'activités.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 19:17  
  • Politique : Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
    /fr/actualites/politique/r%C3%A9union-jeudi-du-conseil-de-gouvernement-277

    Au début de ses travaux, le Conseil suivra une présentation de la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille sur "la participation du Royaume du Maroc à l'examen du rapport national devant le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, qui s'est tenu les 21 et 22 juin 2022 à Genève", indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

    Par la suite, ajoute la même source, le Conseil examinera trois projets de décrets dont le premier porte sur l'application de l'article 212 de la loi n° 40.13 relative à l'aviation civile, le second sur l'organisation des établissements de jeunesse sous la tutelle de l'autorité gouvernementale en en charge de la jeunesse, alors que le troisième projet de décret détermine une liste de pathologies donnant droit à un congé de maladie de moyenne durée.

    Le Conseil examinera également des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution, conclut le communiqué.

    Lundi, 4 juillet, 2022 - 18:21  
Lundi 04 juillet 2022 | 23:30

Formulaire de recherche

Couverture médicale au profit des agriculteurs: Interview avec le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki

28 mai 2022 - par : Propos recueillis par : Safaa Bennour. Version Imprimable
Rabat - Rabat - Le chantier de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs va bon train. Dans un but d'accélérer l'opérationnalisation de ce chantier stratégique, 4 conventions de partenariat ont été récemment signées avec les différents partenaires.

Dans une interview accordée à la MAP, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki revient sur l'état d'avancement de ce chantier de grande envergure et livre les dernières actions menées par le ministère en collaboration avec les partenaires institutionnels et les professionnels du secteur agricole.
- Comment se déroule le chantier de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs ?

Je souhaiterais tout d'abord rappeler que la généralisation de la protection sociale représente un levier majeur pour l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs et de la population rurale en général conformément aux Hautes Orientations Royales.

La généralisation de la protection sociale constitue donc un facteur de contribution et d'accélération de l'accès d'une grande partie des ménages agricoles à la classe moyenne en parfaite ligne avec la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 dont le premier fondement qui donne la priorité à l'élément humain et place son développement au cœur de l'équation de développement.

La convention-cadre relative à la généralisation de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) de base aux agriculteurs, qui a été signée en avril 2021 devant SM le Roi Mohammed VI, a instauré le cadre fixant les obligations des parties pour en faire bénéficier près de 1,6 million d'agriculteurs et leurs familles.

La mise en œuvre de ce chantier majeur avance bien. En effet, tous les textes d'application de la loi cadre 09.21, qui consigne les grandes lignes de ce chantier royal, ont été publiés et le cadre réglementaire approprié mis en place en ce qui concerne la couverture médicale et le régime des pensions.

Le gouvernement a également adopté le décret 2.21.1019 portant application de la loi 98.15 relative au régime de l'assurance maladie obligatoire de base et de la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des agriculteurs. Le Département de l'agriculture a été désigné comme organisme de liaison responsable de fournir la liste des bénéficiaires à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Sur le plan organisationnel, la déclinaison de ce chantier dans le secteur agricole a été introduite parmi les missions du département d’agriculture. Ainsi, le décret n°2.21.1036 relatif aux attributions et à l'organisation des directions centrales du département a été adopté en vue d'y apporter de nouvelles attributions, notamment celles relatives à l'activation, au suivi et à l'évaluation de la protection sociale au profit des agriculteurs, ainsi que la coordination de ce programme.

La réussite de la généralisation de la couverture sociale, médicale dans un premier temps, repose sur une base de données fiables sur les agriculteurs et leur exploitation pour établir la liste des bénéficiaires avec la catégorie de cotisation.

Ces données sont fournies par le Registre National Agricole (RNA) que nous avons établi. Il constitue une base de données référentielle sécurisée et exhaustive permettant l’enregistrement et la mise à jour des données sur les exploitations agricoles. En effet, le RNA est un instrument d’aides à la décision notamment pour élaborer et mettre à jour la stratégie de développement agricole et pour en assurer la mise en œuvre et le suivi dans les meilleures conditions.

Dans ce cadre, la mise en œuvre du chantier structurant de la protection sociale des agriculteurs est considérée parmi les axes stratégiques prioritaires auxquels le RNA contribue amplement.

Ainsi, les données collectées et actualisées périodiquement à travers le RNA permettent d’assurer l’identification des agriculteurs, de procéder à leur catégorisation et par conséquent de faciliter leur accès aux services de la protection sociale conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. A ce sujet, le projet de loi n° 80.21 portant création du RNA a été adopté la semaine dernière par le parlement avec ses deux chambres, ce qui vient compléter l’arsenal juridique et réglementaire encadrant la fiabilisation des données du secteur agricole.
- Pouvez-vous dresser les détails de ce dispositif ?

Sur le plan technique, le Département de l'Agriculture, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les professionnels du secteur agricole, a mis en place un dispositif dédié visant l’accompagnement à la mise en œuvre de chantier de la protection sociale.

L'opérationnalisation de ce dispositif a permis d'entreprendre des mesures portant notamment sur l'élaboration des éléments de tarification, les modalités d'échange des données entre les partenaires et la communication et la sensibilisation des agriculteurs pour assurer leur adhésion au programme.

S'agissant des grilles de cotisation pour l'ensemble des sous catégories d'agriculteurs, le Département de l'Agriculture a mené une étude basée sur les données du Recensement Général de l’Agriculture et de terrain (revenus, tailles d’exploitations et les activités agricoles selon les zones agro écologiques…etc.). Ce travail a abouti à l’élaboration de la grille de cotisation constituée de neuf (9) classes de revenu forfaitaire indexé sur le SMIG.

En ce qui concerne l'échange des données avec la CNSS, le Département de l’Agriculture a introduit des entités (divisions et services) dans son organigramme aux niveaux central, régional et provincial. La liste des agriculteurs bénéficiaires est transmise à la CNSS qui opère toutes les vérifications nécessaires et procède à leur immatriculation.

A cet égard, le ministère de l'Agriculture a procédé à la signature d'une convention de partenariat avec la CNSS. Cette convention signée définit les modalités d'échange des données en vue d'assurer l’immatriculation des agriculteurs.

De plus et afin de renforcer le dispositif de couverture médicale AMO au profit des agriculteurs et faciliter les cotisations et remboursement des frais, une convention tripartite ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts (MAPMDREF), Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et CNSS. Ainsi, le GCAM a établi une offre dédiée à cette opération sur l'ensemble du territoire national.

Par ailleurs, dans le but d'assurer l'actualisation régulière et automatique du RNA le ministère a établi des conventions avec le GCAM et l'Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie. Ce cadre précise les modalités d'échange des données pour contribuer à la mise à jour du RNA.
- Combien d'agriculteurs bénéficieront de ce projet ?

Comme je le citais précédemment la convention cadre fixe comme objectif l'instauration de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour 1,6 million d'agriculteurs. Pour assurer le déploiement rapide et efficient de ce programme, un plan d’actions a été mis en place par le département de l’agriculture en concertation avec les professionnels, les départements ministériels concernés et la CNSS et nous avons d’ores et déjà une première liste de près 1,1 million d’agriculteurs. Cette première liste transmise à la CNSS a permis de procéder à l’immatriculation de près de 840 mille agriculteurs bénéficiaires du régime AMO.

Le processus d'identification et de fiabilisation se poursuit pour atteindre l'objectif escompté.
- Quel apport social est attendu chez les agriculteurs, en particulier les petits ?

La couverture AMO au profit des agriculteurs notamment les petits, leur permettra ainsi que leur familles (conjoints et enfants) de bénéficier des soins identiques à ceux du régime d’assurance maladie des salariés géré par la CNSS. Dans ce cadre, l’article 7 de la loi 65.00 définit les prestations et le panier de soins dont bénéficie l’agriculteur adhérent au régime AMO. Il s'agit entre autres, des hospitalisations médicales et chirurgicales, les soins relatifs au suivi de la grossesse à l’accouchement et les soins ambulatoires, y compris les soins dentaires et optiques.

En termes de bénéfice pour les travailleurs non-salariés (TNS) y compris les agriculteurs, l'adhésion à l'AMO assure la prise en charge et le remboursement d'une partie des frais directement auprès des prestataires de soins, et le TNS ne paie que la part restant à sa charge. Cet apport est primordial et contribue à alléger les charges et par conséquent à améliorer le revenu des ménages ruraux.

La couverture médicale est la première étape du Grand Chantier Royal, lancé par Sa Majesté Le Roi Que Dieu L'assiste. Il sera suivi, dans une deuxième étape, par la mise en place d'un régime de retraite.

 

Dernière modification : 30 mai 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Dakar - Assaut contre la clôture métallique de Melilla: le Maroc "face à des bandes armées" (média sénégalais)
  • Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde