×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le renforcement des relations parlementaires et législatives ont été au centre d'entretiens, mardi à Rome, entre le ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La 22è édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc des Arts Équestres Traditionnels, organisé par la ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a souligné, mardi à Abidjan, que la Première Dame de la ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré, mardi à New York, son appel à une “paix durable” e ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d'Oujda ont procédé, mardi, sur la base d’informations ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le Comité régional de développement humain (CPDH) de l'Oriental a approuvé, mardi à Oujda, les 705 projets proposés ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Après Ferrari, Armani, ou encore Vogue, c’est au tour du leader mondial Apple de mettre les projecteurs sur la destinati ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Le géant Apple met en avant Marrakech et le Maroc (ONMT)
    /fr/actualites/economie/le-g%C3%A9ant-apple-met-en-avant-marrakech-et-le-maroc-onmt

    "En effet, le 5 juin, Apple a profité de sa conférence WWDC 2023 pour présenter son casque de réalité mixte, appelé Apple Vision Pro. La conférence de la WWDC s’est attachée à donner plusieurs cas d’usage pour que l’on saisisse les différentes possibilités offertes par le Vision Pro. Voir un film, jouer à des jeux vidéo, enregistrer une vidéo en 3D pour avoir la possibilité ensuite de revoir une scène comme si elle était vraie, avec de la profondeur et une incrustation dans le paysage", indique un communiqué de l'Office.

    Lors de cette présentation mondiale, Apple a fait du Maroc et de Marrakech un cas d’usage pour montrer les fonctionnalités en format magasine en mettant en avant l’exotisme de Marrakech. "Marrakech, la destination pleine d’authenticité et d’histoire que vous ne pouvez pas manquer" : C’est ainsi qu’Apple présente la ville ocre. A un autre moment, c’est toute la destination Maroc qui est mise en avant, rapporte la même source.

    L’ONMT se félicite ainsi de cette mise en lumière, une nouvelle fois de la destination Maroc avec une visibilité mondiale à travers l’une des entreprises du secteur de la technologie les plus cotées au monde. Cette mise en lumière vient ainsi une nouvelle fois récompenser l’impact positif de la promotion faite pour la destination Maroc notamment à travers la campagne "Terre de Lumière", une campagne plébiscitée dans le monde entier. La destination Maroc fait rêver plus que jamais les touristes du monde entier.

    L’Office est convaincu que c’est notamment avec ce type de communication indirecte, que l’engouement pour le Maroc sera décuplé et que le pays pourra entrer de plain pied dans le Top 10 des destinations touristiques mondiales les plus admirées.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 22:28  
  • Général : Oujda: Interpellation de quatre étudiants pour trafic d’appareils électroniques utilisés dans la fraude aux examens (source sécuritaire)
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/oujda-interpellation-de-quatre-%C3%A9tudiants-pour-trafic-d%E2%80%99appareils-%C3%A9lectroniques

    Les mis en cause, âgés entre 21 et 24 ans, ont été appréhendés en flagrant délit de possession et trafic d’appareils de contrebande qui seraient utilisés dans la fraude aux examens scolaires, précise la même source, notant qu'il s'agit de 64 appareils électroniques de type "VIP", de 30 micro-batteries, des écouteurs sans fil et des fils et équipements électriques, ainsi qu'un ordinateur portable, outre une somme d’argent qui serait le butin de cette activité criminelle.

    Les suspects ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, alors que les recherches et investigations se poursuivent pour interpeller les autres complices, conclut la même source.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 22:26  
  • Politique : Rome: Le renforcement des relations parlementaires au centre d’entretiens entre M. Mayara et son homologue italien
    /fr/actualites/politique/rome-le-renforcement-des-relations-parlementaires-au-centre-d%E2%80%99entretiens-entre

    Tenus en marge de sa participation à la 49ème réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), en sa qualité de président de cette organisation méditerranéenne, ces entretiens ont porté sur la promotion des relations bilatérales entre les deux institutions législatives, outre la nécessité d’une coopération interparlementaire entre les deux parties.

    Lors de cette entrevue, en présence de l'ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla, M. Mayara s’est félicité des fortes relations bilatérales politiques et économiques, exprimant sa volonté de renforcer la coopération interparlementaire et législative entre les parlements des deux pays.

    Le responsable marocain a, en outre, saisi l’occasion pour annoncer au président de la Chambre des députés italienne l’organisation en décembre prochain à Marrakech de la 2ème édition du Forum parlementaire euro-méditerranéen et du Golfe, dont les travaux se concentreront sur la transition énergétique et les énergies renouvelables.

    Pour sa part, M. Fontana a salué les relations maroco-italiennes basées sur un partenariat stratégique, faisant part de sa disposition à consolider davantage les relations parlementaires avec le Maroc.

    Soulignant l’importance du renforcement de la coopération entre les deux pays, le responsable transalpin a salué, par ailleurs, la présence de la communauté marocaine dans les tissus économiques et sociaux en Italie.

    Dans le cadre de sa visite de travail en Italie, M. Mayara s'est également entretenu avec nombre de responsables parlementaires et gouvernementaux saint-marinais, dans le but de renforcer la coopération bilatérale et collaborer de près au niveau de l'APM pour une action commune en faveur de la Méditerranée.

    M. Mayara a été élu à l’unanimité nouveau président de cette organisation parlementaire internationale pour la période 2023-2024 à l'issue de sa 17ème session plénière qui a eu lieu récemment au parlement marocain.

    L’APM est une organisation internationale créée en 2005 par les parlements nationaux des pays de la région Euro-méditerranéenne. Elle est le successeur légal de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), lancée au début des années 90.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 22:23  
  • Culture : La Première Dame de Côte d’Ivoire accorde une grande importance à la culture (M. Qotbi)
    /fr/actualites/culture/la-premi%C3%A8re-dame-de-c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-accorde-une-grande-importance-%C3%A0-la-culture-m

    S’exprimant à l’issue de l’audience que lui a accordée Mme Ouattara, M. Qotbi a souligné aussi que la Côte d’Ivoire est intéressée par le savoir du Maroc dans le domaine des Musées.

    L’audience, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, M. Abdelmalek Kettani, a eu lieu en marge des travaux de l’Africa Ceo Forum tenu les 5 et 6 juin à Abidjan avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch.

    Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi a mis en avant le grand intérêt qu’accorde la Première Dame de Côte d’Ivoire à la culture et à l’échange culturel.

    Il a souligné dans ce sens que la Côte d’Ivoire souhaite tirer profit de l’expérience du Maroc et de son savoir dans le domaine des Musées.

    Le président de la Fondation nationale des Musées a fait savoir qu’il a saisi cette occasion pour informer Mme Ouattara de la séance de travail tenue, lundi en compagnie de M. Kettani, avec la ministre ivoirienne de la Culture pour jeter les bases d’une collaboration intense dans le domaine de la formation, de la rénovation des musées et de la préservation du patrimoine.

    L’idée d’organiser une exposition d’artistes ivoiriens au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, qui compte aujourd’hui parmi les musées marocains et africains de renom grâce à la richesse de ses collections et le rayonnement de ses expositions, a été également évoqué lors de cette rencontre, a ajouté M. Qotbi.

    Le grand succès de l’exposition «Art du Bénin d'hier et d'aujourd'hui’’, a-t-il dit, incite la Fondation à poursuivre cette ouverture des portes des musées marocains à la création du continent africain, contribuant ainsi à la promotion de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI.

    Le Maroc accorde une très grande importance au développement des relations Sud-Sud, et la relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, qui date depuis plus de 60 ans, est une relation exceptionnelle et une riche histoire d’amitié et de fraternité forte à tous les niveaux.

    Il est à rappeler que MM. Qotbi et Kettani ont eu, lundi à Abidjan, une séance de travail avec la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

    La responsable ivoirienne a exprimé, à cette occasion, son admiration pour les réalisations accomplies au Maroc grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI donnant une grande importance et une place de choix à la culture dans le Royaume.

    Elle a souhaité à ce que le Maroc partage avec la Côte d’Ivoire son expérience qui est aujourd’hui saluée partout à travers le monde avec la Côte d’Ivoire, a indiqué le président de la Fondation nationale des Musées.

    Lors de cette séance de travail, deux projets ont été retenus pour être concrétisés très rapidement, à savoir l’accompagnement de la Côte d’Ivoire à restaurer et rénover un musée, et l’organisation d’une exposition de la peinture moderne et contemporaine de la Côte d'Ivoire au Maroc.

    La promotion de la coopération dans le domaine culturel entre les deux pays à travers des projets concrets est de nature à faire briller la culture marocaine en Côte d'Ivoire et la culture ivoirienne au Maroc, a souligné l’Ambassadeur de SM le Roi à Abidjan.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 22:18  
  • Général : Accidents de la circulation: 21 morts et 2.393 blessés durant la semaine dernière
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/accidents-de-la-circulation-21-morts-et-2393-bless%C3%A9s-durant-la-semaine-derni%C3%A8re

    Ces accidents sont principalement dus à l'inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, au non-respect du feu rouge, à la circulation sur la voie gauche, aux dépassements défectueux, la conduite en état d'ébriété et à la conduite en sens interdit, a précisé la DGSN dans un communiqué.

    Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 49.467 contraventions et dressé 9.842 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 39.625 amendes transactionnelles ont été recouvrées, a ajouté la même source.

    Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 8.308.900 dirhams, selon le communiqué qui fait état de la mise en fourrière municipale de 5.658 véhicules, de la saisie de 9.842 documents et du retrait de la circulation de 320 véhicules.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 22:16  
  • Social : Oriental: Plus de 318 MDH pour 705 projets INDH en 2023
    /fr/actualites/social/oriental-plus-de-318-mdh-pour-705-projets-indh-en-2023

    Lors de cette 1ère réunion au titre de 2023, présidée par le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, en présence notamment des gouverneurs des provinces de la région, le comité a approuvé, à l'unanimité de ses membres, les projets proposés par les comités provinciaux de développement humain (CPDH).

    Il s'agit de 25 projets d'une enveloppe budgétaire de 77,4 MDH, dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, et 156 projets d'un montant d'environ 54,8 MDH, dans le cadre du programme d'accompagnement des personnes en situation de précarité.

    S'y ajoutent 231 projets d'un investissement global de près de 99,2 MDH, dans le cadre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", et 293 projets d'une valeur de 86,6 MDH, dans le sillage du programme "Impulsion du capital humain chez les générations montantes''.

    Ces projets sont répartis sur 56 projets dans la préfecture d'Oujda-Angad, 169 dans la province de Berkane, 130 dans la province de Taourirt, 92 dans la province de Nador, 79 dans la province de Figuig, 69 dans la province de Guercif, 64 dans la province de Jerada et 46 dans la province de Driouch.

    Cette réunion a été une occasion pour présenter le bilan des réalisations de l'INDH au titre de l'année 2022 au niveau de la région, marqué par la programmation de 928 projets, avec une enveloppe budgétaire d'environ 474 MDH, avec une contribution de l’Initiative de l’ordre de plus 338 MDH, soit 71%.

    Ces projets concernent principalement les secteurs des infrastructures, l’éducation, l'emploi, la jeunesse et les sports, la santé, l’eau et l’électricité et les structures d’accueil, entre autres.

    Intervenant à cette occasion, M. El Jamai a rappelé les importants projets réalisés dans le cadre de la troisième phase l'INDH au niveau de la région, notamment les programmes visant la promotion du capital humain et des générations montantes, l’amélioration des revenus et l’intégration économique des jeunes et l’appui aux catégories en situation de précarité.

    A cet égard, il a indiqué que 572 projets ont été réalisés sur les 928 projets programmés au cours de l'année 2022, dont 560 projets opérationnels, tandis que 356 autres projets sont en cours d'achèvement.

    Dans la foulée, M. El Jamai s'est attardé sur le plan régional de formation et de renforcement des capacités de l'écosystème de développement humain au niveau de la région pour l'année 2023, notant que des sessions de formation seront pilotées par la wilaya de l’Oriental et étendues à l’ensemble des provinces, et ce en partenariat avec l'Université Mohammed Premier d'Oujda.

    Cette réunion s'est déroulée en présence notamment du représentant du conseil de la région de l'Oriental, des secrétaires généraux et des représentants des conseils préfectoraux et provinciaux de la région, ainsi que les chefs des divisions de l'action sociales, les chefs des services décentralisés, outre des associations de la société civile.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 22:04  
  • Politique : Le président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale de Hongrie
    /fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-de-la-chambre-des-repr%C3%A9sentants-s%E2%80%99entretient-avec-le-pr%C3%A9sident-de

    Les deux responsables ont mis l’accent, lors de cet entretien, sur l’importance de renforcer les relations entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale hongroise, se félicitant des relations existant entre les deux pays à plusieurs niveaux, notamment économiques et culturels et soulignant la nécessité de les consolider par le soutien aux investissements, le tourisme et les lignes aériennes directes, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

    Cette réunion a également été l’occasion de souligner le rôle important de la diplomatie parlementaire dans la consolidation du dialogue, de la consultation et de la coordination sur les questions d’intérêt mutuel, note la même source.

    Le président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale hongroise a, dans ce sens, exprimé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara, la qualifiant de solution crédible et réaliste suivant les principes et les résolutions des Nations Unies. M. Zsolt Németh a exprimé son soutien au plan d'autonomie lors des différents forums régionaux et internationaux, relève la même source.

    M. Talbi Alami a, pour sa part, remercié le président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale hongroise pour son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à l'initiative d’autonomie qu’il a présentée, saluant les liens distinguées unissant les deux pays.

    Cette rencontre, marquée par la présence de l’ambassadeur de la République de Hongrie au Maroc et du président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Hongrie, a été également l’occasion pour le président de la Chambre des représentants de mettre en exergue les acquis réalisés par le Royaume sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « ce qui a permis au Royaume de devenir une terre de sécurité et de stabilité dans la région et un modèle à suivre dans plusieurs domaines », conclut-on.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 22:01  
  • Culture : SIEL 2023: Les dernières publications de Bayt Mal Al-Qods mises à l’honneur
    /fr/actualites/culture/siel-2023-les-derni%C3%A8res-publications-de-bayt-mal-al-qods-mises-%C3%A0-l%E2%80%99honneur

    Dans une déclaration à la MAP, le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, Mohamed Salem Cherkaoui, a affirmé que la participation de l’Agence à la 28ème édition du SIEL coïncide avec la commémoration de son Jubilé d’argent, considérant cette édition comme une opportunité de revenir sur le bilan des actions de l’agence sur le volet culturel et artistique.

    En plus d’abriter plusieurs ateliers, le stand de l’Agence Bayt Mal Al-Qods répond aux multiples interrogations des visiteurs à propos de l’organisme et de ses objectifs, a ajouté M. Salem Cherkaoui.

    Le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods a également précisé que la rencontre d’aujourd’hui vise à promouvoir les publications de l’organisme telles que le livre "Cahiers d’Al-Qods", invitant les jeunes lecteurs à découvrir la ville sainte à travers des illustrations et un langage accessible, en vue de sensibiliser à l’importance de sa sauvegarde.

    Selon M. Salem Cherkaoui, cet événement a été marqué par la participation d’un parterre de chercheurs égyptiens et palestiniens venus présenter certains de leurs ouvrages que l’Agence à publier.

    A cet égard, le livre intitulé "Rabat à Al-Qods" de Mohamed Essaddik El Hafidi témoigne du lien indéfectible qui a toujours existé entre le Royaume du Maroc et la ville sainte d’Al-Qods.

    Par ailleurs, le livre démontre que la présence marocaine à Al-Qods a perduré dans le temps et que les Marocains ont toujours défendu cette ville, participant à son essor intellectuel et scientifique.

    Le livre “Cahiers d’Al-Qods” préparé par le journaliste et spécialiste de la question d’Al-Qods, Mohamed Redouane, se penche quant à lui sur différentes thématiques rappelant le fort attachement des marocains à la Palestine en général ainsi qu'à la ville sainte et à la mosquée Al Aqsa.

    L’ouvrage de Mohamed Redouane est consacré à l’apport des Marocains durant les siècles précédents à la construction d’Al-Qods et aux actions menées au service de ses habitants et visiteurs ainsi qu’à ceux de la mosquée d’Al-Qods, qui avoisinait le quartier marocain.

     Dans une déclaration à la MAP, M. Redouane a affirmé que les lecteurs comprendront à travers l’ouvrage “Cahiers d’Al-Qods”, que l’Histoire d’Al-Qods fait partie de celle du Maroc.

    "Les Marocains ont pris le chemin d'Al-Qods depuis le temps des croisades et ont énormément participé à sa libération, à la construction de la ville et à son rayonnement”, a-t-il ajouté.

    Le nouveau recueil du poète palestinien Mouttaz Al Qotb intitulé “101 lettres à ma princesse” figure également parmi les publications de l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour l’année 2023.

    Dans une déclaration similaire, M. Al Qotb a indiqué que son recueil regroupe une centaine de poèmes autour de la ville de Fès, de ses quartiers, ainsi que des événements marquants qui s’y sont déroulés et d’autres qui se sont passés en Palestine, écrits conformément au style des anciens poètes arabes.

    Dans son intervention, la chercheuse égyptienne Douâa Charif a relevé que la ville d’Al-Qods a toujours eu une place prépondérante dans l’Histoire humaine, en tant que point de rencontre entre les civilisations du monde.

    En outre, la chercheuse a indiqué qu’elle présentera prochainement en collaboration avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods des livrets spécialement dédiés aux jeunes et aux enfants dévoilant les atouts archéologiques et historiques de la ville sainte.

    Pour sa part, l’archéologue Lahcen Taouchikht a présenté son livre intitulé “Voyages Maqdissis”, consacré aux monuments de la ville d’Al Qods, à son architecture et à son héritage historique.

    Parmi les publications de l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour l’année 2023 figurent aussi le livre "La présence de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans les discours et messages de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods".

    L’Agence Bayt Mal Al-Qods participe au SIEL-2023 avec une programmation riche et variée, proposant un large éventail d’activités intellectuelles et culturelles ouvertes à tous.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 21:48  
  • Culture : CSEFRS: recherche et innovation, maîtres-mots d'une réforme universitaire édifiante
    /fr/actualites/culture/csefrs-recherche-et-innovation-ma%C3%AEtres-mots-dune-r%C3%A9forme-universitaire-%C3%A9difiante

    Intervenant lors d'une table-ronde initiée par le Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) autour du thème "quel modèle d'université pour faciliter l’intégration du Maroc dans le concert des pays émergents?", ils ont énuméré les initiatives clés du Plan d'accélération de transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI).

    De même, ils ont soulevé la question de la garantie d'un accès équitable à l'éducation supérieure pour tous les étudiants à travers le Maroc dans le respect des principes d'équité.

    Évoquant la transformation numérique de l'enseignement supérieur, les intervenants ont plaidé pour l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication, tout en repensant les méthodes pédagogiques en vue d'en tirer pleinement profit au service de l'innovation dans l'apprentissage.

    En relation avec la promotion de la recherche au sein des établissements d'enseignement supérieur, ces experts ont appelé à favoriser la collaboration entre les universités et les acteurs industriels pour promouvoir l'innovation et le transfert de technologie, tout en prônant l'adoption d'une politique encourageant l'implication de chercheurs étrangers.

    Modérée par Abdelkrim Madoun, membre du Conseil, cette table-ronde a enregistré la participation de Hicham Benfeddoul, directeur du Pôle études, recherche et appui aux instances du CSEFRS et de Laila Lebied, membre du Conseil.

    De même, elle a été encadrée par Mohammed Tahiri, directeur de l'enseignement supérieur et du développement pédagogique, au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Hamid Bouabid, directeur de la recherche scientifique et de l’Innovation au ministère et Mohamed Jamal Eddine Sebbani, membre du CSEFRS.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 21:33  
  • Culture : SIEL 2023: Le Maroc connaît un élan et une dynamique vertueuse de développement (M. Benmoussa)
    /fr/actualites/culture/siel-2023-le-maroc-conna%C3%AEt-un-%C3%A9lan-et-une-dynamique-vertueuse-de-d%C3%A9veloppement-m

    "Dans le cadre du travail de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), une revue de la trajectoire récente du développement du Maroc a montré que le Royaume connaît, depuis le milieu des années 90, un élan particulier et une dynamique vertueuse de développement", a relevé M. Benmoussa lors de ce débat tenu, mardi à Rabat, dans le cadre du 28è Salon international de l'édition et du livre (SIEL).

    "Ce développement vient de la modernisation des infrastructures, du lancement de nombreuses stratégies sectorielles et de divers programmes, notamment ceux en relation avec les énergies renouvelables, le développement humain, la réduction de l'habitat insalubre et la généralisation de la scolarisation et de l’électrification", a-t-il indiqué.

    Par ailleurs, M. Benmoussa a mis en avant le rôle du Nouveau modèle de développement, qui est à même de construire un référentiel partagé et de mobiliser l’ensemble des forces vives du pays pour sa mise en œuvre, ajoutant qu’ "il constitue une vision de l’avenir et explicite des objectifs à l’horizon 2035".

    "Il propose également une méthode de développement et des orientations stratégiques qui ont pour objectif de rendre effectives les promesses de la constitution et faciliter la convergence des acteurs autour des objectifs communs", a-t-il ajouté.

    Le nouveau modèle de développement est une ambition collective et un référentiel de développement qui, à travers une doctrine organisationnelle et des principes d’action, définit le rôle des acteurs et leurs interactions ainsi que les modalités de conduite du changement, a indiqué le ministre, ajoutant que "ce modèle se nourrit de l’histoire multiséculaire du Royaume qui a forgé son identité nationale et l’a enrichie des multiples affluents culturels qui le composent".

    "La réflexion autour de ce modèle, qui a été initiée par SM le Roi Mohammed VI, est intervenue dans un contexte mondial marqué par un changement rapide sous l’effet de la mondialisation, d’évolutions technologiques et de crises de toutes natures, notamment environnementales, sanitaires, sécuritaires et géopolitiques", a-t-il renchérit.

    Cette rencontre, qui a réuni une pléiade d'éminentes personnalités du monde politique, économique et universitaire, a permis de débattre de plusieurs questions, dont le développement des territoires, l’autonomisation des femmes, l’exercice de prospectives, la crise des représentations et la mémoire des peuples.

    Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023, qui se poursuit jusqu’au 11 juin, est marqué par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom.

    Mardi, 6 juin, 2023 - 21:00  
Mardi 06 juin 2023 | 23:33

Formulaire de recherche

Industrie : Mme Bouaida appelle à stimuler l’investissement dans les régions

29 mars 2023 Version Imprimable
Casablanca - La présidente de l'Association des Régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, a appelé, mercredi à Casablanca, à stimuler l'investissement industriel dans l’ensemble des régions du Royaume.

S’exprimant lors de la première édition de la "Journée Nationale de l’Industrie", organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Mme Bouaida a mis en évidence le lien étroit entre la montée en gamme dans le tissu industriel et le développement des régions, d’où la nécessité de favoriser les industries qui peinent à éclore.

Le Maroc, a-t-elle indiqué, est au cœur du développement économique et industriel, faisant remarquer que les régions, de part leurs compétences, ont un rôle à jouer pour renforcer l’infrastructure qui est le point d’entrée pour toute industrie.

Parmi ces compétences, Mme Bouaida a cité l’attractivité économique à travers le soutien aux entreprises via différents modes opératoires, la domiciliation et la création des zones d’activités économiques en partenariat avec le ministère de l’Industrie, en plus de la création des centres régionaux de formation, d’emploi et de compétences, concrétisée à travers la mise en place d’une nouvelle génération de cités de métiers et de compétences.

Encore faut-il avoir, selon elle, une stratégie industrielle territorialisée, tenant compte, à la fois, des avantages et des spécificités de chaque région, mais surtout faisant de cette stratégie régionale un cheval de bataille.

Selon elle, la vision industrielle nationale reste toujours limitée aux zones d’activités économiques et les marchés de gros comme plateformes. Un énorme travail devrait être fait, ajoute Mme Bouaida, en matière de mise en place d’infrastructure, de préparation de ressources humaines et techniques, ainsi que de moyens financiers à mettre en œuvre à même de permettre d’accueillir davantage d’investisseurs industriels.

Pour sa part, Ahmed Réda Chami, membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement, a mis l’accent sur les potentialités importantes dont dispose le Royaume en matière d’industrie, d’où la nécessité de répertorier toutes les possibilités qu’offre le pays pour développer le "Made in Morocco".

Ces opportunités, a-t-il précisé, ont été classées en quatre catégories, à savoir le capital naturel, le capital immatériel, dont le tourisme, l’offshoring et les industries artistiques, la valorisation de la position géostratégique, dont la mobilité durable et le biomédical, et une quatrième catégorie relative au marché intérieur.

Il a, en outre, pointé du doigt les facteurs de blocage, notamment ceux de production, ainsi que les facteurs liés à l’environnement des affaires, à la corruption et à l’informel.

Cet événement, organisé par le ministère de l'Industrie et du Commerce et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, et servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

 

 

Dernière modification : 29 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde