×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations au président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Mohammed ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le candidat aux élections législatives partielles pour la 9è circonscription des Français de l'étranger, M'jid ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le FUS de Rabat, le Difaâ El Jadida et la RS Berkane se sont qualifiés aux quarts de finale de la Coupe du Trône de foot ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le chercheur Aziz Bouyghf vient de publier son ouvrage "La dynamique culturelle à Salé pendant le protectorat: Les ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le site d'information nigérian "Sportsvillagesquare" a mis en avant le rôle de SM le Roi Mohammed VI dan ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un fonctionnaire de la prison locale de Loudaya à Marrakech a été déféré devant le conseil disciplinaire pour prendre le ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le peuple marocain commémore, samedi, 10ème jour du mois sacré de Ramadan 1444 H, le 64ème anniversaire de la disparitio ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) a maintenu inchangée la note de la dette souv ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Quatre-vingt treize (93) candidats et candidates, représentant 34 pays africains, participent à la phase finale de la 4 ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Le Maroc commémore le 64ème anniversaire de la disparation de feu SM le Roi Mohammed V, héros de la lutte pour l'indépendance
    /fr/actualites/social/le-maroc-comm%C3%A9more-le-64%C3%A8me-anniversaire-de-la-disparation-de-feu-sm-le-roi

    Le Père de la Nation s’était éteint le 10 Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961), quelques années seulement après l’accession du Royaume à l’indépendance au prix d’une lutte acharnée qui a permis d’affranchir la Patrie du joug du colonialisme.

    Le regretté Souverain, qui avait voué sa vie à la lutte pour la libération du Maroc, avait consenti tous les sacrifices, y compris l’exil auquel il a été forcé en compagnie de la Famille Royale par les autorités coloniales, pour le recouvrement de la pleine indépendance de son pays.

    Les Marocains se rappellent la longue marche de la libération du pays et le combat qu’a mené, sur tous les fronts et en étroite symbiose avec son peuple, le Libérateur de la Nation, un Souverain dont le parcours était intimement lié à la lutte pour l’indépendance du pays et l’exercice de la souveraineté et de la liberté pour le peuple marocain.

    Dans sa lutte sans relâche pour l'indépendance, feu SM le Roi Mohammed V tenait absolument à la concertation et à la coordination avec le Mouvement national, persuadé que le recouvrement de la souveraineté ne saurait être l’œuvre d'une seule personne ou d'une seule institution, mais le fruit d'une action collective basée sur la foi et l'effort de sensibilisation et de mobilisation du peuple marocain.

    Le point d'orgue de cette action nationaliste et patriotique collective a été la présentation, le 11 janvier 1944, du Manifeste de l'indépendance, une démarche audacieuse qui a reflété la parfaite symbiose entre le Trône, le mouvement national et le peuple, et constitué le premier pas sur la voie de la libération du joug du protectorat.

    Le 10 avril 1947, le Sultan Mohammed Ben Youssef se rendait à Tanger pour prononcer un discours retentissant qui marquera l'histoire et les esprits. Et pour cause, le Souverain y formulait solennellement et explicitement, pour la première fois, la revendication de l'indépendance du Maroc, donnant ainsi des sueurs froides aux autorités coloniales qui, poussées dans leurs derniers retranchements, vont faire des mains et des pieds pour reprendre le contrôle de la situation.

    Après l'échec de toutes leurs manigances ourdies, chantages et menaces destinés à faire pression sur feu SM Mohammed V pour qu'il abandonne la lutte nationale, le colonisateur monte un complot sordide contre le Sultan et l'Auguste Famille Royale qui sont forcés à l'exil en 1953, d’abord en Corse, puis à Madagascar.

    Le sinistre stratagème de l'occupant se retourne contre lui. Ayant pour but de couper les ponts entre le défunt Roi et son peuple fidèle, la déportation du Sultan Mohammed Ben Youssef soude davantage le peuple et le mouvement national derrière lui, déclenche une vague d'émeutes populaires et d'actions armées contre les forces coloniales, et fait de l'indépendance la cause, non plus d'une élite de politiques et d'intellectuels nationalistes, mais de tout un peuple mobilisé derrière son Souverain.

    Cette belle épopée de patriotisme, de bravoure et de fidélité s'est couronnée par le retour triomphal du Père de la Nation et de l'Auguste Famille Royale à la Mère-Patrie, le 16 novembre 1955, et l'annonce, une année plus tard, de l'indépendance et du début du "Grand Jihad", celui de l'édification d'un Maroc nouveau et moderne.

    Après le recouvrement de l’indépendance du Royaume et dans le même esprit du Père de la Nation, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, compagnon de lutte du héros de l’indépendance, a poursuivi l’œuvre de consolidation des acquis, en s’engageant dans un programme d’envergure pour le développement économique et social du pays, avant que Son digne successeur, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ne prenne le flambeau pour poursuivre l’œuvre de Ses prédécesseurs avec détermination et abnégation.

    Ainsi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI S’est engagé, depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, dans la consolidation de ce grand projet national, faisant ainsi entrer le Maroc dans une nouvelle ère, celle de la modernité et du développement global.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 13:43  
  • Monde : Un média nigérian met en avant le rôle de SM le Roi dans la montée en puissance des Lions de l'Atlas
    /fr/actualites/monde/un-m%C3%A9dia-nig%C3%A9rian-met-en-avant-le-r%C3%B4le-de-sm-le-roi-dans-la-mont%C3%A9e-en-puissance-des

    En 2019, le Souverain a officiellement inauguré le joyau du football marocain, le Complexe Mohammed VI de football, écrit l'auteur de l'article.

    Ce centre, comparé à Clairefontaine en France ou à St George's Park en Angleterre, a marqué le début d'une refonte de la structure footballistique du Royaume, poursuit-il, relevant que la vision de SM le Roi, mise en œuvre quotidiennement par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), était de développer la prochaine génération de footballeurs.

    En effet, cet investissement a commencé à porter ses fruits, a-t-il mis en avant, donnant l'exemple de joueurs de premier plan comme Nayef Aguerd, défenseur central du club de Premier League West Ham United, et l'attaquant du FC Séville Youssef En-Nesyri qui sont, tous les deux, passés par l'académie Mohammed VI de football.

     Le Complexe Mohammed VI, centre national d'entraînement ultramoderne, comprend des résidences pour les joueurs et le staff technique, huit terrains aux normes de la FIFA, dont l'un est couvert dans un bâtiment climatisé, et un centre médical comprenant un dentiste.

    Le succès des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde 2022 au Qatar reste sans aucun doute la plus belle histoire du football africain de ces derniers temps, mais il n'est certainement pas le fruit de la chance et de l'audace, insiste le journaliste.

    "C'est le résultat d'une vision claire associée à une expertise et à une planification. La preuve en est que les clubs du pays détiennent les titres de la Ligue des champions africaine masculine et féminine", a-t-il expliqué.

    Ils ont également remporté la Coupe des confédérations masculine, consolidant ainsi leur domination sur le football de club continental, a-t-il indiqué.

    Le Maroc a également remporté le Championnat d'Afrique des nations (CHAN), le tournoi continental auquel participent exclusivement des joueurs évoluant dans leur pays, a-t-il rappelé.

    Lors de la Coupe d'Afrique des nations féminine, le Maroc a terminé deuxième après avoir perdu contre l'Afrique du Sud en finale de l'édition 2022, a-t-il précisé, ajoutant, toutefois, que l'équipe marocaine féminine s'est qualifiée pour sa première Coupe du monde de la FIFA.

    L'auteur de l'article s'est attardé aussi sur la victoire 2-1 du Maroc sur le Brésil lors d'un match amical international, qui, selon lui, "a confirmé le statut croissant du pays nord-africain en tant que poids lourd du football africain".

    Il s'agissait de la toute première victoire du Maroc sur les Samba Boys, fait-il savoir, relevant que le conseiller de la FRMF, Omar Khayri, a attribué ce succès à l'investissement massif de SM le Roi Mohammed VI.

    Avant la victoire massive de samedi, le Maroc avait subi des défaites lors de leurs deux seules autres rencontres. Une défaite 2-0 lors d'un match amical en 1997 et une défaite 3-0 lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 1998.

    La victoire 2-1 sur le Brésil est intervenue au cours d'une semaine où le Maroc est devenu la première nation africaine à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations 2023.

    La victoire sur les quintuples champions du monde brésiliens prouve que leurs exploits à la Coupe du monde 2022 au Qatar n'étaient pas le fruit du hasard, a-t-il souligné, rappelant que les géants nord-africains ont battu le Portugal dirigé par Ronaldo 1-0 l'année dernière, devenant ainsi la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.

    Ainsi, rapporte le journaliste, l'entraîneur de l'équipe nationale, Walid Regragui, et son homologue sud-africain, Pitso Mosimane, avaient reconnu que la grande vision de SM le Roi était à l'origine du succès du football marocain.

    Pour sa part, M. Khayri a ajouté que la victoire sur le puissant Brésil prouve que la prévoyance et la grande vision de SM le Roi pour développer le football portent leurs fruits.

    "Cette victoire est le résultat de son travail acharné et de ses grands projets, non seulement pour le football, mais aussi pour tous les sports. Battre le Brésil est un immense moment de fierté pour le Maroc", a-t-il déclaré.

    "Pour nous, à la FRMF, il s'agit de mettre en œuvre la vision de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il affirmé.

    Dans ce sens, l'auteur de l'article fait remarquer que la FRMF a également commencé à investir dans le football féminin, à développer le football dans les écoles et les clubs et à créer une structure de championnat national.

    "En fait, le Maroc est la seule nation au monde à avoir deux niveaux de football féminin qui sont tous deux entièrement professionnels", fait-il valoir.

    "N'oubliez pas que la vision royale a également fait progresser le football féminin. En plus d'avoir atteint la finale de la Coupe d'Afrique des nations féminine l'année dernière et de participer à notre première Coupe du monde plus tard cette année, notre équipe de futsal a remporté la Coupe d'Afrique des nations 2020. Tout cela est dû au fait que SM le Roi Mohammed VI a mis en œuvre de nombreux moyens pour soutenir le développement du sport dans le pays", a mis en avant M. Khyari.

    Il pense aussi que les Lions de l'Atlas ont comblé le fossé entre l'Afrique et les meilleurs pays pratiquant le football dans le monde, conclut le média.

     

     

    Samedi, 1 avril, 2023 - 13:31  
  • Monde : Au Maroc, le succès du football africain sera collectif (média ghanéen)
    /fr/actualites/monde/au-maroc-le-succ%C3%A8s-du-football-africain-sera-collectif-m%C3%A9dia-ghan%C3%A9en

    "Le succès collectif repose généralement sur une colonne vertébrale fiable et cohérente. Au fil des ans, le Maroc a démontré qu'il pouvait être cette colonne vertébrale qui mène la charge pour le football africain", indique le média.

    Revenant sur "le match historique entre le Maroc et le Brésil au stade Ibn Batouta de Tanger", la publication rapporte que "quelques instants avant le coup d'envoi, une banderole symbolique a été érigée avec l'inscription suivante : +Le Maroc est à la tête du football africain+".

    "Un message simple, mais puissant. À la première lecture, on est tenté d'associer ce message à l'incroyable parcours des Lions de l'Atlas lors de la Coupe du monde 2022. Mais le message va plus loin", estime l'auteur de l'article.

    Depuis 2013, le Maroc a accueilli trois Coupes du monde des clubs de la FIFA, dont la dernière édition a vu le Real Madrid battre Al-Hilal en finale, rappelle-t-il, relevant que le pays a également accueilli le Trophée des champions pour la deuxième fois en 2017 et la Supercopa de España 2018.

    "Plus récemment, le Royaume est devenu une terre d'accueil pour de nombreux pays africains. Entre juillet 2019 et janvier 2022, le Maroc a abrité tous les matches de qualification et les matches amicaux, sauf trois, à domicile", indique-t-il, soulignant que lors de la dernière période, différents pays ont une fois de plus convergé vers le Maroc pour y disputer leurs matchs.

    Citant Omar Khyari, conseiller de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le média révèle que la période a été très chargée pour le pays.  

    "Nous avons plus de 14 pays qui jouent des matchs de qualification et des matchs amicaux de la CAN U23 avant le tournoi qui aura lieu ici au Maroc. Nous sommes prêts à organiser les principaux événements footballistiques. En ce moment, nous avons plus de 20 matchs qui se déroulent ici au Maroc en même temps. Pour nous, c'est normal car nous avons six stades approuvés par la FIFA", a fait savoir M. Khyari.

    "La multiplication des infrastructures au Maroc n'est pas le fruit du hasard. C'est le résultat d'années de planification et d'exécution", selon lui.

    "En 2017, SM le Roi Mohammed VI a présenté Sa vision d'une plus grande coopération et d'une plus grande implication du Royaume dans le continent africain", a-t-il poursuivi.

    En termes de football, nous avons plus de 45 partenariats avec d'autres fédérations africaines de football et nous continuons à les accueillir pour échanger et partager notre expertise avec elles, "car le succès du football africain ne sera pas individuel, mais collectif. Nous voulons que les équipes se sentent chez elles lorsqu'elles viennent au Maroc", a-t-il ajouté.

    Le Maroc n'a accueilli la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qu'une seule fois dans son histoire, en 1988, rappelle le média, précisant, en revanche, que le Maroc est de nouveau sur les rangs et pourrait accueillir la CAN en 2025.

    "Cela signifiera beaucoup pour notre pays et son peuple. Nous avons montré au monde entier, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, que notre pays est très passionné par le football. Tous les Marocains, dans tous les domaines, encouragent le football. Nous n'avons pas accueilli la CAN depuis longtemps. Nous avons l'intention d'organiser la meilleure CAN et d'accueillir toute l'Afrique", a-t-il dit.

    Pour le Maroc, le voyage ne s'arrêtera pas en 2025. Le pays a également présenté une candidature conjointe pour la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal, conclut "GhanaWeb".

     

     

    Samedi, 1 avril, 2023 - 12:45  
  • Economie : L'agence de notation S&P maintient la note du Maroc à BB+/B avec perspective stable
    /fr/actualites/economie/lagence-de-notation-sp-maintient-la-note-du-maroc-%C3%A0-bbb-avec-perspective-stable

    Dans une mise à jour publiée vendredi, l'agence souligne que "les réformes structurelles du Maroc ouvrent la voie progressivement à une économie plus inclusive".

    "L'économie marocaine a résisté à plusieurs chocs régionaux et mondiaux au cours des deux dernières décennies tout en maintenant l'accès aux financements extérieurs et intérieurs", relève l'agence basée à New York.

    L'agence, qui met en avant "une série de réformes favorables aux entreprises", souligne que le Royaume a également engagé "une refonte complète du système de sécurité sociale pour étendre la couverture des soins de santé".

    Standard & Poor's souligne "des perspectives de croissance robustes, soutenues par les réformes structurelles en cours, la diversification économique et l'investissement".

    Selon la même source, le PIB du Royaume devrait augmenter de 3,5% en 2023 et de 3,4% par an en 2024-2026.

    L'agence affirme que la hausse du PIB à 3,5% en 2023 sera soutenue "par un rebond de la production et les performances solides des principaux secteurs du pays orientés vers l'exportation, y compris le tourisme, le phosphate et l'industrie automobile et aérospatiale".

    Elle prévoit aussi que l'inflation ralentit progressivement à 4,5% en 2023 et 2% d'ici 2026.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 12:38  
  • Régional : Fès: 93 candidats prennent part à la phase finale du 4ème concours de mémorisation du Saint Coran
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/f%C3%A8s-93-candidats-prennent-part-%C3%A0-la-phase-finale-du-4%C3%A8me-concours-de

    Les participants à cette finale se disputeront les premières places dans les trois catégories du concours, à savoir la catégorie de mémorisation de l'intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran, a-t-on précisé lors d’une conférence de presse tenue, vendredi à Fès, par la Fondation.

    Un jury composé d’Oulema et de psalmodieurs du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, de la Tanzanie, du Soudan, du Gabon et de Centrafrique, veillera au contrôle et à l’évaluation des candidats.

    En coordination avec une équipe technique depuis Fès, des techniciens africains spécialisés en techniques de communication, ayant bénéficié d’une formation en la matière, organisée par le Secrétariat Général de la Fondation à Fès et à Dakar en 2021, veilleront à la couverture et à la transmission des différentes étapes de ce concours en visioconférence.

    En collaboration avec l’ensemble de ses sections en Afrique, le Secrétariat Général de la Fondation avait organisé, durant les mois de janvier et février 2023, les phases éliminatoires de la 4ème édition qui ont permis de sélectionner 93 candidats et candidates (dont 11 filles) qui vont représenter les 34 sections de la Fondation au concours final.

    Lors de la conférence de presse, le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Mohamed Rafiki, a souligné que le concours du Saint Coran traduit la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Oulémas africains et les mémorisateurs du Saint Coran.

    Il a, à cet égard, indiqué que les phases éliminatoires de la 4ème édition du concours se sont déroulées dans une atmosphère empreinte d’enthousiasme et ont vu la participation de nombreux candidats parlant différentes langues, y compris les langues officielles de la Fondation (arabe, anglais, français et portugais).

    Et d’ajouter que le Secrétariat général de la Fondation s'est efforcé de réunir toutes les conditions de ces phases éliminatoires ouvertes devant les jeunes âgés de 12 à 40 ans.

    De son côté, le coordinateur général du concours et expert chargé de mission auprès de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Maghraoui a indiqué à la presse, que le concours final a été précédé de phases éliminatoires qui se sont déroulées durant le mois de janvier dernier dans 34 pays africains, ce qui a abouti à la sélection de 93 candidats, dont 11 candidates.

    Il a souligné que la Fondation a "bien assuré les préparatifs de cette 4ème édition et mis à la disposition de toutes les sections les critères et normes d'organisation du concours, qui a été supervisé par des Oulémas et des spécialistes en mémorisation du Saint Coran", le but étant, selon lui, d'unifier la méthode de travail pour les jurys de toutes les sections.

    À travers ce concours, la Fondation aspire à raffermir l’intérêt des jeunes musulmans africains à l’égard du Saint Coran, et à les encourager également à procéder à sa mémorisation, sa récitation et sa psalmodie.

    Son organisation en distanciel cette année, permettra une participation plus efficace des sections aux activités de la Fondation, et permettra à cette dernière de s’ouvrir sur l’ensemble des composantes sociales des pays africains.

    A rappeler que la première édition de ce concours a été organisée à Fès. Quant à la seconde édition, elle fut organisée en distanciel, Covid19 oblige, à partir de Fès, avec une grande cérémonie de remise des prix aux lauréats sur l'esplanade de la grande Mosquée de Dakar.

    La troisième édition, elle, fut organisée à la Mosquée Mohammad VI à Dar Es-salam en République fédérale de Tanzanie, avec 86 participants et participantes en été 2022.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 11:40  
  • Sport : Coupe du Trône (huitièmes de finale) : le FUS de Rabat, le Difaâ El Jadida et la RS Berkane se qualifient aux quarts
    /fr/actualites/sport/coupe-du-tr%C3%B4ne-huiti%C3%A8mes-de-finale-le-fus-de-rabat-le-difa%C3%A2-el-jadida-et-la-rs

    Le FUS Rabat a décroché son billet pour les quarts après sa victoire à domicile face à l’Olympic Safi par 4 buts à 2 à l’issue de la séance des au but (0-0 après prolongations).

    Le Difaâ El Jadida s’est, quant à lui, imposé sur sa pelouse aux dépens de la Jeunesse Ben Guerir par 2 buts à 1, tandis que la RS Berkane a fructifié son déplacement chez l’Olympique Khouribga en s’imposant par 1 but à 0.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 11:35  
  • Sport : Ligue des Champions (Gr. C/6ème journée) : le Raja de Casablanca s’impose face à Simba de Tanzanie (3-1)
    /fr/actualites/sport/ligue-des-champions-gr-c6%C3%A8me-journ%C3%A9e-le-raja-de-casablanca-s%E2%80%99impose-face-%C3%A0-simba-de

    Le Raja de Casablanca a ouvert le score grâce à Hamza Khabba (44e), avant que Jean Othos n’égalise à la 48e minute. Hamza Khabba est revenu à la charge en transformant un penalty à la 70e minute. Son coéquipier Mohamed Boulacsou a scellé le sort du match à la 86e minute.

    A la faveur de cette victoire, le Raja de Casablanca termine la phase de groupes en tête avec 16 points, suivi de son adversaire du jour, Simba SC (9 pts), de Horoya Conakry (7 pts) et de Vipers SC (2 pts).

    L’autre représentant du Maroc à la Ligue des champions de la CAF, le Wydad de Casablanca affrontera la JS Kabylie, samedi soir au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, en match pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe A.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 11:26  
  • Régional : Moldiag, spin-off de la Fondation MAScIR de UM6P, lance le premier test 100% marocain de diagnostic de la leucémie
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/moldiag-spin-de-la-fondation-mascir-de-um6p-lance-le-premier-test-100-marocain

    "Ce test a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par notre ministère de la Santé et pour obtenir le marquage CE attestant de sa conformité avec les exigences les plus strictes en Europe", indique la start-up dans un communiqué.

    A travers la production de ce test, dont le prix sera adapté aux défis humains posés par la leucémie myéloïde chronique (LMC), une pathologie qui touche plus de 2.400 personnes dont seulement 640 sont diagnostiquées, Moldiag a pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume, relève le communiqué, soulignant que cette action s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie nationale de généralisation de la couverture médicale, les stratégies nationales en matière de fabrication de produits et technologies de santé et les stratégies continentales de santé publique.

    La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer du sang caractérisé par une trop grande production de granulocytes (type de globule blanc) par la moelle osseuse, explique Moldiag, notant que la prise en charge diagnostique et thérapeutique (intimement liées) de la LMC a été bouleversée ces dix dernières années.

    En effet, la compréhension moléculaire de la maladie et la possibilité de disposer de thérapies ciblées appelés ITK (inhibiteurs de la tyrosine Kinase), agissant sur le dysfonctionnement moléculaire propre à cette leucémie ont modifié totalement le devenir des patients, enchaîne la même source, faisant savoir qu’on est donc passé d’une maladie mortelle à une maladie qui peut être traitée et contrôlée totalement pour les patients qui reçoivent le traitement adéquat et le tolèrent bien.

    Pour bénéficier du traitement adéquat, le patient doit cependant avoir accès à un outil diagnostic fiable qui va mettre en évidence un produit résultant de la mutation caractéristique de cette maladie: le gène de fusion BCR-ABL systématiquement recherché devant toute suspicion de LMC, recommande Moldiag.

    Récemment, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé la recherche du transcrit de fusion BCR-ABL par RT-PCR pour le diagnostic initial des LMC et la quantification de ce même transcrit par RT- QPCR, tous les trois mois, pour le suivi des patients traités par ITK.

    L’analyse par RT-PCR se fait sur un prélèvement sanguin. Il s’agit de la technique la plus sensible pour la recherche du gène BCR-ABL ; elle est capable de détecter une cellule leucémique parmi plus de 100 000 cellules normales.

    Pour les ITK, de plus en plus de génériques sont disponibles sur le marché marocain, rendant le traitement plus accessible. Tout reste cependant à faire concernant le test PCR dont le prix est exorbitant qui selon les associations de patients n’est pas toujours pris en charge ou ne l’est pas régulièrement, ce qui constitue un grand fardeau pour les patients surtout ceux à faible revenu.

    La Fondation MAScIR (www.mascir.com) est une association à but non lucratif qui relève de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Créée en 2007, elle vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.

    Moldiag (www.moldiag.ma) est une startup de Biotechnologie médicale spin-off de la Fondation MAScIR, spécialisée dans la production et la commercialisation de kits de diagnostic médicaux, qui a participé activement et avec succès à la souveraineté du Royaume du Maroc lors de la dernière crise sanitaire du Covid-19.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 11:07  
  • Economie : Les nouvelles technologies, une opportunité pour l'autonomisation de la femme (PCNS)
    /fr/actualites/economie/les-nouvelles-technologies-une-opportunit%C3%A9-pour-lautonomisation-de-la-femme-pcns

    Intitulé "Accessibilité des femmes aux opportunités économiques au Maroc", ce policy brief, rédigé par Mounia Boucetta, Senior Fellow PCNS, souligne que les technologies numériques offrent un espace de création et de développement qui permet à plusieurs femmes de travailler en ligne, soit dans le domaine du salariat ou de l'entrepreneuriat.

    "Des programmes spécifiques sont nécessaires pour accompagner et offrir le cadre approprié aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat numérique, à défaut nous constatons l’émergence de l’informel numérique qui d’ailleurs n’est pas exclusif aux femmes", relève Mme Boucetta, ajoutant que les réseaux sociaux peuvent ainsi être utilisés pour connecter les femmes à des communautés de soutien et à des opportunités économiques, mais il y a lieu de lutter contre la cyberintimidation, la désinformation et les préjugés du genre en ligne.

    Et de noter que selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication contribue à hauteur de 19 % à la violence à l’encontre des femmes. Cette contribution s’élève à 34 % pour les filles âgées de 15 à 19 ans et à 28 % pour les femmes âgées de 20 à 24 ans.

    Le policy brief souligne, en outre, que le travail à distance sera certainement de plus en plus développé, ce qui pourrait offrir plus de flexibilité aux travailleuses, selon leur besoin, estimant, toutefois, que ce cadre, dans la durée, ne leur permet pas de garder la même qualité d’échange et de connexion avec leurs collègues et peut affecter leur évolution de carrière.

    Par ailleurs, le rapport rappelle que le gouvernement s’est fixé comme objectif de faire évoluer le taux d’activité des femmes de 20 % à 30 % d’ici 2026, relevant que cette progression projetée nécessitera des mesures qui produisent des effets exceptionnels.

    "Produire de l’impact à ce niveau et de manière durable en 4 ou 5 ans reste un objectif très ambitieux. La politique de ciblage s’impose pour répondre aux vrais besoins et apporter des réponses adaptées à chaque catégorie socioéconomique des femmes marocaines, en fonction des quatre facteurs analysés à savoir: l’âge, l’éducation, le statut matrimonial et le milieu/région", précise Mme Boucetta.

    De ce fait, le taux de 30 % visé devrait être décliné en sous-objectifs par catégorie et par territoire, pour identifier l’effort additionnel à mener par l’ensemble des parties prenantes pouvoirs publics, secteur privé et société civile) ainsi que les actions à mettre en place pour y parvenir, selon l’échéancier fixé.

    Ces actions, poursuit la même source, devraient réserver des programmes spécifiques aux femmes dont les tranches d’âge sont entre 25 ans et 59 ans, vu que la croissance recherchée proviendrait de ces segments qui présentent un fort potentiel et en même temps un grand déficit.

    Et de conclure que les possibilités pour renforcer l’accessibilité des femmes aux opportunités économiques sont multiples. Elles doivent s’inscrire dans une évolution dynamique qui tient compte des facteurs impactant le plus leurs activités et qui prend en charge la diversité de leurs besoins et de leurs contraintes.

     

     

    Samedi, 1 avril, 2023 - 11:01  
  • Economie : Signature d'une convention de partenariat entre le CESE, la Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’ARM
    /fr/actualites/economie/signature-dune-convention-de-partenariat-entre-le-cese-la-direction-g%C3%A9n%C3%A9rale-des

    Cette convention, signée lors des travaux de la 144ème session ordinaire de l’Assemblée générale du CESE, sous la présidence de Ahmed Réda Chami, vise à mettre en place un cadre général de référence de coopération, de partenariat, de concertation, de coordination et d'échange d'expertises afin d'accompagner l'action régionale, de permettre aux régions du Royaume de développer leurs performances dans le domaine de la consolidation des valeurs de la démocratie participative dans la gestion des affaires régionales et les projets de développement durable régional, indique un communiqué du CESE.

    Selon cet accord, ajoute la source, la coopération entre les parties comprendra l'organisation d'activités dans le but de soutenir et d'accompagner les conseils régionaux et les mécanismes de dialogue et de consultation qu'ils ont mis en place pour partager les expériences et les bonnes pratiques dans le domaine de la concertation institutionnelle, de l'approche participative et la diffusion des bonnes pratiques liées notamment à l'intégration des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans le processus d'élaboration et de suivi des politiques de développement régional.

    Il s’agit également d’apporter un soutien aux régions pour la mise en œuvre d'une approche participative pour résoudre les problématiques économiques, sociales et environnementales au niveau régional.

    Cette convention comporte également un appel du Conseil, dans le cadre de la mise en œuvre de son mécanisme d'auto-saisie, à réaliser des études liées aux questions et sujets relatifs à la régionalisation avancée, aux enjeux communs entre les régions et au développement durable régional, ainsi que la mise en œuvre de mécanismes de démocratie participative en leur accordant une importance particulière dans le programme d'activités du Conseil, dans le cadre du respect des dispositions de la loi organique relative au Conseil et à son régime interne.

    S’exprimant à cette occasion, le président du CESE a considéré que la signature de cette convention est l'aboutissement de plusieurs années de coopération et de travail conjoint entre les trois parties, ce qui renforcera l'interaction positive et fructueuse entre ces institutions.

    De son côté, la présidente de l’ARM, Mbarka Bouaida, a souligné que cette coopération permettra de dynamiser les travaux des organes consultatifs créés au sein des conseils régionaux en renforçant leurs capacités, leur composition et leur soutien.

    Pour sa part, le représentant de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, le gouverneur Abdelouahab Jabri, a estimé que cet accord incarne la convergence entre les trois institutions qui partagent l'objectif commun de promouvoir les valeurs de démocratie participative et de contribution citoyenne.

    Par ailleurs, cette session a été marquée par la présentation d’un exposé par le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Bachir Rachdi, portant sur "la réalité de la corruption au Maroc et les perspectives de lutte contre ce phénomène", a noté le communiqué.

    Dans sa présentation, M. Rachdi a souligné que la corruption est l'un des obstacles les plus importants qui empêchent de libérer les énergies et de permettre aux pays de parvenir à un développement solide, intégré et durable.

    Il a, par ailleurs, ajouté que l’INPPLC est désormais convaincue de la nécessité de passer à une nouvelle ère de prévention et de lutte contre la corruption dans le Royaume, à travers l’adoption d’orientations stratégiques ambitieuses et audacieuses pour la politique de l'Etat en la matière, qui soient crédibles, intégrées, convergentes et homogènes.

    De ce fait, a-t-il poursuivi, la loi n°113.12 a été remplacée par la loi n°46.19 qui est plus compatible avec le texte et l’esprit de la Constitution et avec les exigences du Royaume en matière de consécration des valeurs de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre toutes les formes de corruption, sur la voie de création d'une base solide pour un développement fort, intégré et durable, faisant observer que parmi les points importants stipulés par la loi figurent l’élargissement du concept de corruption et l’ajout de nouvelles tâches élargies au sein de l’Instance, accompagnées de mécanismes qui garantissent cohérence et efficacité.

    A cet égard, M. Bachir Rachdi a fait savoir que l’Instance a structuré son action à travers 6 axes qui consistent en l’approfondissement de la connaissance objective du phénomène de la corruption, la mise en place de mécanismes et d’indicateurs de mesure de son évolution, la vigilance juridique, la veille sur la compatibilité de la législation nationale avec les accords internationaux ratifiés, la proposition des orientations stratégiques et le suivi de la politique de l'État en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

    Ces axes concernent également l'éducation, la formation, la sensibilisation, la mobilisation, l'interaction avec la société civile et les autres forces sociétales, la surveillance et la détection de la corruption, la recherche et l'investigation comme levier de dissuasion et de lutte contre l'impunité, les partenariats et la coopération aux niveaux national et international, ainsi que la recherche, l’innovation et le développement.

    L'ordre du jour de cette session comportait aussi l'approbation du projet d'avis sur "le système des services d'assistance médicale d'urgence" et la présentation et l’examen du projet d’avis sur "Quelle réforme est susceptible de mettre le service public au service du développement territorial ?"

    Vendredi, 31 mars, 2023 - 22:02  
Samedi 01 avril 2023 | 13:45

Formulaire de recherche

economie

L'agence de notation S&P maintient la note du Maroc à BB+/B avec perspective stable

L'agence de notation S&P maintient la note du Maroc à BB+/B avec perspective stable
Washington - L'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) a maintenu inchangée la note de la dette souveraine du Maroc (BB+/B), assortie d'une perspective stable.
Lire la suite


EN LIRE PLUS

Les nouvelles technologies, une opportunité pour l'autonomisation de la femme (PCNS)

Les nouvelles technologies, une opportunité pour l'autonomisation de la femme (PCNS)
01 avril 2023
Casablanca - Les nouvelles technologies présentent des opportunités qui devraient produire des effets positifs pour l'autonomisation de la femme, en intégrant la perspective de genre afin de ne pas créer de nouvelles sources d'inégalités, souligne un rapport du Policy Center for the New South (PCNS).
Lire la suite

Signature d'une convention de partenariat entre le CESE, la Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’ARM

Signature d'une convention de partenariat entre le CESE, la Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’ARM
31 mars 2023
Rabat - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Direction Générale des Collectivités Territoriales et l’Association des Régions du Maroc (ARM), ont signé jeudi, une convention de coopération et de partenariat.
Lire la suite

IDE: le flux net en progression de 53,6% à fin février (Office des Changes)

IDE: le flux net en progression de 53,6% à fin février (Office des Changes)
31 mars 2023
Rabat - Le flux net des Investissements Directs Etrangers (IDE) s'est élevé à près de 3,37 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, en hausse de 53,6% par rapport à la même période une année auparavant, selon l'Office des Changes.
Lire la suite

Signature d'une convention-cadre entre la CDG et la CMR

Signature d'une convention-cadre entre la CDG et la CMR
31 mars 2023
Rabat - La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) ont signé, vendredi, une convention-cadre visant à renforcer leur collaboration pour le développement socio-économique du Royaume.
Lire la suite

Les industriels optimistes pour les trois prochains mois (BAM)

Les industriels optimistes pour les trois prochains mois (BAM)
31 mars 2023
Rabat - Les chefs d'entreprises opérant dans le secteur industriel anticipent une amélioration de l'activité pour les trois prochains mois, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Lire la suite

Présidence de la CGEM : le Conseil d'Administration valide la candidature de MM. Alj et Tazi pour un 2ème mandat

Présidence de la CGEM : le Conseil d'Administration valide la candidature de MM. Alj et Tazi pour un 2ème mandat
31 mars 2023
Casablanca - Le Conseil d'administration (CA) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), réuni vendredi, a validé la candidature du binôme, Chakib Alj et Mehdi Tazi, pour un deuxième mandat à la Présidence de la Confédération.
Lire la suite

Pages

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • suivant ›
  • dernier »

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde