×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président des Etats-Unis d’Amérique, SEM. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, Mme Olivia Ragnag ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le coup d'envoi a été donné, vendredi à Rabat, à l'édition 2022 du concours officiel de saut d’obstacles organ ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'artiste et poète Kaïsse Ben Yahia a signé, vendredi soir à la galerie Expressions de la CDG à Rabat, son premier ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La signature de deux accords, dernièrement à Dakhla, entre le Maroc et le Sénégal et d'un mémorandum d'entente ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un garde-côte de la Marine Royale en patrouille maritime en Méditerranée a avorté, vendredi, une opération de trafic de ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La 7ème édition du Prix "Tamayuz" pour la femme marocaine adopte une approche et une vision nouvelles visant à ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le chantier de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs va bon train. ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les acquis diplomatiques réalisés pa ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Monde : Le Maroc et le Sénégal animés d'une volonté de "réunir les conditions optimales d'une émergence commune" (ambassadeur)
    /fr/actualites/monde/le-maroc-et-le-s%C3%A9n%C3%A9gal-anim%C3%A9s-dune-volont%C3%A9-de-r%C3%A9unir-les-conditions-optimales-dune

    "C'est également un engagement renouvelé pour honorer le legs historique des pères fondateurs de cette relation exceptionnelle", a dit le diplomate marocain dans une interview accordée au magazine sénégalais "La Gazette", publiée dans son dernier numéro.

    ''Il s'agit d'instruments nouveaux qui viennent enrichir et compléter ce qui existe déjà, répondant ainsi aux évolutions et aux besoins naissant en matière de coopération dans un environnement régional et international en constante mutation", a ajouté l'ambassadeur du Maroc.  "L'objectif ultime étant de réunir les conditions optimales pour notre émergence commune", dit-il.

    Le diplomate a indiqué que la coopération entre la République du Sénégal et le Royaume du Maroc qui "s'appuie sur le paradigme de destin commun, avec tout ce que cela sous-entend, couvre l'ensemble des domaines, sans exclusive, y compris les domaines militaire et sécuritaire".

    Les deux accords, rappelle-t-on, ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mme Aïssata Tall Sall, en marge de la cérémonie d’inauguration du Consulat général du Sénégal à Dakhla.

    Le premier accord relatif à la coopération en matière de décentralisation définit le cadre de coopération entre les deux pays dans ce domaine.

    Le deuxième accord porte sur la coopération dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication. Il a pour objectif de fixer le cadre d’échange et de collaboration dans le domaine des TIC en vue d’un développement économique, social et culturel des deux pays.

    D'autre part, l'ambassadeur a fait noter dans cet entretien que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ''s'est, dès le départ, tout naturellement félicité de l'événement de la Présidence sénégalaise de l'Union africaine (UA) et s'est engagé à l'accompagner et à la soutenir pour la concrétisation de son agenda qui est du reste une déclinaison intelligente et pragmatique de l'Agenda 2063 de l'UA".

    ''Ceci s'inscrit dans le sillage de la concordance des vues et de l'interaction continue existantes au sommet de nos deux Etats et conforte le leadership connu et reconnu du Sénégal, depuis longtemps, et le respect dont il jouit sur la scène internationale", a souligné le diplomate, relevant que la présidence sénégalaise de l'UA intervient dans un "contexte anxiogène marqué par la pandémie de Covid-19 et ses retombées socio-économiques et politiques, plus prononcées encore pour les pays africains".

    Il a, à cet égard, salué "la vision et le pragmatisme" de la diplomatie sénégalaise qui "a d'ores et déjà donné le ton du volontarisme et l'activisme de cette présidence", assuré "avec brio" par le chef de l'Etat Macky Sall.

    Interpellé, par ailleurs, sur la nouvelle position de Madrid concernant le Sahara marocain, M. Naciri a relevé que l'Espagne, ancienne puissance coloniale de la région du Sahara à travers la déclaration du chef du gouvernement, Pedro Sanchez ,''fait montre de son engagement dans le processus de résolution de ce conflit dans le cadre de la souveraineté marocaine, seule option, sérieuse, crédible et réaliste".

    ''Elle emboite ainsi le pas de l'Allemagne ou encore aux Etats-Unis, de même qu'à de nombreux pays frères et amis qui se sont toujours rangés du côté des droits légitimes du Maroc, dont le Sénégal fut l'un de premiers", a-t-il rappelé.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 15:26  
  • Economie : Couverture médicale au profit des agriculteurs: Interview avec le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki
    Propos recueillis par Safaa Bennour.
    /fr/actualites/economie/couverture-m%C3%A9dicale-au-profit-des-agriculteurs-interview-avec-le-ministre-de

    Dans une interview accordée à la MAP, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki revient sur l'état d'avancement de ce chantier de grande envergure et livre les dernières actions menées par le ministère en collaboration avec les partenaires institutionnels et les professionnels du secteur agricole.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 15:20  
  • Economie : Clôture du concours "Green Start-up": 10 lauréats désignés
    /fr/actualites/economie/cl%C3%B4ture-du-concours-green-start-10-laur%C3%A9ats-d%C3%A9sign%C3%A9s

    "Dans le cadre de la cérémonie de clôture du concours, les 20 finalistes sélectionnés ont bénéficié d'une série d'ateliers de renforcement de capacités, pendant deux jours intenses ; ils ont aussi été appelés à défendre leurs projets devant un jury de professionnels. Parmi les 20 finalistes, 10 lauréats ont été désignés", indiquent l'ANEF, GIZ, le CAM et Initiatives climat dans un communiqué.

    La création, l'accompagnement des start-up marocaines vertes, qui innovent dans les domaines des métiers ruraux verts, et la contribution à l'émergence de l’entreprenariat féminin en milieu rural, tels sont les objectifs visés par cette première édition, fait savoir la même source.

    Plus de 200 candidatures ont été reçues. Elles traitent principalement des chaînes de valeurs de l'écotourisme et les métiers en relation avec les espaces naturels, de la valorisation des ressources naturelles et des produits de terroir et de la pisciculture continentale.

    A l'issue de ce concours, les finalistes bénéficieront d'un renforcement de capacités, techniques et entrepreneuriales. Cela leur permettra de mettre en œuvre leurs projets et d'avoir un accès facilité aux financements.

    De plus, les lauréats du concours bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, d'une durée de 3 à 12 mois, pour leur permettre de lancer, puis de développer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

    La cérémonie de remise des trophées aux lauréats et aux finalistes a été marquée par la présence de hautes personnalités issues de différentes sphères, dont certaines se sont exprimées, fait savoir la même source.

    Le Directeur Général par Intérim de l'ANEF, Abderrahim Houmy, qui a prononcé le mot de clôture de cette cérémonie, a donné le coup d’envoi à la deuxième édition du concours "Green Start-up" qui concerne désormais toutes les régions du pays.

    Pour rappel le concours "Green Start-up" s'inscrit dans le cadre du projet "Promotion des emplois verts au bénéfice des jeunes en zones rurales / Green Jobs", qui est mis en œuvre par l'ANEF en partenariat avec la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), dans 4 régions d'intervention (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra).

    Le projet vise la valorisation durable des ressources naturelles à travers l'appui des jeunes de zones rurales par le biais de l'acquisition de compétences techniques et entrepreneuriales en vue d'exercer des emplois verts.

    Ce projet intervient dans un moment charnier pour l'ANEF, marqué par la mise en œuvre de de la nouvelle stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" qui vise, entre autres, le renforcement de la création de l’emploi vert en milieu rural.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 15:05  
  • Economie : Transport/logistique: Nécessité d'asseoir une souveraineté nationale (M. Abdeljalil)
    /fr/actualites/economie/transportlogistique-n%C3%A9cessit%C3%A9-dasseoir-une-souverainet%C3%A9-nationale-m-abdeljalil

    Intervenant lors d'une conférence-débat tenue à l'initiative de la Fondation universitaire Links à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) – Université Hassan II de Casablanca, M. Abdeljalil a mis l'accent la nécessité de promouvoir une souveraineté pour ces secteurs exposés à l'influence des événements internationaux.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 14:26  
  • Général : Avortement par la Marine Royale d'une opération de trafic de stupéfiants au large de Tanger: 1,5 tonne de drogue saisie
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/avortement-par-la-marine-royale-dune-op%C3%A9ration-de-trafic-de-stup%C3%A9fiants-au-0

    L'opération a permis la saisie de 41 ballots de stupéfiants, d'un poids total d'environ une tonne et demie, acheminée vers le port de Tanger Ville et remise à la Gendarmerie Royale locale pour enquête et procédures d'usage, souligne-t-on de même source.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 14:18  
  • Culture : Rabat: Kaïsse Ben Yahia signe "Patch-Words, l'amour émoi", un recueil d'émotions éruptives
    /fr/actualites/culture/rabat-ka%C3%AFsse-ben-yahia-signe-patch-words-lamour-%C3%A9moi-un-recueil-d%C3%A9motions

    A travers "Patch Words, l'amour émoi", l'écrivain coule ses émotions sur papier tel un peintre, en nuançant les couleurs et les formes, pour une toile en lettres qui incite le lecteur à choisir son point de vue.

    "Cette cérémonie de signature met en évidence ma facette de poète et est une première, puisque aujourd'hui, c'est le baptême d'un premier-né, celui de mon recueil de poésie", a confié M. Ben Yahia à M24, la chaîne télévisée d'information en continu de la MAP.

    S'agissant du titre "Patch Words", le poète et musicien explique qu'il ne s'inscrit pas dans une carrière ou dans une démarche académique. "Je suis un peintre qui coule des couleurs sur une toile et finalement, la toile correspond à une vision que chacun lit à sa façon", a-t-il dit.

    Pour "L'amour émoi", le poète affirme sa ferme conviction en "la force de l'amour". "Je crois fondamentalement à la force de l'amour, c'est ce qui réunit les êtres et c'est une preuve d'humanité", a-t-il ajouté.

    Pour cet artiste, ses poèmes, décrits telle une "toile de mots", sont "un ensemble de couleurs et de lettres" où il exprime ses émotions pour les porter et les partager avec son prochain.

    "Toutes les émotions provoquées par l'amour ont généré en moi une manière d'écrire éruptive que je coule dans les lettres et dans les mots que je partage aujourd’hui avec tous mes amis", s'est-il ému.

    Selon lui, les moments d'éruption qui submergent l'individu le poussent à écrire pour ensuite devenir une occasion libératrice d'expression, loin de la pesanteur de la vie courante, car au moment d’écrire la poésie, "on se libère de toutes les chaînes".

    Dans un mot de circonstance, le président-fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, a mis en avant le talent poétique de M. Ben Yahia qui, par son œuvre riche en créativité, muni d'une générosité altruiste, apporte une valeur ajoutée à l'espace culturel marocain.

    "Kaïsse a d’abord la légitimé dans toutes les différentes expressions de la culture dont la musique, car c'est un artiste qui compose de la musique, l’interprète, la joue et la chante", a-t-il dit.

    Évoquant "Patch Words", M. Azoulay a loué le travail exaltant de son auteur. "j'ai été émerveillé à la lecture de ce recueil", a-t-il affirmé.

    Pour sa part, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, également présent à cette cérémonie, a souligné que "c’est un moment particulier où concourent la sagesse et l’esprit artistique, deux termes propres à Kaïsse".

    "L’œuvre d’aujourd’hui est la preuve que dans un pays séculaire comme le Maroc, nous avons la possibilité d'avoir une succession de génies au service de la patrie", s'est-il félicité.

    Poète et musicien, Kaïsse Ben Yahia "n'est pas auteur de poésie académique hors du conventionnel, il se réclame Patch-wordeur". "L’écriture éruptive du poète est un gage de fidélité à l'émotion de l'instant, il ne revient quasiment jamais pour revoir ses poèmes qui restent "Bio", conformes au ressenti qui les a provoqués", peut-on lire dans la quatrième de couverture de l'ouvrage.

    "Chargés d'humanisme, auquel il croit fortement, les poèmes de Kaïsse Ben Yahia appellent à libérer l'amour en nous et le laisser rythmer notre vie", a-t-on ajouté.

    Ingénieur en chimie nucléaire et expert en communication, Kaïsse Ben Yahia est un artiste, musicien, chanteur et poète.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 13:39  
  • Economie : L'interopérabilité, un important levier de la digitalisation de l'administration (DG de l'ADD)
    /fr/actualites/economie/linterop%C3%A9rabilit%C3%A9-un-important-levier-de-la-digitalisation-de-ladministration-dg

    En matière de promotion de l'administration digitale ,"la première brique nécessaire est de mettre en place un mécanisme pour permettre aux administrations d'échanger les données entre elles", a dit M. Meliani qui intervenait lors de la première conférence de la deuxième édition de "MD Talks", placée sous le thème "la digitalisation, levier stratégique du Nouveau Modèle de Développement.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 13:32  
  • Politique : Sahara marocain : Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et appuie le plan d’autonomie comme seule et unique solution
    /fr/actualites/politique/sahara-marocain-le-burkina-faso-r%C3%A9affirme-son-soutien-%C3%A0-lint%C3%A9grit%C3%A9-territoriale

    Dans un communiqué conjoint rendu public à l'issue de ses discussions vendredi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, Mme Ragnaghnewendé Rouamba a relevé que l’Initiative marocaine d’Autonomie représente "une voie crédible et sérieuse pour la résolution du conflit autour du Sahara".

    La cheffe de la diplomatie burkinabé a également salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.

    Elle a exprimé, dans ce cadre, l’appui de son pays à la recherche d’une solution durable à cette question, qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’ONU et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

    Pour sa part, M. Bourita a saisi l’occasion pour saluer la participation du Burkina Faso à la conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la souveraineté du Maroc organisée virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des États Unis d’Amérique.

    Le ministre a salué, par la même occasion, le renforcement des relations de coopération entre les deux pays et s’est félicité de l’ouverture par le Burkina Faso de son Consulat Général à Dakhla en octobre 2020 et de la désignation d’un Consul Général.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 13:13  
  • Politique : UA: Début à Malabo du Sommet extraordinaire sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique avec la participation du Maroc
    /fr/actualites/politique/ua-d%C3%A9but-%C3%A0-malabo-du-sommet-extraordinaire-sur-la-lutte-contre-le-terrorisme-et

    Un autre Sommet extraordinaire de l'UA portant sur les questions humanitaires dans le Continent a eu lieu vendredi à la Capitale équato-guinéenne.

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, représente SM le Roi Mohammed VI à ces deux Sommets, accompagné d'une forte délégation de haut niveau.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 12:56  
  • Politique : Sommet UA: Mise en évidence de la responsabilité juridique des pays d'accueil dans l'enregistrement des réfugiés à l'intérieur de leur pays afin d'éviter toute exploitation (Déclaration finale)
    ES: Anouar AFAJDAR
    /fr/actualites/politique/sommet-ua-mise-en-%C3%A9vidence-de-la-responsabilit%C3%A9-juridique-des-pays-daccueil

    Dans une Déclaration finale sanctionnant les travaux de ce Sommet, les personnalités éminentes présentes ont également appelé à soutenir l'opérationnalisation des initiatives africaines d'adaptation, notamment l'Adaptation de l'Agriculture africaine et les trois commissions climat créées en marge de la COP22 à Marrakech, qui ont pour mission de mener une politique continentale de développement durable pour réduire les risques de catastrophes et développer des systèmes d'alerte précoce.

    Elles ont également plaidé en faveur d'un engagement fort et une mise en place des systèmes de gouvernance aux niveaux national, régional et continental, notamment par  l'instauration de cadres, de politiques, de lignes directrices et d'outils pertinents pour une capacité civile continentale de préparation et de réaction aux catastrophes, afin de faire face aux catastrophes et aux déplacements des personnes touchées par le changement climatique.

    Il était également question de mettre en œuvre les nombreuses leçons tirées de la réponse à COVID-19 et Ebola ainsi que d'autres pandémies vécues en Afrique.

    Sur la reconstruction et le développement post-conflit pour les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique, les participants ont appelé à veiller à ce que les systèmes de santé soient plus « sensibles aux migrants » en incluant les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées et en offrant la possibilité d'un engagement multisectoriel.

    S'agissant de la mobilisation des ressources et le financement de l’action humanitaire en Afrique, les Hauts responsables ont soutenu l'allocation de  ressources suffisantes à l'Agence humanitaire africaine pour lui permettre d'exécuter son mandat stratégique et de répondre efficacement et rapidement aux situations de crise humanitaire et aux besoins sur le continent,, selon la déclaration.

     

     

    Samedi, 28 mai, 2022 - 12:42  
Samedi 28 mai 2022 | 15:32

Formulaire de recherche

Post-Coronavirus: Cinq questions à l'économiste Nour-Eddine Saoudi

26 mai 2020 - par : Safaa Bennour Version Imprimable
Casablanca - Dans une interview accordée à la MAP, l'enseignant-économiste spécialiste de l'économie sociale et solidaire (ESS) et co-auteur de l'ouvrage "Renouveau pour le Maroc" -Janvier 2020-, livre sa vision sur la relance de l'économie marocaine après la crise de pandémie de Covid-19.

Question 1- Le Maroc s'apprête à mettre en place un plan de décollage économique pour relancer son économie impactée par la crise sanitaire de Covid-19. Concrètement, quels sont les différents scenarii d'actions à envisager ?

 

Comme c'est le cas pour la plupart des pays, le Covid-19 a affecté considérablement l'économie nationale. C’est la conséquence logique du choix raisonnable fait par le Maroc de préserver les vies humaines, même au prix de l’arrêt de nombreuses activités économiques, et de toutes les manifestations et activités sportives, culturelles, ou autres. Certes, des secteurs et des catégories sociales ont été plus durement impactés que d’autres.

Il est très important de souligner, la capacité dont a fait preuve le Maroc dans son ensemble (Etat, société, citoyens,...), à relever le terrible défi de ce tsunami sanitaire ravageur avec notamment l’attitude hautement responsable des autorités et le formidable élan de solidarité nationale.

Cette crise sanitaire a également mis sous les projecteurs des compétences marocaines de très haut niveau à l’étranger que le Maroc doit faire en sorte que le pays puisse bénéficier de leurs précieuses expertises.

Il y a la mise en œuvre du télétravail dans bon nombre d’entreprises, la télémédecine, l’éducation à distance, le e-commerce et le coup de pousse à la digitalisation des services de l’administration (dématérialisation de la procédure de gestion des demandes de franchise douanière via le Guichet unique "Portnet", et la série de services digitaux réduisant les risques de transmission du Coronavirus via le papier...) et de la justice … Autant d’avancées à pérenniser.

Par ailleurs, la crise sanitaire a révélé le poids inquiétant de la population en situation de précarité. Elle a entraîné une forte baisse du niveau de vie des couches sociales moyennes et pauvres, sous l’effet conjugué de la pandémie et de la médiocre saison agricole, sachant que la croissance économique du Maroc dépend fortement de la demande intérieure.

De même, la reprise économique de notre principal partenaire, l’Union européenne, dont dépendent nos principales activités d’échanges (exportations, importations, investissements, touristes, transferts de MRE…), n’est pas pour demain. Étant donné que près de 32% de notre PIB provient de nos échanges extérieurs.

Ainsi, la relance économique, devrait à mon avis être axée sur une politique volontariste d’accroissement de la consommation et de l’investissement domestiques. Cela peut se décliner de la manière suivante :

 

- Engagement de dépenses publiques d’investissement en infrastructures notamment dans les régions sous équipées, soutien et accompagnement des acteurs économiques (entreprises, entités de l'ESS, …), par l’adoption notamment de mesures fiscales incitatives à la reprise et des mesures financières pertinentes.

 

- Afin d’inciter l’accroissement de la demande intérieure, l’Etat devrait procéder à une baisse "exceptionnelle" de la fiscalité sur les revenus de la classe moyenne et à l’extension des mécanismes de transferts monétaires aux ménages à revenus les plus faibles ou sans emploi. En somme, l’Etat doit mobiliser tous les moyens pour aider au maintien des activités productives et de l’emploi.

 

De même, la reprise devrait être progressive selon les secteurs d’activité et les régions, avec le maintien des mesures sanitaires (port obligatoire du masque, distanciation…) et hygiéniques (se laver les mains régulièrement, désinfecter/aseptiser les locaux…) afin d'éviter le risque d’une nouvelle vague d’épidémie.

La reprise devrait desserrer l’étau graduellement sur les activités importantes de point de vue économique et social : productions agricoles, produits de large consommation, l’e-commerce (en interne et pour l’export principalement), le BTP, le tourisme…

Il faudrait aussi opérer cette reprise, selon le degré de contamination des régions : celles moins touchées pouvant bénéficier d’une reprise quasi-totale des activités économiques, alors que les plus fortement affectées devant connaitre plus de restrictions.

 

 

Question 2- A l'évidence, la crise sanitaire a bouleversé les chaînes d'approvisionnement mondiales, quelles incidences sur l'économie marocaine ? Ou, peut-être, quelles opportunités pour l'avenir de l'économie de notre pays ?

 

Tout à fait. La rapide propagation du Covid-19 et les mesures prises par les Etats pour l’endiguer ont fortement perturbé les chaînes logistiques aériennes, terrestres ou maritimes. Cela s’est traduit, pour une multitude d’opérateurs économiques, par des ruptures de stocks, des lignes de production à l’arrêt faute d’intrants, des contrats suspendus, des déficits de paiement ...

Mais, elle a surtout mis à nu les risques et les dangers de cette "mondialisation néolibérale" qui a entraîné une extraversion excessive des économies et une forte interdépendance entre elles.

Comme il a été souligné, avec mon co-auteur Abdelaali Benchekroun dans notre dernier ouvrage "Renouveau pour le Maroc", notre pays ... a conclu des ALE avec 56 pays avec un taux d'ouverture de 81,2%.

Au Maroc, le déficit de la balance commerciale est passé de 29 MMDH (1997-1999) à 156,7 MMDH (2012-2017). L’analyse profonde de ce déséquilibre révèle une part importante des importations dans la croissance économique.

D’un autre côté, la pandémie Covid-19 a été aussi une opportunité, surtout pour la stimulation de l’énergie créatrice de notre peuple, ce qui a permis la production, par exemple, de masques, pour le marché national et mondial, et d’appareils de respiration ...

 

 

Question 3- Justement, en pleine crise sanitaire, nous avons assisté à une mobilisation sans précédent en faveur du "made in Morocco" notamment dans le secteur de la santé. Comment peut-on capitaliser sur les acquis des différents programmes industriels déjà lancés par le Maroc et "profiter" de cette conjoncture très particulière pour une montée en puissance dans le futur ?

 

En effet, le potentiel qui s’est exprimé pour la fabrication d'appareils de respiration et des masques est très révélateur des potentialités dont regorge le pays, auxquelles il faudrait assurer une durabilité, par une stratégie d’industrialisation pour optimiser le taux d’intégration (intra et extra-sectorielle) et de densification du tissu industriel, et d’en relever la valeur ajoutée. Stratégie qui devrait s’élaborer en concertation avec les diverses composantes du tissu productif (grandes entreprises, TPME, start-up, entités de l’ESS,…), dans laquelle l’Etat jouerait un rôle important en matière de Recherche-Développement, d’investissement et de financement, avec la création d’une banque publique d’investissement.

Il faut aussi accélérer la transformation digitale de notre économie et de notre administration et la pérenniser dans le cadre de la mise en œuvre de l’open-government, car c’est un facteur à même d’améliorer la compétitivité de notre économie, et par conséquent, le climat des affaires.

La pandémie nous a permis de prendre conscience de l’importance du e-commerce, comme vecteur de croissance des transactions commerciales tant au niveau du marché intérieur que pour booster nos exportations. L’Etat devrait accompagner son développement et promouvoir la digitalisation des TPME.

Le Maroc devrait aussi œuvrer à l’amélioration de la formation et à l’encouragement de l’entreprenariat. Il faut aussi prendre des mesures pour la protection des filières importantes et la promotion vigoureuse de la consommation de leurs produits au niveau national

 

Question 4- La crise sert parfois de leçons, que doit tirer le Maroc de cette épreuve pour asseoir les bases d'un nouveau modèle économique ?

 

Les principales leçons, à mon avis, concernent les points suivants :

- Renforcer les missions de l’Etat dans le développement économique, dont le partenariat public/privé ;

- La régulation du marché, la garantie de l’équité sociale et de conditions de vie digne pour tous les citoyens ;

- Elargir la couverture sociale et médicale ;

- Sécuriser et renforcer au maximum les chaines de production locales et nationales et réduire leur dépendance à l’égard de l’étranger.

 

Question 5- A vos yeux, que devrait-être le Maroc de l'après-Covid ?

 

Le Maroc, après la rude épreuve de Covid-19, devrait continuer sur sa lancée, en gardant pour priorité majeure l’être humain, en tant que Sujet, Objet et Bénéficiaire des politiques publiques, afin de relever les défis fondamentaux de son devenir, à savoir établir les assises d’une société moderne, soutenue par une stratégie de développement génératrice de prospérité économique, de justice sociale, d’équité territoriale et de bien-être partagé.

Dans les politiques publiques, il faudrait donner la priorité aux secteurs de l’éducation-formation, de la santé et de la couverture sociale.

Le secteur de la recherche scientifique devra être renforcé par l’augmentation de son budget et le développement de partenariats public/privé.

Le Maroc doit aussi capitaliser sur le mouvement inédit de transformation digitale, lors de cette pandémie de Covid-19, qui a fortement contribué à maintenir une continuité des services administratifs, économiques et informationnels. Il a aussi permis aux citoyens de préserver le contact et les liens entre eux en cette période de confinement. Ainsi, on devrait renforcer et accélérer la transformation digitale de l’administration et de la société, qui serait à même d’améliorer la compétitivité.

Cette transformation digitale nécessite d’accélérer la réforme pédagogique des systèmes scolaire et universitaire, en s’appuyant sur le numérique, avec l’introduction, dès le primaire, de l’apprentissage des nouvelles techniques de l’information.

La crise sanitaire a révélé également l’importance de la télémédecine pour améliorer l’accessibilité à des soins de base, et celle du e-commerce, comme facteur important d’accroissement des transactions commerciales aux niveaux national et international. Il faut le promouvoir et le vulgariser auprès des opérateurs économiques, notamment les dirigeants des TPME et des entités de l’ESS, et des consommateurs.

Dernière modification : 26 mai 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde