×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La décision de SM le Roi Mohammed VI d'instaurer le jour du nouvel an amazigh, jour férié national, démontre, une ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Wydad Casablanca, tenant du titre, affrontera le club égyptien d'Al-Ahly, dimanche au stade international du Ca ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La décision de SM le Roi Mohammed VI d'instaurer le jour du nouvel an amazigh, jour férié national, démontre, une ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Dario Puebla a fait de sa timidité naturelle une force derrière l'objectif de sa caméra. ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état, vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, d'un to ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au point de passage de Beni Ensar à Nador sont parvenus, tôt dans la ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et une délégation argentine ont passé en revue, vendredi à Rabat, les ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Quelque 13.726 candidats, relevant de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Saki ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Culture : L'instauration du caractère officiel du nouvel an amazigh, une réaffirmation de la volonté du Royaume de consolider le processus de réhabilitation de l'Amazigh (ministre)
    /fr/actualites/culture/linstauration-du-caract%C3%A8re-officiel-du-nouvel-amazigh-une-r%C3%A9affirmation-de-la

    Cette décision de SM le Roi est une consécration supplémentaire du caractère constitutionnel de la langue amazigh, qui a commencé avec le discours historique d'Ajdir le 17 octobre 2001, la création de l'Institut royal de la culture amazighe, puis l’affirmation du caractère constitutionnel de la langue amazighe en 2011, a indiqué M. Baitas dans une allocution lue en son nom, à l'ouverture, vendredi à Fès, d'un colloque international sur le thème «Portée et messages de l’instauration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du jour du nouvel an amazigh comme jour férié officiel", organisé par la Fondation Amane pour le développement durabl"

    Il a ajouté que cette décision royale a été saluée par tous les partis politiques, les organisations de la société civile, les militants amazighs et l’ensemble de la société, qui ont rendu hommage à la haute sollicitude dont le Souverain entoure la question de la langue amazighe depuis Son accession au trône de Ses glorieux ancêtres.

    Le ministre a relevé que l’amazigh se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement depuis son investiture, comme le prouvent à la fois le programme gouvernemental aux engagements importants pour mettre en œuvre les chantiers du caractère officiel de la langue amazigh et l'intérêt que le chef du gouvernement porte à ce dossier, ajoutant que le gouvernement, et dans un souci d'accélérer le rythme de mise en œuvre de ce chantier a mobilisé une enveloppe d'environ 200 millions de DH durant l'année 2022 et 300 millions de DH pour l'année 2023, avant de porter cette somme progressivement au cours des prochaines années pour atteindre 1 milliard de DH à l'horizon 2025.

    Conscient du rôle central des secteurs de l'éducation nationale et de l'administration publique dans la consécration du caractère officiel de l'amazigh, a-t-il dit, le gouvernement a élaboré une feuille de route contraignante pour généraliser l'enseignement de la langue amazighe, comprenant les modalités détaillées de mise en œuvre, d'évaluation et de suivi.

    Au niveau de l'autorité gouvernementale en charge de l'administration publique, le ministre a expliqué qu’il s’agit de la création d’une structure administrative centrale avec de larges prérogatives et qui se charge de la mise en œuvre des plans d’activation du caractère officiel de la langue amazighe au niveau des administrations publiques.

    De leur côté, plusieurs acteurs de la société civile et du monde de la culture ont salué la décision royale d'instaurer le jour du nouvel an amazigh comme jour férié officiel payé, soulignant l'importance de la décision royale et sa grande symbolique en tant qu'incarnation de la haute sollicitude du Souverain à l’égard de la langue amazighe comme composante principale de l'identité marocaine authentique avec ses nombreux affluents.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 17:23  
  • Régional : Laâyoune-Sakia El Hamra: Plus de 13.700 candidats à l'examen national et régional unifié du baccalauréat
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/la%C3%A2youne-sakia-el-hamra-plus-de-13700-candidats-%C3%A0-lexamen-national-et-r%C3%A9gional

    Le nombre de candidats inscrits à l'examen national unifié est de 8.970, dont 4.636 sont des filles, soit un taux de 51,68 %, contre 4.756 candidats à l'examen régional unifié, dont 2.442 des filles, soit un taux de 51,34 %, indique un communiqué de l’AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra.

     Les candidats à l’examen national unifié se répartissent sur 6.525 candidats scolarisés, avec un taux de 72,74 %, alors que le nombre de candidats libres qui est de 2.445, représente 27,26 % du nombre total.

     Les candidats du pôle scientifique, technique et professionnel sont au nombre de 5.807, alors que le nombre des candidats du pôle littéraire et enseignement originel s’élève à 3.163.

     Par délégation provinciale, le nombre des candidats se répartissent entre Laâyoune (5.919 candidats), Es-Semara (1.742), Boujdour (997) et Tarfaya (312).

     Un total de 3.498 candidats du pôle scientifique, technique et professionnel, dont 1.846 filles ont passé les épreuves de la session ordinaire de l'examen régional unifié de la première année du baccalauréat pour l'année 2023, tandis que le nombre des candidats du pôle littéraire et enseignement originel s’élève à 1.258, dont 596 sont des filles.

     Afin d’assurer le suivi minutieux du déroulement des épreuves de la session ordinaire des examens du baccalauréat, 34 centres ont été aménagés, dont 15 centres pour les candidats libres y compris deux centres dans les établissements pénitentiaires.

    L'AREF a, en outre, indiqué que quatre centres de correction ont été aménagés pour réussir cette échéance nationale, précisant que le nombre des ressources humaines mobilisées pour la supervision de l’opération a atteint 1.599, notamment les cadres chargés de la surveillance, les contrôleurs du bon déroulement de l’examen, les chargés de la permanence, les correcteurs et les surveillants de la correction, ainsi que les équipes régionales et provinciales chargées de gestion des examens.

     Afin d'assurer le déroulement de cette échéance nationale dans les meilleures conditions, l'AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra et ses directions provinciales ont pris toutes les mesures et dispositions nécessaires pour créer les conditions adéquates des épreuves du baccalauréat qui garantissent aux candidats tous leurs droits à l'équité et à l'égalité des chances.

     Les épreuves de l’examen national unifié du Baccalauréat se dérouleront pour les candidats libres et scolarisés les 06, 07 et 08 juin pour le pôle scientifique, technique et professionnel, et les 09 et 10 juin pour le pôle littérature et enseignement originel. Les résultats de cette session ordinaire seront annoncés le 19 juin.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 16:55  
  • Politique : L'instauration du caractère officiel du nouvel an amazigh, une réaffirmation de la volonté du Royaume de consolider le processus de réhabilitation de l'Amazigh (ministre)
    /fr/actualites/politique/linstauration-du-caract%C3%A8re-officiel-du-nouvel-amazigh-une-r%C3%A9affirmation-de-la

    Cette décision de SM le Roi est une consécration supplémentaire du caractère constitutionnel de la langue amazigh, qui a commencé avec le discours historique d'Ajdir le 17 octobre 2001, la création de l'Institut royal de la culture amazighe, puis l’affirmation du caractère constitutionnel de la langue amazighe en 2011, a indiqué M. Baitas dans une allocution lue en son nom, à l'ouverture, vendredi à Fès, d'un colloque international sur le thème «Portée et messages de l’instauration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du jour du nouvel an amazigh comme jour férié officiel", organisé par la Fondation Amane pour le développement durabl"

    Il a ajouté que cette décision royale a été saluée par tous les partis politiques, les organisations de la société civile, les militants amazighs et l’ensemble de la société, qui ont rendu hommage à la haute sollicitude dont le Souverain entoure la question de la langue amazighe depuis Son accession au trône de Ses glorieux ancêtres.

    Le ministre a relevé que l’amazigh se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement depuis son investiture, comme le prouvent à la fois le programme gouvernemental aux engagements importants pour mettre en œuvre les chantiers du caractère officiel de la langue amazigh et l'intérêt que le chef du gouvernement porte à ce dossier, ajoutant que le gouvernement, et dans un souci d'accélérer le rythme de mise en œuvre de ce chantier a mobilisé une enveloppe d'environ 200 millions de DH durant l'année 2022 et 300 millions de DH pour l'année 2023, avant de porter cette somme progressivement au cours des prochaines années pour atteindre 1 milliard de DH à l'horizon 2025.

    Conscient du rôle central des secteurs de l'éducation nationale et de l'administration publique dans la consécration du caractère officiel de l'amazigh, a-t-il dit, le gouvernement a élaboré une feuille de route contraignante pour généraliser l'enseignement de la langue amazighe, comprenant les modalités détaillées de mise en œuvre, d'évaluation et de suivi.

    Au niveau de l'autorité gouvernementale en charge de l'administration publique, le ministre a expliqué qu’il s’agit de la création d’une structure administrative centrale avec de larges prérogatives et qui se charge de la mise en œuvre des plans d’activation du caractère officiel de la langue amazighe au niveau des administrations publiques.

    De leur côté, plusieurs acteurs de la société civile et du monde de la culture ont salué la décision royale d'instaurer le jour du nouvel an amazigh comme jour férié officiel payé, soulignant l'importance de la décision royale et sa grande symbolique en tant qu'incarnation de la haute sollicitude du Souverain à l’égard de la langue amazighe comme composante principale de l'identité marocaine authentique avec ses nombreux affluents.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 16:49  
  • Régional : Times Higher Education 2023: l'Université Ibn Tofail de Kénitra à la première place au niveau des universités nationales publiques
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/times-higher-education-2023-luniversit%C3%A9-ibn-tofail-de-k%C3%A9nitra-%C3%A0-la-premi%C3%A8re

    Ce classement, agréé depuis 2015 par les Nations Unis après l'approbation de 193 Etats membres, est basé sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Cette année, il s'est distingué par la participation de plus de 700 universités, représentant 112 pays de différents pays du monde, indique un communiqué de l'Université Ibn Tofail.

    Ainsi, l'Université Ibn Tofail s'est classée à la première place au niveau national, au niveau de l'Afrique et des pays arabes, et à la 52ème au niveau mondial dans le cadre du développement durable (ODD) dans la matière de "L'Energie propre" où elle a pu mettre en terme ses objectifs dans ce sens.

    De même, elle s'est classée première au Maroc, entre [201 et 300] mondialement, en matière de réalisation des ODD dans le domaine "Ville et Communautés Durables" et occupe également la même position mondiale au niveau du développement durable touchant la "Lutte contre le changement climatique".

    L'Université Ibn Tofail est la première université marocaine classée entre [301-400] au niveau mondial dans la réalisation des objectifs concernant la "Paix, justice et institutions efficaces".

    Selon le communiqué, les positionnements occupés par l'Université Ibn Tofail dans ce classement international sont le signe d'une grande réussite, et la preuve de l’engagement collectif des professeurs, des administrateurs, des étudiants et partenaires, afin de soutenir un avenir permanent et équitable.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 16:17  
  • Culture : SIEL: Une journée spéciale enfants riche en enseignements à l'initiative du CSEFRS
    /fr/actualites/culture/siel-une-journ%C3%A9e-sp%C3%A9ciale-enfants-riche-en-enseignements-%C3%A0-linitiative-du-csefrs

    Les enfants ont eu un riche échange avec Dr Atika Hachimi, du Réseau de lecture au Maroc, portant sur la lecture et son rôle dans le processus d'apprentissage et d'enseignement.

    Dans une déclaration à la MAP, Sadek Rghioui, membre du Conseil, a indiqué que les enfants bénéficiaires de cette journée sont originaires de différentes régions du Maroc, notamment, l'Oriental, Dakhla-Oued Eddahab, Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra.

    Aussi, ces enfants bénéficieront de différentes activités, dont "une visite guidée à travers les stands du SIEL afin de se rapprocher davantage du livre et de la lecture dans une ambiance bonne enfant", a-t-il ajouté.

    Pour sa part, Amina Sibari, représentante de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) Béni Mellal-Khénifra, a souligné, dans une déclaration similaire, la grande utilité de cette initiative du Conseil, qui offre également aux enfants la possibilité "de prendre part aux différents ateliers de lecture organisés au SIEL".

    De même, cette visite leur offre l'occasion de se familiariser avec les différents stands et de se connaître entre eux du moment qu'ils sont originaires de différentes villes et régions, a-t-elle dit.

    Le programme de participation du Conseil au SIEL (01-11 juin) prévoit également une série de tables rondes traitant des questions liées aux enjeux du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique dans notre pays.

    Des sujets tels que le rapport entre l’école et la culture, les ambitions de l’édification d’une nouvelle école, les curriculums, la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que les enjeux de la formation professionnelle et de l’emploi, seront les principaux axes de débat qui animeront le stand du Conseil.

    Le Conseil conclura son programme de participation à la 28e édition du SIEL par une conférence de clôture sur "L'intelligence artificielle au service de l'éducation et de la recherche scientifique", animée par le professeur Amal Falah Seghrouchni le samedi 10 juin.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 16:12  
  • Monde : A Chefchaouen, les protagonistes de la photo sont à portée de clic, pas besoin de modèle pour embellir les images (Photographe argentin)
    Propos recueillis par Rachid MAMOUNI
    /fr/actualites/monde/chefchaouen-les-protagonistes-de-la-photo-sont-%C3%A0-port%C3%A9e-de-clic-pas-besoin-de

        

    L’exposition sur la « Ville Bleue » inaugurée cette semaine à la Chambre des députés argentine donne la mesure de son talent et de sa passion pour la photographie et laisse entrevoir sa fascination pour la singularité de cette ville à flanc de montagne qu’il considère comme un studio à ciel ouvert.

    A Chefchaouen, « les protagonistes sont là... à portée main... Ce sont ses gens, ses enfants, ses vieillards et même … ses adorables chats », s’enthousiasme-t-il dans un entretien avec la MAP en marge de l’inauguration de son exposition intitulée « Ciudad Azul ».

    Pour lui, « aucun modèle n'est nécessaire pour embellir les images qui dépeignent la vie quotidienne » à Chefchaouen.

    Son talent devient évident à travers, dit-il, son approche « de faire en sorte que ma présence n'altère pas le comportement des protagonistes. Je règle constamment mon appareil photo pour l'adapter aux différentes conditions de lumière et de mise au point des ruelles, dans l'attente d'une scène attrayante » qu’il se doit de photographier rapidement. « La photographie de rue ne donne pas de seconde chance », tranche ce professionnel qui aime les challenges.

    Comment s’est concrétisée cette exposition inédite dans la Chambre des députés en Argentine ? Dario Puebla raconte que le choix s’est porté de manière naturelle sur ses photos de Chefchaouen, tellement le résultat était captivant. Les commissaires de l’expositions ont vite conclu, après quelques entretiens et une brève évaluation du portfolio, que les photos prises en janvier dernier par Dario Puebla à Chefchaouen sont la meilleure option à offrir au public de la galerie de la Chambre des députés.

    Revenant sur le cheminement de son œuvre photographique à Chefchaouen, Dario Puebla se rappelle de son premier voyage au Maroc en 2015, mais « ce n'est que des années plus tard que je suis tombé sur des photos du grand Steve McCurry prises dans une ville entièrement peinte en bleu... Cela est resté gravé quelque part dans mon esprit. Lorsqu'en décembre 2022 j'ai commencé à planifier un voyage en Europe, j'ai exploré des alternatives et c'est alors que j'ai vu sur une carte du Maroc le nom qui a automatiquement déclenché mes souvenirs .... Chefchaouen... La Ville Bleue », se rappelle-t-il avec une étincelle dans les yeux.

    Pour ce professionnel de la photographie, « ce sont les médinas marocaines qui « sans aucun doute offrent d'innombrables opportunités pour le photographe averti ». Il a acquis cette conviction au gré de ses séjours à Marrakech, Essaouira, Fès, Chaouen et Tanger. « En plus de leur charme, je trouve très instructif de déambuler dans les ruelles, les souks, de se laisser imprégner par les arômes, de voir les artisans à l'œuvre, de ressentir la convivialité des habitants et de gouter à la gastronomie exquise ».

    Pour ce qui est de ses futurs projets de photographies au Maroc, Dario Puebla a les idées bien arrêtées. « Je veux découvrir les dunes et les couchers de soleil dans le désert de Merzouga et visiter les villes de Meknès et Rabat pour compléter mon tour des villes impériales. Tétouan et Asilah sont un autre projet inachevé », se désole le photographe.

    L’exposition « Ciudad Azul » qui compte une trentaine de clichés relatifs à des scènes de vie quotidienne à Chefchaouen est visible à la Chambre des députés jusqu’au 9 juin courant.

    Dario Puebla est un photographe professionnel qui a expérimenté les photos de paysages, de portraits, d'architecture et d’animaux. Il s’est également essayé à la photographie abstraite, sous-marine ou nocturne et finalement, il s'est tourné vers la photographie de rue, devenue son dada.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 14:45  
  • Politique : Le partenariat unique Maroc-UE "nous engage à agir avec respect et détermination", soulignent MM. Talbi El Alami et Mayara en réponse à la présidente du PE
    /fr/actualites/politique/le-partenariat-unique-maroc-ue-nous-engage-%C3%A0-agir-avec-respect-et-d%C3%A9termination

    "Ce partenariat unique nous engage à agir avec respect et détermination en faveur du développement des relations entre les formations politiques que forment nos nations, à travers les institutions qui en émanent - le Parlement marocain et le Parlement européen", ont-ils noté dans cette missive adressée à Mme Metsola en réponse à sa lettre du 02 mai dernier.

    Relevant que le Maroc comme les pays de l'UE ont su développer un agenda positif et des actions communes pionnières, autant au niveau bilatéral qu'en concertation dans les enceintes multilatérales, MM. Talbi El Alami et Mayara ont précisé que le partenariat entre le Royaume et l'UE s'enrichit de ces réalisations. "C'est notre responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les préserver", ont-ils estimé.

    Après avoir rappelé que la résolution du 19 janvier et les développements subséquents ont eu un impact profond sur l'image du Parlement européen auprès de toutes les forces vives de la Nation marocaine, ils ont souligné avoir été surpris, "alors que nous croyions voir en votre lettre un potentiel de dialogue", par les prises de positions injustes, contenues dans le projet de rapport sur "l'ingérence étrangère dans tous les processus démocratiques de l'Union Européenne; y compris la désinformation", établi le 15 mai 2023 par la Commission spéciale sur "l'ingérence et la désinformation et sur le renforcement de l'intégrité" (ING2) au Parlement européen.

    "Ce projet sera, comme vous le savez, soumis au vote de la prochaine plénière du Parlement européen. À en juger par son contenu inquisitoire et ses recommandations hostiles, ce projet, s'il est adopté, handicapera toute perspective positive entre nos deux institutions", ont averti les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers.

    Devant ce constat, ont-ils poursuivi, "nous en appelons au sens de la responsabilité qui ressort de votre lettre, et vous invitons à donner effet à votre décision de désigner la composante européenne de la Commission Parlementaire Mixte, afin que cette commission - à travers ses co-présidents marocain et européen- puisse se réunir immédiatement et s'entendre rapidement sur une issue favorable".

    Et MM. Talbi El Alami et Mayara de noter que "si notre partenariat a pour vocation de surmonter des questions difficiles, force est de constater que ce que nous relevons trop souvent dans les propos et les documents issus du Parlement européen à l'endroit du Maroc, se situe au-delà du cadre de la critique constructive, et s'inscrit ouvertement dans l'offensive injuste et infondée".

    Selon les deux responsables, "les nécessaires échanges qui animent le dialogue entre nos communautés politiques doivent aller de pair avec un rapport digne des citoyens qu'ils servent".

    "C'est avec l'espoir d'insuffler une dynamique toujours plus forte à la relation qui unit nos institutions, qu'il s'impose aujourd'hui d'engager une discussion franche sur toutes les questions d'intérêt mutuel", ont soutenu les présidents des deux Chambres du Parlement marocain, affirmant qu’il est résolument nécessaire que les rapports ayant trait à un pays partenaire reflètent la réalité et qu'ils puissent s'ancrer sur les bases saines qu'offre un dialogue véritablement équilibré.

    A cet effet, ont-ils conclu, "nous nous tenons disposés à échanger avec vous sur les voies à poursuivre, ainsi qu'à recevoir les indications les plus positives quant au développement de notre coopération".

    Samedi, 3 juin, 2023 - 14:31  
  • Politique : La gestion de la question migratoire entre l'Espagne et le Maroc, un "modèle de coopération Nord-Sud" (Secrétaire d’État espagnole)
    /fr/actualites/politique/la-gestion-de-la-question-migratoire-entre-lespagne-et-le-maroc-un-mod%C3%A8le-de

    ''Le Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol, qui fête ses 20 ans, est un cadre institutionnel qui a constitué tout au long de cette période la base durable d'un partenariat migratoire exceptionnel entre les deux pays, soutenu par des actions concrètes qui en font aujourd'hui un modèle de coopération Nord-Sud'', a relevé Mme Castro Fernandez dans un entretien à la MAP, à l’occasion de la tenue, vendredi à Madrid, de la 21ème réunion de ce Groupe.

    Dans ce sens, la responsable espagnole a formulé le vœu de voir cette ''expérience réussie'' entre l’Espagne et le Maroc ''s'étendre à d'autres pays'', faisant observer que Rabat et Madrid sont ''engagés à poursuivre cette expérience avec une approche globale qui concilie de multiples dimensions et qui aide à aborder et à gérer les flux migratoires d'une manière conjointe, dans une perspective humaine et de sécurité''.

    Mme Castro Fernandez, qui s’est félicitée des ''succès'' de ce groupe, a soutenu que les deux parties sont décidées à ''augmenter les projets de migration circulaire, renforcer la coopération en matière de surveillance et élargir les politiques d'intégration et de lutte contre le racisme et la xénophobie''.

    ''La réunion tenue vendredi a montré que la migration et le développement sont les deux faces de la même monnaie qui exigent que les deux pays fassent usage de leurs efforts pour créer un cadre favorable, qui contribue à renforcer les effets positifs de la migration circulaire et de la migration de main-d'œuvre'', a-t-elle poursuivi.

    A cet égard, Mme Castro Fernandez a souligné le ''succès de projets tels que WAFIRA, une initiative dans laquelle les travailleuses saisonnières marocaines contribuent à la croissance économique et au développement à la fois en Espagne et au Maroc, ce qui, à son tour, améliore la productivité et contribue à la prospérité économique globale des deux pays''.

    En outre, les deux parties ont convenu d'''améliorer encore ces canaux de migration circulaire, en les étendant à un plus grand nombre de secteurs d'activité'', a précisé la responsable espagnole, soulignant l’importance de la coopération sécuritaire entre les deux pays en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.

    Le Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol a tenu, vendredi à Madrid, sa 21ème réunion au cours de laquelle les deux parties ont discuté du partenariat migratoire dans sa globalité.

    Cette réunion a été co-présidée par M. Khalid Zerouali, Wali Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et Mme Isabel Castro Fernández, en présence de M. Rafael Pérez Ruiz, Secrétaire d’État à la Sécurité, de Mme Angeles Moreno Bau, Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, et de Mme Karima Benyaich, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Espagne.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 14:27  
  • Culture : Tanger à l'heure de la 5è édition du festival "Littératures Itinérantes"
    /fr/actualites/culture/tanger-%C3%A0-lheure-de-la-5%C3%A8-%C3%A9dition-du-festival-litt%C3%A9ratures-itin%C3%A9rantes

    Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement, organisé sous le thème "Penser, écrire... la Méditerranée", connaît la participation d'une brochette d’auteurs de haute volée issus de 17 pays, dont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la France, la Hollande, la Belgique, le Togo, le Sénégal, le Canada, la Syrie, la Jordanie, le Liban et les Etats-Unis.

    Ce festival, qui a mûrement réfléchi son choix de jeter l’ancre, à l’occasion de cette 5è édition, dans la perle du Détroit, après les éditions de Fès (2022), Salé (2017), Casablanca (2018) et Marrakech (2019), propose de réfléchir à la Méditerranée en tant qu'espace de conflits et de tensions, mais aussi de rencontre, de dialogue et de culture.

    Fidèle à sa devise, cette manifestation culturelle œuvre à établir un lien étroit entre l'écrivain et le lecteur, en créant un échange entre eux dans un espace ouvert qui jouit d'un emplacement exceptionnel au croisement entre l'océan Atlantique et la Méditerranée qu’est la Marina de Tanger, d'autant plus que la culture en général et la littérature en particulier est le meilleur moyen pour rapprocher les peuples et promouvoir les valeurs du vivre-ensemble et de dialogue.

    Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine de l'information en continu M24, la directrice du festival "Littératures Itinérantes" et éditrice de littérature jeunesse, Nadia Essalmi, s'est félicitée du choix de Tanger en tant que ville ouverte sur le monde pour abriter cette manifestation culturelle et littéraire par excellence, notant que cet événement permettra à la ville du Détroit de se transformer en "pont culturel", grâce à la présence de 40 écrivains et écrivaines du pourtour méditerranéen.

    Mme Essalmi a souligné que cet événement a pour objectifs de croiser les cultures, promouvoir le rapprochement entre le Nord et le Sud de la Méditerranée et de mettre le livre à la portée des lecteurs, relevant que cette édition promeut l'ouverture, l'échange et le partage.

    Cet événement, a-t-elle poursuivi, est marqué par l'organisation de deux tables rondes, une en arabe et l'autre en français, et un rendez-vous d’échange "en présentiel" qui aura lieu cet après-midi à la Marina de Tanger, où les écrivains participants iront à la rencontre directe avec leur public et les férus du livre.

    Pour sa part, Najat Vallaud-Belkacem, la marraine du festival, a affirmé que cette édition, qui intervient après celles de Fès, Salé, Marrakech et Casablanca, rassemble une quarantaine d'écrivains de plusieurs pays pour penser la Méditerranée et aller à la rencontre du public, soulignant l'importance de la démocratisation de la lecture et de la promotion de la créativité littéraire.

    Mme Vallaud-Belkacem a relevé que cet événement offre l'occasion au grand public de rencontrer ces intellectuels et écrivains de divers horizons et de différents pays dans le cadre d'une escapade culturelle exceptionnelle, visant à rapprocher les écrivains de leurs lecteurs.

    Cet événement a été marqué par deux tables rondes, avec la participation de plusieurs écrivains, dont Samiha Khrais, Khaled Al Khamissi, Maram Al Masri, Waciny Laredj, Catherine Cusset, Souleymane Bachir Diagne et Rachid Benzine, qui ont débattu du thème de cette édition et souligné l'importance de promouvoir les initiatives culturelles visant à rapprocher les cultures, renforcer le dialogue entre les peuples et à consolider les valeurs de tolérance, du vivre-ensemble et de respect de l'autre.

    Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de Tanger-Assilah, Habib Al Alami, du président du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, de la directrice générale de l’Institut Français du Maroc, Agnès Humruzian, et de nombre d'acteurs culturels, a été l'occasion d'annoncer le nom des lauréats du concours de la nouvelle, qui vise à encourager la création littéraire chez les écrivains en herbe.

    Il s'agit de Nourhane Nachaat (Egypte), Mariette Dicko (France) et Mohamed Mekdadi (Jordanie).

    Au programme de cette édition figure également une réunion qui se tiendra dimanche avec les présidents d'associations françaises et marocaines qui travaillent sur le braille, pour pouvoir développer l’offre littéraire dans cette catégorie.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 14:22  
  • Social : Nador: Tentative de trafic de 8.020 comprimés psychotropes avortée (DGSN)
    /fr/actualites/social/nador-tentative-de-trafic-de-8020-comprim%C3%A9s-psychotropes-avort%C3%A9e-dgsn

    La fouille du véhicule a permis la saisie d’une cargaison de comprimés psychotropes soigneusement dissimulée dans la roue de secours dudit véhicule, précise-t-on de même source, ajoutant que les recherches et investigations effectuées dans le cadre de cette opération ont abouti à l’interpellation de son conducteur, un Marocain âgé de 42 ans.

    Le conducteur suspect a été soumis à l'enquête judiciaire menée par la Brigade de la police judiciaire relevant du district provincial de Sûreté de Nador sous la supervision du parquet compétent, pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire et déterminer les éventuelles ramifications aux niveaux national et international de cette activité criminelle, selon la même source.

    Cette affaire s’inscrit dans le cadre des opérations sécuritaires intenses et continues effectuées par les différents services de sûreté, en vue de lutter contre le trafic international de drogue et de stupéfiants et de mettre en échec la criminalité transnationale dans toutes ses formes.

    Samedi, 3 juin, 2023 - 14:16  
Samedi 03 juin 2023 | 18:39

Formulaire de recherche

Province d'Essaouira : M. Sadiki visite des projets de développement agricole et rural et d’aménagement hydro-agricole

22 mars 2023 Version Imprimable
Commune d’El Hanchane (province d’Essaouira) - Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, mardi, une visite de terrain à des projets de développement agricole et rural, et d’aménagement hydro-agricole au niveau de la province d’Essaouira.

Ainsi, le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du président de la Chambre régionale d’agriculture, du premier vice-président du conseil régional, du président du conseil provincial d’Essaouira, des élus ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère, s’est rendu dans la commune d’El Hanchane où il a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganière et du Plan Agricole Régional au niveau de la province d’Essaouira, et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan.

D’un coût global de 2,8 millions de DH (MDH), cette unité s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2.000 femmes rurales.

Cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech.

Ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Ce projet a permis la création de plus de 1.000 emplois supplémentaires et d'une valeur ajoutée de l’ordre de 25 MDH.

Dans la même commune, le ministre a visité une unité de valorisation réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des communes d'El Hanchane et de Tmanar. Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles.

Réalisées pour un investissement estimé à 15 MDH, les deux unités disposent d’une capacité de production de 4.000 tonnes/an. Elles devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emplois.

Par la suite, M. Sadiki a visité, dans la commune de Meskala, un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1.245 Ha, qui s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés sur une superficie totale de 5.500 ha au profit de 1.731 bénéficiaires.

Le coût global de ces projets est de 83 Millions DH dont 16 Millions DH au niveau de la Commune Meslaka.

En marge de cette visite, le ministre a procédé à la remise des prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022, ainsi qu’à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entreprenariat des jeunes de la Stratégie Génération Green.

Une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone a été effectuée à cette occasion, dans l’objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.

Dans la Commune de Sidi El Jazouli, M. Sadiki a visité un périmètre de plantation d’arganier de 84 ha réalisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) dans le cadre du Programme de Développement de l’Arganiculture.

Ce périmètre fait partie d’un projet structurant de développement de l’arganiculture qui compte plusieurs composantes dont la plantation de 3.000 ha d’arganier (dont 956 ha en association avec le câprier), l’aménagement de 11 ouvrages de collecte des eaux pluviales (Metfyates) pour la pérennisation des plantations et l’accompagnement des organisations professionnelles porteuses du projet.

D’un coût global de 90 Millions DH, ce projet profite à 1 300 bénéficiaires. En plus des 3.000 ha déjà réalisés, il est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, la plantation de 10.500 ha supplémentaires pour atteindre à l’horizon 2030 un total d’arganiculture de 13.500 ha au niveau de la province d'Essaouira.

A noter que les plantations actuelles d’arganier forestier au niveau de la province d’Essaouira s’élèvent à environ 136 000 ha, ce qui témoigne du potentiel important de cette province en cette espèce emblématique.

D’autre part, du matériel agricole a été distribué à cette occasion au profit des coopératives chargées de la pérennisation des plantations.

Au niveau de la commune d’Aguerd, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en valeur du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob, inauguré le 16 janvier 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Mobilisant des crédits de l’ordre de 238 MDH, y compris le coût de financement des équipements externes et internes des parcelles en système d’irrigation goutte à goutte, ce projet profite à 1 207 bénéficiaires.

Réalisé sur une superficie de 1.300 ha, ce projet vise l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs de la zone, la valorisation des eaux d’irrigation du barrage Moulay Abderrahmane, en plus de l’intensification de la production agricole, l’amélioration et la consolidation de la production des filières arboricoles (olivier, grenadier, figuier), filières céréalière, maraîchère et fourragère.

A terme, le projet devrait permettre la création de 234.000 journées de travail par an et l’augmentation de la valeur ajoutée de 4.400 DH/ha à 25.000 DH/ha.

A souligner que les travaux des réseaux externes sont achevés depuis 2020 et ceux des équipements internes ont déjà atteint un taux de 93%, ce qui a permis d’atteindre un niveau de mise en valeur agricole très important de 127%.

A cette occasion, le ministre a visité des parcelles de cultures maraichères équipées en goutte à goutte au niveau du périmètre, dont la production contribue à l’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette visite de terrain, M. Sadiki a expliqué que cette tournée dans la province d’Essaouira visait à s’enquérir des programmes et projets mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie Génération Green, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2020, et dont la mise en oeuvre à l’échelle de la province est assurée à travers un plan provincial qui s’articule autour de plusieurs axes portant notamment sur la valorisation et le développement des filières d’argan (plantation d’arbres et valorisation du produit) et oléicole (valorisation du produit au niveau local et expansion des superficies).

Le ministre a, dans ce sillage, mis en relief la dynamique des coopératives opérant dans ces deux filières au niveau de la province, ce qui a eu un impact tangible en termes de valeur ajoutée et de valorisation du produit et, partant, sur l’amélioration du revenu des familles et la contribution au développement local.

Le programme prévoit aussi l’élargissement des superficies à l’horizon 2030 ainsi que des projets concernant la petite et moyenne irrigation, a fait savoir le ministre, précisant que son département œuvre en vue de la modernisation de ce secteur pour la rationalisation et la valorisation de l’eau au niveau des petits et moyens périmètres.

Cette visite a, d’autre part, permis de s’informer du périmètre irrigué Ksob dont les équipements hydro-agricoles ont été achevés, a enchaîné M. Sadiki, mettant en avant l’impact direct de ce projet sur les petits agriculteurs au niveau de ce périmètre, qui procèdent désormais à deux ou trois récoltes actuellement en maraîchage, ce qui se répercute de manière directe et tangible sur leurs revenus.

M. Sadiki a, en outre, souligné que le système goutte-à-goutte permet à ces agriculteurs de renforcer la production et de valoriser le volume d’eau, relevant que ces différents programmes mobilisent, d’ici 2030, une enveloppe budgétaire estimée à 2 milliards de DH en termes d’investissements.

D’autres actions parallèles visant le désenclavement en milieu rural ont été menées dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, a poursuivi le ministre, faisant savoir que d’autres programmes de désenclavement des plantations agricoles figurent aussi parmi les interventions du ministère et des programmes solidaires concernant les petits agriculteurs.

Dernière modification : 22 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde