×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Koweït a salué, jeudi, les efforts déployés par le Royaume du Maroc après avoir abrité, à Bouznika, la réunion de la ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Raja de Casablanca a annoncé mercredi qu'il se sépare de l'entraineur tunisien, Mondher Kebaier, à cause &q ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'ouvrage “D'une bipolarisation à une autre: promesses de l'interdépendance” du politologue et économiste ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Nouveau modèle de développement préconise un développement urbain durable visant à placer le Maroc parmi le tiers pre ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les efforts déployés par le Royaume du Maroc dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme ont été salués à Nair ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les travaux de la 2è édition du festival "The Jewish Days of Tangier" se sont ouverts, jeudi à Tanger, sous le ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    En affichant des croissances à deux chiffres, 2023 s'annonce comme "une année de rupture" pour le tourism ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    L’administration de la prison locale de Aïn Sbaa 1 a démenti les allégations véhiculées par un individu sur les réseaux ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Le Koweït salue les efforts du Maroc pour parvenir à un compromis entre les parties libyennes
    /fr/actualites/politique/le-kowe%C3%AFt-salue-les-efforts-du-maroc-pour-parvenir-%C3%A0-un-compromis-entre-les

    Dans un communiqué, le ministère koweïtien des affaires étrangères s’est félicité des compromis auxquels est parvenue la commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des représentants et le Conseil d'État libyens de préparer les lois électorales relatives à l'organisation des élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.

    Le ministère a également exprimé son aspiration à ce que ces compromis aboutissent, au cours des prochains jours, à l’approbation officielle par les parties libyennes des lois électorales d'une manière qui répond aux attentes et aspirations du peuple libyen frère.

    La commission mixte "6+6" a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires.

    La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Ces réunions avaient donné lieu à d’importants accords favorables au processus de règlement, à leur tête l’accord de Skhirat (2015), l’accord entre le président de la Chambre des représentants, Akila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khalid El Machri en octobre 2022 sur la mise en œuvre des résultats du processus de Bouznika concernant les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif.

    Le Royaume du Maroc poursuit ses louables efforts pour trouver une solution définitive à la crise en Libye de sorte à garantir son unité, sa stabilité et son développement en soutenant ses efforts pour organiser des élections dans un cadre inclusif, participatif et pragmatique.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:56  
  • Monde : ONU-Habitat: le Nouveau modèle de développement préconise un développement urbain durable (Directeur de l'Agence urbaine d'Agadir)
    /fr/actualites/monde/onu-habitat-le-nouveau-mod%C3%A8le-de-d%C3%A9veloppement-pr%C3%A9conise-un-d%C3%A9veloppement-urbain

    A cet effet, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de réussir la transition progressive des villes marocaines vers la durabilité, a relevé M. Belkasmi lors d'un événement parallèle sur les actions régionales en faveur de la localisation des Objectifs de développement durable et de la résilience Urbaine, organisé dans le cadre de la 2ème Session de l'Assemblée d'ONU-Habitat (5-9 juin).

    Des projets structurants et transformateurs de développement urbain intégrés à caractère transversal ont été réalisés, permettant une mutualisation et une synchronisation des actions menées, a-t-il dit, précisant que ces actions sont, notamment, axées sur la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la mobilité et de la connectivité, ainsi que du cadre de vie.

    Le deuxième niveau d'intervention est relatif aux stratégies sectorielles déployées en vue de réaliser un saut qualitatif dans plusieurs domaines, a ajouté M. Belkasmi qui fait partie de la délégation marocaine participant à cette Assemblée, citant notamment la Stratégie nationale de Développement durable, la Stratégie nationale énergétique et la Stratégie numérique.

    En outre, le Directeur de l’Agence urbaine d'Agadir a mis en avant les efforts du Maroc en matière de renforcement de la résilience, à travers un programme national de lutte contre les changements climatiques, faisant observer que ce programme a permis de mettre en place un Fonds national permettant aux villes de financer des actions et des programmes d’atténuation et de gestion des risques naturels.

    M. Belkasmi a également souligné le rôle de la planification urbaine résiliente et innovante favorisant la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD), faisant savoir que le Maroc dispose d'une planification stratégique qui dessine le devenir de ses villes à l’horizon 2045.

    Les autorités marocaines prennent en compte le volet risque à travers la réalisation d’une trentaine de cartes d’aptitude à l’urbanisation, facilitant la prise de décisions en ce qui concerne les zones à ouvrir à l’urbanisation et d’intégrer dans les documents de planification urbaines des dispositions permettant d’interdire l’urbanisation des zones exposées aux risques naturels, a-t-il poursuivi.

    Tous ces dispositifs permettent de réussir la transition progressive des villes marocaines vers la durabilité, a noté M. Belkasmi, mettant l'accent sur les approches déployées par la ville d’Agadir en matière de planification urbaine, en vue d’accélérer la mise en œuvre des ODD.

    La ville d'Agadir fait partie d'une liste restreinte de neuf villes au monde qui bénéficient de l’appui d'ONU-Habitat et de Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA) pour enclencher un processus d’examen volontaire visant à aligner les priorités de développement local avec les objectifs 2030, en vue de parvenir à une ville intelligente, durable et inclusive.

    Organisé par les Commissions économiques des Nations Unies en Asie, Afrique et Amérique Latine, ce side-event a constitué une occasion pour mettre en lumière les actions menées en matière d’implémentation des ODD et du Nouvel agenda urbain au niveau local dans plusieurs pays à savoir le Maroc, la Malaisie, l’Uruguay et l’Ukraine.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:53  
  • Politique : La Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech adopte le Plan d'action de son « Africa Focus Group » co-présidé par le Maroc
    /fr/actualites/politique/la-r%C3%A9union-minist%C3%A9rielle-de-la-coalition-mondiale-contre-daech-adopte-le-plan

    Ce Plan d’action, qui fait suite à la dernière réunion de l’ « Africa Focus Group », tenue les 1er et 2 mars 2023 à Niamey, vise à soutenir les Etats africains dans la lutte contre les groupes terroristes et autres acteurs non étatiques, dont les mouvements séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité dans le continent.

     L’ « Africa Focus Group » vise particulièrement à renforcer la lutte contre Daech à travers un engagement des membres de la Coalition mondiale, une coordination avec d’autres entités régionales et multilatérales, une lutte contre le financement du terrorisme, une poursuite des efforts de stabilisation dans les zones libérées, la dissuasion des flux de combattants terroristes étrangers et la lutte contre les discours extrémistes et violents de Daech adressés aux populations vulnérables.

    La co-présidence du Maroc de l’ « Africa Focus Group » confirme son rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

    Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Royaume au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:44  
  • Social : Tanger à l'heure de la 2è édition du festival "The Jewish Days of Tangier"
    /fr/actualites/social/tanger-%C3%A0-lheure-de-la-2%C3%A8-%C3%A9dition-du-festival-jewish-days-tangier

    Cet événement, organisé en collaboration avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Fondation du Haut Atlas, vise à braquer les projecteurs sur la contribution des Juifs à la culture et l'histoire du Nord du Maroc.

    Conférences, expositions photos, projection de films, visite guidée et commentée des lieux de présence juive à Assilah et à Tanger, ainsi qu’un repas traditionnel de Chabbat constituent l’essentiel du programme, qui sera clôturé par un concert de chants andalous, ladino et sépharades.

    Les "Jewish days", qui ont été organisées à Tanger et Agadir dans la perspective de se produire dans les différentes villes du Royaume, s'attachant à mettre en valeur, pour un large public, l’histoire et la culture judéo-marocaine de chacune des villes et régions, ainsi que leurs contributions comme composante de l’identité nationale.

    Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de l'association des AJM, Gomel André, a souligné que cette édition se veut une occasion de décrire deux grands moments de la fin du 19è et début du 20è siècle, à savoir "l’épopée amazonienne des Juifs du Nord du Maroc", qui partirent faire fortune en Amérique du Sud contribuant ainsi au développement des villes du Nord, et "le regard des peintres orientalistes occidentaux" initié par Eugène Delacroix, qui a signé plusieurs de ses tableaux dans des maisons de juifs à Tanger.

    Il a ajouté que l'association, qui œuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine juif du Maroc, a organisé deux éditions de ce festival à Tanger et une première édition des "The Jewish Days of Agadir", et compte organiser cet événement dans d'autres villes du Maroc, notamment Marrakech, Fès et Meknès, afin de mettre en lumière l'histoire et les spécificités de la présence juive dans les différentes villes du Royaume, rappelant que la 1ère édition du festival "The Jewish Days of Tangier", qui a eu lieu en mars 2022, sous le signe de la Journée internationale de la femme, a abordé le thème du statut des femmes juives et musulmanes au Maroc.

    Pour sa part, Myriam Mesmoudi, membre de l'association, a affirmé que cette édition accorde une attention particulière à l'histoire de la migration des Juifs du Nord du Maroc vers l'Amérique latine et leur contribution au développement des villes du Nord après leur retour, saluant ce genre d'événements culturels, qui contribuent à mettre la lumière sur l'affluent hébraïque, comme une partie intégrante de l'identité marocaine.

    De son côté, la représentante de la Fondation du Haut Atlas, Rim Baji, a indiqué que la Fondation soutient ce genre d'initiatives, eu égard à leur rôle important dans la mise en lumière de l'identité marocaine authentique aux multiples affluents, soulignant que la Fondation œuvre, en étroite collaboration avec l'USAID, pour la promotion du patrimoine des minorités religieuses, dont le judaïsme au Maroc.

    Cette cérémonie a été marquée par la projection du film "Muito Amor" (Beaucoup d’amour) de Malka Shabtay, qui traite des Marocains juifs et du Judaïsme en Amazonie, et une conférence sous le thème "La saga des Marocains juifs en Amazonie", animée par le professeur universitaire, Cyril Aslanov.

    Cet événement de trois jours sera ponctué également par une visite des lieux de présence juive à Assilah et à Tanger, deux conférences sur les "Richesses de l’Amazonie, facteur clé du développement de Tanger" et "Eugène Delacroix et les heures juives de Tanger", un déjeuner traditionnel du Chabbat et une soirée festive animée par la chanteuse Sarah Ariche.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:42  
  • Culture : SIEl 2023: Présentation du livre "D'une bipolarisation à une autre" de son auteur Fathallah Oualalou
    /fr/actualites/culture/siel-2023-pr%C3%A9sentation-du-livre-dune-bipolarisation-%C3%A0-une-autre-de-son-auteur

    Dans cette publication de 260 pages, parue aux éditions La croisée des chemins en français, M. Oualalou livre un regard et une analyse pertinents sur une nouvelle donne géopolitique, tout en relatant l’histoire et les faits géopolitiques et socio-économiques des deux bipolarisations mondiales.

    Il s’agit d’une analyse comparative de deux bipolarisations, à savoir celle du 20ème siècle entre deux puissances qui appartiennent à la même civilisation (les Etats Unis et l’URSS) et celle du 21ème siècle entre deux pays qui font parti de civilisations différentes (les Etats Unis et la Chine).

    L’auteur se pose également, au fil des pages, des questionnements quant à l’avenir de cette nouvelle bipolarisation et les différents enjeux, politiques, économiques, sécuritaires et autres qu'elle peut avoir sur le monde, et notamment sur les pays émergents.

    “L’essentiel de ce livre est de comparer la bipolarisation, notamment celle du 20ème siècle, qui était idéologique et stratégique et qui s’est terminé vers la fin des années 80 avec la disparition de l’URSS et celle du 21ème siècle entre la Chine et les Etats Unis”, a indiqué M. Oualalou, dans une déclaration à la MAP, ajoutant que “la deuxième bipolarisation est très différente de la première, étant donné que nous sommes dans un monde complexe”.

    L'économiste et ancien ministre de l’Economie et des Finances explique que son analyse porte plus particulièrement sur la manière avec laquelle le Maroc, la méditerranée, l’Afrique et le monde arabe vont répondre à cette nouvelle donne qui va dominer le monde pour au moins les 40 prochaines années.

    “Le monde est aujourd’hui dominé par une globalisation qui n’est pas seulement économique mais qui est technologique, stratégique et culturelle, et donc c’est à nous de trouver la réponse à ces changements”, a-t-il ajouté, appelant également l’Europe à prendre conscience de cette bipolarisation pour que cette mondialisation soit plus partagée et équilibrée.

    “J’espère que l’Europe va contribuer avec nous à la création d’un troisième pôle d’équilibre et qu’elle s’intéressera de plus en plus à ce qu’on appelle le Sud global”, a-t-il renchérit, soulignant que “c’est à nous aujourd'hui de nous adapter et de nous unir”.

    Fathallah Oualalou compte à son actif de nombreuses publications en matière de théorie économique, de politiques financières et de relations internationales, notamment “La mondialisation et nous: le Sud dans le grand chamboulement” et “La Chine et nous: répondre au second dépassement”.

    Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIEL, qui se poursuit jusqu’au 11 juin, est une occasion d'encourager à la lecture, à travers des initiatives culturelles, intellectuelles, artistiques et pédagogiques dans les domaines de la littérature et de la création, ou en attirant des maisons d'édition de différents pays offrant au lecteur marocain un éventail culturel riche qui comprend des titres littéraires, scientifiques, religieux et historiques divers et abordables.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:39  
  • Social : Drâa-Tafilalet : 2.595 projets INDH réalisés entre 2019 et 2022
    /fr/actualites/social/dr%C3%A2a-tafilalet-2595-projets-indh-r%C3%A9alis%C3%A9s-entre-2019-et-2022

    La contribution de l'INDH à la mise en œuvre de ces projets s'élève à près de 1.141 millions de dirhams, soit un taux de 95%, selon des données présentées, jeudi à Errachidia, lors d'une réunion du Comité régional de développement humain, tenue sous la présidence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Bouchaab Yahdih.

    Cette rencontre, qui s'est déroulée avec la participation des gouverneurs des provinces de la région et des représentants de la société civile, a été l'occasion de présenter le bilan et les acquis de la troisième phase de l'INDH, qui est venue consolider les acquis obtenus lors des première et deuxième phases.

    D’après les données présentées, quelque 319 projets ont été réalisés dans la province d’Errachidia entre 2019 et 2022 avec une enveloppe de 247 millions DH, 383 projets dans la province de Midelt (229 MDH), 728 projets dans la province de Tinghir (287 MDH), 598 projets dans la province de Ouarzazate (231 MDH) et 567 projets au niveau de la province de Zagora (209 MDH).

    Ces projets ont été réalisés dans le cadre du programme de rattrapage des déficits au niveau des infrastructures et des services de base dans les quartiers sous-équipés, du programme d'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, du programme d'amélioration du revenu et d'inclusion économique des jeunes et du programme d'impulsion du développement humain des générations futures.

    Lors de cette réunion, le wali de la région de Drâa-Tafilalet a mis l’accent sur la contribution de l’INDH à la résorption du déficit social, notamment en favorisant les activités génératrices de revenus, en multipliant le soutien aux personnes en situation de précarité et en élargissant l'accès aux services sociaux de base.

    Il a salué, dans ce cadre, le rôle de premier plan joué par l'INDH à travers sa contribution à l'amélioration des revenus, au lancement d'une nouvelle génération d'initiatives, à la promotion de l'inclusion économique des jeunes, ainsi qu'à la création d'opportunités d'emplois et de richesses.

    Par ailleurs, M. Yahdih a appelé les gouverneurs et les membres du Comité régional de développement humain à poursuivre les efforts et les initiatives visant à promouvoir le capital humain et social et à améliorer la qualité de vie.

    Au cours de cette réunion, les membres du Comité régional de développement humain ont examiné le plan d’action du Comité au titre de l’année 2023 en approuvant une série de projets pour une enveloppe financière de plus de 294 millions DH.

    Le programme de cette rencontre comprenait des présentations sur les résultats des projets de l'INDH dans sa troisième phase et sa contribution à la mise en oeuvre de projets liés à l’éducation, à la santé, au réseau routier rural, à l'eau, aux l'électrification, à l'emploi et au soutien aux groupes vulnérables.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:33  
  • Culture : Plus de 46.000 enfants sont retournés à l'école en 2022 grâce au partenariat Ministère public/Education nationale (Responsable)
    /fr/actualites/culture/plus-de-46000-enfants-sont-retourn%C3%A9s-%C3%A0-l%C3%A9cole-en-2022-gr%C3%A2ce-au-partenariat

    Intervenant lors d’une conférence organisée au pavillon de la Présidence du Ministère public au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), sous le thème "Les efforts de la Présidence du Ministère public dans la lutte contre le mariage précoce", M. Ibrahimi a indiqué que ces résultats ont été réalisés grâce à la convention cadre de partenariat signée le 1er mars 2021 avec le ministère de l’Education nationale.

    La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’initiative lancée en 2020 par SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), en particulier en matière de lutte contre le déperdition scolaire et la prévention du mariage des mineurs, a-t-il relevé.

    Cette convention cadre vise notamment à garantir la poursuite de la scolarisation des filles jusqu’à l’âge de la fin de la scolarité  obligatoire dans le but de lutter contre le mariage des mineurs, et ce à travers la coordination des efforts de mise en oeuvre de la loi sur l’enseignement obligatoire, sachant que le décrochage scolaire figure parmi les facteurs principaux derrière le mariage précoce, a expliqué M. Ibrahimi.

    La mise en oeuvre de cette convention a débuté en mars 2021 à Marrakech en tant qu’expérience pilote, avant d’être généralisée sur l’ensemble du territoire national conformément à la circulaire du 9 juin 2021 portant sur le suivi de la Déclaration de Marrakech de 2020, qui a comporté plusieurs directives à l’adresse des parquets généraux en vue de contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire auprès des filles en particulier, a-t-il ajouté.

    Depuis sa création, la Présidence du Ministère public a accordé la priorité absolue à la protection de l’enfance, la plaçant parmi les priorités de la politique pénale et de l’action des parquets généraux au sein des différents tribunaux du Royaume, a assuré le responsable, notant que la Présidence du Ministère public n’a cessé d’inciter les procureurs à mettre en oeuvre leurs prérogatives en matière de protection des droits de l’enfant et de lutte contre le mariage des mineurs en vue de préserver les intérêts de cette catégorie.

    Des programmes de formation et de formation continue des magistrats du Ministère public ont également été organisés en vue de renforcer leurs capacités et leurs expertises dans ce domaine, a-t-il dit.

    M. Ibrahimi a également abordé l’étude de diagnostic globale réalisée à ce sujet par la Présidence du Ministère public en 2021, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’initiative lancée en 2020 par SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc, ajoutant que cette étude fait partie des efforts menées par la Présidence du Ministère public pour contribuer à relever le défi dans lequel s’est engagé le Royaume, en vue de faire face à ce phénomène aux effets néfastes et qui prive les enfants d’une partie de leurs droits.

    Cette étude a examiné les données judiciaires relatives à la procédure de mariage des mineurs, ainsi que les réalités sur le terrain liées à ce phénomène, avant d’aboutir à des conclusions d’une grande importance, qui portent sur le diagnostic de la pratique judiciaire à cet égard ainsi que sur une analyse des expériences d’un grand nombre de filles mineures ayant fait l’objet de cette pratique, a-t-il poursuivi.

    Ces conclusions ont permis d’élaborer des recommandations qui constituent une véritable feuille de route pour faire face à ce fléau qui impact négativement l’exercice par les enfants de leurs pleins droits, a-t-il estimé, précisant que ces recommandations portent sur quatre volets, à savoir le changement des mentalités et de l’héritage culturel, les politiques publiques, les mesures judiciaires et l’effort législatif.

    Selon M. Ibrahimi, les données découlant de l’étude de diagnostic ont permis d’identifier avec précision les champs d’intervention, tout en démontrant que le phénomène du mariage précoce n’est pas uniquement une question judiciaire qui se limite à l’application des articles 20 et 21 du Code de la famille, mais constitue bel et bien une affaire sociétale aux multiples facettes, allant des facteurs économique et social aux aspects culturels, et parfois aussi religieux en raison de l’interprétation erronée des préceptes de la religion.

    Ainsi, le traitement de la question du mariage précoce nécessite une approche holistique et intégrée, en vue de gagner le pari de cerner puis de mettre fin à ce phénomène, a-t-il dit.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:30  
  • Social : La Cour des compte publie ses rapports sur l’examen des comptes de campagne électorales des formations politiques et syndicales et des candidats au titre des scrutins de 2021
    /fr/actualites/social/la-cour-des-compte-publie-ses-rapports-sur-l%E2%80%99examen-des-comptes-de-campagne

    La Cour a indiqué, dans un communiqué, que la publication de ces rapports est conforme à la Constitution et aux disposition des lois organiques relatives aux partis politiques, à la Chambre des représentants, à la Chambre des conseillers et à l’élection des membres des Conseils des collectivités territoriales, ainsi que de la loi n°62.99 formant code des juridictions financières.

     Après avoir assuré la procédure contradictoire avec les formations politiques et syndicales et les candidats concernés par les observations relevées, la Cour a établi les trois rapports, dont le premier est relatif au scrutin du 8 septembre pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, le deuxième se rapportant au scrutin du 5 octobre pour l'élection des membres de la Chambre des conseillers, tandis que le troisième rapport est relatif aux élections du 8 et 21 septembre des membres des conseils des collectivités territoriales.

    Chaque rapport est structuré en trois parties, note la Cour, précisant que la première partie relate les résultats de l’examen des pièces justificatives des dépenses des montants reçus par les formations politiques et syndicales au titre de la participation de l’Etat au financement de leurs campagnes électorales, tandis que la deuxième partie évoque les résultats de l’examen des comptes déposés par formation politique ou syndicale et la troisième partie relate les résultats de l’examen des comptes de campagne électorales des candidats aux élections.

    « L’exercice de cette compétence constitutionnelle par la Cour et la publication des rapports qui s’y rapportent s’inscrivent dans le cadre de l’objectif de moralisation de la vie publique et à la consécration des principes de transparence, d’intégrité, de responsabilité et de respect de la loi, ainsi qu’à l’amélioration de l’établissement des comptes des campagnes électorales, à travers les recommandations émises par la Cour", rappelle la même source.

    Les rapports publiés ainsi que leurs synthèses en arabe et en français, peuvent être téléchargés sur le site web de la Cour des comptes www.courdescomptes.ma, conclut la même source.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:23  
  • Social : Marrakech : Focus sur les avancées technologiques et les nouvelles applications des géosynthétiques
    /fr/actualites/social/marrakech-focus-sur-les-avanc%C3%A9es-technologiques-et-les-nouvelles-applications-des

    Réunis dans le cadre de la 5è Rencontre de la géosynthétique, organisée par le Comité marocain des géosynthétiques (CMG), en partenariat avec la Société Internationale des Géosynthétiques (IGS) sous le thème "Les géosynthétiques au service de l'environnement et le développement durable", les experts issus des USA, d’Allemagne, de France, d’Espagne et de la Pologne en plus du Maroc, mettront l’accent sur les avantages que ces produits procurent dans leur utilisation dans les domaines de la géotechnique et du génie civil ainsi l'apport de leurs applications pour répondre aux exigences environnementales.

    Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le Président de l’IGS, Sam Allen, a mis l’accent sur les avantages de l’utilisation des géosynthétiques, qui rendent les infrastructures plus durables, prolongent la durée de vie des routes, conservent et protègent l'eau, minimisent la perturbation des sols et luttent contre l'érosion des sols.

    Dans ce contexte, il a souligné que la durabilité est au cœur des actions et initiatives de cette association internationale, dont les publications, les conférences et recherches mettent en lumière les nombreuses façons dont ces produits contribuent aux objectifs de développement durable, indiquant que le séminaire de Marrakech constitue une belle opportunité pour s’enquérir des avancées technologiques et échanger l’expertise technique dans ce domaine.

    De son côté, le Président du CMG, Houssine Ejjaaouani, a tenu à rappeler que les premières utilisations des géosynthétiques au Maroc ont concerné le secteur agricole avant de s’étendre depuis une trentaine d’années notamment avec le lancement de grands chantiers au Nord du Royaume, aux différents domaines du génie civil.

    Les géosynthétiques ont connu ces dernières années, des développements technologiques très importants au service de la protection de l’environnement et du développement durable, a-t-il fait remarquer, relevant que cette rencontre offre l’opportunité pour les participants d'échanger sur les différentes applications innovantes de ces produits.

    Dans ce contexte, M. Ejjaaouani, a indiqué que le CMG contribue activement à la vulgarisation des techniques des applications et utilisations des géosynthétiques en ciblant tout particulièrement les professionnels du domaine du BTP, à travers l’organisation de sessions de formation et l’encouragement de la participation de ses membres à des manifestations organisées par d’autres groupements de techniciens.

    Le Directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole au sein du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a pour sa part, souligné que les géosynthétiques offrent une multitude d'applications bénéfiques dans différents domaines, tels que la construction de barrages, de routes, d'autoroutes, de pistes et dans l'agriculture.

    "Ces produits offrent également une véritable opportunité pour le Maroc de conjuguer développement économique et préservation de l'environnement puisque leur utilisation généralisée dans la construction de barrages, de routes, d'autoroutes, de pistes et dans l'agriculture, peut avoir un impact significatif sur notre pays et son empreinte carbonne", a-t-ajouté, relevant que les géosynthétiques se sont révélés être une solution innovante et efficace pour répondre aux différents défis environnementaux.

    M. El Bouari, également président du Réseau Marocain Interprofessionnel de l’Irrigation (REMIG) a émis le souhait de voir une collaboration se concrétiser entre ce réseau, le CMG et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) en vue de réunir l'expertise et les ressources nécessaires pour mener des projets de recherche innovants dans le domaine des géosynthétiques.

    "En travaillant ensemble, ces trois acteurs pourraient contribuer de manière significative au développement de cette technologie à travers la réalisation d'études approfondies sur les propriétés et les performances des géosynthétiques dans des contextes spécifiques, la mise en place de démonstrations et de projets pilotes visant à évaluer l'efficacité des géosynthétiques dans des applications concrètes, en mettant l'accent sur la durabilité et la résilience des projets", a-t-il expliqué.

    M. El Bouari a par ailleurs, exprimé la disposition de la REMIG à accompagner les acteurs marocains des géosynthétiques à s'exporter en Afrique.

     Ce séminaire qui se poursuit jusqu’au 10 juin courant, constitue une opportunité de mettre en contact les Maitres d'ouvrage, d'oeuvres, les donneurs d'ordre, les Bureaux d'études et entreprises opérant dans les domaines du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'agriculture et de l'environnement.

    Au programme de cette rencontre figurent 6 conférences, qui seront données par d'éminents experts internationaux pour présenter les avancées réalisées dans les domaines des Géosynthétiques.

    Un espace d’exposition a été aménagé dans le but de donner l’opportunité aux spécialistes pour présenter les innovations aux niveaux des différents produits et l'apport de leurs applications pour répondre aux exigences environnementales.

    A rappeler que la journée du 10 juin sera consacrée à des visites techniques de chantiers (bassins agricoles, talus traités) situés dans les environs de Marrakech.

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:20  
  • Economie : 2023 s'annonce comme "une année de rupture" pour le tourisme marocain (ministère)
    /fr/actualites/economie/2023-sannonce-comme-une-ann%C3%A9e-de-rupture-pour-le-tourisme-marocain-minist%C3%A8re

    En effet, l'évolution des arrivées touristiques au Maroc connaît un essor remarquable durant ce début d’années avec 5,1 millions d’arrivés touristiques à fin mai 2023, soit une croissance de 20% par rapport à la même période de 2019, précise le ministère dans un communiqué, rappelant que l’année 2019 est considérée, jusque-là, comme l’année de référence pour le secteur.

    Le mois de mai, quant à lui, se distingue par une croissance record de 55% avec 1,1 million d’arrivées comparé à 2019, ajoute le ministère.

    Cette tendance positive impacte positivement les recettes touristiques qui ont atteint à leur tour 32 millions de dirhams à fin avril 2023, soit 40% de plus que 2019.

    Plusieurs marchés émetteurs majeurs portent cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien qui enregistrent des croissances respectives de 46%, 29%, 158% et 10%.

    Cité par le communiqué, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a souligné : "Nous sommes très fiers de ces réalisations, qui sont le résultat du plan d’urgence de 2 milliards de Dirhams que le gouvernement a mis en place pour soutenir les professionnels en 2022 et leur permettre notamment de mettre à niveau l’offre hôtelière, aux nombreuses actions offensives que nous menons en termes d’aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands Tour-Opérateurs, ainsi qu’au dynamisme des opérateurs du secteur. Sans oublier bien sûr l’exploit des Lions de l’Atlas qui a propulsé notre pays sur le devant de la scène internationale".

    Jeudi, 8 juin, 2023 - 22:15  
Vendredi 09 juin 2023 | 08:43

Formulaire de recherche

Covid-19 : 960 cas confirmés au Maroc, 3 nouvelles guérisons enregistrées

05 avril 2020 Version Imprimable
Rabat - Quarante-et-un (41) nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc de la nuit de samedi jusqu’à dimanche à 8h00, portant à 960 le nombre total des cas de contaminations, annonce le ministère de la Santé.

Le nombre de guérisons s’est élevé à 69, alors que le nombre de décès s’établit à 66, précise le ministère sur le portail “www.covidmaroc.ma”.

Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’est établi à 3.532, indique-t-on de même source.

Les 960 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (265), Rabat Salé Kenitra (176), Marrakech Safi (168), Fès-Meknès (131), Tanger Tetouan Al Hoceima (75), l’Oriental (54), Daraa-tafilalet (41), Béni Mellal-Khénifra (26), Souss-Massa (19), Laâyoune-Sakia El Hamra (4) et Guelmim Oued Noun (1), précise le site.

Le ministère invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.

Dernière modification : 05 avril 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde