×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des Casques Bleus, célébrée le 29 mai de chaque année, l’ ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Réseau des Journalistes Sportifs des Agences de Presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Afr ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le coup d'envoi du 6ème Championnat national de philatélie et de numismatique (PHILEXRABAT 2022) a été donné, jeudi ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Ouagadougou, M. ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et célérité, à un enregistrement vidéo publié sur les réseaux sociaux, ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 239 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 116 guérisons a été enregistré au Maroc da ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté jeudi devant le C ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Rien ne semble stopper le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara. ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : M. Benmoussa présente devant le CESE la feuille de route de la réforme du système de l'éducation nationale
    /fr/actualites/economie/m-benmoussa-pr%C3%A9sente-devant-le-cese-la-feuille-de-route-de-la-r%C3%A9forme-du-syst%C3%A8me

    M. Benmoussa, qui participait à la 134ème session ordinaire du Conseil, tenue sous la présidence de Ahmed Reda Chami, dans le cadre de la concertation nationale pour une école de qualité pour tous, a ainsi dévoilé, aux membres du CESE, le projet de feuille de route du ministère visant à créer les conditions favorables pour l’enfant lui permettant d’achever sa scolarité obligatoire en ayant développé des compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de son plein potentiel, tout en bénéficiant de l’appui social de l’Etat et des partenaires engagés dans une démarche inclusive, indique un communiqué du CESE.

    Au niveau du développement du capital humain, le ministre a souligné le rôle du corps enseignant, composante majeure de la transformation du système éducatif national. A cet effet, la valorisation, la formation et l’engagement des enseignants constituent des axes majeurs du projet de feuille de route.

    Sur le plan des infrastructures mises en place, la feuille de route prévoit la mise en place d’établissements scolaires modernisés, animés par une équipe pédagogique dynamique et offrant un cadre épanouissant.

    S’agissant de la démarche adoptée par le ministère, le CESE tient à saluer le programme de concertation nationale "une école de qualité pour tous", mené auprès des citoyen(ne)s marocain(e)s, dont la méthode trouve écho avec la démarche du Conseil, basée sur l’écoute et la co-construction avec différentes parties prenantes ainsi qu’avec les citoyennes et citoyens.

    Il convient de noter que cette rencontre du Ministère s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Ministère pour engager un débat institutionnel avec les différentes parties prenantes, dont le CESE, pour contribuer à l’enrichissement de cette feuille de route pour ce secteur déterminant pour le développement du Maroc.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:48  
  • Economie : Le CESE adopte son avis intitulé "Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ?"
    /fr/actualites/economie/le-cese-adopte-son-avis-intitul%C3%A9-quelle-urbanisation-pour-un-am%C3%A9nagement-durable

    Cet avis, qui a été approuvé lors de la cent trente-quatrième session ordinaire du Conseil, tenue sous la présidence de Ahmed Reda Chami, analyse les déficiences structurelles qui obèrent la planification urbaine, les dysfonctionnements de la gestion de l'urbanisme, et les incohérences de la planification territoriale et de la gouvernance du littoral, indique le Conseil dans un communiqué.

    Le CESE alerte ainsi sur le retard accusé dans l’implémentation de la loi 81.12 relative au littoral visant la mise en application du principe de gestion intégrée en vue de favoriser une urbanisation et un développement durables du littoral.

    Dans ce sens, et en se référant aux principes de la Constitution marocaine et en s’inspirant d’expériences internationales, le Conseil a élaboré une vision pour un aménagement durable du littoral fondée sur deux principes essentiels : le respect des droits humains et la préservation du littoral, de l’environnement et des ressources naturelles, poursuit la même source.

    Sur la base de cette vision, le CESE propose un ensemble de recommandations portant sur la mise en place d’une gouvernance participative, efficace et efficiente du littoral et la refonte de la politique d’urbanisation basée sur les principes de territorialisation, de participation citoyenne, de respect des droits et de préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

    L'avis, élaboré sur la base d’une approche participative avec l’ensemble des parties prenantes, est le résultat d’un large débat entre les différentes catégories qui composent le Conseil ainsi que des auditions organisées avec les principaux acteurs concernés. Il s’est également basé sur une consultation lancée sur la nouvelle plateforme digitale de participation citoyenne "Ouchariko".

    A ce titre, les citoyen(ne)s ayant interagi avec le sujet ont fait montre d’une compréhension manifeste des dysfonctionnements et des enjeux du littoral, mais aussi d'une bonne connaissance des véritables leviers pour promouvoir une urbanisation durable du littoral, fait observer le Conseil.

    Lors de cette session, le CESE a également présenté pour discussion son rapport annuel au titre de l'année 2021. Ce rapport s’articule autour de trois parties : une analyse de la situation économique, sociale et environnementale du pays ; un focus consacré à l’examen de la thématique du télétravail et le rapport d’activité du CESE qui comprend le bilan de l’année considérée et le plan d’action pour l’année 2022.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:46  
  • Politique : Le SG de l'ONU transmet ses condoléances et ses hommages à SM le Roi pour le sacrifice de deux Casques bleus marocains
    /fr/actualites/politique/le-sg-de-lonu-transmet-ses-condol%C3%A9ances-et-ses-hommages-%C3%A0-sm-le-roi-pour-le

    En cette douloureuse occasion, M. Guterres a chargé M. Hilale de transmettre ses sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, lui exprimant la sincère gratitude des Nations Unies pour le soutien continu du Royaume du Maroc aux opérations de maintien de la paix.

    Cet hommage est une reconnaissance du rôle avant-gardiste dont s’acquitte le Maroc en matière de maintien de la paix en Afrique et de par le monde, sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

    M. Guterres a également chargé M. Hilale de transmettre ses condoléances aux familles des défunts, qui ont péri en défendant les principes et les valeurs universelles de paix et de stabilité sous l’étendard onusien.

    Il s’agit de Feu le Lieutenant Mohamed Zerrik et de Feu le Sergent Rachid Marchich qui ont servi au sein du contingent des Forces Armées Royales déployé auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

    Dans un message de circonstance, M. Hilale a salué la mémoire des casques bleus honorables qui "ont fait le sacrifice ultime pour la défense de la plus noble de toutes les causes, la paix".

    Tout en exprimant, au nom du Royaume du Maroc, “ses sincères condoléances aux familles endeuillées de nos braves frères et à notre grande famille des forces de maintien de la paix des Nations Unies”, l’ambassadeur a fait part de ses sentiments de solidarité et de compassion aux membres de ces familles.

    Il a relevé que la mémoire de ces soldats vaillants, “fiers de servir les intérêts suprêmes de l'humanité avec passion, un grand sens des responsabilités et des valeurs de haut devoir, vivra à jamais”.

    Le Maroc déploie actuellement plus de 1.700 militaires et policiers dans les opérations de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud.

     

     

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:40  
  • Politique : Célébration à Rabat du 30è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Kazakhstan
    /fr/actualites/politique/c%C3%A9l%C3%A9bration-%C3%A0-rabat-du-30%C3%A8-anniversaire-de-l%E2%80%99%C3%A9tablissement-des-relations

    Cette célébration, qui a été agrémentée par une exposition photos et la projection d’un film mettant en valeur la dynamique que connaît le Kazakhstan dans différents domaines, a été l’occasion pour souligner le dynamisme qui caractérise les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

    Dans son intervention, l'ambassadrice de la République du Kazakhstan au Maroc, Saulekul Sailaukyzy, a souligné que le Maroc a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de son pays, ajoutant que cette célébration constitue l’occasion "d'imprimer à nos relations commerciales et économiques une impulsion nouvelle pour les hisser au niveau de nos rapports politiques privilégiés".

    Le dialogue politique engagé sur le plan bilatéral s’est caractérisé par la continuité et le dynamisme, conformément aux paramètres et aux constantes auxquels le Maroc et le Kazakhstan sont attachés, et qui se fondent sur le respect des principes démocratiques, la défense des droits de l’Homme, la promotion du développement humain et la justice sociale, a poursuivi Mme Sailaukyzy.

    L’ouverture sur les marchés extérieurs, a-t-elle enchaîné, et les potentialités économiques dont disposent le Maroc et le Kazakhstan leur offrent de nouvelles perspectives pour une coopération efficiente.

    L’ambassadrice a également noté que la tenue cette année de la 4è session des consultations politiques Maroc-Kazakhstan va donner une nouvelle dynamique aux relations de partenariat et de coopération entre les deux pays en les consolidant conformément à l’agenda politique.  

    Pour sa part, Abdelkader El Ansari, ambassadeur-directeur des affaires asiatiques et de l'Océanie au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué que cette célébration "témoigne de l’ancienneté de nos relations bilatérales".

    "Le Maroc a été parmi les premiers pays à avoir reconnu et établi des relations diplomatiques avec le Kazakhstan en 1972, et depuis lors, nos relations ont toujours été empreintes de respect mutuel, d'amitié et de solidarité", a-t-il noté.

    M. El Ansari a fait savoir que plusieurs actions de coopération ont déjà été entamées dans différents domaines, dont le secteur des mines et hydrocarbures, les énergies renouvelables, les changements climatiques, au côté de la coopération académique.

    Le Kazakhstan est considéré par le Maroc comme un partenaire important dans la région de l’Asie centrale, a affirmé de son côté, Abdeljalil Saubry, premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc au Kazakhstan, ajoutant que certains domaines revêtent une importance particulière tant pour le Maroc que le Kazakhstan, dont l'agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme et les échanges commerciaux, entre autres.

    Les valeurs humaines et les dénominateurs communs issus des enseignements de l’islam entre le Maroc et le Kazakhstan ont renforcé et renforceront les liens d'amitié, empreints de confiance et de respect mutuel, a dit Nadia Bouadia, présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.

    Les relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République du Kazakhstan ont été établies en 1992. Une ambassade du Kazakhstan au Maroc a été ouverte le 30 décembre 2020.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:36  
  • Régional : Plan d'autonomie marocain, un soutien international et régional de plus en plus fort
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/plan-dautonomie-marocain-un-soutien-international-et-r%C3%A9gional-de-plus-en-plus

    En effet, tout observateur attentif du différend artificiel autour du Sahara marocain aurait dû, depuis longtemps, être amené à une conclusion claire: ce conflit coûte cher au processus de développement et de l’intégration du Maghreb et son règlement passe uniquement par le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.

    C’est dans cet esprit que plusieurs éminentes personnalités maghrébines de divers horizons (intellectuels, acteurs politiques, acteurs associatifs …) se sont réunies récemment à Laâyoune pour lancer une structure civile pour le soutien au plan d’autonomie, appelée la Coordination pour l’application du plan d’autonomie au Sahara.

    La création de cette coordination, dont la présidence a été confiée à l'ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a été annoncée à l’occasion du premier Forum maghrébin de soutien au plan d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, qui s’est tenu à Laâyoune.

    Lors de cet événement, M. Ounaies a souligné que la souveraineté du Maroc sur son Sahara est "une pierre angulaire" pour l'établissement d'une Union maghrébine stable, équilibrée et efficace, relevant que le plan d'autonomie est la solution sérieuse et crédible qui garantit la stabilité de la région et son progrès.

    "Le plan d'autonomie proposé par le Maroc depuis 2007 a reçu un grand soutien international, et nous, Maghrébins, ne pouvons que nous engager dans la même démarche car il est de notre devoir de soutenir la souveraineté du Maroc afin de préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale de nos pays", a indiqué pour sa part le journaliste algérien Walid Kabir, président de l'Association maghrébine pour la paix, la coopération et le développement, organisatrice du Forum.

    Il a noté que le plan d'autonomie sera un modèle à suivre en matière de décentralisation et de gouvernance locale dans le cadre d'États nationaux.

    Les participants à ce Forum ont souligné que le conflit artificiel autour du Sahara marocain est considéré comme l'un des obstacles majeurs à la réalisation d'une Union maghrébine forte et solidaire, saluant les réalisations accomplies par le Royaume en matière de mise en oeuvre de la régionalisation avancée.

    Ils ont aussi relevé que les défis actuels sur les plans régional et international exigent la solidarité et la coopération entre les pays de la région, tout en rappelant l'ouverture de consulats généraux de plusieurs pays du monde à Laâyoune et Dakhla.

    La coordination, dont le bureau est composé de 15 membres représentant les cinq pays de la région (Tunisie, Libye, Algérie, Mauritanie et Maroc), vise notamment à soutenir le plan d'autonomie au Sahara marocain sous la pleine souveraineté du Royaume, à rassembler tous les Maghrébins de diverses orientations qui croient en une véritable Union maghrébine de coopération et de développement et l’édification de sociétés solidaires qui encouragent la coexistence et le rapprochement intellectuel.

    Ce nouveau cadre œuvrera aussi à combattre les idées séparatistes destructrices des Nations et à encourager l’édification d’une économie maghrébine compétitive, créatrice d'emplois et génératrice de richesses.

    Cet événement a été marqué par la participation de plusieurs personnalités maghrébines et africaines, en plus de représentants des missions diplomatiques accrédités à Laâyoune et d’acteurs de la société civile locale. 

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:32  
  • Politique : Éducation: Vers la mise en place d'un système contractuel qui définit les obligations des familles et des établissements scolaires privés (M. Baitas)
    /fr/actualites/politique/%C3%A9ducation-vers-la-mise-en-place-dun-syst%C3%A8me-contractuel-qui-d%C3%A9finit-les

    Le ministère de tutelle travaille également à la révision du cadre régissant l'enseignement scolaire privé à travers la révision et l'actualisation du cahier de charges, ainsi que l'organisation et l'encadrement de l'enseignement scolaire privé, en vue de surmonter les déséquilibres dans les relations entre familles et écoles privées, a expliqué M. Baitas en réponse aux questions des journalistes, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

    Il a souligné que ce sujet a fait l'objet de nombreuses rencontres entre les parties concernées qui ont convenu de renforcer la communication et de faire prévaloir l'intérêt de l'élève.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:18  
  • Politique : Le chantier de généralisation de la protection sociale, une "véritable révolution" qui propulsera le Maroc au rang des pays émergents (M. Lakjaa)
    /fr/actualites/politique/le-chantier-de-g%C3%A9n%C3%A9ralisation-de-la-protection-sociale-une-v%C3%A9ritable-r%C3%A9volution

    Le projet de généralisation de la protection sociale permettra à tous les Marocains de bénéficier, pour les mêmes contributions et dans les mêmes conditions, d'allocations familiales, y compris les personnes qui bénéficiaient de programmes sociaux antérieurs, a soutenu M. Lakjaa en réponse aux questions d'un journaliste sur les programmes "RAMED" et "Tayssir", à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

    Il a souligné que ces chantiers sont intervenus pour corriger les dysfonctionnements relevés dans les précédents programmes sociaux, qui se caractérisaient par "la dispersion, l'inefficacité et l'incapacité à répondre aux besoins fondamentaux des Marocains", notant que la pandémie a montré que les deux tiers des citoyens marocains sont encore dans un état de précarité.

    Concernant l'assurance maladie obligatoire, M. Lakjaa a indiqué que 22 décrets ont été présentés à ce jour dans l'objectif de couvrir toutes les catégories sociales, à l'exception des bénéficiaires du RAMED, faisant part de deux millions d'inscrits, en plus des ayants droit (plus de 8 millions), soit plus de 70% de la catégorie sociale ciblée.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:07  
  • Politique : Les réserves de sang couvrent à peine quatre jours (M. Baitas)
    /fr/actualites/politique/les-r%C3%A9serves-de-sang-couvrent-%C3%A0-peine-quatre-jours-m-baitas

    "Notre objectif est d'assurer un approvisionnement national sûr en sang qui couvre au moins sept jours", a souligné M. Baitas en réponse aux questions des journalistes, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

    "Il faut collecter plus de 1.000 poches de sang par jour dans l'objectif d'atteindre 5.000 poches", a-t-il affirmé, ajoutant que le ministère de la Santé et de la Protection sociale continue, à travers le Centre national de transfusion sanguine, de lancer plusieurs campagnes et initiatives pour pallier la pénurie de sang.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:04  
  • Economie : Les céréales, les produits énergétiques et les produits de base importés sont disponibles (M. Lekjaa)
    /fr/actualites/economie/les-c%C3%A9r%C3%A9ales-les-produits-%C3%A9nerg%C3%A9tiques-et-les-produits-de-base-import%C3%A9s-sont

    S'exprimant lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, M. Lekjaa a présenté des données sur l'importation de ces produits à la lumière de la conjoncture économique marquée par la crise sanitaire, ainsi que sur les mesures prises pour la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, confirmant la disponibilité des céréales, des produits énergétiques et des produits de base importés.

    Notant que la hausse des prix est due à l’augmentation du coût du transport des marchandises, le ministre a souligné que la gestion de cette crise nécessite de déployer des efforts continus pour garantir la disponibilité de tous les produits, notamment ceux de première nécessité, pour l’ensemble des citoyens.

    Par ailleurs, M. Lekjaa a relevé que la maitrise du taux d’inflation et son maintien à des niveaux limités requiert une politique budgétaire et une politique monétaire basées sur le suivi quotidien, ajoutant que le taux d’inflation a atteint 4,1% à fin avril dernier, alors que les taux d’inflation dans les pays de la région oscillent entre 6,5% et 7% et s’élèvent à 6,1% en Europe.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 21:00  
  • Economie : Le renforcement de la coopération économique au centre d'entretiens maroco-allemands
    /fr/actualites/economie/le-renforcement-de-la-coop%C3%A9ration-%C3%A9conomique-au-centre-dentretiens-maroco

    Au cours de cette rencontre, à laquelle a pris part Andreas Wenzel, directeur général de la Chambre Allemande de Commerce et d'Industrie au Maroc, les deux parties ont examiné les moyens de raffermir les relations de coopération bilatérale, de dynamiser les échanges commerciaux et de promouvoir le partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 20:56  
Jeudi 26 mai 2022 | 22:46

Formulaire de recherche

Conseil de gouvernement: Adoption d'un projet de décret portant autorisation d'indemniser les chargés de prodiguer les cours dans certains conservatoires et instituts de danse

13 janvier 2022 Version Imprimable
Rabat - Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret N° 2.21.547 modifiant le décret N°2.02.423 du 27 Rabii Al Aoual 1424 H (29 mai 2003) portant autorisation d'indemniser les chargés de prodiguer les cours dans certains conservatoires et instituts de danse affiliés au ministère de la Culture.

Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ce texte vise à modifier les dispositions de l'article 2 dudit décret afin de changer et d'adapter la dénomination des certificats délivrés par ces Instituts aux nouvelles dénominations édictées par le décret N°2.19.1078 du 02 Rajab 1441 H (26 février 2020) portant réorganisation des conservatoires de musique et d’art chorégraphique, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement.

En vertu dudit projet, la dénomination de ces certificats sera comme suit : "Certificat de troisième cycle au lieu du prix honorifique, qui donne droit à une indemnité de 68 dirhams par heure", et "Le certificat de deuxième cycle au lieu du premier prix, qui donne droit à une indemnité de 52 dirhams par heure", précise la même source.

Dernière modification : 13 janvier 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde