×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L'Afrique est appelée à développer des échanges inter-africains à travers une coopération sud-sud, en vue de réalis ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La sélection nationale est accessible à tout joueur capable d’apporter un plus au groupe, qui aborde des échéances conti ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le Maroc a joué un rôle majeur dans la diffusion de l'Islam et au service de l'unité spirituelle des musulmans ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le président-directeur général du Groupe Acwa Power, Paddy Padmanathan, a loué, mercredi, au Forum économique mondial de ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et célérité, à un enregistrement vidéo publié sur les réseaux sociaux, ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le Réseau marocain des femmes médiatrices a participé à une rencontre sur les femmes médiatrices pour la prévention des ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Une délégation du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) du Maroc s'est rendue à Abidjan pour particip ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Une rencontre provinciale axée sur la présentation et la mise en valeur des grandes réalisations et acquis de la 3è phas ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Visite de travail du CESE du Maroc en Côte d'Ivoire
    /fr/actualites/economie/visite-de-travail-du-cese-du-maroc-en-c%C3%B4te-divoire

    Cette délégation, conduite par Ahmed Réda Chami, Président du CESE du Maroc et de l'UCESA, était constituée de Younes Benakki, Secrétaire Général du CESE du Maroc et de l'UCESA, Moncef Ziani, membre du Conseil, ainsi que de Hachim ElAyoubi, expert senior au CESE chargé de la coopération, indique l'Union dans un communiqué.

    Durant cette visite, M. Chami s'est entretenu, le 19 mai 2022, avec Eugene Aka Aouélé, Président du Conseil économique, Social, Environnemental et culturel de la République de Côte d'Ivoire.

    Saluant la qualité des relations entre les deux institutions, M. Chami a souligné leur rôle dans le renforcement de la démocratie participative et la contribution au processus de développement économique, social et environnemental au profit du bien-être des concitoyen(ne)s.

    Dans ce sens, il a été convenu de mettre en place un groupe de travail conjoint pour formuler des recommandations pratiques à même d'éclairer les décideurs publics nationaux. Les deux institutions se sont également accordées à traiter de concert le thème des chaines de valeur régionale dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de l'industrie pharmaceutique.

    Par ailleurs, M. Chami a mis en avant, lors de l'atelier international, la vision marocaine, impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de codéveloppement Sud-Sud et de mobilisation collective pour des partenariats mutuellement profitables en faveur des peuples africains et dans le respect de leur unité, complémentarité et intégration.

    Dans cet esprit, la présidence marocaine de l'UCESA, s'est attachée à porter la thématique de l'impact du dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice du citoyen africain.

    Ce projet fédérateur a connu des avancées indéniables dévoilées par Younes Benakki. En effet, la première phase de ce projet portant sur une étude de la perception des citoyens africains face au changement climatique qui a couvert 8.200 citoyen(ne)s africain(e)s sur 16 pays et dont les résultats ont fait l’objet d’une présentation lors de la COP26.

    Il s'agit aussi des actions prévues pour la seconde phase du projet qui sera axée sur les aspects de la mobilité climatique en Afrique et qui seront réalisées en partenariat avec les Nations unies, l'Union africaine ainsi que des universités africaines.

    Créée en 1994 lors de l'Assemblée Générale constitutive à Abidjan (Côte d’Ivoire), l'UCESA est une organisation régionale qui rassemble 20 conseils économiques et sociaux du continent africain.

    Elle représente les conseils africains auprès des institutions et organisations nationales et internationales. A ce titre, elle représente le continent dans le Conseil d'Administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).

    L'UCESA est actuellement présidée par le Conseil Economique Social et Environnemental du Royaume du Maroc pour la période 2021-2023.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:57  
  • Social : L'expérience marocaine dans l'instauration de la paix et de la sécurité exposée à Beyrouth
    /fr/actualites/social/lexp%C3%A9rience-marocaine-dans-linstauration-de-la-paix-et-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-expos%C3%A9e-%C3%A0

    Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les expériences des femmes médiatrices de différents pays et d’examiner les moyens de relever les défis et obstacles auxquels elles font face.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:53  
  • Culture : Un colloque met en lumière le rôle majeur du Maroc dans la diffusion de l'Islam en Afrique (colloque)
    /fr/actualites/culture/un-colloque-met-en-lumi%C3%A8re-le-r%C3%B4le-majeur-du-maroc-dans-la-diffusion-de-lislam-en

    Ce rôle de premier plan s'illustre à travers les liens spirituels profonds qui se sont enracinés au fil des siècles entre le Royaume et l'Afrique, ont relevé les participants à cet évènement de deux jours, dont des chercheurs et étudiants issus du Maroc et des pays du continent.

    Une telle dynamique spirituelle prend de l'ampleur de nos jours grâce à la mise en place de programmes et à la vision commune qui trouvent leur fondement dans la ferme volonté royale de placer le Maroc au cœur de l'Afrique, l'objectif étant de resserrer les rangs de ses pays et faire de leur unité spirituelle un bouclier contre l'extrémisme, a expliqué Imane El Amrani, enseignant-chercheur à l'Université Ibn Tofail de Kénitra.

    Les Marocains entretiennent une relation profonde et solide avec le rite malékite, étant donné qu'il s’agit d’un rite flexible qui s’accommode avec la loi positive et est en phase avec les us et coutumes, a-t-elle poursuivi, notant que la défense des constantes est d'une importance majeure pour la préservation de l'Islam au Maroc et, à travers lui, dans les pays d'Afrique.

    Abordant l'état des lieux du soufisme en Afrique, Mme El Amrani a mis l'accent sur les caractéristiques des zaouias soufies enracinées dans de nombreux pays africains, comme les zaouias Tijaniyya, Qadiriya et Boutchichiya qui, selon elle, ont forgé "l'Afrique soufie".

    Si des pays africains se sont identifiés au soufisme, c'est là une émanation des valeurs universelles, sociales et morales qu'ils embrassent, a-t-elle fait observer, ajoutant que les zaouias ont historiquement joué un rôle prépondérant dans la libération de nombreux pays africains du joug du colonialisme en mettant à profit les atouts de la mobilisation et de l'unité.

    De son côté, Fatima Bensalah, professeur à l'Université Moulay Ismail à Meknès, a abordé la question du discours religieux à travers les réseaux sociaux en Afrique, estimant que ce discours est intimement lié à la société et à la pensée des individus.

    Elle a soutenu que le discours religieux a revêtu, grâce aux progrès technologiques, la dimension d'un contenu universel. D'où se pose aujourd'hui un défi d'unification et et de modération de ce discours, afin de contrecarrer les mouvements extrémistes qui instrumentalisent les jeunes dans de nombreuses régions du Continent.

    Évoquant l'expérience marocaine en matière d'institutionnalisation du discours religieux, Mme Bensalah a rappelé la politique menée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et les instituts spécialisés dans la chose religieuse au Maroc pour l'unification du discours religieux et la promotion de l'Islam modéré et du juste milieu.

    Le professeur à la Faculté "Oussoul Eddine" de Tétouan, relevant de l'Université Abdelmalek Essaadi, Abdelilah Benthami, a insisté sur l'importance des échanges d'étudiants entre les pays musulmans africains comme en témoigne la présence d'une communauté considérable d'étudiants dans le Royaume.

    Il a également mis en avant le positionnement géographique et la situation économique de ces pays, en précisant que la relation d'interdépendance spirituelle et d'ouverture qui relie ces jeunes à l'Islam, dans le respect des valeurs sociales et des coutumes locales.

    Ce colloque international se consacre à l'examen de la situation de l'Islam et des musulmans en Afrique mais aussi aux moyens de déconstruire les discours extrémistes et de proposer des parades contre toutes les formes de radicalisation.

    Il traite de plusieurs problématiques concernant notamment les spécificités et les formes de la pratique religieuse en Afrique, la mise en adéquation de l'Islam avec la réalité africaine dans toute sa diversité culturelle et religieuse, ou encore la question de l'Islam et des musulmans dans les sociétés laïques.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:49  
  • Général : Berrechid: arrestation d'un individu présumé impliqué dans l'agression d'une dame à l'intérieur d'un local commercial (DGSN)
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/berrechid-arrestation-dun-individu-pr%C3%A9sum%C3%A9-impliqu%C3%A9-dans-lagression-dune-dame-%C3%A0

    Les services de sécurité ont aussitôt avisé le parquet compétent et, sous ses ordres, une enquête judiciaire a été ouverte au sujet des actes criminels documentés par ladite vidéo, ajoute le communiqué.

    Les recherches et investigations menées ont abouti à l'arrestation de la personne présumée impliquée dans ces actes criminels, un jeune de 23 ans aux antécédents judiciaires, précise la même source, ajoutant qu'une plainte a été déposée par la dame qui a été victime de séquestration et coups et blessures volontaires de la part du prévenu.

    Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire ordonnée par le parquet près la Cour d'appel, afin d'élucider les motivations et les circonstances de cette agression et d'établir l'ensemble des faits criminels dont il est accusé, conclut le communiqué.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:47  
  • Economie : Le CESE pour une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire
    /fr/actualites/economie/le-cese-pour-une-strat%C3%A9gie-nationale-pour-la-transition-vers-une-%C3%A9conomie

    "Au vu des opportunités économiques, sociales et environnementales offertes par ce nouveau mode économique dans lequel les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres, il importe d'adopter une stratégie visant la transition vers une économie circulaire", a dit M. Chami lors d'un atelier de restitution dédié à la présentation de l'avis du Conseil intitulé "Auto-saisine: l'économie circulaire au Maroc - appliquée aux ressources déchets ménagers et eaux usées".

    A cet égard, le président du Conseil a fait savoir que le modèle actuel de production et de consommation engendre de graves conséquences sur l'environnement et la qualité de vie, en particulier dans les domaines des déchets ménagers et des eaux usées, occasionnant l'épuisement des ressources naturelles, la pollution et l'accumulation des déchets. Et d'ajouter que cela impacte négativement la durabilité de la croissance économique.

    M. Chami a, en outre, précisé que le diagnostic réalisé et les recommandations émises dans cet avis prennent en considération les conclusions de la consultation citoyenne lancée par le CESE sur sa plateforme digitale, "Ouchariko.ma", dans laquelle, les citoyen(ne)s ayant interagit avec le sujet ont exprimé leur disposition à s’engager pour changer leurs habitudes de consommation actuelles.

    Pour sa part, le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l'importance du diagnostic et des pistes de réflexion et d'action détaillées dans l'avis du Conseil.

    M. Baraka a, en outre, relevé que l'économie circulaire est devenue un impératif et non une option, notamment dans les domaines de la gestion des déchets et du traitement des eaux usées, ainsi que le dessalement de l'eau de mer, qui est au cœur de la circularité de ce modèle, dans l'exploitation des carrières et matériaux nécessaires à la construction et dans la construction des équipements hydrauliques et autres travaux publics.

    "Le gouvernement, fort de son programme gouvernemental, et sur la base des conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement, est déterminé à intégrer les principes de l'économie circulaire dans les différentes politiques sectorielles et territoriales, étant donné que la transition vers ce nouveau modèle est de la responsabilité de tous, pouvoirs publics, acteurs économiques, société civile et citoyens", a-t-il fait savoir.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:39  
  • Social : Tanger: Lancement de l'exercice de recherche et de sauvetage en mer "Sarex Détroit 2022"
    /fr/actualites/social/tanger-lancement-de-lexercice-de-recherche-et-de-sauvetage-en-mer-sarex-d%C3%A9troit

    Organisé par le Département de la pêche maritime, conjointement avec la Marine royale, la Gendarmerie royale, les Forces royales air (FRA) et la Protection civile, cet exercice de recherche et de sauvetage des vies humaines en mer, qui aura lieu au large du port de Tanger Med, consiste en une opération de sauvetage grandeur nature, mettant en scène un navire à passagers en difficulté suite à une voie d'eau nécessitant l'évacuation d'urgence de 50 personnes comprenant de nombreux blessés.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:34  
  • Social : Les villes intelligentes sont conçues pour répondre aux effets des changements climatiques et aux attentes des citoyens (ministre)
    /fr/actualites/social/les-villes-intelligentes-sont-con%C3%A7ues-pour-r%C3%A9pondre-aux-effets-des-changements

    Dans une allocution lue en son nom par Mme Latifa Nenhani, directrice de l'Aménagement du Territoire au ministère à l'occasion de l'ouverture des travaux de l'édition 2022 du "Smart City Casablanca Symposium", organisée sous le thème "L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech", Mme El Mansouri a souligné que cette thématique est importante et bénéfique dans la mesure où elle s'assigne comme objectif de mettre en relief l’innovation et l’intelligence communautaire pour la résilience des villes et des territoires et l’amélioration du cadre de vie et des services urbains et du bien être des citoyens.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:28  
  • Economie : Énergie: le Maroc "idéalement" positionné pour saisir les opportunités offertes par Israël (Mme Benkhadra)
    /fr/actualites/economie/%C3%A9nergie-le-maroc-id%C3%A9alement-positionn%C3%A9-pour-saisir-les-opportunit%C3%A9s-offertes-par

    "Le Maroc, avec sa dynamique de développement durable, son important potentiel en énergies renouvelables, sa proximité avec les marchés européens et la dynamique d'innovation et la politique climatique ambitieuse impulsées par SM le Roi Mohammed VI, est idéalement positionné pour saisir les opportunités offertes et pour construire des partenariats gagnant-gagnant, notamment avec Israël", a dit Mme Benkhadra qui intervenait lors du Forum "Morocco-israel : Connect to Innovate".

    Elle a, dans ce sens, relevé que le Maroc, pays faible émetteur mais vulnérable aux effets du changement climatique, a pris très tôt ses responsabilités en préparant progressivement sa vision pour répondre aux problèmes de sécurité énergétique, de rareté de l'eau, de désertification, d'inondations et d'élévation du niveau de la mer.

    En effet, le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'est engagé dans le développement global durable tant sur les plans économique que social, soit un engagement qui ne date pas d'aujourd'hui et traduit l'intérêt suprême que le Souverain accorde au développement durable et à la préservation de l’environnement, a fait remarquer Mme Benkhadra.

    Elle a, par ailleurs, affirmé que le Royaume dispose d'atouts considérables pour réaliser la transition énergétique et notamment les énergies renouvelables et l'hydrogène où il peut se positionner en précurseur, en plus de se positionner comme une véritable plateforme de production et d'exportation régionale de premier ordre, au carrefour de l'Europe et de l'Afrique et du Moyen-Orient.

    Et de soutenir que le pays ambitionne de devenir dans les prochaines années, sur les choix qu’il a fait, la base industrielle "la plus compétitive" au monde et parmi les 5 les plus innovantes, ainsi que la base industrielle de référence décarbonée de la région, puisque le pays dispose de l'un des potentiels les plus importants en énergies renouvelables.

    Dans le même sillage, Kamal Htoute, directeur stratégie et planning à l'ONEE branche électricité, a souligné que le Maroc a commencé sa transition énergétique en 2009 en définissant des objectifs visant avant tout à augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2030, avec pour optique d'atteindre une part d'énergies renouvelables de 52% dans le mix énergétique national.

    Il s'agit d'une vision qui permet, selon lui, de promouvoir les ressources énergétiques locales, qu'elles soient solaires éoliennes ou encore hydrauliques.

    S'attardant sur les défis de transition énergétique, M. Htoute a expliqué que l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique caractérisé par leur variabilité et dont la part dans la capacité totale installée, qui sera de 40% à la fin de 2022, devrait dépasser 52% d'ici 2030.

    Il a également noté que la demande croissante de l'électricité devrait augmenter davantage dans les années à venir avec en particulier la tendance à l'électrification de plusieurs secteurs économiques, dont notamment ceux du transport et de l'industrie.

    Pour sa part, Yosef Abramowitz, président directeur général d'Energiya Global et l'un des six pionniers de l’écologie au monde selon CNN, n'a pas manqué de préciser que le Maroc et Israël ont dans ces domaines de l’énergie et du développement durable les ingrédients pour une forte collaboration et coopération.

    Il a aussi mis en avant les moult opportunités de collaboration immenses, entre les deux pays qui font face aux mêmes défis énergétiques.

    Initié conjointement par Start-Up Nation Central et Consensus Public Relations, ce Forum se veut un événement unique réunissant les leaders marocains et israéliens, des secteurs privés et publics, autour du thème de l'innovation technologique dans les domaines de l'agro-alimentaire, l'eau, la logistique, l'énergie et le développement durable.

    Cet événement comprend une série d'ateliers, de séances d’affaires, de rendez-vous B2B et de rencontres de networking. Organisation à but non lucratif, Start-up Nation Central œuvre à promouvoir l'écosystème israélien de l'innovation dans le monde.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:25  
  • Social : La promotion de la petite enfance au centre d'une journée de réflexion à Rabat
    /fr/actualites/social/la-promotion-de-la-petite-enfance-au-centre-dune-journ%C3%A9e-de-r%C3%A9flexion-%C3%A0-rabat

    Initiée en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), cette rencontre entend examiner l'état des lieux des structures et des services d'accueil de la petite enfance et identifier les lacunes en vue de renforcer l'offre et de l'adapter aux besoins spécifiques des enfants (0 à 4 ans) et des familles, conformément aux normes internationales et à la nouvelle stratégie du ministère en la matière.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:19  
  • Monde : Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a mené "une révolution des énergies renouvelables" (PDG d'Acwa Power au Forum de Davos)
    /fr/actualites/monde/sous-le-leadership-de-sm-le-roi-le-maroc-men%C3%A9-une-r%C3%A9volution-des-%C3%A9nergies

    S'exprimant lors d'un panel sur le thème "Nouvelle économie énergétique : apprendre des défis actuels", avec la participation du ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, le PDG d'Acwa Power a souligné les réalisations et avancées accomplies par le Maroc en matière de production de l'énergie solaire et éolienne.

    Il a également salué les atouts et le climat propice à l'investissement dans ce domaine au Maroc.

    Lors de ce panel, M. Jazouli a pour sa part mis en avant la success story de l''énergie verte au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que les perspectives prometteuses d'investissement qu'offre le Royaume dans ce domaine.

    "Ces avancées, qui sont le fruit de la vision éclairée de SM le Roi, sont adossées à un dispositif de régulation bien ficelé", a poursuivi le ministre, qui a cité le rôle de Masen, l'Agence marocaine pour l'énergie durable.

    Le panel, modéré par le journaliste économique britannique, Martin Wolf, a été, par ailleurs, l'occasion de débattre des enjeux et perspectives liés à la transition des modes de production de l'électricité dominés par les combustibles fossiles vers des modes propres et verts.

    Mercredi, 25 mai, 2022 - 21:14  
Jeudi 26 mai 2022 | 00:43

Formulaire de recherche

El Guerguarat: Des personnalités politiques européennes et des experts saluent l'attachement du Maroc au cessez-le-feu et soutiennent l'intervention des FAR pour mettre un terme aux agissements du polisario

14 novembre 2020 Version Imprimable
Bruxelles - Plusieurs personnalités politiques européennes et des experts ont été unanimes à saluer l'attachement du Maroc au cessez-le-feu et à souligner le caractère légitime de l'intervention des Forces Armées Royales (FAR) afin de sécuriser le passage reliant le Royaume et la Mauritanie via la zone tampon d'El Guerguarat et de mettre un terme aux agissements du polisario.

Le Commissaire européen chargé du Voisinage et de l'Elargissement, Olivér Várhelyi, a ainsi salué l’attachement du Maroc au cessez-le-feu, insistant que "garantir la libre circulation des personnes et des biens est fondamentale".

Il a ainsi affirmé sur son compte Twitter que "les tensions doivent laisser la place au processus politique", soulignant qu’"il est primordial de préserver la stabilité politique et économique du voisinage".

Même son de cloche pour le groupe des Verts au Parlement européen qui, tout en saluant l'attachement du Maroc au cessez-le-feu, a souligné qu'"il est vital de préserver la stabilité politique, économique de la région".

Le député européen Mounir Satouri a insisté dans son tweet au nom du groupe des Verts que "la libre circulation des personnes et des biens n’est pas négociable", affirmant dans ce contexte que "l’Europe doit encourager la relance du processus politique" pour le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

En Espagne, bon nombre de personnalités politiques ont affirmé que le Maroc a agi de "manière légitime" en mettant fin aux "provocations des milices" du polisario dans la zone tampon d'El Guerguarat.

"Le Maroc agit de manière légitime pour mettre fin aux provocations des milices du polisario soutenues par l’Algérie dans la zone tampon d'El Guerguarat", a souligné Eloy Suarez Lamata, député du Parti populaire (PP, opposition) au Congrès des députés.

L'intervention des Forces Armées Royales pour rétablir la sécurité et assurer la liberté de circulation au passage d'El Guerguarat à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie "a permis de résoudre également un problème pour l’Espagne, celui des échanges commerciaux avec la Mauritanie", a ajouté M. Lamata.

Juan Vicente Pérez Aras, élu du PP au Congrès des députés, a pour sa part relevé que la zone d'El Guerguarat "revêt un intérêt particulier" pour les échanges commerciaux de l’Espagne, notamment en ce qui concerne le secteur de la pêche.

De son côté, José Maria Chiquillo Barber, président du Programme UNESCO la Route de la Soie, a fait observer que les Forces Armées Royales sont intervenues dans la zone d'El Guerguarat pour "garantir la libre circulation des personnes et des marchandises".

La réaction du Maroc est intervenue "en conformité avec la légalité internationale", a martelé l’ancien député du PP.

Quant à Juan Segovia, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir), il a souligné que le Maroc, en procédant au déblocage du passage d'El Guerguarat, a exercé son "droit de protéger son intégrité territoriale".

"Le Maroc, à l’instar de tous les pays du monde, a le droit et même le devoir de protéger sa propre intégrité territoriale", a affirmé M. Segovia, assurant que l’intervention des Forces Armées Royales pour libérer cette zone "importante pour le trafic commercial des pays de la région et de l’Espagne" s’inscrit dans le cadre de l’exercice de ce droit.

Le politologue espagnol Pedro Ignacio Altamirano a, pour sa part, relevé, que l'intervention du Maroc pour débloquer le passage d’El Guerguarat s’inscrit dans le cadre de l’exercice de son "droit légitime de défendre son intégrité territoriale indiscutable", notant que "le Maroc est un pays souverain dont l'intégrité territoriale est incontestable. Par conséquent, et comme tout pays souverain, il a le droit, et l'obligation en tant qu'État, de défendre son intégrité et d'assurer la sécurité de la population".

"Le Maroc n'a fait que ce que tout pays ayant la pleine souveraineté sur son territoire aurait fait", a indiqué le politologue espagnol, ajoutant que, lors de cette intervention, les Forces Armées Royales ont fait preuve de "beaucoup de professionnalisme" pour mettre fin à des agissements inacceptables.

Il a noté que le comportement des milices du polisario est semblable à celui de "groupes terroristes qui font tant de dégâts dans la région du Sahel, et portent atteinte à la population civile sans défense".

Jorge Verstrynge Rojas, mentor du parti Podemos, a, lui aussi, affirmé que la décision du Maroc d'agir pour mettre fin aux "provocations inacceptables des milices du polisario, soutenues par l’Algérie" dans la zone tampon d'El Guerguarat au Sahara marocain est "extrêmement légitime".

"Depuis l’intrusion de ces milices dans la zone d'El Guerguarat, le Maroc a fait preuve de retenue, de sagesse et d’un esprit de responsabilité. Toutefois, l’intervention du Maroc pour mettre fin au blocage est extrêmement légitime et raisonnable", a souligné M. Verstrynge Rojas, assurant que le blocage de cette zone ne portait pas atteinte seulement aux pays voisins, mais aussi à l’Espagne dont les échanges commerciaux avec la Mauritanie ont été perturbés.

En France, plusieurs politiques et experts ont fait le même constat. C'est le cas, entre autres, du géopolitologue français, Aymeric Chauprade, qui a insisté que face aux provocations du polisario dans la zone tampon d'El Guerguarat, "le Maroc n'avait d'autre choix que d'intervenir" estimant que le polisario et l'Algérie "vexés de leurs échecs diplomatiques et onusiens jouent la déstabilisation".

"L'intervention des Forces armées royales sur la frontière Sud vise à sécuriser les flux des personnes et des biens. Elle est non offensive et l'usage de la force ne se fera qu'en légitime défense. Le Maroc montre, une fois de plus, que la diplomatie est sa priorité", a-t-il noté.

Quant à Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), un Think tank spécialisé dans les questions de défense, géopolitique, géoéconomie et géostratégie, il a fait observer que la tension dans la zone tampon d'El Guerguarat montre "la grande fébrilité de l'Algérie", excédée par les succès diplomatiques marocains dans le dossier du Sahara.

Pourquoi le blocage d'El Guerguarat, par le "polisario", a lieu maintenant ? C'est premièrement parce que le Conseil de sécurité vient d’adopter une résolution (2548), qui est une reconnaissance de la part de l’ONU de la proposition d’autonomie avancée proposée par le Maroc, a-t-il souligné.

Ces développements se produisent, aussi, concomitamment avec le renouvellement du mandat de la Minurso, lequel conforte l’idée selon laquelle la gestion de ce dossier est maintenant bicéphale avec une forte mobilisation onusienne à l’aune de l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration américaine et du Président Joe Biden qui a toujours été sur les mêmes longueurs d’onde que le Maroc. "De ce point de vue là, il y a eu une sorte d’accélération par rapport à cet agenda international", a-t-il relevé.

L'expert français a dans ce contexte pointé la responsabilité de l'Algérie dans cette escalade sans précédent. "En attisant la situation, l’Algérie, en crise institutionnelle interne, cherche une échappatoire", a-t-il affirmé. Pour lui, "les militaires algériens ne savent pas ce qu’il va advenir dans les semaines à venir. Du coup, ils créent des échappatoires".

De son côté, le professeur Hubert Seillan, avocat au Barreau de Paris, Président de la Fondation "France Maroc, Paix et Développement", a loué la sagesse avec laquelle le Maroc a agi devant les agissements condamnables du polisario dans la zone tampon d'El Guerguarat.

"La sagesse avec laquelle le Maroc a observé, analysé, évalué et décidé, a été remarquée par les Nations-Unies, les milieux diplomatiques et les chefs d’Etat", a relevé Me Seillan, membre de la Plateforme internationale pour le Sahara marocain, faisant remarquer que le Maroc est intervenu pour rétablir la situation "sans qu’ait été relevé aucun incident".

Dans une réaction à l’intervention légitime du Maroc visant à sécuriser cette zone, le professeur Seillan est revenu, dans un article intitulé "El Guerguarat, à la frontière atlantique Nord de la Mauritanie, ou les derniers soubresauts d'un mourant", sur les déboires politiques et diplomatiques du polisario, soutenu par l’Algérie.

"Bien qu’elle ait fait une certaine actualité en ces premiers jours de novembre, l’état de mort avancée de l’organisation dite polisario est un fait aujourd’hui avéré", écrit-t-il, notant qu’elle a été "maintenue depuis des décennies, sous perfusion par des militaires algériens soucieux de cacher les innombrables sujets d’insatisfaction qui grondent depuis les villes et les campagnes". Ce qui permet de comprendre, a-t-il rappelé, "que des liens étranges et bien suspects animent leurs relations obscures".

Me Seillan, professeur de droit à l’université de Bordeaux, a rappelé dans ce contexte que "les Nations Unies ont lancé au monde un appel à la raison dans une magnifique résolution 2548 du 30 octobre dernier du Conseil de sécurité", notant que "des intentions belliqueuses d’un autre temps viennent troubler la paix, qui, depuis 45 ans dynamise le développement de l’Ouest africain".

Pour lui, le principe de réalité est souvent dérangeant, faisant remarquer que le poliario n’est devenu aujourd’hui que l’ombre de lui-même.

En Italie, le président de la Ligue italienne des droits de l'homme, Antonio Stango, a souligné que l'intervention des Forces Armées Royales pour rétablir la sécurité et assurer la liberté de circulation au passage d'El Guerguarat à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie était "nécessaire" et "est conforme aux droits légitimes du Maroc tels que garantis par les conventions internationales".

M. Stango a ainsi relevé que l'intervention des Forces Armées Royales est "une démarche légitime du point de vue des droits de l'homme", en ce sens que la sécurisation de la circulation des marchandises et des personnes à travers la zone d'El Guerguarat doit être garantie et que les entraves du polisario doivent cesser.

L'expert italien des droits de l'homme a estimé que l'action menée par le Royaume au passage d'El Guerguarat s'inscrit pleinement dans le cadre "de son rôle pour garantir et sécuriser la circulation".

Il a, de même, fait observer que l'Algérie est pleinement impliquée dans les agissements du polisario à El Guerguarat en particulier.

Pour sa part, le président de l'Institut des études politiques et économiques en Italie, Domenico Letizia a condamné les agissements du polisario, qui, soutenu par l'Algérie, "joue avec le feu en persistant dans ses violations des règles du droit international".

Dans un article intitulé "Sahara, l’option suicidaire du polisario", l'expert italien relève que le polisario "continue de prendre des initiatives en violation du droit international, avec des appels à la guerre, une campagne de communication contre le Secrétaire Général de l'ONU et la mission des Nations Unies, Minurso, continuellement sujette à des attaques et des provocations par les séparatistes", notant que le groupe séparatiste armé "semble ne pas avoir accepté les règles du droit international et joue avec le feu".

Ces provocations sont "une menace pour la stabilité de la région déjà ébranlée par les actes de terrorisme, le trafic international de drogue et la radicalisation", a-t-il relevé.

Au Danemark, des ONG ont également condamné les agissements "inadmissibles" des milices du polisario". Le Conseil consultatif dano-marocain, ONG basée à Copenhague", a affirmé que "la présence documentée d'éléments armés du polisario dans la zone tampon d'El Guerguarat était inadmissible et constitue une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU".

Qualifiant ces violations récurrentes d’entorse au processus politique en cours sous l’égide des Nations-Unies, le Conseil dano-marocain considère que les agissements fébriles des séparatistes sont une menace réelle aux accords de cessez-le-feu, et portent atteinte à la stabilité en tentant désespérément d’altérer le statut de la zone tampon.

Il rappelle que, face aux actes de provocation menés par les séparatistes depuis leur intrusion dans la zone tampon, le 21 octobre dernier, le Maroc s’est patiemment astreint à la plus grande retenue, mais il n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale.

Dernière modification : 14 novembre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde