×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président des Etats-Unis d’Amérique, SEM. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le coup d'envoi a été donné, vendredi à Rabat, à l'édition 2022 du concours officiel de saut d’obstacles organ ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La Rabita Mohammadia des oulémas vient de lancer une série de sessions scientifiques pour l’édification des capacités en ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Port de Tanger Med a été classé en 6è position, sur 370 ports, dans la deuxième édition de l'indice mondial de p ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et célérité, à un enregistrement vidéo publié sur les réseaux sociaux, ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La 7ème édition du Prix "Tamayuz" pour la femme marocaine adopte une approche et une vision nouvelles visant à ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La 9ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée (Logismed ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les acquis diplomatiques réalisés pa ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Régional : La dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara mis en exergue à Fès
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/la-dynamique-internationale-en-faveur-de-la-souverainet%C3%A9-du-maroc-sur-son-sahara

    S'exprimant lors de cette rencontre, placée sous le thème "La question du Sahara marocain à la lumière des mutations internationales et régionales" et marquée par la participation d'une pléiade d’universitaires, d’intellectuels et d’experts, le président du Centre de dialogue maroco-arabe des études et de la recherche, Mostapha El Mrini a, d'emblée, souligné le soutien international croissant en faveur de la marocanité du Sahara et les positions officielles fortes de plusieurs puissances mondiales, dont les États-Unis, l’Espagne et l’Allemagne, appuyant le plan d’autonomie présenté par le Royaume.

    De son côté, le président du "Mouvement Marocains du Monde", Mounir Bhari a indiqué que l'association est l’une des structures internationales qui a joué et joue encore un rôle majeur dans l'adoption des questions nationales en général et de la question du Sahara marocain particulièrement à l’échelle internationale, mettant l’accent sur sa contribution dans de nombreuses manifestations organisées à l'échelle de nombreux pays et villes européens parmi lesquels la France, la Belgique ou encore le Canada pour défendre la justesse de la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

    Le plan marocain est la seule solution crédible et sérieuse au conflit artificiel autour du Sahara marocain, a-t-il encore tenu à souligner.

    Pour sa part, le président du "Forum Alternatives Internationales", Bachir Dkhil s’est longuement attardé sur les fondements ayant présidé à la création du fantomatique front "polisario" qui revendique aujourd'hui la création d'un État factice au Maghreb et la genèse du différend artificiel autour du Sahara marocain, créé de toutes pièces dans le contexte de la guerre froide, soulignant que le plan marocaine d’autonomie est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour régler cette question.

    Cette rencontre a porté sur plusieurs axes, entre autres, l'impact des mutations internationales actuelles sur la question du Sahara marocain à l’échelle du continent africain, et le soutien international croissant au plan d'autonomie et ses implications futures pour la question du Sahara marocain.

    Cette conférence, qui a également traité du plan d’autonomie comme base de règlement du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, a été ponctuée par des lectures poétiques sur la marocanité du Sahara, outre la projection d’un documentaire sur l’évolution de la question du Sahara marocain depuis la glorieuse Marche Verte en 1975 et les projets de développements structurants lancés dans les provinces du Sud du Royaume.

     

    Samedi, 28 mai, 2022 - 11:18  
  • Politique : Intenses activités de M. Bourita à Malabo en marge des deux Sommets extraordinaires de l'UA
    /fr/actualites/politique/intenses-activit%C3%A9s-de-m-bourita-%C3%A0-malabo-en-marge-des-deux-sommets

    Ainsi, M. Bourita s'est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, du Rwanda, du Tchad, de Sao-Tomé et Principe, de la Mauritanie, du Liberia, du Nigeria, de la Guinée Equatoriale, de la Sierra Leone, du Burundi, de la Gambie, du Malawi et du Togo.

    Il a eu aussi des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et avec le chef de la diplomatie camerounaise.

    M. Bourita a également tenu une réunion bilatérale avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Al-Manfi.

    Ces entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de les consolider dans tous les domaines.

    M. Bourita représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux des deux Sommets extraordinaires de l'UA qui se tiennent vendredi et samedi à Malabo.

    Le Sommet sur les questions humanitaires dans le Continent s'est ouvert vendredi matin, alors que celui sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique est prévu samedi dans la capitale équato-guinéenne.

    Ces deux Sommets extraordinaires interviennent à un moment où le Continent africain fait face à plusieurs défis sécuritaires, sanitaires, d'insécurité alimentaire, des changements climatiques en plus des conflits armés internes et communautaires, outre les difficultés humanitaires croissantes aggravées par l’impact socio-économique de la pandémie de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 11:10  
  • Social : Le 7è Prix "Tamayuz" tourné vers un large ciblage des femmes porteuses de projets (Mme Hayar)
    /fr/actualites/social/le-7%C3%A8-prix-tamayuz-tourn%C3%A9-vers-un-large-ciblage-des-femmes-porteuses-de-projets

    Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture de cette édition placée sous le thème "l'excellence de la femme au service des objectifs de développement durable", Mme Hayar a indiqué que cet événement visant à encourager et valoriser les initiatives pionnières en faveur du développement durable.

     

    Samedi, 28 mai, 2022 - 10:57  
  • Monde : Indice mondial de performance des ports à conteneurs: Tanger Med en 6è position
    /fr/actualites/monde/indice-mondial-de-performance-des-ports-%C3%A0-conteneurs-tanger-med-en-6%C3%A8-position

    En vertu de cet indice élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, l'infrastructure portuaire de la perle du nord devance tous les ports d’Afrique et d’Europe.

    L'indice mondial de performance des ports à conteneurs permet de mesurer et de comparer les performances des infrastructures portuaires dans le monde et sert d’étalon aux principaux acteurs de l’économie mondiale, selon l'institution de Bretton Woods.

    Les quatre premières places du classement sont occupées respectivement par le port saoudien du Roi Abdallah, le port de Salalah à Oman, le port Hamad au Qatar, le port Yangshan de Shanghai et le port Khalifa d’Abou Dhabi.

    L’indice CPPI étudie la durée des cycles de déchargement/chargement des navires au port, consignés tout au long de l’année 2021, marquée par une congestion portuaire inédite et de fortes perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, en raison des conséquences de la crise sanitaire.

    L’indice et ses données sous-jacentes visent, indique-t-on, à identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et à mettre en évidence des possibilités d’amélioration qui profiteraient à tous les acteurs clés du commerce mondial: États, compagnies maritimes, opérateurs de ports et de terminaux, affréteurs, entreprises de logistique et consommateurs.

    Selon la Banque mondiale, l’indice de performance des ports à conteneurs se base sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, à savoir le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué. Cette mesure s'appuie sur des données correspondant à dix plages d’escale différentes, alors que la méthodologie prend en compte cinq groupes de taille de navires distincts, en raison des économies de carburant et réductions des émissions plus importantes que les grands navires peuvent réaliser.

     

     

    Samedi, 28 mai, 2022 - 10:06  
  • Culture : La Rabita Mohammadia des oulémas lance des sessions scientifiques sur l’immunisation contre l’extrémisme violent
    /fr/actualites/culture/la-rabita-mohammadia-des-oul%C3%A9mas-lance-des-sessions-scientifiques-sur-l

    "Soucieuse d’assumer son rôle, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu perpétue Sa gloire, en matière de jurisprudence, sur les plans des études, la recherche, la formation continue et l’édification des capacités et des compétences, et dans l’objectif de matérialiser les préceptes authentiques équilibrés du juste milieu de notre religion, dans le cadre des constantes religieuses du Royaume, la Rabita Mohammadia des oulémas lance, de fin mai jusqu’au mois de juillet 2022, des sessions scientifiques sur l’immunisation contre l’extrémisme violent et le discours de haine dans plusieurs régions du Maroc", indique un communiqué de cette institution.

    Ces sessions de formation interviennent en continuité des programmes scientifiques inscrits dans le cadre de la stratégie mise en œuvre par la Rabita Mohammadia des oulémas avec les différents acteurs et partenaires, dans le but de doter les chercheurs, les encadrants, les jeunes et autres parties intéressées des compétences et connaissances à même de renforcer l’accompagnement, l’encadrement et la qualification.

    La même source a relevé que cette initiative ambitionne également l’élaboration d’outils et de mécanismes de travail prenant en considération les catégories des bénéficiaires et leurs niveaux scientifiques et intellectuels et permettant de comprendre les équilibres psycho-socio-culturels de la personnalité.

    L’objectif est d’adopter et de s’approprier ces mécanismes et outils pour une meilleure performance dans ces domaines, à travers des thématiques ayant trait au "discours extrémiste en contexte numérique : spécificités et parcours", aux "cartes mentales, différenciations et arrières discours", au "discours extrémiste : dialectique de l’interprétation et modifications des cartes mentales" et aux "plateformes des réseaux sociaux : opportunités et risques".

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:29  
  • Economie : Après deux années d'absence, Logismed revient en 2022
    /fr/actualites/economie/apr%C3%A8s-deux-ann%C3%A9es-dabsence-logismed-revient-en-2022

    "Cette année est très particulière pour Logismed car le contexte de crise sanitaire perdure et continue de soulever des inquiétudes auprès des autorités publiques marocaines, notamment au niveau de l'autorisation des grands rassemblements. Aussi, et compte tenu du manque de visibilité sur la levée des restrictions en vigueur dans le pays, malgré les signes de recule de l’épidémie et de reprise économique, le Comité d’organisation du salon a décidé de décaler la date et de changer le lieu de la tenue de la manifestation, en proposant un événement physique à taille humaine", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

    La logistique gagne ses titres de noblesse

    "Il a fallu une pandémie mondiale et une crise sanitaire pour prendre conscience de la nécessité de l’activité logistique. Pendant toute la période de confinement et des restrictions, les marocains n’ont manqué de rien ou presque sur les plans alimentaires et sanitaires", souligne le communiqué, notant que la crise a révélé et réaffirmé le rôle central de la logistique comme activité essentielle, d’intérêt public majeur qui peut contribuer fortement à la relance économique.

    Les acteurs de la logistique ont démontré à cette occasion leur implication en première ligne de la lutte contre l’épidémie. Ils ont fourni des services vitaux de transport et d’entreposage qui ont contribué à assurer des activités vitales. "Ils méritent à ce titre toute notre reconnaissance. Ainsi, la crise sanitaire aura donc remis la logistique au-devant de la scène, qui a pour ainsi dire gagner ses titres de noblesse", affirment les organisateurs.

    Et d'ajouter que l’épidémie n’a pas complétement disparue mais les acteurs de la communauté logistique ont d’ores et déjà tirer les principaux enseignements, notamment à accepter l’incertitude, à faire de la résilience et de l’agilité les deux grands leviers qui vont guider l’évolution future de la supply chain, l’accélération de la transformation digitale pour l’optimisation des coûts, la réduction des délais et répondre aux exigences clients, le recours aux nouvelles technologies, la collaboration avec les acteurs de l’écosystème...

    Un salon de référence

    Le salon a pour vocation de mettre en valeur la logistique, ses métiers et ses savoir-faire, et de mettre à la disposition des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité les solutions adéquates et les outils nécessaires pour renforcer leur potentiel compétitif, développer leurs affaires et améliorer ainsi leur propre rentabilité.

    Il donne ainsi aux visiteurs l’occasion de trouver les réponses à leurs besoins et de découvrir les innovations, et en même temps de participer aux débats et échanges autour des idées et des initiatives qui font progresser la logistique marocaine. Ce qui fait de Logismed une référence qui, en quelques années, a su s’imposer comme un lieu unique de rencontre incontournable des acteurs du secteur en Afrique et en Méditerranée.

    "Logismed est fier d’être considéré comme le rendez-vous annuel premium d’un secteur passionnant, porteur, très dynamique et au cœur du business des entreprises", souligne le communiqué.

    Une thématique d’actualité

    A l’ère du tout numérique, le secteur de la logistique doit lui aussi faire face aux enjeux de la transformation digitale. Reflet des attentes et des enjeux de la filière, Logismed 2022 est placée sous le thème central "Digitalisation, une simple évolution ou une nécessaire révolution ! ", un sujet d’actualité qui induit la disparition de certains métiers, la transformation d’autres et l’émergence de nouveaux besoins.

    C’est un profond changement de paradigme dont il s’agit, qui touche la chaine logistique dans son ensemble et à tous les niveaux. En effet, toutes les entreprises sont concernées par le phénomène Digital, pour mettre en œuvre les leviers compétitifs qu’offrent les technologies de l’information.

    L’orientation digitale sera donc au cœur de Logismed 2022. Le point sera fait sur les enjeux, tendances et perspectives de la digitalisation dans la Supply Chain.

    Un programme riche

    Cet événement logistique rassemblera près d’une centaine d’exposants et plus de 5.000 visiteurs professionnels issus de tous les secteurs d’activités, de toutes les tailles d’entreprise et régions du Royaume. Logismed 2022 proposera l’offre et le savoir-faire des principaux acteurs du secteur, ainsi qu’un programme de conférences de qualité, plusieurs nouveautés et de multiples animations.

    Les temps forts du salon :

    - Les Rencontres du Digital by PortNet : Les Rencontres du Digital réunissent les acteurs et décideurs des écosystèmes digital, logistique et du commerce extérieur pour débattre, échanger et formuler des propositions. Cet événement s’articulera autour du thème : "Le rôle des Guichets Uniques et la Transformation Digitale dans l’efficience et l’efficacité de la chaîne logistique".

    - Le Village Investissements & Territoires : un espace spécifique qui sera animé par les Centres Régionaux d’investissement des différentes régions du Royaume. Cette participation témoigne de la maturité et la conviction de ces institutions publiques quant à l’importance de la logistique comme levier de création de valeur et d’emplois, et de développement économique majeur pour leur territoire.

    - Les Morocco Procurement Awards by AMCA : L’Association Marocaine de la Communauté Achats organise la 1ère édition des Morocco Procurement Awards, un concours sur la performance Achats des entreprises. Les dossiers de candidatures seront examinés le 28 mai par un jury dédié. La proclamation des résultats aura lieu lors d’une cérémonie de remise de Trophées, séparés en 5 catégories, le 15 juin prochain dans la salle de conférences du Hyatt Regency Casablanca.

    - Workshop e-logistique by ADD : L’Agence de Développement du Digital (ADD) organise le mercredi 15 juin, en marge du salon Logismed, le premier workshop de réflexion sur le secteur du e-logistique, sous la forme d’un Think Thank. Cet événement réunira une vingtaine d’acteurs et d’experts issus du milieu universitaire, d’institutions publiques, d’institutions privées, de fédérations professionnelles et de startups.

    - Une "Zone de Networking" : un espace de travail et de détente dédié pendant les 3 jours du salon aux rencontres et contacts BtoB entre exposants et visiteurs. L’objectif est de créer une opportunité supplémentaire de rencontres ainsi que les conditions favorables pour rapprocher les participants en vue de développer des relations de business et de partenariat.

    "Cette 9ème édition très attendue par la profession constitue un redémarrage, afin d’impulser une belle énergie. Elle sera celle des grandes retrouvailles de la filière logistique", affirment les organisateurs.

     

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:27  
  • Culture : Le SIEL à Rabat: une consécration de la ville comme capitale marocaine, africaine et islamique de la culture (M. Bensaid)
    /fr/actualites/culture/le-siel-%C3%A0-rabat-une-cons%C3%A9cration-de-la-ville-comme-capitale-marocaine-africaine

    La tenue à Rabat de cet événement international va de pair avec la dynamique culturelle en marche dans la capitale du Royaume, a souligné M. Bensaid lors d'une conférence de presse pour présenter cette édition organisée sous le Haut patronage de SM le Roi, en présence du doyen du Corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Mouhamadou Youssifou.

    Le choix des littératures africaines comme invité d'honneur du 27ème SIEL s'inscrit dans le droit fil de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion de la coopération Sud-Sud, a noté le ministre, rappelant que dans Son discours prononcé devant le 28ème Sommet de l'Union africaine, en 2017 à Addis-Abeba, SM le Roi a indiqué que "l'Afrique peut être fière de ses ressources, de son patrimoine culturel, de ses valeurs spirituelles et l’avenir doit porter haut et fort cette fierté naturelle".

    Le ministre a relevé par ailleurs que cette édition fait suite à une année blanche à cause de la pandémie du Covid-19 qui a eu, néanmoins, le mérite de souligner l'importance primordiale du livre dans les moments difficiles.

    Tout en plaidant pour le lancement d'une "véritable dynamique culturelle" dans toutes les régions du Maroc, M. Bensaid a considéré que cette manifestation organisée en partenariat avec la wilaya et la région de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu'avec la commune de Rabat, est une illustration de l'action commune devant être engagée à cet effet.

    A la question de savoir si le SIEL retournera à partir de l'édition 2023 à Casablanca, sa ville hôte d'origine, le ministre a indiqué que "cette question n'a pas été encore tranchée" et qu'elle "sera étudiée ultérieurement en fonction des développements".

    Sur un autre registre, il a fait savoir qu'une proposition sera présentée au Conseil de gouvernement en vue de revoir à la hausse la valeur du Prix du Maroc du livre pour la porter à 200.000 DH au lieu de 120.000 DH actuellement, preuve, selon lui, de l'intérêt que son département accorde au livre.

    Dans son intervention, le président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a souligné que la contribution du Conseil à l'organisation de cette 27ème édition du SIEL entre dans le cadre de "la politique culturelle dont nous avons tracé les contours pour les six prochaines années", laquelle érige la culture en pilier du développement régional.

    Relevant que la ville de Rabat constitue aujourd'hui un centre de rayonnement culturel au niveau national, M. El Abdi a indiqué que le partenariat stratégique liant le Conseil régional aux différents intervenants, y compris le ministère de tutelle, vise le développement de l'offre culturelle, le soutien à la création et aux industries culturelles ainsi que la préservation du capital culturel régional.

    Lors de cette rencontre, le ministère et le Conseil régional ont signé une convention portant sur l'organisation du SIEL à Rabat, outre une convention-cadre visant la dynamisation de l'offre culturelle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:22  
  • Social : La non-maîtrise des rouages du système judiciaire, une des causes des contentieux opposant les collectivités territoriales à des tierces personnes (séminaire national)
    /fr/actualites/social/la-non-ma%C3%AEtrise-des-rouages-du-syst%C3%A8me-judiciaire-une-des-causes-des-contentieux

    Lors de cette rencontre-débat sur ''le rôle de l'agent judiciaire des collectivités territoriales dans la gestion des contentieux'', les intervenants ont passé en revue les différentes situations qui débouchent sur des procès contre les collectivités territoriales, relevant que l'une des anomalies constatées dans le fonctionnement des collectivités territoriales sur ce registre porte sur le non-respect des lois et réglementations en vigueur, outre l'usage abusif des privilèges de l'autorité publique, le non-respect des engagements contractuels ou encore la mauvaise gestion des requêtes et des plaintes.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:19  
  • Politique : Le président du Parlement andin souligne l'importance de tirer profit des expériences pionnières du Maroc dans plusieurs domaines
    /fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-du-parlement-andin-souligne-limportance-de-tirer-profit-des

    Un communiqué de la Chambre des conseillers indique que M. Espinoza Sandoval a fait part, jeudi à Bogota, lors d’une rencontre avec le représentant de la Chambre des conseillers au Parlement andin, Abdelkader Slama, de sa fierté de voir des membres du Parlement marocain prendre part à l’assemblée générale du Parlement Andin.

    M. Espinoza Sandoval a souligné l’importance de la participation marocaine pour échanger et partager les expertises, et tirer profit des expériences pionnières du Maroc en particulier en matière des énergies alternatives, la politique hydraulique, la stratégie nationale d’intégration des migrants et la gestion des questions liées à la migration en général.

    Selon le communiqué, le président du Parlement andin qui été accompagné lors de cette rencontre du Secrétaire général de cette organisation régionale, a souligné le rôle pionnier que joue le Parlement marocain en matière de consolidation des relations avec les pays andins, ce qui explique la décision à l’unanimité des composantes de cette instance parlementaire régionale de tenir sa première session hors pays membres, au Royaume du Maroc.

    M. Espinoza Sandoval a appelé à saisir l’occasion de la visite du représentant de la Chambre des conseillers au Parlement andin pour s’informer de près et de contribuer à faire connaître les expériences pionnières du Royaume dans plusieurs domaines y compris en matière de gestion des questions liées aux flux migratoires, la politique agricole et les énergies renouvelables.

    Pour sa part, M. Slama a salué le niveau des relations exceptionnelles qui lient le Parlement marocain et Parlement andin, soulignant la volonté de la Chambre des conseillers de tirer partie de l’excellence des relations entre les deux institutions législatives en mettant en place des projets communs et une feuille de route aux objectifs clairs.

    Il a souligné que l’adhésion du Maroc au Parlement andin s’inscrit dans le cadre du choix stratégique du Royaume dans le domaine de la coopération Sud-Sud sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et vient consacrer les convictions constantes du Royaume concernant l’importance du rôle avant-gardiste que jouent les regroupements régionaux dans un contexte international inédit, en particulier les mutations rapides engendrées par les conséquences négatives de la pandémie de la Covid-19 sur les plans économiques et sociaux.

    Il a ajouté que la position du Maroc et son rôle pionnier en matière de renforcement du partenariat Sud-Sud les prédisposent à servir de plateforme d’accès aux continent africain pour les pays andins et l’ensemble des pays d'Amérique Latine.

    Il a ajouté que le Parlement marocain avec toutes ses composantes est animé d’une forte volonté de poursuivre l’action avec cette institution parlementaire régionale au service des intérêts communs comme il est disposé à soutenir les projets lancés par le Parlement andin surtout dans les domaines de la gouvernance locale et régionale.

    D’après le communiqué, cette rencontre a constitué aussi l’occasion de passer en revue les différents domaines de coopération entre les deux institutions législatives et d’examiner les moyens de mettre en place des mécanismes institutionnels pour tirer profit des grands chantiers de développement ouverts dans le Royaume et les perspectives prometteuses qu’ils offrent pour le renforcement des liens entre les pays andins et les pays africains et arabes.

    A rappeler que le Parlement marocain et le Parlement andin ont signé en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers un mémorandum d’entente visant à mettre en place les canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d'expertises, d’expériences, d’informations et de documents.

    En vertu de ce mémorandum d’entente, le Parlement marocain jouit du statut de partenaire avancé auprès de cette instance parlementaire.

    Le Parlement andin, composé de 25 membres élus soit cinq membres pour chaque pays, a pour mission d'assurer la coordination législative et faciliter l’intégration entre les pays andins à savoir le Chili, la Colombie, le Pérou, l'Equateur et la Bolivie.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:07  
  • Culture : Clôture à Rabat du séminaire de formation sur le journalisme sportif organisé par la FAAPA
    /fr/actualites/culture/cl%C3%B4ture-%C3%A0-rabat-du-s%C3%A9minaire-de-formation-sur-le-journalisme-sportif-organis%C3%A9-par

    Tenu du 23 au 27 mai au Centre africain de formation de journalistes (CAFJ), au siège de la MAP, sous le thème "Maîtrise des techniques pour la  bonne pratique du journalisme sportif", ce séminaire a permis à la vingtaine de journalistes des agences de presse africaines présents de perfectionner leurs connaissances en matière des techniques et pratiques du journalisme sportif, du journalisme digital, des enjeux socio-économiques, communicationnels et culturels du journalisme sportif et de la déontologie et éthique professionnelles.

    A cette occasion, M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA, Directeur général de la MAP,  a indiqué que ce séminaire de formation, animé par les meilleurs experts en la matière, s’inscrit dans la vocation de la FAAPA, à savoir la formation et le rapprochement entre les agences de presse africaines.

    En matière de formation, plusieurs acquis ont été réalisés par la FAAPA, qui est parvenue à organiser 2 à 3 sessions de formation par an, sauf durant l’année Covid, a souligné M. Hachimi Idrissi.

    Les journalistes sportifs sont des acteurs qui doivent contribuer à la création d’une philosophie sportive prônant le fair-play et le respect de l’adversaire et bannissant tous les fléaux tels le fanatisme, le nationalisme aveugle ou le hooliganisme, a relevé le président de la FAAPA, affirmant que cette formation tend à transmettre ces valeurs à l’opinion publique africaine via les différents organes de presse.

    Ce séminaire de formation constitue, également, la matérialisation de la coopération Sud-Sud productive d’excellence, promue par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il souligné.

    Les autres intervenants à cette cérémonie ont indiqué que le journaliste doit participer à l’évolution du sport en Afrique, en observant l’éthique et la déontologie et en combattant tout ce qui nuit au fair-play.

    Ils ont, également, salué l’expérience de la MAP en matière de diversification des produits et d’optimisation des ressources, soulignant l’importance de transmettre cette expérience réussie aux autres pays africains.

    Côté participants, le satisfecit est général  et la volonté de revivre cette expérience enrichissante, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, est perceptible.

    "Le séminaire s’est bien passé. Nous avons appris beaucoup de choses comme les médias sociaux. Ici on nous a rappelé que la chose la plus importante est de raconter l’histoire de l’Afrique, car personne ne le fera à notre place", indique dans ce sens Hesron Ntusi Kapanga, journaliste à l’Agence de presse namibienne (NAMPA), membre de la FAAPA.

    "Je suis plein d'énergie et j’ai appris assez de choses. Quand je rentrerai chez moi, je me focaliserai sur la chose la plus importante : mettre en avant le sport namibien et africain”, a-t-il confié à M24, la chaîne télévisée de l'information en continu de la MAP.

    Cette cérémonie, tenue en présence de cadres de la MAP et de personnalités médiatiques marocaines, a été marquée par la remise d’attestations aux différents participants au séminaire, qui ont tenu à remercier la FAAPA et son président pour l'intérêt qu'ils accordent à la formation.

    En marge de ce séminaire de formation, le Réseau des Journalistes Sportifs des Agences de Presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (RJS-FAAPA), a été créé, avec comme objectifs, notamment, de promouvoir l’échange d’expériences et de données, ainsi que le partage des compétences entre ses membres.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:59  
Samedi 28 mai 2022 | 11:27

Formulaire de recherche

Entretiens entre une délégation de la Chambre des conseillers et le président de la Chambre des représentants de la République dominicaine

14 mai 2022 Version Imprimable
Saint-Domingue - La consolidation de la coopération législative a été au centre d'entretiens vendredi à Saint-Domingue entre une délégation de la Chambre des conseillers et le président de la Chambre des représentants de la République dominicaine, Alfredo Pacheco.

La délégation marocaine, composée de l’Observateur permanent de la Chambre des Conseillers auprès du Parlacen, Ahmed Lakhrif, et des secrétaires de ladite Chambre Moustafa Moucharik et Jaouad Hilali, était accompagnée de l’ambassadeur de SM le Roi en République dominicaine, Hichame Dahane.

M. Pacheco était accompagné, pour sa part, du président de la Commission des relations extérieures et de la coopération internationale du Congrès dominicain, Julio Alberto Brito Peña, de la présidente du Groupe d’amitié parlementaire maroco-dominicain de la Chambre, Rosa Hilda Genao Diaz, ainsi que d’autres députés membres dudit groupe.

Selon un communiqué de la mission diplomatique marocaine transmis à la MAP, les deux parties se sont félicitées de la dynamique de coopération entre les deux institutions, tout en appelant à leur raffermissement à la faveur de la consolidation des liens d’amitié, d’estime et de respect mutuel entre le Royaume et la République Dominicaine.

Elles se sont ainsi félicitées de la célébration, en 2020, du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, et exprimé leur engagement à contribuer à leur développement tous azimuts au bénéfice des deux peuples amis.

Les élus marocains et dominicains ont également mis en avant les instruments de coopération existant au sein des institutions législatives des deux pays, en particulier le mécanisme des groupes d’amitié, afin de favoriser le rapprochement entre les parlementaires marocains et leurs homologues dominicains.

Cette réunion a eu lieu en marge de la participation de la délégation marocaine au séminaire "Royaume du Maroc-Parlacen : Echange d’expériences et de bonnes pratiques pour un développement environnemental durable et la lutte contre le changement climatique", organisé, le 11 mai par l’ambassade du Royaume en République Dominicaine et la section dominicaine du Parlacen, en collaboration avec l’Institut d’éducation supérieure de la formation diplomatique et consulaire du ministère dominicain des Relations extérieures.

Dernière modification : 14 mai 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde