×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône (Texte intégral)
      31 juillet 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. ...
    20 mai 2022
    SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le ministre guatémaltèque des relations extérieures, Mario Adolfo Bucaro Flores, a affirmé que son pays est un « allié f ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Mondial-2022 de football au Qatar commencera un jour plus tôt que prévu, soit le 20 novembre, avec un match opposant ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Une aide globale de 11,5 millions de dhs (MDH) sera accordée à cinq cinémas par la commission d'aide à la numérisat ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le nombre total mondial de jeunes chômeurs devrait tomber à 73 millions en 2022, soit une baisse de deux millions par ra ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un total de 92 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 314 guérisons a été enregistré au Maro ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La famille de l'enseignement a bénéficié de plus de 140.000 voyages subventionnés par autocars, et ce dans le cadre ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L’encours du crédit bancaire s’est établi au premier semestre à 1.027,8 milliards de dirhams (MMDH), en hausse annuelle ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La récupération de la province d’Oued Eddahab en 1979 constitue une étape historique phare dans le processus de parachèv ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : La famille de l'enseignement bénéficie de plus de 140.000 voyages subventionnés par autocars (Fondation)
    /fr/actualites/social/la-famille-de-lenseignement-b%C3%A9n%C3%A9ficie-de-plus-de-140000-voyages-subventionn%C3%A9s-par

    Ce sont les adhérents, actifs ou retraités des secteurs de l'enseignement, qui bénéficient le plus de cette prestation, instaurée en août 2020, avec un pourcentage de consommation de 70%, suivis par les conjoints et les enfants qui enregistrent respectivement un taux de consommation de 17% et de 13%, indique vendredi un communiqué de la Fondation.

    Cette prestation, qui permet aux bénéficiaires une réduction de 40% sur les voyages via les autocars de Supratours, est la dernière en date mise en place par la Fondation, depuis sa création, pour alléger les frais de déplacement et de voyage supportés par la famille de l’enseignement, rappelle la même source.

    Ces voyages concernent des déplacements vers de nombreuses régions du Royaume non desservies par train, dont plus de 28% sont à destination des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Oued Eddahab-Lagouira, Guelmim-Es Semara et Souss Massa.

    Côté répartition géographique, c'est la région de Marrakech-Safi qui concentre 34% des bénéficiaires des voyages subventionnés, note le communiqué, ajoutant que les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Souss-Massa enregistrent respectivement 24% et 16% des consommateurs de cette prestation.

    La convention conclue avec la société Supratours s'ajoute au partenariat scellé avec l'Office national des chemins de fer permettant une réduction de 40% sur les déplacements par Al Boraq, les trains de ligne et de navette. La contribution budgétaire de la Fondation à ces deux conventions est de 40 millions de dirhams par an.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 18:22  
  • Economie : Crédits bancaires : l’encours à 1.027 MMDH au 1er semestre (BAM)
    /fr/actualites/economie/cr%C3%A9dits-bancaires-l%E2%80%99encours-%C3%A0-1027-mmdh-au-1er-semestre-bam

    Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 876,7 MMDH et celui aux agents financiers à 151,1 MMDH, précise BAM.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 17:19  
  • Général : Covid-19: 92 nouveaux cas, plus de 6,71 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/covid-19-92-nouveaux-cas-plus-de-671-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.883.962, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.375.309 alors que 6.718.561 personnes ont eu trois injections du vaccin. Le nombre des personnes qui ont reçu la quatrième dose est de 32.795.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.263.256 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.245.778, soit un taux de guérison de 98,6%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (30), l'Oriental (18), Rabat-Salé-Kénitra (13), Fès-Meknès (13), Marrakech-Safi (09), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (04), Souss-Massa (03), Béni Mellal-Khénifra (01) et Guelmim-Oued Noun (01).

    Le nombre total des décès est passé à 16.267 (létalité 1,3%), avec trois nouveaux cas enregistrés en 24 heures dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.

    Les cas actifs sont au nombre de 1.211 alors que quatre nouveaux cas sévères ou critiques ont été signalés lors des dernières 24 heures, pour un total de 41. Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 0,8%.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 16:50  
  • Régional : 43ème anniversaire de la récupération d'Oued Eddahab: une étape phare dans le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/43%C3%A8me-anniversaire-de-la-r%C3%A9cup%C3%A9ration-doued-eddahab-une-%C3%A9tape-phare-dans-le

    La commémoration dimanche du 43ème anniversaire de cet évènement est l’occasion de mettre en avant la mobilisation des Marocains et leur vigilance constante autour de la première cause nationale, indique un communiqué du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR).

    En date du 14 août 1979, les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province d’Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à Feu SM Hassan II leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône alaouite.

    Par cet acte solennel et hautement patriotique, les habitants de Oued Eddahab ont signifié qu’ils ne braderaient jamais leur identité marocaine, en affirmant au monde entier que le Sahara a toujours été marocain et qu’il le restera pour toujours, en dépit des manœuvres des adversaires.

    Ce fut un moment historique immortalisé par l'allocution dans laquelle le regretté Souverain avait affirmé: "Nous venons de recevoir, en ce jour béni, votre serment d'allégeance, que Nous préserverons et conserverons précieusement, comme un dépôt sacré. Désormais, vous devez honorer ce serment. De Notre côté, Nous faisons également un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d’œuvrer sans relâche pour votre bien-être. Soyez donc, Mes chers fils, les bienvenus au sein de votre patrie. Rendons grâce au Tout-Puissant de Nous avoir comblés de ses bienfaits en rattachant le Sud de Notre pays à sa patrie Nord et en restaurant les liens de sang entre ses fils".

    Lors de cette cérémonie, Feu SM Hassan II avait également procédé à la distribution d'armes aux représentants des tribus, un geste fort et symbolique de la poursuite de la lutte pour la défense de l'intégrité territoriale et l'instauration de la sécurité dans les provinces récupérées.

    Peu de mois s'écoulèrent avant que ne se renouvelle la rencontre entre l'architecte de la glorieuse Marche verte et les fils de la province de Oued Eddahab à l'occasion de la visite historique effectuée par le regretté souverain à Dakhla.

    Cette visite a consacré, une nouvelle fois, la parfaite symbiose entre le glorieux trône et les fils des provinces du sud. Ce lien indéfectible qui constitue le ciment de la cohésion de la nation, a mis en échec toutes les manœuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc.

    Depuis, le Royaume a œuvré à la promotion économique et sociale de ses provinces du Sud, en vue de les intégrer dans le processus du développement global et durable.

    Le retour historique de cette partie chère du territoire marocain à la patrie a été le résultat d’une lutte de longue haleine engagée sur plusieurs décennies par le Maroc pour parachever son indépendance et son intégrité territoriale.

    La célébration de cet anniversaire est une occasion de se remémorer la haute portée de cet évènement qui incarne l’attachement indéfectible de la population de la province au Souverain et au Trône Alaouite et leur mobilisation constante pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, lors de la récupération de la ville de Tarfaya le 15 avril 1958, puis de Sidi Ifni le 30 juin 1969 et des autres parties du Sahara marocain grâce à l’épopée de la Marche Verte le 6 novembre 1975, note le communiqué.

    Aujourd’hui, 43 ans après la récupération la province d'Oued Eddahab, les efforts de développement se sont poursuivis dans cette partie chère du territoire marocain, en vue de l’ériger en un véritable pôle économique.

    Depuis lors, la province vit au rythme d’un processus de développement important et soutenu, marqué par la réalisation d’importantes infrastructures et de grands projets d’envergure, en vue d’asseoir une économie régionale résiliente, pourvoyeuse de richesses et d’emplois.

    Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte, a également posé les jalons du processus de développement, visant à renforcer les différents aspects liés aux volets sociaux, économiques, culturels et environnementaux.

    La commémoration de la récupération de la province d'Oued Eddahab est une occasion de renforcer la mobilisation pour préserver l’unité du Royaume, de se remémorer les valeurs nationales et d’aller de l’avant dans le processus d’édification et de développement économique dans les différents domaines.

    Ce grand événement revêt de profondes significations, dans la mesure où le HCAR veille à transmettre ces enseignements aux générations montantes et futures, le but étant de raviver davantage l'esprit national et de consolider leur attachement à l’identité et aux constantes enracinées de la Nation.

    A cet égard, la délégation régionale du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Dakhla-Oued Eddahab, a élaboré un programme riche et diversifié, portant sur un meeting au siège de la wilaya, au cours duquel de Ouissams royaux seront remis aux membres de la famille de la résistance et des hommages seront rendus aux autres résistants.

    De même, il sera procédé à l’inauguration du projet relatif à l'extension de l’espace dédié à la mémoire de la résistance et de la libération à la commune de Bir Gandouz et à la lecture d'un communiqué au nom de la famille d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération, en présence des membres de la résistance issus des douze régions du Royaume.

     

     

    Vendredi, 12 août, 2022 - 15:13  
  • Régional : Rabat-Salé-Kénitra: destruction par incinération d'une importante quantité de drogues
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/rabat-sal%C3%A9-k%C3%A9nitra-destruction-par-incin%C3%A9ration-dune-importante-quantit%C3%A9-de

    Ainsi, des quantités de drogues estimées à plus de 142,3 kg de chira, 854 kg de kif, plus de 108 kg de tabac en poudre et en feuilles, 17.396 comprimés psychotropes, plus de 28,9 kg de "maâjoune", ainsi que 345 unités de cigarettes ont été détruites par incinération, indique la direction régionale des douanes et des impôts indirects de RSK dans un communiqué.

    Cette opération, qui s'est déroulée sous la supervision du parquet compétent en présence des représentants des autorités locales et des services de sécurité concernés, a eu lieu au niveau de la zone sise sur la route 206, km 1,7 sur la rive droite du fleuve Sebou (province de Kénitra), précise-t-on.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 14:04  
  • Général : Vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/vague-de-chaleur-vendredi-et-samedi-dans-plusieurs-provinces-du-royaume-0

    Ainsi, des températures oscillant entre 44 et 46°C sont attendues samedi à Oujda-Angad, Driouch, Berkane, Nador, Taourirt et Guercif, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau rouge.

    Les provinces de Béni Mellal, Khouribga, Settat, El Kelaâ des Sraghna, Rhamna, Marrakech, Zagora, Taroudant et Tata connaîtront, pour leur part, des température variant entre 43 et 45°C ce vendredi, a fait savoir la Direction dans un bulletin d’alerte de niveau orange.

    Le même phénomène (39/43°C) sera observé vendredi à Boulemane, Oujda-Angad, Driouch, Taza, Berkane, Nador, Taourirt, Guercif, Fès, Moulay Yacoub, Taounate, Meknès, Fquih Ben Salah et Khénifra, selon la même source.

    Des températures variant entre 42 et 44°C sont prévues samedi à Taza, Khouribga, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Boulemane, Khénifra, Taroudant, Zagora et Tata, d'après la DGM.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 14:00  
  • Régional : Chichaoua : Plus de 5.000 bénéficiaires d’une caravane de chirurgie de la cataracte
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/chichaoua-plus-de-5000-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-d%E2%80%99une-caravane-de-chirurgie-de-la-cataracte

    Organisée en partenariat avec la Direction régionale de la Santé et de la protection sociale de Marrakech-Safi, le Centre Roi Salman, l’Association Al Youssr Imintanout et les autorités locales, cette initiative à caractère social a mobilisé un staff médical composé de 35 médecins, infirmiers et bénévoles qui vont réaliser quelque 500 actes chirurgicaux.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 13:41  
  • Social : Le Maroc compte 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans (HCP)
    /fr/actualites/social/le-maroc-compte-59-millions-de-jeunes-%C3%A2g%C3%A9s-de-15-%C3%A0-24-ans-hcp

    Une proportion de 50,9% de ces jeunes sont de sexe masculin, 59,9% des citadins et 56,6% sont âgés de 15 à 19 ans, précise le HCP, ajoutant que plus de 6 jeunes sur 10 (64,6%) ont un diplôme de niveau moyen, 20,6% un diplôme de niveau supérieur et 14,8% n'ont aucun diplôme.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 12:52  
  • Régional : Fkih Ben Salah: le CPDH approuve plusieurs projets à caractère économique et social
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/fkih-ben-salah-le-cpdh-approuve-plusieurs-projets-%C3%A0-caract%C3%A8re-%C3%A9conomique-et

    Ainsi, dans le cadre du programme d'accompagnement des personnes en situation de précarité, le CPDH a approuvé la création de la "Maison des maladies chroniques" à Souk Sebt Ouled Nemma en tant qu’espace de sensibilisation aux questions de santé au profit des patients souffrant notamment d'hypertension artérielle et du diabète …

    Vendredi, 12 août, 2022 - 12:13  
  • Monde : Le chômage des jeunes dans le monde devrait atteindre 73 millions en 2022, selon l'OIT
    /fr/actualites/monde/le-ch%C3%B4mage-des-jeunes-dans-le-monde-devrait-atteindre-73-millions-en-2022-selon

    Ce chiffre représente une légère amélioration par rapport à 2021 (75 millions), mais reste supérieur de 6 millions au niveau de 2019, avant la pandémie, indique l’OIT, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.

    Vendredi, 12 août, 2022 - 11:24  
Vendredi 12 août 2022 | 18:42

Formulaire de recherche

L'affection et l’attention que porte SM le Roi aux provinces du Sud sont les garantes de leur brillant avenir (Président du forum Crans Montana)

08 novembre 2020 Version Imprimable
Genève - L’affection et l’attention toute particulière que porte SM le Roi Mohammed VI aux provinces du Sud du Royaume sont les garantes de leur brillant avenir, a souligné l’ambassadeur Jean Paul Carteron, président fondateur du Forum Crans Montana.

Dans une lecture du discours du Souverain à l’occasion du 45 ème anniversaire de la Marche Verte, M. Carteron a affirmé que «les provinces du Sud sont en effet un modèle extraordinaire de développement au niveau industriel, économique et social », notant que rien ne pourra freiner leur transformation ni les réalisations colossales qui y sont accomplies «pour en faire une région exemplaire pour l’Afrique et le monde entier ».

Dans son analyse du discours royal intitulée «la main gauche du Maroc est bien la sienne », le président fondateur du Forum Crans Montana a indiqué qu’à «la lumière des événements actuels, il n’est pas inutile de souligner une caractéristique déterminante du Maroc : la capacité de son peuple à se mobiliser collectivement derrière son Souverain et à s’engager avec force, union et discipline dans les voies qui lui sont tracées ».

En ce sens, explique M. Carteron, «l’exemple de la marche verte devient un symbole très fort de la force combative mais aussi du potentiel de résilience des Marocains et ce symbole, en 2020, est plus que jamais d’actualité».

Il a souligné que «la Marocanité du Sahara n’a jamais été un problème pour personne ! Sauf pour ceux qui se contorsionnent de jalousie devant les réalisations spectaculaires et l’avenir brillant d’une région qui devient la force motrice d’un développement unique au niveau régional et continental ».

«Grâce à une diplomatie de qualité, persévérante et de bonne foi, à une vision royale sûre et que rien n’a jamais démenti, les choses sont clairement en voie de clarification pour le Maroc et les territoires qui lui sont siens depuis la nuit des temps », a souligné M. Carteron, rappelant que les dernières résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies «ont mis fin aux théories fumeuses et totalement irréalistes agitées par ceux qui – et j’en ai été le témoin direct ces six dernières années – voulaient littéralement mettre sous cloche toute une population en suscitant dans les enceintes internationales un sentiment de frilosité destiné à générer inaction et déni de la réalité ».

Cette prise de conscience tant attendue des Nations Unies s’est accompagnée, à l’Union Africaine, de la fin des manœuvres sans fin dont le Maroc était la victime depuis tant d’années, a-t-il souligné.

Tout cela, a ajouté M. Carteron, «annonce une prochaine et heureuse conclusion de cette situation conflictuelle entretenue depuis des décennies à grands frais par un gouvernement (NDLR : Algérien) qui trouve là un moyen de faire oublier à sa population la faillite chronique de ses institutions et de son économie».

En effet, a-t-il étayé, «pour expliquer à ceux qui n’ont pas bien saisi, nier la Marocanité du Sahara, ce serait nier le fait que votre main gauche vous appartient ! Certains pourront sourire de cette image mais le plus insupportable c’est que ça fait 45 ans que certains agitent le monde au prétexte que la main gauche du Maroc ne lui appartiendrait pas ! A la longue cela devient insupportable ».

Il est aujourd’hui évident, a noté le président du Forum Crans Montana, que «la communauté internationale s’apprête à tourner la page de ces moments sidérants, incroyables et totalement irréalistes ».

C’est ainsi, a-t-il rappelé, que «des Etats de plus en plus nombreux, et pas simplement africains, manifestent aujourd’hui avec une ostentation voulue leur rejet des prétentions hostiles en inaugurant des consulats généraux dans les belles villes de Laâyoune et Dakhla ».

Et M. Carteron de conclure qu’ «il ne peut y avoir de signal plus clair et d’engagement plus direct. Cette maigre lumière blafarde et hésitante qui symbolise l’entité factice que l’on connait, soutenue par quelques pays à la recherche d’effets illusoires, ne va pas tarder à basculer définitivement dans la nuit ».

Dernière modification : 08 novembre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Meknès - Le discours royal appelle à tirer profit des perspectives offertes par la conjoncture internationale pour drainer les investissements et booster les exportations (universitaire)
  • Al Hoceima - Le Discours royal confirme la place remarquable qu'occupe la femme dans la société marocaine (chercheur)
  • Amman - La cause palestinienne au centre d'une diplomatie royale sereine, discrète et efficace
  • Dakar - L’engagement du Royaume Maroc aux côtés des pays africains frères et amis, une réalité des plus palpables
  • Rabat - Campagne dans les réseaux sociaux contre le Chef du gouvernement: le carburant de nouveau instrumentalisé dans des objectifs inavoués (Le Canard Libéré)

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde