×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L’approche politique, sécuritaire et économique adoptée par le Maroc dans le cadre de la lutte contre le terrorisme &quo ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’est dit ‘’satisfait’’ du rendement des Lions de l’Atlas, malgré le nul blan ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) est de retour pour une édition 2023 particulièrement riche, prévu ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Conseil constitutionnel rendra le 14 avril ses décisions sur la loi réformant le système des retraites en France, ai ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un incendie s'est déclaré lundi soir aux alentours de 22H00 dans un entrepôt de la société "Stellantis", ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La campagne Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane "Iftar Saim" a été lancée, mercredi au siège de l ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Quelque 3.032 infractions en matière de réglementation sur les prix et sur la qualité ont été constatées du 1er Chaâbane ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Cinq personnes a été tuées et 27 autres blessées, dont douze grièvement, dans un accident de la route survenu mercredi a ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Ramadan/Marchés : 3.032 infractions constatées du 1er Chaabane au 5 Ramadan (commission)
    /fr/actualites/economie/ramadanmarch%C3%A9s-3032-infractions-constat%C3%A9es-du-1er-chaabane-au-5-ramadan

    Un total de 552 parmi ces infractions ont fait l'objet de mises en demeure des contrevenants et 2.480 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents, indique un communiqué de la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation (DCPC), relevant du ministère de l'Économie et des Finances, relatif à la 1ère réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité au titre du mois sacré du Ramadan, tenue mardi.

    Les infractions sanctionnées par des procès-verbaux portent sur 1.023 infractions à la loi 31-08 édictant les mesures de protection du consommateur portant principalement sur le défaut d'affichage des prix et la non délivrance d'une facture au client, 733 infractions à la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence portant essentiellement sur la hausse illicite des prix réglementés, 664 infractions à la loi 77-15 portant interdiction des sacs en plastique et 60 infractions aux textes relatifs à l'hygiène et sécurité sanitaire.

    Ce contrôle, qui a porté sur 60.812 points de vente, a permis de saisir et détruire 129 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur, fait savoir le communiqué.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 18:34  
  • Régional : Province de Khémisset: 5 morts et 27 blessés dans un accident de la route à Brachoua
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/province-de-kh%C3%A9misset-5-morts-et-27-bless%C3%A9s-dans-un-accident-de-la-route-%C3%A0

    L'accident est survenu au niveau du douar Bounjaja (commune de Brachoua) lorsque le conducteur d'un véhicule de transport mixte a perdu le contrôle du véhicule avant de heurter un arbre, précise-t-on de même source.

    Aussitôt avisés, les autorités locales et sécuritaires et les services de la protection civiles sont intervenus pour prendre les mesures nécessaires, en évacuant les blessés à l'hôpital local de Rommani où plusieurs staffs médicaux et infirmiers ont été mobilisés pour prendre en charge les blessés, selon les même sources, qui ajoutent que 5 cas ont nécessité leur transfert au CHU Ibn Sina de Rabat.

    Une enquête a été diligentée par les autorités compétentes sous la supervision du parquet en vue déterminer les circonstances de cet accident.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 18:21  
  • Economie : Ramadan : Un bon approvisionnement des marchés et des prix stables (Commission)
    /fr/actualites/economie/ramadan-un-bon-approvisionnement-des-march%C3%A9s-et-des-prix-stables-commission

    La plupart des produits et denrées de base sont disponibles sur les marchés nationaux et en quantités suffisantes pour couvrir les besoins pendant le mois sacré du Ramadan, indique la Direction dans un communiqué relatif à la 1ère réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, tenue mardi.

    Et de noter que les différents Départements de tutelle déploient des efforts dans le cadre de commissions mixtes ou individuellement en vue d'inciter les professionnels et les acteurs des secteurs économiques producteurs de biens de consommation à augmenter l'offre pour couvrir les besoins du marché et limiter la hausse de leurs prix.

    En outre, le communiqué fait savoir que pour les produits énergétiques, le Maroc dispose de stocks suffisants pour couvrir les besoins entre un mois et 50 jours, sans compter les importations attendues dans les prochains jours.

    En ce qui concerne les produits agricoles, le stock du pays en blé tendre et en blé dur est suffisant pour couvrir les besoins de consommation pendant une période de plus de trois mois pour le premier et de deux mois pour le second.

    Pour ce qui est des légumes, les prévisions du ministère de l'Agriculture indiquent que la production au cours des prochaines semaines devrait augmenter, notamment celle des produits dont les prix ont connu une hausse récemment.

    Ainsi, selon le ministère, la production de tomates destinées à la consommation intérieure pendant le mois de Ramadan atteindra 90.000 tonnes, les oignons 90.000 tonnes et les pommes de terre 100.000 tonnes. De plus, la production de lait a connu une amélioration, ce qui a contribué à l'abondance de cette matière sur le marché et à couvrir les besoins de consommation.

    S'agissant de la viande, le communiqué rappelle que depuis le début de cette année, près de 7.000 tonnes de têtes de bovins ont été importées pour renforcer l'offre au niveau du marché national. Quant au poisson, la production destinée à la consommation durant le mois de mars courant s'est élevée à 20.000 tonnes.

    En ce qui concerne les produits manufacturés, le ministère de l'Industrie et du Commerce a veillé à la disponibilité de ces matières en quantités suffisantes pour répondre aux besoins de la demande, note la même source.

    Afin de renforcer l'offre des biens de consommation, notamment de base, dont la production locale ne suffit pas à répondre aux besoins de la demande intérieure, le Maroc a recours à leur importation. Pour limiter la hausse des prix de nombreux produits importés, plusieurs mesures ont été prises, telles que la suspension des droits de douane.

    Pour ce qui est des prix observés, il a été constaté globalement une stabilisation durant la première semaine de Ramadan par rapport à la dernière semaine de Chaabane, mais ils restent élevés par rapport à la même période de l'an dernier.

    Concernant les légumes, ils ont récemment enregistré une nouvelle hausse, les prix moyens des tomates et des pommes de terre ayant atteint, au niveau national, 10 dirhams le kilo, et les oignons 14 dirhams.

    Cette hausse, poursuit le communiqué, est principalement due au prix de certaines denrées produites localement, comme les légumes et la viande rouge, en raison de plusieurs facteurs dont le plus important est la rareté de l'eau au cours de la campagne agricole écoulée et la vague de froid qu’a connue le pays durant cette période, en plus des coûts de production élevés dans les fermes.

    Cependant, souligne le communiqué, un certain nombre d'indicateurs indiquent que les prix connaîtront, à partir de cette semaine, des baisses de leurs niveaux, notamment ceux des tomates et des pommes de terre, en particulier avec la hausse des températures.

     

     

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 17:57  
  • Economie : M. Alj: Le secteur privé fortement mobilisé pour la montée en gamme de l'industrie nationale
    /fr/actualites/economie/m-alj-le-secteur-priv%C3%A9-fortement-mobilis%C3%A9-pour-la-mont%C3%A9e-en-gamme-de-lindustrie

    S’exprimant à l'ouverture de la 1ère édition de la Journée nationale de l'Industrie, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la CGEM, M. Alj a souligné l'engagement du secteur privé pour renforcer davantage l’industrie nationale et accélérer la création d'emplois à travers l’investissement.

    Il a, en outre, relevé que cette première édition de la journée nationale de l’industrie se veut une plateforme de dialogue public-privé, autour des thématiques qui sont au cœur des préoccupations des industriels marocains, notant que l’objectif est d’en sortir avec une feuille de route claire, et des actions concrètes, pour "accélérer la montée en gamme de notre industrie pour les prochaines années et créer des emplois pérennes pour notre jeunesse".

    M. Alj a, également, souligné que l’industrie doit accompagner les grands chantiers Royaux, notamment le développement des énergies renouvelables et la généralisation de la protection sociale, appelant les industriels à profiter de la Charte d’investissement et de l’activation des mécanismes du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

    Il a, dans ce sens, précisé que "le message Royal rappelle aussi les priorités économiques de notre pays, à savoir la création d’emploi, la souveraineté industrielle, l’intégration locale, la transition durable, l’innovation et la R&D et bien entendu le développement régional, tout cela soutenu par la Charte de l’Investissement".

    Evoquant les perspectives de l'industrie marocaine pour les prochaines années, M. Alj a mis en avant les opportunités de développement et de réduction de la dépendance aux importations, notamment dans l’agro-industrie, avec 20% uniquement des exportations agricoles en produits transformés.

    Il a également évoqué les opportunités dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier avec l'ambition du Maroc d’atteindre 52% de renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2035, ainsi que les opportunités dans l'industrie pharmaceutique avec la généralisation de la protection sociale.

    Pour M.Alj, le Maroc doit continuer à consolider sa compétitivité en activant des chantiers comme l'amélioration de l’accès à un foncier de qualité sous des modèles innovants, la consolidation de la logistique nationale pour réduire son coût, l'adaptation de la législation de travail aux réalités du marché du travail, la réforme du système de la formation professionnelle tout en veillant à la montée en compétence du capital humain via "l’up-skilling", ainsi que l'accompagnement de la décarbonation de l’industrie nationale.

    De même, il a mis en avant l'importance du renforcement de l’attractivité des régions du Royaume et de la capitalisation des entreprises, ainsi que la mise en place de solutions de financement innovantes et adaptées à leurs besoins, sans oublier la simplification des procédures administratives.

    La séance inaugurale de cette Journée a été marquée par un message Royal, dont la lecture a été donnée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

    Cet événement, qui réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

    La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 17:48  
  • Culture : Festival Ciné Africain de Tarifa-Tanger: une 20ème édition spéciale, du 28 avril au 7 mai, sous le signe du dialogue culturel
    /fr/actualites/culture/festival-cin%C3%A9-africain-de-tarifa-tanger-une-20%C3%A8me-%C3%A9dition-sp%C3%A9ciale-du-28-avril-au

    <p>L'événement transfrontalier et maroco-espagnol, qui souffle cette année sa 20ème bougie, "reprendra son activité des deux côtés du Détroit de Gibraltar, afin de continuer à forger la diversité et le dialogue culturel entre les deux continents, tout comme la relation entre le nord du Maroc et le sud de la péninsule ibérique", indique un communiqué de l'ambassade d'Espagne au Maroc.</p>

    <p>Le FCAT sera inauguré le 28 avril à Tanger, en collaboration avec l’Institut Cervantes de la ville du Détroit. "C’est le cinéma historique Alcazar, icône de projection du cinéma espagnol, construit en 1913 et récemment restauré de l’époque du protectorat espagnol, qui accueillera l’événement", précise l'ambassade.</p>

    <p>Célébré sur les deux rives en simultané, avec une cérémonie de clôture qui aura lieu le 7 mai à Tarifa (sud de l'Espagne), l’événement révèle les productions cinématographiques du continent africain, devenant une référence des cinémas d’Afrique aussi bien dans le monde hispanophone qu’en Europe, relève le communiqué.</p>

    <p>Lors de cette édition, l'Alcazar projettera à nouveau des films des sections "Miradas españolas" (Regards espagnols) et "La tercera raíz" (La troisième racine) qui porte sur le cinéma du continent latino-américain, ainsi que des films sous-titrés en espagnol, poursuit la même source.</p>

    <p>Pour la cérémonie de clôture et la remise des prix qui se déroulera une semaine plus tard, le festival organisera son deuxième gala du côté espagnol, au théâtre Alameda de Tarifa, indique l'ambassade, ajoutant qu'entre ces deux événements, une multitude de projections et un vaste programme d'activités aura lieu de part et d'autre du détroit de Gibraltar.</p>

    <p>De même, le Cine Alcazar de Tanger et le Théâtre Alameda de Tarifa accueilleront une séance spéciale lors de la 20ème édition du FCAT, avec la première mondiale du documentaire "Hijos de Al-Andalus" (Fils d'Andalousie) de Hicham Ghalbane et "Rick Leeuwestein", une production néerlandaise basée sur le livre du même nom.</p>

    <p>Les deux projections incluront également le court-métrage "La rotonda" (Le rond-point) de Carmen Tortosa, qui traite de la vie difficile des immigrés vivant dans les colonies de Níjar dans la province d’Almería.</p>

    <p>Par ailleurs, un cours de cinéma africain sera donné par le professeur et programmateur Javier H. Estrada sur le thème "Déchiffrer le réel. Le non-conformisme du cinéma africain", en quatre sessions en espagnol et en ligne qui seront tenues entre le 29 avril et le 2 mai, souligne le communiqué, précisant que la période d'inscription est ouverte jusqu'au 18 avril.</p>

    <p>Le Festival du film africain a été fondé en 2004 pour mettre en lumière et créer la rencontre des productions cinématographiques africaines et celles de leurs diasporas en Espagne, en Europe et en Amérique latine.</p>

    <p>Au cours de ses deux décennies d'existence, le festival a accueilli les voix les plus importantes des productions cinématographiques africaines et de leurs diasporas. Il s'agit de réalisateurs de premier plan dont les œuvres ont été sélectionnées et souvent primées dans des festivals tels que Cannes, Venise ou Berlin, ou dans les festivals les plus importants d'Afrique tels que le Fespaco et Carthage.</p>

    <p>De même, les représentants d'institutions telles que les Nations Unies, la Berlinale et la Mostra Internazionale del Cinema di Venezia, et d'institutions africaines emblématiques telles que le Fespaco, le festival de Durban et le Centre Cinématographique Marocain, ont participé à différentes activités professionnelles et parallèles pendant près de deux décennies.</p>

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 17:36  
  • Economie : Environ 94.000 emplois crées en industrie depuis le début du mandat du gouvernement (M.Mezzour)
    /fr/actualites/economie/environ-94000-emplois-cr%C3%A9es-en-industrie-depuis-le-d%C3%A9but-du-mandat-du

    S'exprimant à l'ouverture de la 1ère édition de la Journée nationale de l'Industrie, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M.Mezzour a fait savoir que le secteur de l'industrie s'est fixé comme objectif de créer 410.000 emplois, faisant état de la création d'environ 94.000 emplois nets dans le secteur depuis le début du mandat du gouvernement.

    Ainsi, il a insisté sur l'importance d’introduire de nouveaux métiers, renforcer nos capacités en matière technologique et d'infrastructure technique, de recherche et développement et d’accélérer la décarbonation de notre industrie.

    Sur le volet des exportations, M.Mezzour a précisé que 86% de nos exportations de biens en valeurs sont des produits transformés, notant que des niveaux records ont été atteints en exportation de véhicules avec plus de 110 milliards de dirhams (MMDH), 40 MMDH dans le textile, plus de 40 MMDH dans l'agroalimentaire, et plus de 20 MMDH dans l'aéronautique.

    Revenant sur le discours de SM le Roi Mohammed VI adressé aux participants de la 1ère édition de la Journée nationale de l'Industrie, le ministre a souligné qu'il a tracé la voie vers des objectifs audacieux et ambitieux, notant à cet égard que le Souverain a insisté sur le concept de souveraineté, comme objectif et comme moyen, en plus du cœur de toutes les batailles, qu'est la création d'emplois.

    Dans ce sens, il a mis en avant l'appel de SM le Roi d’assurer une formation de qualité aux jeunes, pour répondre aux nouveaux besoins, dans le cadre d’un partenariat public-privé plus renforcé.

    Par ailleurs, le ministre a fait savoir que cette journée nationale est d'une idée commune avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le but de fixer un rendez-vous pour pouvoir faire le point sur les réalisations et se projeter dans l'avenir.

    La séance inaugurale de cette Journée a été marquée par un message Royal, dont la lecture a été donnée par M.Mezzour.

    Cet événement, qui réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, servira de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

    La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.

    Au programme de cette Journée, 5 panels autour des "leviers pour renforcer la compétitivité industrielle", "l'intégration locale et made in Morocco", "les compétences dans les filières industrielles", "la décarbonation et efficacité énergétique et hydrique pour l'industrie", et le "financement de l'investissement productif".

    L'ouverture de cette Journée s'est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, de la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, de la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 17:34  
  • Social : Rabat : lancement de la campagne SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane "Iftar Saim"
    /fr/actualites/social/rabat-lancement-de-la-campagne-sa-cheikh-mohammed-ben-zayed-al-nahyane-iftar-saim

    Cette initiative humanitaire, dont le coup d’envoi a été donné par l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Maroc, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri, s’inscrit dans le cadre de la coopération humanitaire et fraternelle entre les deux pays frères.

    S’exprimant à cette occasion, M. Aldhaheri a déclaré que la campagne SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane "Iftar Saim" qui est à sa 19ème édition, est une tradition louable que Son Altesse a toujours "honorée dans le cadre des liens humanitaires forts qui unissent nos deux pays frères, dirigeants et peuples".

    Après avoir adressé ses plus chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du mois béni du Ramadan, le diplomate émirati a expliqué que cette campagne humanitaire fraternelle vise à "promouvoir l'action humanitaire et à alléger les souffrances des catégories vulnérables".

    Cette initiative devra bénéficier à un certain nombre de familles à travers le Royaume dans le cadre de la coopération avec les autorités marocaines, a souligné M. Aldhaheri, se félicitant des efforts des associations de la société civile qui accompagnent cette "campagne fraternelle".

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 17:26  
  • Social : Opération Ramadan 1444: Plus de 7.800 familles bénéficiaires à Tanger-Assilah
    /fr/actualites/social/op%C3%A9ration-ramadan-1444-plus-de-7800-familles-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-%C3%A0-tanger-assilah

    Ainsi, le nombre de familles bénéficiaires de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a augmenté de 20% par rapport à l'édition précédente, soit 1.310 familles supplémentaires.

    Cette opération de distribution de denrées alimentaires concerne 3.400 familles en milieu urbain, réparties sur la commune de Tanger (2.300), la commune d'Assilah (700) et la commune de Gzenaya (400), tandis que les 4.460 ménages restants vivent en milieu rural.

    Chaque famille bénéficiant de ladite opération reçoit un couffin garni de 5 kg de riz, 6 litres de lait et 3 paquets de thé de 200 grammes, en plus de 10 kg de farine, 4 kg de sucre, 5 litres d'huile, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelles et 250 grammes de thé.

    Le coordinateur régional de l'Entraide nationale à Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Mohamed Lfijali, a souligné que l'opération Ramadan, organisée chaque année par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cible les catégories les plus démunies, notamment les veuves, les divorcées et les personnes en situation de handicap, notant cette opération bénéficiera cette année à plus de 94.000 ménages au niveau de la région du Nord.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, le responsable a précisé qu'environ 460.000 personnes bénéficieront de cette opération au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont près de 39.000 relevant de la préfecture de Tanger-Assilah.

    Il a, à cet égard, affirmé que l'opération se déroule dans de bonnes conditions, grâce à la supervision de la commission provinciale, composée des représentants des autorités provinciales et locales, du ministère de la Santé et de la protection sociale et du ministère des Habous et des affaires islamiques, en plus de la contribution des services sociaux des Forces armées royales (FAR), de la Promotion nationale et de l'Entraide nationale.

    Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

    Mobilisant une enveloppe budgétaire de 390 millions de dirhams, l'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l’édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 17:19  
  • Social : Agadir-Ida Outanane: Plus de 6.300 ménages bénéficiaires de l'opération "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/social/agadir-ida-outanane-plus-de-6300-m%C3%A9nages-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-de-lop%C3%A9ration-ramadan-1444

    Le coup d'envoi de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a été donné mercredi, au centre de l'éducation et de la formation "Amsernat" relevant de l'Entraide nationale à Agadir, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.

     Mise en œuvre suite aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, cette opération de distribution de denrées alimentaires, concerne au niveau de la région Souss-Massa, 79.000 ménages établis en milieux rural et urbain, soit une hausse de 62 pc par rapport à l'année précédente (45.000 bénéficiaires), a indiqué à la MAP, le coordinateur régional de l'Entraide nationale à Souss-Massa, Kamal Fahd, assurant que cette opération se déroule dans de bonnes conditions.

     Afin de mener à bien cette opération la préfecture d'Agadir-Ida Outanane a mobilisé des commissions provinciales et locales, en plus des ressources humaines relevant de la délégation de l'Entraide nationale, de la Promotion nationale, de la Nédharat des Habous, de la Santé publique et des autorités publiques.

    Chaque famille bénéficiant de ladite opération reçoit un panier garni de 5 kg de riz, 6 litres de lait, 10 kg de farine, 4 kg de sucre, 5 litres d'huile, 1 kg de lentilles, 1 kg de pâtes, 850 g de concentré de tomate et de 600 grammes de thé.

     Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

     L'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 17:13  
  • Economie : L’AMMC lance la 2è édition du prix de la Recherche
    /fr/actualites/economie/l%E2%80%99ammc-lance-la-2%C3%A8-%C3%A9dition-du-prix-de-la-recherche

    Lancé avec l’appui du Conseil scientifique de l’AMMC, le prix vise à récompenser les chercheurs qui, à travers leurs parcours académique et professionnel, contribuent à faire avancer la recherche dans le domaine du marché des capitaux, indique l’Autorité dans un communiqué.

    Quatre travaux de recherche seront récompensés, à savoir les deux meilleures thèses de doctorat et les deux meilleurs articles scientifiques, précise l’AMMC, notant que cette compétition est destinée à soutenir les travaux de recherche et à récompenser le caractère innovant et distinctif de ces travaux, notamment dans les domaines en lien avec le financement à long terme via les marchés, la liquidité et la valorisation des instruments financiers et les infrastructures de marché.

    Il s’agit également de domaines liés au marché à terme et la chambre de compensation, à la gestion d’actifs, à la microstructure des marchés financiers, aux innovations technologiques et les marchés financiers (blockchain, intelligence artificielle, etc.), à la finance participative, à la finance durable, à la finance comportementale et à la régulation du marché des capitaux.

    Sont ainsi éligibles au prix AMMC de la recherche, les étudiant(e)s doctorants ou les titulaires d’un doctorat âgé(e)s de moins de 40 ans, de nationalité marocaine et affilié(e)s à une institution académique au Maroc ou à l’étranger ou de nationalité étrangère et affilié(e)s à une institution académique au Maroc.

    Et de noter que cet appel à candidatures s’adresse aux candidat(e)s qui présentent un travail de recherche, sous forme d’une thèse de doctorat soutenue ou d’un article scientifique publié, achevé au cours des trois années précédant la date limite de dépôt des dossiers de candidatures.

    D’un montant de 50.000 DH, le prix AMMC de la recherche vient renforcer et consolider les liens de l'AMMC avec le monde académique.

    Les modalités détaillées de participation sont disponibles sur le site de l’Autorité.

     

     

     

    Mercredi, 29 mars, 2023 - 16:05  
Mercredi 29 mars 2023 | 18:35

Formulaire de recherche

Le discours de la Marche Verte souligne l'"incontestable marocanité" du Sahara (analyste rwandais)

09 novembre 2020 Version Imprimable
Kigali - Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 45e anniversaire de la glorieuse Marche Verte souligne l'"incontestable marocanité" du Sahara, a affirmé l’analyste et directeur du Centre rwandais des priorités politiques et économiques (CPPE), Alexis Nkurunziza.

"Le discours de la Marche Verte souligne, clairement et logiquement, le caractère incontestable de la marocanité du Sahara qui tient à une juste cause et à une légitimité reconnue par la majorité des pays du globe", a confié à la MAP l’analyste rwandais.

Le Souverain a démontré que 85% des États membres des Nations Unies, tout comme les dernières résolutions onusiennes, favorisent la pertinence de la position marocaine qui s’inscrit dans une logique raisonnée et réaliste, a-t-il enchainé, notant que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc a, depuis toujours, été qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité et la majorité de la communauté internationale.

Dans son analyse du discours royal, M. Nkurunzia a relevé que SM le Roi Mohammed VI a saisi cette occasion pour exprimer la ferme détermination du Royaume de faire de ses provinces du Sud un levier pour l’intégration économique continentale et une passerelle entre le Maroc et sa profondeur africaine.

"Le développement d'une véritable économie maritime, comme annoncé dans le discours royal, permettra indubitablement à hausser les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires africains et à favoriser un développement stable et prospère dans la région. Cela ne peut que contribuer à renforcer la coopération sud-sud et à accélérer l’intégration du continent africain", a-t-il soutenu.

Par ailleurs, l’analyste a mis l’accent sur la grande portée symbolique que représente la Marche Verte pour l’ensemble des Marocains, relevant que l’esprit de cet évènement historique incarne les valeurs de la fidélité, l’engagement et la détermination.

Comme l’a souligné le Souverain, la Marche Verte matérialise également une mobilisation nationale et une dynamique dont l’esprit se renouvelle à travers l’action menée pour consolider la Marocanité du Sahara sur la scène internationale, a-t-il ajouté.

Dernière modification : 09 novembre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde