×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030. ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un Message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'avion transportant la délégation du Wydad de Casablanca a quitté, lundi tôt le matin, Libreville à destination du ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le critique marocain Mustapha Rajouan a remporté la 18-ème édition du "Prix Al-Babtain de la créativité poétique&qu ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Paris - Les Marocains de confession juive vivent dans le Royaume un moment "inédit" dans un contexte marqué du ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    La 3ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) est organisée par le Centre international pour la promotio ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Omar Fassi-Fehri, a souligné, lundi à Rabat, ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le bilan de la mise en œuvre de l'activité "Foncier industriel" relevant du programme "Compact II&qu ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Des travaux de pose de passerelle au niveau du Point Kilométrique PK 37+700 auront lieu, du mardi 21 mars à partir de 22 ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : L'éducation, un levier fondamental pour relever les défis du changement climatique au Maroc (Omar Fassi-Fihri)
    /fr/actualites/social/l%C3%A9ducation-un-levier-fondamental-pour-relever-les-d%C3%A9fis-du-changement-climatique

    "Une éducation capable de former des jeunes émancipés, conscients de leurs responsabilités et de leurs choix, formés dans l’esprit de solidarité et attentifs à préserver notre planète Terre, constituera sans nul doute un levier fondamental pour relever le défi du changement climatique au Maroc et dans le monde", a assuré M. Fassi-Fihri qui intervenait lors de l’ouverture d’un atelier Consultatif Action Climat au Maroc.

    Il a rappelé à cette occasion l’initiative lancée par l’UNESCO, lors de la Conférence de Copenhague de 2009 sur le Climat (COP15) qui repose sur quatre piliers (scientifique, éducatif, environnemental et éthique) et constitue un excellent moyen pour lutter contre le réchauffement climatique, et pour appréhender de manière holistique le changement climatique, ses causes sous-jacentes, les forces qui le déclenchent et ses effets sur le développement durable ainsi que les options possibles en matière de mitigation et d’adaptation.

    "Nous savons tous que ce que les enfants apprennent aujourd’hui façonnera le monde de demain", a-t-il dit, notant que "l’éducation au changement doit aussi aborder des concepts scientifiques, des théories et des projections élémentaires en matière de changement climatique".

    L’éducation, a-t-il ajouté, doit aussi traiter de thèmes tels que la consommation durable, la préparation aux catastrophes, le recyclage des déchets, la problématique de la gestion de l’eau, les phénomènes de la sécheresse et de désertification et les énergies renouvelables, tout en prenant en considération leur pertinence dans les contextes nationaux et locaux voire même globaux.

    "Enfin, des concepts tels que l’éthique, les droits de l’Homme, la justice sociale, le droit au développement durable et la gestion des risques sont aussi essentiels pour préparer les apprenants à vivre dans un environnement qui change", a-t-il conclu.

    Pour faire face à ces défis climatiques, le Maroc a intégré la dimension climat et développement durable dans ses différentes stratégies élaborées depuis une décennie, a par ailleurs fait savoir Tahiri Rachid, chef de Division Changement climatique et économie verte au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

    Il a ainsi cité la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), conçue comme feuille de route nationale vers la transition verte et inclusive, et le Nouveau Modèle de Développement (NMD) à l’horizon 2025 qui trace parmi ses choix stratégiques la préservation des ressources naturelles, en particulier les ressources en eau, la résilience au changement climatique, la décarbonation de la croissance et la promotion de l’économie verte.

    Le Maroc accorde aussi un intérêt particulier à la coopération qui joue un rôle déterminant en termes de mutualisation des connaissances et du savoir-faire, d’accélération des transferts technologiques et de mobilisation des financements nécessaires aux mutations actuelles et futures des secteurs vitaux et vulnérables, a-t-il poursuivi, mettant en exergue l’importance de l’adaptation qui est désormais un enjeu majeur qui exige la mobilisation de toutes les parties prenantes tout en encourageant le financement tant public que privé.

    Initié par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), en partenariat avec les Académies Nationales américaines des sciences, de l’ingénierie et de la médecine et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, ce workshop est consacré à l’examen des impacts du changement climatique qui affectent de manière disproportionnée les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, les femmes, les jeunes et d’autres populations marginalisées et/ou sous-représentées qui sont souvent moins résilientes aux chocs climatiques.

    Ce conclave qui réunit deux jours durant des acteurs marocains et internationaux, constitue une occasion idoine pour mieux comprendre les opportunités et les contraintes pour des actions à l’appui de l’atténuation du changement climatique, de meilleures pratiques d’adaptation au climat et du renforcement de la résilience climatique des communautés vulnérables.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:52  
  • Social : Tenue à Rabat du 2è Forum académique Maroc-Hongrie
    /fr/actualites/social/tenue-%C3%A0-rabat-du-2%C3%A8-forum-acad%C3%A9mique-maroc-hongrie

    Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur la Recherche scientifique et l'Innovation, en collaboration avec la Conférence des Recteurs Hongrois et avec l'appui de l’Ambassade de la Hongrie à Rabat et de l'Ambassade du Royaume du Maroc à Budapest, ce Forum académique a été rehaussé par la présence des Présidents d'Université, de responsables académiques et de représentants d'institutions chargées de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation dans les deux pays.

    La cérémonie d'ouverture de ce Forum a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, de l'Ambassadeur de Hongrie au Royaume du Maroc, Miklos Tromler, ainsi que le Président de la Conférence des Recteurs Hongrois et Recteur de l'Université Eötvös Loránd, László Borhy.

    Dans une allocution à cette occasion, M. Miraoui a souligné que l'organisation de cette rencontre reflète l'importance particulière que les deux pays amis accordent aux domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l'innovation et à la coopération universitaire, considérant que ce forum offre un espace de discussions et de débats sur les opportunités offertes par la coopération bilatérale entre les deux pays.

    Et de saluer la qualité des relations bilatérales dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notant à cet égard l'augmentation du nombre de bourses allouées aux étudiants marocains pour poursuivre leurs études dans les universités hongroises qui sont passées de 100 à 165 bourses dans le cadre du Programme STIPENDIUM HUNGARICUM.

    Ces bourses couvrent plusieurs disciplines dont la médecine et les sciences de la Santé, l'ingénierie, l’agriculture, les sciences humaines et sociales pour les niveaux licence, master et doctorat.

    Pour sa part, M. Tromler a mis en avant le dynamisme qui caractérise les relations entre le Maroc et la Hongrie et la volonté commune des deux pays de continuer à élargir les domaines de leur coopération bilatérale.

    Et de souligner l'importance de ce forum académique, qui œuvre à la consolidation de la coopération entre le Maroc et la Hongrie dans les domaines de la recherche scientifique et de l'innovation.

    En marge de ce 2ème Forum, les universités marocaines et hongroises ont procédé à la signature de six conventions permettant de donner une nouvelle impulsion à la coopération marocco-hongroise dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

    Afin d’intensifier l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux pays, deux panels thématiques ont réuni plusieurs responsables universitaires, chercheurs, étudiants et acteurs de l’innovation. Ces panels ont porté sur le partenariat académique et particulièrement la mobilité des étudiants ainsi que le partenariat université-entreprise, en mettant en exergue l’importance de ces deux sujets pour les deux pays.

    Le Royaume du Maroc et la Hongrie entretiennent des relations distinguées, depuis la signature de l’Accord de Coopération Technique et Scientifique en 1970, donnant lieux à de nombreux accords interministériels ainsi que des accords interuniversitaires et des accords entre le CNRST et le National Research, Development and Innovation Office (NRDIO).

    En 2022, la collaboration entre les communautés scientifiques des deux pays a abouti à la co-publication de 1153 articles dans des journaux internationaux indexés SCOPUS. Cette collaboration résulte d’une part des nombreux appels à projets conjointement financés par les deux parties et ce depuis 2009 ainsi que la collaboration dans le cadre de programmes européens de recherche.

    Ce Forum ainsi que la signature des six conventions interuniversitaires témoignent de l’intérêt que chacune des deux parties accorde à la coopération dans les domaines académique et scientifique et dénote de tout le potentiel et les opportunités offertes par cette coopération bilatérale au profit des deux pays.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:50  
  • Social : Fahs-Anjra: Remise de matériels et d'équipements à des ex-détenus dans le cadre d'appui à des projets générateurs de revenus
    /fr/actualites/social/fahs-anjra-remise-de-mat%C3%A9riels-et-d%C3%A9quipements-%C3%A0-des-ex-d%C3%A9tenus-dans-le-cadre

    Cette initiative a bénéficié à quatre personnes, dont une femme, et ce, dans le cadre du programme relatif à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes de la phase III de l’INDH (2019-2023).

    La remise de ce lot de matériels et d'équipements, qui concernent le domaine de la coiffure, de l’élevage, de la boulangerie et pâtisserie et de la vente de poissons, d’une valeur totale de 172.365 dirhams, s’inscrit dans le cadre du projet « accompagnement et appui aux projets et activités générateurs de revenus au profit des ex-détenus de la préfecture de Fahs-Anjra », mis en œuvre conjointement par le Comité provincial pour le développement humain et la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus.

    Le nombre des bénéficiaires des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus au niveau du territoire de la préfecture Fahs-Anjra, a atteint, depuis 2019, 10 personnes, dont une femme.

    Le montant global alloué à ces projets se chiffre à plus de 345 mille dirhams (sur un montant global de 1 MDH), selon le contenu de la convention de partenariat liant la préfecture de la province et la Fondation.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, le coordinateur régional par intérim de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, Abdelaziz Sabri, a souligné l'importance de l’appui aux projets générateurs de revenus en vue de favoriser l'autonomisation économique des ex-détenus de la préfecture de Fahs-Anjra, qui intervient en application de la convention-cadre signée à cet égard avec le CPDH de la préfecture.

    Il a également noté que l’accompagnement et la réinsertion des ex-détenus, via une série d’activités économique et sociale, constituent un mécanisme exemplaire pour permettre aux bénéficiaires de s'intégrer aisément dans la vie économique et professionnelle, ainsi que pour assurer la réintégration de cette frange de la société dans la vie active après leur libération, et prévenir la récidive.

    Pour leur part, les bénéficiaires ont indiqué, dans une déclaration similaire, que ce soutien revêt une grande importance pour eux et leurs familles de manière à ce qu’il leur assure une vie digne et une meilleure intégration dans le tissu économique, précisant que ce soutien leur offre la possibilité de s'intégrer efficacement dans leur environnement socio-économique après avoir retrouvé la liberté.

    Le développement de projets générateurs de revenus au profit de cette frange de la population constitue, d'une manière générale, un objectif prioritaire de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus en collaboration avec la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, et s'inscrit dans la philosophie de développement humain adoptée par le Royaume conformément aux Hautes Orientations Royales.

    Depuis sa création, la Fondation s'emploie à développer un programme d'emploi et à soutenir les micro-entreprises, les activités génératrices de revenus et l'auto-emploi pour les ex-détenus, en apportant un appui financier ou des équipements aux ex-détenus porteurs de projets, et travaille en partenariat avec les comités provinciaux de l'INDH, pour créer des micro-entreprises afin d'encourager les bénéficiaires à l'auto-emploi.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:47  
  • Politique : Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
    /fr/actualites/politique/r%C3%A9union-jeudi-du-conseil-de-gouvernement-294

    Au début de ses travaux, le Conseil suivra une présentation du ministre de la Justice sur "le contenu du Plan national 2023-2030 de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains et le dispositif d'information des victimes de crimes de traite des êtres humains", indique lundi un communiqué du département du Chef du gouvernement.

    Par la suite, le Conseil examinera un projet de loi modifiant et complétant le dahir portant loi sur les mesures à prendre pour la préservation des animaux domestiques contre les maladies contagieuses, avant de passer à l'étude de deux projets de décrets, le premier modifiant et complétant le projet de décret relatif à la création d'une direction ad hoc au sein du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargée de superviser les travaux d’aménagement de la route nationale N.1, entre Tiznit et Dakhla, ajoute le communiqué, notant que le deuxième modifie le décret portant application de la loi relative à l’exercice de la profession d’architecte et l’institution de l’Ordre national des architectes.

    Le Conseil achèvera ses travaux par l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution, relève la même source.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:41  
  • Politique : Le Maroc, une "grande nation" et une "puissance" qui contribue au progrès de la Méditerranée (responsable espagnol)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-une-grande-nation-et-une-puissance-qui-contribue-au-progr%C3%A8s-de-la

    ‘’Le moment est venu pour évoluer vers le respect total de la souveraineté et la reconnaissance d'une grande nation comme le Maroc’’, a souligné Castellà lors d'une rencontre, organisée ce week-end, par le Consulat général du Maroc à Tarragone, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.

    Le responsable et ancien vice-recteur des relations étrangères et internationales de l’Université Rovira i Virgili a fait observer que ‘’le Maroc est une puissance économique et entrepreneuriale, qui nous aide pour que la Méditerranée ne soit pas une frontière, mais un espace de relations plus fortes’’.

    ‘’Nous devons déconstruire une certaine vision erronée, arrogante et pleine de préjugés, et reconnaître les progrès du Maroc’’ dans tous les domaines, dont celui de la promotion de la situation de la femme, a-t-il indiqué.

    ‘’Les progrès réalisés par les femmes au Maroc sont les progrès réalisés dans le cadre d’une démocratie et sont donc très importants’’, a soutenu M. Castellà, se félicitant de l’intégration de la communauté marocaine établie en Espagne.

    ‘’De plus en plus de Marocains vivent parmi nous et apportent prospérité et progrès à notre société’’, a-t-il poursuivi.

    Cette rencontre, qui a rendu hommage à plusieurs compétences marocaines à Tarragone, Lérida et Aragon, a été marquée par la présence notamment de la procureure générale de Tarragone, Mme Maria José Osuna Cerezo, le sous-délégué chargé de la défense à Lérida, M. Fernando Rodriguez de Ravena, le sous-délégué chargé de la défense à Tarragone, Antonio Bergonos Gonzalez, ainsi que de responsables représentant les autorités locales.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:39  
  • Social : Hajj 1444: la 2e phase du paiement des frais pour les personnes inscrites dans les listes d'attente, du 23 au 29 mars courant (communiqué)
    /fr/actualites/social/hajj-1444-la-2e-phase-du-paiement-des-frais-pour-les-personnes-inscrites-dans-les

    Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le paiement sera effectué en un seul versement auprès des agences Barid Bank dans les différentes provinces et préfectures du Royaume tant pour le pèlerinage encadré par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques que pour celui des agences de voyages.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:32  
  • Politique : Le Maroc, un acteur "clé" de la lutte anti-terroriste pour l'Europe et l’Afrique (géopolitologue français)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-un-acteur-cl%C3%A9-de-la-lutte-anti-terroriste-pour-leurope-et-l%E2%80%99afrique

    '’Le Maroc est un acteur clé de la lutte anti-terroriste pas seulement parce que régulièrement les forces de sécurité marocaines réalisent de beaux coups de filet, mais aussi parce que, dès 2003, le Royaume a développé une approche multidimensionnelle de la lutte anti-terroriste’’, a-t-il déclaré à la MAP, dans le sillage de l’arrestation, ces derniers jours, par les services de sécurité marocains de plusieurs terroristes liés à Daesh pour leur implication dans des actes déjà commis ou qui risquaient d’être commis.

    L’approche marocaine repose sur cinq piliers clés, dont deux sont directement efficaces sur le terrain de la prévention, précise M. Chauprade, détaillant que le premier porte sur le religieux, car en promouvant un Islam sunnite modéré, tolérant et ouvert, adossé à l’institution de la Commanderie des Croyants, “l’État marocain coupe l’herbe sous le pied de ceux qui prônent une approche agressive tournée vers la violence”.

    Le deuxième pilier préventif est le travail engagé sur le terrain socio-économique, note l’expert français en géopolitique, soulignant que le travail de sensibilisation des jeunes issus de milieux défavorisés est un “réel succès au Maroc”.

    En ce qui concerne le volet sécuritaire et juridique, M. Chauprade, auteur en 2019 de l’ouvrage ‘’Géopolitique d’un Roi, Essai sur un Maroc moderne et multipolaire’’, souligne que le Royaume a “compris très tôt que la dispersion entre compétences cloisonnées et les ‘querelles de chapelle’ constituaient un danger pour la lutte anti-terroriste’’.

    Le Bureau Central des Investigations judiciaires (BCIJ) établi en mars 2015 a rapproché les actions des différents départements et intervenants, relève-t-il.

    Le code pénal a, par ailleurs, été durci en 2015 s’agissant des délits terroristes, note-t-il, faisant valoir que la Constitution de 2011 a considérablement augmenté l’État de droit et la défense des droits de l’Homme au Maroc, avec la création de “plusieurs institutions et outils”, dont le Conseil National des Droits de l’Homme, le Médiateur et la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.

    Enfin, le cinquième pilier et non des moindres, est la coopération internationale, constate le géopolitologue, ajoutant qu’avec les États-Unis, mais aussi avec plusieurs pays de l’Union européenne, le Maroc a augmenté sa coopération en matière de lutte anti-terroriste, avec plus de partage de renseignement, mais aussi plus de réflexion commune pour agir en commun.

    Co-Président du Forum Global pour la Lutte contre le Terrorisme (GCTF), le Maroc a développé avec les Pays-Bas le Mémorandum La Haye-Marrakech sur les Combattants Terroristes Étrangers (FTF), enchaîne-t-il, rappelant que le Royaume et l’Union Européenne ont convenu de mettre en place une initiative dans le cadre du GCTF portant sur ‘’l’éducation pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme’’.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:30  
  • Social : L'approche professionnelle du Maroc lui a permis d'anticiper et de déjouer les éventuels attentats terroristes (journaliste jordanien)
    /fr/actualites/social/lapproche-professionnelle-du-maroc-lui-permis-danticiper-et-de-d%C3%A9jouer-les

    Sous le titre "La lutte antiterroriste internationale: le Maroc comme modèle," publié par le journal électronique londonien "Rai Alyoum", le journaliste a souligné que le Maroc a entrepris des mesures proactives pour faire face à la menace de l'extrémisme violent, indiquant que le Royaume a mis en place une approche multidimensionnelle dont le principal axe est la prévention, avec un respect total de la loi et des principes des droits de l'Homme.

    Cette approche repose sur plusieurs piliers, dont notamment l’institution d'Imarate Al-Mouminine, ainsi que le volet sécuritaire à travers une stratégie mise en place par le Royaume pour prévenir et lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, afin d'éradiquer ce problème qui menace non seulement le Maroc mais toute la région du Maghreb, a-t-il fait observer.

    L'auteur de l'article a également mis en avant le pilier socio-économique dans la lutte contre l'extrémisme violent, citant dans ce sens le renforcement du développement humain solidaire, ainsi que sur la consolidation des droits de l'Homme et de la suprématie de la loi.

    Le Royaume a procédé à la restructuration de l'architecture sécuritaire nationale pour consolider la gouvernance sécuritaire dans le pays, conformément aux dispositions de la constitution qui consacre les principes de la démocratie et du respect des droits de l'Homme, a-t-il poursuivi, évoquant dans ce sens la création en 2015 du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), qui se charge des affaires de lutte contre le terrorisme dans le cadre d'une approche globale englobant de nombreux services sécuritaires et judiciaires.

    La création du BCIJ reflète l'engagement constant du Royaume dans la restructuration et le développement de ses institutions sécuritaires dans un cadre qui garantit à la fois le respect des droits de l'Homme et la sécurité des citoyens, a souligné le journaliste.

    Eu égard à l'importance de la coopération internationale en matière de lutte contre l'extrémisme violent, le Maroc est conscient qu'il se trouve dans une phase avancée du développement d'un programme de coopération ambitieux avec ses partenaires, a-t-il noté, relevant que le Royaume accorde une priorité à la coopération internationale dans ses différentes formes, y compris la coopération tripartite, la coopération nord-sud et la coopération sud-sud.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 14:17  
  • Monde : Au Maroc, les juifs vivent dans un contexte "inédit" marqué du sceau de l'exception, de la renaissance et de la reconnaissance (André Azoulay)
    /fr/actualites/monde/au-maroc-les-juifs-vivent-dans-un-contexte-in%C3%A9dit-marqu%C3%A9-du-sceau-de-lexception-de

    Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes en une semaine, “a incarné, dans le partage, un moment précieux et inédit parce qu’il est celui d’un momentum sans précédent que nous Marocains, Musulmans et Juifs, vivons dans un contexte marqué du sceau de l’exception, un contexte qui est celui de la renaissance, de la reconnaissance et de la refondation de cette partie de l’histoire inclusive du Maroc”, a affirmé le Conseiller de SM le Roi dans un message vidéo depuis Bayt Dakira à Essaouira.

    Cette semaine riche de lumières et d’émotions a mis en relief '’la profondeur de la civilisation judéo-marocaine qui dit à tous les autres, avec fierté et détermination ce que notre Nation et notre Peuple, forts du Leadership engagé et pionnier de SM le Roi Mohammed VI, de celui historique de son regretté père feu SM Hassan II et de l’héritage exemplaire de feu SM Mohammed V, ont incarné pour nous Marocains de confession juive”, a relevé M. Azoulay.

    Il a tenu à souligner que le Maroc d’aujourd’hui est le “fruit de l’addition de toutes les civilisations qui s’y sont succédées : arabo-musulmane, amazigh, juive, méditerranéenne et africaine”.

    “Nous avons un logiciel qui nous fait additionner tout ce que ces civilisations nous ont appris et légué. Aujourd’hui, tout autour de nous et très largement dans le monde, ce logiciel marocain de l’addition de la richesse de toutes nos diversités et de leur convergence a malheureusement été remplacé par un autre logiciel, celui de la soustraction, ou du déni et parfois de la confrontation”, a affirmé M. Azoulay, faisant observer qu’”au Maroc, nous Marocains de confession juive, nous vivons autre chose, nous vivons une autre dynamique celle où la diversité est au cœur du réacteur de notre modernité sociale".

    '’Merci encore d’avoir invité ce soir le Maroc de cette modernité sociale, celle de tous les possibles, celle aussi de notre responsabilité collective, pour que ce Chemin de la Raison et de la Paix soit emprunté demain par les enfants Israéliens et Palestiniens, dans l’espoir de les voir vivre les uns avec les autres, les uns respectant les autres, les uns assurant la sécurité des autres’’, a souligné avec force et pour conclure M. André Azoulay, sous les applaudissements de la salle.

    Cette soirée musicale a été animée par les artistes Abderrahim Souiri, Charly et Lior Elmaliah, ce dernier venu spécialement d’Israël pour participer à ce spectacle, riche en couleurs, et qui a transporté une salle de près d’un millier de participants, dans un voyage de rêve entre les mélodies marocaine et juive.

    Le spectacle s’est déroulé en présence notamment de responsables de la communauté juive, de Samir Addahre, ambassadeur, délégué permanent du Maroc auprès de l’UNESCO, de plusieurs consuls généraux du Royaume en île de France et de membres des communautés juive et marocaine, entre autres.

    La semaine culturelle judéo-marocaine, organisée à l’initiative de l’association culturelle israélite de Créteil (ACIC), en collaboration avec plusieurs institutions au Maroc et en France et des associations franco-marocaines, a mis en valeur l’héritage judéo-marocain et souligné le vivre-ensemble séculaire entre juifs et musulmans dans le Royaume.

    Le public était au rendez-vous, une semaine durant, avec un programme culturel riche et varié, avec notamment des tables rondes, des débats, des expositions, des projections de films et des concerts.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 14:10  
  • Economie : Compact II du programme MCA-Maroc : Présentation du bilan de l’activité "Foncier industriel"
    /fr/actualites/economie/compact-ii-du-programme-mca-maroc-pr%C3%A9sentation-du-bilan-de-l%E2%80%99activit%C3%A9-foncier

    Dotée d’un budget de l’ordre de 128,6 millions de dollars, l’activité "Foncier industriel" a consisté à apporter un appui au gouvernement dans la conception, le déploiement et la promotion d’un nouveau modèle de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des zones industrielles, répondant aux besoins du marché et privilégiant le partenariat public privé (PPP) et la promotion de la durabilité environnementale et sociale.

    Ce séminaire a été l’occasion pour les différentes parties prenantes, notamment le ministère de l’Industrie et du Commerce, de se féliciter des résultats fort appréciables réalisés au titre des trois composantes de l’activité "Foncier industriel", d’échanger autour des enseignements tirés et des bonnes pratiques identifiées, à même de favoriser la pérennisation des acquis et la duplication des démarches testées dans le cadre des projets pilotes.

    Ainsi, la composante "Assistance technique", mise en œuvre en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a été marquée essentiellement par l’appui apporté au ministère dans l’élaboration du projet de loi n° 102.21 portant sur l’aménagement, la gestion et la valorisation des zones industrielles et le déploiement d’un programme de renforcement des capacités des parties prenantes concernées par le foncier industriel.

    Un total de 12 modules thématiques touchant les différentes étapes de création et d’exploitation des zones industrielles ont été développés, numérisés en didacticiels interactifs et mis en ligne de manière publique, en plus de six outils didactiques et produits de connaissance ont été également produits pour favoriser les apprentissages.

    Cette composante a également porté sur le développement et la mise en ligne de la nouvelle plateforme électronique dédiée au foncier industriel au Maroc (https://www.industrial-estate.gov.ma/) et la réalisation du diagnostic de 114 zones industrielles au Maroc totalisant plus de 10.400 Ha et la recommandation de plans d’action pour l’amélioration de leur performance globale.

    Par ailleurs, la mise en œuvre de la composante "Sites pilotes" permettra le renforcement de l’offre en foncier industriel au niveau de la Région Casablanca-Settat à travers la réhabilitation, l’extension ou la construction de 3 parcs industriels selon un modèle de PPP, totalisant une superficie de 136 ha et devant abriter à terme 500 entreprises pour un investissement total prévisionnel de 486 millions de dollars et générer 27.000 emplois directs.

    Outre la mobilisation par la partie publique d’un foncier assaini et raccordé aux infrastructures hors-sites réalisées, (les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, stations d’épuration des eaux usées, ouvrages hydrauliques, voies d’accès…), la revitalisation des zones existantes, l’avancement des travaux in-site d’extension de la zone industrielle de Bouznika et l’entrée en vigueur des conventions de PPP portant sur l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta ont été les principaux faits marquants de cette composante.

    D’autre part, le bilan de la mise en œuvre de la troisième composante de l’activité "Foncier industriel" fait état de l’appui par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID), au titre de sa première édition, de 9 projets visant l’amélioration de la gouvernance, de la durabilité et de l’inclusion sociale des zones industrielles, totalisant un investissement de 80 millions de dollars, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 millions de dollars et devant générer à terme 57.000 opportunités d’emploi.

    L’investissement réalisé a permis de mettre en place une offre foncière de 100 Ha viabilisés et équipés, de 71 bâtiments industriels d’une superficie totale de 47.000 m2 et de bâtiments s’étendant sur une superficie totale de 20.000 m2 dédiés aux services offerts aux entreprises et aux employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches).

    Capitalisant sur la réussite de la première édition, le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, rappelons-le, le 1er février dernier et jusqu’au 31 mai prochain, l’appel à projets de la 2e édition du FONZID, dotée de 150 millions de dirhams.

    Les travaux de ce séminaire se sont déroulés en présence de la directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, et de la directrice résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Carrie Monahan.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 14:01  
Lundi 20 mars 2023 | 16:05

Formulaire de recherche

politique

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
Rabat - Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Lire la suite


EN LIRE PLUS

Pages

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • suivant ›
  • dernier »

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde