×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé le projet ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023, prévue en Côte d'Ivoire, aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) est de retour pour une édition 2023 particulièrement riche, prévu ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a inauguré, jeudi dans la Ville Sainte, l'unité de vigilance, de coordinatio ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire sont parvenus, mardi, sur la base d’informations précises f ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Quelque 6.925 ménages nécessiteux issus des milieux rural et urbain, relevant de la province de Tarfaya, bénéficieront d ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Les levées des capitaux se sont établies à près de 14,87 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, contre 6,5 MMDH ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Quelque 15.300 familles nécessiteuses issues des 24 communes urbaines et rurales de la province de Rehamna bénéficient d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Marché des capitaux : Près de 14,87 MMDH de levées à fin février (AMMC)
    /fr/actualites/economie/march%C3%A9-des-capitaux-pr%C3%A8s-de-1487-mmdh-de-lev%C3%A9es-%C3%A0-fin-f%C3%A9vrier-ammc

    Ces levées concernent les émissions obligataires par appel public à l'épargne (750 millions de dirhams (MDH)) et les émissions de titres de créances négociables (les certificats de dépôt avec 9,25 MMDH et les billets de trésorerie avec 4,86 MMDH), précise l'AMMC qui vient de publier ses indicateurs mensuels du marché des capitaux au titre du mois de février 2023.

    Ces indicateurs font également état d'une augmentation de 45%, en glissement annuel, de l'encours des opérations de prêt emprunt de titres à 25,7 MMDH à fin février 2023.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:47  
  • Economie : Le gouvernement continue à œuvrer pour ramener les prix à un niveau "raisonnable et normal" (Baitas)
    /fr/actualites/economie/le-gouvernement-continue-%C3%A0-%C5%93uvrer-pour-ramener-les-prix-%C3%A0-un-niveau-raisonnable

    M. Baitas, qui répondait à des questions lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, a indiqué que "les prix ont amorcé une tendance baissière, ce qui est très important", soulignant que l'exécutif "continuera à travailler dans le même esprit collectif et avec le même suivi minutieux, l'objectif étant de ramener les prix de ces produits à un niveau raisonnable et normal".

    "La question des prix a largement dominé les travaux de la réunion du gouvernement, faisant l'objet d'amples discussions", a-t-il par ailleurs fait savoir, notant la tenue d’une réunion au ministère de l’intérieur, en présence des différents ministres concernés par ce dossier qui "travaillent dans le cadre d’une commission qui se penche sur toutes les questions relatives aux prix".

    En réponse à une autre question des journalistes, le ministre a indiqué que le stock stratégique du blé tendre dépasse les trois mois, tandis que le stock de blé dur dépasse les deux mois.

    Par ailleurs, M. Baitas a noté que le gouvernement a subventionné ce produit pour qu’il n’y ait aucune hausse, puisque le budget alloué aux subventions durant 2022, atteint les 9.3 milliards de dirhams, à travers la caisse de compensation, représentant les subventions pour le blé, la farine et le pain, pour que les familles puissent y accéder à des prix convenables.

    Concernant les bovins importés du Brésil, le porte-parole du gouvernement a souligné que "tous les bovins importés ont été examinés dans un laboratoire avant leur admission au Maroc, pour s'assurer de leur bon état de santé", soulignant que ce processus ne tolère aucun laxisme.

    Et d’ajouter que tous les produits importés sont conformes aux normes de qualité et sont soumis à différents niveaux de contrôles et et d’examen.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:32  
  • Régional : Rehamna : Plus de 15.000 familles bénéficient de l’Opération "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/rehamna-plus-de-15000-familles-b%C3%A9n%C3%A9ficient-de-l%E2%80%99op%C3%A9ration-ramadan-1444

    Ainsi, le nombre de familles bénéficiaires de la 24e édition de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a augmenté de 100% par rapport à l'année précédente (7.650 familles).

    Cette opération de distribution de denrées alimentaires, mise en œuvre suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, concerne 900 familles issues de milieu urbain (municipalité de Sidi Bouothmane) ainsi que 14.400 familles issues du milieu rural.

    Les familles bénéficiaires en milieu rural se répartissent entre les Caïdats d'Ouled Tmim (2.200 familles), Skhour Rehamna (2.200 familles), Bouchane (2.200 ménages), Ras El Ain (2.000 familles), Lebrikiyine (1.900 familles), Bhira (1.334 familles), Sidi Bouothmane (1.224 familles), Jbilat (676 familles) et Loutta (666 familles).

    Un comité provincial, outre des comités locaux au niveau de chaque Caïdat sont mobilisés pour assurer l'approvisionnement des centres de distribution, identifier les bénéficiaires et veiller à la distribution des denrées alimentaires.

    Pour assurer le bon déroulement de cette opération de grande envergure, la préfecture de la province de Rehamna a mobilisé l'ensemble des autorités publiques, ainsi que les ressources humaines de la délégation provinciale de l'Entraide Nationale.

    Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

    L'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:26  
  • Monde : Al-Qods: Inauguration de l'unité de vigilance, de coordination et de suivi des urgences à l'hôpital Al-Makassed
    /fr/actualites/monde/al-qods-inauguration-de-lunit%C3%A9-de-vigilance-de-coordination-et-de-suivi-des

    L'ouverture de cette unité, qui s'inscrit dans le budget de l'Agence alloué cette année au soutien au secteur de la santé, a été supervisée par le directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, accompagné du directeur de l'hôpital de l'association caritative Makassed, Dr Adnan Farhoud, en présence de plusieurs membres du staff médical palestinien.

    A cette occasion, M. Cherkaoui a déclaré que la concrétisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de la sollicitude constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'égard de la ville d'Al-Qods et de ses habitants, et traduit l'engagement de l'Agence à mettre en œuvre ses engagements stipulés dans le protocole de coopération, qui a été signé à Rabat en février dernier, à l'occasion de la visite de la délégation du Réseau des hôpitaux d'Al-Qods-Est au Maroc.

    Il a mis en avant que l'unité de vigilance, de coordination et de suivi constituera, avec l'hôpital de campagne, lorsqu'il sera remis ultérieurement à l'hôpital du Croissant-Rouge à Al-Qods, un pilier pour faciliter la communication entre les équipes d'urgence sur le terrain et les équipes d'urgence à l'hôpital Al-Makassed vu qu'il s'agit de l'institution de référence dans les urgences à Al-Qods.

    Pour sa part, Dr Adnan Farhoud a indiqué que cette unité, qui est dotée d'un système d'information pour la connectivité et la coordination et d'appareils de communication, et animée par des techniciens sous la supervision d'un personnel médical et infirmier, renforcera les rôles joués par le Réseau des hôpitaux d'Al-Qods-Est dans la liaison et la mise en réseau entre les hôpitaux dans les cas d'urgence.

    Dr Farhoud a, en son nom et au nom du personnel hospitalier, exprimé ses sentiments de gratitude au Royaume du Maroc et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, louant le niveau du système de santé marocain, ainsi que les installations hospitalières et le personnel médical marocains qu'il a visités au cours de son voyage au Maroc avec la délégation des hôpitaux d'Al-Qods-Est en février dernier.

    Le protocole de coopération signé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods avec le Réseau des hôpitaux d'Al-Qods-Est et l'Hôpital du Croissant-Rouge d'Al-Qods vise à organiser des formations à Al-Qods ou ailleurs au profit du personnel médical et administratif spécialisé dans les urgences.

    L'accord s'assigne également comme objectif d'organiser des visites d'échange d'expériences entre médecins et personnels soignants et administratifs spécialisés dans les urgences d'Al-Qods vers le Maroc et d'autres pays, de mettre en place des programmes conjoints de développement continu des techniques et des compétences des ressources humaines et de programmer des réunions scientifiques conjointes.

     

     

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:20  
  • Economie : Banques: Baisse du nombre des agences à 5.914 en 2022 (BAM)
    /fr/actualites/economie/banques-baisse-du-nombre-des-agences-%C3%A0-5914-en-2022-bam

    Cette évolution résulte de la fermeture de 189 agences et l’ouverture de 38 nouvelles, précise BAM dans un document sur l'implantation bancaire nationale au titre de l’exercice 2022.

    Dans le détail, le réseau bancaire national compte, en 2022, 5.715 agences de banques conventionnelles, contre 5.880 en 2021, 9 de banques off-shore et 190 de banques participatives (contre 176 agences en 2021).

    Par banque, Attijariwafa Bank affiche 52 fermetures l’année écoulée, Crédit Populaire du Maroc 38 fermetures, Bank Of Africa (26), BMCI (21) Société Générale Maroc (21), Crédit du Maroc (19), Al Barid Bank (11) et CIH (1).

    Par ailleurs, le Crédit Populaire du Maroc dispose du réseau le plus dense au Maroc avec 1.386 agences, suivi d’Attijariwafa bank (957), Al Barid Bank (941), Bank Of Africa (680), Crédit Agricole du Maroc (491), Société Générale Maroc (353), CIH (316), BMCI (288) et Crédit du Maroc (264).

    Au niveau des banques participatives, Umnia Bank dispose du réseau le plus large avec 50 agences, (4 ouvertures en 2022), suivie par Bank Assafa avec 41 agences et Bank Al Yousr avec 25 agences (6 ouvertures en 2022).

    En outre, le document fait ressortir que par région, Casablanca-Settat arrive en tête avec 1.690 agences, devant Rabat-Salé-Kénitra (880), Fes-Meknes (683) et Tanger Tétouan Al Hoceima (571).

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:15  
  • Social : Tarfaya: Plus de 6.900 bénéficiaires de l'opération de solidarité "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/social/tarfaya-plus-de-6900-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-de-lop%C3%A9ration-de-solidarit%C3%A9-ramadan-1444

    Ainsi, le nombre des ménages bénéficiaires de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a augmenté de 25% par rapport à l'année précédente (5.540 bénéficiaires).

     Mise en œuvre suite aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, cette opération de distribution de denrées alimentaires est répartie sur cinq communes relevant de la province, à savoir la commune de Tarfaya (2.600 ménages), Tah (1.075), Akhfenir (1.100), Daoura (1.075) et El Hagounia (1.075 ménages).

    Les bénéficiaires vont recevoir un panier de denrées alimentaires contenant 5 kg de riz, 6 litres de lait, 10 kg de farine, 4 kg de sucre, 5 litres d'huile, 1 kg de lentilles, 1 kg de pâtes, 850 g de concentré de tomate et de 600 grammes de thé.

     Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

     L'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:10  
  • Politique : Le Conseil de gouvernement adopte la loi relative à l'organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires
    /fr/actualites/politique/le-conseil-de-gouvernement-adopte-la-loi-relative-%C3%A0-lorganisation-et-au

    Ce projet de loi, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, vient opérer une refonte globale et profonde de la loi N° 23.98 relative à l'organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires, dans le but d'assurer la sécurité des détenus, des individus, des bâtiments et des infrastructures dédiés auxdits établissements, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

    Le même texte de loi vise à contribuer à la préservation de l'ordre général, garantir la sécurité et les droits des pensionnaires, améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur réinsertion, a indiqué le ministre délégué.

    Parmi les nouveautés apportées par ce projet de loi, M. Baitas a cité le renforcement des dispositions relatives aux règles spéciales destinées à assurer la protection des catégories vulnérables de détenus telles que les femmes, les enfants et les personnes à besoins spécifiques et à prendre en considération leurs besoins individuels, l'objectif étant de les aider à s'adapter à la vie en prison et de faciliter leur réinsertion dans la société après avoir purgé leurs peines.

    Ce texte renferme aussi des dispositions visant à renforcer l'accès aux droits au sein des établissements pénitentiaires, notamment en ce qui concerne la qualification des détenus et leur réinsertion selon une approche novatrice qui s'inscrit en droite ligne des engagements internationaux du Maroc et des principes, droits et obligations découlant des traités qu'il a ratifiés, et qui reflète l'attachement du Royaume aux droits de l'Homme tels qu'universellement reconnus et son engagement absolu en faveur de la protection et du développement du système des droits de l'Homme, a expliqué M. Baitas.

    Dans ce sens, a-t-il poursuivi, le projet de loi consacre le droit de toutes les personnes privées de liberté à un traitement humain respectant leur dignité en tant qu'êtres humains, et stipule la séparation des personnes placées en détention préventive de celles condamnées et des personnes mineures de celles majeures, de même qu'il souligne la nécessité de réserver aux détenus un traitement ayant pour finalité de favoriser leur requalification et leur réinsertion dans la société.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 16:55  
  • Politique : Le conseil du gouvernement adopte un projet de décret portant création du prix des conventions collectives de travail
    /fr/actualites/politique/le-conseil-du-gouvernement-adopte-un-projet-de-d%C3%A9cret-portant-cr%C3%A9ation-du-prix

    Présenté par le ministre de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 8 de la Constitution, notamment le 3ème paragraphe, et en application des engagements du gouvernement liés à la promotion du dialogue social et des conventions collectives de travail inscrits dans son programme gouvernemental ainsi que dans l'accord social signé, le 30 avril 2022, avec les organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicales de salariés les plus représentatives, notamment l'engagement de créer un prix national de la convention collective du travail, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

    Ce projet vise à créer un prix national sous le nom du «prix des conventions collectives de travail» qui sera attribué annuellement, ex æquo aux parties signataires des conventions collectives de travail, conformément aux conditions et modalités prévues par la législation du travail en vigueur et en reconnaissance de leurs contributions et initiatives visant à encourager la négociation collective et à conclure des conventions collectives de travail, a-t-il ajouté.

    Ce projet définit également les conditions de candidature au prix, les critères retenus dans l'évaluation et la sélection des candidatures au prix reçues par le comité constitué à cet effet, ainsi que les modalités d'attribution du prix, et les cas où la récompense peut être retenue ou retirée.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 16:49  
  • Politique : Le Conseil de gouvernement adopte le projet de décret relatif au salaire et indemnités des membres de l'INPPLC
    /fr/actualites/politique/le-conseil-de-gouvernement-adopte-le-projet-de-d%C3%A9cret-relatif-au-salaire-et

    Présenté par le ministre délégué chargé du Budget, ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la Loi n°46.19 relative à l’INPPLC, en l’occurrence son article 49, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 16:38  
  • Economie : Le Maroc a connu "un tournant historique" en matière d’encouragement de l'investissement privé (Président BritCham)
    /fr/actualites/economie/le-maroc-connu-un-tournant-historique-en-mati%C3%A8re-d%E2%80%99encouragement-de

    Lors d’un webinaire organisé par la BritCham sous le thème "Nouvelle Charte de l’Investissement : Une dynamique pour le climat des affaires au Maroc", M. Orr a souligné que les mutations économiques, sociales, institutionnelles, technologiques et environnementales "ont rendu impérative une réforme de la politique de l’Etat en matière d’investissement".

    Et de poursuivre que la nouvelle charte de l'investissement promulguée en décembre 2022 et qui a vu son premier décret mis en application en janvier de cette année se voit comme "la feuille de route stratégique pour donner un nouveau souffle à l’investissement au Maroc".

    Elle permettra ainsi de faire du Maroc une économie hautement compétitive, tout en valorisant le rôle des acteurs privés et du système productif marocain, a-t-il fait valoir.

    Il a, par ailleurs, précisé que cette nouvelle charte renforce la dynamique collaborative entre les acteurs publics et privés et booste les sociétés nationales grâce notamment aux améliorations apportées à la fiscalité et la gouvernance.

    Pour sa part, le Directeur de l'Investissement au ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Hicham Chaoudri, a fait remarquer que la dynamique de l’investissement privé est au cœur de la stratégie de relance économique du Maroc, rappelant que la Charte de l’investissement vise, dans ce sens, à créer des emplois stables, réduire les disparités territoriales, valoriser les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir, faire du Maroc un hub continental et international et favoriser l’export et le développement des entreprises marocaines à l’international.

    Il a également précisé que la Charte, qui se caractérise par la transparence, l’objectivité et la lisibilité par les investisseurs a accordé une place importante à l’intégration locale, au développement durable et à la facilitation de l’acte d’investir, notant qu’aujourd’hui près de 40% des procédures liées à l’investissement ont été revues.

    Et de poursuivre que des mesures d’appui spécifiques, en particulier pour les projets à caractère souverain ou avec une capacité d’attraction d’écosystème, ont été mises en place, avec des avantages négociés au cas par cas, notant que ces mesures auront un impact significatif sur le rayonnement économique et le positionnement stratégique du Maroc à l’échelle régionale, continentale et internationale.

    En outre, M. Chaoudri a fait savoir que la nouvelle charte encourage une nouvelle génération d'investisseurs, car aujourd’hui plus de 50% des investissements sont faits par les grandes entreprises, notant qu’un dispositif dédié au développement des entreprises marocaines à l’international, ainsi que des mesures de simplification d’accès au financement pour les très petites, petites et moyennes entreprises ont été mises en place afin de soutenir cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

    De son côté, Abelkader Boukhriss, membre du Conseil d'Administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et président de SFM Conseil, a relevé que la Charte est arrivée dans un contexte où l’écosystème marocain avait besoin d’un levier réglementaire, ajoutant qu’"il a fallu une cohérence entre plusieurs textes de lois (fiscalité, digitalisation, protection de donnée,…) pour que cette lois cadre de l’investissement trouve un sens".

    "L’état est arrivé au maximum de ses investissements, le Maroc investit aujourd’hui 30% de son PIB, et nous aspirons à réduire ce pourcentage au future pour favoriser la création de la richesse sans alourdir les dépenses publiques", a-t-il dit, ajoutant que le secteur privé, à travers la CGEM, le secteur public et le secteur bancaire, sont les trois grands piliers de la mise en œuvre de cette charte.

    Il a, aussi, regretté que 60% du PIB soit créé par seulement 3 régions du Maroc, soulignant la nécessité de promouvoir les investissements dans les zones défavorisées pour accélérer la décentralisation, permettre aux populations de ces régions une croissance économique importante et profiter des spécificités de chaque région.

    Dans ce sillage, M. Boukhriss s’est félicité des efforts déployés ces dernières semaines en faveur de la simplification des procédures administratives, notant que la fluidité des procédures est parmi les facteurs clés qui motivent les investisseurs.

    Pour sa part, le directeur des Opérations chez Sound Energy Plc, Mohamed Seghiri, a souligné que la nouvelle Charte de l’investissement constitue "un changement majeur des paradigmes pour les investisseurs étrangers au Maroc", mettant en avant le potentiel important du Maroc en matière d’énergie et en matière de forage gazier.

    Elle permettra, a-t-il poursuivi, d’accélérer la décarbonation des processus industriels au Maroc, un facteur clé de l’accélération industrielle, notant que le volet foncier de la loi-cadre jouera un rôle important dans l’objectif de création d’un écosystème gazier au Maroc.

    M. Seghiri a, par ailleurs, fait part de la volonté de la Sound Energy Plc de continuer à explorer le potentiel du territoire marocain, et de participer à la stratégie du Royaume en termes de sécurisation des systèmes électriques et de décarbonation de l’économie.

    "Le Maroc qui ambitionne de renforcer sa place de pays économique et industriel va aujourd’hui dans le bon sens", a-t-il relevé, soulignant que la sécurisation des systèmes électriques actuels et des centrales électriques futures sont des champs stratégiques qui contribuent à la souveraineté industrielle du Royaume.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 16:14  
Jeudi 30 mars 2023 | 20:22

Formulaire de recherche

Meryame Kitir : Des chaînes de montage de l'usine Ford aux ors du pouvoir

01 octobre 2020 Version Imprimable
Bruxelles - Visage juvénile, cheveux relevés en houppettes, manches souvent retroussées, Meryame Kitir, la jeune belgo-marocaine au sourire permanent est la nouvelle révélation du gouvernement fédéral belge.

Après une carrière bien accomplie dans le syndicalisme ouvrier à l’usine Ford de Genk où elle était une simple ouvrière, Meryame Kitir devient à 40 ans, ministre chargée de la Coopération au développement et de la politique de la ville.

Née de parents marocains originaires de la ville d’Ouarzazate, cette socialiste flamande (Spa) a travaillé à l’usine Ford de Genk à partir de 1999, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Très jeune, elle s'engagea dans le syndicat socialiste dont elle deviendra quelques années plus tard la déléguée générale.

Très vite remarquée par un ancien président du parti socialiste flamand, elle intègre alors son équipe et devient membre d’un cabinet ministériel dirigé par un ministre de sa formation politique.

En 2006, elle se fait élire au conseil communal de sa ville natale Maasmechelen, avant d'atterrir à la Chambre des représentants lors des élections fédérales de 2007.

Durant les premières années, elle combine ce mandat avec son travail à l'usine Ford, car elle considère que «le travail n’est pas seulement le moyen de gagner un revenu mais un facteur d’intégration sociale qui protège la dignité humaine».

Réélue en 2014 à la Chambre des représentants, puis en 2019, Meryame Kitir occupait le mandat de cheffe de son groupe politique jusqu’à sa nomination aujourd’hui au poste de ministre fédérale.

Deux évènements ont marqué sa carrière politique, la fermeture de l'usine où elle travaillait et une prise de bec au parlement avec un député qui lui lança une réflexion raciste : "Rentres chez toi au Maroc". 

Ces deux évènements n'ont fait que renforcer sa combativité et sa conviction. Elle qui croit en la diversité comme une chance et un atout pour la Belgique et en le combat pour la dignité comme moteur de tout engagement politique.  

Dernière modification : 01 octobre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde