×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé le projet ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023, prévue en Côte d'Ivoire, aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) est de retour pour une édition 2023 particulièrement riche, prévu ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a inauguré, jeudi dans la Ville Sainte, l'unité de vigilance, de coordinatio ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire sont parvenus, mardi, sur la base d’informations précises f ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 17.700 ménages relevant de la province de Khénifra bénéficieront de l'opération de soutien alimentaire ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La promotion de l'investissement et la dématérialisation des agences urbaines ont été au centre d'un atelier d ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La première réunion du comité provincial du développement humain (CPDH) à Tan-Tan au titre de l'année 2023 s'e ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : La dématérialisation des agences urbaines au centre d'un atelier de partage à Rabat
    /fr/actualites/economie/la-d%C3%A9mat%C3%A9rialisation-des-agences-urbaines-au-centre-dun-atelier-de-partage-%C3%A0

    Organisé en partenariat avec la Fédération des Agences Urbaines "Majal", cet atelier, a constitué l'occasion de vulgariser les bonnes pratiques relatives aux mesures et aux priorités du ministère en matière d'accompagnement et d'évaluation de l'action des agences urbaines et de s'arrêter sur les dernières évolutions en matière de dématérialisation des autorisations d’urbanisme en vue d'assurer un meilleur accès à l'information urbaine par les investisseurs et le grand public.

    Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du département de l’Aménagement du Territoire national et de l'Urbanisme, Abdellatif Nahli, a invité les agences urbaines à poursuivre l'innovation dans les domaines de la planification et la gestion urbaine en vue de la valorisation des fondements de la bonne gouvernance et la promotion de la dématérialisation de l’administration afin de garantir la transparence et le droit d'accès à l'information.

    Et le responsable de mettre en avant la nécessité de disposer de l'information exacte et efficiente au sein des agences urbaines pour satisfaire les demandes des investisseurs en disposant notamment des documents urbanistiques.

    Pour M. Nahli, les agences urbaines jouent un rôle essentiel dans un secteur vital en accompagnant notamment la reprise du secteur de l'urbanisme et en améliorant les conditions d'instruction des dossiers grâce à l'utilisation de la plateforme "Rokhas" qui assure une grande transparence et professionnalisme dans la gestion des autorisations en relation avec le secteur de l'urbanisme.

    De son côté, la directrice de l'urbanisme au sein du ministère, Badria Benjelloune, a souligné que cette rencontre avec les agences urbaines du Maroc s'inscrit en droite ligne des hautes orientations royales visant à mieux accompagner l'investissement et améliorer la gouvernance territoriale.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme Benjelloune a ajouté que cet atelier s'inscrit aussi dans le cadre de la simplification des procédures et l'accompagnement de l'investissement.

    L'objectif est de s'arrêter sur les indicateurs de performances des agences urbaines en matière de planification stratégique en matière de gestion urbaine.

    Pour sa part, le président de la Fédération des Agences Urbaines du Maroc "MAJAL", Amine Idrissi Belkasmi, a indiqué au micro de M24 que cet atelier constitue un moment de partage des différents indicateurs de performances des agences urbaines en 2022.

    De même, il a mis l'accent sur l'importance de la digitalisation des démarches au sein des agences urbaines avec l'utilisation des plateformes "Taamir" et "Rokhas".

    La plateforme numérique "Rokhas.ma" permet la gestion dématérialisée des demandes des autorisations d'urbanisme et des autorisations économiques.

    Cet atelier a été marqué par la participation de directeurs centraux du ministère ainsi que des directeurs et cadres des agences urbaines en plus d’experts.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 22:00  
  • Régional : Tan-Tan: Réunion du comité provincial du développement humain
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/tan-tan-r%C3%A9union-du-comit%C3%A9-provincial-du-d%C3%A9veloppement-humain-0

    Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de la 3ème phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Tan-Tan, conformément au plan pluriannuel 2021-2023.

    Le gouverneur par intérim de la province de Tan-Tan, Abdellatif Chedali a souligné l'importance de cette première réunion du comité provincial du développement humain dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, consacrée à l’actualisation du plan provincial pluriannuel de développement humain 2021-2023.

    Il a ajouté que cette réunion s'inscrit dans le cadre du suivi des différents projets de l'INDH, insistant sur la nécessité de multiplier ces rencontres afin de suivre de près ces projets et de surmonter tous les obstacles qui peuvent entraver leur mise en œuvre.

    Au cours de cette réunion, les membres du comité ont approuvé à l'unanimité la redynamisation du plan pluriannuel de développement humain pour l'année 2023, d'un coût total de 9.967.226 dirhams.

    Cette mise à jour concerne l’adoption de certaines modifications ainsi que le maintien des projets qui étaient programmés pour 2023 au niveau des comités locaux de développement humain de la province, dont des programmes d'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, d'amélioration des revenus et d'insertion économique des jeunes (animation de la plateforme des jeunes, soutien à l’entreprenariat des jeunes et à l'économie sociale et solidaire).

    Ces projets intéressent également le programme d’impulsion du capital humain chez les générations montantes, notamment l'appui à la gestion des institutions de protection sociale, l'équipement d'un espace d'épanouissement littéraire et artistique, le soutien scolaire au profit des élèves des établissements primaires publics, et l'acquisition de matériel médical au profit de l'Hôpital provincial Hassan II et du centre de santé d’El Ouateya.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 21:56  
  • Economie : Seconde réunion de suivi de la Commission interministérielle chargée de la veille sur l'état d'approvisionnement des marchés et des prix
    /fr/actualites/economie/seconde-r%C3%A9union-de-suivi-de-la-commission-interminist%C3%A9rielle-charg%C3%A9e-de-la

    Composée des ministres de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances, de l'Agriculture, de la pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts,  de l'Industrie et du Commerce et de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, la Commission a examiné, lors de sa réunion, les moyens de mettre en œuvre des différentes mesures nécessaires pour satisfaire les besoins du marché national et garantir un stock suffisant et régulier de tous les produits de base, outre les mesures visant à préserver la sécurité du consommateur et son pouvoir d'achat.

    Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Seddiki, a indiqué que cette réunion a été consacrée à l'évaluation des modes de mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement pour éviter la flambée des prix, assurant que le marché national est approvisionné "de manière continue" en denrées de base.

    Il a aussi expliqué que la hausse des prix de certains produits alimentaires par, entre autres, le coût élevé de la production ainsi que les aléas climatiques, prédisant une baisse des prix lors de ce printemps avec la récolte abondante de certaines légumes comme la tomate et les pommes de terre.

    Évoquant, par ailleurs, l'équilibre à réaliser entre l'approvisionnement du marché national et les exportations, le ministre a affirmé que la priorité est toujours accordée au marché national comme en témoigne l'interdiction d'exporter les tomates décrétée depuis des semaines.

    Il a également fait savoir que les commissions de contrôle accompagneront les opérations de vente dans les marchés de gros ainsi que les unités de fabrication de certains produits dont les prix ont flambé et ce, soutient-il, afin d'atteindre une équivalence entre le prix intérieur des matières premières utilisées dans lesdits produits et celui en vigueur sur le marché international.

    Pour sa part, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a déclaré que cette deuxième réunion de ladite commission a été l'occasion d'examiner "les moyens ainsi que les solutions innovantes susceptibles de parer à la flambée des prix des denrées alimentaires dans l'objectif de conserver le pouvoir d'achat des citoyens".

    Il a fait état, à ce propos, de nouvelles solutions qui font l'objet d'un examen quotidien dans les centres et les régions, notant que les prix de certains produits resteront inchangés dans les semaines et mois à venir tandis que certains prix commencent déjà à baisser comme c'est le cas de la tomate.

    De son côté, la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah a assuré que les produits généralement très consommés au mois de Ramadan sont en quantité suffisante dans les marchés nationaux, notant que le volume de la production prévu dans les prochains jours aura certainement une incidence positive sur les prix.

    Tout en soulignant les efforts déployés par les autorités locales et l'ensemble des départements pour contrôler les marchés, elle a, chiffres à l'appui, fait état du contrôle de pas moins de 60.000 points de vente depuis le début du mois de Chaâbane au 5ème jour de Ramadan et ce, dans l'objectif de lutter contre la spéculation.

    De même, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a fait savoir que cette réunion a été marquée par l'évocation des réformes structurelles nécessaires pour résoudre les problématiques à l'origine de la hausse des prix, surtout dans les marchés de gros.

    Concernant le volet énergétique, elle a assuré que le stock existant répond aux besoins énergétiques pendant plus de 40 jours, indiquant que la seconde phase de l'expérience en matière d'efficience énergétique fera l'objet d'étude jusqu'à l'été prochain et ce, en vue d'assurer le stock nécessaire y compris en électricité.

     

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 21:48  
  • Social : Province de Khénifra: 17.700 ménages bénéficiaires de l'opération "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/social/province-de-kh%C3%A9nifra-17700-m%C3%A9nages-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-de-lop%C3%A9ration-ramadan-1444

    Cette initiative humanitaire initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'occasion du mois béni du Ramadan, bénéficiera à 5.000 familles en milieu urbain et à 12.700 ménages en milieu rural.

    Selon la délégation provinciale de l’Entraide nationale à Khénifra, le quota réservé à la province de Khénifra a été revu à la hausse lors de l’opération de soutien alimentaire "Ramadan 1444" comparé à la précédente édition.

    Cette opération cible les ménages démunis en particulier les personnes nécessiteuses, les veuves, les femmes divorcées, les personnes aux besoins spécifiques en situation difficile ainsi que les personnes âgées sans revenus aussi bien dans les communes urbaines que rurales de la province.

    Chaque famille bénéficiaire de cette opération reçoit un panier garni de 5 kg de riz, 6 litres de lait, 3 boites thé de 200 grammes, 10 kg de farine, 5 litres d'huile, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelles, 2 boites de thé de 125 grammes et d'un kilogramme de concentré de tomate.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le délégué provincial de l’Entraide nationale à Khénifra, Rachid Kourchi, a indiqué que dans le cadre de l’opération de soutien alimentaire "Ramadan 1444" qu’organise chaque année la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les autorités provinciales à Khénifra se sont mobilisées pour distribuer des denrées alimentaires au profit de 17.700 familles.

    Il a également fait observer que le quota réservé à la province de Khénifra est passé de 8.850 ménages à plus de 17.000 répartis sur l’ensemble des communes territoriales de la province.

    Organisée en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Habous et des affaires islamiques, les services sociaux des Forces armées Royales, et l’Entraide nationale, l’opération “Ramadan 1444” se déroule sous la supervision de deux commissions locale et provinciale qui veillent au bon déroulement de cette initiative humanitaire.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 21:17  
  • Economie : Marché des capitaux : Près de 14,87 MMDH de levées à fin février (AMMC)
    /fr/actualites/economie/march%C3%A9-des-capitaux-pr%C3%A8s-de-1487-mmdh-de-lev%C3%A9es-%C3%A0-fin-f%C3%A9vrier-ammc

    Ces levées concernent les émissions obligataires par appel public à l'épargne (750 millions de dirhams (MDH)) et les émissions de titres de créances négociables (les certificats de dépôt avec 9,25 MMDH et les billets de trésorerie avec 4,86 MMDH), précise l'AMMC qui vient de publier ses indicateurs mensuels du marché des capitaux au titre du mois de février 2023.

    Ces indicateurs font également état d'une augmentation de 45%, en glissement annuel, de l'encours des opérations de prêt emprunt de titres à 25,7 MMDH à fin février 2023.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:47  
  • Economie : Le gouvernement continue à œuvrer pour ramener les prix à un niveau "raisonnable et normal" (Baitas)
    /fr/actualites/economie/le-gouvernement-continue-%C3%A0-%C5%93uvrer-pour-ramener-les-prix-%C3%A0-un-niveau-raisonnable

    M. Baitas, qui répondait à des questions lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, a indiqué que "les prix ont amorcé une tendance baissière, ce qui est très important", soulignant que l'exécutif "continuera à travailler dans le même esprit collectif et avec le même suivi minutieux, l'objectif étant de ramener les prix de ces produits à un niveau raisonnable et normal".

    "La question des prix a largement dominé les travaux de la réunion du gouvernement, faisant l'objet d'amples discussions", a-t-il par ailleurs fait savoir, notant la tenue d’une réunion au ministère de l’intérieur, en présence des différents ministres concernés par ce dossier qui "travaillent dans le cadre d’une commission qui se penche sur toutes les questions relatives aux prix".

    En réponse à une autre question des journalistes, le ministre a indiqué que le stock stratégique du blé tendre dépasse les trois mois, tandis que le stock de blé dur dépasse les deux mois.

    Par ailleurs, M. Baitas a noté que le gouvernement a subventionné ce produit pour qu’il n’y ait aucune hausse, puisque le budget alloué aux subventions durant 2022, atteint les 9.3 milliards de dirhams, à travers la caisse de compensation, représentant les subventions pour le blé, la farine et le pain, pour que les familles puissent y accéder à des prix convenables.

    Concernant les bovins importés du Brésil, le porte-parole du gouvernement a souligné que "tous les bovins importés ont été examinés dans un laboratoire avant leur admission au Maroc, pour s'assurer de leur bon état de santé", soulignant que ce processus ne tolère aucun laxisme.

    Et d’ajouter que tous les produits importés sont conformes aux normes de qualité et sont soumis à différents niveaux de contrôles et et d’examen.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:32  
  • Régional : Rehamna : Plus de 15.000 familles bénéficient de l’Opération "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/rehamna-plus-de-15000-familles-b%C3%A9n%C3%A9ficient-de-l%E2%80%99op%C3%A9ration-ramadan-1444

    Ainsi, le nombre de familles bénéficiaires de la 24e édition de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a augmenté de 100% par rapport à l'année précédente (7.650 familles).

    Cette opération de distribution de denrées alimentaires, mise en œuvre suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, concerne 900 familles issues de milieu urbain (municipalité de Sidi Bouothmane) ainsi que 14.400 familles issues du milieu rural.

    Les familles bénéficiaires en milieu rural se répartissent entre les Caïdats d'Ouled Tmim (2.200 familles), Skhour Rehamna (2.200 familles), Bouchane (2.200 ménages), Ras El Ain (2.000 familles), Lebrikiyine (1.900 familles), Bhira (1.334 familles), Sidi Bouothmane (1.224 familles), Jbilat (676 familles) et Loutta (666 familles).

    Un comité provincial, outre des comités locaux au niveau de chaque Caïdat sont mobilisés pour assurer l'approvisionnement des centres de distribution, identifier les bénéficiaires et veiller à la distribution des denrées alimentaires.

    Pour assurer le bon déroulement de cette opération de grande envergure, la préfecture de la province de Rehamna a mobilisé l'ensemble des autorités publiques, ainsi que les ressources humaines de la délégation provinciale de l'Entraide Nationale.

    Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

    L'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:26  
  • Monde : Al-Qods: Inauguration de l'unité de vigilance, de coordination et de suivi des urgences à l'hôpital Al-Makassed
    /fr/actualites/monde/al-qods-inauguration-de-lunit%C3%A9-de-vigilance-de-coordination-et-de-suivi-des

    L'ouverture de cette unité, qui s'inscrit dans le budget de l'Agence alloué cette année au soutien au secteur de la santé, a été supervisée par le directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, accompagné du directeur de l'hôpital de l'association caritative Makassed, Dr Adnan Farhoud, en présence de plusieurs membres du staff médical palestinien.

    A cette occasion, M. Cherkaoui a déclaré que la concrétisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de la sollicitude constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'égard de la ville d'Al-Qods et de ses habitants, et traduit l'engagement de l'Agence à mettre en œuvre ses engagements stipulés dans le protocole de coopération, qui a été signé à Rabat en février dernier, à l'occasion de la visite de la délégation du Réseau des hôpitaux d'Al-Qods-Est au Maroc.

    Il a mis en avant que l'unité de vigilance, de coordination et de suivi constituera, avec l'hôpital de campagne, lorsqu'il sera remis ultérieurement à l'hôpital du Croissant-Rouge à Al-Qods, un pilier pour faciliter la communication entre les équipes d'urgence sur le terrain et les équipes d'urgence à l'hôpital Al-Makassed vu qu'il s'agit de l'institution de référence dans les urgences à Al-Qods.

    Pour sa part, Dr Adnan Farhoud a indiqué que cette unité, qui est dotée d'un système d'information pour la connectivité et la coordination et d'appareils de communication, et animée par des techniciens sous la supervision d'un personnel médical et infirmier, renforcera les rôles joués par le Réseau des hôpitaux d'Al-Qods-Est dans la liaison et la mise en réseau entre les hôpitaux dans les cas d'urgence.

    Dr Farhoud a, en son nom et au nom du personnel hospitalier, exprimé ses sentiments de gratitude au Royaume du Maroc et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, louant le niveau du système de santé marocain, ainsi que les installations hospitalières et le personnel médical marocains qu'il a visités au cours de son voyage au Maroc avec la délégation des hôpitaux d'Al-Qods-Est en février dernier.

    Le protocole de coopération signé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods avec le Réseau des hôpitaux d'Al-Qods-Est et l'Hôpital du Croissant-Rouge d'Al-Qods vise à organiser des formations à Al-Qods ou ailleurs au profit du personnel médical et administratif spécialisé dans les urgences.

    L'accord s'assigne également comme objectif d'organiser des visites d'échange d'expériences entre médecins et personnels soignants et administratifs spécialisés dans les urgences d'Al-Qods vers le Maroc et d'autres pays, de mettre en place des programmes conjoints de développement continu des techniques et des compétences des ressources humaines et de programmer des réunions scientifiques conjointes.

     

     

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:20  
  • Economie : Banques: Baisse du nombre des agences à 5.914 en 2022 (BAM)
    /fr/actualites/economie/banques-baisse-du-nombre-des-agences-%C3%A0-5914-en-2022-bam

    Cette évolution résulte de la fermeture de 189 agences et l’ouverture de 38 nouvelles, précise BAM dans un document sur l'implantation bancaire nationale au titre de l’exercice 2022.

    Dans le détail, le réseau bancaire national compte, en 2022, 5.715 agences de banques conventionnelles, contre 5.880 en 2021, 9 de banques off-shore et 190 de banques participatives (contre 176 agences en 2021).

    Par banque, Attijariwafa Bank affiche 52 fermetures l’année écoulée, Crédit Populaire du Maroc 38 fermetures, Bank Of Africa (26), BMCI (21) Société Générale Maroc (21), Crédit du Maroc (19), Al Barid Bank (11) et CIH (1).

    Par ailleurs, le Crédit Populaire du Maroc dispose du réseau le plus dense au Maroc avec 1.386 agences, suivi d’Attijariwafa bank (957), Al Barid Bank (941), Bank Of Africa (680), Crédit Agricole du Maroc (491), Société Générale Maroc (353), CIH (316), BMCI (288) et Crédit du Maroc (264).

    Au niveau des banques participatives, Umnia Bank dispose du réseau le plus large avec 50 agences, (4 ouvertures en 2022), suivie par Bank Assafa avec 41 agences et Bank Al Yousr avec 25 agences (6 ouvertures en 2022).

    En outre, le document fait ressortir que par région, Casablanca-Settat arrive en tête avec 1.690 agences, devant Rabat-Salé-Kénitra (880), Fes-Meknes (683) et Tanger Tétouan Al Hoceima (571).

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:15  
  • Social : Tarfaya: Plus de 6.900 bénéficiaires de l'opération de solidarité "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/social/tarfaya-plus-de-6900-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-de-lop%C3%A9ration-de-solidarit%C3%A9-ramadan-1444

    Ainsi, le nombre des ménages bénéficiaires de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a augmenté de 25% par rapport à l'année précédente (5.540 bénéficiaires).

     Mise en œuvre suite aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, cette opération de distribution de denrées alimentaires est répartie sur cinq communes relevant de la province, à savoir la commune de Tarfaya (2.600 ménages), Tah (1.075), Akhfenir (1.100), Daoura (1.075) et El Hagounia (1.075 ménages).

    Les bénéficiaires vont recevoir un panier de denrées alimentaires contenant 5 kg de riz, 6 litres de lait, 10 kg de farine, 4 kg de sucre, 5 litres d'huile, 1 kg de lentilles, 1 kg de pâtes, 850 g de concentré de tomate et de 600 grammes de thé.

     Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

     L'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Jeudi, 30 mars, 2023 - 18:10  
Vendredi 31 mars 2023 | 08:35

Formulaire de recherche

Nécessité de renforcer la dynamique du Royaume en tant que partenaire fiable au niveau international (chercheur)

06 octobre 2020 - par : Samir HILAL Version Imprimable
Rabat - Il est nécessaire d'étudier les moyens d'assurer la continuité de la dynamique internationale du Royaume, notamment en ce qui concerne la préservation des acquis économiques et politiques avec les partenaires internationaux, et de renforcer son rôle de partenaire fiable dans de nombreux dossiers internationaux, y compris les efforts déployés au niveau international pour lutter contre les répercussions du nouveau coronavirus, a souligné Abdelfattah El Belamachi, professeur de Droit international et des relations internationales à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Dans un entretien accordé à la MAP, M. El Belamachi a indiqué que le Maroc est confronté à de nombreux défis au niveau diplomatique, dont le principal est "de préserver les acquis réalisés par le Maroc au niveau de sa première cause nationale, et de faire bon usage des conditions internationales et régionales actuelles pour avancer en faveur de notre proposition nationale de "la résolution du conflit artificiel autour du Sahara", selon les critères fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il n'y a pas de solution sauf dans le cadre de la souveraineté du Maroc, il n'y a pas de concession après la proposition marocaine d'autonomie et pas de place pour gérer ce dossier en dehors des organes de l'Organisation des Nations Unies et du Conseil de sécurité, a-t-il insisté.

Parmi ces défis, le chercheur a cité aussi la protection de l'intérêt national dans son aspect économique, qui a été grandement affecté durant cette conjoncture exceptionnelle, notant que le Maroc "semble avoir réussi sur ce front grâce à ses différentes relations internationales et son succès à assurer sa continuité".

S'agissant des relations avec l'Union européenne, le Maroc a su maintenir sa position, malgré la conjoncture générale marquée par les difficultés dans la continuité de l'engagement européen avec les pays voisins, a-t-il expliqué, mettant dans ce sens l'accent sur les décisions de la Commission européenne en faveur du Maroc pour faire face à la pandémie, la poursuite des investissements au Royaume ainsi que les engagements offerts par le partenariat maroco-européen.

D'autre part, M. El Belamachi, qui est également président du Centre marocain de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations, a appelé le gouvernement à accorder plus d'attention au dossier des Marocains du monde, en particulier ceux affectés par la crise économique due à cette pandémie, et à protéger leur droit de tout éventuel préjudice, offrant au Maroc une opportunité pour négocier avec les partenaires européens, selon une méthodologie intégrant toutes les domaines d'intérêts communs.

Il a par ailleurs souligné la nécessité du travail cohérent et efficace entre les différents intervenants de l'action internationale du Maroc, à travers l'action gouvernementale, la diplomatie parlementaire et les manifestations de diplomatie économique, le soutien de l'orientation générale du Royaume dans son environnement régional et international, et la mise en œuvre de la stratégie marocaine et les objectifs de la politique extérieure marocaine dans cette période délicate de l'histoire des relations internationales, ce qui nécessite un effort exceptionnel et innovant pour accompagner les transformations économiques et politiques que le monde connaît.

La relation avec les organismes internationaux et les organisations gouvernementales avec lesquelles le Maroc interagit en tant que partenaire crédible "se veut des espaces pour renforcer le rôle du Royaume et servir ses intérêts, en particulier face à des contraintes réalistes qui limitent l'efficacité des institutions donatrices telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, ou en appliquant les principes encadrant la perception du Royaume dans ce contexte visant à renforcer le partenariat Sud-Sud et à mettre en place un droit international pour un développement qui répond aux dimensions économique, sociale et développementale des peuples touchés par les politiques économiques internationales dans leur forme actuelle, a-t-il affirmé.

Le chercheur a estimé que la politique extérieure marocaine "a réalisé une sorte de bon investissement de la conjoncture internationale qui a été submergée par la gestion de la pandémie, depuis l'annonce de la loi sur l'état d'urgence sanitaire, en adoptant une politique qui a privilégié la logique de préservation de la sécurité des citoyennes et citoyens, mobilisant ainsi son énergie et ses institutions administratives et ses missions diplomatiques à cet effet".

Au cours de la deuxième phase de la propagation du Covid-19 notamment après la levée du confinement, le chercheur a mis l'accent "principalement sur la réouverture de l'économie à certains degrés, et l'engagement dans un travail diplomatique normal selon une perception fidèle aux grandes orientations de la politique extérieure marocaine", a relevé l'expert.

Cette orientation était évidente à travers la coopération internationale du Maroc envers l'UE, ainsi que la coopération maroco-africaine, les bons offices qui ont marqué le rôle du Maroc dans le dialogue inter-libyen, ainsi que d'autres participations à de nombreux forums internationaux, avec la consécration de la nouvelle orientation de la politique extérieure marocaine représentée dans la diversification des canaux de cette politique, économiquement et politiquement vers de nouvelles destinations, a-t-il poursuivi.

L’une des observations fondamentales à cet égard, selon le chercheur, est que le Maroc a mis en place des partenariats stratégiques avec la Fédération de Russie et la Chine à travers la coopération internationale face au virus et la recherche d’un vaccin efficace contre celui-ci, ce qui traduit l’orientation du Royaume vers la création de nouvelles opportunités pour son interaction internationale, à travers de nouveaux partenariats stratégiques, sans pour autant abandonner les axes classiques des relations internationales du Maroc.

Pour ce qui est de la dimension africaine, la fidélité marocaine à une politique africaine coopérative et solidaire s'est caractérisée par une aide directe à plus de 15 pays africains, et d'autres dirigées vers l'Union africaine en tant qu'organisation continentale, a-t-il souligné, indiquant que cette aide se distinguait comme un produit national et avait une valeur matérielle tangible pour soutenir ces pays à faire face à cette pandémie, traduisant ainsi la mise en œuvre de la teneur des entretiens téléphoniques que SM le Roi a eus avec les présidents sénégalais et ivoirien en avril dernier.

Grâce à sa réaction proactive face à cette situation exceptionnelle, le Maroc avait jouit d'un large respect en réalisant ainsi une sorte de diplomatie publique avec la capacité d'agir dans une période de difficultés matérielles concernant les mécanismes habituels de coopération internationale, a conclu le chercheur.

Dernière modification : 06 octobre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde