×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président des Etats-Unis d’Amérique, SEM. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le président du Parlement andin, Fidel Espinoza Sandoval, a souligné l’importance de l’échange et du partage des expérie ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le coup d'envoi a été donné, vendredi à Rabat, à l'édition 2022 du concours officiel de saut d’obstacles organ ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'organisation à Rabat de la 27ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), du 3 au 12 ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Un récent rapport de l'Observatoire "Arribat" de suivi et d’évaluation, relevant de l'Agence Bayt Ma ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et célérité, à un enregistrement vidéo publié sur les réseaux sociaux, ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Des juristes et des responsables judiciaires, réunis vendredi lors d'un séminaire nationale à Rabat, ont affirmé qu ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La digitalisation constitue aujourd'hui un facteur incontestable de création d'emplois, a indiqué, vendredi à ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Une rencontre de communication sous le thème "la 3ème phase de l’INDH: Une approche renouvelée pour l’inclusion des ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Culture : Le SIEL à Rabat: une consécration de la ville comme capitale marocaine, africaine et islamique de la culture (M. Bensaid)
    /fr/actualites/culture/le-siel-%C3%A0-rabat-une-cons%C3%A9cration-de-la-ville-comme-capitale-marocaine-africaine

    La tenue à Rabat de cet événement international va de pair avec la dynamique culturelle en marche dans la capitale du Royaume, a souligné M. Bensaid lors d'une conférence de presse pour présenter cette édition organisée sous le Haut patronage de SM le Roi, en présence du doyen du Corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Mouhamadou Youssifou.

    Le choix des littératures africaines comme invité d'honneur du 27ème SIEL s'inscrit dans le droit fil de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion de la coopération Sud-Sud, a noté le ministre, rappelant que dans Son discours prononcé devant le 28ème Sommet de l'Union africaine, en 2017 à Addis-Abeba, SM le Roi a indiqué que "l'Afrique peut être fière de ses ressources, de son patrimoine culturel, de ses valeurs spirituelles et l’avenir doit porter haut et fort cette fierté naturelle".

    Le ministre a relevé par ailleurs que cette édition fait suite à une année blanche à cause de la pandémie du Covid-19 qui a eu, néanmoins, le mérite de souligner l'importance primordiale du livre dans les moments difficiles.

    Tout en plaidant pour le lancement d'une "véritable dynamique culturelle" dans toutes les régions du Maroc, M. Bensaid a considéré que cette manifestation organisée en partenariat avec la wilaya et la région de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu'avec la commune de Rabat, est une illustration de l'action commune devant être engagée à cet effet.

    A la question de savoir si le SIEL retournera à partir de l'édition 2023 à Casablanca, sa ville hôte d'origine, le ministre a indiqué que "cette question n'a pas été encore tranchée" et qu'elle "sera étudiée ultérieurement en fonction des développements".

    Sur un autre registre, il a fait savoir qu'une proposition sera présentée au Conseil de gouvernement en vue de revoir à la hausse la valeur du Prix du Maroc du livre pour la porter à 200.000 DH au lieu de 120.000 DH actuellement, preuve, selon lui, de l'intérêt que son département accorde au livre.

    Dans son intervention, le président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a souligné que la contribution du Conseil à l'organisation de cette 27ème édition du SIEL entre dans le cadre de "la politique culturelle dont nous avons tracé les contours pour les six prochaines années", laquelle érige la culture en pilier du développement régional.

    Relevant que la ville de Rabat constitue aujourd'hui un centre de rayonnement culturel au niveau national, M. El Abdi a indiqué que le partenariat stratégique liant le Conseil régional aux différents intervenants, y compris le ministère de tutelle, vise le développement de l'offre culturelle, le soutien à la création et aux industries culturelles ainsi que la préservation du capital culturel régional.

    Lors de cette rencontre, le ministère et le Conseil régional ont signé une convention portant sur l'organisation du SIEL à Rabat, outre une convention-cadre visant la dynamisation de l'offre culturelle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:22  
  • Social : La non-maîtrise des rouages du système judiciaire, une des causes des contentieux opposant les collectivités territoriales à des tierces personnes (séminaire national)
    /fr/actualites/social/la-non-ma%C3%AEtrise-des-rouages-du-syst%C3%A8me-judiciaire-une-des-causes-des-contentieux

    Lors de cette rencontre-débat sur ''le rôle de l'agent judiciaire des collectivités territoriales dans la gestion des contentieux'', les intervenants ont passé en revue les différentes situations qui débouchent sur des procès contre les collectivités territoriales, relevant que l'une des anomalies constatées dans le fonctionnement des collectivités territoriales sur ce registre porte sur le non-respect des lois et réglementations en vigueur, outre l'usage abusif des privilèges de l'autorité publique, le non-respect des engagements contractuels ou encore la mauvaise gestion des requêtes et des plaintes.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:19  
  • Politique : Le président du Parlement andin souligne l'importance de tirer profit des expériences pionnières du Maroc dans plusieurs domaines
    /fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-du-parlement-andin-souligne-limportance-de-tirer-profit-des

    Un communiqué de la Chambre des conseillers indique que M. Espinoza Sandoval a fait part, jeudi à Bogota, lors d’une rencontre avec le représentant de la Chambre des conseillers au Parlement andin, Abdelkader Slama, de sa fierté de voir des membres du Parlement marocain prendre part à l’assemblée générale du Parlement Andin.

    M. Espinoza Sandoval a souligné l’importance de la participation marocaine pour échanger et partager les expertises, et tirer profit des expériences pionnières du Maroc en particulier en matière des énergies alternatives, la politique hydraulique, la stratégie nationale d’intégration des migrants et la gestion des questions liées à la migration en général.

    Selon le communiqué, le président du Parlement andin qui été accompagné lors de cette rencontre du Secrétaire général de cette organisation régionale, a souligné le rôle pionnier que joue le Parlement marocain en matière de consolidation des relations avec les pays andins, ce qui explique la décision à l’unanimité des composantes de cette instance parlementaire régionale de tenir sa première session hors pays membres, au Royaume du Maroc.

    M. Espinoza Sandoval a appelé à saisir l’occasion de la visite du représentant de la Chambre des conseillers au Parlement andin pour s’informer de près et de contribuer à faire connaître les expériences pionnières du Royaume dans plusieurs domaines y compris en matière de gestion des questions liées aux flux migratoires, la politique agricole et les énergies renouvelables.

    Pour sa part, M. Slama a salué le niveau des relations exceptionnelles qui lient le Parlement marocain et Parlement andin, soulignant la volonté de la Chambre des conseillers de tirer partie de l’excellence des relations entre les deux institutions législatives en mettant en place des projets communs et une feuille de route aux objectifs clairs.

    Il a souligné que l’adhésion du Maroc au Parlement andin s’inscrit dans le cadre du choix stratégique du Royaume dans le domaine de la coopération Sud-Sud sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et vient consacrer les convictions constantes du Royaume concernant l’importance du rôle avant-gardiste que jouent les regroupements régionaux dans un contexte international inédit, en particulier les mutations rapides engendrées par les conséquences négatives de la pandémie de la Covid-19 sur les plans économiques et sociaux.

    Il a ajouté que la position du Maroc et son rôle pionnier en matière de renforcement du partenariat Sud-Sud les prédisposent à servir de plateforme d’accès aux continent africain pour les pays andins et l’ensemble des pays d'Amérique Latine.

    Il a ajouté que le Parlement marocain avec toutes ses composantes est animé d’une forte volonté de poursuivre l’action avec cette institution parlementaire régionale au service des intérêts communs comme il est disposé à soutenir les projets lancés par le Parlement andin surtout dans les domaines de la gouvernance locale et régionale.

    D’après le communiqué, cette rencontre a constitué aussi l’occasion de passer en revue les différents domaines de coopération entre les deux institutions législatives et d’examiner les moyens de mettre en place des mécanismes institutionnels pour tirer profit des grands chantiers de développement ouverts dans le Royaume et les perspectives prometteuses qu’ils offrent pour le renforcement des liens entre les pays andins et les pays africains et arabes.

    A rappeler que le Parlement marocain et le Parlement andin ont signé en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers un mémorandum d’entente visant à mettre en place les canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d'expertises, d’expériences, d’informations et de documents.

    En vertu de ce mémorandum d’entente, le Parlement marocain jouit du statut de partenaire avancé auprès de cette instance parlementaire.

    Le Parlement andin, composé de 25 membres élus soit cinq membres pour chaque pays, a pour mission d'assurer la coordination législative et faciliter l’intégration entre les pays andins à savoir le Chili, la Colombie, le Pérou, l'Equateur et la Bolivie.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 22:07  
  • Culture : Clôture à Rabat du séminaire de formation sur le journalisme sportif organisé par la FAAPA
    /fr/actualites/culture/cl%C3%B4ture-%C3%A0-rabat-du-s%C3%A9minaire-de-formation-sur-le-journalisme-sportif-organis%C3%A9-par

    Tenu du 23 au 27 mai au Centre africain de formation de journalistes (CAFJ), au siège de la MAP, sous le thème "Maîtrise des techniques pour la  bonne pratique du journalisme sportif", ce séminaire a permis à la vingtaine de journalistes des agences de presse africaines présents de perfectionner leurs connaissances en matière des techniques et pratiques du journalisme sportif, du journalisme digital, des enjeux socio-économiques, communicationnels et culturels du journalisme sportif et de la déontologie et éthique professionnelles.

    A cette occasion, M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA, Directeur général de la MAP,  a indiqué que ce séminaire de formation, animé par les meilleurs experts en la matière, s’inscrit dans la vocation de la FAAPA, à savoir la formation et le rapprochement entre les agences de presse africaines.

    En matière de formation, plusieurs acquis ont été réalisés par la FAAPA, qui est parvenue à organiser 2 à 3 sessions de formation par an, sauf durant l’année Covid, a souligné M. Hachimi Idrissi.

    Les journalistes sportifs sont des acteurs qui doivent contribuer à la création d’une philosophie sportive prônant le fair-play et le respect de l’adversaire et bannissant tous les fléaux tels le fanatisme, le nationalisme aveugle ou le hooliganisme, a relevé le président de la FAAPA, affirmant que cette formation tend à transmettre ces valeurs à l’opinion publique africaine via les différents organes de presse.

    Ce séminaire de formation constitue, également, la matérialisation de la coopération Sud-Sud productive d’excellence, promue par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il souligné.

    Les autres intervenants à cette cérémonie ont indiqué que le journaliste doit participer à l’évolution du sport en Afrique, en observant l’éthique et la déontologie et en combattant tout ce qui nuit au fair-play.

    Ils ont, également, salué l’expérience de la MAP en matière de diversification des produits et d’optimisation des ressources, soulignant l’importance de transmettre cette expérience réussie aux autres pays africains.

    Côté participants, le satisfecit est général  et la volonté de revivre cette expérience enrichissante, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, est perceptible.

    "Le séminaire s’est bien passé. Nous avons appris beaucoup de choses comme les médias sociaux. Ici on nous a rappelé que la chose la plus importante est de raconter l’histoire de l’Afrique, car personne ne le fera à notre place", indique dans ce sens Hesron Ntusi Kapanga, journaliste à l’Agence de presse namibienne (NAMPA), membre de la FAAPA.

    "Je suis plein d'énergie et j’ai appris assez de choses. Quand je rentrerai chez moi, je me focaliserai sur la chose la plus importante : mettre en avant le sport namibien et africain”, a-t-il confié à M24, la chaîne télévisée de l'information en continu de la MAP.

    Cette cérémonie, tenue en présence de cadres de la MAP et de personnalités médiatiques marocaines, a été marquée par la remise d’attestations aux différents participants au séminaire, qui ont tenu à remercier la FAAPA et son président pour l'intérêt qu'ils accordent à la formation.

    En marge de ce séminaire de formation, le Réseau des Journalistes Sportifs des Agences de Presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (RJS-FAAPA), a été créé, avec comme objectifs, notamment, de promouvoir l’échange d’expériences et de données, ainsi que le partage des compétences entre ses membres.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:59  
  • Politique : Les consultations nationales pour l'amélioration de l'école publique, une occasion d'échange et de partage pour une éducation de qualité (M. Benmoussa)
    /fr/actualites/politique/les-consultations-nationales-pour-lam%C3%A9lioration-de-l%C3%A9cole-publique-une-occasion

    Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une visite d'un atelier sur les concertations nationales pour l'amélioration de l'école publique, pour les élèves de l'école Idriss 1er relevant de la Direction provinciale d'Ain Sebaa Hay Mohammadi, M. Benmoussa a souligné que ces concertations visent principalement à écouter tous les acteurs du système éducatif, dont les élèves et les enseignants, afin de partager leurs avis et suggestions pour une école de qualité, d'ouverture et d'égalité des chances.

    Dans ce sens, il a relevé que ces consultations, qui concernent tous les élèves du primaire et du secondaire, visent à connaitre la perception des élèves pour leur école modèle, et à aboutir à des suggestions et des solutions à même de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés au sein de l'établissement.

    M. Benmoussa a également fait savoir que la majorité des élèves soulignent l'importance des activités parallèles, notamment les activités culturelles et sportives et les activités liées à la lecture, notant qu'il s'agit des points clés contenus dans la feuille de route et le programme d'action du ministère.

    A cet égard, le ministre a mis en avant l'importance du chantier de réhabilitation des établissements d'enseignement en vue de les hisser à un niveau conforme aux attentes et aspirations des élèves et de leurs parents, ajoutant que ce chantier avance à grands pas.

    Le ministère œuvre également à accompagner les élèves en vue d'améliorer leurs capacités d'apprentissage de base, à travers un atelier de soutien scolaire, a-t-il ajouté, notant qu'"un programme pratique a été élaboré et sera exécuté durant cette période avant les examens, et après la rentrée".

    Avant de participer à cet atelier, M. Benmoussa s'est enquis des différentes installations de l'établissement, et a découvert un ensemble d'œuvres d'art réalisées par les élèves de l'école, à travers lesquelles ils expriment leurs aspirations et perceptions de la vie scolaire.

    Par la même occasion, il a été procédé à la présentation d'exposés sur le plan régional et provincial d'appui pédagogique et de réhabilitation des établissements d'enseignement de la région, et sur le programme d'action de l'Académie régionale de l'éducation et la formation (AREF) de la région Casablanca-Settat.

    Le programme de la visite du ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à l'AREF de Casablanca-Settat comprend également une visite à l'école Annakhil et à l'école Abdelouahed Marrakchi, relevant de la Direction provinciale de Casablanca-Anfa, et le Lycée El Kindi, relevant de la Direction provinciale de Hay Hassani, en plus d'une visite au Complexe Social Oum Kaltoum.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:54  
  • Culture : Plus de 700 exposants de 55 pays, à l'occasion de la 27ème édition du SIEL
    /fr/actualites/culture/plus-de-700-exposants-de-55-pays-%C3%A0-loccasion-de-la-27%C3%A8me-%C3%A9dition-du-siel

    "Un large éventail de publications sera présenté au SIEL, reflétant une diversité et une richesse qui, en chiffres, atteint 100.000 titres", a indiqué le ministère lors d'une conférence de presse tenue pour présenter le programme de cette nouvelle édition, en présence notamment du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication Mohamed Mehdi Bensaid et du doyen du Corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Mouhamadou Youssifou.

    Compte tenu de "la désignation de Rabat Capitale de la culture africaine pour l'année 2022 et en reconnaissance des liens pluridimensionnels qui existent entre la culture marocaine et celle des pays africains frères, cette édition met à l'honneur la littérature africaine", a affirmé le ministère dans un document remis à cette occasion.

    Selon la même source, cette 27ème édition présentera un programme culturel riche et varié, avec six espaces de rencontres et de débats disposés à accueillir un grand nombre de professionnels ainsi que des créateurs, des écrivains et des chercheurs de divers domaines et horizons, issus du Maroc et d'ailleurs.

    Au côté des conférences, présentations des nouvelles parutions et soirées de poésie auxquelles vont participer 380 intervenants, d’autres activités auront lieu dont la remise du Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, du Prix des jeunes poètes et du Prix national de la lecture.

    Diverses activités sont également prévues pour les enfants en matière pédagogique, artistique et scientifique, encadrées par 63 animateurs.

    Selon le ministère, la réalisation de ce Salon a été rendue possible grâce au soutien et la mobilisation de plusieurs partenaires dont la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra, la Commune de Rabat, le ministère de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:40  
  • Culture : La Fondation Nationale des Musées lance le premier cycle panafricain de formation aux métiers du patrimoine
    /fr/actualites/culture/la-fondation-nationale-des-mus%C3%A9es-lance-le-premier-cycle-panafricain-de-formation

    Des conservateurs des musées et experts du Togo, de Guinée, du Sénégal et de Côte d'Ivoire ont rencontré leurs homologues marocains pour cette première session de formation afin de partager les savoir-faire, les bonnes pratiques et les expériences de chacun, indique un communiqué de la FNM.

    En novembre 2020, une convention a été signée entre le ministère des Affaires étrangers français et la FNM, destinée à financer un programme panafricain de formation aux métiers des musées et du patrimoine en Afrique, rappelle la même source.

    Cette convention vise en premier lieu à mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités et d'échange d’expériences dans le cadre d’une coopération panafricaine, tout en mobilisant l’expertise française dans la gestion des musées et la préservation des objets d’art.

    L’appui de l’AFD permettra ainsi à la Fondation de consolider sa position en tant que carrefour du savoir-faire africain en matière de conservation, de préservation du patrimoine et d’ingénierie culturelle.

    Ce programme réunira de nombreux experts issus des pays de l’Afrique de l’Ouest francophone et de la France, dans un but de partage des savoir-faire, d’échange de bonnes pratiques et de structuration d’un réseau d’experts africains sur les métiers des musées et du patrimoine.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:28  
  • Politique : Sahara marocain: le moment pour la France de faire évoluer sa position (Abdelmalek Alaoui)
    /fr/actualites/politique/sahara-marocain-le-moment-pour-la-france-de-faire-%C3%A9voluer-sa-position

    M. Alaoui pointe du doigt “le double langage” de la part de pays qui se présentent comme partenaires, notamment sur la question du Sahara, rappelant que la France qui s’apprête à octroyer une large autonomie à la Corse, “se refuse encore de franchir le pas dans la reconnaissance pleine et complète de l’intégrité territoriale du Maroc”.

    Interrogé sur les raisons qui empêchent Paris de franchir le pas de la reconnaissance de manière plus franche à l’image des Etats Unis, le président de l’IMIS relève que cette “ frilosité”  à adopter la même position que Washington serait liée à “une crainte de crisper encore plus des relations compliquées avec Alger, notamment au niveau du chantier mémoriel”.

    “Je pense que c’est une partie de l’explication”, martèle-t-il, rappelant toutefois que la position française actuelle reste quand même “très largement favorable” au Maroc à travers le soutien au plan d’autonomie, que la France a été l’un des premiers pays à appuyer après son dévoilement en 2007.

    “La France est désormais entrée dans le second – et dernier – mandat du président Macron. Il y a donc là l’opportunité de franchir le pas et de faire évoluer la position française de soutien au plan d’autonomie vers une reconnaissance pleine et complète du Sahara marocain”, note M. Alaoui.

    Le politologue rappelle, dans le même sillage, la nouvelle position néerlandaise, qui est “très importante”, les Pays-Bas étant la clé de voûte du nord de l’Europe, de par leur géographie comme de leur culture, se disant convaincu que d’autres suivront.

    “C’est le sens de l’Histoire car l’on sait ce que les séparatismes engendrent comme chaos et déséquilibres”, affirme le président de l’IMIS, qui revient également sur les raisons derrière le dernier “retournement” dans les relations hispano-marocaines.

    Concernant les succès diplomatiques engrangés par le Royaume ces dernières années, tout particulièrement dans le dossier du Sahara, M. Alaoui soutient que la conjugaison de ces « coups » diplomatiques participe de la nouvelle doctrine de politique étrangère déployée par SM le Roi Mohammed VI depuis plus de vingt ans.

    “Ils ne sont que la face émergée de l’iceberg d’une stratégie bien entendu conceptualisée en amont qui repose sur des fondamentaux rénovés de la position que doit occuper le Maroc dans le concert des nations”, observe-t-il.

    De manière schématique, poursuit le politologue, le Maroc a longtemps été un pays-pivot entre l'Orient et l'Occident, l’une des pierres angulaires du dialogue sur le Moyen-Orient, par exemple, sous le règne de feu SM Hassan II, faisant valoir qu’avec la nouvelle vision de SM le Roi Mohammed VI, s’y est rajoutée la dimension Nord-Sud et Sud-Sud, avec notamment cette conviction que le Maroc est non seulement la porte d’entrée vers l’Afrique, mais également le catalyseur des partenariats Sud-Sud.

    “C’est ce basculement du centre de gravité de la politique étrangère marocaine, incluant le retour dans l’Union africaine, qui a permis de consolider la position diplomatique du Royaume. Cela a entrainé des victoires diplomatiques où le SM Roi était en première ligne, a expliqué M. Alaoui.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:25  
  • Politique : Le président du Sénat polonais salue le niveau avancé des relations maroco-polonaises
    /fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-du-s%C3%A9nat-polonais-salue-le-niveau-avanc%C3%A9-des-relations-maroco

    Lors de ses entretiens vendredi à Rabat avec le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, le responsable polonais a mis l'accent sur l'importance d'activer et de coordonner l'action des groupes d'amitié et de coopération entre l'institution législative polonaise et la Chambre des conseillers, au profit des deux peuples et pays amis, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

    Le président du Sénat polonais a réitéré la position claire et constante de son pays concernant la question du Sahara marocain, qui consiste à soutenir les efforts déployés sous les auspices des Nations Unies ainsi qu'à privilégier le dialogue, la tolérance et les méthodes pacifiques.

    Par ailleurs, le responsable polonais s'est dit optimiste quant à l'augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, bien qu'il soit encore en deçà de leur ambition commune au vu de leurs potentialités prometteuses dans un certain nombre de domaines, notamment dans le secteur du tourisme.

    Le président du Sénat polonais a également évoqué l'impact négatif du conflit en Ukraine, notamment en ce qui concerne la pénurie mondiale en certains produits de bases dont le blé.

    De son côté, le président de la Chambre des conseillers a salué la position polonaise en vue de trouver une solution juste et équitable au conflit artificiel autour du Sahara marocain, soulignant dans ce sens le sérieux, la crédibilité et le réalisme du plan d'autonomie présenté par le Maroc, au moment où les autres parties s'accrochent à des positions dépassées qui ne suivent pas les profondes transformations qui s'opèrent dans le monde aujourd'hui.

    Cette rencontre a également été l'occasion pour M. Mayara de passer en revue les répercussions inquiétantes de l'évolution de la situation dans la région sahélo-saharienne, qui connaît une montée croissante des activités des mercenaires et le développement de relations suspectes entre les séparatistes et un certain nombre d'organisations terroristes, ce qui menace la sécurité régionale dans son ensemble et déstabilise les frontières Sud de l'Europe.

    Il a noté que cette situation requiert une plus grande coopération et coordination entre toutes les parties concernées, y compris les alliés et les partenaires européens.

    S'agissant de la coopération parlementaire bilatérale, le président de la Chambre des conseillers a réitéré l'importance du travail confié aux groupes d'amitié et de coopération maroco-polonais au sein des Chambres des conseillers et du Sénat, car il s'agit d'un mécanisme parlementaire qui joue un rôle pionnier dans l'accompagnement du dynamisme croissant des relations bilatérales dans tous les domaines.

    Les groupes d'amitié jouent également un rôle important dans l'intensification des visites mutuelles et le partage des expériences et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines qui intéressent les deux pays, en premier lieu le développement de la coopération économique et commerciale et la résolution des problèmes liés à l'immigration, au terrorisme et au crime organisé.

    M. Mayara s'est également attardé sur la volonté politique forte des deux pays en vue de développer leurs relations économiques, relevant dans ce sens le nombre important des conventions bilatérales et le volume des échanges commerciaux de cette année qui dépasse un milliard de dollars, poursuit le communiqué.

    Selon la même source, les deux parties ont salué, lors de cette rencontre, la force et la vitalité des relations bilatérales qui bénéficient d'une attention particulière de la part de Sa Majesté le Roi et du Président polonais, compte tenu des dénominateurs communs et des principes de base qui rapprochent les deux pays en ce qui concerne le respect des droits de l'Homme, la consolidation des valeurs de paix et de tolérance entre les membres de la communauté internationale, le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures des États.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:08  
  • Régional : Préfecture de Mohammedia: Célébration du 17ème anniversaire de l’INDH
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/pr%C3%A9fecture-de-mohammedia-c%C3%A9l%C3%A9bration-du-17%C3%A8me-anniversaire-de-l%E2%80%99indh

    Cette rencontre présidée par le gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Hicham M'Daghri Alaoui, a été l'occasion de souligner le rôle de l'INDH lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005 et qui a permis d'asseoir plusieurs nouveaux concepts, ainsi que des valeurs et des principes qui consistent à préserver la dignité du citoyen, à renforcer sa confiance en soit, à l’ériger en tant que partenaire essentiel dans le développement et à consacrer la culture de la transparence et la reddition des comptes dans la gestion des affaires locales.

    Il a procédé, à cette occasion, à la présentation du bilan de la 3ème phase de l’INDH et du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes" au niveau de la préfecture de Mohammed par la responsable de la Division de l'action sociale (DAS), Khadija Jalal, et du bilan des activités de la plateforme des jeunes par les associations et prestataires de services chargés de l'accompagnement (Fondation de recherche, de développement et d'innovation en sciences et ingénierie).

    Mme Jalal a souligné que 65 projets générateurs de revenus ont été réalisés avec un montant d'environ 15,7 millions de dirhams et la contribution de l'INDH s’élève à plus de 11,3 millions de dhs.

    Le nombre des bénéficiaires directs, a-t-elle précisé, a atteint 325 personnes, outre l'accompagnement et la sensibilisation d'environ 3.000 jeunes au niveau de la préfecture, soulignant que les projets générateurs de revenus qui ont été créés permettront d'assurer près de 540 emplois.

    Il est rappelé que la 3ème phase de l'INDH se caractérise par l'orientation de ses programmes vers la résolution de plusieurs défis sociaux notamment la lutte contre l'exclusion et la vulnérabilité, la valorisation du capital humain des jeunes générations et l'encouragement de l'auto-emploi.

    A travers la programmation et la réalisation de 192 projets au niveau de la préfecture de Mohammedia avec un budget de plus de 64 millions de dhs, ces projets ont un impact positif sur les couches ciblées selon une méthode de travail basée sur un diagnostic précis, une approche participative et une convergence sectorielle.

    D'autre part, le comité préfectoral de développement humain de la préfecture de Mohammedia a signé trois accords de partenariat avec plusieurs intervenants notamment la Fondation de recherche, de développement et d'innovation en sciences et ingénierie.

    Ces accords portent sur la création et la gestion de la plateforme préfectorale provisoire d'inclusion économique des jeunes et du Centre préfectoral d'appui à l'entrepreneuriat, outre un accord concernant le soutien à l'économie sociale et solidaire.

    Cette rencontre a été marquée par la présence notamment du secrétaire général de la préfecture de Mohammedia, ainsi que des membres du comité préfectoral de développement humain, des comités locaux de développement humain et du comité préfectoral de développement économique.

    Vendredi, 27 mai, 2022 - 21:04  
Vendredi 27 mai 2022 | 22:27

Formulaire de recherche

Al Hoceima: l'appui à la scolarisation en milieu rural, au cœur des efforts de l'INDH

24 janvier 2022 Version Imprimable
Al Hoceima - L’appui et la promotion de la scolarisation en milieu rural constitue une des principales préoccupations de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d’Al Hoceima.

L’INDH oeuvre, dans le cadre du programme "Impulsion du capital humain des générations montantes", à appuyer la scolarisation en milieu rural et à lutter contre la déperdition scolaire, notamment parmi les filles, en restructurant et en équipant un ensemble d'établissements et d'espaces sociaux.

Le programme “Impulsion du capital humain des générations montantes” est considéré comme l'un des piliers les plus importants de la troisième phase de l'INDH, auquel des ressources importantes ont été allouées, vu qu’il vise à investir dans le capital humain dès la petite enfance.

Dans ce sens, l’INDH a programmé un ensemble de projets au niveau de la province d'Al Hoceima, approuvés par le Comité provincial de développement humain (CPDH) que préside le gouverneur de la province. La majorité de ces projets ont été réalisés, grâce aux efforts de l’INDH et de ses partenaires, tandis que d’autres projets sont en cours de réalisation.

Depuis le lancement de la phase III de l'INDH en 2019, 6 Dar Talib et Dar Taliba (Maison de l’étudiant) ont été équipées au niveau de 15 communes de la province, avec une enveloppe budgétaire de 1,45 million de dirhams (MDH), pour bénéficier à environ 297 étudiants.

Il a également été procédé à l’aménagement de 4 Dar Talib et Dar Taliba (Maison de l’étudiant) dans 3 communes de la province, avec une enveloppe de 1,2 MDH, et ce au profit de 207 bénéficiaires, tandis que 10 bus de transport scolaire ont été acquis pour un budget total de 4 MDH, puis remis à 10 communes pour bénéficier à 395 élèves.

En 2019, 26 restaurants ont été équipés au niveau de différents établissements, avec une enveloppe budgétaire d'environ 2,5 MDH, au profit de 2.438 bénéficiaires dans 23 communes de la province, en plus de 25 salles de soutien scolaire dans 13 communes (1 MDH).

Par ailleurs, des forums d'orientation scolaire ont été organisés au profit d'environ 12.957 étudiants dans les communes d'Al Hoceima, Imzouren, Ketama et Bni Boufrah, en plus de l’équipement d’une salle dédiée aux enfants en situation de handicap dans la commune d’Al Hoceima, avec une enveloppe de 280 MDH, et dont bénéficient 17 élèves.

Au titre de l'année 2020, dans le cadre du même axe lié à l’appui à la scolarisation et à la lutte contre la déperdition scolaire, l'INDH a équipé 4 Dar Taliba et 6 Dar Talib dans 8 communes de la province, pour un montant total de 3,1 MDH, et ce au profit d’environ 497 étudiants et étudiantes.

En 2021, 4 Dar Talib et Dar Taliba ont été aménagés dans les communes de Béni Ammart, Béni Boufrah, Béni Bouchibet et Sidi Boutmim (1 MDH), au profit de près de 200 étudiants, tandis que 3 Dar Taliba ont été aménagés avec un montant de 870.000 dirhams pour promouvoir la scolarisation de la fille rurale dans les communes de Moulay Ahmed Chérif, Nekkour et Béni Bouchibet, et ce au profit de 150 bénéficiaires.

Quatre Dar Taliba ont également été équipées dans les communes de Béni Boufrah, Nekkour, Beni Hadifa et Beni Gmil (650.000 dirhams), au profit d’environ 245 étudiantes, en plus de l’équipement de 3 Dar Talib dans les communes de Beni Bounsar, Beni Abdellah et Imrabten (500.000 dirhams) au profit de 100 étudiants, ainsi qu’une Dar Talib dans la commune de Zarkt (500.000 dirhams), au profit de 50 étudiants.

Les efforts de l'INDH durant l'année 2021 comprennent également les travaux d’élargissement de Dar Taliba dans la commune de Ait Kamra, avec une enveloppe budgétaire de 600.000 dirhams, bénéficiant à environ 32 étudiantes.

L'INDH a aussi veillé, la même année, à la distribution de 35 bus de transport scolaire au profit des communes rurales de la province, acquis dans le cadre des programmes de l'Initiative et du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, pour un montant total de 11 MDH, au profit d'environ 2.500 élèves en milieu rural.

Il est à noter que la vision de la troisième phase de l’INDH s’appuie sur les Hautes orientations royales contenues dans le discours adressé à la Nation le 29 juillet 2018, à l’occasion de la Fête du Trône.

Cette étape vise principalement la consolidation et le renforcement des acquis réalisés, tout en réorientant les programmes vers la promotion du capital humain et des générations montantes et le soutien des catégories vulnérables, en plus de l’adoption d’une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenu et créatrices d’opportunités d’emploi.

Dernière modification : 24 janvier 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde