×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Maroc a adopté la culture des droits de l'Homme de façon volontaire, et les provinces du sud sont un modèle exc ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L’entraîneur brésilien, Ramon Menzies, a qualifié, vendredi à Tanger, l'équipe nationale marocaine de “forte, harm ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le programme d'animation communautaire de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a été lancé, jeudi, dans la Ville ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, samedi à la Ville Sainte, l'opération d'assistance sociale de ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 26 mars 202 ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La Fédération marocaine des éditeurs des journaux (FMEJ) et la Fédération nationale du journalisme, de l'informati ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des ministres et ha ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat a annoncé, samedi, l’importation d’un effectif global de de 7 ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance l'opération Ramadan
    /fr/actualites/monde/lagence-bayt-mal-al-qods-acharif-lance-lop%C3%A9ration-ramadan

    Le nombre de bénéficiaires de cette aide s'est élevé, cette année, à environ 124 familles d'orphelins parrainés par l'Agence, 500 familles nécessiteuses et personnes relevant de six institutions sociales et caritatives, 131 gardiens d'écoles, et 80 familles en situation vulnérable.

    Les bénéficiaires ont été choisis par des spécialistes sociaux de l'Observatoire «Rabat» de l'Agence, selon des critères précis, sous la supervision du Bureau de Coordination des Programmes et Projets de l'Agence.

    Cette opération comprend une aide alimentaire, livrée aux bénéficiaires et subvenant aux besoins des familles pendant un mois. Il s'agit de 22 produits les plus consommés, ainsi que certains suppléments nutritionnels.

    Ont assisté à cette opération, outre le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, le directeur de l'éducation à Al-Qods, des personnalités religieuses et sociales, ainsi que des représentants des établissements bénéficiaires.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 17:10  
  • Monde : France/retraites: RSF condamne "fermement" les violences policières visant les journalistes
    /fr/actualites/monde/franceretraites-rsf-condamne-fermement-les-violences-polici%C3%A8res-visant-les

    "Depuis l'adoption de la réforme des retraites le 16 mars 2023, plusieurs journalistes couvrant des manifestations ont été victimes de comportements violents des forces de l’ordre, voire de mesures abusives, comme des gardes à vue injustifiées", a souligné RSF dans un communiqué publié vendredi.

    Des incidents ont été signalés à Paris et dans plusieurs villes, et dans chacun des cas recensés et vérifiés par RSF, les journalistes étaient clairement identifiés "Presse", a ajouté l'Organisation non gouvernementale.

    Cité dans le communiqué, le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a indiqué que l'absence de déclaration préalable des rassemblements de protestation n'excuse en rien les entraves arbitraires visant les reporters qui couvrent les manifestations et les agressions policières à leur encontre. 

    "RSF condamne fermement cette nouvelle série de violences et de mesures policières abusives et demande au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de rappeler aux forces de l’ordre leur obligation de respecter le droit des journalistes et de les protéger, conformément aux dispositions prévues par le Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO)", a-t-il ajouté. 

    Les différents incidents signalés vont à l’encontre du SNMO qui prévoit que "la présence des journalistes lors des manifestations revêt une importance primordiale", a noté l'ONG. Elle "permet de rendre compte des opinions et revendications des manifestants (…)  ainsi que de l’intervention des autorités publiques et des forces de l’ordre” , a-t-elle poursuivi.

    Et de préciser que ce nouveau schéma de maintien de l’ordre avait été adopté par le ministère de l’Intérieur en décembre 2021 après consultations avec les représentants des journalistes et RSF, expliquant qu'afin que les reporters puissent bénéficier de leurs droits spécifiques et de la protection par les autorités sur le terrain, ils doivent pouvoir s’identifier auprès des forces de l’ordre par la carte de presse française ou la carte de presse internationale ou par une attestation normalisée.

    Pour rappel, le projet de réforme controversée des retraites, qui prévoit notamment le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, a été adopté sans vote, grâce à l'article 49.3 de la Constitution qui permet au gouvernement d'engager sa responsabilité pour faire passer un texte de loi en cas d'absence de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. 

    Deux motions de censure pour faire tomber l'Exécutif, s'en sont suivies, mais n'ont pas pu recueillir le nombre de voix suffisant. L'opposition et les syndicats, de leur côté, ne lâchent pas. 

    Alors que les grèves reconductibles se poursuivent depuis le 7 mars dans toute la France, l’intersyndicale, réunissant les principaux syndicats du pays, a annoncé, jeudi, au terme de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, une nouvelle journée de grèves et de manifestations pour le mardi 28 mars.

     

    Samedi, 25 mars, 2023 - 15:35  
  • Economie : Conférence des Nations Unies sur l’Eau : M. Baraka tient une série de rencontres bilatérales
    /fr/actualites/economie/conf%C3%A9rence-des-nations-unies-sur-l%E2%80%99eau-m-baraka-tient-une-s%C3%A9rie-de-rencontres

    A cet égard, M. Baraka s’est entretenu, mercredi, avec le ministre, président de l’Autorité de l’Eau de Palestine, Mazen Ghunaim, rencontre durant laquelle il a souligné la disposition du Maroc, sous les directives de SM le Roi Mohammed VI, à apporter son appui constant au développement du secteur de l’Eau en Palestine à travers, notamment, l’apport d’expertises et le renforcement des capacités, indique le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.

    En cette occasion, les deux ministres ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de mise en œuvre de l’Accord de coopération signé en 2015.

    Le ministre a également eu des discussions avec le ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Ofir Akunis, qui ont essentiellement porté sur les moyens de développer davantage les liens de coopération bilatéraux, notamment dans le domaine de l’Eau, et ce à travers la recherche et l’innovation, le partage d’expériences et d’expertises et l’apport d’assistance technique, ajoute le communiqué.

    Jeudi, M. Baraka s’est entretenu avec Joost Oorthuizen, directeur de "Invest International", organisation publique néerlandaise chargée de mettre en œuvre des politiques au nom du ministère des Affaires étrangères, lesquelles discussions ont porté sur les projets marocains d’intérêt, dont les stations de dessalement, les infrastructures routières et portuaires, ainsi que l’hydrogène vert, outre les modes de financements qu’Invest International proposerait.

    Il a également eu une rencontre bilatérale avec le ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, Hani Sewilam, durant laquelle il a tenu à réitérer l’appui du Maroc à l’Initiative égyptienne AWARe lancée lors de la journée de l’eau de la COP27 en novembre 2022 à Charm Cheikh et qui ambitionne d’offrir des solutions d’adaptation transitoires à la planète et à ses habitants, ainsi que l’engagement du Maroc à soutenir le lancement du plan d'action proposé au cours des sept prochaines années pour atteindre les objectifs visés par cette initiative.

    Le ministre a également invité son homologue égyptien à prendre part à la 3ème édition de la Conférence Internationale Eau et Climat sous le thème "La gestion de bassin : clé pour l’adaptation et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable", qui se tiendra les 6 et 7 iuillet prochain à Fès.

    Une rencontre bilatérale a réuni, vendredi, M. Baraka avec le ministre des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau des Pays Bas, Mark Harbers, durant laquelle les deux ministres ont échangé autour des moyens de dynamiser davantage les échanges entre les ministères respectifs.

    Cette rencontre a été couronnée par la signature du MoU de coopération entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des Pays Bas dans le domaine des ressources en eau, selon la même source.

    Le ministre s’est entretenu avec la vice-présidente de la Banque Africaine de Développement, chargée de l'agriculture, du développement social et humain, Beth Dunford, durant laquelle elle a fait part de la disposition de la Banque à apporter son soutien, en finançant des projets du ministère en matière de gestion intégrée des ressources en eau et les stations de dessalement.

    M. Baraka a également eu des entrevues avec les ministres en charge de l’Eau de la République de Guinée, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad, conclut le communiqué.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:56  
  • Général : Prévisions météorologiques pour le dimanche 26 mars 2023
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/pr%C3%A9visions-m%C3%A9t%C3%A9orologiques-pour-le-dimanche-26-mars-2023

    - Temps assez chaud sur le Sud, le Souss et les plaines Centre.

    - Formations brumeuses locales sur les plaines Atlantiques Nord et Centre.

    - Temps passagèrement nuageux sur l’Atlas avec gouttes de pluies probables.

    - Températures minimales de l’ordre de 04/09°C sur l’Atlas et le Rif, de 16/24°C sur le Centre, l’extrême Sud-Est et les provinces du Sud et de 10/16°C partout ailleurs.

    - Températures journalières variant peu.

    - Mer belle à peu agitée en Méditerranée et sur le Détroit, peu agitée à agitée au Nord de Mehdia et au Sud de Tantan et agitée ailleurs. 

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:37  
  • Général : Prévisions météorologiques pour le samedi 25 mars 2023
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/pr%C3%A9visions-m%C3%A9t%C3%A9orologiques-pour-le-samedi-25-mars-2023

    - Temps assez chaud sur le Sud, le Sud-Est et les plaines à l'ouest de l’Atlas.

    - Temps passagèrement nuageux sur l’Atlas et le Sud.

    - Nuages bas avec des formations brumeuses locales sur les plaines atlantiques.

    - Chasse-poussières par endroits sur l’intérieur des provinces du Sud.

    - Rafales de vent assez fortes sur les côtes centre et sud.

    - Températures minimales de l’ordre de 04/09°C sur l’Atlas et le Rif, de 16/22°C sur l’extrême sud-est, le Souss et les provinces du Sud et de 10/16°C partout ailleurs.

    - Températures journalières en hausse dans l’ensemble.

    - Mer belle à peu agitée en Méditerranée, peu agitée à agitée sur le Détroit, entre Tan-Tan et Boujdour et au sud de Boujdour et agitée à forte au nord de Tan-Tan. 

     

     

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:35  
  • Social : La FMEJ et la FNJIC-UMT s'engagent à s'impliquer dans la mise à niveau du secteur de la presse et l'amélioration des conditions des professionnels selon une approche globale et sans exclusive
    /fr/actualites/social/la-fmej-et-la-fnjic-umt-sengagent-%C3%A0-simpliquer-dans-la-mise-%C3%A0-niveau-du-secteur-de

    ''À quelques jours de l'expiration du mandat légal du Conseil National de la Presse (CNP), et ce, après une prolongation de six mois en vue d'organiser des élections pour le renouvellement de ses structures et au vu aussi des tergiversations persistantes sur les plans de l'application de la loi et le respect des institutions et de la Constitution du Royaume, à l'appui d'une démarche démocratique et suite également à la multiplication de déclarations ambiguës pouvant attiser la crise, maintenir le statu quo ou encore privilégier l'option de prolongations consécutives du mandat, la FMEJ et le FNJIC-UMT ne peuvent qu'exprimer leur attachement à une démarche démocratique et constitutionnelle dans le traitement des problèmes du secteur ainsi que l'élection de ses instances et organisations'', relèvent les deux Fédérations dans un communiqué conjoint parvenu vendredi à la MAP.

    Tout en notant que le CNP est issu des élections conformément à l'article 28 de la Constitution et doit toujours respecter le principe de l'alternance et le mode électif, le communiqué déplore ''les agissements de certaines composantes dudit Conseil en violation de la Constitution, la loi et la déontologie'', ''ce qui a gravement nuit à l'image de ce Conseil censé donné l'exemple en matière de respect de la Constitution et en faveur de la promotion des principes démocratiques'', selon les deux Fédérations.

    ''Pourtant, le gouvernement a annoncé officiellement que cette prolongation de six mois du mandat du CNP est exceptionnelle pour lui permettre d'organiser ses élections mais nous constatons aujourd'hui que les six mois se sont écoulés et rien à l'horizon, que des atermoiements inexpliqués'', observe le communiqué avant de pointer ''des intentions cachées prenant la forme d'une proposition de loi qui s'attaque aux fondamentaux de l'élection et de l'alternance tout en privilégiant une représentativité sur mesure via une loi organique''.

    ''Mais quand bien même ce plan est passé à la trappe, il n'en reste pas moins qu'en tant que membres de ce Conseil, nous ressentons de la gêne d'appartenir à une institution au sein de laquelle certains cherchent à priver les journalistes de leur droit élémentaire de choisir démocratiquement leurs représentants'', relève-t-on de même source.

    Les deux Fédérations déplorent également le fait que ''la journée d'étude organisée par le gouvernement au siège de la Chambre des représentants malgré toutes les manœuvres discriminatoires, n'a pas donné lieu à des conclusions hormis les propos du président de la première Chambre qui a conclu son allocution en plaidant pour une loi-cadre régissant le secteur'', réitérant leur ''refus catégorique d'une constitution nominative du Conseil National de la Presse''.

    Cela étant précisé, la FMEJ et la FNJIC-UMT soulignent ''la nécessité de réviser le code de la presse dans sa totalité et sans précipitation en s'appuyant notamment sur les conclusions et recommandations de la ladite journée d'étude organisée à la Chambre des représentants suggérant une loi-cadre, ce qui nécessite beaucoup de temps et du coup, le CNP ne devrait pas être en otage mais tout au contraire, un acteur qui dispose pleinement de touts les attributs déontologiques et démocratiques''.

    Et de mettre en garde contre ''les dérives accentuant la crise ou encore les velléités de certains opportunistes qui cherchent à renier les acquis en matière de liberté d'expression consacrée par le Royaume depuis la loi de 1958 en imposant des conditions restrictives et impossibles à remplir pour l'exercice de la profession ou encore pour la constitution d'entreprises de presse, ce qui n'est n'est pas compatible avec les normes internationales ou encore la volonté royale et la Constitution''.

    Le communiqué met aussi en garde contre ''les tentatives visant à exclure la majorité des représentants du secteur de la presse nationale et de traiter avec des institutions sans aucune considération du niveau de représentativité'', citant à l'appui l'accord conclu dernièrement alors qu'''il aurait été possible de réaliser des acquis encore plus importants si les parties en question avaient privilégié une démarche participative au lieu d'instrumentaliser le volet social''.

    Tout en s'insurgeant contre la privation des journalistes de leur droit à choisir leurs représentants audit Conseil, les deux Fédérations ''se réservent le droit de prendre les décisions qui s'imposent en conformité avec leur conscience professionnelle et leur engagement déontologique vis-à-vis de leurs membres et militants, y compris tous les moyens légitimes et ce, à l'aune des nouveautés et leur compatibilité avec la Constitution, la loi et nos convictions démocratiques'', conclut le communiqué. 

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:31  
  • Politique : Le Maroc a volontairement adopté la culture des droits de l'Homme, et les provinces du sud sont un modèle exceptionnel (Ambassadeur)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-volontairement-adopt%C3%A9-la-culture-des-droits-de-lhomme-et-les-provinces

    M. Zniber, qui conduisait la délégation marocaine lors de la séance dédiée à l'adoption du rapport d'examen périodique universel (EPU) du Maroc, à l'occasion des travaux de la 52ème session du Conseil des droits de l'homme (CDH), a dénoncé les finalités politiciennes de certaines parties qui déforment le sujet des droits de l'Homme pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc.

    Le diplomate a réfuté les allégations fallacieuses relatives à la situation des droits de l'Homme dans le Sahara marocain, assurant que les provinces du sud sont un modèle exceptionnel en matière de développement économique et social, comme en attestent les instances internationales crédibles.

    Pour sa part, le secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme, Abdelkarim Boujradi, a relevé que le Maroc est conscient que certaines parties continuent à utiliser l'EPU comme moyen d'exprimer leur hostilité à l'intégrité territoriale du Royaume et à son modèle démocratique et de développement.

    La position ferme du Royaume d'accepter certaines recommandations relatives au respect des droits de l'homme dans les provinces du sud du Maroc est basée sur les avancées importantes dans le processus de développement, à travers la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud, qui a atteint un taux de mise en œuvre élevé de plus de 80%, et la jouissance par les citoyens de leurs droits fondamentaux, y compris la représentation dans les institutions constitutionnelles et la gestion des affaires locales par la population locale, conformément aux normes internationales en matière de droits de l'homme, a-t-il ajouté.

    Cette position est également fondée sur une conviction profonde de l'importance d'une ouverture sur les Procédures spéciales et d'une volonté constante d'inclure les provinces du sud du Royaume dans leurs visites, a assuré M. Boujradi.

    Et de conclure que l'acceptation partielle de l'existence d'un mécanisme des droits de l'homme dans ces provinces repose sur un choix institutionnel national représenté par les commissions régionales du Conseil national des droits de l'homme et l'institution du Médiateur, dont les activités et les rôles ont été salués et constamment loués par la communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies et les procédures spéciales qui se sont rendues dans la région.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:27  
  • Politique : Genève : Le CDH adopte le rapport d'examen périodique universel du Maroc
    /fr/actualites/politique/gen%C3%A8ve-le-cdh-adopte-le-rapport-dexamen-p%C3%A9riodique-universel-du-maroc

     Le Conseil des droits de l'Homme (CDH) a adopté, vendredi à Genève, le rapport d’examen périodique universel (EPU) du Maroc, au titre de son quatrième cycle.

    Cette adoption, qui intervient dans le cadre des travaux de la 52ème session du CDH, vient couronner les efforts accomplis par le Maroc en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme, mais également son interaction positive avec les mécanismes onusiens des droits de l’homme.

    Au cours de son examen, le Maroc a reçu 306 recommandations, émanant de plus de 120 délégations et a interagi avec l'ensemble des délégations représentant tous les continents, indique un communiqué de la délégation marocaine.

    Ce nombre important de pays participants à cet examen dénote de l’intérêt de la communauté internationale pour les réformes mises en œuvre par le Royaume, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et concomitamment avec les autres chantiers de réformes stratégiques initiées dans la perspective de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement, précise la même source.

    L’adoption du rapport du Royaume intervient au moment où il siège pour le troisième mandat au sein du CDH, suite à sa réélection avec une large majorité plébiscitant les contributions substantielles du Maroc et son rôle constructif aux travaux du Conseil.

    Le Maroc a accordé une attention particulière à l'examen des 306 recommandations qu'il a reçues et qui convergent globalement avec la dynamique de la réforme et l'orientation de ses politiques et programmes publics dans le domaine des droits de l'homme.

    Le secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme, Abdelkarim Boujradi, a souligné, à cette occasion, que la position du Maroc à l'égard des recommandations repose sur deux règles essentielles : Le respect intégral de ses engagements, conformément aux conventions et traités internationaux ratifiés par le Royaume et l'action dans le cadre des dispositions de la Constitution.

    Dans ce cadre, 232 recommandations ont été retenues comme étant mises en œuvre ou en cours de mise en œuvre, du fait de leur inscription dans le cadre des politiques, stratégies et programmes publics, notamment celles relatives à l'interaction avec le système des droits de l'homme des Nations unies, la poursuite de l'harmonisation du cadre juridique national avec les conventions internationales, la réforme du système d'éducation et de formation, la protection sociale, le renforcement des garanties contre la torture, la poursuite de l'amélioration de la condition des détenus, les garanties de l'exercice des libertés de presse, d'opinion, d'expression, de réunion et d'association.

    Ces recommandations sont également liées aux politiques et programmes nationaux visant à faire progresser les droits collectifs, tels que les droits de l'enfant, les droits des personnes handicapées et des migrants, l'égalité et les droits de la femme, l'éducation et la formation aux droits de l'homme, le nouveau modèle de développement, le renforcement du cadre institutionnel et juridique des droits de l'homme et la consolidation de la décentralisation.

    Par ailleurs, le Royaume a pris note de 37 recommandations qui sont partiellement acceptées dans leur principe et leur objet, et qui portent sur des questions faisant l'objet d'un débat national, telles que l'adhésion au Statut de Rome de la Cour pénale internationale, dont les objectifs ont déjà été inscrits dans la Constitution, ainsi que sur des questions liées à la peine de mort, conformément au moratoire effectif sur l'application de la peine de mort, qui est en vigueur depuis 1993.

    Par conséquent, le rejet par le Royaume de l'appel à des mesures immédiates concernant ces deux questions reflète un respect pour les résultats du débat public national y afférent et pour leurs dimensions politiques et sociales pertinentes.

    En outre, le Royaume a exprimé son approbation partielle d'un ensemble de recommandations complexes, telles que celles liées aux questions de discrimination, d'égalité, de femmes et d'enfants.

    Les parties acceptées s'inscrivent dans le cadre de la réforme législative prévue du code de la famille et des politiques visant à promouvoir l'égalité, à renforcer le pouvoir des femmes et à protéger leurs droits, à abolir le mariage des mineurs, à protéger les droits et l'intérêt supérieur de l'enfant et à garantir l'égalité de jouissance des droits économiques, sociaux et culturels et l'accès aux divers équipements et services publics.

    Toutefois, le Maroc exprime son rejet des parties restantes, car elles sont en contradiction avec les constantes unificatrices de la nation marocaine telles que définies par la Constitution et les fondements de la pratique conventionnelle du Royaume.

    En revanche, le Royaume a indiqué avoir pris connaissance de 32 recommandations qu'il considère comme totalement rejetées. Certaines sont incompatibles avec la nature de ce mécanisme de collaboration, d'autres ne tiennent pas compte du débat national en cours sur diverses questions et de la nécessité de préparer des conditions matérielles et réalistes à cet égard, tandis que le reste est en contradiction avec les constantes constitutionnelles et l'identité nationale.

    Le Maroc a annoncé enfin qu'il n'accepte pas cinq recommandations relatives à son intégrité territoriale dans le cadre du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, traité par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ces recommandations n'ont aucun rapport avec le mandat du Conseil des droits de l'homme et ne sont pas conformes aux fondements et aux principes de base de l'examen périodique universel.

    Conformément à la bonne pratique qu'il s'est fixée depuis le deuxième cycle de l'EPU, le Maroc a affirmé son engagement volontaire à présenter un rapport à mi-parcours sur la mise en œuvre des recommandations de ce quatrième cycle de l'Examen périodique universel.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:20  
  • Sport : La sélection marocaine, forte, soudée et avec de grands joueurs (Entraîneur du Brésil)
    /fr/actualites/sport/la-s%C3%A9lection-marocaine-forte-soud%C3%A9e-et-avec-de-grands-joueurs-entra%C3%AEneur-du-br%C3%A9sil

    Lors d'une conférence de presse tenue, vendredi, au Grand Stade de Tanger qui abritera, le match affrontant, samedi la Seleção contre l'équipe marocaine, M. Menzies a rappelé la performance exceptionnelle des Lions de l’Atlas lors du Mondial de Qatar, rappelant que tout le monde a applaudi la performance des Marocains lors de cette compétition planétaire.

    Le match sera intéressant, difficile et une bonne épreuve pour la sélection brésilienne qui a renforcé ses rangs par de nouveaux joueurs, a-t-il relevé, indiquant que le staff technique est conscient de la force de l'équipe nationale marocaine, qui regroupe de grands joueurs qui évoluent dans de grands clubs.

    Les deux équipes joueront au complet,  d'égal à égal et avec beaucoup de compétitivité a-t-il enchaîné, précisant que le Brésil a des joueurs expérimentés bien que le Maroc joue dans ses bases et devant ses supporters.

    Il a également souligné que le rendez-vous face au Maroc “servira à tester et à suivre le rendement de plusieurs nouveaux joueurs face à un adversaire de haut calibre, qui a disputé les demi-finales de la Coupe du monde et remporté des victoires face à des équipes de taille comme  l'Espagne et le Portugal”, notant que le Brésil a choisi de jouer contre le Maroc convaincu que l'adversaire ne sera pas facile et qu'il fait désormais partie des grandes équipes au niveau mondial.”

    Pour sa part, le nouveau capitaine de l'équipe nationale brésilienne, Carlos Casemiro, a souligné que “personne ne doute que la sélection marocaine possède un groupe de joueurs soudés et célèbres, comme le brillant et distingué Achraf Hakimi”, soulignant que le public “profitera sans aucun doute d'un bon match entre deux équipes adeptes d'un jeu spécial.

    "Affronter l'équipe nationale marocaine sera loin d'être facile, le match se déroulera dans une ambiance festive, de suspense et de rivalité, et sera l'occasion pour les joueurs émérites des deux équipes de se rencontrer", a fait savoir le joueur du Manchester United.

    L'équipe nationale marocaine affrontera son homologue brésilienne en match amical, samedi, au Grand Stade de Tanger. Il s’agit du premier match de l'équipe marocaine depuis la fin de la Coupe du monde au Qatar.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:10  
  • Politique : Le quotidien péruvien La Razon épingle les incohérences de la diplomatie du Pérou à l'égard du Maroc
    /fr/actualites/politique/le-quotidien-p%C3%A9ruvien-la-razon-%C3%A9pingle-les-incoh%C3%A9rences-de-la-diplomatie-du

    Sous le titre : « Au-delà du match Pérou-Maroc », le journal profite du contexte de la rencontre qui va opposer les deux équipes nationales mardi prochain à Madrid pour souligner la « bonne volonté » des autorités marocaines après avoir accepté que le onze national, quatrième au niveau mondial, joue contre l’équipe péruvienne, qui occupe le 21e rang du classement de la FIFA.

    Rappelant la « forte amitié qui a uni les deux pays jusqu'à récemment », La Razon déplore la décision du président déchu, Pedro Castillo, de reconnaitre la pseudo-rasd, critiquant l’attitude de ses « hommes de main, dont Manuel Rodríguez Cuadros, Óscar Maúrtua et César Landa, qui ont terni l'image du Pérou et l'ont isolé, en obéissant aux intérêts du Forum de Sao Paulo et imposant leur idéologie personnelle au ministère des affaires étrangères, sans tenir compte de sa politique étrangère traditionnelle, de ses valeurs et de ses principes ».

    Ils ont couvert de « ridicule » le prestige diplomatique du Pérou en « reconnaissant une république inexistante, en attaquant l'intégrité territoriale du Maroc et en détruisant la neutralité positive que nous avions aux Nations unies, et où le plan d'autonomie du Maroc pour son Sahara est considéré comme une proposition 'sérieuse, crédible et réaliste’ ».

    Pour l'auteur de l'article, Ricardo Sanchez Serra, l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Ana Cecilia Gervasi, « poursuit la bêtise de ses prédécesseurs », en maintenant cette décision, qui constitue « non seulement une grave erreur, mais un manque de respect pour la dignité d'un pays ».

    Pour le Maroc, les choses sont claires : ses pays amis sont ceux qui respectent son intégrité territoriale et soutiennent sa cause nationale, rappelle le journal.

    La Razon relate dans ce contexte la récente visite aux Etats Unis du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors de ce déplacement, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a souligné « les liens étroits entre les deux pays en tant qu'alliés géopolitiques majeurs ».

    Blinken a également souligné le rôle important du Maroc pour garantir la stabilité et la sécurité en Afrique du Nord et dans les zones troubles du continent africain, en proie à l'instabilité et au terrorisme, ajoute le journal, insistant sur le soutien américain à la proposition marocaine au Sahara qui est tout aussi important.

    Pour la Razon, « c'est cela faire de la politique dans la cour des grands, alors que le Pérou se contente de broutilles, de petites choses et préfère vivre dans l'isolement ».

    En guise de conclusion le journal « espère que le match de football Pérou-Maroc sera une lumière qui éclairera nos gouvernants et que les deux pays gagneront ».

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:04  
Samedi 25 mars 2023 | 17:12

Formulaire de recherche

1-ère année du baccalauréat: L'examen régional normalisé du 1 au 3 octobre, sous réserve de l'amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume (ministère)

31 août 2020 Version Imprimable
Rabat - L'examen régional normalisé de la première année du baccalauréat aura lieu les 1, 2 et 3 octobre prochain, sous réserve de l'amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume, a annoncé lundi le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ces examens auront lieu directement après des séances de révision et de consolidation programmées au profit des élèves concernés en septembre et avant le démarrage des cours de la deuxième année du baccalauréat, prévu le 5 octobre prochain, précise le ministère dans un communiqué. 

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion tenue, lundi, par le ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, avec les instances représentant les associations des parents et tuteurs d’élèves au niveau national, à savoir la Fédération nationale des associations des parents et tuteurs d'élèves, la Fédération nationale marocaine des associations des parents et tuteurs d'élèves, la Confédération nationale des associations des parents et tuteurs d'élèves au Maroc et le conseil national des élus des associations des parents et tuteurs d'élèves.

Cette réunion a été l'occasion de se pencher sur les différents aspects de l'organisation de l'année scolaire 2020-2021 dans ces conditions exceptionnelles liées au Covid-19 et sur les modalités de choix de la formule pédagogique pour cette rentrée, relève le communiqué, soulignant que la principale préoccupation du ministère est d'assurer le droit des apprenants à l'éducation, tout en préservant leur santé et sécurité ainsi que celles des cadres pédagogiques et administratifs.

A cette occasion, M. Amzazi a rappelé que le démarrage des cours en présentiel, fixé le 7 septembre prochain, se fera progressivement selon les modèles établis par le ministère, à travers la note ministérielle n° 39.20 qui permet d'accueillir un nombre limité d'élèves chaque jour selon les niveaux scolaires.

Il a, également, appelé ces instances à rassurer les familles d'élèves souhaitant bénéficier de l'enseignement présentiel que le ministère mettra en place toutes les mesures préventives afin d'assurer la scolarisation des élèves dans de bonnes conditions et que les établissements scolaires seront prêts à accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Ainsi, conformément au souhait de ces instances, il a été décidé d'organiser l'examen régional normalisé de la première année du baccalauréat les 1, 2 et 3 octobre prochain, sous réserve de l'amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume, précise le communiqué.

Et de conclure que les associations des parents et tuteurs d'élèves ont exprimé leur engagement dans la mise en œuvre de toutes les mesures visant à garantir le démarrage des cours dans les délais escomptés, tout en contribuant à l'accueil des élèves au niveau des établissements d'enseignement pendant les premiers jours de l'année scolaire actuelle.

Dernière modification : 31 août 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde