×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L'ancien ministre péruvien des affaires étrangères, Miguel Angel Rodriguez Mackay, a estimé que le « grand soutien ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L’entraîneur brésilien, Ramon Menzies, a qualifié, vendredi à Tanger, l'équipe nationale marocaine de “forte, harm ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Une cérémonie de présentation du livre "Aller en Chine, Retour du futur" de l'écrivain et journaliste Abd ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, samedi à la Ville Sainte, l'opération d'assistance sociale de ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 26 mars 202 ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La Fédération marocaine des éditeurs des journaux (FMEJ) et la Fédération nationale du journalisme, de l'informati ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le dirham s'est déprécié de 3,86% vis-à-vis de l'euro et de 2,67% face au dollar américain au quatrième trimes ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat a annoncé, samedi, l’importation d’un effectif global de de 7 ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Un ancien ministre péruvien des affaires étrangères invite son pays à retenir « la leçon du soutien américain au Maroc »
    /fr/actualites/politique/un-ancien-ministre-p%C3%A9ruvien-des-affaires-%C3%A9trang%C3%A8res-invite-son-pays-%C3%A0-retenir-%C2%AB

    Mackay, qui signe une chronique dans le grand quotidien péruvien "Expreso" sous le titre « la leçon que nous laisse le grand soutien des Etats-Unis au Maroc », explique que lors d’une récente visite à Washington du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, « l'administration du démocrate Joe Biden - comme l'avait fait l'ancien président républicain Donald Trump - a réitéré son plein soutien au plan d'autonomie du Maroc » au Sahara en le qualifiant de « sérieux, crédible et réaliste et en consacrant la souveraineté de Rabat » sur ce territoire, suivant en cela « une véritable politique d'État sur le front extérieur ».

    Pour l’ancien ministre péruvien, la rencontre de Bourita avec le secrétaire d'Etat, Antony Blinken, « confirme l'importance énorme que la Maison Blanche accorde » au Maroc.

    Cette position porte un « coup dur à des pays comme le Pérou, qui ont inexplicablement décidé du contraire ».

    Mackay relève que l'alliance entre Rabat et Washington continue de renforcer la place du Maroc, alors que « le Pérou, dans un acte de profonde incohérence, a sapé la relation bilatérale très importante, aujourd'hui fissurée par la méfiance », rappelant que pendant son mandat, il avait lui même « corrigé l'irresponsabilité de mes prédécesseurs, Oscar Maurtua et César Landa ».

    A l’époque (août 2022), rappelle-t-il, « nous avons décidé de rétablir notre position conformément au droit international et de nous dissocier totalement de la rasd, qui n'est pas un État et qui n'existe pas en tant que tel pour l'ONU, ni pour la grande majorité de ses États membres ».

    Dans la vision de la diplomatie américaine, le Maroc revêt une « énorme valeur stratégique sur l'échiquier politique international du Moyen-Orient » et dans ce sens, la première puissance mondiale « nous donne une leçon que, en tant que ministre des affaires étrangères, je n'aurais jamais souhaité recevoir », conclut l’ancien chef de la diplomatie du Pérou.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 21:58  
  • Politique : Le Maroc condamne dans les termes les plus vifs l'autodafé d’un exemplaire du Coran à Copenhague (Ministère des AE)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-condamne-dans-les-termes-les-plus-vifs-lautodaf%C3%A9-d%E2%80%99un-exemplaire-du

    Bien que cet acte odieux ait été commis devant la représentation diplomatique d’un autre pays musulman, le Royaume du Maroc le considère comme un acte provocateur qui le concerne également, a souligné le ministère dans un communiqué, notant que cet acte heurte les symboles sacrés et les sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en particulier au cours du mois sacré du Ramadan.

    Le Royaume du Maroc appelle les autorités danoises à appliquer la loi avec fermeté pour faire face à ces agissements incendiaires irresponsables et à ne pas permettre qu’ils se reproduisent sous quelque prétexte que ce soit, poursuit la même source, soulignant la nécessité de dissuader toutes les formes de haine contre les religions et d’atteinte aux sentiments de leurs adeptes.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 21:12  
  • Economie : Le dirham se déprécie de 2,67% face au dollar au T4-2022 (BAM)
    /fr/actualites/economie/le-dirham-se-d%C3%A9pr%C3%A9cie-de-267-face-au-dollar-au-t4-2022-bam

    Comparativement aux devises des principaux pays émergents, la monnaie nationale s'est appréciée de 1% par rapport à la livre turque et de 1,11% face au yuan chinois, précise BAM.

    Au total, le taux de change effectif a baissé de 2,28% en termes nominaux et de 2,75% en termes réels, fait savoir la même source.

    En ce qui concerne les transactions en devises, le volume moyen des opérations au comptant des banques avec la clientèle a enregistré, au T4-2022, une augmentation annuelle de 18,5% à 42,3 milliards de dirhams (MMDH) pour les ventes et de 29,1% à 41,1 MMDH pour les achats.

    De même, les opérations à terme se sont accrues de 79,9% à 30,2 MMDH pour les achats et de 79,5% à 11,8 MMDH pour les ventes.

    Dans le cadre des opérations des adjudications en devises de BAM avec les banques, aucune séance d'adjudication n'a été tenue depuis décembre 2021.

    Dans ces conditions, la position de change déficitaire des banques s'est améliorée à 692,9 millions de dirhams à fin décembre.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 19:15  
  • Economie : Banques : le déficit de liquidité à 80,9 MMDH en 2022 (BAM)
    /fr/actualites/economie/banques-le-d%C3%A9ficit-de-liquidit%C3%A9-%C3%A0-809-mmdh-en-2022-bam

    Cette aggravation est en lien essentiellement avec la progression de la circulation fiduciaire, explique la Banque Centrale dans ce rapport publié à l'issue du premier Conseil de BAM au titre de l'année 2023.

    Au quatrième trimestre de 2022, le besoin en liquidité des banques s’est situé à 87,8 MMDH en moyenne hebdomadaire, contre 91,7 MMDH un trimestre auparavant, fait savoir la même source.

    Dans ces conditions, la Banque a réduit le montant de ses injections à 102,5 MMDH, dont 50,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 26,8 MMDH à travers les opérations de pensions livrées, 25,1 MMDH au titre des opérations de prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME) et 40 millions de dirhams (MDH) sous forme de swap de change, précise BAM.

    La duration moyenne résiduelle des interventions de la Banque est passée de 44,7 jours à 45,1 jours et le taux interbancaire est demeuré aligné sur le taux directeur à 2,06% en moyenne, un niveau intégrant la décision du Conseil de la Banque de relever en décembre le taux directeur de 50 points de base.

    Au niveau du marché des bons du Trésor, les taux ont poursuivi leur augmentation au quatrième trimestre aussi bien sur le marché primaire que secondaire. Durant les mois de janvier et février, la tendance haussière des rendements s'est maintenue, sur les deux marchés, en particulier pour les maturités moyenne et longue.

    Dans le même sens, sur le marché de la dette privé, les taux assortissant les émissions des certificats de dépôt se sont inscrits en hausse au quatrième trimestre.

    Pour ce qui est des taux créditeurs, ils ont connu une augmentation trimestrielle de 17 points de base (pbs) à 2,24 % en moyenne pour les dépôts à 6 mois et de 18 pbs à 2,57% pour ceux à un an. Dans ces conditions, le coût de financement des banques a enregistré une légère progression par rapport au troisième trimestre.

    Les dernières données disponibles relatives au mois de janvier indiquent des hausses mensuelles des taux créditeurs de 4 points de base à 2,28% pour les dépôts à 6 mois et de 20 points à 2,87% pour ceux à un an.

    S'agissant des taux débiteurs, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib auprès des banques relatifs au quatrième trimestre de 2022 indiquent une augmentation trimestrielle de 26 points de base du taux moyen global à 4,5%. Par secteur institutionnel, les taux assortissant les prêts aux entreprises ont progressé de 26 points à 4,30%, reflétant des hausses de 26 points de base de ceux des facilités de trésorerie et de 24 points de ceux des prêts à l’équipement.

    Les taux appliqués aux crédits aux particuliers, ont pour leur part augmenté de 39 points, avec une hausse de 13 points pour les crédits à l’habitat et une quasi-stabilité pour les prêts à la consommation.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 19:11  
  • Culture : Présentation à Rabat du livre “Aller en Chine, Retour du futur” d’Abdelhamid Jmahri
    /fr/actualites/culture/pr%C3%A9sentation-%C3%A0-rabat-du-livre-%E2%80%9Caller-en-chine-retour-du-futur%E2%80%9D-d%E2%80%99abdelhamid

    Animée par la directrice de l'Institut Confucius, Karima Yatribi, cette rencontre littéraire a été marquée par la présence de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, Li Changlin, un groupe de chercheurs passionnés de culture chinoise, ainsi que des étudiants de l'Institut.

    La rencontre a été l'occasion d'échanger autour du contenu de cet ouvrage de 223 pages dans lequel l'écrivain révèle les secrets de ses visites en Chine entre 2010 et 2020. Ainsi, l'auteur a répondu à une série de questions des étudiants de l'Institut concernant la Chine ainsi que l'emprunte qu'a gardée l'écrivain de la civilisation chinoise lors des voyages entrepris dans ce vaste pays.

    Ce livre constitue le fruit d'un certain nombre de visites de terrain ayant conduit M. Jmahri dans de nombreuses régions historiques et populaires de Chine, a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP, indiquant avoir découvert la diversité culturelle et climatique du pays et avoir fait la rencontre de quelques élites politiques et médiatiques.

    Ces visites lui ont permis d'entrer en contact étroit avec le peuple chinois, "qui fabrique l'avenir grâce à son développement technologique et à son intelligence artificielle et humaine, chose qui lui permet de vivre une étape qui fait partie du futur", a ajouté M. Jmahri qui est également rédacteur en chef au journal "Al Ittihad Al Ichtiraki".

    Après avoir souligné son ambition de voir son livre laisser une trace, aussi minime soit-elle, sur ce grand Etat asiatique, Abdelhamid Jmahri a mis en relief le choix du Maroc de s'ouvrir sur les grands pôles mondiaux, dont la Chine fait partie.

    De son côté, l'ambassadeur de Chine au Maroc a salué le contenu de ce livre, qui met en lumière l'essor technologique que connaît la Chine dans divers domaines, soulignant l'importance de cette dernière dans le développement des pays.

    Il a indiqué à cet égard que le Maroc "avance sur la voie de l'émergence grâce au nouveau modèle de développement qu'il poursuit".

    M. Changlin a, par ailleurs, salué "le grand travail" accompli par l'Institut Confucius pour promouvoir la langue et la culture chinoises au Maroc, à travers l'organisation d'événements culturels et de conférences scientifiques.

    Journaliste, écrivain et poète marocain, Abdelhamid Jmahri est auteur de plusieurs ouvrages et recueils de poésie notamment "La profession de l'illusion" et "Un billet aller-retour en enfer".

    Riche de son parcours médiatique, il a travaillé au sein du journal francophone "Libération" depuis 1992, avant de rejoindre le journal "Al Ittihad Al Ichtiraki", dans lequel il occupe actuellement le poste de directeur de publication et de rédaction. Il s'agit également d'un analyste politique avec une contribution significative sur les questions d'intérêt public.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 17:28  
  • Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance l'opération Ramadan
    /fr/actualites/monde/lagence-bayt-mal-al-qods-acharif-lance-lop%C3%A9ration-ramadan

    Le nombre de bénéficiaires de cette aide s'est élevé, cette année, à environ 124 familles d'orphelins parrainés par l'Agence, 500 familles nécessiteuses et personnes relevant de six institutions sociales et caritatives, 131 gardiens d'écoles, et 80 familles en situation vulnérable.

    Les bénéficiaires ont été choisis par des spécialistes sociaux de l'Observatoire «Rabat» de l'Agence, selon des critères précis, sous la supervision du Bureau de Coordination des Programmes et Projets de l'Agence.

    Cette opération comprend une aide alimentaire, livrée aux bénéficiaires et subvenant aux besoins des familles pendant un mois. Il s'agit de 22 produits les plus consommés, ainsi que certains suppléments nutritionnels.

    Ont assisté à cette opération, outre le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, le directeur de l'éducation à Al-Qods, des personnalités religieuses et sociales, ainsi que des représentants des établissements bénéficiaires.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 17:10  
  • Monde : France/retraites: RSF condamne "fermement" les violences policières visant les journalistes
    /fr/actualites/monde/franceretraites-rsf-condamne-fermement-les-violences-polici%C3%A8res-visant-les

    "Depuis l'adoption de la réforme des retraites le 16 mars 2023, plusieurs journalistes couvrant des manifestations ont été victimes de comportements violents des forces de l’ordre, voire de mesures abusives, comme des gardes à vue injustifiées", a souligné RSF dans un communiqué publié vendredi.

    Des incidents ont été signalés à Paris et dans plusieurs villes, et dans chacun des cas recensés et vérifiés par RSF, les journalistes étaient clairement identifiés "Presse", a ajouté l'Organisation non gouvernementale.

    Cité dans le communiqué, le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a indiqué que l'absence de déclaration préalable des rassemblements de protestation n'excuse en rien les entraves arbitraires visant les reporters qui couvrent les manifestations et les agressions policières à leur encontre. 

    "RSF condamne fermement cette nouvelle série de violences et de mesures policières abusives et demande au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de rappeler aux forces de l’ordre leur obligation de respecter le droit des journalistes et de les protéger, conformément aux dispositions prévues par le Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO)", a-t-il ajouté. 

    Les différents incidents signalés vont à l’encontre du SNMO qui prévoit que "la présence des journalistes lors des manifestations revêt une importance primordiale", a noté l'ONG. Elle "permet de rendre compte des opinions et revendications des manifestants (…)  ainsi que de l’intervention des autorités publiques et des forces de l’ordre” , a-t-elle poursuivi.

    Et de préciser que ce nouveau schéma de maintien de l’ordre avait été adopté par le ministère de l’Intérieur en décembre 2021 après consultations avec les représentants des journalistes et RSF, expliquant qu'afin que les reporters puissent bénéficier de leurs droits spécifiques et de la protection par les autorités sur le terrain, ils doivent pouvoir s’identifier auprès des forces de l’ordre par la carte de presse française ou la carte de presse internationale ou par une attestation normalisée.

    Pour rappel, le projet de réforme controversée des retraites, qui prévoit notamment le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, a été adopté sans vote, grâce à l'article 49.3 de la Constitution qui permet au gouvernement d'engager sa responsabilité pour faire passer un texte de loi en cas d'absence de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. 

    Deux motions de censure pour faire tomber l'Exécutif, s'en sont suivies, mais n'ont pas pu recueillir le nombre de voix suffisant. L'opposition et les syndicats, de leur côté, ne lâchent pas. 

    Alors que les grèves reconductibles se poursuivent depuis le 7 mars dans toute la France, l’intersyndicale, réunissant les principaux syndicats du pays, a annoncé, jeudi, au terme de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, une nouvelle journée de grèves et de manifestations pour le mardi 28 mars.

     

    Samedi, 25 mars, 2023 - 15:35  
  • Economie : Conférence des Nations Unies sur l’Eau : M. Baraka tient une série de rencontres bilatérales
    /fr/actualites/economie/conf%C3%A9rence-des-nations-unies-sur-l%E2%80%99eau-m-baraka-tient-une-s%C3%A9rie-de-rencontres

    A cet égard, M. Baraka s’est entretenu, mercredi, avec le ministre, président de l’Autorité de l’Eau de Palestine, Mazen Ghunaim, rencontre durant laquelle il a souligné la disposition du Maroc, sous les directives de SM le Roi Mohammed VI, à apporter son appui constant au développement du secteur de l’Eau en Palestine à travers, notamment, l’apport d’expertises et le renforcement des capacités, indique le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.

    En cette occasion, les deux ministres ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de mise en œuvre de l’Accord de coopération signé en 2015.

    Le ministre a également eu des discussions avec le ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Ofir Akunis, qui ont essentiellement porté sur les moyens de développer davantage les liens de coopération bilatéraux, notamment dans le domaine de l’Eau, et ce à travers la recherche et l’innovation, le partage d’expériences et d’expertises et l’apport d’assistance technique, ajoute le communiqué.

    Jeudi, M. Baraka s’est entretenu avec Joost Oorthuizen, directeur de "Invest International", organisation publique néerlandaise chargée de mettre en œuvre des politiques au nom du ministère des Affaires étrangères, lesquelles discussions ont porté sur les projets marocains d’intérêt, dont les stations de dessalement, les infrastructures routières et portuaires, ainsi que l’hydrogène vert, outre les modes de financements qu’Invest International proposerait.

    Il a également eu une rencontre bilatérale avec le ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, Hani Sewilam, durant laquelle il a tenu à réitérer l’appui du Maroc à l’Initiative égyptienne AWARe lancée lors de la journée de l’eau de la COP27 en novembre 2022 à Charm Cheikh et qui ambitionne d’offrir des solutions d’adaptation transitoires à la planète et à ses habitants, ainsi que l’engagement du Maroc à soutenir le lancement du plan d'action proposé au cours des sept prochaines années pour atteindre les objectifs visés par cette initiative.

    Le ministre a également invité son homologue égyptien à prendre part à la 3ème édition de la Conférence Internationale Eau et Climat sous le thème "La gestion de bassin : clé pour l’adaptation et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable", qui se tiendra les 6 et 7 iuillet prochain à Fès.

    Une rencontre bilatérale a réuni, vendredi, M. Baraka avec le ministre des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau des Pays Bas, Mark Harbers, durant laquelle les deux ministres ont échangé autour des moyens de dynamiser davantage les échanges entre les ministères respectifs.

    Cette rencontre a été couronnée par la signature du MoU de coopération entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des Pays Bas dans le domaine des ressources en eau, selon la même source.

    Le ministre s’est entretenu avec la vice-présidente de la Banque Africaine de Développement, chargée de l'agriculture, du développement social et humain, Beth Dunford, durant laquelle elle a fait part de la disposition de la Banque à apporter son soutien, en finançant des projets du ministère en matière de gestion intégrée des ressources en eau et les stations de dessalement.

    M. Baraka a également eu des entrevues avec les ministres en charge de l’Eau de la République de Guinée, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad, conclut le communiqué.

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:56  
  • Général : Prévisions météorologiques pour le dimanche 26 mars 2023
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/pr%C3%A9visions-m%C3%A9t%C3%A9orologiques-pour-le-dimanche-26-mars-2023

    - Temps assez chaud sur le Sud, le Souss et les plaines Centre.

    - Formations brumeuses locales sur les plaines Atlantiques Nord et Centre.

    - Temps passagèrement nuageux sur l’Atlas avec gouttes de pluies probables.

    - Températures minimales de l’ordre de 04/09°C sur l’Atlas et le Rif, de 16/24°C sur le Centre, l’extrême Sud-Est et les provinces du Sud et de 10/16°C partout ailleurs.

    - Températures journalières variant peu.

    - Mer belle à peu agitée en Méditerranée et sur le Détroit, peu agitée à agitée au Nord de Mehdia et au Sud de Tantan et agitée ailleurs. 

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:37  
  • Général : Prévisions météorologiques pour le samedi 25 mars 2023
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/pr%C3%A9visions-m%C3%A9t%C3%A9orologiques-pour-le-samedi-25-mars-2023

    - Temps assez chaud sur le Sud, le Sud-Est et les plaines à l'ouest de l’Atlas.

    - Temps passagèrement nuageux sur l’Atlas et le Sud.

    - Nuages bas avec des formations brumeuses locales sur les plaines atlantiques.

    - Chasse-poussières par endroits sur l’intérieur des provinces du Sud.

    - Rafales de vent assez fortes sur les côtes centre et sud.

    - Températures minimales de l’ordre de 04/09°C sur l’Atlas et le Rif, de 16/22°C sur l’extrême sud-est, le Souss et les provinces du Sud et de 10/16°C partout ailleurs.

    - Températures journalières en hausse dans l’ensemble.

    - Mer belle à peu agitée en Méditerranée, peu agitée à agitée sur le Détroit, entre Tan-Tan et Boujdour et au sud de Boujdour et agitée à forte au nord de Tan-Tan. 

     

     

    Samedi, 25 mars, 2023 - 13:35  
Samedi 25 mars 2023 | 23:37

Formulaire de recherche

Covid-19: 34 nouvelles guérisons au Maroc, 4.737 au total

25 mai 2020 Version Imprimable
Rabat - Trente-quatre nouveaux cas guéris du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc jusqu'à lundi à 10h00, portant à 4.737 le nombre total des guérisons dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.

Un nouveau décès a été enregistré portant le nombre total de morts à 200, précise le ministère sur le portail "www.covidmaroc.ma".

Par ailleurs, 62 cas supplémentaires d'infection ont été confirmés jusqu'à lundi à 10h00, portant à 7.495 le nombre total des cas de contamination, alors que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire a atteint 139.103.

Le ministère invite les citoyens à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.

Dernière modification : 25 mai 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde