×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations et de vœux au nouveau Président élu de la république tchèque, Petr Pavel. ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à S.M. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Les relations maroco-espagnoles représentent un modèle à l'opposé des rapports ''existant'' ent ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La championne marocaine de karaté Chaimae El-Hayti a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des 50 kilogrammes ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le Maroc et l'Espagne sont liés par de fortes relations culturelles dictées par la proximité géographique et renfor ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Des experts de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif ont terminé une visite dans la ville d'Al-Qods à la fin de ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Dix-sept personnes ont péri et 1.878 ont été blessées, dont 85 grièvement, dans 1.428 accidents de la circulation surven ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, a appelé mardi à Rabat à la mise en ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La deuxième édition de la Conférence de Haut-niveau de l'Initiative de la Ceinture Bleue "Blue Belt Initiative ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a entamé, mardi à Chichaoua, l’opération de distribution de kits de produits ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Agadir: Tenue de la deuxième édition de la Conférence de Haut-niveau de l'Initiative de la Ceinture Bleue
    /fr/actualites/economie/agadir-tenue-de-la-deuxi%C3%A8me-%C3%A9dition-de-la-conf%C3%A9rence-de-haut-niveau-de

    Organisée en marge du Salon International Halieutis, cette rencontre a réuni plus de 270 participants, représentant 32 pays dont 24 délégations conduites par des ministres de l'Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient et des organisations internationales.

     Elle constitue un espace de coopération Sud-Sud pour la pêche et l'aquaculture en tant que composante essentielle de l'économie bleue.

     Depuis sa création lors de la COP22, cette initiative qui a pour objectif de renforcer les capacités des pays participants pour une gestion durable de leurs ressources halieutiques et aquacoles, a été encouragée et soutenue par de nombreux pays et organisations pour favoriser la coopération, le partage et l'échange d'expériences entre les pays.

     Dans son mot d’ouverture, M.Sadiki a souligné le rôle important des produits de la pêche et de l'aquaculture dans la sécurité alimentaire, notant que la BBI est un instrument de coopération idoine pour mettre en œuvre des actions pour atteindre la sécurité alimentaire, particulièrement dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et l'urgence océanique.

     Il a ajouté que la BBI est une plateforme importante pour la collaboration et l'appui aux stratégies bleues et marines nationales, régionales et continentales. Elle permet aussi d’aider les Etats côtiers à transformer leurs activités halieutiques vers des modes d'exploitation durables.

     La Conférence de cette année a permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis la première Conférence de 2019, notamment en matière d'accords de coopération et de projets mis en œuvre dans les pays membres.

     Les participants ont également discuté les défis à relever et les orientations à adopter pour renforcer la BBI dans les années à venir. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d'une gouvernance efficace et d’une harmonisation des actions.

     En marge de cet évènement, des accords de coopération ont été signés par le Maroc avec la république du Libéria, la république du Bénin et la république de Côte d'Ivoire pour accompagner ces pays dans le domaine scientifique et technique à travers des campagnes de prospection océanographique par le bateau scientifique marocain. Il est prévu de continuer à élargir cette coopération à d'autres pays membres de l'initiative.

     Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts prévoit, par ailleurs, de mettre en place, à travers la plateforme collaborative de la BBI, un fonds de coopération afin de mobiliser des ressources pour soutenir les projets de développement de l'aquaculture et de la pêche durables dans les pays membres.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 22:39  
  • Politique : Les relations maroco-espagnoles, un modèle à l'opposé de rapports de l'Algérie avec le Maroc (Écrivain-journaliste)
    /fr/actualites/politique/les-relations-maroco-espagnoles-un-mod%C3%A8le-%C3%A0-loppos%C3%A9-de-rapports-de-lalg%C3%A9rie

    ''Ces relations révèlent le déficit des politiques algériennes et leurs couacs et illustrent, en revanche, la clairvoyance stratégique de l’État marocain sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, un leader historique à la tête d'un État séculaire qui est l'aboutissement d'une civilisation riche d'histoire et porteuse d'avenir'', écrit-il dans une chronique intitulée ''l’État marocain s'active, le régime algérien vindicatif'', publiée mardi sur le site d'informations en ligne ''Machahid 24''.

    Et de noter que ''si la tenue de la Haute commission mixte maroco-espagnole inquiète déjà les dirigeants d'Alger, ses résultats l'enrageront encore plus''.

    Il souligne, à ce propos, que cette réunion représente ''le cadre pragmatique de la coopération, la solidarité et le dialogue entre les deux Royaumes, entre deux pays qui œuvrent avec réalisme à approfondir et à activer leurs relations bilatérales dans tous les domaines, deux pays qui ne font pas la politique au moyen de paroles oiseuses et une langue spongieuse mais à l'appui de mots qui ont un sens pragmatique, une véritable coopération et un dialogue réel sous le signe de la clarté et basés sur le principe du respect mutuel et ce, dans l'objectif d'aller au-delà du possible''.

    Tout en indiquant que le forum économique réunira des hommes d'affaires et 12 ministres espagnols qui examineront avec leurs homologues marocains les opportunités d'échange réciproque de bénéfices concrets, le chroniqueur observe qu'il s'agit là d'une culture d’État commune aux deux parties qui n'accorde aucune place aux surenchères et aux excès, cherchant seulement et uniquement à mutualiser les profits et à mieux gérer les intérêts des deux pays.

    Cela étant précisé, Talaâ Saoud Al Atlassi considère que ''l'Algérie n'est pas un État soucieux de ses intérêts dans une logique pragmatique et n'est guère aussi adepte des principes de la coopération, du dialogue et de l'entente dans sa gestion des fonctions régaliennes en temps de crise tout comme dans les situations normales. Car, cette démarche civilisée n'est pas un vain mot mais l'expression d'une volonté et d'une puissance dont seul un État au vrai sens du terme peut disposer''.

    Et de conclure en relevant que ''la bande qui dirige le régime algérien est rongée par la paranoïa à la fois vis-à-vis de ses membres et à l'égard de son entourage, ce qui explique son refus de toute forme de coopération, d'entente et de dialogue avec le peuple algérien en premier lieu, se condamnant ainsi à la déliquescence, impuissante qu'elle est à s'ériger en État''.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 21:50  
  • Politique : La Chambre des conseillers approuve à l'unanimité une proposition de loi relative à la nationalité marocaine
    /fr/actualites/politique/la-chambre-des-conseillers-approuve-%C3%A0-lunanimit%C3%A9-une-proposition-de-loi

    Dans une présentation de la proposition de loi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a indiqué que cette proposition, émanant du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme de la Chambre des représentants, s’inscrit dans le cadre "de la mise en œuvre du texte constitutionnel" qui consacre le caractère officiel de la langue amazighe, notant qu’il est "inconcevable" aujourd’hui d’exiger la connaissance de la langue arabe uniquement pour obtenir la nationalité marocaine.

    En vertu de cette modification, "la connaissance adéquate des langues arabe et amazighe, ou de l’une d’entre elles" constituera l’une des conditions de naturalisation exigées par le Dahir, a-t-il fait savoir.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 21:48  
  • Economie : Mme Fettah s'entretient avec des responsables de la SFI
    /fr/actualites/economie/mme-fettah-sentretient-avec-des-responsables-de-la-sfi

    A cette occasion, Mme Fettah a remercié la SFI pour les efforts et l’accompagnement apportés par cette institution au développement du secteur privé marocain et au renforcement de son rôle comme moteur de l’investissement et de la création d’emplois.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 21:47  
  • Politique : La Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, un sommet pour l'établissement d’une confiance solide tournée vers l’avenir (écrivain-journaliste)
    /fr/actualites/politique/la-r%C3%A9union-de-haut-niveau-maroc-espagne-un-sommet-pour-l%C3%A9tablissement-d%E2%80%99une

    Dans un éditorial à paraître dans le numéro de mercredi du quotidien arabophone "Al Ittihad Al Ichtiraki", M. Jmahri a affirmé que les deux Royaumes donnent sur l’Atlantique, ce qui les distingue des autres pays du pourtour méditerranéen et de l’Afrique du Nord, et les érige en "gardiens" de la porte de la Méditerranée à un moment de grande mutation géostratégique.

    Et d’ajouter que cette Réunion de haut niveau maroco-espagnole revêt une importance extrême, car il s’agit du premier sommet à se tenir depuis sept ans, soit depuis le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, et c’est également le premier à se tenir après la crise qui a secoué les relations entre les deux pays en 2021.

    M. Jmahri a, en outre, indiqué que Pedro Sanchez a placé l'équation euro-marocaine au cœur des relations bilatérales, estimant que la dimension européenne dans les relations maroco-espagnoles tire sa force du contexte actuel "dans lequel une élite idéologique et des politiques hypocrites ont mis le Parlement européen dans une situation inhabituelle ayant abouti à une résolution étrange au climat général qui empreint les relations UE-Maroc.

    Il a relevé que les Socialistes espagnols, qui assument la présidence de l'Union Européenne sont conscients de l'importance du Maroc pour le Vieux continent et de l’intérêt que représente le Royaume pour les 27 membres de l’Union, collectivement ou individuellement.

    M. Jmahri a noté que la dimension économique est d’un grand poids dans les relations entre l'Europe et le Maroc, étant donné que l’UE est le premier partenaire commercial et investisseur du Royaume.

    Il a relevé, dans le même contexte, que les Espagnols se rendent compte qu'il y a un besoin urgent, exprimé clairement par le diplomate espagnol Gustavo de Aristegui, pour la poursuite d'une intégration euro-marocaine des économies des deux pays. Le Maroc, sans être membre de l’Union, demeure un partenaire qui jouit d’une position distinguée, a-t-il souligné.

    Et M. Jmahri de conclure qu'il est très approprié pour le Maroc d'avoir un ami en qui il a confiance et qui défend clairement cette amitié

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 21:44  
  • Politique : Collectivités territoriales : le ministère de l'Intérieur favorise un recrutement qualitatif tenant compte des besoins réels en ressources humaines (M. Laftit)
    /fr/actualites/politique/collectivit%C3%A9s-territoriales-le-minist%C3%A8re-de-lint%C3%A9rieur-favorise-un-recrutement

    En réponse à une question centrale sur "la promotion des ressources humaines dans les collectivités territoriales", lors d’une séance consacrée aux questions orales à la Chambre des conseillers, M. Laftit a indiqué que des concours de recrutement au sein des collectivités territoriales ont été lancés, concernant particulièrement les spécialités où elles connaissent un besoin pour mener à bien leurs missions, notamment les cadres médicaux et paramédicaux, les ingénieurs civils et les techniciens.

    Il ne s’agit pas de parer à une quelconque pénurie en ressources humaines exerçant dans les collectivités territoriales, dont le nombre s’élève à 90.000 fonctionnaires hommes et femmes, mais plutôt de rationaliser leur répartition en fonction des besoins d’encadrement administratif et technique, a précisé le ministre, faisant remarquer que le ministère a déployé plusieurs mesures prometteuses en vue de mettre en place un système moderne de gestion optimale des ressources humaines, pour offrir au citoyen des services de qualité.

    A cet égard, le ministre a relevé que de nombreuses mesures ont été prises dans cadre d'une stratégie aux objectifs multiples sur les court, moyen et long termes, évoquant, en ce sens, la création de l'Observatoire de la Mobilité et du Parcours Professionnel relevant de la Direction Générale des Collectivités Territoriales ainsi que le travail sur la mise en place d’une bonne gouvernance dans la gestion des ressources humaines exerçant dans les collectivités territoriales sur tous ses niveaux.

    A cet égard, il a noté l’élaboration d’une étude pour déployer un système de gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences, dans le but de combler l’écart entre la situation actuelle et les besoins futurs en emplois et expertises.

    Par ailleurs, M. Laftit a souligné que le ministère a veillé régulariser la situation des fonctionnaires détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur et d’autres diplômes dans les cas où les textes réglementaires en vigueur le permettait, ajoutant que le ministère est disposé à trouver les solutions adéquates pour poursuivre ce processus de régularisation, à l’instar des modalités appliquées dans l’ensemble des secteurs ministériels et conformément aux lois et textes réglementaires en vigueur.

    Dans la perspective de hisser le niveau des services électroniques offerts aux bénéficiaires au niveau des collectivités territoriales, M. Laftit a mis en lumière l’adhésion effective du ministère au projet de promotion de l’administration électronique et de la digitalisation, à travers l’élaboration de nombreuses plateformes numériques, dont "Rokhas", outre la mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil, l’opérationnalisation de la plateforme "Watiqa" et la généralisation de la plateforme "Chikaya", soulignant que ces plateformes ont permis d’alléger la charge sur les ressources humaines relevant des collectivités territoriales afin de leur confier de nouvelles missions.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 21:43  
  • Politique : Développement régional: Signature de six contrats programmes d'un coût global de 29,13 MMDH (M. Laftit)
    /fr/actualites/politique/d%C3%A9veloppement-r%C3%A9gional-signature-de-six-contrats-programmes-dun-co%C3%BBt-global-de

    En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers sur "la mise en œuvre de la régionalisation avancée", M. Laftit a précisé que ces contrats concernent les régions de Fès-Meknès, Dakhla-Oued Eddahab, Beni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Tanger-Tétouan Al-Hoceima, faisant savoir que le contrat-programme devant lier l'Etat à la région de l'Oriental, d'un coût global estimé à 5,861 MMDH et portant sur la réalisation de 49 projets, est en phase finale de signature.

    Le contrat entre l'État et les régions est le mécanisme idéal pour la réalisation des programmes de développement économique et social et une porte d'entrée essentielle pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée, a-t-il souligné, ajoutant que le ministère de l'Intérieur a pris l'initiative d'élaborer un modèle de contrat entre l'État et les régions selon une approche participative ayant pour objectif de déterminer les engagements financiers des parties, la valeur des fonds nécessaires et le calendrier de réalisation des programmes objet des contrats, avec la mise en place de mécanismes de suivi et d'évaluation des engagements contractuels.

    Et conformément au chantier de la régionalisation avancée et aux dispositions du Nouveau modèle de développement, a ajouté M. Laftit, il a été procédé à l'élaboration du projet de loi n°83.21 relative à la création des sociétés régionales multiservices, relevant qu'en parallèle, le ministère a pris toutes les mesures d'accompagnement dans les domaines technique, financier, social, économique et organisationnel pour la mise en œuvre de ce modèle.

    Il a indiqué à cet égard que plusieurs régions du Royaume ont connu la réalisation de nombreux projets structurants qui visent à renforcer leur dynamique économique, leur concurrence et leur attractivité en termes d'investissement, ainsi qu'à créer de nouvelles offres d'emploi à travers des investissements publics ayant permis à la région d'accéder à une nouvelle étape de développement socio-économique.

    Le ministre de l'Intérieur a, par ailleurs, assuré que les programmes de développement régional dont l'élaboration est assurée par les régions, contribueront au renforcement de la planification sectorielle au niveau régional, des infrastructures de base et du développement socio-économique, outre la création de nombreuses opportunités d'investissements dans divers domaines, notamment le tourisme, l'agriculture, les énergies renouvelables et les industries manufacturières et alimentaires.

    Et d'ajouter qu'avec la loi cadre formant Charte de l'investissement, un nouveau système a été adopté en vue de renforcer l'attractivité de l'investissement au sein du domaine territorial des régions et réduire les disparités entre elles, et ce, en leur accordant une dotation profitant aux projets d'investissement réalisés sous leur ressort territorial.

    Le ministère de l'Intérieur accompagne les régions pour leur fournir des ressources humaines compétentes et les renforcer de manière continue, a noté M. Laftit, soulignant que lesdites régions disposent de capacités financières importantes leur permettant de renforcer l'investissement, son attractivité et sa distribution au niveau régional.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 21:10  
  • Monde : Fin de la visite d'une délégation d'experts de l'Agence Bayt Mal Al-Qods dans la Ville Sainte
    /fr/actualites/monde/fin-de-la-visite-dune-d%C3%A9l%C3%A9gation-dexperts-de-lagence-bayt-mal-al-qods-dans-la-ville

    Lors de cette visite de quatre jours, la délégation, qui était conduite par Jihan Bouayad, responsable de la préparation financière, de la comptabilité et de l'audit à l'Agence, accompagnée de Ismail Ramli, Coordonnateur des programmes et projets à Al-Qods, a tenu une série de réunions avec des experts palestiniens dans le domaine de la numérisation et des systèmes d'information, pour faire le point sur les conclusions du forum tenu à Rabat en marge des activités du jubilé d'argent de l'Agence, le 21 janvier 2023, en présence de représentants de plusieurs institutions sociales et économiques d'Al-Qods.

    Les experts de l'Agence ont présenté à leurs homologues les étapes d'élaboration du guide des règles et des cahiers de charge du nouveau système d'information de l'Agence, le plan de communication numérique et de dons via Internet, ainsi que la plateforme e-marketing "Dlala" pour le commerce social et solidaire visant à contribuer à la valorisation et la promotion des produits des associations et commerçants d'Al-Qods.

    La délégation s'est également rendue à Al-Qods pour découvrir de près la réalité de la situation économique de la Ville Sainte et les conditions de travail sur le terrain au regard des contraintes quotidiennes, afin de pouvoir définir une véritable vision, globale et intégrée des résultats escomptés des systèmes numériques et les adapter pour répondre aux besoins des cadres administratifs, d'une part, et des concessionnaires et partenaires maqdessis, d'autre part.

    Les experts de l'Agence ont visité l'ancienne médina d'Al-Qods et rencontré plusieurs commerçants, artisans et représentants d'associations. Ils ont aussi rencontré des experts des systèmes de marketing électronique, de l'expédition, de l'importation et l'exportation, de l'emballage et de la logistique.

     Ils ont également tenu une séance de travail au siège de la Chambre arabe de commerce et d'industrie et une autre avec la succursale de la Banque de Palestine à Al-Qods.

     

     

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 20:17  
  • Politique : Maroc-Espagne : une volonté commune pour un partenariat multidimensionnel
    Houssein El Hassani
    /fr/actualites/politique/maroc-espagne-une-volont%C3%A9-commune-pour-un-partenariat-multidimensionnel

    L’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le Discours royal prononcé à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2022, à inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux royaumes, a donné une nouvelle impulsion pour l'établissement d’un partenariat multidimensionnel qui repose sur la confiance, le dialogue permanent, le respect mutuel et des engagements.

    Dans cet esprit, les deux pays œuvrent de concert, depuis la visite effectuée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc en avril dernier, sur invitation de SM le Roi, en vue de renforcer ces relations stratégiques et de défendre leurs intérêts communs.

    La ferme volonté de Rabat et Madrid a permis d'insuffler une dynamique plus globale, solide et complémentaire à leur relation bilatérale, et d’établir une relation exemplaire en vue de relever conjointement les défis actuels et de garantir un avenir prospère digne des deux peuples amis et voisins.

    Cette aspiration commune pour consolider leur partenariat s’est concrétisée à travers l'élaboration d'une feuille de route renouvelée et durable, reposant sur des bases plus solides selon lesquelles l'Espagne considère le plan marocain d'autonomie pour le Sahara marocain, présenté par le Royaume en 2007, comme "la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour régler le différend".

    Les deux pays se sont engagés, sur cette base, à traiter les différentes questions d’intérêt commun dans un esprit de confiance et de concertation, tout en activant les groupes de travail crées entre les deux pays en vue de relancer la coopération bilatérale multisectorielle et de promouvoir les relations entre deux pays voisins jouant un rôle stratégique en matière de contrôle des flux migratoires, des relations économiques et commerciales et de la lutte contre le terrorisme.

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait affirmé, à cet égard, que le Maroc et l’Espagne sont "complétement satisfaits" de la mise en œuvre de la feuille de route bilatérale, mise en place en avril 2022.

    "Nous sommes dans une nouvelle phase de notre relation et nous sommes très heureux de continuer à travailler dans l'ensemble des secteurs : coopération économique, dialogue politique, lutte contre l’immigration illégale, terrorisme, sécurité régionale, ainsi que les moyens de développer la dimension culturelle et la coopération sécuritaire", avait-il salué, lors d’un point de presse conjoint, à l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnol.

    Partenariat stratégique dans le domaine sécuritaire

    Face à l'accélération des défis liés à la situation régionale et internationale, et aux risques liés à la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme, la cybercriminalité et les diverses formes de criminalité transnationale organisée, le Maroc et l'Espagne entendent continuer à soutenir et à renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines de sécurité.

    Dans le domaine de la coopération bilatérale pour lutter contre le terrorisme, et dans le cadre d'une opération de sécurité conjointe avec le Centre national de renseignement espagnol le 11 janvier, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a réussi à démanteler une cellule terroriste affiliée à l'organisation "Daech", composée de trois membres actifs, tant en Espagne qu'au Maroc.

    Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avait salué la coopération du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, qualifiant le Royaume de "partenaire stratégique" dans la lutte contre les cellules terroristes, après le démantèlement d'une cellule, le 4 octobre 2022, soupçonnée d'avoir des liens avec l'organisation dite "État islamique", grâce à la coopération entre les services de sécurité des deux pays.

    "Le Maroc est un voisin et un partenaire stratégique pour l’Espagne et l’Europe. Nous partageons entre autres avec le Maroc la gestion et la canalisation de l'immigration clandestine, la lutte contre le djihadisme, l'engagement en faveur du co-développement et un intérêt pour l'Afrique", s’était, par ailleurs, félicité le ministre espagnol des Affaires étrangères, dans un entretien à la radio nationale espagnole.

    Une coopération exemplaire dans la gestion de l’immigration

    La coopération maroco-espagnole dans le domaine de la migration est un exemple à suivre aux niveaux régional et international, qu'il s'agisse de la lutte contre la migration irrégulière, de l'intégration des Marocains résidant en Espagne, ou de la coordination, la concertation et l'échange d'expertises et d'expériences au niveau des politiques d'immigration.

    L'Espagne n’a pas manqué de saluer le niveau de coopération existant avec le Maroc, ainsi que la mobilisation et l'engagement permanent des différents ministères concernés, les efforts marocains ayant abouti à des résultats remarquables et ayant consacré la crédibilité et la contribution effective du Royaume à la promotion de la sécurité et de la paix dans l'ensemble de l’espace méditerranéen.

    Le président du gouvernement espagnol, avait, à cet égard, assuré, lors de discussions au parlement espagnol, que les flux migratoires irréguliers ont enregistré une baisse remarquable, ajoutant que "de toutes les routes migratoires vers l'Europe, la seule qui décline est celle du Maroc vers l'Espagne".

    De son côté, M. Albares avait fait savoir, le 20 janvier à la radio espagnole, que toutes les routes migratoires de l'Afrique vers l'Europe ont connu une croissance notable, comprise entre 60 et 150%, alors que celles qui arrivent en Espagne ont diminué de 30% et ce grâce à la collaboration du Maroc.

     

    Nouvelle dynamique des échanges commerciaux

    En dépit des difficultés liées au contexte international actuel et des répercussions de la pandémie du Covid-19, les deux pays ont réussi à insuffler une nouvelle dynamique à leurs échanges commerciaux à la faveur de la proximité géographique et de la forte présence d’un tissu entrepreneurial espagnol au Maroc qui tire parti du climat d’investissement adéquat au Royaume, outre la diversification des échanges commerciaux.

    Le partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne, basé sur le dynamisme, la complémentarité, l’engagement et le rapport gagnant-gagnant, a permis aux deux voisins de préserver une dynamique commerciale durable et de réaliser des projets de développement communs de haute valeur ajoutée.

    Les échanges commerciaux entre les deux royaumes ont doublé ces dix dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 10% par an depuis 2011, sachant que l'Espagne est le premier fournisseur et client du Maroc depuis 8 ans.

    En 2022, les échanges commerciaux avec le Maroc ont augmenté de 33 % pour atteindre près de 10 milliards d'euros, faisant du Royaume le principal partenaire commercial de l'Espagne hors de l'Union européenne, à l'exception des États-Unis et du Royaume-Uni.

    Aller de l'avant sur la voie d'une relation renouvelée

    Une réunion de haut niveau est prévue entre le Maroc et l’Espagne en début février pour faire le point sur les progrès accomplis et consolider la feuille de route adoptée en avril dernier, ainsi que pour aller de l'avant dans la consolidation multidimensionnelle des relations bilatérales.

    Le Roi Felipe VI d’Espagne avait, à cet égard, souligné, mercredi dernier à Madrid, que la prochaine Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d’approfondir "les vastes relations bilatérales, afin de travailler ensemble sur des bases plus solides".

    De son côté, le président du gouvernement espagnol avait souligné, lors d’un débat au parlement espagnol, "l’importance stratégique" d’entretenir les "meilleures relations’" avec le Royaume, poursuivant qu’ "il est dans notre intérêt de maintenir les meilleures relations non seulement pour l'Espagne mais aussi pour l'Union européenne".

    C’est ainsi que Rabat et Madrid ont inauguré une nouvelle ère qui élargit les perspectives de coopération pour construire la relation du XXIe siècle entre deux pays voisins ayant réussi à affirmer un partenariat stratégique solide et à établir des liens culturels, économiques et sécuritaires forts, fondés sur le respect mutuel, la concertation permanente et la coopération sincère, afin de s'assurer un avenir commun prometteur.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 19:56  
  • Economie : Marché des capitaux : plus de 65 MMDH de levées à fin décembre 2022 (AMMC)
    /fr/actualites/economie/march%C3%A9-des-capitaux-plus-de-65-mmdh-de-lev%C3%A9es-%C3%A0-fin-d%C3%A9cembre-2022-ammc

    Ces levées se répartissent sur les émissions obligataires (20,05 MMDH), les émissions de titres de créances négociables (43,29 MMDH) et les émissions de titres de capital (2,192 MMDH), précise l'AMMC qui vient de publier ses indicateurs mensuels du marché des capitaux au titre du mois de décembre 2022.

    Ces indicateurs font également état d'une baisse de 1%, en year-to-date (ytd), de l'encours des opérations de prêt emprunt de titres à 20,5 MMDH à fin décembre 2022.

    Mardi, 31 janvier, 2023 - 19:38  
Mercredi 01 février 2023 | 00:42

Formulaire de recherche

La journée internationale des infirmières : Tapis rouge pour les blouses blanches

11 mai 2020 Version Imprimable
Rabat - En reconnaissance de leur abnégation et de leurs sacrifices quotidiens, le monde entier rend hommage au personnel infirmier et célèbre, le 12 mai de chaque année, la journée internationale des infirmières.

Indubitablement, la sécurité sanitaire des citoyens constitue un défi majeur où le rôle du personnel infirmier n'est plus à démontrer. Et les épidémies que le monde a connues, particulièrement le nouveau coronavirus (Covid-19) ont montré en filigrane le rôle pivot que joue le secteur de la santé et le personnel médical, y compris les infirmières.

C’est dans ce cadre que le thème choisi pour l’année 2020 est "la profession infirmière, une voix faite pour diriger: vers un monde en bonne santé". Une célébration qui coïncide cette année avec le 200è anniversaire de la naissance de la première infirmière moderne au monde, Florence Nightingale.

Dans ce contexte, et reconnaissant leurs efforts louables et leurs sacrifices quotidiens quant à la promotion des soins infirmiers dans le monde entier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a choisi 2020 comme "L’année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes".

"Les sages-femmes et le personnel infirmier sont la colonne vertébrale de tous les systèmes de santé : en 2020, nous appelons tous les pays à investir dans les effectifs de sages-femmes et d’infirmiers dans le cadre de leur engagement en faveur de la santé pour tous", a souligné, à cette occasion, le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Pour le Conseil International des Infirmières (CII), la célébration de la journée internationale des infirmières se veut "une occasion pour faire entendre la voix des infirmières sur la scène internationale pour que notre grande profession et sa contribution au bien-être du monde soient reconnues", a indiqué sa présidente, Annette Kennedy.

"On compte plus de vingt millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde et les populations du monde entier désignent systématiquement la profession infirmière comme la plus honnête et la plus éthique de toutes", s’est réjouie Mme Kennedy.

Dans un rapport publié à cette occasion, la Présidente du CII a souligné que "les infirmières entendent les premiers cris des nouveau-nés et accompagnent les mourants jusqu’à leur dernier souffle…Présentes aux moments les plus précieux de la vie, et parfois les plus tragiques aussi. Au service de l’humanité, les infirmières, par leur action, protègent la santé et le bien-être des individus, des communautés et des nations".

Au Maroc, les infirmières ne cessent d’accomplir des missions nobles et d’être au chevet des malades jour et nuit. Elles sont toujours présentes pour soulager les maux, conforter les âmes, administrer des médicaments et offrir un sourire réconfortant.

Cette année, la célébration de cette journée coïncide avec une conjoncture spéciale et les infirmières marocaines ont démontré leurs compétences avérées et leur dévouement inconditionnel, à travers une forte mobilisation dans les différents hôpitaux et unités de santé qui abritent des malades atteints de Covid-19.

Polyvalentes, sages femmes, techniciennes de santé et de soins infirmiers, ainsi que d’autres, sont toutes en première ligne 24/7 pour répondre à tout appel, à tout moment et surtout s’acquitter de la mission qui leur a été confiée: celle de soigner.

Approché par la MAP, le président de l’Association marocaine des sciences infirmières et techniques sanitaires (AMSITS), Habib Karroum, a indiqué que le Maroc célèbre cette journée pour rendre hommage aux infirmiers, techniciens et sages femmes et de se souvenir de leurs sacrifices quotidiens car ils sont constamment "sur les premières lignes du combat" surtout pendant cette conjoncture difficile et exceptionnelle marquée par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

M. Karroum a souligné que les responsables et les citoyens ont salué les prestations de service de santé exceptionnelles fournies par le personnel infirmier pendant cet état d’urgence sanitaire, ajoutant que le secteur de la santé connaît un déficit de 64.000 infirmiers, techniciens et sages femmes.

L’AMSITS réclame un recrutement suffisant d’infirmiers, techniciens et sages femmes pour relever les défis et garantir la qualité des soins prodigués et la capacité de répondre suffisamment aux besoins des patients, ainsi que la motivation et l’encouragement des cadres paramédicaux à travers notamment des avancements exceptionnels, l’augmentation des indemnisations des risques professionnels, la mise en place d'un référentiel des emplois et compétences des métiers de soins et la création d'un Ordre national des infirmiers et techniciens de santé.

Selon le président de l’AMSITS, un webinaire aura lieu le 12 mai avec la participation des pays du grand Maghreb dont les thématiques porteront, entre autres, sur la situation en chiffres du Covid-19 et la stratégie du ministère de tutelle, ainsi que le rôle des infirmiers(ères) dans la prise en charge du malade Covid-19.

De son côté, Mme Chafik Kawtar, enseignante à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat (ISPITS), a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que la célébration de cette journée, cette année, vient dans un contexte "particulier“ marqué par la pandémie du Covid-19, à laquelle sont confrontés tous les professionnels de santé partout dans le monde.

Les infirmier(es) et les sages-femmes, à l’instar des autres professionnelles de santé, sont au cœur de cette confrontation. Ils sont engagés, motivés et mobilisés à jouer pleinement leur rôle et fournir des soins de qualité en respectant les protocoles et les mesures de prévention et d’hygiène, a indiqué Mme Chafik, ajoutant qu’ils continuent ainsi à faire preuve de professionnalisme et d'engagement pour sauver des vies au détriment de leur santé et de leurs familles.

"Avec le même engagement, les enseignants de l’ISPITS ont surmonté les défis, en s’adaptant rapidement et efficacement avec l’enseignement à distance, en créant des classes virtuelles pour assurer la continuité de la formation des futurs infirmiers et sages femmes afin qu’ils soient armés pour faire face à l’évolution du profil épidémiologique des populations desservies, les progrès techniques et l’évolution rapide des systèmes de santé", a-t-elle rassuré.

D’après l’OMS, il faut 18 millions d’agents de santé supplémentaires dans le monde pour atteindre durablement la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030. À peu près la moitié de ces personnels manquants – soit neuf millions d’agents de santé – sont des sages-femmes et du personnel infirmier.

L’organisation onusienne a relevé qu’à l’échelle mondiale, 70 % des personnels de santé et des travailleurs sociaux sont des femmes, dont une grande partie des sages-femmes et du personnel infirmier.

Les soins prodigués par les sages-femmes, lorsqu'il s'agit d’interventions éprouvées pour la santé de la mère et du nouveau-né, ainsi que pour la planification familiale, pourraient éviter plus de 80 % des décès maternels, des mortinaissances et des décès néonatals, d’après la même source.

Savoir soigner est un art ! Si les douleurs physiques exacerbent les souffrances, seule la présence des infirmières qualifiées et professionnelles permet au malade à fuir l’idée de sa douleur et croire en ces anges gardiens.

Dernière modification : 11 mai 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats
  • Rabat - Les victoires de la sélection nationale au Mondial, une illustration magistrale de la cohésion nationale (Écrivain-journaliste)
  • Casablanca - Le discours Royal, un plaidoyer pour rehausser le niveau des investissements dans les provinces du sud

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde