×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président des Etats-Unis d’Amérique, SEM. ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, Mme Olivia Ragnag ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le coup d'envoi a été donné, vendredi à Rabat, à l'édition 2022 du concours officiel de saut d’obstacles organ ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'artiste et poète Kaïsse Ben Yahia a signé, vendredi soir à la galerie Expressions de la CDG à Rabat, son premier ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Port de Tanger Med a été classé en 6è position, sur 370 ports, dans la deuxième édition de l'indice mondial de p ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un garde-côte de la Marine Royale en patrouille maritime en Méditerranée a avorté, vendredi, une opération de trafic de ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La 7ème édition du Prix "Tamayuz" pour la femme marocaine adopte une approche et une vision nouvelles visant à ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le chantier de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs va bon train. ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les acquis diplomatiques réalisés pa ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Couverture médicale au profit des agriculteurs: Interview avec le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki
    Propos recueillis par Safaa Bennour.
    /fr/actualites/economie/couverture-m%C3%A9dicale-au-profit-des-agriculteurs-interview-avec-le-ministre-de

    Dans une interview accordée à la MAP, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki revient sur l'état d'avancement de ce chantier de grande envergure et livre les dernières actions menées par le ministère en collaboration avec les partenaires institutionnels et les professionnels du secteur agricole.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 15:20  
  • Economie : Clôture du concours "Green Start-up": 10 lauréats désignés
    /fr/actualites/economie/cl%C3%B4ture-du-concours-green-start-10-laur%C3%A9ats-d%C3%A9sign%C3%A9s

    "Dans le cadre de la cérémonie de clôture du concours, les 20 finalistes sélectionnés ont bénéficié d'une série d'ateliers de renforcement de capacités, pendant deux jours intenses ; ils ont aussi été appelés à défendre leurs projets devant un jury de professionnels. Parmi les 20 finalistes, 10 lauréats ont été désignés", indiquent l'ANEF, GIZ, le CAM et Initiatives climat dans un communiqué.

    La création, l'accompagnement des start-up marocaines vertes, qui innovent dans les domaines des métiers ruraux verts, et la contribution à l'émergence de l’entreprenariat féminin en milieu rural, tels sont les objectifs visés par cette première édition, fait savoir la même source.

    Plus de 200 candidatures ont été reçues. Elles traitent principalement des chaînes de valeurs de l'écotourisme et les métiers en relation avec les espaces naturels, de la valorisation des ressources naturelles et des produits de terroir et de la pisciculture continentale.

    A l'issue de ce concours, les finalistes bénéficieront d'un renforcement de capacités, techniques et entrepreneuriales. Cela leur permettra de mettre en œuvre leurs projets et d'avoir un accès facilité aux financements.

    De plus, les lauréats du concours bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, d'une durée de 3 à 12 mois, pour leur permettre de lancer, puis de développer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

    La cérémonie de remise des trophées aux lauréats et aux finalistes a été marquée par la présence de hautes personnalités issues de différentes sphères, dont certaines se sont exprimées, fait savoir la même source.

    Le Directeur Général par Intérim de l'ANEF, Abderrahim Houmy, qui a prononcé le mot de clôture de cette cérémonie, a donné le coup d’envoi à la deuxième édition du concours "Green Start-up" qui concerne désormais toutes les régions du pays.

    Pour rappel le concours "Green Start-up" s'inscrit dans le cadre du projet "Promotion des emplois verts au bénéfice des jeunes en zones rurales / Green Jobs", qui est mis en œuvre par l'ANEF en partenariat avec la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), dans 4 régions d'intervention (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra).

    Le projet vise la valorisation durable des ressources naturelles à travers l'appui des jeunes de zones rurales par le biais de l'acquisition de compétences techniques et entrepreneuriales en vue d'exercer des emplois verts.

    Ce projet intervient dans un moment charnier pour l'ANEF, marqué par la mise en œuvre de de la nouvelle stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" qui vise, entre autres, le renforcement de la création de l’emploi vert en milieu rural.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 15:05  
  • Economie : Transport/logistique: Nécessité d'asseoir une souveraineté nationale (M. Abdeljalil)
    /fr/actualites/economie/transportlogistique-n%C3%A9cessit%C3%A9-dasseoir-une-souverainet%C3%A9-nationale-m-abdeljalil

    Intervenant lors d'une conférence-débat tenue à l'initiative de la Fondation universitaire Links à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) – Université Hassan II de Casablanca, M. Abdeljalil a mis l'accent la nécessité de promouvoir une souveraineté pour ces secteurs exposés à l'influence des événements internationaux.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 14:26  
  • Général : Avortement par la Marine Royale d'une opération de trafic de stupéfiants au large de Tanger: 1,5 tonne de drogue saisie
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/avortement-par-la-marine-royale-dune-op%C3%A9ration-de-trafic-de-stup%C3%A9fiants-au-0

    L'opération a permis la saisie de 41 ballots de stupéfiants, d'un poids total d'environ une tonne et demie, acheminée vers le port de Tanger Ville et remise à la Gendarmerie Royale locale pour enquête et procédures d'usage, souligne-t-on de même source.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 14:18  
  • Culture : Rabat: Kaïsse Ben Yahia signe "Patch-Words, l'amour émoi", un recueil d'émotions éruptives
    /fr/actualites/culture/rabat-ka%C3%AFsse-ben-yahia-signe-patch-words-lamour-%C3%A9moi-un-recueil-d%C3%A9motions

    A travers "Patch Words, l'amour émoi", l'écrivain coule ses émotions sur papier tel un peintre, en nuançant les couleurs et les formes, pour une toile en lettres qui incite le lecteur à choisir son point de vue.

    "Cette cérémonie de signature met en évidence ma facette de poète et est une première, puisque aujourd'hui, c'est le baptême d'un premier-né, celui de mon recueil de poésie", a confié M. Ben Yahia à M24, la chaîne télévisée d'information en continu de la MAP.

    S'agissant du titre "Patch Words", le poète et musicien explique qu'il ne s'inscrit pas dans une carrière ou dans une démarche académique. "Je suis un peintre qui coule des couleurs sur une toile et finalement, la toile correspond à une vision que chacun lit à sa façon", a-t-il dit.

    Pour "L'amour émoi", le poète affirme sa ferme conviction en "la force de l'amour". "Je crois fondamentalement à la force de l'amour, c'est ce qui réunit les êtres et c'est une preuve d'humanité", a-t-il ajouté.

    Pour cet artiste, ses poèmes, décrits telle une "toile de mots", sont "un ensemble de couleurs et de lettres" où il exprime ses émotions pour les porter et les partager avec son prochain.

    "Toutes les émotions provoquées par l'amour ont généré en moi une manière d'écrire éruptive que je coule dans les lettres et dans les mots que je partage aujourd’hui avec tous mes amis", s'est-il ému.

    Selon lui, les moments d'éruption qui submergent l'individu le poussent à écrire pour ensuite devenir une occasion libératrice d'expression, loin de la pesanteur de la vie courante, car au moment d’écrire la poésie, "on se libère de toutes les chaînes".

    Dans un mot de circonstance, le président-fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, a mis en avant le talent poétique de M. Ben Yahia qui, par son œuvre riche en créativité, muni d'une générosité altruiste, apporte une valeur ajoutée à l'espace culturel marocain.

    "Kaïsse a d’abord la légitimé dans toutes les différentes expressions de la culture dont la musique, car c'est un artiste qui compose de la musique, l’interprète, la joue et la chante", a-t-il dit.

    Évoquant "Patch Words", M. Azoulay a loué le travail exaltant de son auteur. "j'ai été émerveillé à la lecture de ce recueil", a-t-il affirmé.

    Pour sa part, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, également présent à cette cérémonie, a souligné que "c’est un moment particulier où concourent la sagesse et l’esprit artistique, deux termes propres à Kaïsse".

    "L’œuvre d’aujourd’hui est la preuve que dans un pays séculaire comme le Maroc, nous avons la possibilité d'avoir une succession de génies au service de la patrie", s'est-il félicité.

    Poète et musicien, Kaïsse Ben Yahia "n'est pas auteur de poésie académique hors du conventionnel, il se réclame Patch-wordeur". "L’écriture éruptive du poète est un gage de fidélité à l'émotion de l'instant, il ne revient quasiment jamais pour revoir ses poèmes qui restent "Bio", conformes au ressenti qui les a provoqués", peut-on lire dans la quatrième de couverture de l'ouvrage.

    "Chargés d'humanisme, auquel il croit fortement, les poèmes de Kaïsse Ben Yahia appellent à libérer l'amour en nous et le laisser rythmer notre vie", a-t-on ajouté.

    Ingénieur en chimie nucléaire et expert en communication, Kaïsse Ben Yahia est un artiste, musicien, chanteur et poète.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 13:39  
  • Economie : L'interopérabilité, un important levier de la digitalisation de l'administration (DG de l'ADD)
    /fr/actualites/economie/linterop%C3%A9rabilit%C3%A9-un-important-levier-de-la-digitalisation-de-ladministration-dg

    En matière de promotion de l'administration digitale ,"la première brique nécessaire est de mettre en place un mécanisme pour permettre aux administrations d'échanger les données entre elles", a dit M. Meliani qui intervenait lors de la première conférence de la deuxième édition de "MD Talks", placée sous le thème "la digitalisation, levier stratégique du Nouveau Modèle de Développement.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 13:32  
  • Politique : Sahara marocain : Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et appuie le plan d’autonomie comme seule et unique solution
    /fr/actualites/politique/sahara-marocain-le-burkina-faso-r%C3%A9affirme-son-soutien-%C3%A0-lint%C3%A9grit%C3%A9-territoriale

    Dans un communiqué conjoint rendu public à l'issue de ses discussions vendredi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, Mme Ragnaghnewendé Rouamba a relevé que l’Initiative marocaine d’Autonomie représente "une voie crédible et sérieuse pour la résolution du conflit autour du Sahara".

    La cheffe de la diplomatie burkinabé a également salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.

    Elle a exprimé, dans ce cadre, l’appui de son pays à la recherche d’une solution durable à cette question, qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’ONU et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

    Pour sa part, M. Bourita a saisi l’occasion pour saluer la participation du Burkina Faso à la conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la souveraineté du Maroc organisée virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des États Unis d’Amérique.

    Le ministre a salué, par la même occasion, le renforcement des relations de coopération entre les deux pays et s’est félicité de l’ouverture par le Burkina Faso de son Consulat Général à Dakhla en octobre 2020 et de la désignation d’un Consul Général.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 13:13  
  • Politique : UA: Début à Malabo du Sommet extraordinaire sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique avec la participation du Maroc
    /fr/actualites/politique/ua-d%C3%A9but-%C3%A0-malabo-du-sommet-extraordinaire-sur-la-lutte-contre-le-terrorisme-et

    Un autre Sommet extraordinaire de l'UA portant sur les questions humanitaires dans le Continent a eu lieu vendredi à la Capitale équato-guinéenne.

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, représente SM le Roi Mohammed VI à ces deux Sommets, accompagné d'une forte délégation de haut niveau.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 12:56  
  • Politique : Sommet UA: Mise en évidence de la responsabilité juridique des pays d'accueil dans l'enregistrement des réfugiés à l'intérieur de leur pays afin d'éviter toute exploitation (Déclaration finale)
    ES: Anouar AFAJDAR
    /fr/actualites/politique/sommet-ua-mise-en-%C3%A9vidence-de-la-responsabilit%C3%A9-juridique-des-pays-daccueil

    Dans une Déclaration finale sanctionnant les travaux de ce Sommet, les personnalités éminentes présentes ont également appelé à soutenir l'opérationnalisation des initiatives africaines d'adaptation, notamment l'Adaptation de l'Agriculture africaine et les trois commissions climat créées en marge de la COP22 à Marrakech, qui ont pour mission de mener une politique continentale de développement durable pour réduire les risques de catastrophes et développer des systèmes d'alerte précoce.

    Elles ont également plaidé en faveur d'un engagement fort et une mise en place des systèmes de gouvernance aux niveaux national, régional et continental, notamment par  l'instauration de cadres, de politiques, de lignes directrices et d'outils pertinents pour une capacité civile continentale de préparation et de réaction aux catastrophes, afin de faire face aux catastrophes et aux déplacements des personnes touchées par le changement climatique.

    Il était également question de mettre en œuvre les nombreuses leçons tirées de la réponse à COVID-19 et Ebola ainsi que d'autres pandémies vécues en Afrique.

    Sur la reconstruction et le développement post-conflit pour les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique, les participants ont appelé à veiller à ce que les systèmes de santé soient plus « sensibles aux migrants » en incluant les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées et en offrant la possibilité d'un engagement multisectoriel.

    S'agissant de la mobilisation des ressources et le financement de l’action humanitaire en Afrique, les Hauts responsables ont soutenu l'allocation de  ressources suffisantes à l'Agence humanitaire africaine pour lui permettre d'exécuter son mandat stratégique et de répondre efficacement et rapidement aux situations de crise humanitaire et aux besoins sur le continent,, selon la déclaration.

     

     

    Samedi, 28 mai, 2022 - 12:42  
  • Politique : UA: La solidarité agissante de SM le Roi en Afrique, socle de la conduite structurant l'engagement humanitaire du Maroc (M. Bourita)
    ES: Anouar AFAJDAR
    /fr/actualites/politique/ua-la-solidarit%C3%A9-agissante-de-sm-le-roi-en-afrique-socle-de-la-conduite

    M. Bourita, qui prenait part au Sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur les questions humanitaires, auquel il représente SM le Roi Mohammed VI, s'est, de prime abord, dit satisfait de la participation du Maroc à cet événement "dont il souligne la pertinence", ajoutant que l'engagement du Royaume se veut, en effet, à la mesure des "défis" et à la hauteur des "aspirations humanitaires en Afrique".

    "La solidarité agissante de SM le Roi Mohammed VI est le socle de la conduite structurant l'engagement humanitaire du Maroc. Un engagement solidaire, mais aussi pragmatique. Un engagement qui se base sur une approche intégrant les multiples défis sécuritaires, humanitaires et écologiques qui pèsent sur l'Afrique. Un engagement toujours centré sur l'humain, jamais sur des agendas cachés", a mis en avant le ministre marocain.

    Même en période de pandémie, met-il en exergue, Sa Majesté le Roi a bien voulu lancer l'Initiative des Chefs d'Etat africains pour accompagner les efforts du continent dans les différentes phases de gestion de la pandémie, avec l'envoi d'une aide médicale substantielle à une vingtaine de pays africains frères.

    Dans ce sens, le ministre s'est référé aux paroles adressées par SM le Roi Mohammed VI au 1er Sommet humanitaire mondial, à Istanbul le 23 mai 2016, affirmant que "pour faire face aux souffrances et aux tragédies, il importe de se concentrer aujourd'hui sur tout ce qui est pragmatique, en adoptant une approche rationnelle et en dégageant des propositions proactives et prospectives, propres à développer l'action humanitaire, à l'écart de toute instrumentalisation politique".

    "Nous sommes aussi face à une urgence", tire-t-il la sonnette d'alarme, relevant que la situation humanitaire "concentre tous les maux de l'Afrique en les frappant du sceau de la priorité".

    "L'Afrique n'a pas le monopole des crises", a-t-il lancé, précisant qu'"elle en concentre une prévalence singulière, comme en témoignent les plus de 36 millions d'Africains qui sont des déplacés internes, des réfugiés et des demandeurs d'asile en Afrique. Soit 1 déplacé forcé sur 3 dans le monde".

    "Sur près de 60 millions de déplacés internes dans le monde en 2021, plus de 80% se trouvent en Afrique subsaharienne", relève M. Bourita, ajoutant que "l'Afrique comptera quelque 86 millions de déplacés climatiques d'ici 2050".

    "Près de 282 millions de personnes sont sous-alimentées en Afrique", poursuit-il, notant qu'au Sahel, "ils sont 18 millions à risquer la faim au cours des prochains mois, dont 7,7 millions d'enfants de moins de 5 ans".

    "Les facteurs sous-jacents aux crises humanitaires, nous ne les connaissons que trop bien. Elles sont politiques et sécuritaires. Elles sont, aussi, environnementales. Et au Sahel, c'est presque tout cela à la fois!", a clarifié M. Bourita.

    Ainsi, a-t-il mis en avant, le Maroc, au-delà de la réaction d'urgence, est mobilisé sur l'ensemble des facteurs exacerbant les crises humanitaires, tels que l'instabilité politique et sécuritaire, la précarité économique et la vulnérabilité climatique.

    "La litanie de défis nous accule, mais ne nous immobilise pas", a insisté le ministre marocain, mettant en avant que "notre horizon est celui de l'action. De l'action immédiate".

    "Nous croyons fortement que cet horizon doit avoir, pour boussole, le respect des principes humanitaires et du droit humanitaire international et, pour ligne de mire, les intérêts vitaux des citoyens africains", martèle-t-il.

    "Il doit, pour ainsi dire, remettre l'humain au cœur de l'humanitaire. Partout et de tout temps, l'engagement du Maroc porte la marque de la solidarité active", a conclu M. Bourita.

    Samedi, 28 mai, 2022 - 11:44  
Samedi 28 mai 2022 | 15:22

Formulaire de recherche

La numérisation de l'administration, un outil fondamental pour renforcer l’efficacité et la transparence (Mme Mezzour)

17 janvier 2022 Version Imprimable
Tanger - La numérisation de l'administration marocaine est un outil fondamental pour atteindre l'efficacité et la transparence, et renforcer la confiance entre l'administration et le citoyen, a indiqué, lundi à Tanger, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour.

S'exprimant à l’ouverture d’un séminaire international sous le thème "fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires", Mme Mezzour a fait savoir que le Maroc a réussi à améliorer son modèle de développement, tout en faisant de l'administration publique un des fondements et des piliers du développement, notant que le Royaume a instauré les fondements d'une administration moderne basée sur la numérisation en tant que moyen de dispenser ses services aux usagers de manière à atteindre l’efficience et la transparence, et à renforcer la confiance entre l’administration et le citoyen.

Le gouvernement marocain, conformément aux Hautes orientations royales, a fait de la réforme de l'administration publique la pierre angulaire de toute réforme économique et sociale pour promouvoir le développement et dispenser les meilleurs services, a-t-elle ajouté, précisant que le but est de rendre l’administration efficiente et au service du citoyen, et ce en la rapprochant des usagers et en amélioration ses services à travers l’accélération du rythme de la transformation numérique.

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme administrative, conformément aux orientations sur lesquelles s'est appuyé le Nouveau modèle de développement, oeuvre à placer l’usager au coeur de son plan d’action, et ce en adoptant un certain nombre de projets et de programmes visant à améliorer les services administratifs, à simplifier leurs procédures et à les numériser au service du citoyen et de l'entrepreneur, a précisé Mme Mezzour.

Elle a, en outre, affirmé que l'orientation future de la réalisation d'une transformation et une transition numérique efficace et efficiente permettra d’atteindre un changement qualitatif dans la vie administrative de l'usager, ce qui allégera plusieurs fardeaux et difficultés, tels que le transport, les dépenses, la perte de temps et la complexité des procédures, et consacrera davantage la transparence et l'intégrité dans la relation de l’usager avec l'administration.

Par ailleurs, la prise en compte des compétences et des aptitudes constitue un des piliers les plus importants sur lesquels se base le chantier de la numérisation, car la modernisation des équipements, le développement des infrastructures et la révision du cadre juridique ne contribueront pas à eux seuls à la réussite de ce chantier sans l'apport, la mobilisation et l'adhésion du capital humain, a poursuivi Mme Mezzour.

La consolidation de la conduite du changement dans les usages numériques est un élément essentiel dans la conception de tout projet numérique, en plus de la mobilisation du capital humain et son adoption de l'outil numérique, qui demeure une condition importante pour la réussite et la pérennité des solutions numériques, a estimé la ministre, soulignant que le capital humain est le principal acteur de la réalisation du changement escompté, car promouvoir une société numérique est tributaire de la formation, la formation continue, la sensibilisation et de la conduite du changement.

Le programme de ce séminaire, organisé par le ministère de la Justice, en coordination avec des partenaires nationaux et internationaux, comprend trois axes, à savoir la présentation d’expériences comparées du fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires, et les orientations générales du fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires dans les domaines civil et pénal.

Dernière modification : 17 janvier 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde