×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030. ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un Message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Maroc est un acteur “clé” de la lutte anti-terroriste pour l’Europe et l’Afrique, grâce notamment à l’approche multid ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L'avion transportant la délégation du Wydad de Casablanca a quitté, lundi tôt le matin, Libreville à destination du ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le critique marocain Mustapha Rajouan a remporté la 18-ème édition du "Prix Al-Babtain de la créativité poétique&qu ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Les Marocains de confession juive vivent dans le Royaume un moment “inédit” dans un contexte marqué du sceau de l’except ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    La 3ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) est organisée par le Centre international pour la promotio ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La deuxième phase de l'opération du règlement des frais du Hajj pour la saison 1444 de l'Hégire, pour les pers ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le bilan de la mise en œuvre de l'activité "Foncier industriel" relevant du programme "Compact II&qu ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Des travaux de pose de passerelle au niveau du Point Kilométrique PK 37+700 auront lieu, du mardi 21 mars à partir de 22 ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Hajj 1444: la 2e phase du paiement des frais pour les personnes inscrites dans les listes d'attente, du 23 au 29 mars courant (communiqué)
    /fr/actualites/social/hajj-1444-la-2e-phase-du-paiement-des-frais-pour-les-personnes-inscrites-dans-les

    Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le paiement sera effectué en un seul versement auprès des agences Barid Bank dans les différentes provinces et préfectures du Royaume tant pour le pèlerinage encadré par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques que pour celui des agences de voyages.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:32  
  • Politique : Le Maroc, un acteur "clé" de la lutte anti-terroriste pour l'Europe et l’Afrique (géopolitologue français)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-un-acteur-cl%C3%A9-de-la-lutte-anti-terroriste-pour-leurope-et-l%E2%80%99afrique

    '’Le Maroc est un acteur clé de la lutte anti-terroriste pas seulement parce que régulièrement les forces de sécurité marocaines réalisent de beaux coups de filet, mais aussi parce que, dès 2003, le Royaume a développé une approche multidimensionnelle de la lutte anti-terroriste’’, a-t-il déclaré à la MAP, dans le sillage de l’arrestation, ces derniers jours, par les services de sécurité marocains de plusieurs terroristes liés à Daesh pour leur implication dans des actes déjà commis ou qui risquaient d’être commis.

    L’approche marocaine repose sur cinq piliers clés, dont deux sont directement efficaces sur le terrain de la prévention, précise M. Chauprade, détaillant que le premier porte sur le religieux, car en promouvant un Islam sunnite modéré, tolérant et ouvert, adossé à l’institution de la Commanderie des Croyants, “l’État marocain coupe l’herbe sous le pied de ceux qui prônent une approche agressive tournée vers la violence”.

    Le deuxième pilier préventif est le travail engagé sur le terrain socio-économique, note l’expert français en géopolitique, soulignant que le travail de sensibilisation des jeunes issus de milieux défavorisés est un “réel succès au Maroc”.

    En ce qui concerne le volet sécuritaire et juridique, M. Chauprade, auteur en 2019 de l’ouvrage ‘’Géopolitique d’un Roi, Essai sur un Maroc moderne et multipolaire’’, souligne que le Royaume a “compris très tôt que la dispersion entre compétences cloisonnées et les ‘querelles de chapelle’ constituaient un danger pour la lutte anti-terroriste’’.

    Le Bureau Central des Investigations judiciaires (BCIJ) établi en mars 2015 a rapproché les actions des différents départements et intervenants, relève-t-il.

    Le code pénal a, par ailleurs, été durci en 2015 s’agissant des délits terroristes, note-t-il, faisant valoir que la Constitution de 2011 a considérablement augmenté l’État de droit et la défense des droits de l’Homme au Maroc, avec la création de “plusieurs institutions et outils”, dont le Conseil National des Droits de l’Homme, le Médiateur et la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.

    Enfin, le cinquième pilier et non des moindres, est la coopération internationale, constate le géopolitologue, ajoutant qu’avec les États-Unis, mais aussi avec plusieurs pays de l’Union européenne, le Maroc a augmenté sa coopération en matière de lutte anti-terroriste, avec plus de partage de renseignement, mais aussi plus de réflexion commune pour agir en commun.

    Co-Président du Forum Global pour la Lutte contre le Terrorisme (GCTF), le Maroc a développé avec les Pays-Bas le Mémorandum La Haye-Marrakech sur les Combattants Terroristes Étrangers (FTF), enchaîne-t-il, rappelant que le Royaume et l’Union Européenne ont convenu de mettre en place une initiative dans le cadre du GCTF portant sur ‘’l’éducation pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme’’.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 15:30  
  • Social : L'approche professionnelle du Maroc lui a permis d'anticiper et de déjouer les éventuels attentats terroristes (journaliste jordanien)
    /fr/actualites/social/lapproche-professionnelle-du-maroc-lui-permis-danticiper-et-de-d%C3%A9jouer-les

    Sous le titre "La lutte antiterroriste internationale: le Maroc comme modèle," publié par le journal électronique londonien "Rai Alyoum", le journaliste a souligné que le Maroc a entrepris des mesures proactives pour faire face à la menace de l'extrémisme violent, indiquant que le Royaume a mis en place une approche multidimensionnelle dont le principal axe est la prévention, avec un respect total de la loi et des principes des droits de l'Homme.

    Cette approche repose sur plusieurs piliers, dont notamment l’institution d'Imarate Al-Mouminine, ainsi que le volet sécuritaire à travers une stratégie mise en place par le Royaume pour prévenir et lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, afin d'éradiquer ce problème qui menace non seulement le Maroc mais toute la région du Maghreb, a-t-il fait observer.

    L'auteur de l'article a également mis en avant le pilier socio-économique dans la lutte contre l'extrémisme violent, citant dans ce sens le renforcement du développement humain solidaire, ainsi que sur la consolidation des droits de l'Homme et de la suprématie de la loi.

    Le Royaume a procédé à la restructuration de l'architecture sécuritaire nationale pour consolider la gouvernance sécuritaire dans le pays, conformément aux dispositions de la constitution qui consacre les principes de la démocratie et du respect des droits de l'Homme, a-t-il poursuivi, évoquant dans ce sens la création en 2015 du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), qui se charge des affaires de lutte contre le terrorisme dans le cadre d'une approche globale englobant de nombreux services sécuritaires et judiciaires.

    La création du BCIJ reflète l'engagement constant du Royaume dans la restructuration et le développement de ses institutions sécuritaires dans un cadre qui garantit à la fois le respect des droits de l'Homme et la sécurité des citoyens, a souligné le journaliste.

    Eu égard à l'importance de la coopération internationale en matière de lutte contre l'extrémisme violent, le Maroc est conscient qu'il se trouve dans une phase avancée du développement d'un programme de coopération ambitieux avec ses partenaires, a-t-il noté, relevant que le Royaume accorde une priorité à la coopération internationale dans ses différentes formes, y compris la coopération tripartite, la coopération nord-sud et la coopération sud-sud.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 14:17  
  • Monde : Au Maroc, les juifs vivent dans contexte "inédit" marqué du sceau de l'exception, de la renaissance et de la reconnaissance (André Azoulay)
    /fr/actualites/monde/au-maroc-les-juifs-vivent-dans-contexte-in%C3%A9dit-marqu%C3%A9-du-sceau-de-lexception-de-la

    Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes en une semaine, “a incarné, dans le partage, un moment précieux et inédit parce qu’il est celui d’un momentum sans précédent que nous Marocains, Musulmans et Juifs, vivons dans un contexte marqué du sceau de l’exception, un contexte qui est celui de la renaissance, de la reconnaissance et de la refondation de cette partie de l’histoire inclusive du Maroc”, a affirmé le Conseiller de SM le Roi dans un message vidéo depuis Bayt Dakira à Essaouira.

    Cette semaine riche de lumières et d’émotions a mis en relief '’la profondeur de la civilisation judéo-marocaine qui dit à tous les autres, avec fierté et détermination ce que notre Nation et notre Peuple, forts du Leadership engagé et pionnier de SM le Roi Mohammed VI, de celui historique de son regretté père feu SM Hassan II et de l’héritage exemplaire de feu SM Mohammed V, ont incarné pour nous Marocains de confession juive”, a relevé M. Azoulay.

    Il a tenu à souligner que le Maroc d’aujourd’hui est le “fruit de l’addition de toutes les civilisations qui s’y sont succédées : arabo-musulmane, amazigh, juive, méditerranéenne et africaine”.

    “Nous avons un logiciel qui nous fait additionner tout ce que ces civilisations nous ont appris et légué. Aujourd’hui, tout autour de nous et très largement dans le monde, ce logiciel marocain de l’addition de la richesse de toutes nos diversités et de leur convergence a malheureusement été remplacé par un autre logiciel, celui de la soustraction, ou du déni et parfois de la confrontation”, a affirmé M. Azoulay, faisant observer qu’”au Maroc, nous Marocains de confession juive, nous vivons autre chose, nous vivons une autre dynamique celle où la diversité est au cœur du réacteur de notre modernité sociale".

    ‘’Merci encore d’avoir invité ce soir le Maroc de cette modernité sociale, celle de tous les possibles, celle aussi de notre responsabilité collective, pour que ce Chemin de la Raison et de la Paix soit emprunté demain par les enfants Israéliens et Palestiniens, dans l’espoir de les voir vivre les uns avec les autres, les uns respectant les autres, les uns assurant la sécurité des autres’’, a souligné avec force et pour conclure M. André Azoulay, sous les applaudissements de la salle.

    Cette soirée musicale a été animée par les artistes Abderrahim Souiri, Charly et Lior Elmaliah, ce dernier venu spécialement d’Israël pour participer à ce spectacle, riche en couleurs, et qui a transporté une salle de près d’un millier de participants, dans un voyage de rêve entre les mélodies marocaine et juive.

    Le spectacle s’est déroulé en présence notamment de responsables de la communauté juive, de Samir Addahre, ambassadeur, délégué permanent du Maroc auprès de l’UNESCO, de plusieurs consuls généraux du Royaume en île de France et de membres des communautés juive et marocaine, entre autres.

    La semaine culturelle judéo-marocaine, organisée à l’initiative de l’association culturelle israélite de Créteil (ACIC), en collaboration avec plusieurs institutions au Maroc et en France et des associations franco-marocaines, a mis en valeur l’héritage judéo-marocain et souligné le vivre-ensemble séculaire entre juifs et musulmans dans le Royaume.

    Le public était au rendez-vous, une semaine durant, avec un programme culturel riche et varié, avec notamment des tables rondes, des débats, des expositions, des projections de films et des concerts.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 14:10  
  • Economie : Compact II du programme MCA-Maroc : Présentation du bilan de l’activité "Foncier industriel"
    /fr/actualites/economie/compact-ii-du-programme-mca-maroc-pr%C3%A9sentation-du-bilan-de-l%E2%80%99activit%C3%A9-foncier

    Dotée d’un budget de l’ordre de 128,6 millions de dollars, l’activité "Foncier industriel" a consisté à apporter un appui au gouvernement dans la conception, le déploiement et la promotion d’un nouveau modèle de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des zones industrielles, répondant aux besoins du marché et privilégiant le partenariat public privé (PPP) et la promotion de la durabilité environnementale et sociale.

    Ce séminaire a été l’occasion pour les différentes parties prenantes, notamment le ministère de l’Industrie et du Commerce, de se féliciter des résultats fort appréciables réalisés au titre des trois composantes de l’activité "Foncier industriel", d’échanger autour des enseignements tirés et des bonnes pratiques identifiées, à même de favoriser la pérennisation des acquis et la duplication des démarches testées dans le cadre des projets pilotes.

    Ainsi, la composante "Assistance technique", mise en œuvre en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a été marquée essentiellement par l’appui apporté au ministère dans l’élaboration du projet de loi n° 102.21 portant sur l’aménagement, la gestion et la valorisation des zones industrielles et le déploiement d’un programme de renforcement des capacités des parties prenantes concernées par le foncier industriel.

    Un total de 12 modules thématiques touchant les différentes étapes de création et d’exploitation des zones industrielles ont été développés, numérisés en didacticiels interactifs et mis en ligne de manière publique, en plus de six outils didactiques et produits de connaissance ont été également produits pour favoriser les apprentissages.

    Cette composante a également porté sur le développement et la mise en ligne de la nouvelle plateforme électronique dédiée au foncier industriel au Maroc (https://www.industrial-estate.gov.ma/) et la réalisation du diagnostic de 114 zones industrielles au Maroc totalisant plus de 10.400 Ha et la recommandation de plans d’action pour l’amélioration de leur performance globale.

    Par ailleurs, la mise en œuvre de la composante "Sites pilotes" permettra le renforcement de l’offre en foncier industriel au niveau de la Région Casablanca-Settat à travers la réhabilitation, l’extension ou la construction de 3 parcs industriels selon un modèle de PPP, totalisant une superficie de 136 ha et devant abriter à terme 500 entreprises pour un investissement total prévisionnel de 486 millions de dollars et générer 27.000 emplois directs.

    Outre la mobilisation par la partie publique d’un foncier assaini et raccordé aux infrastructures hors-sites réalisées, (les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, stations d’épuration des eaux usées, ouvrages hydrauliques, voies d’accès…), la revitalisation des zones existantes, l’avancement des travaux in-site d’extension de la zone industrielle de Bouznika et l’entrée en vigueur des conventions de PPP portant sur l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta ont été les principaux faits marquants de cette composante.

    D’autre part, le bilan de la mise en œuvre de la troisième composante de l’activité "Foncier industriel" fait état de l’appui par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID), au titre de sa première édition, de 9 projets visant l’amélioration de la gouvernance, de la durabilité et de l’inclusion sociale des zones industrielles, totalisant un investissement de 80 millions de dollars, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 millions de dollars et devant générer à terme 57.000 opportunités d’emploi.

    L’investissement réalisé a permis de mettre en place une offre foncière de 100 Ha viabilisés et équipés, de 71 bâtiments industriels d’une superficie totale de 47.000 m2 et de bâtiments s’étendant sur une superficie totale de 20.000 m2 dédiés aux services offerts aux entreprises et aux employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches).

    Capitalisant sur la réussite de la première édition, le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, rappelons-le, le 1er février dernier et jusqu’au 31 mai prochain, l’appel à projets de la 2e édition du FONZID, dotée de 150 millions de dirhams.

    Les travaux de ce séminaire se sont déroulés en présence de la directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, et de la directrice résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Carrie Monahan.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 14:01  
  • Economie : COM2023: le Maroc appelle à recentrer les dépenses sur des formes de protection sociales mieux ciblées aux côtés des aides aux revenus
    /fr/actualites/economie/com2023-le-maroc-appelle-%C3%A0-recentrer-les-d%C3%A9penses-sur-des-formes-de-protection

    Le Royaume plaide également pour un soutien politique et technique adéquat aux initiatives visant à faciliter les transferts monétaires, à l'instar du Forum de Rabat sur la réduction des coûts de transfert de Fonds de la diaspora africaine, a affirmé l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

    M. Arrouchi qui conduit la délégation marocaine à la 22ème session de la COM2023, a souligné la nécessité de miser sur la croissance à long terme à travers des investissements à haut rendement dans l'éducation, la recherche et développement et des projets d'infrastructure.

    La délégation marocaine a relevé l’importance de mettre en place des politiques budgétaires progressives notamment en termes d’impôts et de dépenses afin de faire reculer l’extrême pauvreté et revenir sur une trajectoire de croissance pré-pandémique, tout en mobilisant les recettes intérieures sans nuire aux personnes les plus pauvres et vulnérables, notamment à travers une augmentation progressive des impôts fonciers et les taxes sur le carbone et l’élargissement de l’assiette de l'impôt sur le revenus des personnes physiques et des sociétés.

    Cette 55ème session, qui se tient en présentiel et par visioconférence, vise à renouveler l’attention et l’action sur la réduction de la pauvreté, des inégalités et d’autres facteurs qui rendent la population africaine continuellement vulnérable à ces fléaux.

    La séance d’ouverture de cette session a été marquée par la confirmation des membres du Bureau de la 55eme Conférence, dont le Maroc en sa qualité de 2eme vice-président et l’adoption de l’ordre du jour et du programme de travail.

    Cette session se penche sur le "thème de la cinquante cinquième session de la Commission économique pour l’Afrique", la Conférence commémorative Adebayo Adedeji 2023 sur "la Gouvernance, contrat social et développement économique en Afrique : rétrospective et projection dans l’avenir », les “politiques et interventions visant à favoriser la résilience et à réduire la pauvreté et les inégalités dans un contexte de chocs mondiaux”, les “Implications socio-économiques du changement climatique et possibilités de tirer parti du financement vert”, et “Tirer parti de la Zone de libre échange continentale africaine pour la résilience et l’inclusion économiques”.

    La Conférence réunit des ministres des finances, de la planification et du développement économique des États membres africains, des gouverneurs de banques centrales, des entités du système des Nations Unies et des institutions financières panafricaines, des institutions universitaires et de recherche africaines, des partenaires au développement, des organisations intergouvernementales et d’autres parties prenantes clés.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 13:57  
  • Social : La Omra pendant le Ramadan, le rituel tant convoité !
    Fadwa EL GHAZI
    /fr/actualites/social/la-omra-pendant-le-ramadan-le-rituel-tant-convoit%C3%A9

    Les dépenses liées à ce rituel sont quant à elles variables selon le standing de chacun. Elles comprennent les prix des vols, l'hébergement et d’autres services.

    Mohamed B., directeur d'une agence de voyage, explique à la MAP que le mois de Ramadan et le Haj sont des périodes de pic d’activité, notant que tous les fidèles qui n’ont pas la possibilité d’accomplir le grand pèlerinage, quota oblige, préfèrent visiter les Lieux Saints durant le mois du jeûne.

       Il a rappelé que le quota réservé au Maroc au titre de la saison du Hajj 1444 a été fixé à 34.000 pèlerins, précisant que les autorités saoudiennes, ont levé les restrictions relatives à la pandémie de la Covid-19, notamment l'obligation d'être âgé de moins de 65 ans.

       La Omra est une "Sunna" confirmée pour celui qui est capable de l'accomplir une fois dans sa vie, explique dans une déclaration à la MAP, le Président du Conseil local des Oulémas de la Préfecture de Skhirat-Témara,  Lahcen Sguenfel, citant dans ce sens le verset "Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et la Omra" (Sourat Al Baqara, verset 196).

     Le prophète avait accompli la Omra lors de la 7ème année de l'Hégire et le Haj et une Omra lors de la 10ème année de l’Hégire, rappelle-t-il.

      M. Sguenfel précise que ce rituel peut être effectué tout au long de l'année, mais une Omra accomplie pendant le Ramadan a valeur d’un Haj sans pour autant le remplacer.

        Pour les jeunes et moins jeunes, le rituel de la Omra pendant le Ramadan a un cachet spécial et aucun obstacle, combien même infranchissable, ne peut les détourner de cet objectif spirituel.

         Pour Naïma, l'idée a germé il y a un mois. Suite au décès récent de son mari, elle n’imagine pas passer le mois sacré toute seule puisque ses enfants sont tous à l’étranger. Le rituel de la Omra constitue pour elle une consolation qui n’a pas de prix.

        “C’est le premier Ramadan que je vais passer sans mon mari. La Omra m’accordera réconfort et patience”, a-t-elle confié à la MAP les larmes aux yeux.

        Pour Hajja Rahima, 75 ans et toutes ses dents comme elle aime bien dire, la Omra est un rituel incontournable presque chaque année. L'attachement aux Lieux Saints est devenu indéfectible après son premier pèlerinage en 2000.

         "J’ai accompli deux autres pèlerinages et chaque année j'effectue deux Omra dont une pendant le Ramadan”.

         Selon M. Sguenfel, cette ferveur liée à l’accomplissement de la Omra s’explique par la spécificité des rituels de la prière au sein de la Mecque, notamment les prières surérogatoires (Tarawih) et le climat de piété et de sérénité dans les Lieux Saints pendant le mois sacré.

     Toutefois, note le président du Conseil local des Ouléma de Témara-Skhirat, il existe des actions que les fidèles n’ayant pas la possibilité d'accomplir ces rituels religieux peuvent faire et qui ont valeur de bonne rétribution dans notre religion comme le remboursement des dettes de créanciers indigents, l'aumône ou l'aide aux personnes vulnérables et aux nécessiteux.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 13:46  
  • Economie : COM2023: Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, a érigé la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité en tant que priorité nationale (Diplomate)
    /fr/actualites/economie/com2023-le-maroc-sous-le-leadership-de-sm-le-roi-%C3%A9rig%C3%A9-la-r%C3%A9duction-de-la

    M. Arrouchi qui intervenait lors de la 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023) qui se tient en présentiel et par visioconférence sous le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités", a souligné qu’à la suite de l’avènement de la pandémie du Covid-19, le Maroc a opté pour une approche visant à contrecarrer les impacts néfastes de la pandémie et à transformer ses défis en opportunités à travers le renforcement du système sanitaire national, l’engagement d’une réflexion collective concernant le concept de protection sociale, de relance économique, d’emploi et de transition verte.

    Dans ce contexte, et afin d’adapter sa stratégie de développement aux défis actuels multidimensionnels et sans précédents, le Royaume a opté en 2021 pour un Nouveau Modèle de Développement, qui capitalise sur les acquis des initiatives précédentes et qui vise à renforcer l’autonomisation des femmes, favoriser l’inclusion et l’épanouissement des jeunes en vue d’assurer la transformation structurelle de l’économie marocaine en une économie productive, créatrice de richesse et d’emplois de qualité, a relevé M. Arrouchi qui conduit la délégation marocaine à la 55ème session de la COM2023.

    Abordant la situation sur le continent, le diplomate marocain a indiqué que l’Afrique se retrouve aujourd’hui face à une situation particulièrement complexe et difficile.

    Si la crise du coronavirus avait freiné l’élan de croissance et de mise en œuvre des objectifs de développement durable énoncés dans l’agenda 2030 et l’agenda 2063 de l’Union africaine, la crise ukrainienne avait fortement impacté le modèle de résilience que le continent africain a réussi à bâtir au lendemain de la pandémie du coronavirus et avait entrainé, en raison de sa nature, des conséquences désastreuses pour des millions d’africains et leur capacité à assurer leurs besoins les plus élémentaires, particulièrement en termes d’alimentation, a souligné M. Arrouchi.

    Aussi, "nos finances publiques et les capacités budgétaires des pays africains se retrouvent aujourd’hui devant une rude épreuve, avec un accroissement significatif des dettes publiques et l’émergence de nouvelles exigences budgétaires dictées par l’impératif d’affronter la spirale inflationniste dont la durée et les ramifications sont encore imprévisibles et qui impacte de plein fouet le pouvoir d’achat des citoyens africains et ainsi nos efforts à atteindre les objectifs de développement durable en termes de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité", a ajouté M. Arrouchi.

    "Notre capacité à atteindre les objectifs de développement durable, notamment en termes de réduction de la pauvreté et de vulnérabilité, est désormais tributaire de notre capacité à parvenir à des solutions novatrices et des approches ciblées, non seulement pour atteindre les chiffres préconisés dans le cadre des différents agendas, mais pour construire un modèle de développement et de croissance résilient aux prochaines crises”, a soutenu le diplomate marocain.

    Dans ce contexte, le resserrement de la coopération internationale et la mise en œuvre de programmes budgétaires nationaux novateurs s’avèrent comme des prérequis afin d’assurer une résilience et une reprise durable après les multiples crises actuelles, et ainsi mettre tous les facteurs de réussite du coté de l’Afrique en vue d’éradiquer l’extrême pauvreté sur le continent d’ici 2030, a -t-il relevé.

    En tant que membre du Bureau, le Maroc demeure résolument engagé à la mise en œuvre des décisions de la CEA et la coordination avec son Secrétariat pour une meilleure organisation des activités de la CEA, a réitéré le diplomate marocain.

    Aussi, l’offre du Royaume d’abriter la 56ème Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique émane de son engagement dans le cadre de la solidarité agissante africaine et de la coopération sud-sud, ainsi que sa volonté pour faire avancer les agendas de développement et de résilience au service du continent africain et ses citoyens, a réaffirmé M. Arrouchi.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 10:53  
  • Economie : La 55ème session de la COM2023 entame ses travaux à Addis-Abeba avec la participation du Maroc
    /fr/actualites/economie/la-55%C3%A8me-session-de-la-com2023-entame-ses-travaux-%C3%A0-addis-abeba-avec-la

    L'Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, conduit la délégation marocaine à cette session placée sous le thème "Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités".

    Cette 55ème session qui se tient en présentiel et par visioconférence, vise à renouveler l’attention et l’action sur la réduction de la pauvreté, des inégalités et d’autres facteurs qui rendent la population africaine continuellement vulnérable à ces fléaux.

    La séance d’ouverture de cette session a été marquée par la confirmation des membres du Bureau, dont le Maroc en sa qualité de 2eme vice-président et l’adoption de l’ordre du jour et du programme de travail.

    La Conférence se penche sur le “thème de la cinquante cinquième session de la Commission économique pour l’Afrique”, “la Conférence commémorative Adebayo Adedeji 2023”, “la Gouvernance, contrat social et développement économique en Afrique : rétrospective et projection dans l’avenir », les “politiques et interventions visant à favoriser la résilience et à réduire la pauvreté et les inégalités dans un contexte de chocs mondiaux”, les “Implications socio-économiques du changement climatique et possibilités de tirer parti du financement vert”, et “Tirer parti de la Zone de libre échange continentale africaine pour la résilience et l’inclusion économiques”.

    La Conférence réunit des ministres des finances, de la planification et du développement économique des États membres africains, des gouverneurs de banques centrales, des entités du système des Nations Unies et des institutions financières panafricaines, des institutions universitaires et de recherche africaines, des partenaires au développement, des organisations intergouvernementales et d’autres parties prenantes clés.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 10:49  
  • Sport : LDC Afrique: L'avion transportant la délégation du WAC quitte Libreville à destination de Casablanca
    /fr/actualites/sport/ldc-afrique-lavion-transportant-la-d%C3%A9l%C3%A9gation-du-wac-quitte-libreville-%C3%A0

    Les Rouge et Blanc avaient fait escale au Gabon, due à un "problème technique de l'avion" les transportant de la République démocratique du Congo (RDC), où ils ont affronté, samedi, l'AS Vita Club (0-0), en match de la 5-ème journée de la Ligue des Champions d'Afrique de football (Groupe A).

    Le Vice-président du club, Saad Drieb, avait, ainsi, tenu à rassurer dimanche sur l'état "physique et moral" des Champions d'Afrique en titre.

    "Les joueurs se trouvent dans un état physique et moral "exemplaire", avait affirmé M. Drieb dans une déclaration à la MAP.

    Il avait fait savoir que le bureau directeur du club, présidé par Saïd Naciri, est intervenu, hic et nunc, pour assurer un autre vol, dans "de bonnes conditions".

    Le Wydad de Casablanca s'est qualifié aux quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique de football à l’issue de son match nul face au club congolais de l'AS Vita Club (0-0), samedi au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville.

    Lors de la 6-ème et dernière journée de la phase de poules, le représentant du Maroc croisera le fer avec le club algérien de la JS Kabylie.

    Lundi, 20 mars, 2023 - 10:45  
Lundi 20 mars 2023 | 15:34

Formulaire de recherche

Le discours Royal, un plaidoyer pour rehausser le niveau des investissements dans les provinces du sud

07 novembre 2022 Version Imprimable
Casablanca - Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte constitue un appel au secteur privé national et étranger à investir davantage en bénéficiant des avantages fiscaux et financiers de la nouvelle charte de l'investissement afin de rehausser le niveau des investissements productifs dans les provinces du sud, a indiqué le vice-président de l'Institut marocain des Relations internationales (IMRI), Abdelhafid Oualalou.

Dans une déclaration à la MAP, M. Oualalou a noté que SM le Roi a rappelé les grands projets réalisés depuis le lancement du plan de développement socio-économique dans les provinces du sud lancé depuis 2015, et qui enregistrent un taux élevé de réalisation.

Abordant les relations bilatérales Maroc-Nigeria, SM le Roi s'est attardé sur le grand projet du siècle du gazoduc entre les deux pays amis qui "changera la face de l'Afrique Atlantique", a ajouté M. Oualalou, précisant que ce projet structurant sera un vrai modèle d'intégration économique régionale dont bénéficiera 15 pays de l'Afrique occidentale.

"SM le Roi avait affirmé le souci du Maroc de développer ce genre de partenariat win-win avec nos partenaires africains en toute responsabilité et transparence dans le cadre de la coopération sud-sud", a rappelé l'expert, précisant que le développement des provinces du sud "n'est plus un rêve mais devenu une réalité".

Outre sa dimension continentale, le projet du gazoduc Maroc-Nigeria est également en mesure de renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Europe pour une sécurité énergétique durable pour tous, a-t-il conclu.

Dernière modification : 07 novembre 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde