×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Les présidents de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, et du Sénat italien, Ignazio La Russa, ont examiné, mercredi ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La romancière malienne Djénéba Moumouni Traoré a animé, mercredi à Rabat, dans le cadre de la 28ème édition du Salon int ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Maroc est résolument engagé dans la mise en œuvre des agendas internationaux pour la préservation de l’environnement ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les efforts déployés par le Royaume du Maroc dans le domaine de l'habitat et l'urbanisme ont été salués à Nair ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    L'Association l’Heure Joyeuse a organisé, mercredi à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes à la promotion ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier les transactions effectuées, au cours du mois d ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Rome : M. Mayara et le président du Sénat italien examinent les moyens de booster la coopération parlementaire
    /fr/actualites/politique/rome-m-mayara-et-le-pr%C3%A9sident-du-s%C3%A9nat-italien-examinent-les-moyens-de-booster

    "Nous avons ouvert une nouvelle page dans la coopération parlementaire entre Rabat et Rome basée sur un dialogue franc et clair", a déclaré à la MAP M. Mayara, en visite de travail en Italie, soulignant la volonté de la Chambre des Conseillers et du Sénat italien à renforcer davantage leurs relations bilatérales.

    "Une visite de M. La Russa est prévue à Rabat", a-t-il annoncé, notant qu'un mémorandum d'entente entre les deux institutions législatives figure au menu de ce déplacement.

    Lors de cette entrevue, les deux responsables se sont, en outre, penchés sur les différentes réformes entreprises au Royaume et sur plusieurs autres questions d’intérêt commun, notamment la migration et la sécurité.

    Tenue en présence de l’ambassadeur du Royaume à Rome, Youssef Balla, la rencontre a été, également, l’occasion d’échanger autour de sujets ayant trait aux menaces terroristes, aux différentes formes d'extrémisme transcendantes et au trafic de drogue provenant de la région du Sahel, qui "met en danger toute la région".

    S’agissant de la question nationale, le président de la chambre des Conseillers a souligné que le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour trouver une solution définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain est la "seule option possible".

    En sa qualité de président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), le responsable marocain a pris part à Rome à la 49ème réunion du Bureau de l'organisation méditerranéenne.

    A cette occasion, M. Mayara a présenté mardi les thèmes clés sur lesquels se penchera son travail pendant son mandat à la tête de l’APM. Il s'agit notamment de la question migratoire, la lutte contre le terrorisme et la transition énergétique.

    Dans ce cadre, il s'est entretenu avec nombre de responsables parlementaires et gouvernementaux italiens et saint-marinais, dans le but de renforcer la coopération bilatérale et collaborer de près au niveau de l'APM pour une action commune en faveur de la Méditerranée.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 23:50  
  • Economie : Bourse : l'AMMC publie le programme de rachat d'actions de mai
    /fr/actualites/economie/bourse-lammc-publie-le-programme-de-rachat-dactions-de-mai

    Ainsi, BCP a acheté 480.401 (dont 480.215 dans le cadre du contrat de liquidité CL au cours moyen pondéré de 233,95 dirhams, fait savoir l'AMMC, ajoutant que la Banque en a vendu 177.102 actions (142.280 dans le cadre du CL au cours moyen pondéré de 231,63 dirhams).

    La BCP détient encore 713.533 actions propres à la fin du mois (part de capital de 0,351%), ajoute la même source.

    Maroc Telecom a également procédé à des achats sur le marché marocain (101.462 actions, dont 59.840 actions dans le cadre du CL) au cours moyen pondéré de 81,38 dirhams. La société en a vendu 144.452 actions, dont 84.330 dans le cadre du CL au cours moyen pondéré de 83,38 dirhams.

    Maroc Telecom détient encore 368.510 actions dans le cadre de son programme sur le marché casablancais.

    De son côté, TGCC a acheté 10.168 actions (9.968 dans le cadre du CL) au cours moyen pondéré de 135,33 dirhams. La société a vendu 9.389 actions au cours moyen pondéré de 137,41 dirhams et détient encore 15.399 actions propres (part du capital de 0,049%).

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 22:28  
  • Culture : La romancière malienne Djénéba Moumouni Traoré dévoile son univers littéraire au SIEL
    /fr/actualites/culture/la-romanci%C3%A8re-malienne-dj%C3%A9n%C3%A9ba-moumouni-traor%C3%A9-d%C3%A9voile-son-univers-litt%C3%A9raire-au

    Ce rendez-vous culturel a été l’occasion de braquer les projecteurs sur son ouvrage "L’Empreinte de l’Amour", qui lui a valu le Prix 2022 Union européenne du premier roman.

    Eprise de littérature, Traoré a fait montre, dès son premier pas dans l’univers de l’écriture, d’un engagement fort et d’une fidélité à la question féminine et aux valeurs intrinsèques à l’équilibre de la société, à travers un regard critique et des opinions bien tranchées.

    Sa trilogie décrit le parcours de trois jeunes femmes, Maimouna et ses deux meilleures amies Jade et Aminata qui décident de vivre de leur passion commune, la mode. Dans une société patriarcale où pèse fortement le poids des costumes, elles seront confrontées aux réalités de cet environnement qui s'oppose à leurs ambitions et à leur besoin de liberté.

    Ce premier tome parle des divergences et différences entre deux générations qui peinent à se comprendre. Les ambitions vécues ou contrariées, l'amour, l'infidélité, les rêves, le désir d'accomplissement de soi en constituent la trame.

    La violence physique à l’égard des femmes constitue l’une des questions majeures évoquées dans le roman, a indiqué Traoré, à cette occasion, appelant à "porter plainte, pousser, aller jusqu’au bout, pour dénoncer les violences" et déconstruire les stéréotypes qui collent à la peau des femmes.

    A l’aide de sa plume, Djénéba Moumouni Traoré écrit pour "pouvoir s’exprimer en profondeur", faire comprendre "nos envies", devenir une "porte-parole des femmes" mais aussi éclairer leurs choix.

    Elle a, d’autre part, souligné le rôle prépondérant de l’homme ou du père au sein de la famille, expliquant que "sans son soutien, la femme subit", mais en sa présence elle s’épanouit et s’ouvre sur la vie, loin de forcer ses choix ou de lui mettre de la pression.

    Née à Mopti en 1989, Djénéba Moumouni Traoré grandit dans sa ville natale qu'elle quittera pour la capitale en 2006, son baccalauréat en poche.

    Sa passion pour la lecture la conduit très tôt à la bibliothèque de l'école privée catholique Révérend Père Georges Bertsch et à la grande bibliothèque de l'Eglise Catholique de Mopti. C'est ainsi qu'elle prit aussi goût à l'écriture.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 22:24  
  • Monde : ONU-Habitat: le Maroc résolument engagé dans la préservation de l’environnement (SG du ministère)
    /fr/actualites/monde/onu-habitat-le-maroc-r%C3%A9solument-engag%C3%A9-dans-la-pr%C3%A9servation-de-l%E2%80%99environnement-sg

    "La Constitution de 2011 fait du développement durable un droit de tous les citoyens et définit les rôles des différentes parties prenantes," a indiqué M. Hosni lors d'une table ronde ministérielle sur le thème de la résilience climatique en Afrique face aux tendances d'urbanisation, organisée dans le cadre des travaux de la 2ème Session de l'Assemblée d'ONU-Habitat, qui se tient du 5 au 9 juin dans la capitale kényane.

    Le Royaume a ratifié les trois conventions issues du processus de la Conférence de Rio, relatives à la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité et la lutte contre la désertification, a-t-il fait savoir, ajoutant que le Maroc est également engagé dans la mise en oeuvre de l'agenda 2030 pour le développement durable.

    En outre, le Maroc a adopté, une approche volontariste et intégrée qui a favorisé l’harmonisation de la politique climatique avec les objectifs et les enjeux de la Stratégie nationale de Développement durable, a poursuivi M. Hosni, soulignant la mise en place d'une stratégie nationale de prévention et de gestion des risques naturels, en vue d’atténuer l’impact des changements climatiques sur le territoire et de renforcer la résilience des villes.

    Dans ce sens, le ministère a mis en place 30 cartes d’aptitude à l’urbanisation couvrant les risques naturels, tels que les inondations et les séismes, a-t-il noté, relevant que cette démarché qui relève de la planification constitue un outil d’aide à la prise de décision.

    Par ailleurs le Secrétaire général a souligné que cette action d'atténuation est accompagnée de la mise en place d’un Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, ainsi que d'une démarche d’appel à projet et de partenariat. "Démarche à laquelle participent les collectivités territoriales et co-financent à hauteur de 50% avec l’appui de la Banque Mondiale".

    Il a également cité l'intégration, dans le système national de planification, de nouveaux indicateurs relatifs à la résilience et à la durabilité des territoires, ainsi que l'établissement d'un règlement thermique de construction, fixant le niveau de performance en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment.

    Dans la même lignée, le Maroc a procédé à l'encouragement de l’utilisation des matériaux locaux en vue d’améliorer la qualité du bâti, tout en réduisant l'empreinte écologique, évoquant, entre autres techniques encouragées, l'intégration des systèmes de collecte et de valorisation des eaux de pluie au niveau du bâtiment, ainsi que l’utilisation de revêtement de sols filtrant permettant la recharge de la nappe phréatique et ainsi l’optimisation des ressources hydriques.

    Sur le volet financier, M. Hosni a exprimé la disposition du Royaume à partager son expérience avec les autres pays africains en matière de montage de projets bancables auprès du Fonds vert pour le climat.

    La table ronde a réuni les ministres africains chargés des établissements humains, du logement et de l'urbanisation durable, ainsi que d'autres hauts représentants des organes politiques régionaux/locaux et des représentants des gouvernements nationaux concernés par la planification urbaine, la résilience urbaine et la gestion des risques de catastrophe.

    Les interventions se sont concentrées sur le développement résilient au climat et la réponse efficace dans les zones urbaines en temps de crise.

    Les participants ont souligné la nécessité de renforcer la coordination régionale en Afrique et d'accroître les synergies et la collaboration entre les pays voisins pour favoriser l'échange des informations et des connaissances, mettant l'accent sur l'impératif d'un renforcement mutuel des capacités.

    Ils ont également mis en lumière les efforts déployés pour renforcer la collaboration régionale et le partenariat entre les principales parties prenantes, mutualiser la mobilisation des ressources, échanger des connaissances et renforcer les capacités pour renforcer la résilience urbaine et aider les villes à accéder à des solutions adaptées au contexte.

    Les différents ministres et hauts responsables qui ont pris la parole ont passé en revue les mesures innovantes d'adaptation au climat mises en œuvre dans les villes de leurs pays respectifs, soulignant la possibilité de les transposer dans d'autres villes de la région.

    Tenue sous le thème "Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les ODD en temps de crise mondiale", cette session réunit près de 5.000 participants, dont plus de 30 ministres, en plus de hauts responsables et experts mondiaux, pour débattre des politiques urbaines mondiales et promouvoir un multilatéralisme inclusif et transformateur.

    Outre Youssef Hosni, la délégation marocaine prenant part aux travaux de la 2ème Session de l'Assemblée d'ONU-Habitat comprend notamment le Secrétaire général du Conseil national de l’Habitat Mohamed Hardouza, la directrice de l'Urbanisme Badria Benjelloun, la directrice de la Promotion immobilière Hind Benzha et la directrice de la Communication de la Coopération et des Systèmes d'information Badiaa Gueroui.

    Elle comprend également la cheffe de service au sein du Département de l'Habitat Amal Lamssitef, le directeur de l’Agence urbaine d’Agadir Amine Belkacemi, ainsi que le chef de la division du Système des Nations Unies pour le développement au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Anas Alami Hamedane.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 22:20  
  • Monde : Mme Akharbach à Abidjan: il n’y a pas de souveraineté numérique pleine et entière sans une offre culturelle et informationnelle locale, crédible et exportable
    /fr/actualites/monde/mme-akharbach-%C3%A0-abidjan-il-n%E2%80%99y-pas-de-souverainet%C3%A9-num%C3%A9rique-pleine-et-enti%C3%A8re-sans

    Intervenant lors des travaux du colloque international sur l’approche commune des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) en matière de régulation des plateformes numériques, organisé par la HACA ivoirienne, Mme Akharbach, également présidente en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), a notamment affirmé à ce propos que la construction de la souveraineté culturelle et informationnelle africaine est un chantier multisectoriel et urgent en raison notamment du rythme accéléré des mutations que connaissant les écosystèmes médiatiques.

    Outre la mise en place d’une véritable capacité de production de contenus divers, a-t-elle ajouté, ce chantier englobe de nombreuses autres problématiques tels que le respect des droits d’auteur, la protection du public ou encore le développement d’une création audiovisuelle et cinématographique africaine axée sur la diversité, indique un communiqué de la HACA.

    Concernant les procédures de régulation des plateformes globales à instaurer sur le continent, la présidente du RIARC a notamment affirmé que «la régulation de ces plateformes, comme cela s’est fait ailleurs, devra leur imposer une obligation de soutien aux industries culturelles, médiatiques et créatives locales».

    Mais, a-t-elle conclu, «cela ne répondra pas à la problématique centrale qui est celle de la création par les pouvoirs publics du continent, des conditions nécessaires à la construction d’écosystèmes médiatiques et culturels africaines viables ».

    Outre les présidents des douze instances membres de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA, les travaux de ce colloque ont réuni plusieurs autres régulateurs des médias africains, des représentants des plateformes numériques globales telles que Meta, Tiktok et Google, le représentant de la Commission de l’UEMOA, ainsi que la présidente du RIARC et un représentant du réseau francophone des régulateurs (REFRAM).

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 22:16  
  • Politique : Le renforcement de la coopération entre les pays méditerranéens au centre d'entretiens entre M. Mayara et le MAE italien
    /fr/actualites/politique/le-renforcement-de-la-coop%C3%A9ration-entre-les-pays-m%C3%A9diterran%C3%A9ens-au-centre

    Lors de cette entrevue, tenue en marge de la participation de M. Mayara à la 49ème réunion du Bureau de l'APM, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre les pays méditerranéens, à travers l'action parlementaire, pour relever les différents défis auxquels fait face la région.

    Dans une déclaration à la MAP, le responsable marocain, élu récemment à l’unanimité à la tête de l’institution méditerranéenne, a indiqué que cette rencontre a permis de se pencher sur les différentes formes de coopération entre les pays de la région, particulièrement au niveau parlementaire, saluant le soutien de l’Italie à l’APM, qui siège à Naples.

    Selon M. Mayara, cette rencontre a également été l’occasion de souligner la qualité des relations maroco-italiennes. "Le MAE italien a assuré que les relations politiques entre les deux pays sont excellentes et que les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale sont ouvertes à plusieurs niveaux, notamment en matière des échanges commerciaux et des énergies renouvelables", a fait savoir le président de la chambre des Conseillers.

    Pour sa part, M. Tajani a affirmé à la MAP que la stabilité et la sécurité de la Méditerranée sont des objectifs prioritaires de la politique étrangère italienne, notant, dans ce sens, que "l'interconnexion profonde entre la région méditerranéenne, nord-africaine et sahélienne conduit l'Italie à renforcer son rôle de pays-pont dans les relations entre l'Union européenne et les pays de la région".

    Selon le ministre italien, “la dimension parlementaire est un témoin direct de la volonté des citoyens, de notre peuple méditerranéen, et donc le premier et le plus immédiat porteur de leurs aspirations pour l'avenir”.

    La rencontre s'est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla, et le Secrétaire général de l’APM, Sergio Piazzi.

    A l’occasion de cette 49ème réunion du Bureau de l’APM, M. Mayara a présenté mardi les thèmes clés sur lesquels se penchera son travail pendant son mandat à la tête de l’organisation méditerranéenne. Il a indiqué qu'il placera la question migratoire, la lutte contre le terrorisme et la transition énergétique au cœur de son mandat à la tête de l’organisation méditerranéenne.

    Dans le cadre de sa visite de travail, M. Mayara s'est, par ailleurs, entretenu avec nombre de responsables parlementaires et gouvernementaux italiens et saint-marinais, dans le but de renforcer la coopération bilatérale et collaborer de près au niveau de l'APM pour une action commune en faveur de la Méditerranée.

    L’APM est une organisation internationale créée en 2005 par les parlements nationaux des pays de la région Euro-méditerranéenne. Elle est le successeur légal de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), lancée au début des années 90.

    L'APM réalise l'essentiel de son travail au sein de trois Commissions permanentes. Elle se réunit chaque année en Session plénière. Elle peut également créer des groupes de travail, des comités ad hoc ou des groupes de travail spéciaux pour traiter un sujet particulier (la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la confiance, le soutien à la paix, les migrations massives, le libre-échange et les investissements, l'intégration économique, le changement climatique, l'énergie, les droits de l'homme, le dialogue des civilisations, les questions de genre...).

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 22:02  
  • Politique : La Jordanie salue le rôle du Maroc dans le compromis entre les parties libyennes sur l'organisation des élections présidentielle et parlementaires
    /fr/actualites/politique/la-jordanie-salue-le-r%C3%B4le-du-maroc-dans-le-compromis-entre-les-parties

    Dans un communiqué publié mercredi, le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés s'est félicité de l'accord sur les lois régissant les élections présidentielles et parlementaires en Libye auquel se sont parvenus, dans la ville marocaine de Bouznika, les membres de la Commission mixte (6+6) chargée par la Chambre des Représentants et le Haut Conseil d’État libyens.

    Le ministère a formé le vœu que ces arrangements contribueraient à faire avancer le processus de règlement politique en Libye, d'une manière qui répond aux attentes et aux aspirations du peuple libyen frère.

    La Commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des Représentants et le Conseil d'État libyens de préparer les lois électorales, a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi à Bouznika, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.

    La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement d'une série de rencontres tenues dans le Royaume par les différentes parties libyennes, en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche fournissant le cadre idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Ces réunions avaient donné lieu à d’importants accords favorables au processus de règlement, avec à leur tête l’accord de Skhirat (2015), l’accord entre le président de la Chambre des représentants, Akila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khalid El Machri en octobre 2022 sur la mise en œuvre des résultats du processus de Bouznika concernant les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif.

    Le Royaume du Maroc poursuit ses louables efforts pour trouver une solution définitive à la crise en Libye de sorte à garantir son unité, sa stabilité et son développement en soutenant ses efforts pour organiser des élections dans un cadre inclusif, participatif et pragmatique.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 21:59  
  • Social : Casablanca: Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'E2C-NG Ben M'sick
    /fr/actualites/social/casablanca-c%C3%A9r%C3%A9monie-de-remise-des-dipl%C3%B4mes-%C3%A0-la-promotion-2021-2022-de-le2c-ng-0

    Il s’agit de 69 bénéficiaires des prestations de cette école, lancée en février 2022 et dont l’objectif est de créer un environnement propice à l'apprentissage pour des enfants et jeunes adolescents âgés de 13 à 20 ans, en rupture scolaire, issus de milieux défavorisés et précaires afin de faciliter leur inclusion sociale.

    La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Ben M'sik, Mohamed Nouchti, du directeur de l’académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, de la présidente de l'association l'Heure Joyeuse, Leila Benhima Cherif, des partenaires et les jeunes lauréats ainsi que leurs familles.

    A cette occasion, le gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Ben M'sik a souligné que cette école vise à lutter contre le décrochage scolaire et redonner une nouvelle chance aux jeunes pour pouvoir réintégrer l’école ou poursuivre une formation professionnelle.

    M. Nouchti a mis en avant l’importance de cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI plaçant l’élément humain au centre de toute politique de développement, appelant à davantage de mobilisation pour sensibiliser les jeunes en rupture scolaire et leurs familles à l’importance de saisir cette importante opportunité.

    Il a tenu à saluer la qualité des formations fournies dans cette école qui sont en phase avec les défis et exigences du 21eme siècle, rappelant l’engagement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sous l’impulsion de SM le Roi pour promouvoir l'enseignement en tant que levier de développement.

    Pour sa part, le directeur de l’AREF Casablanca-Settat a relevé que la région dispose de 25 centres de 2ème chance dont 3 à Ben M’sick, notant que le nombre de bénéficiaires de ces écoles au niveau de la région s’élève à 1500 jeunes dont 200 au niveau de la direction provinciale de Ben M’sick.

    M. Talib a souligné que la création de ces écoles s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques du département de l’éducation et du plan de réforme visant à lutter contre le décrochage scolaire, notant que 330 mille enfants sont en rupture scolaire et ces écoles ambitionnent de réduire de tiers ce nombre.

    Ces écoles visent à donner une nouvelle chance à ces jeunes et de leur doter des acquis et compétences nécessaires à leur insertion sociale, a-t-il dit.

    De son côté, la présidente de l’Association l’Heure joyeuse a relevé que l’école de la 2ème chance s’inscrit en droite ligne avec les Hautes orientations royales visant l’insertion des jeunes dans le nouveau modèle de développement, précisant que cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l'AREF Casablanca-Settat, la Direction régionale de l'Education nationale de Ben m'sick, l'OFPPT, le ministère de la Culture et de la communication et la préfecture de Ben M'sick.

    Mme Benhima Cherif a indiqué que l’association permet aux jeunes de cette école de bénéficier des cinq volets d'insertion, en l’occurrence éducatif, professionnel, empowerment, social et ludique.

    En marge de cette cérémonie, les participants ont effectué une visite aux différents espaces de l’école qui dispose notamment des ateliers de cuisine, de coupe et de couture, de réparation automobile, de l’électricité de bâtiment, des salles de cours, une salle d’écoute et d’orientation, une salle d’informatique et des espaces d’éducation physique et musicale.

    L'École de la 2ème Chance Nouvelle Génération propose des programmes de formation combinant des qualifications éducatives afin de permettre aux bénéficiaires d'acquérir les compétences de base nécessaires dans l'enseignement formel (langues, mathématiques, sciences de la vie et de la terre...). Le programme inclut également la formation professionnelle dans plusieurs filières, ainsi que des ateliers de life skills.

    À la fin de leur parcours, les bénéficiaires reçoivent des diplômes reconnus. L'Heure Joyeuse leur assure par la suite l'accompagnement et suivi nécessaires à leur intégration sur le marché du travail.

    L'école se concentre également sur l'aspect ludique et le soutien psychosocial des jeunes, à travers l'organisation d'activités parallèles (sport, musique...), pour assurer un climat propice à l'apprentissage et à l'intégration des bénéficiaires.

    L'Ecole compte 69 bénéficiaires pour la promotion 2021-2022 et 115 bénéficiaires pour la promotion 2022-2023. En termes de sorties positives, 18 lauréats ont intégré une formation professionnelle, 9 ont intégré un stage et 18 un emploi.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 21:44  
  • Social : Casablanca: Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'E2C-NG Ben M'sick
    /fr/actualites/social/casablanca-c%C3%A9r%C3%A9monie-de-remise-des-dipl%C3%B4mes-%C3%A0-la-promotion-2021-2022-de-le2c-ng

    Il s’agit de 69 bénéficiaires des prestations de cette école, lancée en février 2022 et dont l’objectif est de créer un environnement propice à l'apprentissage pour des enfants et jeunes adolescents âgés de 13 à 20 ans, en rupture scolaire, issus de milieux défavorisés et précaires afin de faciliter leur inclusion sociale.

    La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Ben M'sik, Mohamed Nouchti, du directeur de l’académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, de la présidente de l'association l'Heure Joyeuse, Leila Benhima Cherif, des partenaires et les jeunes lauréats ainsi que leurs familles.

    A cette occasion, le gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Ben M'sik a souligné que cette école vise à lutter contre le décrochage scolaire et redonner une nouvelle chance aux jeunes pour pouvoir réintégrer l’école ou poursuivre une formation professionnelle.

    M. Nouchti a mis en avant l’importance de cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI plaçant l’élément humain au centre de toute politique de développement, appelant à davantage de mobilisation pour sensibiliser les jeunes en rupture scolaire et leurs familles à l’importance de saisir cette importante opportunité.

    Il a tenu à saluer la qualité des formations fournies dans cette école qui sont en phase avec les défis et exigences du 21eme siècle, rappelant l’engagement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sous l’impulsion de SM le Roi pour promouvoir l'enseignement en tant que levier de développement.

    Pour sa part, le directeur de l’AREF Casablanca-Settat a relevé que la région dispose de 25 centres de 2ème chance dont 3 à Ben M’sick, notant que le nombre de bénéficiaires de ces écoles au niveau de la région s’élève à 1500 jeunes dont 200 au niveau de la direction provinciale de Ben M’sick.

    M. Talib a souligné que la création de ces écoles s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques du département de l’éducation et du plan de réforme visant à lutter contre le décrochage scolaire, notant que 330 mille enfants sont en rupture scolaire et ces écoles ambitionnent de réduire de tiers ce nombre.

    Ces écoles visent à donner une nouvelle chance à ces jeunes et de leur doter des acquis et compétences nécessaires à leur insertion sociale, a-t-il dit.

    De son côté, la présidente de l’Association l’Heure joyeuse a relevé que l’école de la 2ème chance s’inscrit en droite ligne avec les Hautes orientations royales visant l’insertion des jeunes dans le nouveau modèle de développement, précisant que cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l'AREF Casablanca-Settat, la Direction régionale de l'Education nationale de Ben m'sick, l'OFPPT, le ministère de la Culture et de la communication et la préfecture de Ben M'sick.

    Mme Benhima Cherif a indiqué que l’association permet aux jeunes de cette école de bénéficier des cinq volets d'insertion, en l’occurrence éducatif, professionnel, empowerment, social et ludique.

    En marge de cette cérémonie, les participants ont effectué une visite aux différents espaces de l’école qui dispose notamment des ateliers de cuisine, de coupe et de couture, de réparation automobile, de l’électricité de bâtiment, des salles de cours, une salle d’écoute et d’orientation, une salle d’informatique et des espaces d’éducation physique et musicale.

    L'École de la 2ème Chance Nouvelle Génération propose des programmes de formation combinant des qualifications éducatives afin de permettre aux bénéficiaires d'acquérir les compétences de base nécessaires dans l'enseignement formel (langues, mathématiques, sciences de la vie et de la terre...). Le programme inclut également la formation professionnelle dans plusieurs filières, ainsi que des ateliers de life skills.

    À la fin de leur parcours, les bénéficiaires reçoivent des diplômes reconnus. L'Heure Joyeuse leur assure par la suite l'accompagnement et suivi nécessaires à leur intégration sur le marché du travail.

    L'école se concentre également sur l'aspect ludique et le soutien psychosocial des jeunes, à travers l'organisation d'activités parallèles (sport, musique...), pour assurer un climat propice à l'apprentissage et à l'intégration des bénéficiaires.

    L'Ecole compte 69 bénéficiaires pour la promotion 2021-2022 et 115 bénéficiaires pour la promotion 2022-2023. En termes de sorties positives, 18 lauréats ont intégré une formation professionnelle, 9 ont intégré un stage et 18 un emploi.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 21:39  
  • Politique : Le Bahreïn salue les efforts du Maroc soutenant la paix et de la démocratie en Libye
    /fr/actualites/politique/le-bahre%C3%AFn-salue-les-efforts-du-maroc-soutenant-la-paix-et-de-la-d%C3%A9mocratie-en

    Dans un communiqué publié mercredi, le ministère bahreïni des Affaires étrangères a exprimé le souhait que les parties libyennes parviennent à signer officiellement, et dès que possible, les lois électorales, comme une étape importante vers la sortie de la crise et la création d'une atmosphère démocratique pour la tenue des élections présidentielles et parlementaires d'une manière qui réponde aux aspirations du peuple libyen frère, à la sécurité, à la paix, à la stabilité, au développement, à la préservation de la souveraineté, à l'indépendance, à l'intégrité territoriale et à la cessation de l'ingérence dans les affaires intérieures de la Libye.

    La Commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des représentants et le conseil d'État libyens, avait annoncé un accord entre ses membres relatif aux lois régissant les élections présidentielles et parlementaires prévues la fin de l'année en cours, après environ deux semaines de réunions au Maroc.

    La rencontre de Bouznika s'inscrit dans le prolongement d'une série de réunions accueillies par le Maroc, ayant rassemblé les différentes parties libyennes et visant à approfondir les discussions sur la voie du règlement de la crise dans ce pays et ce, selon une approche basée sur la mise en place d'un espace de dialogue et de concertation constructive.

    Mercredi, 7 juin, 2023 - 21:35  
Jeudi 08 juin 2023 | 05:22

Formulaire de recherche

social

Casablanca: Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'E2C-NG Ben M'sick

Casablanca: Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'E2C-NG Ben M'sick
Casablanca - L'Association l’Heure Joyeuse a organisé, mercredi à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'Ecole de la Deuxième Chance Nouvelle Génération de Ben M'sick (E2C-NG).
Lire la suite


EN LIRE PLUS

Casablanca: Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'E2C-NG Ben M'sick

Casablanca: Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'E2C-NG Ben M'sick
07 juin 2023
Casablanca - L'Association l’Heure Joyeuse a organisé, mercredi à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 de l'Ecole de la Deuxième Chance Nouvelle Génération de Ben M'sick (E2C-NG).
Lire la suite

Couverture médicale: Plus d'un million de bénéficiaires des prestations de soins au sein des hôpitaux publics au 23 avril (Ait Taleb)

Couverture médicale: Plus d'un million de bénéficiaires des prestations de soins au sein des hôpitaux publics au 23 avril (Ait Taleb)
07 juin 2023
Rabat - Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, que plus d’un million de personnes ont bénéficié, jusqu’au 23 avril 2023, des prestations de santé dans les hôpitaux et les centres hospitaliers concernés par la couverture médicale, tandis que le secteur privé a totalisé plus de 45.000 bénéficiaires.
Lire la suite

Mise en exergue au Caire des mesures prises par le Maroc pour renforcer les piliers de l'Etat social

Mise en exergue au Caire des mesures prises par le Maroc pour renforcer les piliers de l'Etat social
07 juin 2023
Le Caire - Les différentes mesures et actions entreprises par le Royaume du Maroc pour renforcer les piliers de l'Etat social, ont été mises en exergue, mardi au Caire, lors de la 2-ème session de la Conférence ministérielle sur le développement social dans les États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Lire la suite

Oriental: Plus de 318 MDH pour 705 projets INDH en 2023

Oriental: Plus de 318 MDH pour 705 projets INDH en 2023
06 juin 2023
Oujda - Le Comité régional de développement humain (CPDH) de l'Oriental a approuvé, mardi à Oujda, les 705 projets proposés au titre de l'année 2023, pour un montant global de 318,06 millions de dirhams (MDH), dont un apport de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) d'environ 200 MDH.
Lire la suite

Améliorations des services adoulaires: L'Ordre national des Adouls se dote des outils techniques d'authentification des CNIE

Améliorations des services adoulaires: L'Ordre national des Adouls se dote des outils techniques d'authentification des CNIE
06 juin 2023
Rabat - La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a doté, mardi à Rabat, l'Ordre national des Adouls, des outils techniques lui permettant de consulter les données de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) et de vérifier son authenticité dans le but d’améliorer la qualité des services adoulaires.
Lire la suite

Marocains résidant à l'étranger, une sollicitude Royale sans égale

Marocains résidant à l'étranger, une sollicitude Royale sans égale
06 juin 2023
Rabat - Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont au cœur des préoccupations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au même titre que leurs compatriotes au Maroc. La Haute sollicitude du Souverain envers cette composante de la société marocaine est constante et n’a d’égale que la volonté de SM le Roi de leur apporter assistance, de faciliter leur retour à la mère-patrie, et de leur garantir un bon séjour dans le Royaume parmi leurs proches.
Lire la suite

Pages

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • suivant ›
  • dernier »

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde