×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à Sidi Moussa, a ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Serviteur des deux Lieux saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib E ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    SM le Roi Mohammed VI est "un fin stratège aux commandes de la Team Maroc", écrit le magazine camerounais SBIn ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a exprimé son "profond regret" suite à l ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'ONG ''Promotion du développement économique et social" (PDES) a appelé l'Algérie à rompre ave ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 27 mars 2023: ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le Ramadan, synonyme de jeûne et de piété mais aussi de régal au plus haut point. ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Afin d'accompagner les Lions de l’Atlas dans leur épopée, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité pl ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La préfecture de police de Tanger a mobilisé un total de 5.700 éléments des différentes formations de sûreté, unités de ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Le président du CSEFRS et son homologue espagnole examinent les moyens de renforcer la coopération bilatérale
    /fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-du-csefrs-et-son-homologue-espagnole-examinent-les-moyens-de

    Les deux parties ont salué, lors de cette rencontre, les bonnes relations entre les deux pays dans divers domaines, soulignant la nécessité de les renforcer au niveau du système éducatif, tout en mettant l'accent sur l'importance de la coordination et des échanges de visites et de données entre les deux Conseils, a indiqué le CSEFRS dans un communiqué.

    Elles ont également mis l’accent sur la consolidation de passerelles de communication permanente, à travers la possibilité de signer un accord de partenariat et de coopération dans le but de partager les expériences dans le domaine de l'éducation, d'échanger les études élaborées par les deux institutions, de mener des études conjointes, outre l’organisation d'ateliers et de séminaires sur des sujets d'intérêt commun.

    Dans le même contexte, ajoute la même source, M. El Malki a invité Mme Carrión à participer aux travaux d'un colloque international prévu en octobre prochain, portant sur le climat éducatif, afin de hisser les relations vers des perspectives élargies de coopération, de coordination et de dialogue fructueux.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 21:53  
  • Monde : Il est temps que l'Algérie rompe avec les violations des droits de l'homme à Tindouf et sur le reste de son territoire (ONG)
    /fr/actualites/monde/il-est-temps-que-lalg%C3%A9rie-rompe-avec-les-violations-des-droits-de-lhomme-%C3%A0-tindouf

    Dans son intervention à l’occasion de l'examen périodique universel de l'Algérie, dans le cadre de la 52ème session du Conseil des droits de l'homme, l'ONG a affirmé, lundi à Genève, que "l'Algérie a la responsabilité morale et juridique de mettre en œuvre et de protéger les droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, comme sur le reste du sol algérien".

    Cette responsabilité ne peut être abolie en la présence d’une organisation internationalement non reconnue comme le front '’polisario’’ et l’État partie demeure responsable de toutes les actions de cette organisation, conformément aux règles du droit international, a relevé la PDES.

    "Nous attendons avec impatience que l'État algérien accepte les recommandations qui lui sont adressées par le Conseil, et nous attendons que cela soit accompagné d’un véritable travail pour la réalisation des droits de l'homme, afin que l’État remplisse toutes ses obligations internationales, y compris la réparation pour toutes les personnes qui ont été victimes de violations, que ce soit dans les camps de Tindouf ou dans le reste du pays", selon la même source.

    L’ONG a également indiqué qu’elle continuerait à surveiller, documenter et interagir avec tous les mécanismes des Nations Unies concernés par la protection des droits de l'Homme, formulant le vœu que ces mécanismes interagissent avec ses recommandations, visitent la région et échangent avec les séquestrés dans les camps de Tindouf, qui subissent de nombreuses violations, loin des regards de la communauté internationale, et en l'absence de mécanismes nationaux de recours, notamment judiciaires.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 21:19  
  • Sport : SM le Roi, un fin stratège aux commandes de la Team Maroc (magazine camerounais)
    /fr/actualites/sport/sm-le-roi-un-fin-strat%C3%A8ge-aux-commandes-de-la-team-maroc-magazine-camerounais

    "Diplomate depuis la première heure et très soucieux de l'épanouissement intégral de l'individu, SM le Roi Mohammed VI est incontestablement ce métronome qui sait mener le Maroc vers de belles victoires", indique l'auteur de l'article, illustré d'une photo de Sa Majesté le Roi.

    "Jour après jour, le rayonnement du Royaume chérifien sur l'échiquier mondial se fait plus qu'apparent", poursuit-il, ajoutant que "son halo diplomatique tresse harmonieusement des ramifications avec le monde entier, et avec le continent africain en premier".

    "Une diplomatie adossée à une économie forte qui propose des échanges de qualité avec d'autres pays du Sud, et notamment de l'Afrique subsaharienne. Des investissements qui, une fois encore, feront la part belle à l'amélioration de la qualité de vie et à la construction d'un environnement toujours plus favorable à l'épanouissement de l'Humain", met-il en avant.

    "En dehors de l'économie et de la technologie, le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s'est donné pour mission noble de contribuer au relèvement de l'offre infrastructurelle sportive du continent", relève la même source.

    Parti sur une véritable politique révolutionnaire en matière de développement du sport, le Souverain a transformé le Maroc en une destination touristique de choix pour tous les sportifs de haut niveau qui, désormais, trouvent ici des équipements et infrastructures répondant aux standards internationaux pour des mises au vert appropriées avant toute compétition, et même un plateau prêt à abriter les plus grandes compétitions sportives au monde, fait noter le journaliste.

    Dans le cadre du football notamment, certains pays aux moyens limités et aux investissements vétustes, peuvent disputer des matches sur les stades marocains, pour des échéances CAF ou FIFA plus exigeantes sur le plan normatif, souligne-t-il.

    "Depuis son intronisation le 23 juillet 1999, SM le Roi n'a cessé d'innover. En effet, le Souverain initie continuellement de nombreuses réformes pour la modernisation de son pays et pour asseoir savamment son leadership sur le continent africain, et obtenir un positionnement tout aussi stratégique dans le monde arabe", fait-il observer.

    L'auteur de l'article rappelle que SM le Roi a reçu les joueurs de l'équipe nationale marocaine de football de retour du brillant Mondial du Qatar, en compagnie de leurs mères.

    "C'était une manière pour SM le Roi, de saluer ces piliers de la famille, qui ont su inculquer à leurs enfants des valeurs de patriotisme et d'appartenance nationale", met-il en exergue.

    "C'est donc un moteur à la puissance considérable qui s'est mis en route, à la conquête du monde, sous la conduite d'un homme avisé, engagé, et résolu à installer son pays à la table des plus grands, tout en marquant l'histoire", conclut le média camerounais.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 20:54  
  • Economie : L'ONMT accompagne les Lions de l'Atlas dans leur épopée
    /fr/actualites/economie/lonmt-accompagne-les-lions-de-latlas-dans-leur-%C3%A9pop%C3%A9e

    Parmi eux, Thogden, un influenceur anglais qui a soutenu le Maroc tout le long de la coupe du monde Qatar 2022 et qui a déjà été invité au Maroc par l’ONMT lors du Mondialito, a indiqué l'Office dans un communiqué.

    Hier, Thogden a publié une vidéo dans laquelle il retrace tout son voyage au Maroc de son arrivée à l’aéroport à son expérience au stade Ibn Battouta de Tanger et les exploits des Lions, en passant par son expérience hôtelière et ses visites des principaux sites touristiques de la capitale du détroit.

    "Morocco, vous avez conquis mon cœur", lâche-t-il notamment avec beaucoup d’émotion après le second but du match Maroc-Brésil, rapporte le communiqué, notant que cette vidéo exceptionnelle fait actuellement le buzz et récolte déjà près de 1,5 million de vues en 24 heures.

    D’autres influenceurs ont également été invités par l’ONMT comme Junior Manella du Brésil, The Exal d’Espagne ou encore Diogo Francisco du Portugal.

    Pour les besoins de cette opération, l’ONMT a réalisé un travail de sourcing pointu pour la sélection d’influenceurs connus et capables de générer du contenu attractif à la fois sur la thématique football, le développement des infrastructures footballistiques au Maroc et sur le tourisme.

    Depuis la Coupe du Monde 2022 et les exploits exceptionnels des Lions de l’Atlas, l’ONMT se mobilise aux côtés de la Fédération Royale Marocaine de Football pour relayer tous les évènements sportifs de nos lions et de fait sublimer la destination Maroc.

    Cette opération d’influence vise donc non seulement à capitaliser sur l’exploit des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde au Qatar mais aussi pour communiquer sur l’annonce récente de la candidature tripartite du Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, a conclu le communiqué.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 20:05  
  • Sport : Amical Maroc-Pérou : Les Lions de l'Atlas affronteront le match avec le même esprit que celui contre le Brésil (Regragui)
    /fr/actualites/sport/amical-maroc-p%C3%A9rou-les-lions-de-latlas-affronteront-le-match-avec-le-m%C3%AAme-esprit

    "Nous avons toujours le même esprit. La sélection marocaine respecte tous les adversaires et nous travaillons pour préserver le même esprit qui nous a permis de se qualifier au dernier carré du Mondial de Qatar et de gagner le Brésil samedi à Tanger", a relevé Regragui lors de la conférence de presse, tenue à Valdebebas, cité sportive du Real Madrid, avant la rencontre contre les Péruviens.

    "Le match sera difficile surtout suite à la victoire contre le Brésil. On doit conserver notre niveau et mettre le point sur les détails", a fait noter le coach national, soulignant que les Lions de l’Atlas "feront le maximum pour gagner le match".

    "Le Pérou est une grande équipe, très organisée avec des joueurs de haut niveau. Gagner le Maroc est devenu un challenge pour toutes les équipes, donc c’est à nous de confirmer notre statut et notre développement", a-t-il dit.

    S’agissant de l’état des joueurs après l’effort déployé contre le Brésil, Regragui a avancé qu’il va attendre le dernier entraînement pour s’assurer de l’état de fraîcheur des joueurs avant de décider le Onze qui affrontera le Pérou, écartant, de même, la participation d’Azeddine Ounahi, blessé.

    "On va essayer de bien réfléchir pour avoir la meilleure équipe possible afin de gagner le match", a-t-il martelé.

    Le Maroc, qui a battu samedi à Tanger l’équipe brésilienne sur le score de 2-1, s’opposera mardi soir au Pérou dans le cadre de son deuxième match amical après le Mondial-2022.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 19:52  
  • Politique : Signature d'un accord sur les services aériens entre les gouvernements du Maroc et du Cambodge
    /fr/actualites/politique/signature-dun-accord-sur-les-services-a%C3%A9riens-entre-les-gouvernements-du-maroc

    Le principal objectif de cet Accord est de promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes et d’établir des réseaux de transport aérien fournissant des services qui répondent aux besoins du public en termes de voyage et de livraison avec des prix compétitifs et des services sur marchés ouverts.

    Lors d’un point de presse conjoint, à l’issue de leurs entretiens, les deux ministres se sont félicités des excellentes relations liant les deux pays au plus haut niveau, et marquées par l’amitié, le respect mutuel, la concertation et la coordination sur les questions d’intérêt commun.

    Ils ont également convenu d'établir, dans un avenir très proche, une feuille de route pour l'approfondissement des relations bilatérales en vue de développer un partenariat global.

    La visite de M. Sokhonn, la première du genre au Maroc d’un ministre cambodgien des Affaires Etrangères, vise à donner un nouvel élan aux relations bilatérales et à la promotion de la coopération économique, sectorielle, culturelle et scientifique entre les deux pays.

    Outre ses entretiens avec M. Bourita, le ministre cambodgien, a rendu une visite de courtoisie au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 19:46  
  • Politique : Le Maroc et le Cambodge conviennent de donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales (communiqué conjoint)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-et-le-cambodge-conviennent-de-donner-une-nouvelle-impulsion-%C3%A0-leurs

    Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs entretiens, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, se sont félicités des excellentes relations liant les deux pays au plus haut niveau, et marquées par l’amitié, le respect mutuel, la concertation et la coordination sur les questions d’intérêt commun.

    A cette occasion, M. Bourita a salué les progrès remarquables réalisés au Cambodge sous la Haute Direction du Roi Norodom Sihamoni, louant le gouvernement cambodgien conduit par le premier ministre, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo HUN SEN, pour le rôle qu'il a joué en assurant des décennies de paix, de stabilité et de développement continu du Royaume du Cambodge.

    Les deux parties se sont félicitées à cet égard de l’entretien tenu le 25 janvier 2022 par visioconférence au niveau ministériel, ainsi que de la troisième session des consultations politiques virtuelles Maroc-Cambodge organisée le 18 mai de la même année au niveau des directeurs. Elles ont souligné à cet égard l'intérêt de faire progresser le dialogue politico-diplomatique bilatéral.

    Elles ont aussi examiné, de façon substantielle, les voies et moyens d’élever et de hisser ce dialogue bilatéral au niveau des attentes du leadership politique et des aspirations des peuples des deux pays amis, souligne le communiqué conjoint.

    Les deux ministres ont souligné la nécessité de promouvoir les flux de commerce et d’investissement et de développer les échanges culturels et scientifiques entre le Maroc et le Cambodge, en capitalisant sur leurs positions privilégiées respectives dans les régions d'Afrique et d'Asie du Sud-Est.

    A cet égard, MM. Bourita et Sokhonn ont plaidé pour l'encouragement des communautés d'affaires des deux pays en vue d'intensifier les mouvements commerciaux et les investissements.

    Les deux responsables ont également convenu de l’importance de l’organisation, dans un futur proche, d’un forum d’Affaires au Maroc ou au Cambodge, qui constituera l’occasion pour les opérateurs publics et privés des deux pays de mieux s’informer sur le potentiel économique et d’identifier les opportunités sectorielles existant de part et d’autre.

    Par ailleurs, les deux parties ont souligné la convergence des points de vue du Maroc et du Cambodge sur un certain nombre de questions régionales et internationales et ont renouvelé leur ferme engagement à promouvoir le multilatéralisme et à contribuer à l'agenda mondial pour la paix, la sécurité et le développement.

    M. Bourita n’a pas manqué de saluer le succès de la présidence cambodgienne de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2022, mettant en relief l'importance des résultats de l’ensemble des Sommets et réunions connexes qui se sont tenus au Cambodge tout au long de l'année dernière.

    S’agissant de la candidature du Maroc au titre de partenaire du dialogue sectoriel (SDP) de l'ASEAN, M. Sokhonn a fait part à son homologue marocain du soutien total de son pays à cette candidature marocaine, dans le respect du processus et du consensus de l'ASEAN.

    Les deux ministres se sont, par ailleurs, félicités des votes et du soutien mutuels au sein des organisations internationales.

    A cet égard, M. Bourita a réitéré l'appui du Maroc à la candidature du Royaume du Cambodge en tant que membre observateur de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

    De même, et compte tenu des relations d'amitié qui lient les deux Royaumes ainsi que du leadership et de l'engagement du Maroc dans le maintien de la sécurité internationale, M. Sokhonn a exprimé le soutien du Cambodge à la candidature du Maroc à un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour la période 2028-2029.

    En ce qui concerne la diplomatie parlementaire, les deux ministres ont salué les échanges entre le Parlement marocain et l'Assemblée nationale du Cambodge, notamment aux niveaux bilatéral et régional, ainsi qu’au sein de l'Assemblée interparlementaire de l'ASEAN (AIPA) et au niveau multilatéral.

    Ils ont pris acte de la coopération positive entre les deux parlements et ont réaffirmé leur engagement à défendre le multilatéralisme fondé sur les lois internationales et à travailler en étroite collaboration pour renforcer le réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés (MNA) afin de protéger, de préserver et de promouvoir la paix et le développement durable.

    Les deux ministres ont, en outre, passé en revue leur coopération au sein de l'AIPA, dont le Maroc est membre observateur, avant de procéder à un échange de vues sur les moyens de développer les contacts entre les deux peuples par le biais de bourses d'études, d'échanges universitaires, d’organisation de manifestations culturelles, etc.

    A l'issue de la réunion, les deux parties ont convenu d'établir, dans un avenir très proche, une feuille de route pour l'approfondissement des relations bilatérales en vue de développer un partenariat global.

    Les deux ministres se sont, par ailleurs, félicités de la signature de l'accord sur les services aériens et se sont déclarés convaincus que cet accord contribuera à la promotion du tourisme, des affaires, du commerce et des relations interpersonnelles entre les deux pays.

    Dans ce même esprit, les deux ministres ont convenu d'accélérer la finalisation et la signature de trois autres accords, à savoir l’Accord entre le Maroc et le Cambodge pour la promotion et la protection réciproques des investissements, l’Accord entre le Maroc et le Cambodge pour l'élimination de la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et la prévention de la fraude et de l'évasion fiscales, ainsi que l’Accord de coopération culturelle, technique, scientifique et économique.

    Ces trois documents donneront un nouvel élan aux relations et à la coopération économiques et bilatérales, comme ils constituent une base solide pour le développement des échanges commerciaux et des investissements, reflétant l'excellence des relations qui lient les deux pays aux niveaux politique et diplomatique.

    Par ailleurs, et sur la base des objectifs et ambitions partagés pour la promotion des relations bilatérales et au-delà, le premier ministre cambodgien, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo HUN SEN, effectuera une visite officielle au Maroc à l'invitation du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

    M. Sokhonn a, à son tour, adressé une invitation officielle à M. Bourita pour effectuer une visite officielle au Cambodge dans un proche avenir, invitation acceptée par le ministre marocain des Affaires Etrangères.

    M. Bourita et son homologue cambodgien ont, par ailleurs, décidé d’inviter les instances concernées à multiplier les visites de délégations économiques et commerciales dans l’un ou l’autre pays et à encourager la participation aux manifestations à caractère économique, culturel et artistique organisées au Maroc et au Cambodge.

    Cette visite, la première du genre au Maroc d’un ministre cambodgien des Affaires Etrangères, vise à donner un nouvel élan aux relations bilatérales et à la promotion de la coopération économique, sectorielle, culturelle et scientifique entre les deux pays.

    Outre ses entretiens avec M. Bourita, M. Sokhonn, qui effectue une visite officielle au Maroc, les 27 et 28 mars 2023, a rendu une visite de courtoisie au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 18:28  
  • Politique : Le Cambodge salue le leadership et la sage politique de SM le Roi visant à assurer la prospérité et la stabilité du Royaume (communiqué conjoint)
    /fr/actualites/politique/le-cambodge-salue-le-leadership-et-la-sage-politique-de-sm-le-roi-visant-%C3%A0

    Dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'entretiens, lundi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn a exprimé son admiration pour le développement social et économique que connaît le Maroc.

    M. Sokhonn, qui effectue une visite officielle au Maroc les 27 et 28 mars à l’invitation de M. Bourita, a manifesté son admiration pour la sage politique de SM le Roi visant à assurer la prospérité et la stabilité du Royaume.

    Cette visite, la première du genre au Maroc d’un ministre cambodgien des Affaires étrangères, vise à donner un nouvel élan aux relations bilatérales et à la promotion de la coopération économique, sectorielle, culturelle et scientifique entre les deux pays.

    Outre ses entretiens avec M. Bourita, le vice- Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge a rendu une visite de courtoisie au président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 18:24  
  • Monde : Washington accueille le printemps avec les cerisiers en fleurs
    Jihad BENCHEKROUN
    /fr/actualites/monde/washington-accueille-le-printemps-avec-les-cerisiers-en-fleurs

    Cette célébration, qui se veut un hommage à la beauté éphémère, marque la fin de l’hiver et le retour des beaux jours à travers plusieurs évènements culturels. Le festival attire des milliers de résidents et de visiteurs du reste du pays et de l'étranger.

    Le 27 mars 1912, le maire de Tokyo, Yukio Ozaki, a fait don de plus de 3000 cerisiers japonais à la ville de Washington, D.C. Ce don était destiné à renforcer l'amitié entre les États-Unis et le Japon et célébrer également la relation étroite et continue entre les deux nations.

    Au Japon, les cerisiers sont le symbole ultime de la beauté éphémère. La floraison des cerisiers revêt une importance particulière au pays du Soleil Levant. Fin-mars, début avril, les Japonais sortent pour pique-niquer en famille et profiter de la douceur du printemps.

    A Washington D.C., le Festival national des fleurs de cerisier comprend des spectacles de chant et de danse, une parade dans la ville et plusieurs évènements pour célébrer l’amitié entre les Etats-Unis et le Japon.

    “Le festival est une véritable fête pour les habitants de Washington D.C., c’est l’occasion de sortir en famille pour profiter du beau temps”, affirme Brian Connely, un père de famille qui habite dans la capitale fédérale américaine.

    “C’est aussi l’occasion d’apprendre un peu plus sur la culture japonaise grâce aux nombreux événements organisés à pour l’occasion ”, ajoute ce quadragénaire dans une déclaration à la MAP.

    Le festival, qui s’étale sur quatre semaines, attire plus de 1,5 million de personnes.

    Les restaurants locaux sont aussi de la partie, avec le programme Cherry Picks, tandis que les hôtels de la capitale fédérale proposent des offres alléchantes à cette occasion.

    Pour cette année, le National Park Service a souligné que le pic de floraison a eu lieu du 22 au 25 mars. La date moyenne de floraison maximale - lorsque 70 % des fleurs des cerisiers sont ouvertes - se situe autour du 4 avril.

    Le premier Cherry Blossom Festival a eu lieu en 1934, et en 1935, il est officiellement devenu un événement annuel national. Les cerisiers étaient alors devenus une partie établie de la capitale du pays. En 1938, des projets d'abattage d'arbres pour dégager le sol du Jefferson Memorial ont incité un groupe de femmes à s'enchaîner sur le site en signe de protestation. Un compromis a été alors atteint où plus d'arbres seraient plantés le long du côté sud du bassin pour encadrer le mémorial.

    Pour ancrer davantage ce festival dans le patrimoine local, les épouses des présidents américains sont devenues les ambassadrices de cet événement annuel et ce depuis Helen Herron Taft.

    Helen Herron Taft a, en effet, planté le premier arbre à West Potomac Park. Par la suite, plusieurs premières dames, dont Mamie Eisenhower, Lady Bird Johnson, Hillary Clinton ou encore Laura Bush ont officiellement commémoré les fleurs de cerisier. Le 27 mars 2012, Michelle Obama a planté un cerisier à l'occasion du centenaire de la floraison.

     

     

    Lundi, 27 mars, 2023 - 17:58  
  • Politique : Sahara marocain: le Cambodge exprime son plein soutien à la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume (communiqué conjoint)
    /fr/actualites/politique/sahara-marocain-le-cambodge-exprime-son-plein-soutien-%C3%A0-la-souverainet%C3%A9-et

    Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn.

    "Le Royaume du Cambodge soutient pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et respecte ses efforts pour parvenir à une solution politique négociée à ce conflit régional", a déclaré M. Sokhonn qui effectue une visite officielle au Maroc les 27 et 28 mars 2023, à l’invitation de M. Bourita.

    Cité par le communiqué conjoint, le ministre des Affaires étrangères cambodgien a également souligné le plein soutien du Cambodge aux efforts entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé Personnel pour le Sahara, Staffan De Mistura, qui sont en ligne avec les paramètres des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité relatives à cette question.

    Le vice-premier ministre cambodgien a salué à cet égard les efforts «sérieux, réalistes et crédibles» déployés par le Maroc.

    Lundi, 27 mars, 2023 - 16:52  
Lundi 27 mars 2023 | 22:42

Formulaire de recherche

M. Daki affirme la détermination du Royaume à poursuivre la consolidation de l'indépendance du pouvoir judiciaire

06 Février 2023 Version Imprimable
Rabat - Le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki a affirmé, lundi à Rabat, la détermination du Royaume à poursuivre le soutien et la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

M. Daki a souligné que cette action est menée en coopération et complémentarité avec le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), et avec la participation active des responsables judiciaires des différents tribunaux du Royaume, ainsi que toutes les parties associées à la justice.

Intervenant lors de la séance officielle de l'ouverture de la nouvelle année judiciaire 2023, M. Daki a indiqué qu’au niveau de la gestion de l’action des parquets, davantage de mesures vont être prises afin d’accompagner et évaluer la mise en œuvre par les responsables judiciaires de leurs programmes d’action annuels, et ce selon une approche basée sur l’adoption d’indicateurs mesurables.

Ces indicateurs, a-t-il poursuivi, ont pour objectifs d’atteindre un niveau élevé de performance et d'accroître l’efficacité judiciaire, à travers le respect des délais prévus pour la gestion des plaintes et des procès verbaux. Ils œuvrent, également, à la liquidation des affaires en instance dont le délai d'exécution dépasse les délais prévus, à soutenir les capacités des juges des parquets dans le domaine du renforcement des garanties du procès équitable, aussi bien au niveau de la gestion des enquêtes judiciaires ou au niveau de l'exercice de l'action publique et l’accompagnement de son déroulée et sa mise en œuvre.

En outre, il a assuré que le travail va être accentué en termes de la moralisation de la vie publique et l’amélioration des performances des magistrats du ministère public, notamment au niveau de l’examen des procès-verbaux, la maîtrise de la qualification juridique des poursuites, la rédaction des pétitions, des conclusions et des recours, l’accompagnement de l’action de la police judiciaire, le développement et le renforcement des mécanismes d’interactivité concernant les enquêtes judiciaires, en plus de trouver des solutions appropriées aux difficultés auxquelles elle fait face dans l’exercice de ses fonctions.

De même, M. Daki a souligné que cet action devrait établir des passerelles de communication et de concertation avec les responsables judiciaires, les bâtonniers et les affiliés aux métiers de la justice, afin de surmonter les difficultés qui entravent le cours normal de la justice et de trouver des solutions immédiates, en plus de renforcer les partenariats et la coopération, en vue de garantir la protection juridique et judiciaire des catégories vulnérables, poursuivre et renforcer la politique d’ouverture menée par le ministère public auprès de l’opinion publique et les acteurs de la société civile et renforcer l’accès à la justice.

Dans le cadre de l’engagement pour soutenir les efforts déployés par le Royaume pour relever les enjeux et défis requis par la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement, le responsable judiciaire a assuré que les parquets doivent jouer un rôle de pilier essentiel pour protéger l’ordre public économique, réaliser la sécurité judiciaire des acteurs économiques et contribuer à l’amélioration du climat des affaires, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI dans ce sens, portant sur la création de moyens susceptibles d’encourager l’investissement, consolider les bases de la relance économique et accompagner les acteurs du domaine.

Il a, également, mis l’accent sur la détermination de toutes les composantes du ministère public à ne ménager aucun effort pour le renforcement des garanties du procès équitable, en faisant face avec fermeté et rigueur à tout ce qui constitue une violation au droit et en respectant un délai raisonnable dans le traitement des mesures, tout en rationalisant la détention préventive.

Dans la même lignée, M. Daki a assuré que le ministère public aspire à un redoublement d'efforts des différents acteurs du secteur de la justice afin d’élever la performance et renforcer la confiance du citoyen, conformément au slogan "la justice au service du citoyen", notant que le retour du système judiciaire à la vie normale après la pandémie de Covid-19 a eu un effet positif sur les indicateurs d’évaluation des performances des magistrats du ministère public, de la Cour de cassation et des juridictions de fond.

A ce propos, le président du ministère public a indiqué qu'au titre de l’année 2022, la Cour de cassation a enregistré un total de 52.676 affaires, contre 48.919 en 2021, soit une augmentation de 7,13%, ajoutant que le nombre d'affaires jugées au cours de 2022 a atteint un total de 48.423. Un chiffre que la Cour de cassation n’a jamais enregistré auparavant, ce qui reflète l’effort exceptionnel fourni par ses magistrats en 2022, a-t-il assuré.

Malgré l’obtention de taux élevés d’affaires jugées, M. Daki a noté que le nombre de celles jugées sur la forme, soit après l’acceptation du pourvoi ou sa forclusion, a atteint 12.485 décisions, avec un taux de 26%.

D’autre part, 23.116 décisions de refus de demande de cassation a été rendues, soit un taux de 47% du total des affaires dont le fond a été jugé, contre 11.254 affaires dans lesquelles des décisions de cassation ont été rendues, ce qui explique que le taux de sincérité des pourvois en cassation ne dépasse pas 23%, a-t-il fait savoir.

Ce bilan, a-t-il estimé, appelle à réfléchir autour de formules innovantes pour renforcer les capacités des organes chargés de la rédaction des rapports et des mémoires de pourvoi, conformément à la nature du travail de la Cour de cassation et pour soutenir les efforts déployés pour atteindre l’efficacité requise en surmontant les irrégularités répétés des pourvois en cassation.

M. Daki a également évoqué les efforts déployés par les magistrats des juridictions de fond, au cours de l’année écoulée pour élever le niveau d’efficacité judiciaire et à améliorer les indicateurs de performance, notant que les parquets ont enregistré au cours de 2022 670.251 plaintes, dont 547.430 ont été traitées.

Même effort a été consenti par les parties en charge de l'exécution de la loi, en l'occurrence les différents catégories et agents de la police judiciaire, avec le traitement et la liquidation de 2.834.103 procès verbal sur un total de 3.022.937 procès en instance au niveau national, contre 188.834 procès en cours de traitement, soit un taux de liquidation de 93.76 %, contre 87 % en 2021, a-t-il précisé.

D'autre part, la présidence du ministère public a poursuivi l'accompagnement des efforts du ministère public visant la rationalisation de la détention préventive (39.706 cas enregistrés à fin décembre 2022 sur un total de 97.204 détenus ), a relevé M. Daki, estimant que malgré les efforts entrepris par les magistrats dans ce domaine, la question requiert une intervention législative pour adopter des mesures alternatives à la détention préventive.  

Le responsable judiciaire a passé en revue aussi les efforts déployés pour le renforcement de la protection de certaines catégories fragiles et de l'ordre public économique, la formation continue et l'amélioration des capacités, la moralisation de la vie publique, la protection du denier public et la lutte contre le blanchiment d'argent, soulignant que l'ouverture de la nouvelle année judiciaire est une occasion propice pour la présentation du bilan de l'année judiciaire écoulée et des efforts consentis pour explorer les mesures à entreprendre dans le futur.

 

 

Dernière modification : 06 Février 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde