Maghreb Arab Press

Biographie de M. Aziz Rebbah, ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable
Rabat  -  
M. Aziz Rebbah que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, est né en 1962 à Sidi Kacem.
05 Avril 2017
Crédits : MAP

 Ingénieur de formation spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information, M. Rebbah a occupé le poste de ministre de l'Equipement et du Transport au sein du gouvernement sortant, portefeuille qui a été étoffé de la logistique lors du remaniement ministériel de 2013.

Titulaire en 1981 d’un bac en mathématiques du Lycée Mohammed V de Kénitra, d'un diplôme d'ingénieur de l'INSEA (1985) et d'un master en génie-logiciel de l'Université Laval de Québec en 1992, M. Rebbah a occupé plusieurs postes de responsabilité aux ministères des Affaires économiques et générales, du Commerce extérieur, du commerce et de l'industrie et de l'Equipement et du transport.

Il était membre du bureau exécutif du Centre de recherches et d'expertises (CEREX) et membre fondateur de l'association Sigma21. Il a aussi été membre notamment de la commission nationale de la mise à niveau de l'économie (2002-2004), du Comité stratégique des Technologies de l'Information (CSTI) (2004-2005), de la Commission inter-ministérielle du Commerce électronique.

M. Rebbah a été également membre de la Task force arabe sur le gouvernement électronique, mis en place par l'Union internationale des télécoms (UIT), du Groupe de travail sur le gouvernement électronique de l'initiative de "la bonne gouvernance dans le monde arabe", lancée par l'OCDE et le PNUD en 2005.

Il était aussi membre du réseau e-Gov for Africa, lancé par la Fondation GOV3 en 2005 et du conseil d'administration de l'Union arabe des technologies de l'information, et a fait partie de la délégation marocaine au Sommet mondial de la société de l'information à Genève 2003 et à Tunis 2005.

Sur le plan politique, M. Rebbah a fait ses armes au sein du Parti de Justice et du Développement (PJD), dont il est membre du secrétariat général.

Il a été élu député de la circonscription de Kénitra lors des élections de 2011 et de 2016 et préside le conseil de la commune de Kénitra depuis 2009.

M. Rebbah est marié et père de trois enfants.

Dernière modification : 05 Avril 2017