Maghreb Arab Press

La participation de la région Fès-Meknès au SIAM tend à drainer de grands investissements (responsable)
Meknès  -  
La participation de la région Fès-Meknès au Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), organisé du 18 au 23 avril à Meknès, sous la thématique "Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables", vise à drainer de grands investissements et renforcer la vocation agricole de la région , a affirmé le vice-président du conseil régional, Mounir Chantir.

L'attractivité des investissements favorisera la relance du secteur agricole et contribuera à sa structuration particulièrement dans le domaine de agro-industriel, a souligné M. Chantir à la MAP, vendredi en marge d’une visite d’une délégation au Stand de la région aménagé au sein du SIAM.

Il a également émis l’espoir de voir le stand de la région réussir dans son action de promotion des multiples potentialités agricoles de la région Fès-Meknès et d’ouverture sur les marchés extérieurs notamment le continent africain, notant que le développement du secteur agricole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Le responsable régional a aussi mis en valeur la place du choix qu’occupe le SIAM en tant que rendez-vous incontournable pour les professionnels reflétant ainsi le leadership du Maroc dans le domaine agricole au niveau régional et africain.

Dans une déclaration similaire, le directeur régional de l’Agriculture , Kamal Hidane, a souligné que la forte présence de la région au SIAM tire son origine de la place de choix qu’elle occupe au plan national du fait qu’elle représente, aux cotés des régions de Casablanca-Settat et Rabat Salé- Kenitra, environ 45 pc de la production agricole nationale .

Il a aussi fait noter que le pôle agroalimentaire de Meknès est devenue une fierté pour la région du fait qu’il attire de nombreux opérateurs dans le secteur de l’agro-industrie tout en mettant en valeur les résultats positifs réalisés par les projets lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert. Les chaines de production de la région Fès-Meknès sont parmi les meilleures au niveau national, a-t-il relevé.

Les potentialités agricoles des diverses provinces de la région Fès-Meknès sont actuellement mises en valeur au SIAM, devenu désormais une plateforme de l’agriculture continentale.

Les produits locaux aussi bien riches que variés exposés à cette plateforme continentale concernent divers produits tels les olives, les figues, les amendes, le miel et d’autres produits fruitiers , outre la mise en avant de la plateforme logistique et commerciale destinée à la commercialisation des produits de terroir et la production des produits d’origine animale de Meknès.

Lancé au printemps 2006, le SIAM s’est positionné au fil des années comme la vitrine du secteur agricole et de ses avancées tout en étant une extraordinaire plateforme de rencontres et d’affaires pour les opérateurs du monde entier.

Cette manifestation, qui en est à sa 12-ème édition, est jalonnée de records relatifs à plusieurs aspects, notamment le nombre de visiteurs, d’exposants, de pays participants, de conférences thématiques, ainsi que d’acteurs de la société civile

Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne (UE) et champion mondial de l’agriculture biologique, l’Italie est aujourd’hui un des pays leaders mondiaux de l’agriculture bio avec le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.

Dernière modification : 22 Avril 2017