Maghreb Arab Press

La visite d'amitié et de travail effectuée par SM le Roi en Côte d’Ivoire, une autre illustration éloquente de l’excellence des relations entres les deux pays (presse ivoirienne)
Abidjan  -  
La visite d’amitié et de travail que SM le Roi Mohammed VI vient d’effectuer en Côte d’Ivoire, est une autre illustration éloquente de l’excellence des relations de partenariat et de coopération unissant les deux pays dans divers secteurs, rapporte la presse ivoirienne dans sa livraison de ce mercredi.

 A ce propos, les journaux ivoiriens ont qualifié de '’fructueux’’ ce déplacement Royal, qui s’insère dans le cadre de la vision partagée du Souverain pour une coopération sud-sud exemplaire et mutuellement avantageuse, et témoigne également de l’excellence des liens de fraternité et de solidarité unissant les deux peuples.

Ainsi, la publication à grand tirage + Fraternité Matin+ revient dans les détails sur les moments phares de cette visite royale ponctuée, entre autres, par la signature de 14 nouveaux accords de coopération intéressant plusieurs domaines ou encore, le suivi par le Souverain de l’état d’avancement de projets phares.

Dans un article intitulé "De retour au Maroc, SM le Roi Mohammed VI exprime Sa reconnaissance aux Ivoiriens’’, la publication rappelle les visites de chantiers effectuées par SM le Roi au projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, au débarcadère de Locodjro ou encore l’inauguration au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon, du centre "Mohammed VI" de formation en médecine d’urgence.

Le quotidien s’est félicité aussi de la pose par SM le Roi, accompagné du président Ouattara, de la première pierre de la construction d’une mosquée que le Souverain a bien voulu offrir à la communauté musulmane et qui témoigne de l’intérêt tout particulier que SM le Roi accorde "à l’épanouissement des musulmans et à la promotion de l’islam du juste milieu".

Même son de cloche chez +Le Patriote+ qui a relayé des passages du message de remerciements et de gratitude adressé par SM le Roi au président Ouattara au terme de Son séjour en terre ivoirienne.

Son confrère +L’Expression+ publie, quant à lui, un round-up de la visite Royale, avec un focus sur les différentes activités du Souverain, ainsi que sur les bienfaits de ce déplacement pour les deux pays en termes de rapprochement et de raffermissement des liens exemplaires et profonds les unissant dans divers secteurs d’activité.

Même son de cloche chez +La Gazette+ qui dans un article intitulé "En visite de travail et d’amitié depuis le 24 février dernier, SM le Roi Mohammed VI a quitté Abidjan hier", s’est arrêté dans les détails sur les grandes étapes de cette visite historique, la 4è du genre depuis l’accession au pouvoir, du président Ouatara.

+Nord Sud Quotidien+ tout en focalisant sur ce déplacement royal en terre ivoirienne, rapporte que le Royaume est très dynamique au niveau de l’Afrique de l’ouest notamment, en termes d’investissements et ce, conformément à la vision solidaire de SM le Roi de contribuer aux efforts de développement du Continent.

La publication rappelle, à cet effet, la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en tant que membre à part entière.

Dernière modification : 15 Mars 2017