Maghreb Arab Press

La visite de SM le Roi en Russie, un éclatant succès sur tous les plans (expert français)
Paris  -  
La visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie est un éclatant succès sur tous les plans, a souligné le professeur Charles Saint-Prot, Directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques.
17 Mars 2016
Crédits : MAP

  Cette visite montre que ‘’le Maroc a plus d'une corde à son arc’’, a affirmé l’expert français, soulignant dans une déclaration à la MAP, que le Royaume ‘’qui peut compter sur le soutien de ses amis traditionnels, comme la France, a maintenant celui de la Russie, qui est un membre permanent du Conseil de sécurité et redevient un acteur de premier plan dans la région sud-méditerranéenne’’.

   S’agissant de la question du sahara marocain, M. Saint-Prot a précisé que ‘’le président Poutine, qui s’était déjà opposé à une manœuvre visant à élargir le mandat de la Minurso, a  rappelé que les paramètres de la négociation ne devaient pas être modifiés, ce qui à mots couverts, signifie un désaveu de la dernière sortie de Ban Ki-moon’’. 

   De fait, a poursuivi l’expert français, ‘’la Russie est hostile au projet séparatiste et cette position est un camouflet et un revers diplomatique pour l’Algérie qui croyait pouvoir compter sur des liens noués du temps du bloc communiste mais qui sont aujourd’hui obsolètes’’.

Dernière modification : 17 Mars 2016