Maghreb Arab Press

La visite Royale en Zambie, une importante ouverture sur l’Afrique australe (analyste sud-africain)
Johannesburg  -  
La visite qu’effectue actuellement Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Zambie représente une ouverture importante et prometteuse sur la région d’Afrique australe, où le Maroc dispose de fortes chances de pénétration économique, a déclaré à la MAP Naeem Jeenah, directeur de l’Afro-Middle East center, un think-tank basé à Johannesburg.

   La Zambie offre une porte d’entrée stratégique pour le Maroc dans cette partie anglophone du continent, indique M. Jeenah, dont le centre se spécialise dans les questions africaines et moyen-orientales.

   L’Afrique australe, qui a un Produit Intérieur Brut important par rapport aux autres régions du continent, offre de grandes opportunités pour les compagnies marocaines, poursuit l’analyste, relevant que les compagnies marocaines qui ont affuté leurs armes dans d’autres contrées sont capables de s’imposer dans cette région nouvelle.

   «Il y a certes un certain nombre de défis se rapportant notamment à l’influence économique de l’Afrique du sud dans la région», observe le chercheur, soulignant que la percée marocaine dans cette zone devra, à moyen terme, ouvrir des possibilités pour une coopération économique entre Rabat et Pretoria, deux poids-lourds du continent.

   «D’importants opportunités s’offrent pour une telle coopération entre les deux pays», indique M. Jeenah, rappelant que le Maroc et l’Afrique du Sud demeurent les plus importants investisseurs dans le continent.

Dernière modification : 21 Février 2017