Maghreb Arab Press

Le tourisme un volet important dans le partenariat stratégique approfondi entre le Maroc et la Russie (DG de l’ONMT)
17 Mars 2016
par : Abdellah AKDIM
Moscou  -  
Le tourisme constitue un volet important dans le partenariat stratégique approfondi signé entre le Maroc et la Russie, a déclaré le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), M. Abderrafie Zouiten.
17 Mars 2016
Crédits : MAP

   La convention relative aux services aériens, signée mardi à Moscou, entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Russie, vise justement à  donner un nouvel élan au secteur du tourisme entre les deux pays, a-t-il précisé jeudi dans un entretien accordé à la MAP.

    M. Zouiten a décliné, à ce propos, la stratégie de l’ONMT pour attirer 200.000 touristes russes vers le Maroc d’ici 2018, selon le plan triennal mis en œuvre par l’Office (2016-2018) consistant, entre autres, en le renforcement des liaisons aériennes entre les grandes villes des deux pays: Marrakech et Agadir, d’une part et Moscou St Petersbourg d’autre part, précisant que la compagnie Nationale Royal Air Maroc relie déjà Moscou et Casablanca trois fois par semaine avec continuation sur Agadir, l’une d’une destination de prédilection des touristes russes.

    Il a, dans le même ordre d’idées, indiqué que dès le mois d’avril quatre autres vols charters viendront s’ajouter à ceux de la RAM avec des dessertes depuis St. Petersbourg vers Agadir alors que douze contrats ont été signés avec des TO russes dans le cadre d’un partenariat visant à rehausser la destination Maroc avec comme point d’orge la mise en avant des atouts du tourisme marocain entre le balnéaire, le désert et le culturel sans omettre les lieux de dépaysement dont regorge le Royaume.

    L’ONMT compte également multiplier les actions de communication et de publicité, dans le cadre du plan triennal, le but étant d’offrir un produit répondant aux attentes du touriste russe: un personnel et des guides parlant le russe pour faciliter la communication et le séjour d’une clientèle standard ou haut de gamme.

    L'Office va également organiser une visite au profit de plus de 300 agences de voyage russes au Maroc au cours de la première semaine d'Avril et qui sera suivie par une autre similaire pour les représentants des médias audio-visuels.

    La stratégie de l’ONMT pour le marché russe a été dévoilée par M. Zouiten, mercredi soir lors d’une conférence de presse à Moscou devant plus de 100 journalistes russes, au cours de laquelle il a présenté les atouts du tourisme marocain. Le DG de l’ONMT  a souligné que le Maroc est le troisième pays le plus accueillant au Monde, tout comme il est la première destination en Afrique, détrônant notamment l’Afrique du Sud, selon le World Forum économique basé en Suisse alors que la ville de Marrakech a été désigné comme étant la première destination Mondiale en 2015.

 

    Parmi les sujets soulevés par les journalistes figure l’aspect sécuritaire,  M. Zouiten ayant réaffirmé que le Maroc est un pays stable à la faveur des réformes politique et économique initiées par le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI  au cours des dernières années, insistant sur le fait que les principaux pays émetteurs de tourisme vers le Royaume à savoir, la France, l’Espagne, le Portugal et les Etats-Unis, n’émettent aucune consigne de vigilance à leurs ressortissants respectifs lors des voyages au Maroc.

    Le clou de la conférence animée M. Zouiten, devant un parterre de journalistes en majorité des russes, n’est autre que le  témoignage éloquent de Mme Nina Lesina, Secrétaire Générale de l’Union des journalistes Russes (Russian Union of Journalists), association comptant près de 180.000 membres à travers la Russie avec 18.000 uniquement à Moscou, qui a loué la stabilité et la sécurité du Maroc après un voyage dans le Royaume.

    "Le Maroc est une vraie découverte pour nous, peu d’entre nous avaient déjà visité le pays. Les villes que nous avons visitées sont d’une richesse incroyable, belles plages, monuments historiques, patrimoine culturel, paysages magnifiques et hôtels de qualité...Plus un accueil et une gentillesse singulière des marocains". Et d’ajouter: "vous savez, les russes sont très sensibles à la question de sécurité et au Maroc, nous nous sommes sentis vraiment en sécurité, même au cœur des médinas.  Le Royaume du Maroc est une destination prometteuse pour les russes. En tant que journalistes, nous allons relayer les atouts de ce beau pays", s’est-elle réjouie.

    M. Zouiten a tenu à relever  que "la destination Maroc se porte bien" et l’ONMT œuvre à diversifier l'offre touristique du Maroc avec une attention pour l’Europe orientale notamment le marché russe qui en sera la locomotive.

    La conférence de presse a été animée par M. Zouiten en marge de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Russie marquée par la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines devant renforcer le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie dont le tourisme en constitue un axe prioritaire. 

Dernière modification : 17 Mars 2016