Maghreb Arab Press

L'implantation d'une unité pharmaceutique en Côte d'Ivoire, une contribution au partenariat Sud-Sud prôné par SM le Roi (PDG Pharma 5)
Abidjan  -  
A travers la création d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire, "Pharma 5" compte contribuer au renforcement du partenariat Sud-Sud prôné par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé la présidente directrice général du Groupe pharmaceutique, Meriem Lahlou Filali.

"Pharma 5", un laboratoire 100 pc marocain, exporte en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire depuis plus de dix ans, et il est temps pour nous de partager et d’échanger nôtre savoir-faire avec nos frères africains, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de signature d'accords de partenariat maroco-ivoirien devant SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara.

 

"C’est la raison pour laquelle on a lancé ce projet qui consiste en la mise en place d’une usine en Côte d’Ivoire avec un partenaire ivoirien, pour fabriquer dans un premier temps des formes sèches, des anti-infectieux, des antipaludéens, et très rapidement aussi des antibiotiques et des bêta-lactamines", a fait savoir Mme Lahlou Filali.

 

La troisième phase du projet, portera sur les formes stériles des médicaments, a-t-elle ajouté, notant que l’objectif de la création de cette unité est la contribution au partenariat Sud-Sud qui est menée par SM le Roi Mohammed VI.

 

Il s’agit aussi, selon elle, de permettre aux Ivoiriens de devenir indépendants en termes de compétence pour les médicaments, et de réduire le prix des médicaments ainsi que le risque de pénurie qui affecte la sécurité sanitaire du pays.

 

A court terme, ce projet va permettre la création de 100 emplois directs qualifiés, a relevé la PDG de "Pharma 5", expliquant que la convention signée avec la ministre ivoirienne de la Santé, porte sur la mise en œuvre de ce projet qui est d’un investissement conséquent, s’élevant, dans un premier temps, à 12 millions d’euros.

 

L’autre partie signataire de la convention est Attijariwafa Bank qui est un partenaire privilégié du Groupe "Pharma 5" et qui va "nous accompagner en tant qu’investisseur en Côte d’Ivoire", a-t-elle poursuivi, notant que les travaux de construction de l’usine vont démarrer très prochainement.

Dernière modification : 27 Février 2017