Maghreb Arab Press

Maroc-Russie : Un partenariat stratégique multidimensionnel à la mesure des ambitions des deux pays
Rabat  -  
La visite officielle qu'effectuera Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Fédération de Russie, à partir du dimanche 13 mars, revêt une grande importance dans la mesure où elle permettra d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique multidimensionnel scellé entre les deux pays à l’occasion de la visite historique du Souverain en Russie en octobre 2002.
12 Mars 2016
Crédits : MAP

En effet, la première visite officielle de SM le Roi en Fédération de Russie a donné un nouvel élan aux relations bilatérales dans tous les domaines, notamment dans les domaines des pêches maritimes, de la recherche scientifique et technique, de l’espace et des technologies de télécommunication.

Mais l’événement saillant de cette première visite Royale a été la signature par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine de la Déclaration sur le Partenariat Stratégique entre les deux pays et qui constitue un véritable programme d’action pour le renforcement des relations bilatérales qui voient s'ouvrir de nouvelles et larges perspectives.

Cette déclaration, qui insiste sur les principes d’égalité souveraine des Etats, du règlement pacifique des différends, du respect de la légalité internationale et des droits de l’Homme et de dialogue des cultures et des civilisations, instaure un dialogue politique entre les deux pays à différents niveaux (Chefs d’Etat et de gouvernement, parlementaires et hauts responsables des différents Départements gouvernementaux).

Elle établit également des consultations politiques régulières entre les deux pays pour coordonner leurs positions sur des questions d’intérêt commun,  aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral (raffermissement du rôle de l’ONU pour la paix et la sécurité internationales, la non-prolifération nucléaire, la lutte anti-terroriste, le règlement pacifique des différends  etc.).

Cette feuille de route visait également le renforcement et la diversification du partenariat existant en lui donnant une nouvelle impulsion dans les secteurs traditionnels de coopération (énergie, industrie minière et pêche ) et en le faisant évoluer vers une dimension et un contenu nouveaux à travers la réalisation de projets conjoints d’investissements.

Ainsi, la déclaration prévoit la multiplication des contacts entre les différents opérateurs économiques des deux pays amis et l’organisation de foires et d’expositions commerciales, la création de sociétés mixtes, de liens entre les réseaux bancaires, les chambres de commerce et d’industrie, les associations et les unions professionnelles.

Au volet culturel, scientifique et technique, la déclaration encourage les contacts et la coopération entre les Universités des deux pays, les Académies des Sciences, les centres de recherche, les Médias, les associations culturelles, les bibliothèques et les services d’archives.

Cet élan de coopération a été consolidé suite à la visite du Président Vladimir Poutine au Maroc en septembre 2006, une visite marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans les domaines de la justice, des pêches maritimes, du tourisme, de la culture, de la communication, de l`agriculture, de la culture physique et des sports, de la santé et des banques.

La volonté affichée au fil des années par les deux pays de renforcer davantage leurs relations bilatérales n`ambitionnent pas seulement de consacrer la place du Maroc en tant que partenaire de premier choix de la Russie en Afrique et dans le monde arabe, mais aussi de renforcer leurs concertations politiques au plan international en droite ligne des liens historiques unissant les deux pays. 

En effet, du Sultan Mohammed III (1757-1790) jusqu`à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les relations entre le Maroc et la Russie ont toujours été imprégnées d`un esprit d`entente et de respect mutuels, au service des intérêts des deux peuples amis.

Dernière modification : 12 Mars 2016