Maghreb Arab Press

Nouveau gouvernement 2017

La formation du nouveau gouvernement ouvre les perspectives d'action pour se pencher sur les défis à relever (USFP)

Rabat  -  
La formation du nouveau gouvernement ouvre les perspectives d’action pour se pencher sur les défis qui se présentent sur les plans intérieur et extérieur, a souligné l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

Nouveau gouvernement: Washington félicite le Maroc, “un partenaire clé des Etats Unis” (Département d’Etat)

Washington  -  
Washington “félicite” le nouveau gouvernement que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi au Palais Royal de Rabat, en saluant “le Maroc qui continue d’être un partenaire clé des Etats Unis sur un large éventail de questions, y compris la stabilité régionale, la lutte anti-terroriste et le commerce”, indique, jeudi soir, le Département d’Etat dans une réaction à MAP-Washington.

L'Espagne pleinement disposée à développer sa coopération excellente avec le Maroc

Madrid  -  
Le gouvernement espagnol a fait part jeudi de son "entière disposition" à œuvrer avec le nouveau gouvernement marocain pour développer et approfondir les relations "excellentes" de coopération bilatérale entre les deux pays, au bénéfice des peuples marocain et espagnol.

Nouveau gouvernement : La Fédération de la Ligue des droits des femmes note avec satisfaction la création d'un portefeuille dédié à l’égalité

Rabat  -  
La Fédération de la Ligue des droits des femmes a noté avec satisfaction, jeudi, la mise en place d’un portefeuille dédié à l'égalité dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement.

Gouvernement El Othmani: le PPS conserve ses portefeuilles ministériels, l'USFP opère son retour à l'Exécutif

Rabat  -  
Alors que les ministres représentant le Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont conservé l'essentiel des portefeuilles qu'ils occupaient au sein du gouvernement sortant, avec élargissement des prérogatives pour un ministre, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a opéré son retour à l'Exécutif après une décade d’absence, par le biais de deux ministres délégués et d’une secrétaire d’Etat.

Le nouveau gouvernement reflète le pluralisme politique de la coalition gouvernementale (Universitaire)

Rabat  -  
La composition du nouveau gouvernement reflète le pluralisme politique de la coalition gouvernementale, a affirmé, mercredi à Rabat, Abdelhafid Idmino, professeur de droit public à l'Université Mohammed V de Rabat.

L'entrée de nouveaux visages au gouvernement, une volonté d'insuffler une nouvelle dynamique aux différents départements (universitaire)

Fès  -  
L'entrée de nouveaux visages au gouvernement, que SM le Roi a nommé mercredi, est une preuve du renouvellement des élites et démontre la volonté d'insuffler une nouvelle dynamique aux différents départements ministériels, a indiqué Ahmed Moufid, professeur de Droit constitutionnel à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès.

Le nouveau gouvernement se caractérise par une restructuration de plusieurs secteurs gouvernementaux et une forte présence de la femme (Universitaire)

Tanger  -  
Le nouveau gouvernement nommé, mercredi, par SM le Roi Mohammed VI, se caractérise par une restructuration de plusieurs secteurs gouvernementaux et une forte présence de la femme, a souligné M. Mohamed Amrani Boukhobza, professeur de droit public à la Faculté de droit de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger.

Le nouveau gouvernement, diversifié sur les plans idéologique et partisan et adapté à la conjoncture actuelle (politologue)

Rabat  -  
Le gouvernement que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé mercredi au Palais Royal de Rabat est diversifié sur les plans idéologique et partisan et adapté à la conjoncture actuelle, a affirmé le président du Centre international Atlas d'analyse des indicateurs politiques et institutionnels, Mohamed Bouden.

Le nouveau gouvernement se caractérise par un regroupement sectoriel prenant en compte les préoccupations des citoyens concernant la gestion des politiques publiques

Rabat  -  
La nouvelle formation gouvernementale, nommée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, se caractérise du point de vue technique par "un regroupement sectoriel" ayant pris en compte les préoccupations des citoyens en matière de gestion de politiques publiques", a affirmé Mohamed Elghali, professeur en relations politiques à l'Université Cadi Ayyad à Marrakech.