Maghreb Arab Press

Visite officielle de SM le Roi en Russie: une consécration des liens solides et d’un avenir prometteur (Round Up)
Moscou   -  
La visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI, les 15 et 16 mars, en Fédération de Russie ouvre une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, marquées par le sceau de l’amitié et du respect réciproque et qui favorisent leur très nette évolution à tous les niveaux.

  Cette nouvelle page consolide le partenariat que les deux pays veulent stratégique approfondi, exemplaire et mutuellement bénéfique et que reflète cette détermination à renforcer le cadre institutionnel de leur coopération à travers les conventions et accords signés touchant différents domaines dont le nombre et la portée devant placer cette coopération à un niveau plus élevé.

    Les relations commerciales et économiques, déjà bien rôdées depuis la signature en 2002 de la déclaration du partenariat stratégique à l’occasion de la première visite à Moscou de SM le Roi, retrouvent ainsi une cadence encore plus forte grâce à cette seconde visite officielle du Souverain, porteuse de perspectives d'un avenir prometteur en droite ligne des relations séculaires unissant les deux pays et les deux peuples.

    SM le Roi Mohammed VI était arrivé, dimanche soir à Moscou, pour une visite officielle en Fédération de Russie.

     A Sa descente d'avion à l'aéroport international de Vnoukovo, le Souverain a été accueilli par M. Mikhail Bogdanov, Vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial de SEM. le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l'Afrique.

    Après un bref repos au salon d'honneur de l'aéroport international de Vnoukovo, le cortège Royal s'est rendu au lieu de résidence du Souverain.

    SM le Roi était accompagné lors de cette visite d'une importante délégation, composée notamment de MM. Taieb Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma, conseillers de SM le Roi, El Mostapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Rabah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et de Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

    La délégation officielle comprenait également le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abdelatif Loudiyi, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'environnement, Mme Hakima El Haite, le directeur général de l'Office national marocain du Tourisme, Abderrafie Zouiten, l'ambassadeur de   SM le Roi à Moscou, M. Abdelkader Lachheb, et le président de la Fondation Nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi. 

    Mardi, le Souverain s'était recueilli sur la tombe du soldat inconnu à Moscou. SM le Roi a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Une minute de silence a été observée à la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur.

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, le même jour au Kremlin, des entretiens avec le Président de la Fédération de Russie, SEM. Vladimir Poutine.

    Ces entretiens se sont déroulés en présence, du côté marocain, des Conseillers de SM le Roi, MM. Taieb Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma et, du côté russe, du ministre des Affaires étrangères, M. Serguei Lavrov et du conseiller du président russe, M. Iouri Ouchakov

    Par la suite, SM le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine ont présidé, au Kremlin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

    Il s'agit d'une convention relative à l'extradition entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, signée par le ministre de la Justice et des libertés, M. Mostapha Ramid, et le ministre russe de la Justice, M. Alexander Konovalov.

    La deuxième, signée par le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah, et la ministre russe du Transport, Mme Maxim Sokolov, concerne les services aériens.

    La troisième convention est un accord de coopération dans les domaines de la protection de l'environnement et de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles qui a été signée par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'environnement, Mme Hakima El Haite, et le ministre russe des ressources naturelles et de l'environnement, M. Sergey Donskoy.

    La quatrième est un accord de coopération en matière de pêche maritime entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la Fédération de Russie, signée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre russe de l'Agriculture, M. Alexander Tkachev.

    La cinquième est relative à la promotion et la protection réciproques des investissements. Elle a été signée par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le vice-ministre russe du développement économique, M. Alexey Likhachev.

    La sixième, qui porte sur la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique, a été signée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abdelatif Loudiyi, et par le directeur de service de sécurité économique du service fédéral de sécurité, M. Yury Yakovlev.

    La septième convention est une déclaration maroco-russe sur la lutte contre le terrorisme international. Elle a été signée par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, et par le ministre russe des Affaires étrangères, M. Serguei Lavrov.

    Il a également été procédé à la signature d'une série de mémorandums d'entente dont le premier concerne la coopération dans le domaine de l'énergie, signé par le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, M. Abdelkader Amara, et le ministre russe de l'Energie, M. Alexander Novak.

    Le deuxième est relatif à la coopération dans le domaine de la recherche géologique et de l'exploration du sous-sol, signé par M. Abdelkader Amara et M. Sergey Donskoy.

    Le troisième mémorandum d'entente concernant le domaine phytosanitaire des végétaux et produits végétaux entre l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime (Royaume du Maroc) et l'Agence fédérale de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Fédération de Russie) a été signé par M. Aziz Akhannouch et le directeur de l'Agence fédérale de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire, M. Sergei Dankvert.

    Un quatrième sur la coopération dans le domaine de la surveillance vétérinaire entre l'ONSSA et l'Agence fédérale pour la surveillance vétérinaire et phytosanitaire a été signé par M. Aziz Akhannouch et Sergei Dankvert.

Il s'agit également d'un programme d'actions communes pour les années 2016-2018 dans le domaine du tourisme, signé par le directeur général de l'Office national marocain du Tourisme, M. Abderrafie Zouiten, et le directeur de l'Agence fédérale du Tourisme. M. Oleg Safonov.

    Un mémorandum d'entente sur la coopération entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Royaume du Maroc et l'Organisation religieuse centrale (Conseil de la Choura des Muftis de Russie) a été signé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq et par le président du conseil des muftis de Russie, Mufti Cheikh Ravil Gaynutdin.

    Concernant le volet culturel, une convention-cadre de partenariat entre la Fondation Nationale des Musées (FNM) et les Musées du Kremlin de Moscou a été signée par le président de la Fondation Nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi et la directrice générale des Musées du Kremlin de Moscou, Mme Yelena Gagarina et une deuxième similaire entre la FNM et le Musée de l'Ermitage, signée par M. Mehdi Qotbi, et le directeur général du Musée de l'Ermitage.

    Il s'agit aussi d'un protocole d'échange d'informations relatif à la circulation des biens et des véhicules entre le Maroc et la Fédération de Russie (Corridor Vert), paraphé par M. Aziz Akhannouch et le directeur fédéral des services de douanes, M. Andrei Belyaninov.

    Mercredi, SM le Roi a eu des entretiens avec le Premier ministre russe, M. Dimitri Medvedev. 

     Ces entretiens se sont déroulés en présence, du côté marocain, de MM. Taieb Fassi Fihri, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, et, du côté russe, de MM. Alexandre Tkatchev, ministre de l'Agriculture, Mikhail Bogdanov, Vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial de SEM. le président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique, et Alexey Likhachev, vice-ministre russe du Développement économique.

    Par la suite, le Souverain a procédé, au Musée Pouchkine à Moscou, à l'inauguration de l'exposition "Maroc-Russie, une histoire antique partagée".

    Cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 16 avril prochain, permet d'appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

    Des pièces majeures des collections du musée archéologique de Rabat ont ainsi été prêtées afin d'offrir aux visiteurs un aperçu d'objets en bronze issus des principaux sites romains antiques du Maroc.

    Cette visite a été marquée par la mise en place d'un nouveau conseil économique maroco-russe destiné à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales en permettant aux opérateurs privés des deux pays de passer à la vitesse supérieure dans leurs relations.

    Le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie ont convenu, en marge de la visite royale, de la mise en place d'un ''Partenariat Stratégique Approfondi'', qui constitue ''une contribution positive et constructive au renforcement de la stabilité régionale et internationale''.

    Une Déclaration rendue publique, mardi à Moscou à cette occasion, indique que les deux pays mettent en place ''un Partenariat Stratégique Approfondi, visant à contribuer à la paix et à la stabilité régionales et internationales, à oeuvrer pour la défense et la préservation des intérêts stratégiques des deux pays dans le cadre de la solidarité et de la concertation, à préserver l'intégrité territoriale des deux pays et consolider leur unité et à développer des actions de coopération et de partenariat sur l'ensemble de leurs territoires''.

    Côté russe, Moscou s’est félicité des résultats de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Fédération russe. 

    "Nous apprécions les entretiens de SM le Roi Mohammed VI avec le Président de Russie, Vladimir Poutine couronnés par la signature d’une série de conventions de coopération dans divers domaines devant approfondit davantage le Partenariat stratégique russo-marocain", a déclaré M. Mikhail Bogdanov, Vice-ministre russe des Affaires étrangères et Représentant spécial du président Vladimir Poutine pour le Proche-Orient et l'Afrique.

    La visite du Souverain en Russie est à même de donner une forte impulsion au renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

    En effet, les échanges entre le Maroc et la Russie ne se limiteront plus aux traditionnels produits agricoles et aux hydrocarbures mais seront, dorénavant, élargis, entre autres, aux secteurs des énergies, des énergies renouvelables, du gaz, et du tourisme.

Dernière modification : 18 Mars 2016