Maghreb Arab Press

Samedi  20  Janvier  2018   |   09:32

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique

M. Moulay Hafid Elalamy, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, est né le 13 janvier 1960 à Marrakech.
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique
05 Avril 2017

Diplômé en systèmes d’information de l'Université de Sherbrooke, dont il fut également gouverneur de la faculté d'administration, Moulay Hafid Elalamy, a entamé sa carrière professionnelle au Canada en tant que conseiller senior auprès du ministère des Finances du Québec avant d’occuper le poste de directeur de systèmes d'information au sein d'une compagnie d'assurance canadienne.

De retour au Maroc, Moulay Hafid Elalamy, qui est membre du Rassemblement national des indépendants (RNI), rejoint le groupe ONA où il occupa le poste de secrétaire général, aux côtés de celui de Directeur général de sa filiale Assurance.

En 1995, il créa sa propre compagnie, opérateur clé des métiers de service (finance, assurance, assistance, crédit à la consommation), un groupe géant qui allait acquérir deux des plus importantes sociétés d’assurance marocaines, en plus d’un groupe panafricain d’assurance.

Il est, par ailleurs, vice-président de la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance et membre du Comité d'investissement de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.

Moulay Hafid Elalamy a lancé deux programmes dédiés à la création d’entreprises. Il s’agit du club Sherpa qui participe activement à l'émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d'emploi au Maroc et le concours MHE Jeunes Entrepreneurs qui consiste en un soutien financier et un accompagnement aux jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises.

Figure très connue du monde économique et social marocain, Moulay Hafid Elalamy a été président de la Confédération générale des entreprises du Maroc de 2006 à 2009.

Membre de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Moulay Hafid Elalamy est également trésorier de l'Association Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers.

Dernière modification : 05 Avril 2017