Maghreb Arab Press

Les relations maroco-bahreïnies : une coopération dynamique et des positions solidaires renouvelées

Manama  -  
Les relations entre le Bahreïn et le Maroc ont connu une nouvelle dynamique durant l'année 2016 à la faveur de la visite qu’a effectuée SM le Roi Mohammed VI au Royaume de Bahreïn en avril dernier, dans le cadre d’une tournée dans le Golfe, ayant permis de renforcer davantage les relations solides existant entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

2016, l’année où l’édifice européen a vacillé

Bruxelles  -  
De toute l’histoire de l’Union européenne (UE), l’année 2016 est à marquer d’une pierre blanche au regard des dossiers épineux que les 28 Etats ont eu à gérer et dont certains, comme le Brexit, menacent jusqu’à l’existence de l’ensemble européen.

La stratégie anti-terroriste multiforme du Maroc saluée dans les plus hautes sphères de l’ONU

New York  -  
La stratégie antiterroriste multiforme que le Maroc mène depuis des années, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, et qui s'adosse à l’histoire millénaire du Royaume, a été saluée dans les plus hautes sphères des Nations Unies, qui y voient un modèle efficace à suivre.

En 2016, le Maroc artistique s'offre des expositions à la mesure d’un centenaire

Rabat  -  
Comme pour célébrer en pompe le centenaire de la création du premier musée au Maroc, 2016 restera une année associée à une multitude d’expositions qui ont confirmé la vocation internationale d’une dynamique artistique de plus en plus foisonnante.

La décision du retour du Maroc à l'UA grave en lettres d’or les annales politiques africaines en 2016

Addis-Abeba  -  
Indélébilement, la décision du Maroc de retourner au sein de sa famille institutionnelle africaine a marqué en lettres d’or les annales politiques africaines en cette année 2016, une décision judicieuse qui ne manquera de conférer une grande valeur-ajoutée au continent et aux peuples africains.

Porte-voix d’une Afrique vulnérable, le Maroc se fait l’avocat de la cause climatique

Genève   -  
Le remarquable activisme de la diplomatie marocaine au service de l’agenda climatique mondial aura été l’un des faits marquants de l’année qui s’achève, durant laquelle le Royaume a pris la présidence de la 22e Conférence mondiale sur le climat (COP22).

2016 : Le Maroc fait du renforcement de ses relations avec l'Afrique une priorité stratégique

Rabat  -  
Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a opéré en 2016 une percée inédite en Afrique destinée à donner corps à sa vision stratégique qui a érigé le renforcement des relations du Royaume avec les pays africains en priorité de sa politique extérieure.

2016 : une année phare dans la consécration de la coopération Sud-Sud

Rabat  -  
Au regard de son positionnement stratégique en tant que trait d'union entre le nord, le sud, l'ouest et l'est du continent africain, le Maroc s'est engagé en faveur d'une coopération sud-sud forte et solidaire orientée principalement vers le développement de l’Afrique.

En Finlande, la lourde facture sociale d’un difficile redressement économique

Helsinki  -  
"Travailler davantage sans gagner plus pour changer la trajectoire de la Finlande", telle est la formule proposée par le chef du gouvernement Juha Sipila pour redresser une économie en perte de vitesse depuis la crise mondiale de 2008.

Les visites Royales en Afrique: confirmation du rayonnement du Royaume sur le continent

Johannesburg  -  
Les visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique en 2016 sont sans doute l’événement le plus important ayant marqué l’année qui s’achève dans la mesure où ces déplacements ont confirmé le rayonnement incontestable du Royaume sur le continent, un rayonnement désormais porté vers de nouvelles zones en Afrique.