Cette cérémonie s'est tenue par visioconférence en collaboration avec l'université d'Al-Qods, sous le signe "pour un avenir radieux et prometteur pour les nouvelles générations d'Al-Qods", a permis de rendre hommage à cinq brillants étudiants en médecine et en pharmacie à l'occasion de la clôture de l'année universitaire 2019-2020.
L'agence, soucieuse de venir en aide au secteur de la santé et de renforcer les capacités du personnel médical dans la ville sainte, a décidé dès le début de l'année d'offrir des bourses aux étudiants au niveau des branches scientifiques tout en accordant la priorité aux spécialités de médecine et de pharmacie, a affirmé à cette occasion le directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui.
Il a dans ce contexte souligné que la formation en matières scientifiques est devenue plus coûteuse par rapport aux autres disciplines et que la plupart des familles d'Al-Qods ne disposent pas de moyens nécessaires pour y parvenir.
"Aujourd'hui, nous fêtons cinq meilleurs étudiants et attribuons des bourses à vingt nouveaux et, en même temps, nous célébrons la réussite du programme d'étude dans les universités et instituts marocains lancé il y a des années par l'agence", a-t-il dit, relevant que plus de 17 étudiants lauréats d'universités marocaines en ont bénéficié.
Pour l'ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, il s'agit d'une belle occasion pour réitérer le soutien du Maroc à Al-Qods par le biais de bourses attribuées dans les filières scientifiques, particulièrement la médecine et la pharmacie dont la société palestinienne a fortement besoin. Cette action fait partie des efforts de longue date fournis par l'agence Bayt Mal Al Qods Acharif en vue de soutenir les établissements de santé et d'enseignement, a-t-il ajouté.
De grands efforts sont également déployés par l'Agence et nombre d'institutions locales, dont notamment le Conseil de la ville de Casablanca, mettant en avant à cet égard les actions de l'université d'Al-Qods pour apporter le soutien nécessaire à ses étudiants en dépit des conditions difficiles liées à l'occupation, mais aussi à la crise du coronavirus.
Le vice-président du maire de la ville de Casablance, Abdelmalek Lakhili, a de son côté indiqué que le Conseil de la ville s'engage dans des actions en soutien aux étudiants de la ville sainte, citant l'octroi d'un don de 10 millions de DH sur cinq ans. La première partie de ce don (2MDH) est consacrée, selon lui, au financement du programme de l'Agence visant à promouvoir les secteurs de la santé et de l'enseignement à Al-Qods alors qu'elle fait face à la pandémie de Covid-19.
Dans une intervention à distance, la vice-présidente de l'université d'Al-Qods, Safae Nasreddine a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour son soutien constant en faveur de la question d'Al-Qods dans les divers domaines, y compris pour faire face aux répercussions de l'actuelle pandémie.
Mme Nasreddine a, également, mis en avant le rôle important de l'agence, ses efforts colossaux au profit des familles de la ville sainte ainsi que ses initiatives qui se sont consolidées, durant la période actuelle marquée par la propagation mondiale du coronavirus. Elle a entre autres évoqué l'octroi d'équipements médicaux en faveur des hôpitaux et la distribution de produits alimentaires au profit des familles maqdissies ainsi que d'équipements en appui à l'enseignement à distance.