×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le gouvernement suit de manière proactive la variole du singe (monkeypox) et a pris les mesures nécessaires pour faire f ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La sélection nationale est accessible à tout joueur capable d’apporter un plus au groupe, qui aborde des échéances conti ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Le coup d'envoi du 6ème Championnat national de philatélie et de numismatique (PHILEXRABAT 2022) a été donné, jeudi ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La capitale sénégalaise Dakar a abrité, mercredi soir, la célébration de la Journée de l'Afrique avec la participat ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et célérité, à un enregistrement vidéo publié sur les réseaux sociaux, ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 239 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 116 guérisons a été enregistré au Maroc da ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La ministre de l'économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a sollicité l'appui de la Banque africaine de ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Des dizaines de jeunes porteurs de projets issus de la région Marrakech-Safi se sont donné rendez-vous jeudi à Marrakech ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Culture : Rabat à l'heure du 6ème Championnat national de philatélie et de numismatique
    /fr/actualites/culture/rabat-%C3%A0-lheure-du-6%C3%A8me-championnat-national-de-philat%C3%A9lie-et-de-numismatique

    Initiée par l'Amicale Philatélique et Numismatique de Rabat, avec le soutien de Poste Maroc et de Bank Al Maghrib et en collaboration avec le Conseil de l'arrondissement Agdal-Ryad, cette édition connait la participation de plusieurs pays (Maroc, France, Belgique, Portugal, Angleterre, Brésil, Tunisie, Emirats Arabes Unis et Bahreïn) pour présenter une soixantaine de collections : 45 philatéliques, 11 numismatiques et 9 de la catégorie "autres" et "art pictural".

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 18:01  
  • Politique : Le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour faire face rapidement aux éventuels développements de la variole du singe (M. Baitas)
    /fr/actualites/politique/le-gouvernement-pris-les-mesures-n%C3%A9cessaires-pour-faire-face-rapidement-aux

    "Le ministère de la Santé a travaillé de manière proactive sur la question et a pris un ensemble de mesures nécessaires pour suivre l'évolution de cette maladie, dans le respect des normes sanitaires internationales", a souligné M. Baitas en réponse aux questions des journalistes, lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

    Le ministre a déclaré que les résultats de laboratoire des trois cas suspects de variole du singe détectés au Maroc sont négatifs, ajoutant que les cas suspects placés sous surveillance médicale sont en bonne santé et pris en charge conformément aux procédures sanitaires en vigueur.

    Le ministère de la Santé et de la protection sociale avait assuré avoir mis en place un dispositif à cet effet pour répondre rapidement à l'alerte mondiale liée au monkeypox.

    Ce système définit les cas d'infection (cas suspect - cas probable et cas confirmé) et le mode de prise en charge médicale, ainsi que la prise en charge de ses contacts, rappelle-t-on.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 17:51  
  • Politique : L'ouverture d'un consulat général à Dakhla, une impulsion forte à la coopération bilatérale dans plusieurs domaines (Ministre surinamais des AE)
    /fr/actualites/politique/louverture-dun-consulat-g%C3%A9n%C3%A9ral-%C3%A0-dakhla-une-impulsion-forte-%C3%A0-la-coop%C3%A9ration

    "Ce consulat offre l'occasion de booster nos relations non seulement d'un point de vue politique, mais aussi en termes de coopération économique, sociale et culturelle", a souligné M. Ramdin dans une déclaration à la presse à l’issue de l’ouverture de cette antenne diplomatique à Dakhla.

    "Notre ambition est de renforcer notre présence à Dakhla, en vue de créer des opportunités pour le secteur privé dans les deux pays", a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité de consolider les relations avec le Royaume sur des bases solides d'amitié et d'engagement mutuel.

    Le chef de la diplomatie surinamaise a également exprimé son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale.

    "Le Maroc, sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, a amorcé la coopération avec de nombreux pays", a-t-il fait remarquer, notant que le Royaume constitue un point d'entrée pour l'Afrique.

    Pour sa part, le gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari a souligné l’importance de la portée politique d'ouvrir un consulat général du Suriname à Dakhla, partant du fait que cette décision constitue un soutien fort et indéfectible à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

    Cette représentation diplomatique se veut également une incarnation politique, diplomatique et institutionnelle de la position de la République du Suriname qui soutient l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il affirmé.

    M. El Jaouhari a aussi fait savoir que cette initiative marque un tournant qualitatif dans les relations étroites d'amitié unissant le Maroc et le Suriname, dans l’optique de les renforcer davantage dans divers domaines d'intérêt commun.

    Cette dynamique pose les bases d'une nouvelle étape dans les relations bilatérales, faisant du Maroc un partenaire stratégique et une passerelle qui favorise l’ouverture du Suriname sur plusieurs pays européens et arabes, ainsi que sur le continent africain, via le hub régional Dakhla-Oued Eddahab, a-t-il fait observer.

    Ainsi, le nombre des consulats ouverts dans les provinces du Sud a été porté à 25 (13 à Dakhla et 12 à Laâyoune).

    La République du Suriname a ouvert mercredi à Rabat son ambassade, lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et son homologue du Suriname.

     

     

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 17:40  
  • Politique : Le conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif à la zone d'accélération industrielle de Bouknadel
    /fr/actualites/politique/le-conseil-de-gouvernement-approuve-un-projet-de-d%C3%A9cret-relatif-%C3%A0-la-zone

    Présenté par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet vise à modifier le décret portant création de la zone d'accélération industrielle de Bouknadel afin d'étendre la superficie de cette dernière à plus de 28 hectares en réponse à la demande exprimée par les investisseurs souhaitant profiter des avantages de ladite zone, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'une conférence de presse à l'issue de ce conseil.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 17:11  
  • Social : Covid-19: 239 nouveaux cas, plus de 6,4 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/social/covid-19-239-nouveaux-cas-plus-de-64-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses-du

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère précise que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.828.701, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.309.193, alors que 6.403.077 personnes ont eu trois injections du vaccin.

    Le nouveau bilan d’infections porte à 1.167.325 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.149.981, soit un taux de guérison de 98,5%.

    Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (123), Rabat-Salé-Kénitra (54), Marrakech-Safi (27), Souss-Massa (12), Fès-Meknès (11), Béni Mellal- Khénifra (04), l’Oriental (04), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (02) et Draâ-Tafilalet (02).

    Le nombre total des décès est toujours de 16.076 (létalité 1,4%), avec aucun nouveau cas enregistré.

    Les cas actifs sont au nombre de 1.268 alors qu’un seul cas sévère ou critique a été signalé lors des dernières 24 heures, portant le total à 18.

    Quant au taux d’occupation des lits de réanimation, il se situe à 0,3%.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 16:07  
  • Régional : INDH : Les jeunes porteurs de projets présentent à Marrakech leurs produits et services
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/indh-les-jeunes-porteurs-de-projets-pr%C3%A9sentent-%C3%A0-marrakech-leurs-produits-et

    Lors de cet événement initié conjointement par la Fondation Norsys et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), des stands d’exposition ont été mis à la disposition de ces jeunes porteurs de projets bénéficiaires du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes" de la phase III de l’INDHn, en vertu d'un accord conclu entre la Fondation Norsys et le Comité Préfectoral de Développement Humain (CPDH) pour créer une dynamique entrepreneuriale et promouvoir l’écosystème existant.

    Les projets des jeunes entrepreneurs concernent plusieurs secteurs tels que les services, l’agroalimentaire, l’artisanat, le commerce, les produits de terroir ainsi que des secteurs très porteurs et à forte valeur ajoutée tels que le digital et l’événementiel.

    Intervenant à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le président de la Fondation Norsys, M. Tariq Zidi, a souligné que l’entrepreneuriat permet à la jeunesse de participer au développement sur les plans local, régional et national que connait notre pays dans tous les domaines, relevant que les produits et services exposés et présentés dans le cadre de cette manifestation traduisent l’esprit de créativité et de prise d’initiatives qui animent cette jeune génération d’entrepreneurs.

    Cet événement rassemble les porteurs de projets et l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique dans une ambiance professionnelle pleine de perspectives de collaboration et de réseautage, a-t-il ajouté.

    Les entrepreneurs du programme de la phase 3 de l’INDH ont été aussi au rendez-vous avec des représentants de banques et d'institutions publiques afin de bénéficier des réponses à toute question ou élément majeur à l’accomplissement de leurs projets, a-t-il indiqué, relevant que les initiateurs de cette manifestation socioéconomique ont aussi programmé des ateliers animés par des experts au profit des jeunes porteurs de projets et axés sur les techniques de marketing et de marketing digital, a-t-il insisté.

    Passant en revue les objectifs de cette Fondation, M. Zidi a relevé que cette association opère dans l’accompagnement et l’incubation des porteurs de projet à travers son incubateur "IBDAA", dont la mission consiste à former et à accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs outillés pour relever les défis de l’Afrique de demain, en prônant l’innovation pour l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux.

    Et de souligner que plus de 600 entrepreneurs ont été formés et accompagnés et une centaine d’entreprises créées accompagnées et financées dans le cadre du programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat dans le cadre de la phase III de l’INDH.

    De son côté, le chef de la Division de l'Action Sociale au sein de la Wilaya de la région Marrakech-Safi, M. Anouar Dbira, a indiqué que depuis le lancement de la phase III de l’INDH, quelque 760 entreprises ont été créées dans le cadre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", ce qui a permis la création de plus de 1.900 postes d’emploi à court terme et plus de 5.000 postes d’emploi à long terme.

    S’inscrivant dans le cadre de la célébration du 17è anniversaire du lancement de l’INDH, cette journée comportait aussi une plénière ayant pour thème "Écosystèmes entrepreneuriaux : Acteurs et interactions", avec la participation d’experts de renommée.

    Cette rencontre a été aussi l'occasion pour les entrepreneurs du programme de partager leur "Success-story".

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 15:52  
  • Economie : BAD: Accompagner le Maroc dans la mise en œuvre du NMD (Mme Fettah Alaoui)
    /fr/actualites/economie/bad-accompagner-le-maroc-dans-la-mise-en-%C5%93uvre-du-nmd-mme-fettah-alaoui

    Lors d'un entretien avec le président de la BAD, Akinwumi Adesina, en marge des assemblées annuelles de la BAD (du 23 au 27 mai à Accra), la ministre s'est félicitée de la coopération historique entre le Maroc et la Banque et a sollicité l'appui de cette institution pour accompagner le Royaume dans la mise en œuvre de son Nouveau modèle de développement et pour l'implémentation des grands chantiers, lancés sous les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du ministère.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 15:25  
  • Politique : Le Maroc, un pays engagé en faveur de la paix et du développement en Afrique (ambassadeur)
    /fr/actualites/politique/le-maroc-un-pays-engag%C3%A9-en-faveur-de-la-paix-et-du-d%C3%A9veloppement-en-afrique

    L’action du Maroc en faveur du continent africain "est fondée sur le triptyque constitué de la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale des pays, les enjeux de développement et des projets de lutte contre la pauvreté et toutes les formes d'extrémisme et la promotion de la sécurité alimentaire", a souligné Mme Loudaya, qui s’exprimant lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade marocaine pour célébrer la Journée mondiale de l’Afrique.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 15:19  
  • Politique : Protection sociale: le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif à la catégorie des commerçants et artisans tenant une comptabilité
    /fr/actualites/politique/protection-sociale-le-conseil-de-gouvernement-adopte-un-projet-de-d%C3%A9cret-0

    Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, ce texte vise à dépasser certaines contraintes opérationnelles relatives à l'impossibilité de connaître le revenu forfaitaire prévu par l’article 4 dudit décret, à adopter pour les commerçants et artisans soumis au régime de résultat net lors de la période s'étalant de la date d’effet de l’inscription soit le premier mois suivant celui où ils ont commencé à tenir une comptabilité à la fin du mois où ils doivent faire leur première déclaration d’imposition, ainsi qu’au cas où ils n’ont pas fait ladite déclaration, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

    Le projet de décret contient des dispositions fixant le revenu forfaitaire à 3.2 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal par la durée normale annuelle du travail, a ajouté le ministre, précisant que ce revenu forfaitaire est actuellement adopté pour les commerçants et artisans tenant une comptabilité et réalisant des bénéfices nets annuels ne dépassant pas 100.000 DH.

    Les dispositions fixent également le revenu forfaitaire pour les périodes suivantes à six fois la valeur précitée, au cas où les personnes concernées ne font pas la déclaration d’imposition, a-t-il poursuivi, notant que ledit revenu sera actualisé en se basant sur la déclaration d’imposition présentée par les personnes concernées, et ce en appliquant le revenu forfaitaire conformément à cette déclaration au titre de l’année en question.

    Le ministre a aussi relevé que ce texte vise à garantir les droits des commerçants et artisans à recouvrer la somme de la différence des cotisations payées sur la base du revenu forfaitaire estimé à 6 fois la valeur précitée et prévoit, dans le cas où le revenu forfaitaire au titre de l’année en question équivaut, selon la déclaration d’imposition à 3.2 fois la valeur précitée, que la CNSS procède, dans un délai ne dépassant pas trois mois de la date de réception par la Direction générale des impôts de ladite déclaration, au remboursement de la différence des cotisations précitées et d'en aviser les personnes concernées par l’un des moyens de communication possibles.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 15:13  
  • Politique : Le Caire: une réunion internationale salue les efforts du Maroc en matière de lutte contre le commerce et la prolifération illicites des armes
    /fr/actualites/politique/le-caire-une-r%C3%A9union-internationale-salue-les-efforts-du-maroc-en-mati%C3%A8re-de

    Organisée du 23 au 25 mai au Caire, en coopération entre la Ligue arabe, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et le Small Arms Survey (SAS), la conférence a salué la proposition du Royaume d'abriter l'un des ateliers régionaux qui seront organisés dans le cadre de la 2ème phase du programme de coopération entre la Ligue arabe et l'Union européenne (UE) sur la lutte contre le commerce illicite des armes.

    Jeudi, 26 mai, 2022 - 15:05  
Jeudi 26 mai 2022 | 18:27

Formulaire de recherche

Architecture: Les Lauréats du concours "Plus qu’un simple lien" dévoilés

19 juillet 2021 Version Imprimable
Casablanca - L'École d'Architecture et de Paysage de Casablanca (EAC), l'Association de l'Espace Mohamed Abdou (AEMA) et l'Institut Français de Casablanca (IFC) ont dévoilé les lauréats du concours "Plus qu'un simple lien", dont l'objectif est de rétablir la liaison historique entre le quartier Palmier et le Parc de la Ligue Arabe.

"Il s'agit d'un projet qui se donne pour objectif de promouvoir le principe d'une passerelle piéton enjambant le Boulevard Zerktouni qui soit aussi une nouvelle façon de traverser offrant une transition élégante entre le square Mohamed Abdou et le Parc de la Ligue Arabe", indique un communiqué conjoint de l'EAC et l'IFC.

Cet appel à idées, lancé en mai dernier, invite les participants à proposer un franchissement au-dessus du boulevard, en favorisant la qualité urbaine et la liberté de circulation pour les piétons et les cyclistes, qui soit "Plus qu'un simple lien", précise la même source.

Pour ce faire, poursuit la même source, chaque participant été amené à développer son imagination et sa créativité afin de mener à bien ce projet tout en respectant plusieurs critères, à savoir la fonctionnalité, l’esthétique, l’originalité ou la valeur ajoutée (usages multiples, prise en compte de tous les public).

En réponse à cet appel à idées, 8 projets de professionnels et 16 projets d’étudiants, ont été reçus, fait savoir le communiqué, notant que ces projets sont exposés à la galerie 121 de l'IFC jusqu'au 31 octobre prochain.

"Aussi complexe que soit une ville en pleine croissance, la préservation du patrimoine architectural constitue un véritable enjeu pour affiner son identité urbaine. Conscients de cette réalité, les organisateurs de cet appel à idées souhaitent contribuer à la prise de conscience de l’importance des problématiques liées à la ville et à la qualité urbaine", relève le communiqué.

En encourageant les jeunes architectes Casaouis à imaginer leur ville, ils soutiennent la création et la qualité architecturale comme facteur de lien social et d’attractivité, ajoute la même source.

"Ce projet consolide l’engagement de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca dans l’évolution de la ville de Casablanca et rappelle que le rayonnement de notre ville est possible grâce à des initiatives citoyennes et engagées", a déclaré, à cette occasion, Abdelmoumen Benabdeljalil, Président et co-fondateur de l'EAC.

"Les casablancais doivent s’approprier leur ville et mobiliser leur créativité pour réinventer le quotidien et faciliter les déplacements en améliorant la connectivité entre les quartiers", a ajouté M. Benabdeljalil, soulignant ainsi l’intérêt d’initiatives comme celles de l’AEMA.

Sur la base de cette idée, un jury, composé d’experts et d’habitants du quartier, s’est réuni le 15 juillet 2021 à l'IFC. Ce jury est constitué de M. Benabdeljalil (Président du jury), Martin Chenot, Directeur de l'IFC, Ilyass Alami Afilal, président de Beaux-arts Solidarité Maroc, Hassan Dabchy, Conseiller du Conseil du Gouvernement, Siham El khaddou, Directrice Maison Région Occitanie, Hicham Lahlou, Designer- Architecte d’intérieur, Maria Laraki, Présidente de l’Association des Architectes Paysagistes du Maroc et Lamyae Ouchbab, Architecte DENA.

Après délibérations, le jury a attribué le prix de la Catégorie "Professionnels" au projet porté par El Mehdi Belyasmine, alors que la Mention du jury a été attribuée à Youssef Barka et Hamza Fasly.

Dans la Catégorie "Étudiants", le premier prix a été décerné à Zainab Boualam et Mohamed Amine Fadili (valeur de 25.000 DH), le 2ème prix à Imane Mezioudi (valeur de 15.000 DH) et le 3ème prix à Yassine Lazrak et Amine El Ouatib (valeur de 10.000 DH).

Initialement, le square Mohamed Abdou faisait partie du Parc de la Ligue Arabe. Dès le plan de Henri post de 1917, il apparait dans la composition de ce qui s’appelle alors le "Grand Parc", rappelle le communiqué, notant que celui-ci est implanté sur le tracé de l’Oued Bouskoura, menant ainsi du centre de Casablanca vers le quartier Palmier par une continuité végétale de grande qualité pour les habitants.

Avec le temps l'intensification du trafic automobile et surtout la création de la trémie ont cassé cette continuité urbaine, transformant le boulevard Zerktouni en barrière physique pour la circulation piétonne. Ainsi, le quartier Palmier autrefois relié au principal parc de Casablanca et au centre de la cité, en est aujourd’hui coupé.

Alors que l’ouverture du Parc de la Ligue Arabe rénové, redonne un espace vert majeur au cœur de Casablanca, l’idée de rétablir cette connexion urbaine apparait comme une évidence dont l’AEMA avait récemment exprimé la nécessité auprès des autorités.

"Les passerelles existent depuis des années mais récemment elles sont devenues bien plus que de simples innovations architecturales. Elles sont aujourd’hui perçues comme des éléments essentiels d’une nouvelle révolution de la connectivité urbaine et du lien social", explique M. Benabdeljalil.

Fondée en 2004 par des architectes de renom, l’EAC est une école privée d’Architecture et d’Architecture du paysage, reconnue par l’Etat à Casablanca au Maroc et est membre du réseau Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé avec 14 instituts et plus de 57.000 étudiants, dans 10 pays et 32 villes.

L’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca propose aujourd’hui 2 filières de formation, l’architecture et l’architecture du paysage.

L’AEMA a été fondée en 2003 par les riverains du boulevard Mohamed Abdou et comprend parmi ses membres les résidences, les commerces, les entreprises, les professions libérales et les institutions qui résident ou exercent aux alentours du parc.

L’IFC est un établissement culturel et un centre de langue qui fait partie du Service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France au Maroc. Il a pour mission de diffuser et promouvoir la langue et la culture française en faisant circuler les œuvres et les idées.

Son directeur, Martin Chenot, lui-même architecte et urbaniste, a largement relayé le principe de cette liaison urbaine.

Dernière modification : 19 juillet 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde