×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Voici un communiqué du Cabinet Royal: ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, mercredi au Palais Royal de Fès, le ministre émirati des Affaires étrangères et de ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 45-ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
      07 novembre 2020
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé samedi un Discours à Son peuple fidèle à l'occasion du 45-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. ...
    09 octobre 2020
    SM le Roi adresse un discours au parlement à l'occasion de l’ouverture de la 1-ère session de la 5-ème année législative de la 10-ème législature (Intégral)
    21 août 2020
    Discours Royal à l'occasion du 67-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Les trois mille juristes, universitaires, journalistes et acteurs de la société civile, membres de la Plateforme interna ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, est incontestablement l'un des mei ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    De par la richesse de son architecture et de sa présentation, mais également du message combien crucial qu’il véhicule: ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le variant britannique du Covid-19, plus contagieux, a été détecté dans 70 pays, soit 10 de plus qu'au 19 janvier, ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    La Brigade de la police judiciaire du district provincial de sûreté de la ville de Guercif a ouvert une enquête judiciai ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Un total de 890 nouveaux cas d'infection au coronavirus et de 1358 guérisons a été enregistré au cours des dernière ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    La 2ème édition de la ‘’Global Industry 4.0 Conférence’’ s’est ouverte, mercredi à l’Université Euromed de Fès (UEMF), s ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Les travaux de construction de la trémie des Almohades, un des chantiers phares de Casablanca, ont atteint un taux d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : Sahara: Une plateforme internationale appelle les membres du CS à agir en faveur d'une solution basée sur l'initiative marocaine d’autonomie  
  • Général : Guercif: Enquête avec neuf suspects dans une affaire de faux, usage de faux et corruption (DGSN)  
  • Politique : M. El Otmani salue les efforts des acteurs des différents secteurs pour surmonter la situation socio-économique induite par la Covid-19  
  • Régional : Casablanca: La trémie des Almohades achevée "d'ici fin mars"  
  • Social : Covid-19 : 890 nouveaux cas et 1358 guérisons en 24 heures (ministère)  
  • Régional : Azilal : Mme Fettah Alaoui visite un espace dédié à l’économie sociale et solidaire  
  • Social : Villes sans bidonvilles : Plus de 301.000 familles bénéficiaires à fin 2020  
  • Monde : Covid-19: le variant britannique désormais présent dans 70 pays  
  • Monde : Covid: un confinement "très serré" parmi les scénarios envisagés (gouvernement)  
  • Général : Prison locale de Nador 2: Le prisonnier (M.B) détenu sur fond des événements d'Al Hoceima n'a pas fait part de sa décision d'observer une grève de la faim  
Mercredi 27 janvier 2021 | 21:24

Formulaire de recherche

La gamification, ou l'art de fidéliser la clientèle via le jeu

27 octobre 2020 - par : Samia BOUFOUS Version Imprimable
Casablanca - Utiliser des mécaniques de jeu dans des processus qui n'ont pas pour vocation première d'être ludiques, tel est le principe de la gamification. Cette pratique qui exploite les fonctionnalités des jeux vidéo au sein des stratégies en ligne des entreprises, est un nouveau levier de fidélisation client.

Connue également sous l'appellation de "ludification", la gamification, cet anglicisme venu tout droit des Etats-Unis, vise derrière ses mécaniques de jeux, à favoriser l'engagement des internautes qui y participent. Du challenge d'équipe de ventes autour du monde offert via la promotion des ventes, en passant par le jeu d'arcade sur une plateforme digitale, jusqu'aux "serious games", la palette est intarissable.

Véritable enjeu business d'engagement et de fidélisation, cette pratique aguiche de plus en plus de marques qui ont compris la nécessité de jouer sur différents fronts. L'objectif est de tisser un lien privilégié avec leurs internautes, en les amenant à rentrer dans leurs univers de manière ludique et participative, et en apportant une dimension addictive et affective.

Selon une étude internationale de OpinionWay, près de 70 % de personnes sondées privilégient les marques qui leur offrent une expérience gamifiée et sont plus aptes à en parler autour d'eux et à recommander leurs produits auprès de leur entourage.

D'après cette même étude, qui met en évidence la corrélation directe entre l'aspect ludique et l'image de marque, 69% des sondés sont prêts à privilégier une marque qui leur propose des jeux en vue de gagner des réductions, cadeaux ou points de fidélité, 66% sont également prêts à recommander cette marque, alors que 64% seraient plus enclins à acheter plus souvent des produits ou services de cette marque.

En plus de constituer une stratégie efficace pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients, "la ludification permet de collecter des données sur les utilisateurs, renforcer l'image de marque, se différencier de la concurrence et générer le trafic en magasin", a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mahdi Ouadghiri, responsable marketing digital, dans une agence digitale à Kénitra.

C'est un vrai levier de créativité, où les perspectives de création sont importantes, aussi bien en termes d'univers, de format, de message, d'esthétisme et de cross-canalité, a fait observer ce féru du monde digital, notant que ce concept permet aux entreprises de communiquer "une image fun", travailler sur leur viralité, mais surtout gérer leur relation client de façon efficace.

Selon M. Ouadghiri, l'objectif de la gamification consiste aussi à dépoussiérer l'expérience client en magasin. En effet, les canaux d'achat classiques et de communication sont généralement perçus comme monotones par les clients, trop axés sur l'aspect transactionnel et pas assez sur ceux d'ordre expérientiel et affectif.

Cette pratique permet de réenchanter les clients en rendant ludiques les interactions et l'acte d'achat, sans pour autant oublier l'attrait du gain et l'aspect compétition, a-t-il dit.

Il a, à cet égard, relevé que le jeu "ne doit pas être une fin en soi", mais le moyen de créer une relation durable entre la marque et ses clients, en visant la passion et le partage, plus que le divertissement éphémère.

"Faire jouer l'internaute (client potentiel) dans le but de lui vendre un produit, ne sera jamais aussi efficace que de lui faire vivre un moment de partage authentique", a-t-il fait observer.

Bien qu'elle dispose d'un bel avenir à la faveur du développement du jeu par la technologie, mais aussi de l'intégration de technologies immersives, la gamification a de nombreuses limites liées généralement à une mauvaise compréhension du concept. Dans cette course des marques vers cette pratique, la simplicité est peut-être l'ingrédient le plus important pour une recette parfaite, à laquelle il faut ajouter un rapport équilibré, entre expérience utilisateur et rétribution de celui-ci.

Dernière modification : 27 octobre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

Écouter RIMRADIO




Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - A l'ère du Covid-19, le marketing d'influence explose !
  • Montréal - 2020, l'année de tous les chamboulements au Canada
  • Bruxelles - Le polisario en Europe, ou l'écroulement spectaculaire de la pyramide de Ponzi
  • Libreville - Gabon-Maroc : 2020 sous le sceau de convergence tous azimuts des points de vue
  • Rabat - Quand l’âme de Marrakech plane sur Johannesburg

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde