×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    Voici un communiqué du Cabinet Royal: ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
      06 novembre 2021
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé samedi soir un Discours à Son peuple fidèle à l’occasion du 46-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. ...
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    31 juillet 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach a mis en avant, mercredi à New York, le r ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L’équipe nationale marocaine de football sera accueillie par les Etats-Unis le 1er juin à Cincinnati. ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La phase III de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a alloué, depuis 2019, 5 MDH pour financ ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Sommet du Forum International des Transports (FIT 2022), organisé sous le thème « Le transport pour des sociétés incl ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda ont réussi, mercredi, sur la base d'information ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé, mercredi, ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L'Association marocaine des Présidents des Conseils communaux (AMPCC) et les Communes et villes unies du Cameroun ( ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en particulier dans sa troisième phase, a contribué de ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Régional : Province d'Al Hoceima: Contribution significative de l'INDH à l'inclusion économique des jeunes
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/province-dal-hoceima-contribution-significative-de-lindh-%C3%A0-linclusion-%C3%A9conomique

    S'exprimant lors d'une cérémonie organisée, mercredi, à l’occasion du 17è anniversaire de l'INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2005, le gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak, a souligné que les différents programmes de l'Initiative ont permis de réduire les indicateurs de précarité et d'exclusion sociale, et de promouvoir l'entrepreneuriat et l'auto-emploi chez les jeunes de la province.

    Il s'est ainsi félicité des efforts déployés par les différents acteurs et partenaires institutionnels pour accompagner les jeunes porteurs de projets dans la réalisation de leurs projets, et leur dispenser les formations nécessaires pour assurer la réussite de leurs projets, soulignant que l'INDH œuvre à répondre aux aspirations et aux attentes de la population, à lutter contre la précarité et l'exclusion sociale et à réaliser la justice spatiale.

    Le gouverneur de la province a également salué l'adhésion des jeunes de la province à des projets ambitieux et innovants dans tous les domaines, soulignant que toutes les localités relevant de la province doivent bénéficier des programmes de financement et de soutien, afin de réaliser des projets de développement créateurs d'opportunités d'emploi.

    Cette rencontre a été marquée par la présentation du bilan du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes" au niveau de la province d'Al Hoceima, qui s'inscrit dans le cadre de la troisième phase de l'INDH, et comprend trois axes d'intervention, à savoir l'appui à l'entrepreneuriat, le soutien à l'économie sociale et solidaire et le soutien à l'emploi.

    Concernant l'axe du soutien à l'économie sociale et solidaire, un total de 69 dossiers de candidature ont été enregistrés en 2021, dont 13 projets ont été retenus et réalisés, avec une enveloppe budgétaire d'environ 4,4 millions de dirhams (MDH), dont 2 MDH comme contribution de l'INDH.

    En 2022, 42 dossiers de candidature sont en cours de présélection, afin de les soumettre au Comité provincial de développement économique, pour un budget de 3 MDH.

    Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil provincial, des représentants des collectivités locales, des chefs des services extérieurs et des représentants de la société civile, a été également l'occasion de présenter quelques projets réalisés dans le cadre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes".

    Ces projets portent sur la fourniture de services intelligents, la valorisation et la commercialisation des produits du terroir, l'événementiel, les services de livraison, un atelier de stylisme, ainsi qu'une maison d'hôtes.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 22:00  
  • Culture : INDH : Près de 5 MDH pour financer 47 projets au niveau de la préfecture d'arrondissements de Ain Chock
    /fr/actualites/culture/indh-pr%C3%A8s-de-5-mdh-pour-financer-47-projets-au-niveau-de-la-pr%C3%A9fecture

    A cet égard, Hind Hanine, chef de division de l'action sociale au sein de la préfecture, a souligné dans une déclaration à la presse, que sur les plans d'emploi et de la formation, plus de 396 jeunes ont profité de l'initiative, notant que l'axe de l'économie solidaire a programmé 5 projets approuvés, l'année dernière, par la commission provinciale pour le développement humain et ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 0,9 MDH et profité à 13 jeunes.

    Après avoir rappelé que l'accent a été mis cette année sur l'axe de l'inclusion des jeunes dans le tissu économique, dans le cadre de la phase III de l'initiative, elle a relevé que la préfecture d'arrondissements de Ain Chock et la commission provinciale pour le développement humain ont veillé à développer un régime entrepreneurial intégré au niveau de la préfecture.

    Ce régime s'articule autour de la plateforme des jeunes de Ain Chock (le centre d'accueil des activités génératrices de revenu, les très petites entreprises, la plateforme pour les jeunes de Sidi Maarouf).

    Et de préciser qu'il s'agit de plateforme de proximité pour l'accueil et l'accompagnement des jeunes afin de généraliser l'initiative sur l'ensemble des jeunes de Ain Chock, soulignant que la commission provinciale pour le développement humain a effectué des visites sur le terrain des centres d'accueil des activités génératrices de revenu et des très petites entreprises pour s'arrêter sur le lancement de leurs travaux.

    Selon des données fournies lors de cette célébration, 436 jeunes ont bénéficié de formation en matière d'appui de l'esprit entrepreneurial, et 335 jeunes en matière d'orientation et d'appui à l'insertion dans le marché d'emploi.

    En ce qui concerne l'axe de l'économie sociale et solidaire, il a appuyé 5 projets (17 bénéficiaires) avec une aide financière de l'INDH.

    Dans des déclarations à la presse, des jeunes ont mis l'accent sur l'importance que revêt l'INDH, particulièrement l'axe de formation, d'appui et d'accompagnement des jeunes pour créer leurs propres projets.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 21:53  
  • Economie : Africités 9: l'AMPCC s'associe aux communes et villes unies du Cameroun
    /fr/actualites/economie/africit%C3%A9s-9-lampcc-sassocie-aux-communes-et-villes-unies-du-cameroun

    Un protocole d'intention de coopération et de partenariat a été signé entre les deux parties en marge des travaux de la 9ème édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu du 17 au 21 mai

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 21:46  
  • Economie : FACDI: un total de 26 projets financés en deux années d'existence (M. Safir)
    /fr/actualites/economie/facdi-un-total-de-26-projets-financ%C3%A9s-en-deux-ann%C3%A9es-dexistence-m-safir

    Le Fonds, qui a été mis en place au lendemain de la 8ème édition du Sommet Africités qui s'est tenu en 2018 à Marrakech, a pour objectif d'appuyer la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales marocaines et celles des pays frères, a relevé M. Safir lors d'un panel organisé dans le cadre du Sommet Africités 2022, qui se tient dans la ville kényane de Kisumu du 17 au 21 mai.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 21:30  
  • Régional : Célébration à Nouaceur du 17e anniversaire du lancement de l’INDH
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/c%C3%A9l%C3%A9bration-%C3%A0-nouaceur-du-17e-anniversaire-du-lancement-de-l%E2%80%99indh

    À cet égard, le gouverneur de la province de Nouaceur, Abdellah Chater a présidé une cérémonie commémorant l’anniversaire de ce chantier Royal, en présence d’une délégation composée du secrétaire général de la province, du chef du service des affaires intérieures, du président du conseil provincial, des présidents des conseils territoriaux, et de plusieurs personnalités militaires et civiles.

    Dans ce sens, le gouverneur a effectué des visites de terrain, partant de la plateforme des jeunes de la province, où il a été procédé au lancement de la plateforme numérique qui sera dédiée à l'accueil, l'orientation et l'accompagnement à distance des jeunes de Nouaceur en matière d'entrepreneuriat et d'emploi.

    Par la même occasion, M. Chater a remis le trophée à l’équipe qui a remporté le tournoi de Ramadan organisé par les jeunes bénéficiaires de la formation professionnelle dans le cadre de l’INDH.

    Cette cérémonie a également été marquée par des témoignages de jeunes porteurs de projets bénéficiaires du soutien financier du programme III dans le cadre de l’esprit entrepreneurial, en vue de mettre en avant leur expérience réussie dans ce domaine.

    Il a également été procédé au lancement du "Village des jeunes entrepreneurs" qui sera organisé à Errahma-Ouled Ahmed sur une durée de cinq jours.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, Ibtissam Ringa, chef de division de l’action sociale à la province de Nouaceur, a indiqué que ce village rassemble les projets agrées par la plateforme des jeunes qui proposent des produits de terroir.

    Mme Ringa a, en outre, fait savoir que le village des entrepreneurs se compose de 9 exposants spécialisés notamment en production de miel et d'huiles végétales, et en couture.

    De son côté, Soukaina El Ghazi, responsable de la plateforme des jeunes Nouaceur a déclaré que ce village initié à l’occasion du 17e anniversaire de l’INDH a pour objectif de faire connaître les produits des jeunes entrepreneurs lauréats de la 1re promotion de la plateforme.

    Pour ce qui est du lancement de la plateforme numérique des jeunes Nouaceur, Mme El Ghazi a souligné que cette dernière permettra aux jeunes de bénéficier de formations en ligne et facilitera leur apprentissage.

    Dans une allocution de circonstance prononcée au siège de la province, le gouverneur de la province a présenté le bilan de la troisième phase de l’INDH qui mobilise une enveloppe budgétaire de plus de 144 millions de dirhams pour la création de 188 projets, avec une contribution de l’initiative à hauteur de 61 millions de dirhams.

    Le responsable a, en outre, présenté un aperçu du programme III "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", qui a donné lieu à 65 projets d'une enveloppe budgétaire dépassant les 35 millions de dirhams, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 23 millions de dirhams.

    Pour sa part, Mme Ringa a présenté un exposé détaillé sur le bilan du programme en ce qui concerne la gestion de la plateforme des jeunes et ses antennes, le soutien financier aux jeunes porteurs de projets.

    Elle a, dans ce sens, relevé que plus de 35 projets ont été créés et financés dans le cadre de l’esprit entrepreneurial.

    "Depuis le lancement de la phase III de l’INDH, le pôle emploi a accueilli, écouté et orienté 1.696 jeunes, tandis que 741 jeunes ont bénéficié d’une formation pour renforcer leurs capacités et leurs soft-skills et 343 autres ont pu décrocher un emploi et s’insérer dans le marché du travail", a précisé Mme Ringa.

    Au terme de cette journée commémorative, la délégation a assisté à la présentation d’un film institutionnel sur les réalisations, les actions et les résultats de la troisième phase de l’INDH.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 21:15  
  • Régional : INDH : la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa célèbre le 17è anniversaire de ce grand chantier
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/indh-la-pr%C3%A9fecture-darrondissements-de-casablanca-anfa-c%C3%A9l%C3%A8bre-le-17%C3%A8

    Cette cérémonie, marquée par la présence du gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadas, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz, la présidente du conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili et le président du Conseil préfectoral, Said Naciri, a été l'occasion de s'arrêter sur les projets réalisés dans le cadre de la phase III de l'INDH au niveau de la préfecture.

    Intervenant à cette occasion, M. Dadas a souligné que la phase III de l'INDH est un chantier de développement modèle visant l'amélioration du revenu et l'inclusion économique des jeunes, le soutien de l'employabilité chez la catégorie cible et l'appui économique, social et solidaire.

    La célébration de cet anniversaire intervient pour faire le point sur les réalisations accomplies dans le cadre de l'INDH et pour prendre connaissance des moyens à même d'améliorer et de développer ce grand chantier afin parvenir à ses objectifs escomptés, a-t-il ajouté.

    Pour sa part, le président du conseil de la région Casablanca-Settat a mis en avant l'importance que revêt l'INDH dans le soutien des jeunes pour concrétiser leurs projets, appelant les porteurs de projets réussis à partager et échanger leurs expériences avec leur pairs.

    M. Maazouz a fait part de la disposition du Conseil de la région à accompagner les efforts de l'INDH à travers notamment l'élargissement de l'assiette financière, le but étant de créer davantage d'opportunités d'emploi pour les jeunes.

    Quant à Mme Rmili, elle a souligné que la célébration du 17e anniversaire de l'INDH est une opportunité pour s'arrêter sur les initiatives réussies qui ont vu le jour grâce au soutien de l'INDH aux porteurs de projets, notant l'importance de ce chantier qui ne se cesse de susciter l'admiration aussi bien au niveau national qu'à l'étranger.

    Et d'ajouter que le Conseil communal de Casablanca est un véritable partenaire de cette initiative en vue d'accompagner les jeunes porteurs de projets innovants et constructifs.

    La cérémonie a été marquée par la signature de deux conventions. S'inscrivant dans le cadre du programme Impulsion du capital humain des générations montantes axe Santé maternelle et infantile, la première porte sur le soutien d'unités de santé maternelle et infantile au niveau des centres hospitaliers de la préfecture.

    Aux termes de cette convention, il sera procédé à l'acquisition de cinq appareils d'échographie et de différentes équipements médicaux qui seront mis à la disposition des centres de santé pour soutenir les efforts déployés par les unités spécialisées dans la santé maternelle et infantile.

    A cet effet, la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, en tant que partenaire de l'Initiative, se chargera de l'acquisition de trois appareils d'échographie et d'autres équipements, tandis que chaque arrondissement des trois relevant de la préfecture procédera à l'acquisition d'un seul appareil d'échographie et d'autres équipements.

    S'agissant de la seconde convention, elle porte sur le soutien de la plateforme provinciale des jeunes et ce, à travers l'équipement et la gestion de cette structure.

    Cette convention permettra de fournir des services d'accueil, d'orientation, d'appui à l'emploi et l'auto-emploi au profit des jeunes de la préfecture.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 21:03  
  • Régional : INDH : Rencontre à Sidi Slimane autour des projets réalisés en faveur de l'inclusion des jeunes
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/indh-rencontre-%C3%A0-sidi-slimane-autour-des-projets-r%C3%A9alis%C3%A9s-en-faveur-de

    A cette occasion, le gouverneur de la province de Sidi-Slimane, Abdelmajid El Kyak, a indiqué qu'en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, la préfecture accorde une grande attention à la promotion du capital humain des générations montantes, au soutien des catégories en situation difficile et au lancement d'une nouvelle génération d'initiatives génératrices de revenus et d'opportunités d'emploi.

    Trouver des solutions au problème de l'inclusion économique des jeunes nécessite une approche innovante qui tient compte des spécificités locales, a souligné M. El kyak dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général par intérim de la préfecture, Fouad Bahit, mettant l'accent sur la nécessité d'être à l'écoute des jeunes afin de bien les orienter et de les accompagner tout au long de la réalisation de leurs projets à travers la plateforme des jeunes.

    Il a souligné que la préfecture veille à ce que cette plateforme soit un espace de proximité doté des moyens nécessaires afin d'assister les jeunes, appelant tous les acteurs à se mobiliser pour améliorer leurs  conditions et leur assurer un meilleur accompagnement en vue de leur insertion socio-économique.

    A cette occasion, le chef de la Division de l'action sociale, Zouhair Oualiji, a présenté le bilan du troisième programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", mis en œuvre à travers la plateforme des jeunes de Sidi Slimane pour un coût global de 2.693.080 Dh.

    Depuis sa création le 17 juillet 2021, la plateforme a accueilli 447 jeunes, orienté 398 et formé 347 autres à ce jour, en plus du soutien à 12 projets.

    La gestion de cette plateforme a été confiée par le Comité provincial de développement humain à deux organismes : le cabinet de formation SFORHET chargé de la gestion administrative et de l'accueil, l'écoute et l'orientation des jeunes, et le Centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social (MCISE) chargé de mettre en œuvre l'axe de soutien à l'esprit de l'entrepreneuriat chez les jeunes dans ses deux volets pré et post création d'entreprise.

    Cette rencontre a été également marquée par une intervention du prestataire des services d'accompagnement en entrepreneuriat du MCISE sur le bilan des réalisations de la plateforme des jeunes, ainsi que par des témoignages de bénéficiaires, aussi bien les porteurs de projets réalisés ou en cours.

    Le programme de cette cérémonie commémorant le 17e anniversaire du lancement de l'INDH comprenait également une visite à la plateforme des jeunes de Sidi Slimane.

    A cette occasion, il a été procédé à la remise de certificats de formation à la deuxième promotion des bénéficiaires de la plateforme concernant l'axe de soutien à l'esprit de l'entrepreneuriat chez les jeunes (phase de pré-création), et d'équipements au profit des jeunes porteurs de projets bénéficiaires (phase post-création), outre une visite de prototypes de projets.

    A noter que 12 projets ont été financés dans une première phase pour une enveloppe de 1,4 million DH, dont 840.000 DH comme contribution de l'INDH.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 20:57  
  • Culture : Hommage à Rabat à l'écrivain jordanien Mustafa Alqorna, auteur du roman "Chaos dans le jardin du diable"
    /fr/actualites/culture/hommage-%C3%A0-rabat-%C3%A0-l%C3%A9crivain-jordanien-mustafa-alqorna-auteur-du-roman-chaos-dans

    Initiée par la Coalition pour l'autonomie au Sahara (AUSACO) en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la BNRM, cette cérémonie s’est déroulée en présence d’intellectuels, journalistes, acteurs associatifs et représentants du cycle diplomatique accrédité à Rabat.

    S’exprimant à cette occasion, le directeur de la BNRM, Mohamed El Ferrane, a indiqué que cet événement se veut une occasion pour d'éminents chercheurs et écrivains de mettre en lumière la portée de ce roman paru aux éditions "Roman arabe pour l'édition et la distribution".

    A travers ce récit, l'écrivain a réussi à mettre en relief le drame vécu dans les camps de la honte, situés au sud de l’Algérie, par les femmes, les personnes âgées et les enfants, privés de leurs droits naturels à une vie décente et à un avenir prospère, a-t-il dit.

    Pour sa part, le coordonnateur de l’AUSACO, Mohammed Ahmed Gain , a indiqué que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des activités organisées par la Coalition pour sensibiliser à la question du Sahara marocain, constitue une occasion de rendre hommage à l’écrivain Mustafa Alqorna ainsi qu’à son roman.

    Il s'agit notamment, a-t-il ajouté, de rapprocher le grand public des dimensions humaines du dossier du Sahara et des souffrances des personnes détenues, prises en otage et soumises à des pratiques inhumaines depuis plus de quatre décennies.

    L'ouvrage fait la comparaison entre deux mondes contradictoires, à savoir les provinces du Sud du Royaume qui connaissant un grand élan de développement, et les camps de Tindouf où la population est soumise à une dure répression, a relevé M. Ahmed.

    L'ensemble des intervenants ont été unanimes quant à l'importance de ce roman qui a réussi à sensibiliser à la question du Sahara en exposant la réalité de la situation qui règne dans les camps de Tindouf.

    Né en 1965, Mustafa Alqorna, ancien président de l’Union des écrivains jordaniens, a enrichi la bibliothèque arabe de ses romans et ouvrages traduits dans plusieurs langues.

    Créée en juillet 2019, l'AUSACO comprend des juristes, des académiciens, des chercheurs, des hommes des médias et des militants de la société civile représentant 155 pays.

    La Coalition entreprend un travail de communication et de sensibilisation auprès de différents publics pour les éclairer sur les développements du conflit artificiel autour du Sahara et mettre en exergue la dynamique de progrès que connaissent les provinces du Sud sur les plans politique et socio-économique.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 20:41  
  • Régional : La province de Laâyoune célèbre le 17è anniversaire de l'INDH
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/la-province-de-la%C3%A2youne-c%C3%A9l%C3%A8bre-le-17%C3%A8-anniversaire-de-lindh

    Ainsi, une rencontre élargie a été tenue au siège de la wilaya de Laâyoune-Sakia- El Hamra, en vue de présenter le bilan des réalisations accomplies depuis le lancement de la phase III de l’INDH, notamment le 3ème programme portant sur "L’amélioration des revenus et l’inclusion économique des jeunes".

    En ouverture de cet événement, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a indiqué que l’INDH œuvre à relever le défi de l’inclusion économique des jeunes par une approche intégrée visant à améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur au niveau local et assurer la pérennité des projets.

    Il a noté que le 3ème programme de l’INDH se focalise sur l’amélioration de la qualité des formations afin de répondre aux besoins du marché du travail, et dispenser aux jeunes apprenants les compétences nécessaires pour mieux intégrer le marché de l’emploi, ajoutant que la nouvelle approche de l’INDH dans sa 3ème phase est basée sur l'identification des besoins des jeunes via un processus d’écoute comme premier pas pour une intégration pérenne.

    M. Bekrate a aussi mis en avant l’importance de la Plateforme des jeunes de Laâyoune, dont le rôle est de réunir les représentants des acteurs clefs dans le domaine de l’insertion socioéconomique des jeunes et d’approcher les offres d’emplois et de création de richesses à la demande locale notamment celle émanant des jeunes.

    D’après des données de la Division de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, plus de 11,9 millions de dirhams ont été mobilisés entre 2019 et 2021 pour la réalisation de plusieurs projets dans la province de Laâyoune, dans le cadre du 3ème programme portant sur "L’amélioration des revenus et l’inclusion économique des jeunes".

    A l’issue de cette rencontre, le wali et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite à la plateforme des jeunes de Laâyoune, au cours de laquelle plusieurs partenaires de l’INDH ont présenté leurs contributions dans le cadre du troisième programme.

    Il s’agit également de mettre en exergue les success-stories des jeunes de la province qui ont pu se lancer avec brio dans l’auto-entreprenariat et la création de leurs propres entreprises, notamment dans le domaine des produits du terroir.

    La plateforme est dotée des espaces de travail en commun offrant aux jeunes l’accès à l’information et au réseautage des opportunités en matière d’employabilité ainsi que le soutien à l’entreprenariat.

    Il s’agit de quatre espaces, à savoir un espace d’accueil et d’écoute pour accueillir les jeunes et satisfaire leurs demandes concernant l’emploi et les mécanismes de création des entreprises, un espace d’orientation des jeunes pour trouver les meilleures opportunités et réaliser leurs projets professionnels (ANAPEC, OFPPT et secteur privé) et un espace d’accompagnement pour l’amélioration de l’employabilité et l’accompagnement des jeunes pour accéder à l’emploi salarié par le renfoncement de leurs capacités, l’accès à l’emploi et le renforcement de l’entreprenariat et de l’économie sociale et solidaire.

    La plateforme met aussi à la disposition des associations un espace leur permettant de développer leurs compétences pour la conception de leurs projets à travers des ateliers et forums.

    En outre, le wali s’est rendu au complexe socio-éducatif des enfants privés de famille relevant de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance.

    Fruit d’un partenariat avec l’INDH, cet établissement d’une capacité d’accueil de 120 lits a pour objectifs d’améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge des enfants privés de famille, de fournir des prestations adaptées à leurs besoins et de contribuer à l’épanouissement et à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de cette catégorie.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 20:37  
  • Régional : Tanger: Vernissage de l'exposition "Tangier, something is possible" de Mounir Fatmi et Guillaume de Sardes
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/tanger-vernissage-de-lexposition-tangier-something-possible-de-mounir-fatmi-et

    Organisée par la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition singulière, qui se poursuivra jusqu'au 18 septembre, donne à voir une quarantaine de photographies prises par ces deux artistes talentueux, qui ont vécu à Tanger, à travers lesquelles ils exposent leurs regards croisés et restituent en images l’atmosphère à la fois particulière et saisissante de la ville du Détroit qui fut, par le passé, le pied-à-terre de nombreux intellectuels.

    Mercredi, 18 mai, 2022 - 20:22  
Jeudi 19 mai 2022 | 09:47

Formulaire de recherche

Le Maroc, l'un des pays les plus attractifs des investissements en Afrique (étude)

22 septembre 2021 Version Imprimable
Johannesburg - Le Maroc est l'un des pays les plus attractifs des investissements étrangers directs dans le continent africain, révèle une nouvelle étude intitulée "Where to invest in Africa?" (où investir en Afrique).

Selon cette étude, qui vient d'être publiée par la banque sud-africaine «Rand Merchant Bank» (RMB), le Maroc arrive en 2ème position des pays les plus attractifs des investissements en Afrique, derrière l’Egypte et devant l’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent.

«L’économie marocaine continue de bénéficier de la stabilité politique, bien que le Royaume, à l’instar de tous les pays, a été affecté par la pandémie de la Covid-19, relève la même source, rappelant qu’un Fonds spécial de lutte contre le coronavirus a été créé en 2020.

L’étude fait constater que l'Afrique abrite plus de la moitié des réserves mondiales d'or, de chrome et de platine et une proportion importante des réserves mondiales de diamants.

Bien que le rythme de croissance de la classe moyenne ait été plus lent que prévu, pour des raisons propres au profil économique de chaque pays, le paysage démographique du continent reste attractif, note-t-elle. Elle explique, à ce propos, que les économies émergentes sont la prochaine grande évolution des dépenses et de la consommation mondiales au cours des prochaines décennies, en particulier avec la reprise des taux de croissance économique en Afrique.

Concernant les services financiers, le rapport soutient que les réformes réglementaires, l'émergence d'une classe moyenne urbaine et les avancées technologiques permettent aux institutions financières d'accéder à des mécanismes de financement pour atténuer les risques et maximiser les rendements.

Relevant que l'infrastructure est un obstacle majeur à la croissance inclusive, l’étude retient que si la pénurie d'infrastructures en Afrique est indéniable, elle offre de nombreuses opportunités d'investissement, en particulier pour le secteur de la construction.

Dernière modification : 22 septembre 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde