×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la Réunion du Groupe africain des ministres des Fin ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    “Le Forum parlementaire Maroc-communauté andine”, tenu mardi à Rabat, au siège du Parlement, s'est penché sur des q ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Wydad de Casablanca (WAC) a reçu, lundi soir, le trophée de la Botola Pro D1 "Inwi" de football au titre d ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Un total de 141 sites historiques et éléments culturels ont été inscrits sur les listes indicatives et finale du patrimo ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a procédé, mardi à Dakar, à la signature de cinq conventions avec des parte ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un total de 11 nouveaux décès liés au nouveau coronavirus (Covid-19) a été enregistré dans les dernières 24 heures au Ma ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le ministère de la Santé et de la protection sociale a appelé, mardi, à procéder d'urgence à une dose de rappel du ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    L'économie nationale devrait enregistrer une hausse de 0,8% au troisième trimestre 2022, en variation annuelle, au ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en exergue, mardi à Casablanca, la contribution de l'E ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Politique : La coopération économique et la sécurité énergétique au menu du "Forum parlementaire Maroc-communauté andine"
    /fr/actualites/politique/la-coop%C3%A9ration-%C3%A9conomique-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-au-menu-du-forum

    Initié dans le cadre de la visite des membres du Parlement andin au Royaume (01 au 09 juillet), à l’invitation du Parlement marocain, ce forum a été l’occasion de passer en revue les atouts et les potentialités dont regorge aussi bien le Royaume, en tant que porte d’entrée sur le continent africain et le monde arabe, que les pays andins considérés comme plate-forme d’accès à l’espace économique atlantique. De même, l’accent a été mis sur l’importance de capitaliser sur l’énorme potentiel des relations maroco-andines et d’établir des leviers permettant de tirer le meilleur parti de ces relations.

    A cet égard, le directeur général du commerce au ministère de l'Industrie et du commerce, Abdelouahed Rahal, a indiqué que le Maroc œuvre pour le développement des relations avec les autres pays du monde, en particulier les pays d'Amérique du Sud, dont la communauté andine, afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux produits marocains et de saisir les opportunités qu’offrent ces pays, mettant en avant les efforts consentis pour attirer les investissements directs étrangers au Maroc.

     Dans une intervention lors de cette rencontre, M. Rahal a expliqué que l'établissement d'un modèle de coopération sud-sud constitue un objectif stratégique autant pour le Maroc que pour les pays sud-américains dans le cadre du progrès et du développement durable escomptés par les deux parties, notant que le Maroc s'est engagé dans une démarche de rapprochement avec les groupements économiques régionaux dans cette partie du monde avec l’ambition de devenir une plateforme africaine et un allié pour ces pays.

     S'agissant des échanges commerciaux avec ces pays, ils ont connu, a-t-il fait remarquer, une évolution positive au cours de l'année 2021, pour s’établir à 113 millions de dollars, le volume des exportations du Maroc ayant atteint 60 millions de dollars, tandis que les importations ont été estimées à 53 millions de dollars, estimant, toutefois, que ces échanges sont encore « en deçà des ambitions » malgré les atouts dont regorge cette région.

    Il a mis en avant, par ailleurs, l’intérêt particulier porté par de nombreux pays sud-américains à la conclusion des accords commerciaux préférentiels avec le Maroc, soulignant que des études seront menées pour évaluer les effets de ces futurs accords sur l'économie marocaine, en concertation avec les secteurs concernés.

     Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mohamed Benyahya, a affirmé que la transition rapide ferait du Royaume un pays de référence en matière de modes de production sans carbones, responsables et de développement durable, ce qui permettrait d’élargir les perspectives d’accès de l'offre d'exportation marocaine à des marchés porteurs, d'attirer d'importants investissements étrangers dans les secteurs de l'économie verte, de renforcer la position des espaces territoriaux et de les placer au centre du processus de développement, outre la gestion optimale de la réserve énergétique et de la diversification du mix énergétique.

     Afin d'accélérer la transition énergétique au Maroc, M. Benyahya a expliqué qu'un ensemble d'initiatives et de programmes nouveaux ont été élaborés dans le domaine des énergies renouvelables afin de renforcer la sécurité énergétique du Royaume, citant notamment l’élaboration d'un programme d'approvisionnement des zones industrielles en énergie électrique propre et renouvelable. Après avoir indiqué que les besoins ont été évalués à environ 800 gigawattheures, il a précisé qu’une première licence a été accordée pour un projet concernant la zone industrielle de Kénitra d'une capacité de 50 mégawatts. D'autres projets sont à l'étude pour l'approvisionnement des zones industrielles à Tanger et à Casablanca, a-t-il poursuivi.

    De même, un programme intégré a été mis au point concernant principalement le développement du pompage solaire de l'eau dans le domaine agricole par la mise en place de mécanismes de financement, le renforcement de la formation technique, l'amélioration des normes et le suivi, a-t-il soutenu.

     Il a indiqué, d’autre part, que la contribution de l'efficacité énergétique reste essentielle à la réalisation de la transition énergétique, faisant observer que le ministère a accompagné des programmes et projets liés à cette efficacité en élaborant un cadre réglementaire matérialisé par la loi 47.09 relative à l'efficacité énergétique, qui concerne principalement les principes de performance énergétique des bâtiments pour améliorer l'isolation thermique et réduire La consommation d'énergie, l’audit énergétique, ainsi que la performance énergétique minimale des équipements énergétiques proposés à la vente.

    Dans le cadre des efforts visant à consolider les principes d'efficacité énergétique, il a été procédé à l'élaboration d'une stratégie spéciale qui permettra une économie estimée de consommation énergétique d'environ 20% d'ici 2030, a-t-il dit, notant que cette stratégie sera mise en œuvre dans un cadre participatif avec les différents acteurs impliqués.

     Le Parlement marocain et son homologue andin ont signé en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers un mémorandum d’entente visant à établir des canaux de communication et d'interaction parlementaires à travers l'échange de visites, d'expertises, d'expériences, d'informations et de documents.

     En vertu de ce mémorandum, le Parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette instance parlementaire.

     Le parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d'harmoniser les législations et d'accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.

     

     

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 21:07  
  • Monde : Dakar: la RAM signe cinq conventions avec des partenaires au Sénégal prévoyant des avantages sur ses vols
    /fr/actualites/monde/dakar-la-ram-signe-cinq-conventions-avec-des-partenaires-au-s%C3%A9n%C3%A9gal-pr%C3%A9voyant-des

     La cérémonie de signature, tenue en présence d'une délégation de Royal Air Maroc comprenant notamment Mme Ilham Kazzini, directeur du pôle commercial à la RAM, de l'ambassadeur de SM le Roi à Dakar, Hassan Naciri, et du Représentant régional de la RAM au Sénégal, Anouar Mabrouki, entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Royal Air Maroc et ses partenaires privilégiés au Sénégal.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 21:03  
  • Culture : Patrimoine dans le monde Islamique: inscription de 141 sites historiques et éléments culturels sur les listes de l'ICESCO
    /fr/actualites/culture/patrimoine-dans-le-monde-islamique-inscription-de-141-sites-historiques-et

    L'annonce a été faite dans le Rapport final de la 10ème réunion du Comité dont les travaux ont été lancés lundi au siège de l'ICESCO à Rabat, a indiqué l'organisation sur son site web, notant que le nombre total des inscriptions sur les listes de l’ICESCO s’est ainsi élevé à 473 sites et éléments répartis sur 34 pays.

    Après étude des dossiers soumis pour inscription sur les listes de l'ICESCO pour le patrimoine, ledit Comité a décidé d’inscrire 49 sites historiques et éléments culturels de 10 États membres de l’ICESCO sur la Liste finale (21 sites historiques du patrimoine matériel et 28 éléments culturels du patrimoine immatériel), selon la même source.

    Le Comité a également approuvé l’inscription de 80 dossiers de huit États sur la Liste indicative répartis comme suit: 61 sites historiques (patrimoine matériel) et 19 éléments culturels (patrimoine immatériel).

    Lors de cette réunion, il a également été décidé de créer une nouvelle liste intitulée "Liste des meilleures pratiques en matière de préservation des éléments du patrimoine matériel et immatériel".

    De même, poursuit la même source, il a été procédé à l’adoption du Rapport sur les réalisations du Comité du patrimoine dans le monde islamique dans l’intervalle entre 2019 et 2022, ainsi que de la vision du Centre du patrimoine dans le monde islamique en matière de valorisation du patrimoine dans le cadre du plan d’action biennal 2022-2023.

    Le Comité a également approuvé le Programme des jeunes ambassadeurs de l’ICESCO pour le patrimoine dans le monde islamique, et décidé d’étaler la première édition de ce Programme sur deux ans, le but étant de former 3.000 jeunes et d’en sélectionner 30, pourvu que les lauréats soient issus des trois régions géographiques des États membres de l'organisation.

    Cette réunion a été tenue en présence des représentants des États membres du Comité, à savoir : Koweït, Iraq, Mauritanie, Pakistan, Cameroun, Côte d’Ivoire et Ouzbékistan, en plus des représentants de la commission scientifique (Royaume du Maroc) alors que les représentants de la République d’Indonésie et de la République fédérale du Nigéria se sont abstenus.

     

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:59  
  • Politique : La réforme du système d'éducation et de formation vise à permettre aux élèves d'accéder aux apprentissages de base (M. Akhannouch)
    /fr/actualites/politique/la-r%C3%A9forme-du-syst%C3%A8me-d%C3%A9ducation-et-de-formation-vise-%C3%A0-permettre-aux-%C3%A9l%C3%A8ves

    La feuille de route que le gouvernement a œuvré à son élaboration, en concertation avec toutes les parties concernées, a pour objectifs de généraliser l'enseignement préscolaire d'ici 2028 et de s'assurer de sa qualité pour préparer les apprenants au cycle primaire, en créant environ 4.000 unités par an au profit des enfants âgés de 4 à 6 ans, a indiqué M. Akhannouch en réponse aux questions orales sur "l'état de l'éducation et le plan de réforme" au cours de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des conseillers.

    Le Chef du gouvernement a souligné que cela se fera par l'adoption d'une stratégie territoriale efficace qui s'accompagne de programmes de sensibilisation élargis pour les familles, en particulier dans les zones non couvertes par ce type d’enseignement.

    Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de permettre aux éducateurs et éducatrices à ce niveau d'études d'avoir une solide et bonne formation, de mettre en place des mécanismes de gestion déléguée avec les partenaires associatifs et le renforcement de leurs capacités, ainsi que la mise en place de mécanismes d'évaluation.

    Afin d'améliorer le modèle de suivi et d'évolution des situations des élèves et d'assurer leur acquisition des apprentissages de base, M. Akhannouch a noté que le gouvernement œuvrera à l’identification et à l'évaluation des "objectifs d'apprentissage" en élaborant des référentiels pour chaque niveau scolaire et à informer clairement les acteurs des compétences acquises à la fin de chaque année, tout en mettant en place un système qui identifie les écueils et propose des approches intégrées en classe et d’autres complémentaires en dehors du temps scolaire, avec la participation de spécialistes.

    Le Chef du gouvernement a fait observer que la nouvelle feuille de route veillera à trouver des parcours diversifiés et alternatifs depuis le niveau collégial et à assurer l'intégration des élèves dans les parcours professionnels du secondaire qualifiant.

    L’objectif, a-t-il expliqué, est de permettre aux élèves de concrétiser leurs choix, à travers le renforcement de leur suivi par des conseillers d'orientation depuis la fin du cycle primaire, et développer un modèle de détection précoce et proactif de la possibilité d'échec ou d'interruption scolaire en vue de pouvoir intervenir en temps opportun.

    M. Akhannouch a conclu que la satisfaction des besoins fondamentaux et la mise en place de bonnes conditions de scolarisation et de réussite passent par un renforcement des dispositifs d'accompagnement social dans les écoles, en améliorant la qualité des dispositifs d'accompagnement social et en s'assurant de l'adéquation et de l'efficacité des services rendus aux élèves, notamment les transports scolaires, les restaurants, les internats et les écoles communautaires.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:46  
  • Politique : Le Chef du gouvernement appelle à accélérer la mise à niveau du système éducatif
    /fr/actualites/politique/le-chef-du-gouvernement-appelle-%C3%A0-acc%C3%A9l%C3%A9rer-la-mise-%C3%A0-niveau-du-syst%C3%A8me

    "Notre pays n’a d’autre choix que d’accélérer la mise à niveau de son système éducatif de façon à garantir une offre scolaire d'équité et de qualité, l’accès égal des différentes catégories de la société à l’éducation, outre l’évolution pédagogique des élèves, la transparence de l’offre de formation et la pérennité des ressources financières nécessaires au système éducatif sur le long terme", a indiqué M. Akhannouch en réponse à une question sur "l'état de l’éducation et le plan de réforme" au cours de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des conseillers.

    Le Chef du gouvernement a souligné qu’une prise de conscience s'est produite récemment sur le fait que la réforme de l’éducation et de la formation est devenue, plus que jamais, une question essentielle pour favoriser la cohésion, la justice et la paix sociales.

    "Il s’agit d’un objectif qui doit nous inciter tous à faire preuve d’une véritable volonté pour changer les modes de gestion et établir un cadre de travail clair et ambitieux", a-t-il dit.

    A cet égard, a-t-il fait observer, le gouvernement a fait du développement du capital humain l’un des piliers de la consolidation de l’Etat social, en s’attachant à la réussite de l’école de l’égalité des chances en promouvant l’intérêt pour la culture et le sport, comme points d’accès essentiels permettant à l’ensemble des citoyens de jouir de leur droit constitutionnel à l’éducation et de progresser aux plans individuel et social.

    M. Akhannouch a expliqué que le programme gouvernemental s'articule autour d'une approche holistique pour assurer l’égalité des chances à l’éducation à travers six principaux axes, à savoir la généralisation de la scolarisation primaire à l’ensemble des enfants de 4 ans; le renforcement des compétences de base du primaire, en particulier la lecture, l’écriture, les mathématiques et le codage; la généralisation des écoles communales, du transport et des cantines scolaires; la valorisation du métier d’enseignant et le renforcement des compétences en investissant dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, outre la formation professionnelle et continue.

    Ces axes fondamentaux, a-t-il poursuivi, permettront de mettre en œuvre les recommandations du Nouveau modèle de développement qui ambitionne d'opérer un véritable sursaut dans le système éducatif, tout en plaçant l’école publique au cœur du projet sociétal à l’horizon 2035 en la dotant des mécanismes nécessaires pour enseigner les compétences de base, assurer l’intégration sociale des étudiants et soutenir leur réussite académique et professionnelle.

    A cet égard, M. Akhannouch a mis l’accent sur la nécessité de surmonter la crise multidimensionnelle dont pâtit le système éducatif national, en regagnant la confiance des Marocains vis-à-vis des établissements scolaires et des enseignants, et en restaurant leur rôle dans l’adaptation aux transformations rapides que connaît le monde actuel. Il s’agit aussi, a-t-il relevé, d’adhérer à la vision stratégique de réforme en vue d'une école de l’équité, de la qualité et de la promotion 2015-2030, et les dispositions de la loi cadre N° 51.17.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:37  
  • Politique : M. Akhannouch : le gouvernement a entamé la mise en œuvre de plusieurs mesures visant la réhabilitation de la profession d’enseignant
    /fr/actualites/politique/m-akhannouch-le-gouvernement-entam%C3%A9-la-mise-en-%C5%93uvre-de-plusieurs-mesures

    Il a été procédé, à cet effet, à la signature d’un accord-cadre portant sur la mise en œuvre, à partir de la prochaine année scolaire, d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025, qui mobilisera une enveloppe de 4 milliards de Dirhams sur 5 ans, le but étant de jeter les bases d’une nouvelle architecture de formation de base, a-t-il précisé.

    M. Akhannouch, qui répondait à une question lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la Chambre des conseillers au sujet de "la réalité du secteur de l’éducation et du plan de réforme", a expliqué que ce programme a pour objectif de consolider la formation de base des étudiants du cycle de licence en éducation et d’en faire un cursus d’excellence et un levier pour un enseignement de qualité, à travers la mise en place d’un système de formation s’étalant sur 5 ans, dont 3 ans de cycle de licence en éducation, une année de qualification au sein des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation et une autre année de stage dans les établissements scolaires.

    Le chef du gouvernement a souligné que cette nouvelle stratégie requiert l’amélioration de la qualité de la formation, le développement des aspects pédagogiques au niveau des écoles supérieures des enseignants et la création de nouveaux cycles modernes et de qualité.

    Il a relevé que ce programme ambitionne, en outre, d’améliorer l’attractivité des cursus afin qu’ils puissent attirer les étudiants les plus méritants et de consacrer des indemnités aux étudiants inscrits en contrepartie d'activités éducatives au profit des établissements d’enseignement, d’élargir l’offre d’accueil et d’ouvrir, à partir de l’année prochaine, le cycle de licence en éducation aux élèves titulaires d’un Baccalauréat, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac+1 et d’un Bac+2.

    M. Akhannouch a fait observer que l’accord-cadre signé permettra, durant les 5 prochaines années, d’augmenter de plus de 5 fois le nombre des enseignants inscrits dans le cycle de licence d’éducation pour l’enseignement primaire et secondaire afin qu’il atteigne, à l’horizon de l’année de formation 2026-2027, plus de 50.000, au lieu de 9.000 étudiants actuellement, en perspective de l’intégration de 80% des nouveaux enseignants dans les cycles primaire et secondaire, à travers ce nouveau cursus de formation.

     

     

    Dans le but de faciliter le travail des enseignants et renforcer leur influence sur les apprenants, a poursuivi M. Akhannouch, il sera procédé à l'élaboration de nouveaux programmes scolaires et approches pédagogiques, ainsi à la promotion de l’utilisation des outils numériques, tout en dotant le corps enseignant des guides pédagogiques et du matériel didactique nécessaires au développement de pratiques pédagogiques efficaces permettant d’acquérir les apprentissages de base et d’enrichir les ressources pédagogiques au niveau des classes.

    Il a fait savoir que le deuxième axe de ce nouveau plan de réforme vise à préparer les enseignants afin qu’ils contribuent à la réussite des élèves dans leurs cursus d’enseignement, en garantissant une formation de base et continue de qualité pour leur promotion professionnelle, avec le soutien du corps des inspecteurs.

    L'objectif est aussi, a poursuivi M. Akhannouch, est d’améliorer la qualité de la licence en éducation, de renforcer les compétences et les capacités, ainsi que de consolider le système des unités d'application au niveau des formations de base et continue, à travers la généralisation des contrôles pratiques dans les classes, ajoutant que, pour cela, il sera procédé à la création d’un centre d’excellence pour garantir la qualité du système de formation des enseignants.

    Selon M. Akhannouch, le gouvernement veillera, par ailleurs, à préparer les conditions de travail adéquates pour les enseignants, à la création d’un climat de travail propice au sein des établissements scolaires et à la valorisation des efforts des cadres éducatifs et de leur engagement envers les apprenants.

    Il a ajouté qu’il sera question également du renforcement de la coopération pour la mise en place d’"un nouveau Statut des enseignants et du corps enseignant", dans le cadre du dialogue social, ainsi que de l’ouverture de nouveaux horizons prometteurs en matière de promotion professionnelle.

    Cette feuille de route envisage à l’horizon 2027 d’exploiter plusieurs leviers essentiels visant à consolider l’indépendance des établissements et permettre leur gestion de manière efficace, avec tout ce que cela requiert en termes d’augmentation productive du budget d’investissement, de promotion de la gestion déléguée des services qui ne font pas partie de la mission éducative proprement dite et d’amélioration des conditions logistiques au sein des établissements.

    Dans le but de garantir un dialogue permanent avec les familles, des équipes éducatives seront formées pour travailler en étroite collaboration avec le directeur de l’établissement et dont la mission sera d’assurer la direction éducative et d’engager un dialogue éducatif.

    M. Akhannouch a conclu que ce nouveau plan de réforme ambitionne, par ailleurs, de diversifier les activités éducatives au profit des élèves, en matières notamment de soutien scolaire et des sports, outre les domaines de la lecture, des langues, du théâtre et de la musique, à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, le but étant de permettre à l’école d’assumer son rôle d’espace de vie et de diversement, au-delà du cadre d’apprentissage.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:32  
  • Economie : Maroc: la croissance prévue à 0,8% au T3-2022 (HCP)
    /fr/actualites/economie/maroc-la-croissance-pr%C3%A9vue-%C3%A0-08-au-t3-2022-hcp

    Cette prévision tient en compte d'une contraction des activités agricoles de 14,1% et d'une progression de celle hors agriculture de 2,9%, précise le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2022 et perspectives pour le troisième trimestre.

    Au niveau mondiale, les perspectives de croissance économique resteraient entachées de fortes incertitudes, relève la même source, ajoutant que le commerce international de biens devrait bénéficier de l'amélioration relative des échanges commerciaux des économies avancées et de la Chine, mais sa dynamique resterait tributaire de l'évolution de la trajectoire de l'inflation mondiale, des tensions géopolitiques en Ukraine, de la situation sanitaire et de l'impact du resserrement des politiques monétaires sur l'investissement et la consommation.

    Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc augmenterait de 4,2%, en variation annuelle, au lieu de +7,3% lors de la même période une année auparavant, estime le HCP.

     

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:27  
  • Economie : 'adhésion du Maroc comme membre observateur au Parlement andin a boosté les relations commerciales (président du Parlement andin)
    /fr/actualites/economie/adh%C3%A9sion-du-maroc-comme-membre-observateur-au-parlement-andin-boost%C3%A9-les

    Intervenant devant le Parlement à l'ouverture du forum parlementaire Maroc-Communauté andine, M. Sandoval a souligné l'importance de cette coopération "particulière du fait des circonstances actuelles dans le monde et la région andine, notamment la lente reprise post-Covid et la conjoncture commerciale délicate qui a suivi divers conflits mondiaux".

    A cet égard, il a passé en revue les aspects de la coopération commerciale entre les deux parties, précisant que la valeur des importations du Maroc en provenance des pays andins s'est élevée à 41 millions de dollars en 2020 (charbon bitumineux, bananes fraîches "cavendish valery", calmars …), tandis que les exportations du Royaume vers ces États, composées de divers produits, totalisent 102 millions de dollars.

    Le président du Parlement andin a mis l’accent sur le rôle que joue le Maroc en tant que porte d'entrée vers l'Afrique et le monde arabe, soulignant l'intégration commerciale entre le Royaume et les pays de la région andine dans les secteurs manufacturier, textile et agro-alimentaire.

    Cette intégration peut être renforcée à travers une zone de libre-échange et la présence active du Maroc dans les salons commerciaux, les conférences d'affaires, les forums touristiques et autres mécanismes de coopération Sud-Sud qui permettent aux pays andins d'accéder au marché africain.

    Passant en revue un certain nombre d'accords signés par le Chili, la Colombie et le Pérou avec le Royaume pour booster la coopération dans de nombreux domaines, en particulier le commerce, le président du Parlement andin a insisté sur l’importance de renforcer les relations commerciales et l'action conjointe par l'intégration de divers secteurs économiques et la signature d’accords qui profiteront aux deux régions.

    Le forum parlementaire Maroc-Communauté andine, portant sur les deux thèmes de "la coopération économique et les échanges commerciaux" et "la sécurité énergétique", est organisé dans le cadre de la visite des membres du Parlement andin au Royaume du 1er au 9 juillet à l'invitation du Parlement marocain.

    Cette visite s'inscrit dans le sillage du renforcement de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, ainsi que la consolidation du partenariat entre le Parlement marocain et son homologue andin, outre la concertation et l'échange sur un ensemble de questions d'intérêt commun.

    Le forum est l'occasion de passer en revue les opportunités et les potentialités offertes par le Royaume, considéré comme une porte d'entrée sur le continent africain et le monde arabe, ainsi que les pays andins en tant que plateforme pour accéder à l'espace économique atlantique, en plus de mettre à profit le potentiel prometteur des relations maroco-andines.

    Le Parlement marocain et le Parlement andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente visant à instaurer des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.

    En vertu de ce mémorandum d’entente, le parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire.

    Le parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d'harmoniser les législations et d'accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:23  
  • Culture : Un colloque international à Rabat se penche sur le rôle de la société civile dans la politique du patrimoine culturel
    /fr/actualites/culture/un-colloque-international-%C3%A0-rabat-se-penche-sur-le-r%C3%B4le-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-dans

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de célébration de Rabat, capitale de la culture du monde islamique pour 2022, et de la stratégie d’action de l’Organisation en matière de protection et de valorisation du patrimoine des pays islamiques, à travers la coopération avec les parties compétentes des États membres et les institutions de la société civile chargées de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, indique l'organisation basée à Rabat sur son site électronique.

    Et d'ajouter que le but de cet événement est de renforcer le rôle des institutions de la société civile dans la valorisation et la protection du patrimoine culturel, échanger l’expertise dans ce domaine et traiter les questions y afférentes sous un angle mondial, notant que le colloque a vu la participation de responsables et d’experts en patrimoine de haut niveau et d’un grand nombre d’associations de protection du patrimoine au Maroc et dans des pays arabes et africains.

    Intervenant lors de la séance d'ouverture, Dr Salim Mohamed Al-Malik, directeur général de l’ICESCO, a souligné que la société civile est un élément indispensable dans la planification et la mise en œuvre fructueuse des activités de protection du patrimoine, étant donné ses capacités fonctionnelles pour soutenir les parties gouvernementales dans ce domaine, en indiquant que l’ICESCO accorde une attention particulière au renforcement des capacités des professionnels du patrimoine culturel, conformément aux normes internationales.

    M. Al-Malik a également annoncé que l'ICESCO publiera prochainement une série d’ouvrages scientifiques et de guides sur les différentes formes et types du patrimoine, ajoutant que l’organisation s'attelle à la mise en place de programmes de formation universitaire en matière de patrimoine, en coopération avec les institutions de la société civile œuvrant dans le domaine du patrimoine.

    De son côté, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cité par le site, a indiqué que cet événement est porteur de plusieurs significations et que Rabat est le symbole du vivre-ensemble entre les différentes cultures.

    Prenant la parole à cette occasion, Mohamed Fikri Benaballah, président de l'Association Rabat Salé Mémoire, s’est félicité du partenariat entre l’association et l’ICESCO, en soulignant que la question du patrimoine urbain est d’une grande importance dans un contexte international en pleine mutation. M. Fikri Benabdellah a saisi cette occasion pour présenter les efforts du Royaume dans le domaine de la valorisation du patrimoine.

    M. Abdelkrim Bennani, président de l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable a abordé, quant à lui, le rôle de la société civile pour alerter et remédier aux erreurs commises envers les monuments historiques et culturels et les productions intellectuelles, en soulignant la nécessité d’adopter une vision commune dans laquelle tous les secteurs de la société contribuent à la protection du patrimoine.

    Dans son intervention, Noureddine Chemaou, président de l'association Bouregreg, a évoqué la mission de la société civile de valoriser le patrimoine culturel, présenté les efforts de son association dans la préservation du patrimoine et la promotion de ses composantes culturelles, et mis l’accent sur l’importance de promouvoir les industries relatives du patrimoine culturel.

    Au terme de la séance d'ouverture, un accord-cadre a été signé entre l’ICESCO et l’association Rabat Salé Mémoire, portant sur la coopération dans le domaine de la protection du patrimoine.

    Deux séances de travail ont été tenues dans le cadre de ce colloque, dont la première a traité du rôle de la société civile marocaine dans la valorisation du patrimoine culturel, et la deuxième a vu la présentation d'expériences pionnières du monde islamique dans la valorisation du patrimoine culturel.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:11  
  • Politique : Forum parlementaire Maroc-Communauté andine: nouvel horizon pour la coopération parlementaire multilatérale (M. Talbi Alami)
    /fr/actualites/politique/forum-parlementaire-maroc-communaut%C3%A9-andine-nouvel-horizon-pour-la-coop%C3%A9ration

    Cette initiative traduit le développement des relations entre le Maroc et la Communauté andine, ainsi que la ferme volonté de développer le partenariat en réponse aux défis et enjeux majeurs, notamment dans les domaines de la sécurité, l'énergie, les changements climatiques et l'immigration, a relevé M. Talbi Alami dans son allocution à l'ouverture des travaux de ce forum abrité par le Parlement marocain.

    Le Forum constitue l'occasion d'échanger autour d'un ensemble de questions afin de coordonner les législations, renforcer la coopération entre les Etats membres et appuyer la démocratie participative et le progrès, a-t-il fait savoir, soulignant la volonté du Maroc de développer des relations économiques avec la Communauté andine et faire avancer son statut en tant que partenaire distingué, sur les plans africain et arabe, de ce groupement géopolitique, "dans un monde où les frontières n'ont plus d'effet sur la circulation des marchandises, des services et des investissements".

    M. Talbi Alami a, par ailleurs, mis en avant la solidité des relations avec les États membres de cette organisation régionale, notant que les liens économiques et commerciaux avec les pays du Maghreb ne connaissent pas le même sort.

    A cet égard, le président de la Chambre des représentants a regretté que "toutes les initiatives, y compris l'appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'Algérie pour l'ouverture des frontières, se sont heurtées à l'entêtement de ses dirigeants qui continuent à fermer les frontières à la circulation des marchandises, des biens et des personnes", faisant observer que cette attitude ne sert pas l'intérêt des peuples et de toute la région et avorte ses opportunités de développement, d'inclusion et de complémentarité économiques et sociales.

    L'organisation de ce forum parlementaire Maroc-Communauté andine "jette les fondations d'un avenir distingué, à travers la conjugaison des efforts pour soutenir les liens de coopération économique et commerciale et garantir la prospérité et les conditions de vie digne pour nos peuples", a poursuivi M. Talbi Alami, saluant le choix de la sécurité énergétique comme axe central du forum, notamment dans le sillage des perturbations que connaît le monde dans ce domaine en raison de l'instabilité dans plusieurs régions du monde.

    Il a, dans ce sens, exprimé la disposition du Maroc à mettre son expérience pionnière dans le domaine des énergies renouvelables et propres à la disposition des Etats andins, expliquant que la stratégie nationale en la matière vise la réalisation de l'efficacité et de l'autonomie énergétiques, ainsi que la contribution à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

    "Le débat qui nous réunit aujourd'hui montre clairement l'importance de lancer des initiatives multilatérales à l'instar de celle que nous sommes entrain de fonder, afin d'échanger les expériences, coordonner les positions et consacrer la consultation politique pour renforcer les liens et la solidarité entre nos pays," a dit M. Talbi Alami, saluant l'appui des Etats andins aux expériences de l'unité, du regroupement et de l'intégration à travers le monde, ainsi que leur rejet des tendances de division et de séparatisme "qui ne servent aucune cause et ne contribuent nullement à la résolution des problèmes et défis auxquels nous faisons face".

    Ce forum parlementaire, qui porte sur les thèmes de "la coopération économique et les échanges commerciaux" et "la sécurité énergétique", est organisé dans le cadre de la visite des membres du Parlement andin au Royaume du 1er au 9 juillet, et s'inscrit dans le sillage du renforcement de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, ainsi que la consolidation du partenariat entre le Parlement marocain et son homologue andin, outre la concertation et l'échange sur un ensemble de questions d'intérêt commun.

    Le forum est l'occasion de passer en revue les opportunités et potentialités offertes par le Royaume, considéré comme une porte d'entrée au continent africain et au monde arabe, ainsi que celles offertes par les pays andins en tant que plateforme pour accéder à l'espace économique atlantique, en plus de mettre à profit le potentiel prometteur des relations maroco-andines.

    A noter que le Parlement marocain et le Parlement andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente visant à instaurer des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.

    En vertu de ce mémorandum d’entente, le parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d'harmoniser les législations et d'accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe.

    Mardi, 5 juillet, 2022 - 20:06  
Mardi 05 juillet 2022 | 21:35

Formulaire de recherche

"Plus de 300 MDH débloqués dans le cadre du soutien aux professionnels du secteur du transport routier" (ministre)

13 avril 2022 Version Imprimable
Rabat - "Un total de 307 millions de dirhams (MDH) a été débloqué à ce jour, au profit des professionnels du transport routier et ce, dans le cadre du soutien que le gouvernement leur a octroyé en raison de la flambée des prix ​​du carburant", a affirmé, mardi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

"Un total de 91 millions de dirhams a été versé sous forme de mandats bancaires et 216 millions de dirhams sous forme de virements bancaires", a expliqué le ministre en réponse à des questions orales à la Chambre des conseillers, notant que le gouvernement a décidé de fournir ce soutien "pour maintenir l'activité économique, éviter toute perturbation dans l'écosystème de transport et réduire les effets de la crise sur le pouvoir d'achat des citoyens".

Il a également relevé que cette mesure a permis la poursuite du mouvement des déplacements dans les différentes régions du Royaume durant cette conjoncture, marquée par une hausse sans précédent des prix du pétrole à l'échelle internationale et "qui s'est répercutée sur le prix du carburant à l'échelle locale, amenant des professionnels à exprimer leur incapacité à honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs clients, au niveau national ou international.

M. Abdeljalil a souligné que ce soutien devrait bénéficier à près de 180.000 véhicules, ajoutant qu'afin de faciliter le processus de son obtention et d'accélérer son rythme, le ministère  a mis en place en coordination avec les services du Département du Chef du gouvernement et les ministères de l'Intérieur et de l’Économie et des Finances, une plateforme numérique pour le dépôt des demandes et leur suivi par les professionnels.

Il a fait état de l'enregistrement de plus de 78.000 demandes concernant plus de 120.000 véhicules, notant que ces demandes se répartissent entre 50.000 camions de transport de marchandises, 33.500 grands taxis, près de 20.000 petits taxis, 10.000 bus pour le transport du personnel, près de 3.300 voitures et bus de transport touristique et près de 300 véhicules répartis entre le milieu rural, les bus urbains et les dépannages.

Le responsable a en outre affirmé que les hydrocarbures sont pour les entreprises de transport routier la principale composante du coût de transport avec un pourcentage oscillant entre 35% à 70%, du total des dépenses de l'entreprise, et ce selon le type de véhicules utilisés, des distances parcourues, des conditions de transport et des prix du carburant.

Dernière modification : 13 avril 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Dakar - Assaut contre la clôture métallique de Melilla: le Maroc "face à des bandes armées" (média sénégalais)
  • Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde