×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le candidat aux élections législatives partielles pour la 9è circonscription des Français de l'étranger, M'jid ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L’équipe féminine de l’AS FAR a remporté sa neuvième Coupe du Trône de football au titre de la saison 2020-2021 en s’im ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La première édition du festival Ramadaniat s'est ouverte, vendredi soir, avec la confrérie Aissaoua de Rabat prési ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Gouvernorat d’Al-Qods a rendu un hommage, à son siège dans la municipalité d'Al-Ram, à l'Agence Bayt Mal Al ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un fonctionnaire de la prison locale de Loudaya à Marrakech a été déféré devant le conseil disciplinaire pour prendre le ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    La phase finale de la 4ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de réci ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le dirham s'est apprécié de 0,55% vis-à-vis du dollar américain et de 0,11% face à l'euro, durant la période a ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La première édition de l’évènement Fez Startup Challenge, destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs de la région Fès- ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Régional : Fès: 1ère édition de Startup Challenge pour encourager l’entreprenariat
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/f%C3%A8s-1%C3%A8re-%C3%A9dition-de-startup-challenge-pour-encourager-l%E2%80%99entreprenariat

    Cette manifestation, organisée par IncuBooster en collaboration avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de la région Fès-Meknès, a permis à 30 startups de présenter leurs projets devant un jury de professionnels et d'investisseurs.

    L'incubateur, qui est baséancré à Fès, souhaite s'inscrire dans la dynamique entrepreneuriale de la ville et de sa région en capitalisant sur la créativité et le potentiel des jeunes locaux.

    À ce titre, il a lancé un appel à candidatures qui a suscité l'intérêt de 55 porteurs de projets, dont 30 ont été sélectionnés pour participer à l'incubation.

    La phase finale de la compétition a vu la participation de 12 projets, dont certains ont déjà vu le jour grâce à l'accompagnement de l'incubateur. En effet, certains porteurs de projets ont pu concrétiser leurs idées en créant leur propre entreprise.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information de la MAP, le directeur régional de l'OFPPT à Fès-Meknès, Abdelhakim Hadafi, a souligné que cet événement vise à promouvoir l'entrepreneuriat en organisant une compétition entre les porteurs de projets pour les accompagner dans la création de leurs entreprises.

    "Notre objectif est de promouvoir la création d'entreprises et de développer l'esprit entrepreneurial chez les jeunes des instituts de formation de l'OFPPT", a-t-il affirmé, ajoutant que l’OFPPT a mis en place deux guichets d'appui à la création d'entreprises à Fès et Meknès, ainsi que des antennes à Sefrou, Taza et Azrou, qui travaillent sur ce volet et accompagnent les jeunes depuis leur intégration dans les établissements jusqu'à la maturation de leurs idées de projets et la création de leur entreprise.

    En général, chaque année, les établissements de l’OFPPT de la région participent à la création de plus de 50 entreprises à travers l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, a-t-il indiqué.

    Dans une déclaration similaire, Khnata El Kadiri, cofondatrice d’IncuBooster a souligné que la mission de l’incubateur est d’accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets à se développer et à réussir sur un marché compétitif.

    Au sein d’IncuBooster, a-t-elle relevé, les startups sont accompagnées selon des programmes riches et pertinents qui combinent entre l’apprentissage, le développement des compétences personnelles et managériales et la pratique, ajoutant que les axes d’intervention de l’incubateur concernent à la fois la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’incubation et l’accompagnement, en plus du mentoring.

    Au terme de la compétition, trois candidats se verront décerner le prix de cette édition, récompensant leur travail et leur engagement dans l'entrepreneuriat.

    Cette journée, qui a offert aux porteurs de projets l'opportunité de renforcer leur réseau et de rencontrer des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial de la région, a été marquée par l’organisation de plusieurs conférences qui ont été animées par des experts dans le domaine.

    Dimanche, 2 avril, 2023 - 13:03  
  • Economie : Marché des changes (23-29 mars) : le dirham s'apprécie de 0,55% face au dollar (BAM)
    /fr/actualites/economie/march%C3%A9-des-changes-23-29-mars-le-dirham-sappr%C3%A9cie-de-055-face-au-dollar-bam

    Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.

    Au 24 mars 2023, les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont établis à 363,2 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 9,2% en glissement annuel, fait savoir la même source.

    Au cours de la semaine allant du 23 au 29 mars, le total des interventions de BAM s'est chiffré à 66,4 MMDH, dont 32,6 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, 16,4 MMDH de pensions livrées à long terme, et 17,6 MMDH de prêts garantis à long terme.

    Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s'est établi à 4,2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne au cours de cette période.

    Lors de l'appel d'offres du 29 mars (date de valeur le 30 mars), la Banque a injecté un montant de 55,1 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.

    Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,7%, portant sa contre-performance depuis le début de l'année à 1,8%.

    Cette évolution hebdomadaire traduit essentiellement les hausses des indices des secteurs des “sociétés de portefeuilles / holdings” de 7,9%, des “sociétés de placement immobilier” de 1,5% et des "banques" de 0,5%.

    En revanche, ceux des secteurs des “bâtiments et matériaux de construction” et des “mines” ont diminué de 1,7% et de 2,3% respectivement.

    Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est établi à 285,2 MDH après 314,7 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 37,6 MDH contre 62,9 MDH.

    Dimanche, 2 avril, 2023 - 12:02  
  • Régional : Commune de Haouzia: Près de 700 bénéficiaires d'une campagne de dépistage du diabète et d'hypertension
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/commune-de-haouzia-pr%C3%A8s-de-700-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-dune-campagne-de-d%C3%A9pistage-du

    Initiée par l'Association Haouzia de lutte contre le diabète et l'hypertension, en partenariat avec le centre de diabétologie d'El-Jadida et en coordination avec la commune de Haouzia, cette initiative a été encadrée par un staff médical qui comprend des médecins et des infirmiers qui, à cette occasion, ont procédé à la mesure de la glycémie et de la tension artérielle et au calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

    C'est l'opportunité aussi pour les habitants de cette commune de bénéficier des séances de sensibilisation sur le diabète, ses dangers et complications, ainsi que les mesures de prévention.

    Le  président de l'Association Haouzia de lutte contre le diabète et l'hypertension,  Mohamed Boumédiane, a indiqué dans une déclaration à la MAP que cette campagne, qui connait depuis son lancement un franc succès,  vient renforcer les services prodigués par le centre qui accueille chaque jour plusieurs dizaines de bénéficiaires.

    Cette campagne, encadrée par une équipe médicale composée d'une dizaine de médecins et d'infirmiers, a été l’occasion d’effectuer un diagnostic précoce chez les personnes à risque, en particulier les personnes souffrant d’obésité, les femmes enceintes et les proches des personnes atteintes de diabète, a t-il indiqué, exprimant ses remerciements aux autorités locale et provinciale ainsi qu' à tous les bienfaiteurs qui n'ont ménagé aucun moyen pour apporter l'appui et l'aide nécessaires,pour réussir cette initiative humaine et solidaire en faveur de la population de la commune de Haouzia et ses régions.

    Le président de la commune rurale de Moulay Abdellah, Mehdi El Fathemy, a pour sa part salué cette initiative humaine et solidaire, qui a porté sur la sensibilisation et le traitement, faisant savoir que cette campagne a permis de rapprocher les services médicaux de la population locale.

    A signaler que cette campagne de dépistage du diabète et d'hypertension se poursuivra jusqu'à la fin du mois de Ramadan, pour couvrir tous les douars et villages lointains ou isolés de la commune.

    Dimanche, 2 avril, 2023 - 11:48  
  • Sport : Coupe du Trône dames 2020-2021: l'AS FAR remporte son 9e titre après sa large victoire face au Sporting Casablanca (5-0)
    /fr/actualites/sport/coupe-du-tr%C3%B4ne-dames-2020-2021-las-far-remporte-son-9e-titre-apr%C3%A8s-sa-large

    Douha Ahmamou a ouvert la marque pour les Militaires à la 7e minute, avant que Zineb Oumam (Sporting Casablanca) n'inscrive un but contre son camp à la 12e minute. Douha Ahmamou a conforté l’avance de son équipe grâce à un doublé (23e).

    Zineb Redouani a poursuivi le festival de buts de l’AS FAR (74e), avant que Ghizlane Chebbak ne scelle le sort du match à la 82e minute.

    Dimanche, 2 avril, 2023 - 11:36  
  • Sport : Ligue des Champions (Gr. A/6e journée) : le Wydad de Casablanca bat la JS Kabylie (3-0) et termine en tête
    /fr/actualites/sport/ligue-des-champions-gr-a6e-journ%C3%A9e-le-wydad-de-casablanca-bat-la-js-kabylie-3-0-et

    Les Rouge et blanc l'ont emporté grâce à un doublé de Junior Sambou (32è, 51è) et un but de Zouhair El Moutaraji (87è). Les deux clubs sont déjà qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition.

    A la faveur de cette victoire, le WAC termine en tête de ce groupe avec 13 points, devant son adversaire du jour (10 pts). Le club angolais de Petro Atletico est 3è (7 pts), alors que les Congolais de l'AS Vita Club occupent la 4è place (4 pts).

    L'autre représentant du football marocain dans cette compétition, le Raja Casablanca, également qualifié au prochain tour, a battu vendredi à domicile le club tanzanien de Simba SC sur le score de 3 buts à 1.

    Le Raja a fini en tête de cette poule avec 16 points, suivi de Simba SC (9 pts), de Horoya Conakry (7 pts) et de Vipers SC (2 pts).

    Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération aura lieu ce mercredi au Caire (18h30 GMT).

     

     

    Dimanche, 2 avril, 2023 - 11:24  
  • Régional : Boulemane: Plus de 16 mille familles bénéficiaires de l’opération ‘’Ramadan 1444’’
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/boulemane-plus-de-16-mille-familles-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-de-l%E2%80%99op%C3%A9ration-%E2%80%98%E2%80%99ramadan-1444%E2%80%99

    Cette opération a concerné quelque 8.250 familles l’année précédente, soit une hausse de 100 pc, selon les données de la coordination  provinciale de l'Entraide Nationale de Boulemane.

    Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de l'Entraide Nationale à Boulemane, Khaled Hamnich a souligné que l'opération annuelle de soutien alimentaire organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité bénéficie aux personnes en situation de précarité notamment les veuves, les divorcées et les personnes à besoins spécifiques.

    Cette opération s'est déroulée dans de "bonnes conditions" quant au mode de stockage des denrées alimentaires et leur contrôle par les services L'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires, a-t-il fait savoir.

    Chaque famille bénéficiaire de ladite opération reçoit un panier garni de 5 kg de riz, 6 litres de lait UHT, 850 grammes de thé, en plus de 10 kg de farine, 4 kg de sucre, 5 litres d'huile, 1 kg de lentilles, 1 kg de pâtes et 850 grammes de concentré de tomates.

    Organisée avec le soutien financier du ministère de l'Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

    Mobilisant une enveloppe budgétaire de 390 millions de dirhams, l'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages (près de 5 millions de personnes), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Dimanche, 2 avril, 2023 - 11:22  
  • Monde : Hommage à l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au siège du gouvernorat d'Al-Qods
    /fr/actualites/monde/hommage-%C3%A0-lagence-bayt-mal-al-qods-acharif-au-si%C3%A8ge-du-gouvernorat-dal-qods

    Cet hommage a eu lieu lors d'une rencontre de la délégation de Bayt Mal Al-Qods, conduite par Mohamed Salem Cherkaoui, jeudi, avec le sous-gouverneur d’Al-Qods, Abdullah Siam, en présence d'Adnan Al-Husseini, chef du département des affaires d’Al-Qods, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), de Raqi Ghazawneh, maire d'Al-Ram, et des directeurs généraux du gouvernorat.

    M. Siam a remis au directeur de l'Agence un bouclier honorifique en guise de reconnaissance aux efforts bénis de l’Agence dans la Ville Sainte et de son soutien à de nombreux secteurs.

    Dans une allocution à cette occasion, le sous-gouverneur d’Al-Qods a évoqué les conditions dont souffrent les habitants de la Ville sainte en raison des mesures d'occupation et des violations à leur encontre, et les moyens de soutenir leur résistance et leur présence sur leur terre.

    Pour sa part, Adnan Al-Husseini a salué les efforts déployés par le Royaume du Maroc dans le gouvernorat d’Al-Qods et le soutien de nombreux secteurs dans ce gouvernorat.

    A la fin de la rencontre, le sous-gouverneur d’Al-Qods a remis à l'Agence une copie du rapport annuel de l'unité des relations publiques et des médias du gouvernorat sur les violations de l'occupation israélienne dans le gouvernorat d’Al-Qods au cours de l'année 2022.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 22:21  
  • Social : Fès: Coup d'envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran
    /fr/actualites/social/f%C3%A8s-coup-denvoi-de-la-phase-finale-du-concours-de-la-fondation-mohammed-vi-des

    Cette compétition, qui se tient à distance (zoom), est marqué par la participation de 93 candidats, dont 11 candidates, représentant 34 pays africains.

    Les participants à ce concours final se disputeront les premières places dans les trois catégories du concours, à savoir la catégorie de mémorisation de l'intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran.

    Dans une allocution en visioconférence, le ministre des Habous et des Affaires islamiques et président délégué de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains, Ahmed Toufiq a mis l’accent sur la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure le Saint Coran, ajoutant que la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains tient à ce que cette attention particulière accordée au Saint Coran soit concrétisée dans les pays africains, où sont sont installées les 34 sections de la Fondation.

    M. Toufiq a indiqué que la Fondation œuvre, à travers ce concours, à renforcer l'attachement des jeunes musulmans africains au Saint Coran, et à les encourager à le mémoriser, le réciter et le psalmodier, notant que l'organisation à distance du concours, cette année, permet de consacrer le principe d'une participation effective et responsable des sections de la Fondation à ses grandes activités, et de s’ouvrir sur toutes les composantes de la société.

    Pour sa part, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Rafiki a indiqué que le lancement des phases finales du concours de mémorisation du Coran dans sa 4ème édition a été "un succès".

    Dans une déclaration à la presse, M. Rafiki a fait savoir que le concours est supervisé par un jury composé d’Oulema et de psalmodieurs du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigéria, de la Tanzanie, du Soudan, du Gabon et de Centrafrique, notant que l'ensemble des sections saluent les efforts déployés par la Fondation, en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Président de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, "qui entoure par sa Haute sollicitude l'Afrique, les mémorisateurs, les gens du Saint Coran et les mosquées en Afrique".

    Dans un discours prononcé au nom du jury, le directeur général de l'Agence pour la recherche et le développement de la charia dans l'État de Zamfara en République fédérale du Nigéria, Tamine Talha Ahmed a rappelé que "ce concours a été créé pour encourager les mémorisateurs du Coran de différents pays africains frères, de servir également de pont pour la communication spirituelle entre les Marocains et leurs frères dans les pays africains et d’inciter les générations montantes à se tourner vers le Saint Coran par la mémorisation, la récitation et la psalmodie".

    M. Tamine Talha Ahmed a souligné que le jury du concours évaluera les candidats selon des critères bien précis et en toute transparence.

    En collaboration avec l’ensemble de ses sections en Afrique, le Secrétariat Général de la Fondation a organisé, durant les mois de janvier et février 2023, les phases éliminatoires de la 4ème édition qui ont permis de sélectionner 93 candidats et candidates (dont 11 filles) qui vont représenter les 34 sections de la Fondation au concours final.

    A rappeler que la première édition de ce concours a été organisée à Fès. Quant à la seconde édition, elle fut organisée en distanciel, Covid19 oblige, à partir de Fès, avec une grande cérémonie de remise des prix aux lauréats sur l'esplanade de la grande Mosquée de Dakar.

    La troisième édition, elle, fut organisée à la Mosquée Mohammad VI à Dar Es-salam en République fédérale de Tanzanie, avec 86 participants et participantes en été 2022.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 20:59  
  • Social : Province d’Aousserd: Plus de 6.600 ménages bénéficiaires de l'opération "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/social/province-d%E2%80%99aousserd-plus-de-6600-m%C3%A9nages-b%C3%A9n%C3%A9ficiaires-de-lop%C3%A9ration-ramadan-1444

    Initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'occasion du mois béni du Ramadan, cette opération organisée en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI au bénéfice des ménages nécessiteux notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap a augmenté de 20% par rapport à l'année précédente.

     Selon les données de la coordination régionale de l'Entraide Nationale de Dakhla-Oued Eddahab, cette action solidaire bénéficiera à 920 ménages relevant de la Bachaouia de Lagouira et les communes rurales de Bir Gandouz (1.728 ménages, dont 70 paniers ont été distribués au niveau du poste frontalier El Guergarat), Aousserd (1.075 ménages), Agounit (965 ménages), Zoug (965 ménages) et Tichla (1.035 ménages).

    Pour assurer le bon déroulement de cette opération qui incarne des valeurs de solidarité et d’entraide ancrées au sein de la société marocaine, des ressources humaines ont été mobilisées à cet effet.

     Chaque ménage bénéficiaire de cette opération reçoit un panier garni de 5 kg de riz, 6 litres de lait, 850 grammes de thé, 10 kg de farine, 5 litres d'huile, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelles et 850 grammes de concentré de tomate.

     Organisée en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Habous et des affaires islamiques, les services sociaux des Forces armées Royales, et l’Entraide nationale, l’opération "Ramadan 1444" se déroule sous la supervision de deux commissions locale et provinciale qui veillent au bon déroulement de cette initiative humanitaire.

     Mobilisant une enveloppe budgétaire de 390 millions de dirhams, l'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages (près de 5 millions de personnes), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 20:51  
  • Social : Province d’Oued Eddahab: Plus de 7.400 ménages bénéficient de l'opération "Ramadan 1444"
    /fr/actualites/social/province-d%E2%80%99oued-eddahab-plus-de-7400-m%C3%A9nages-b%C3%A9n%C3%A9ficient-de-lop%C3%A9ration-ramadan

    Ainsi, le nombre de ménages bénéficiaires de cette opération, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan, a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente.

    Cette opération de distribution de denrées alimentaires, mise en oeuvre suite aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, concerne 3.683 ménages issus de la commune urbaine de Dakhla et les communes rurales de Gleibat El Foula (700 ménages), Bir Anzarane (600 ménages), Mijek (600 ménages), Oum Drayga (600 ménages), Imlili (650 ménages) et El Argoub (650 ménages).

    Pour assurer le bon déroulement de cette opération qui incarne des valeurs de solidarité et d’entraide ancrées au sein de la société marocaine, des ressources humaines ont été mobilisées cet effet.

    Chaque ménage bénéficiaire de cette opération reçoit un panier garni de 5 kg de riz, 6 litres de lait, 850 grammes de thé, 10 kg de farine, 5 litres d'huile, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelles et 850 grammes de concentré de tomate.

    Organisée en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Habous et des affaires islamiques, les services sociaux des Forces armées Royales, et l’Entraide nationale, l’opération "Ramadan 1444" se déroule sous la supervision de deux commissions locale et provinciale qui veillent au bon déroulement de cette initiative humanitaire.

    Mobilisant une enveloppe budgétaire de 390 millions de dirhams, l'opération "Ramadan 1444" se caractérise cette année par l'augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l'édition précédente à un million de ménages (près de 5 millions de personnes), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.

    Samedi, 1 avril, 2023 - 20:22  
Dimanche 02 avril 2023 | 13:09

Formulaire de recherche

Wafacash lance son application de transfert d’argent de l’Europe vers l’Afrique

06 octobre 2021 Version Imprimable
Casablanca - Wafacash, le leader marocain de transfert d’argent, a annoncé mercredi le lancement de son application "Wafacash"qui permet d’envoyer de l’argent à partir de l’Europe vers l’Afrique.

Dans sa phase de lancement sont concernés : le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, indique la filiale du Groupe Attijariwafa bank dans un communiqué, notant que les utilisateurs de l’application "Wafacash", téléchargeable sur Playstore et sur Apple Store, pourront désormais envoyer de l’argent à partir de l’Europe et à destination des pays précités, en quelques minutes et à des tarifs très compétitifs.

L’offre de lancement exonère toute la clientèle des frais d’envoi du 1er octobre au 30 Novembre 2021 quelles que soient leurs opérations d’envoi, ajoute la même source, relevant que l’envoyeur choisit le pays de réception ainsi que le canal de distribution à savoir le cash, le wallet ou le compte bancaire.

"Proposer un tel service de transfert, qui est à la fois simple, rapide et hautement sécurisé, fut un vrai challenge pour Wafacash et c’est une grande fierté pour nous d’offrir à des milliers de citoyens du Monde la possibilité d’utiliser une application 100% digitale pour transférer de l’argent à leurs proches en toute sérénité et ce, à partir de leur smartphone", a déclaré la PDG de Wafacash, Samira Khamlichi, cité dans le communiqué.

"L’objectif derrière l’application Wafacash est de permettre à nos compatriotes africains résidant en Europe d’envoyer de l’argent vers l’Afrique grâce à une nouvelle solution de transfert d’argent à la fois fiable, efficace et sûre car nous sommes convaincus que l’innovation ne s’arrête pas à imaginer et à mettre en place des solutions et des produits qui pourraient être incontournables demain, elle prend plus de valeur quand elle arrive à relier les meilleurs produits d’aujourd’hui aux meilleures potentialités de demain", a poursuivi Mme Khamlichi.

Wafacash est heureuse de fêter son 30e anniversaire par cette nouvelle innovation, créée en partenariat avec des experts du marché, s'est-elle félicitée.

Wafacash fait savoir que cette réalisation a été concrétisée grâce à un partenariat stratégique avec Paytop, un établissement de paiement français disposant d’un agrément européen et dûment agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

La simplicité de l’application rend également l’expérience client encore plus aboutie, puisqu’elle permet à la fois d’allier tarifs avantageux, technologie, rapidité, fiabilité et surtout sécurité.

Ainsi, Wafacash et son partenaire utilisent les protocoles de sécurité de pointe à l’instar du cryptage 128 bits et de l’authentification multi-facteurs, et ce, conformément aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la norme PCI.

Le communiqué fait savoir que l’ensemble de la partie Know Your Customer (KYC) est 100% digitalisée, avec la présence d’un système dynamique d’identification via selfie, mais aussi de reconnaissance de signatures électroniques et de photos de pièce d’identité.

Wafacash a toujours été précurseur dans différents domaines financiers et para-financiers de proximité. Elle a, à son actif, le lancement et la commercialisation de plusieurs services et nouveaux modes de paiement aussi bien au Maroc que dans ses pays de présence et qui ont contribué à faciliter le quotidien de centaine de milliers de clients en leur offrant un accès simple et convivial aux premiers outils de financiarisation.

En 2011, elle a innové en commercialisant le transfert d’argent Mobile to Cash sur le couloir Belgique - Maroc grâce à un partenariat avec The Bank of Commercial Information and Service (BCIS), filiale du groupe BelgaCom.

En outre, Wafacash contribue à la bancarisation des populations non bancarisées. Ainsi, elle a lancé, depuis 2009, Hissab Bikhir, le premier compte bancaire destiné à une population à faibles revenus qui a été commercialisé au Maroc en partenariat avec sa maison-mère le Groupe Attijariwafa bank ainsi que le premier compte de paiement interopéré sur la place marocaine.

Ces produits se distinguent par leurs caractères pratiques, fiables et 100% sécurisés. Ces solutions ont été conçues par Wafacash pour faciliter la vie de ses Clients, mais aussi pour soutenir l’inclusion financière et accompagner l’essor technologique que connaît le continent africain et particulièrement le Royaume du Maroc depuis plus de 10 ans maintenant.

Une campagne de communication de grande envergure à l’échelle internationale et à travers les médias et les réseaux digitaux, va accompagner le lancement de cette nouvelle application Wafacash.

Dernière modification : 06 octobre 2021

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde