×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football, fi ...
    Lire la suite
    A l'issue du match qui a opposé, vendredi, la sélection nationale de football des moins de 17 ans à son homologue sénégalaise, Sa Majesté le R ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le rejet par la justice britannique de l'action de l'ONG pro-polisario "WSC" contre l'accord co ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    L’Italienne Lucia Bronzetti a remporté, samedi à Rabat, le titre de la 21è édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Les murs des différentes rues et avenues de la capitale Rabat sont parées, le temps d’une semaine, de nouvelles fresques ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le rejet par la justice britannique de l'action de l'ONG pro-"polisario" "WSC" contre l� ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments de la police judiciaire du district de Sidi Bernoussi à Casablanca, ont interpellé, jeudi soir, quatre indi ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    L'administration de la prison locale d'Errachidia a démenti les allégations de la famille du détenu "H.M& ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,Mohammed Sadiki, a ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Les acquis diplomatiques réalisés dans le dossier du Sahara marocain ont été mis en exergue, samedi à l'Ecole norma ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Monde : Rejet par la justice britannique de l'action pro-séparatiste contre l'accord commercial Maroc-Royaume-Uni : un nouveau revers pour les séparatistes (Agence rwandaise d'information)
    /fr/actualites/monde/rejet-par-la-justice-britannique-de-laction-pro-s%C3%A9paratiste-contre-laccord

    Ce rejet fait suite à une première décision rendue, le 05 décembre 2022, en première instance par la Cour d'appel de Londres, rejetant les demandes de “WSC” contre l’accord, rappelle RNA dans un article publié dimanche.

    De même, la Haute Cour de la Nouvelle Zélande avait refusé, le 15 mars 2021, de se prononcer sur la demande de procédure d’examen judiciaire engagée par le “polisario” et le représentant de “WSC, Nouvelle Zélande”, contre le “New Zealand Superfund,” précise l’Agence rwandaise.

    Saluée par le Gouvernement britannique, la décision de la Haute Cour, revêt une grande importance, souligne l’auteur de l’article, expliquant que, d’une part, elle conforte l’Accord d’Association et d’autre part, elle témoigne de la justesse de la jurisprudence anglo-saxonne en la matière.

    Le Juge a conclu que les motifs avancés par les représentants du “polisario” n’ont aucune chance réelle de succès et que le recours en lui-même n’aurait aucune utilité, poursuit-il, affirmant que ce verdict ne fait que confirmer le caractère légitime des actions entreprises par le Royaume dans ses Provinces du Sud, en toute conformité avec la légalité internationale en ce qui concerne l’exploitation de ses ressources naturelles.

    D’autre part, à travers ce jugement qui rejoint la position toujours exprimée par le Maroc quant à la légalité incontestable des accords conclus avec le Royaume Uni, “le Tribunal a reconnu que le +polisario+ n’a absolument aucun avis à donner en ce qui concerne le développement économique des Provinces du Sud du Royaume et que les relations commerciales maroco-britanniques ne concernent que ces deux pays,+ souligne l’auteur.

    À travers cet important jugement, le “polisario” est remis à sa juste place, et ne peut prétendre pouvoir représenter la population du Sahara marocain, soutient l’auteur de l’article.

    Dimanche, 28 mai, 2023 - 18:22  
  • Monde : Rejet par la justice britannique de l'action pro-polisario contre l’accord commercial Maroc-RU, une grande victoire pour le Royaume (média nigérian)
    /fr/actualites/monde/rejet-par-la-justice-britannique-de-laction-pro-polisario-contre-l%E2%80%99accord

    La Cour d'appel de Londres a rejeté l'appel du "polisario" qui avait déposé une requête contre l'accord commercial entre le Royaume-Uni et le Maroc, rappelle le média dans un article intitulé "le Maroc marque de gros points à la Cour d'appel britannique".

    L'action en justice visait à convaincre le tribunal britannique de réexaminer un accord signé en 2019 pour préserver et renforcer les relations commerciales entre les deux pays après le Brexit, en particulier dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables et le tourisme, fait savoir la publication.

    "Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le Maroc pour maximiser les 2,7 milliards de livres sterling d'échanges commerciaux entre nos pays", a déclaré un porte-parole du ministère britannique du Commerce international après la première condamnation de l'ONG pro-polisario, "WSC", en décembre dernier, note le média nigérian.

     Le porte-parole s'est félicité du jugement et a souligné que le Royaume-Uni et le Maroc sont déterminés à poursuivre les échanges par le biais de l'accord, indique l'auteur de l'article.

    Citant plusieurs analystes marocains et britanniques, le média relève que la décision du tribunal met également en évidence les échecs répétés du véritable instigateur du conflit sur le Sahara marocain, qui, malgré ses intentions malveillantes, échoue dans ses tentatives de persuader la justice britannique de réexaminer l'accord commercial post-Brexit conclu et soutenu par les deux Royaumes.

    En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays n'ont cessé de croître depuis la signature de l'accord, les flux bilatéraux s'élevant à 2,9 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2022, soit une hausse de 1 milliard de livres sterling par rapport à la même période de l'année dernière,  poursuit la même source.

    L'accord entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019, est en vigueur depuis le 1er janvier 2021, ajoute-t-on.

    Il rétablit, dans le cadre des relations bilatérales, tous les effets que les deux pays se sont accordés, dans le cadre de l'Accord Maroc-UE. Il assure ainsi la continuité des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni après le 31 décembre 2020, rappelle-t-on.

    L'accord permet à la Grande-Bretagne et au Maroc d'établir un partenariat structuré sur le long terme, doté d'instruments de coopération opérationnels et institutionnalisés, et porté par une ambition partagée, souligne le site nigérian.

    L'accord constitue une garantie pour les entreprises marocaines et britanniques qui entretiennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération, conclut-il.

    Dimanche, 28 mai, 2023 - 18:13  
  • Social : L'administration de la prison locale d'Errachidia dément les allégations faisant état de "mauvais traitements" à l'encontre du détenu "H.M"
    /fr/actualites/social/ladministration-de-la-prison-locale-derrachidia-d%C3%A9ment-les-all%C3%A9gations-faisant

    S'agissant des accusations de "mauvais traitements de la part du directeur de l'établissement", l'administration de la prison a indiqué, dans une mise au point, avoir "placé le concerné dans une cellule individuelle dès qu'il a annoncé entamer une grève de la faim pour des raisons d'ordre judiciaire, sans rapport avec ses conditions de détention".

    "Mais après que ledit détenu a tenté de mettre fin à ses jours, l'administration de la prison a décidé de le remettre dans une cellule collective afin de préserver sa sécurité", a précisé la même source, affirmant que son état de santé est "normal et ne suscite pas d'inquiétudes".

    L'administration de la prison locale d'Errachidia a qualifié, par ailleurs, d'"infondées" les allégations de membres de la famille du détenu, faisant état de "conflits entre ce dernier et des codétenus occupant la même cellule", assurant que "les rapports entre le concerné et les autres pensionnaires sont normaux" et qu'"aucune plainte n'a été déposée à ce sujet".

    La même source a tenu à démentir les allégations selon lesquelles certains pensionnaires disposeraient de téléphones portables, soulignant qu'il s'agit de "propos mensongers colportés par la famille dudit détenu dans le but de semer le trouble dans les rangs des cadres et fonctionnaires de la prison".

    Dimanche, 28 mai, 2023 - 16:53  
  • Régional : Les acquis diplomatiques réalisés dans le dossier du Sahara marocain mis en exergue à Tétouan
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/les-acquis-diplomatiques-r%C3%A9alis%C3%A9s-dans-le-dossier-du-sahara-marocain-mis-en

    Cette manifestation scientifique, organisée par l'Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Tétouan, sous le thème "La question du Sahara marocain, acquis diplomatiques et enjeux géopolitiques", vise à mettre en lumière les acquis réalisés par le Maroc concernant la première cause nationale.

    Elle ambitionne également de former une nouvelle génération d'étudiants chercheurs et d'experts dotés de connaissances juridiques, diplomatiques et stratégiques approfondies sur la question du Sahara marocain, afin de renforcer le plaidoyer académique et scientifique pour la défense de la question nationale, en se basant sur des fondements scientifiques et en se référant aux chartes internationales.

    Cette rencontre, qui a connu la participation de plusieurs Chioukhs et notables de tribus sahraouies, a pour objectifs de permettre aux étudiants de l'UAE de se doter d'outils juridiques et scientifiques pour un plaidoyer académique efficace sur la question du Sahara marocain, et de les informer des acquis réalisés aux niveaux diplomatique, parlementaire et juridique.

    A cette occasion, les intervenants ont mis en avant les fondements juridiques et historiques de la marocanité du Sahara, les points d'intersection entre le statut d'autonomie et les normes internationales relatives aux droits de l'Homme, et les acquis diplomatiques obtenus par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en matière de défense de l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que les transformations stratégiques auxquelles fait face le processus de règlement de la question du Sahara marocain.

    Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine d'information en continu M24, Maria Boujaddaine, doyen de la FSJES de Tétouan, a souligné que ce colloque s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres visant à doter les étudiants de l'UAE d'outils juridiques et scientifiques pour la défense de la question du Sahara marocain.

    Mme Boujaddaine a indiqué que cette rencontre est l'occasion de braquer les projecteurs sur les acquis diplomatiques réalisés par le Maroc, dont la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les Etats Unis, qui a ouvert la voie et encouragé plusieurs pays à retirer leur reconnaissance de la République fantoche, comme l'ont fait d'autres pays, en l'occurrence l'Espagne, les Pays-Bas et le Portugal.

    Elle a affirmé que ce qui renforce la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est l'ouverture de consulats de plusieurs pays dans les province du Sud du Royaume et l'adoption par plusieurs pays de positions claires et explicites.

    Pour sa part, le premier vice-président de la Chambre des Représentants, Mohamed Sabbari, a indiqué que cette rencontre scientifique aborde un sujet d'une grande importance, en présence de Chioukhs, d'élus et de notables de tribus sahraouies.

    Le député représentant la circonscription de Guelmim-Oued Noun a relevé que l'institution législative joue un rôle important dans la diplomatie parlementaire pour le plaidoyer en faveur de la question du Sahara marocain, notant que le parlement marocain a contribué à la réalisation des acquis et des victoires diplomatiques aux niveaux continental et international.

    Quant au président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, il a souligné que la ville de Dakhla est devenue un pôle diplomatique important qui abrite plusieurs consulats généraux de pays frères et amis, un centre économique prometteur et une porte d'entrée vers l'Afrique.

    M. Hormatallah, également président du Réseau des jeunes élus locaux d'Afrique (YELO), a assuré que les élus des provinces du Sud du Royaume jouent un rôle central dans la diplomatie parallèle, soulignant que la question du Sahara marocain n'est pas une question de frontières, mais plutôt une question d'existence de la nation et de l'État marocains.

    Dimanche, 28 mai, 2023 - 13:34  
  • Monde : Présidentielles turques : Forte mobilisation sécuritaire pour assurer la bonne marche du scrutin (médias)
    /fr/actualites/monde/pr%C3%A9sidentielles-turques-forte-mobilisation-s%C3%A9curitaire-pour-assurer-la-bonne-marche

    Environ 600.000 membres des forces de sécurité ont été mobilisés, dont 325.000 policiers, plus de 190.000 gendarmes et environ 2.700 gardes-côtes, afin d'assurer le bon déroulement du processus de vote, relève la presse turque, qui cite le ministère turc de l'Intérieur.

    Dimanche, 28 mai, 2023 - 10:27  
  • Sport : Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis : L'Italienne Lucia Bronzetti remporte le titre
    /fr/actualites/sport/grand-prix-sar-la-princesse-lalla-meryem-de-tennis-litalienne-lucia-bronzetti

    Bronzetti s’est imposée en finale en trois sets 6-4, 5-7, 7-5.

    En demi-finales, l’Italienne, 102è mondiale, a dominé l'Américaine Sloane Stephens, tête de série N.1, 6-1, 6-1. De son côté, Grabher, 74è joueuse mondiale, a éliminé l'Argentine Julia Riera (6-1, 3-6, 7-6) pour atteindre la première finale de sa carrière.

    Au cours de cette finale très animée et qui n'a donné son verdict qu’après 2h48 minutes de jeu, l’Italienne a réussi à faire le break lors du 7è jeu pour mener 4-3 et remporter ainsi sans difficulté le premier set 6-4.

    En revanche, l’Autrichienne (26 ans) a mené la vie dure à son adversaire lors du deuxième set. Même si elle a perdu son service (4-5), elle s’est vite rachetée et pris le service de Bronzetti (5-5), avant de l’emporter 7-5.

    Lors de la 3è et dernière manche, Grabher s’est montrée plus agressive pour mener d’emblée 3-1. Mais l’Italienne a fait montre d’une grande force mentale pour revenir dans la partie et s’imposer finalement 7-5.

    « Je ne trouve pas les mots pour décrire ma joie. C’est mon premier titre sur le circuit WTA. C’est vraiment fabuleux. Le match a été très disputé », a-t-elle déclaré à l’issue de cette finale.

    L’Italienne de 24 ans décroche ainsi son premier titre sur le circuit. En 2022, elle s’était qualifiée pour la 1ère finale de sa carrière à Palerme.

    Au premier tour de Roland-Garros qui débute dimanche, Bronzetti aura fort à faire face à la Tunisienne Ons Jabeur, 7e mondiale et finaliste l'an passé de Wimbledon et de l'US Open.

    L’italienne succède au palmarès à sa compatriote, Martina Trevisan, sortie en quart de finale.

    Chez les doubles, le titre est revenu à la paire composée de l'Américaine Sabrina Santamaria et de la Russe Yana Sizikova, qui s’est imposée en finale, vendredi, face au duo composé de la Russe Lidziya Marozava et la Brésilienne Ingrid Martins.

    La gagnante du tournoi, organisé au club Union sportive des Cheminots du Maroc (USCM) à Rabat, empoche 280 points au classement WTA, contre 180 pour la finaliste.

    Samedi, 27 mai, 2023 - 23:09  
  • Sport : Le Slovaque Lukas Kubis remporte la deuxième étape du 11ème Challenge international SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme
    /fr/actualites/sport/le-slovaque-lukas-kubis-remporte-la-deuxi%C3%A8me-%C3%A9tape-du-11%C3%A8me-challenge-international

    Le Slovaque a ainsi remporté la 2ème étape (115 km) qui a relié les villes de Fès et El-Hajeb via Sefrou et Ifrane en 2h 37min 30 sec, devançant au sprint final les coureurs algérien Youssef Rafiki et marocains Achraf Doghmi et Nasser Eddine Maatouki (équipe Unlock Team).

    Le jury de la compétition a décidé de modifier le point de départ de cette étape, qui était prévu initialement depuis El-Hajeb, en raison des conditions météorologiques, de l’existence de nombreuses descentes et pour éviter les dérapages.

    Vendredi, le cycliste slovaque s’était adjugé le "Grand Prix SM le Roi Mohammed VI", en remportant la première étape disputée entre Fès et Taza (120,5 km) via Ras Tbouda et Oued Amlil avec un chrono de 2h 46min 20 sec. Il a devancé (photo-finish) les coureurs marocains Nasser Eddine Maatouki (équipe Unlock Team) et El Houcine Sabbahi (Equipe A) qui ont réalisé le même chrono.

    La 3ème et dernière étape reliera, dimanche, les villes de Sefrou et Meknès via Imouzzer Kandar, El-Hajeb et Boufekrane sur une distance de 122,7 km pour le remporter le Grand Prix de la famille royale.

    Cette compétition connaît la participation de coureurs-cyclistes représentant l’Europe, l’Afrique, l’Asie, outre des équipes continentales issues de la France, la Grande Bretagne, la Slovaquie, les Pays-Bas, le Sénégal, l’Algérie, l’Irak, l’Égypte et le Maroc.

    Le Royaume est représenté par trois sélections, en l’occurrence l’équipe nationale A, la sélection marocaine Espoirs et celle des moins de 23 ans, aux côtés de la sélection du Sahara marocain.

    Cette compétition internationale connaît la participation également de l’équipe continentale Sidi Ali-Unlock, qui comprend des coureurs de différentes nationalités.

    Samedi, 27 mai, 2023 - 21:27  
  • Sport : Trophée international Mohammed VI de polo: Le Maroc s’adjuge le titre de la 4e édition
    /fr/actualites/sport/troph%C3%A9e-international-mohammed-vi-de-polo-le-maroc-s%E2%80%99adjuge-le-titre-de-la-4e

    L’équipe nationale a été sacrée à l’issue de cette édition, qui s’est déroulée au Club Polo de la Garde Royale à Rabat et au « PGH La Palmeraie Polo Club » à Assilah, en s’imposant face à son homologue égyptienne sur le score de 10,5 à 8 en finale disputée au Club Polo de la Garde Royale à Rabat.

    En demi-finale, le Maroc s’était imposé face à l’Arabie saoudite par 6 à 4, tandis que l’Egypte s’est qualifiée aux dépens de l’Espagne (3-2).

    Dans une déclaration à la MAP, le capitaine de l’équipe nationale, Moulay Mohammed Al Mohammadi a indiqué que « nous dédions le titre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le premier supporter du sport, nous avons remporté la victoire et apporté la joie aux amoureux de l'équipe nationale ».

    Il a ajouté que « le match s'est déroulé dans une bonne ambiance sportive. L'équipe égyptienne est une bonne équipe qui a joué de manière organisée et qui dispose d’éléments expérimentés. Remporter le titre de la quatrième édition aujourd'hui, sera le prélude pour gagner d’autres titres ».

    La sélection nationale qui a pris part à cette édition a été composée de Moulay Mohammed Al Mohammadi, Ahmed Al Kadiri, Abdessalam Al Hanafi et Segundo Fernandez Lorenti.

    A l’issue de cette compétition, le président de la Fédération royale marocaine des sports équestres, Moulay Abdellah Alaoui, a remis le trophée au capitaine de l’équipe nationale.

    Pour l’édition 2023, le trophée a accueilli 8 équipes venues des 5 continents, à savoir l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Espagne, les Etats-Unis et le Nigéria, en plus du Maroc, pays hôte.

    Cet événement de grande envergure participera au développement et au rayonnement de cette discipline sportive équestre au Maroc, tant sur le niveau professionnel que sur la pratique amateure, pour in fine faire du Maroc un des leaders de ce sport en Afrique et dans le monde.

    Cette approche ambitionne de raffermir l’image et la place du pays sur la scène africaine et internationale au travers d'une organisation inclusive et de référence, visant à positionner le Royaume du Maroc en tant que destination de polo, à développer le tourisme et à créer des opportunités d’avenir pour les joueurs et les amateurs de ce sport.

     

     

    Samedi, 27 mai, 2023 - 21:17  
  • Monde : Bruxelles : Une fontaine publique en hommage à la communauté marocaine
    /fr/actualites/monde/bruxelles-une-fontaine-publique-en-hommage-%C3%A0-la-communaut%C3%A9-marocaine

    La fontaine, réalisée par des artisans à Fès avec du zellige traditionnel, a été acheminée depuis le Maroc et installée dans le centre de Molenbeek-Saint-Jean, à l’initiative des associations ''Akhbarona Aljalia'' et "Espoirs et sourires", en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la commune.

    Selon les initiateurs de ce projet, il s’agit de promouvoir les échanges culturels entre le Maroc et la Belgique, à travers une action symbolique mettant à l’honneur la communauté marocaine, nombreuse dans la région de Bruxelles et à Molenbeek-Saint-Jean, en particulier.

    L’inauguration de cette fontaine d’eau potable s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, du Consul général du Maroc à Bruxelles, Moustapha Haltout, de la Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux, ainsi que de Paul Dahan, membre du CCME, et de plusieurs autres personnalités et acteurs de la société civile.

    Intervenant à cette occasion, M. Ameur a salué cette initiative qui symbolise la communion, le partage et l’échange culturel entre le Maroc et la Belgique, estimant que les mosaïques de cette fontaine renvoient au Maroc, lui-même une mosaïque de cultures, de religions, de civilisations et de paysages naturels.

    Ce projet entend rendre hommage aux Marocains installés à Molenbeek-Saint-Jean et en Belgique en général, pour leur grande contribution au développement et au progrès à la fois de leur pays d'accueil et de leur pays d’origine, a-t-il souligné.

    De son côté, Mme Moureaux a indiqué que cette initiative est un exemple concret des liens d’amitié et de solidarité entre le Maroc et la Belgique, et singulièrement entre la commune de Molenbeek-Saint-Jean et le Maroc.

    C’est aussi le témoignage de l’importance de la communauté marocaine et de son apport au niveau de la commune, ainsi que des liens de solidarité et de fraternité entre les deux Royaumes, a-t-elle ajouté, mettant l’accent sur la beauté de cette œuvre artisanale marocaine, qui trouve toute sa place dans l’environnement urbain de Molenbeek-Saint-Jean.

    Samedi, 27 mai, 2023 - 21:13  
  • Politique : Le rejet par la justice britannique de l'action pro-polisario contre l’accord commercial Maroc-RU, une victoire politique et juridique pour le Maroc (juriste jordanien)
    /fr/actualites/politique/le-rejet-par-la-justice-britannique-de-laction-pro-polisario-contre-l%E2%80%99accord

    "Cette décision revêt une grande importance, car elle protège l'accord commercial entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni", a souligné M. Al-Maaytah, membre de la Coalition pour l'autonomie du Sahara marocain, dans une déclaration à la presse, notant que le système judiciaire britannique, libre et indépendant, a rendu sa décision dans le respect des traités et des lois internationales, donnant de la sorte une leçon de droit international et octroyant à la question du Sahara marocain plus de force sur la scène internationale et dans toutes les instances judiciaires.

    Il a ajouté que la décision de la justice britannique constituera une base solide pour le triomphe de la question de l'intégrité territoriale du Royaume d'un point de vue juridique, d'autant plus que la justice britannique est une justice spécialisée et elle est invoquée dans de très nombreux cas.

    «Cette décision intervient après d'autres décisions rendues par la Commission de l'Union européenne, qui a adopté les avis des conseillers, des élus locaux des provinces du Sud et des représentants de la société civile qui soutiennent l'accord de partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni», a-t-il poursuivi.

    M. Al-Maaytah a souligné également que cette décision consacre la légitimité de la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du sud et son droit d'exploiter ses ressources naturelles conformément à la légitimité internationale, comme elle atteste de façon on ne peut plus claire que l'entité fantoche du "polisario" ne représente aucunement le peuple du Sahara marocain et n'a de ce fait aucun droit d'introduire de telles requêtes.

    Par ailleurs, il a noté que la décision de la justice britannique constitue une référence dans d'autres parties du monde, car elle établit une base pouvant servir de guide aux actions futures visant à faire face aux manœuvres judiciaires séparatistes dans d'autres régions monde.

    Jeudi dernier, la Cour d'appel de Londres a récusé irrévocablement la requête d'appel de l'ONG pro-séparatistes ‘’WSC’’ contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant sa demande qui tentait de remettre en cause l'accord d'association liant le Maroc au Royaume-Uni.

    Ce troisième revers depuis décembre dernier pour les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc vient confirmer la validité de l'accord d'association liant les deux pays et qui bénéficie aux populations et au développement de toutes les régions du Royaume, du Nord au Sud.

    Samedi, 27 mai, 2023 - 19:30  
Dimanche 28 mai 2023 | 19:40

Formulaire de recherche

Saisie d'une tonne et demie de Chira par la Marine Royale au large de Nador et de Jebha

21 mars 2023 Version Imprimable
Rabat - Les garde-côtes de la Marine Royale, opérant au large de Nador et de Jebha, ont saisi lundi 41 ballots de Chira d'un poids total de plus d'une tonne et demie, a-t-on appris de source militaire.

Ces ballots de Chira ont été jetés par-dessus bord lors d'une course-poursuite, effectuée durant la nuit du dimanche et la matinée du lundi, de cormorans suspects qui n’ont pas obtempéré aux appels des unités de la Marine Royale, a indiqué la source militaire.

Les stupéfiants récupérés ont été acheminés vers les ports de Nador et de Marina Smir puis remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures d'usage, a ajouté la même source.

Dernière modification : 21 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde