×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Le Burkina Faso a salué, vendredi, les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de SM ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le Raja de Casablanca a annoncé mercredi qu'il se sépare de l'entraineur tunisien, Mondher Kebaier, à cause &q ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    L'ouvrage “D'une bipolarisation à une autre: promesses de l'interdépendance” du politologue et économiste ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    L'Egypte a salué les efforts de la commission mixte ’’6+6’’ chargée par la Chambre des représentants et le Haut Con ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a indiqué avoir traité 96% des doléances émises par les Marocains rési ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les travaux de la 2è édition du festival "The Jewish Days of Tangier" se sont ouverts, jeudi à Tanger, sous le ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Plusieurs accords bilatéraux ont été signés, vendredi à Dakhla, lors de la 4ème session de la Commission Mixte Maroc/Bur ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d'Agadir ont procédé, jeudi, sur la base d’ ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : 4ème session de la Commission Mixte Maroc/Burkina Faso: signature à Dakhla de plusieurs accords bilatéraux
    /fr/actualites/economie/4%C3%A8me-session-de-la-commission-mixte-marocburkina-faso-signature-%C3%A0-dakhla-de

    Les deux parties ont ainsi signé un accord d’Assistance Mutuelle Administrative en matière douanière qui a pour objet d'appliquer la législation douanière des deux pays, de prévenir, de rechercher et de sanctionner les infractions douanières et d'assurer la sécurité de la chaîne logistique internationale.

    L’accord vise également à renforcer la collaboration entre les deux pays, à travers le partage d’expériences en matière de technologies, d’analyse et de gestion du risque et des technologies utilisées dans l’évaluation des véhicules automobiles.

    Il s’agit aussi d’une Convention sur le transfèrement des personnes condamnées qui présente les conditions générales du transfèrement d’une personne condamnée sur le territoire d’une partie vers le territoire de l’autre partie.

    Ces conditions dépendent, entre autres, des actes ou omissions qui ont donné lieu à la condamnation, la durée de la peine, l’assentiment des deux parties sur le transfèrement, etc.

    Les deux pays ont aussi signé un Plan d’Action dans le domaine de la Justice pour la période 2024-2025 qui vise à promouvoir la coopération judiciaire entre les ministères de la Justice des deux pays, et ce à travers l’échange d’expériences, de formations, l’organisation d'ateliers et l’échange des législations.

    Ils ont, par ailleurs, signé un Mémorandum d’Entente pour la coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau, en vertu duquel ils s’engagent à renforcer et à développer la coopération dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, à travers l’échange de visites d’experts et cadres pour s’enquérir de l’expérience des deux parties, l’échange d’informations et de documents et l’organisation de réunions et de séminaires entre les parties sur les sujets d’intérêt commun.

    Les deux ministres ont, en outre, procédé à la signature d’un accord en matière de coopération décentralisée ayant pour objet de créer un cadre favorable à la promotion de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales du Burkina Faso et du Maroc, d’une part, et à l’établissement de partenariats entre les structures publiques chargées de l’accompagnement des collectivités territoriales et de la décentralisation dans les deux pays d’autre part.

    Ils ont aussi signé une Feuille de route 2023-2025 en matière de coopération décentralisée en vue de créer un cadre favorable à l’établissement de relations de coopération (jumelage et partenariat) entre les collectivités territoriales des deux pays selon les modalités énumérées dans le tableau y afférent.

    Il est également question d’un accord qui vise à renforcer la coopération en matière de tourisme entre les deux parties, à travers le développement et l'extension de leurs relations actuelles dans le domaine du tourisme afin de renforcer leurs économies et d'améliorer la compréhension mutuelle de leurs cultures nationales respectives.

    Les deux parties ont, par ailleurs, signé un protocole d’Accord de coopération dans le domaine du sport qui vise à promouvoir et à faciliter la communication et la coopération entre les organisations sportives des deux pays et à définir le cadre pour des programmes de coopération dans le domaine des sports et des loisirs, sur la base du principe de réciprocité.

    En matière d’éducation et de formation, un protocole d’Accord de coopération couvrant plusieurs domaines de coopération entre les deux parties (innovations éducatives et pédagogiques, réforme du système éducatif, gestion des projets et programmes d’éducation et amélioration du maintien dans les systèmes éducatifs) a été signé par la même occasion.

    Il s’agit aussi d’un Accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en vertu duquel les parties s’engagent, à œuvrer pour intensifier leur coopération technique et scientifique en vue de renforcer la mobilité des acteurs dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, à travers la mobilité des enseignants, des spécialistes et des chercheurs, l’échange d'informations sur les procédures et les règlements nationaux portant sur les questions de l’équivalence et la reconnaissance des diplômes, des titres scientifiques et des grades universitaires délivrés par les institutions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique etc.

    D’autre part, les deux parties ont signé un accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertises, à travers lequel elles s’engagent à promouvoir davantage leur coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique, via l’échange d’étudiants, d’expériences et d’informations et l’octroi des bourses.

    A cet égard, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale met à la disposition du Burkina Faso un quota annuel de 130 bourses d’études, au titre des années universitaires 2023/2024, 2024/2025 et 2025/2026, réparties comme suit : 100 bourses s’inscrivant dans le cadre du quota officiel et 30 bourses supplémentaires relatives à la Région Sud du Royaume du Maroc.

    Les deux ministres ont aussi signé un Accord de Coopération relatif au partenariat entre l’Académie Marocaine des Études Diplomatiques (AMED) et l’Institut des Hautes Études Internationales (INHEI) du Burkina Faso, qui a pour objet le développement et le renforcement d’un partenariat stratégique entre l’INHEI et l’AMED dans les domaines d’intérêt commun relatifs au droit international, à la diplomatie, aux relations internationales et à toutes autres matières connexes à la diplomatie et aux relations internationales.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 13:24  
  • Politique : Le Burkina Faso salue les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi, en faveur de la paix et du développement en Afrique
    /fr/actualites/politique/le-burkina-faso-salue-les-efforts-constants-d%C3%A9ploy%C3%A9s-par-le-maroc-sous-la

    "La partie burkinabè a salué les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, en faveur de la paix et du développement en Afrique", lit-on dans le Communiqué Conjoint sanctionnant les travaux de la quatrième Session de la Commission Mixte de Coopération, tenue à Dakhla, sous la co-présidence du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita et de son homologue burkinabé, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.

    Les deux ministres ont souligné, à cet égard, que le Royaume du Maroc et le Burkina Faso partagent une volonté commune de contribuer à la préservation de la paix et la stabilité sur le continent africain en général, et dans la région du Sahel, en particulier.

    Ils ont par ailleurs relevé, avec satisfaction, leur convergence de vues sur les différentes questions évoquées et réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique.

    Les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’État à travailler ensemble pour la recherche d’une paix durable et d’un développement économique sur le continent africain, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

    Pour sa part, M. Bourita a exprimé l’entière solidarité du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent, en soulignant que le Burkina Faso trouvera toujours au Maroc un partenaire qui s’engage constamment à promouvoir et à soutenir ses initiatives pour la stabilité et le développement.

    De son côté, Mme Rouamba a remercié le Maroc pour cette solidarité et ce soutien au Burkina Faso, confronté aux défis sécuritaires et humanitaires.

    Sur un autre registre, les deux parties ont salué la coordination efficace de leurs actions et de leur soutien mutuel, dans les instances continentales et internationales, et se sont engagées à multiplier les concertations en vue de la convergence de leurs positions.

    Elles ont exprimé leur satisfaction mutuelle pour l’appui inconditionnel que chacune a toujours apporté à l’autre dans les différentes instances continentales et internationales.

    A cet effet, les deux parties ont convenu de continuer d’appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et burkinabè au niveau de ces instances.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 13:20  
  • Politique : Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et son appui à l’initiative marocaine d'autonomie comme "la seule solution crédible et réaliste" à la question du Sahara
    /fr/actualites/politique/le-burkina-faso-r%C3%A9affirme-son-soutien-%C3%A0-lint%C3%A9grit%C3%A9-territoriale-du-royaume-et

    Dans le Communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la quatrième session de la Commission Mixte de Coopération, tenue à Dakhla, sous la co-présidence du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita et de son homologue burkinabé, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, la cheffe de la diplomatie burkinabè a également rappelé le soutien "ferme et constant" du Burkina Faso à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

    Elle a, dans ce sens, souligné que l’ouverture par le Burkina Faso d’un Consulat Général à Dakhla, le 23 octobre 2020, s’inscrit dans la continuité de sa position historique.

    La ministre burkinabé a aussi salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 13:13  
  • Economie : Dakhla : Tenue des travaux de la 4è session de la commission mixte de coopération Maroc-Burkina Faso
    /fr/actualites/economie/dakhla-tenue-des-travaux-de-la-4%C3%A8-session-de-la-commission-mixte-de-coop%C3%A9ration

    Cette session constitue une occasion d’examiner de nouveaux horizons pour la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et la Burkina Faso et une opportunité d’asseoir des partenariats fructueux dans de nombreux domaines, conformément aux Orientations des Chefs d’Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et S.E.M. le Président Ibrahim Traoré.

    Les travaux de la quatrième session de la commission mixte, auxquels ont pris part des représentants de plusieurs départements, ont été couronnés par la signature de 12 accords qui couvrent plusieurs domaines de coopération bilatérale.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 12:57  
  • Politique : Libye : M. Khaled Al Mechri se félicite de la tenue au Maroc des réunions de la commission "6+6"
    /fr/actualites/politique/libye-m-khaled-al-mechri-se-f%C3%A9licite-de-la-tenue-au-maroc-des-r%C3%A9unions-de-la

    Dans un tweet, M. Al Mechri a tenu à adresser ses vifs remerciements au "Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, pour avoir abrité les réunions de la commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens de l'élaboration des lois électorales pour les législatives et la présidentielle en Libye.

    Le président du Haut Conseil d'Etat libyen a émis l'espoir de voir le consensus entre les parties libyennes se renforcer davantage lors des réunions à venir de la commission mixte "6+6", bien que le dernier compromis sur l'élaboration des lois électorales soit "définitif" et "contraignant", en vertu du 13ème amendement.

    Dans la nuit de mardi à mercredi, la commission mixte "6+6" avait annoncé que ses membres étaient parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires.

    La réunion de Bouznika s'inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu'abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d'approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 12:40  
  • Monde : L'Egypte salue l'accueil par le Maroc des réunions de la commission mixte libyenne "6+6"
    /fr/actualites/monde/legypte-salue-laccueil-par-le-maroc-des-r%C3%A9unions-de-la-commission-mixte-libyenne-66

    Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a souligné que le Caire encourage la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d'Etat à continuer de jouer le rôle qui leur est assigné conformément à leurs prérogatives dans l'accord de Skhirat, afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour la tenue simultanée d'élections présidentielle et législatives en Libye dans les plus brefs délais pour réaliser les aspirations du peuple libyen.

    L'Egypte a appelé toutes les parties impliquées dans la crise libyenne à soutenir ces efforts conformément au principe de l'appropriation libyenne de la solution, et étant donné que son mandat découle des institutions légitimes libyennes, afin d'atteindre l'objectif escompté concernant le retour de la stabilité à la Libye et la réalisation des aspirations de son peuple.

    La commission mixte "6+6" a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielles et parlementaires prévues en fin d'année.

    La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 12:26  
  • Politique : Nouakchott salue les "grands efforts" du Maroc pour rapprocher les points de vue des différentes parties libyennes
    /fr/actualites/politique/nouakchott-salue-les-grands-efforts-du-maroc-pour-rapprocher-les-points-de-vue

    Dans un communiqué, le ministère mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur a indiqué avoir "accueilli avec satisfaction la nouvelle selon laquelle les membres de la commission paritaire mandatée par la Chambre des Représentants et le Haut Conseil d’Etat libyen (6+6), lors des négociations tenues à Bouznika au Maroc sont parvenus à un accord sur les lois régissant les élections présidentielle et législatives prévues pour la fin de cette année en Libye".

    La même source a ajouté que "le gouvernement mauritanien salue les grands efforts déployés par le Royaume du Maroc en vue de rapprocher les vues des différentes parties libyennes pour parvenir à cet important accord qui ouvre la voie à la mise en place des conditions nécessaires au parachèvement du processus électoral libyen dans les meilleures conditions et de manière consensuelle et participative".

    D'après le communiqué, le gouvernement mauritanien a renouvelé "son plein soutien et sa reconnaissance à tous les efforts arabes, africains et internationaux visant à trouver un règlement définitif à la crise de ce pays frère d’une manière qui préserve son unité, ses intérêts nationaux et son indépendance, jette les bases de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de son territoire, et garantit une vie décente et un développement global à son peuple".

    Dans la nuit de mardi à mercredi, la commission mixte "6+6" avait annoncé que ses membres étaient parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires.

    La réunion de Bouznika s'inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu'abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d'approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 11:02  
  • Général : CSPJ: 96% des doléances des MRE traitées en 2022 (Rapport)
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/cspj-96-des-dol%C3%A9ances-des-mre-trait%C3%A9es-en-2022-rapport

    Quelque 505 doléances ont été traitées sur un total de 527 plaintes des MRE en 2022, partant du fait que ce genre de doléances nécessite la célérité dans le traitement des dossiers, indique un rapport du CSPJ sur l’opération d'accueil des MRE au titre de l’année 2022.

    Ces doléances concernaient principalement des recours contre des décisions judiciaires et des actes d’exécution, ainsi que des demandes relatives à des dossiers en instance et des plaintes qui ne relèvent pas du champ de la compétence du Conseil, précise la même source.

     S'agissant de la nature des plaintes traitées, le rapport a précisé que le plus grand nombre des plaintes et doléances reçues par le CSPJ se répartissent entre 163 plaintes pénales, 103 plaintes civiles et 78 plaintes foncières, alors que les autres plaintes concernent divers sujets.

    Pour ce qui est des sujets des plaintes et doléances, le rapport a souligné qu'elles portent en majorité sur les décisions judiciaires (environ 39%), suivies des dossiers en instance dans les différentes juridictions du Royaume (123 plaintes, soit 23,33 %) et celles relatives aux magistrats (seulement 15 doléances).

    Le traitement des plaintes et doléances soumises au Conseil par les MRE en 2022 a abouti à la prise d’une série de mesures, qui consistent notamment à les informer sur l'objet de leur plainte et sur la compétence du Conseil à son égard.

     A cet égard, 303 réponses aux plaintes ont été adressées, tandis que les doléances qui ne relèvent pas de la compétence du Conseil ont été soumises aux autorités compétentes, a poursuivi la même source, précisant qu’il s’agit de 44 plaintes, tandis que 72 autres plaintes répétées et 5 dénonciations ont été classées sans suite.

    Un total de 88 MRE se sont rendus au siège du CSPJ entre le 15 juin et le 15 septembre 2022, où ils ont été accueillis et informés quant au sort de leurs demandes, en coordonnant, le cas échéant, avec les cellules mises en place au niveau des tribunaux pour faciliter le traitement de leurs demandes avec la célérité requise.

    La majorité des MRE qui se sont rendus au siège du Conseil résident en France (34 personnes), soit 38,6%, suivis des Marocains résidant aux Pays-Bas (15 personnes), soit 17%.

    Selon le rapport, les Marocains du Monde qui se sont rendu au bureau d’accueil du CSPJ durant l’été 2022 ont demandé 126 mesures, réparties sur les demandes d’entretiens, avec 44%, et la soumission de plainte (36 %), tandis que les autres mesures ont pour finalité de soumettre une demande d'entretien, de s'enquérir de la suite donnée à la doléance ou de demander une réponse à une plainte.

    Dans le cadre de la simplification des procédures et l'adoption d'une approche de proximité pour communiquer avec les usagers, le Conseil a souligné qu’il a mis en place un service de suivi du sort de la doléance et des demandes d’entretien depuis le mois de janvier de l'année 2021, en mettant une ligne téléphonique à la disposition du public.

     Dans ce contexte, le Conseil a reçu au cours de l'été 2022, 31 appels téléphoniques des membres de la communauté, dont le contenu porte sur la modalité de dépôt d'une plainte, la demande d’un entretien et le sort de la plainte.

    Les personnes chargées de la réception des appels veillent à répondre à toutes les questions des appelants, à les guider et leur expliquer les mesures prises avec précision, en plus de leur permettre d’avoir le numéro de référence de la plainte ou de la doléance pour faciliter son suivi.

     Par ailleurs, le rapport a relevé que 261 membres de la communauté marocaine établie à l'étranger ont eu recours aux différentes Cours d’appel au cours de l'été 2022, précisant que la Cour d'appel de Casablanca a reçu le plus grand nombre, avec 73 MRE, suivie de la Cour d'appel de Taza (31 MRE) et la Cour d'appel d'Al Hoceima (30 MRE).

     Dans ce cadre, le CSPJ a relevé que 19.047 MRE se sont rendus aux tribunaux de premier degré, au cours de l'été 2022, ajoutant que les tribunaux relevant de la circonscription judiciaire de Casablanca ont accueilli quelque 7.701 Marocains du Monde, suivis des tribunaux de la circonscription judiciaire de Béni Mellal (5.555 MRE) et les tribunaux de la circonscription judiciaire de Settat (986 MRE).

     

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 10:53  
  • Economie : M. Abdeljalil souligne l'impact des schémas de la mobilité sur la qualité de vie des citoyens
    /fr/actualites/economie/m-abdeljalil-souligne-limpact-des-sch%C3%A9mas-de-la-mobilit%C3%A9-sur-la-qualit%C3%A9-de-vie

    La mobilité qui se trouve au cœur des préoccupations des citoyens, fait également partie de quatre grandes priorités à savoir la santé, l'éducation, le transport et la culture, a souligné M. Abdeljalil qui intervenait lors d’une conférence organisée par "La Vie Eco" sous le thème : "Mobilité et Connectivité : Quels Schémas pour le Maroc de demain ?", notant que l’aménagement du territoire et la mobilité sont des éléments interreliés.

    Le Maroc a besoin aujourd’hui de diversifier et d’intensifier les moyens de transport public dans les grandes villes, tout en accompagnant les réseaux de mobilité avec des programmes d’aménagement des territoires, a-t-il expliqué.

    La structuration de la mobilité devrait tenir compte des spécifiés territoriales au niveau des mégapoles et des grandes villes caractérisées par une grande mass transitive, les petites villes et les provinces et les zones rurales, expliquant que le développement de ces zones se fera sur des horizons temporels différents.

    L’accélération des travaux d’aménagement des territoires urbains et des zones rurales nécessitent des évaluations territoriales, et des comités interministériels, a-t-il dit, notant que la régionalisation avancée a ouvert la porte à de nouvelles approches pour la mobilité.

    Il a, par ailleurs, pointé du doigt le manque des outils d’investissement, et l’absence d’une réponse structurelle à la dégradation des routes, appelant à "un cadrage d’ensemble" de la thématique de la mobilité.

    Ce cadrage passe, selon le ministre, par une perspective intégrée par rapport aux enjeux de l’économie, et l’orientation des leviers d’action, encore focalisés sur l’investissement public ou parapublic vers le secteur privé et les partenariats public-privé.

    Pour sa part, le président de la Région Casa-Settat, Abdellatif Maâzouz, a fait savoir que les moyens de transport préférés des Marocains sont les voitures et les taxis, ajoutant que le développement des infrastructures routières, et l’aménagement des territoires, sont les points clés de la gestion du trafic et de la mobilité.

    Le président de la Région a dans ce sens souligné qu’il faut favoriser un dialogue entre les Agences urbaines et les ministères compétents, et prendre en compte l’impact environnemental des différents moyens de transport, estimant que la mobilité demeure "une question délicate" pour les Casablancais.

    Il a dans ce sens rappelé que la structuration de la mobilité fait partie des prérogatives des Conseils régionaux qui sont appelés à élaborer des schémas régionaux d’aménagement des territoires, tout en tenant compte de la dimension démographique, de l’aspect de l’urbanisation, de l’objectif de l’amélioration des niveaux de vie des citoyens et du développement économique de ces régions, ajoutant que le plan de développement régional inclue la mobilité parmi les grandes priorités de son plan d’action.

    Il a en outre estimé que le transport en commun risque de ne représenter, dans les années à venir, que 20% voire 30% dans les meilleurs cas, appelant à davantage de coopération entre les autorités et les opérateurs de transport afin de détourner cette tendance de transport individuel vers l’adoption plus généralisée du transport public.

    Et de souligner que la Région décaissera 18 milliards de dirhams (MMDH) lors des cinq prochaines années dans le but de révolutionner le schéma de la mobilité au sein de Casablanca-Settat.

    De son côté, le président directeur général du groupe CTM, Ezzoubeir Errhaimini, a mis en exergue la nécessité de diversifier les services de transport, de prolonger les réseaux ferroviaires, et d’élaborer un modèle de développement du système de transport au Maroc.

    Il a ainsi fait remarquer que le développement des projets d'infrastructures de transport exige la définition des rôles que va jouer chaque mode de mobilité, ainsi que des attributions des Régions afin de garantir une cohérence renouvelée de la mobilité.

    M. Errhaimini a également mis en avant l’importance de la mise en place de mécanismes susceptibles de remplacer l’informel et de structurer et organiser les moyens de mobilité informels.

     

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 10:49  
  • Régional : Agadir : Un individu interpellé pour liens présumés avec un réseau criminel de trafic international de drogues
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/agadir-un-individu-interpell%C3%A9-pour-liens-pr%C3%A9sum%C3%A9s-avec-un-r%C3%A9seau-criminel-de

    Le mis en cause a été interpellé à bord d’un véhicule utilitaire au niveau de la zone rurale « Tagadirt » aux environs de la ville d’Agadir, précise la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, notant que l’opération de perquisition effectuée a permis la saisie de 59 paquets de cannabis, d’un poids total de 2,048 tonnes, et de deux moteurs hors-bord.

    Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, et déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle, indique la même source.

    Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts intenses déployés par les services de la DGSN et de la DGST pour lutter contre le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.

    Vendredi, 9 juin, 2023 - 10:42  
Vendredi 09 juin 2023 | 13:27

Formulaire de recherche

Calvin Dark: Les relations entre Washington et Rabat "si fortes et profondes qu'elles n'oscillent pas" d’une administration à l’autre (Entretien)

16 décembre 2020 Version Imprimable
Washington - "Le Maroc est l’un des rares alliés des États-Unis, dont les relations sont si fortes et profondes qu’elles n’oscillent pas entre hausse et baisse d’une administration à l’autre", indique l’analyste américain Calvin Dark dans un entretien à la MAP à Washington.

Avec la proclamation de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle des États-Unis, cet expert de la politique américaine et fin connaisseur du Maghreb s’attend, au même élan actuel aux relations bilatérales, "sur plusieurs fronts - partenariats économiques et coopération en matière de sécurité, entre autres".

Réagissant à la décision des États Unis de reconnaître la marocanité pleine et entière du Maroc sur son Sahara, il a estimé que cette annonce "réaffirme deux choses que la communauté internationale connaît depuis des décennies: la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le fait que la proposition marocaine d’autonomie est la seule base pour une solution juste et durable".

Tour d’horizon avec l’analyste américain des perspectives des relations entre les États-Unis et le Maroc et des différents dossiers qui attendent le tandem Biden-Harris: de la lutte contre la pandémie à la relance de l’économie en passant par la diplomatie et le réchauffement climatique.

1- Quelle est votre réaction à la décision historique des États-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc au Sahara ?

L’annonce par les États-Unis réaffirme deux choses que la communauté internationale connaît depuis des décennies: la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le fait que la proposition marocaine d’autonomie est la seule base pour une solution juste et durable du conflit.

Il s’agit d’une phase marquante pour les milliers de Sahraouis qui vivent dans les provinces du sud du Maroc, car cette annonce ouvre la voie à plus de stabilité, de sécurité, d'investissements, d'échanges et de développement économique qui leur profiteront directement (...) c’est aussi un signal fort d’espoir aux réfugiés sahraouis détenus dans les camps du polisario que leur cauchemar va bientôt prendre fin.

L’Algérie et le polisario doivent retrouver le Maroc autour de la table des négociations et résoudre ce conflit sur la base de la proposition marocaine de compromis.

2- L'étroite relation entre le Maroc et les États-Unis s'étend à tous les niveaux. Comment voyez-vous ses perspectives ?

Le Maroc est l’un des rares alliés américains dont les relations sont si fortes et si profondes qu’elles n’oscillent pas entre hausse et baisse d’une administration à l’autre. Cependant, cela ne signifie pas que les deux pays peuvent simplement croiser les bras et se contenter de ce qui a été réalisé. L'administration Biden doit s’engager avec le Maroc sur plusieurs fronts - partenariats économiques et coopération en matière de sécurité, entre autres. Le Maroc a également du travail à faire. Le Maroc doit rappeler à l'administration Biden le leadership du Royaume dans la région de l'Afrique subsaharienne, à travers le Moyen-Orient et aux Nations Unies - et pourquoi les États-Unis ont besoin du Maroc comme partenaire pour résoudre les conflits et les défis qui menacent l'avenir des deux pays.

3- Rabat et Washington ont récemment renouvelé leur alliance comme pierre angulaire de la paix en Afrique. Compte tenu du rôle actif du Maroc dans l'intégration économique inter-africaine, sa diplomatie vitale pour une solution pacifique en Libye et récemment ses mesures décisives pour sécuriser la libre circulation des personnes et des échanges vers l'Afrique de l'Ouest, vous attendez-vous plus à d'engagement des États-Unis, sous la nouvelle administration, avec les pays africains comme le Maroc, pour relever les défis communs urgents?

Sans aucun doute, il existe un potentiel pour un engagement plus important des États-Unis avec le Maroc sous l’administration Biden parce que l’équipe de politique étrangère du président élu comprend et apprécie les défis, les menaces et les opportunités à travers le continent africain (…) Pour transformer ce potentiel en action, le président élu Biden et Sa Majesté le Roi Mohammed VI auront l’occasion de se concerter davanatge, diriger, écouter et travailler ensemble plus que jamais.

4- Quelles seraient, selon vous, les principales priorités du prochain locataire de la Maison Blanche?

La première priorité du président élu Biden doit être de déployer une stratégie claire et un leadership avéré pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il n’a pas le choix car le COVID-19 a un impact sur tous les aspects de la vie des Américains. Biden doit ensuite reconstruire notre économie, lutter contre l'injustice raciale et restaurer les relations avec nos alliés, entre autres défis.

5– Au vu de la composition de l'équipe de politique étrangère, comment voyez-vous l'avenir de la diplomatie américaine?

Les titulaires des postes de politique étrangère choisis par le président élu Biden comptent tous des décennies d'expérience en politique étrangère et seront prêts à diriger dès le premier jour.

Je suis vraiment ravi que Linda Thomas-Greenfield ait été nommée ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies parce que ses quatre décennies environ en politique étrangère, et son expertise en Afrique en particulier, sont exactement ce dont nous avons besoin à l'ONU en ce moment.

Dernière modification : 16 décembre 2020

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde