×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des Métiers et des Comp ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l'industrie (Texte intégral)
      29 mars 2023
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, un message aux participants à la première édition de "la Journée nationale de l’industrie", qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca. ...
    06 novembre 2022
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    14 octobre 2022
    SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    La Chambre des représentants a annoncé lundi la prolongation jusqu'au 09 juin du délai de dépôt des candidatures au ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    Le sélectionneur national Walid Regragui tiendra une conférence de presse samedi prochain au Complexe Mohammed VI de Foo ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna, a organi ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La Semaine africaine de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert, samedi, une enquête judiciaire sous la ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Les travaux d'un colloque sur "la migration environnementale en Afrique et son impact sur la sécurité sociale ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Une rencontre dédiée à la présentation des grands axes de la feuille de route stratégique au niveau national pour le sec ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Première Dame des États-Unis d'Amérique, Mme Jill Biden, a quitté, lundi Marrakech, au terme d'une visite d ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Social : Ouverture à Rabat des travaux d'un colloque sur la migration environnementale en Afrique
    /fr/actualites/social/ouverture-%C3%A0-rabat-des-travaux-dun-colloque-sur-la-migration-environnementale-en

    Organisé par l'Institut universitaire d'études africaines, euro-méditerranéennes et ibéro-américaines à l'Université Mohammed V de Rabat, ce conclave de deux jours intervient dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l'environnement.

    A cette occasion, le président de l'Université Mohammed V à Rabat, Farid El Bacha, a souligné dans une allocution lue en son nom la nécessité de reconnaître que la migration environnementale en Afrique est souvent motivée par des facteurs tels que le changement climatique, la dégradation des terres, la désertification, la rareté de l'eau ainsi que d'autres problèmes environnementaux.

    Pour M. El Bacha, ces éléments peuvent entraîner une diminution des ressources naturelles et une absence de la sécurité alimentaire, outre la destruction des moyens de subsistance au niveau local, incitant ainsi de nombreuses personnes à migrer vers d'autres régions ou pays à la recherche de meilleures conditions et d'une vie plus sûre.

    Et d'ajouter que l'Afrique est particulièrement vulnérable à ces phénomènes en raison de sa dépendance économique, depuis plusieurs années, de l'agriculture, en plus de la faiblesse des infrastructures et des ressources pour faire face aux catastrophes.

    De son côté, la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, a mis en avant la réciprocité des questions de la migration et du changement climatique, d'autant plus que "l'immigration est un projet de vie pour les personnes qui ont décidé d'exercer leur droit à la libre circulation pour des raisons liés aux changements climatiques, qui constituent désormais une menace imminente pour la pleine jouissance des droits de l'homme sur le continent africain".

    Dans une allocution lue en son nom, Mme Bouayach a relevé que le phénomène de la migration est une pratique enracinée dans la nature humaine, d'où la difficulté de la contenir, notamment avec l'aggravation des changements climatiques.

    Selon Mme Bouayach, les immigrés, quel que soit leur statut juridique, constituent par définition un groupe vulnérable, cible de réseaux illégaux et, d'autre part, d'actes racistes et discriminatoires, contraires aux valeurs des droits de l'homme.

    Les travaux de ce conclave s'articulent autour de plusieurs axes dont la migration environnementale et le droit humanitaire, la perspective sociologique et anthropologique du phénomène de la migration environnementale, les effets de la migration environnementale sur la sécurité humaine en Afrique et dans la région méditerranéenne et les contributions des acteurs gouvernementaux et civils dans le domaine de la migration environnementale.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:33  
  • Economie : Dakhla: Focus sur la feuille de route stratégique pour le secteur touristique (2023-2026)
    /fr/actualites/economie/dakhla-focus-sur-la-feuille-de-route-strat%C3%A9gique-pour-le-secteur-touristique

    Présidée par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des tournées régionales destinées à présenter les grandes lignes de ce plan, a été l’occasion de rencontrer l’ensemble des parties prenantes pour débattre et échanger autour du contexte général et des moult axes et objectifs de cette feuille de route nationale du tourisme.

     Dans une allocution de circonstance, Mme Ammor a mis l’accent sur les principaux contours de cette feuille de route et s’est arrêtée sur les leviers spécifiques à Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que la filière "Ocean Waves" dédiée aux sports nautiques, dans laquelle la région jouera un rôle important aux côtés de Taghazout et Essaouira.

     "En plus de ses potentialités touristiques, la région Dakhla-Oued Eddahab a connu au cours des dernières années, d’importantes avancées en matière d’infrastructures, qui ont fortement impacté son développement touristique", a-t-elle fait savoir.

     "Aujourd’hui, il est temps de viser plus haut pour cette région", a-t-elle enchainé, appelant à œuvrer avec les acteurs locaux sur les prérequis nécessaires à l’offre touristique et la multiplication des liaisons aériennes point à point, ainsi que le développement des très petite et moyenne entreprise (TPME) touristiques locales.

    Mme Ammor a également souligné l’importance d’intégrer la durabilité dans les différentes phases du développement touristique, à travers des produits et des modes de consommation respectueux des ressources naturelles de la région.

     Par ailleurs, la ministre a rappelé le caractère transversal du secteur du tourisme, appelant, dans ce sens, l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs projetés pour la région.

     Pour sa part, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benomar a relevé que Dakhla est devenue une destination touristique émergente et l'une des composantes principales du tourisme marocain aux niveaux national et international, faisant remarquer qu'environ 108.300 touristes ont choisi la destination Dakhla en 2022.

    "Les établissements d'hébergement classés dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont connu un développement remarquable ces dernières années, avec 45 établissements d'une capacité de plus de 2.300 lits, ce qui a permis d'accroître le nombre de touristes à 43.400”, a-t-il fait observer.

     M. Benomar a aussi noté que la nouvelle feuille de route du tourisme sera appuyée par les plans régionaux de développement et la programmation d'une série de projets dans le cadre d’une approche participative avec les professionnels du secteur et l'ensemble des partenaires, l’objectif étant d’encourager les jeunes à s'intégrer dans le tissu économique régional, à travers la création des très petites et petites entreprises opérant dans le domaine du tourisme.

    Toutes ces orientations demeurent tributaires de l’appui du transport aérien, en tant que levier primordial pour assurer la promotion du secteur touristique en particulier et stimuler la dynamique socio-économique de manière générale, a-t-il poursuivi.

     De son côté, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja a indiqué que le Conseil a œuvré pour le développement du secteur touristique dans la région, faisant savoir qu’une convention relative au programme de développement intégré du tourisme rural et de nature dans la région a été signée, mobilisant une enveloppe budgétaire de 89 millions de dirhams (MDH), pour développer davantage l'offre touristique dans la perle du Sud.

     Ce programme porte notamment sur la mise en place des Centres d’accueil et d’orientation touristique, des circuits touristiques, des projets d’hébergement écologique et des espaces réservés aux produits de terroir, a précisé M. Yanja.

     "Dans l’objectif d'accroître l'attractivité territoriale de la région, de promouvoir le secteur touristique et de faciliter la mobilité de et vers Dakhla, le Conseil régional a conclu une série de conventions de partenariat avec plusieurs compagnies aériennes pour réduire les tarifs des vols et renforcer les vols domestiques d'une part et vers Las Palmas d'autres part”, a-t-il indiqué, notant que la contribution financière du Conseil régional dans ce cadre s’élève à 65,8 MDH.

     Une autre convention de partenariat a aussi été conclue avec le Conseil régional du tourisme, mobilisant un montant de 6 MDH, en vue d’améliorer l’attractivité de la région et promouvoir ses atouts et ses opportunités d'investissement dans le domaine touristique, en plus de la participation aux Salons internationaux du tourisme.

    A l’issue de cette rencontre, Mme Ammor accompagnée du wali de la région et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite au centre d’accueil et d’orientation touristique à Dakhla et ont procédé à l'inauguration d'une unité hôtelière dans la commune d’El Argoub.

     Ont notamment pris part à cette rencontre, le gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, le secrétaire général du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mohammed Msellek, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, des élus, des représentants des collectivités territoriales et des professionnels du secteur du tourisme.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:24  
  • Monde : La Semaine africaine de l'UNESCO s'ouvre, avec la participation du Maroc
    /fr/actualites/monde/la-semaine-africaine-de-lunesco-souvre-avec-la-participation-du-maroc

    Le programme de cet évènement, qui se prolonge jusqu'au 9 juin courant, comprend diverses activités auxquelles le Maroc participe activement. Parmi celles-ci, le Maroc est présent à travers une boutique mettant en avant des produits artisanaux du royaume, un "hub entrepreneurs", des panels, une "Fashion show", ainsi qu'un stand proposant différentes spécialités culinaires marocaines.

    "Nous sommes partie prenante dans l'organisation, nous présidons les sous-comités en amont qui ont travaillé sur l'organisation et nous serons bien sûr des participants actifs durant toute cette semaine", a déclaré à la MAP l’Ambassadeur, délégué-permanent du Maroc auprès de l’Unesco, Samir Addahre, en marge de l’ouverture de cet évènement.

    Pour l'Unesco, la Semaine africaine est une "priorité", a-t-il dit, mettant en avant l'engagement de toute l'Organisation à même de mettre en avant le patrimoine culturel africain, ainsi que tous les autres volets, notamment tout ce qui a trait au mandat de l'Unesco, à la question de l'éducation, de la culture, de l'information et de la communication.

    "C'est un évènement africain mais auquel participe l'ensemble de ce qu'on appelle les groupes électoraux, c'est-à-dire tous les pays", a relevé M. Addahre, relevant que ceux-ci (193 pays membres de l'Unesco) sont impliqués dans l'organisation de cette semaine pour assurer la promotion de l'Afrique et donner plus de visibilité au continent.

    Et de souligner que l'Afrique aujourd'hui est en capacité d'avoir beaucoup plus de visibilité et de faire entendre sa voix sur les différentes questions qui intéressent l'Unesco.

    De son côté, le directeur des arts au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Benyaacoub, a indiqué que la participation du Maroc à la Semaine africaine de l'Unesco a pour objectif de mettre en avant divers aspects du patrimoine marocain, tant sur le plan culturel que sur le volet artisanal.

    Cela se traduit notamment par la présence d'un stand marocain, qui propose aux visiteurs des objets d'artisanat, ainsi qu'un défilé mettant en valeur le caftan traditionnel, en tant que patrimoine national, a-t-il fait savoir.

    "Cette participation passe aussi à travers la rencontre des jeunes entrepreneurs", a poursuivi M. Benyaacoub, soulevant, par ailleurs, que l'objectif est de célébrer la richesse et la diversité de la culture africaine, "cette culture dans laquelle nous nous rencontrons tous, pays africains".

    Pour sa part, le sous-directeur général du secteur pour la priorité Afrique et les relations extérieures de l'Unesco, Firmin Edouard Matoko, qui intervenait à l'ouverture de l'évènement, a mis en avant la richesse et la diversité culturelle du continent africain et sa diaspora, notant que les jeunes de l'Afrique représentent aussi une force dynamique et prometteuse pour le continent.

    Il a aussi mis en relief le dynamisme des femmes africaines, relevant que celles-ci investissent avec "courage et détermination" dans divers domaines (économiques, culturels, sociaux), a-t-il enchaîné, faisant observer qu'elles occupent désormais des postes de leadership et exercent une influence croissante dans tous les secteurs de la société.

    Ont également pris part à cet évènement, placé sous le thème "l'éducation, la culture et la science dans le développement des échanges intra-africains", des représentants du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports du Maroc et des chefs d’entreprises marocains.

    Outre le défilé de mode visant à présenter la culture riche et diversifiée de l'Afrique, à travers ses offres de mode uniques, et le hub des entrepreneurs (composé de jeunes entrepreneurs et innovateurs africains dans les technologies vertes de pointe, et dans l'économie créative numérique), l'évènement comprend également un salon du livre, et propose plusieurs ateliers d'art et d'artisanat africains, ainsi que des projections de longs et courts métrages.

    Les organisateurs ont aussi programmé une Conférence, qui permettra à d'éminents chercheurs et experts de différentes régions d'Afrique de s'engager dans un discours intellectuel autour du thème de l'édition 2023 de la Semaine africaine à l'Unesco, et d’expliquer le rôle de "l'éducation, la culture et la science dans le développement du commerce intra-africain", dans le cadre du mandat de l'Unesco.

    La Semaine africaine à l'Unesco se terminera le 9 juin par un gala artistique unique d'expressions de la diversité culturelle, avec des spectacles de danses folkloriques et de musique provenant d'une dizaine de pays africains.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:14  
  • Politique : Chambre des représentants: Prolongation jusqu'au 09 juin du délai de candidature au Prix de la presse parlementaire
    /fr/actualites/politique/chambre-des-repr%C3%A9sentants-prolongation-jusquau-09-juin-du-d%C3%A9lai-de-candidature

    Les candidat(e)s souhaitant participer doivent présenter la carte de presse de 2023, plutôt que celles des trois dernières années comme stipulé auparavant et ce, en réponse à une requête parvenue à la présidence de la Chambre à ce sujet, et en vue de permettre une plus grande participation des journalistes, précise un communiqué de la Chambre des représentants.

    Le Prix de la presse parlementaire vise à encourager et à rendre hommage aux talents des médias nationaux, en reconnaissance de leurs efforts individuels et collectifs et de leur contribution à la promotion de l’action parlementaire, au renforcement de la participation politique et à la consolidation de l’État des institutions.

    Les Prix décernés sont : le Prix du mérite, octroyé à un(e) journaliste dont le parcours est dédié à suivre de près la question parlementaire, le Prix de la presse écrite, le Prix de la presse électronique, le Prix de l’audiovisuel et le Prix de la photographie.

    Les établissements médiatiques nationaux (télévision, radio, agence, journaux et sites électroniques) peuvent participer à toutes les catégories susmentionnées. Le Prix est ouvert aux candidats(es) remplissant les conditions suivantes:

    -Être de nationalité marocaine;

    -Être détenteur de la carte de presse au titre de l’année 2023;

    -La candidature devra être présentée à titre individuel ou collectif dans le cadre d’un groupe de travail.

    -Les établissements de presse peuvent proposer la candidature d’une personne ou d’un groupe formant partie de son équipe.

    -Les travaux soumis devront être présentés sous leur format initial, tel que diffusé dans l’un des médias nationaux et dont la publication date du 01/01/2022 au 31/12/2022.

    -S’agissant de la presse électronique, les travaux en lice devront être gardés au niveau du site d’information sur lequel la publication a eu lieu, jusqu’à l’annonce finale des lauréats.

    Les travaux devront être soumis en 5 exemplaires, au niveau du bureau d’ordre du siège de la Chambre des représentants, sis Ave Mohammed V, Rabat, joints au formulaire de candidature disponible sur le site internet "www.chambredesrepresentants.ma" ou envoyés par e-mail à l’adresse "[email protected]", du 08/05/2023 au 09/06/2023.

    Pour plus d’informations, le secrétariat du comité organisateur du Prix est joignable aux numéros suivants : 05.37.67.96.90 – 05.37.67.96.50, ou via l’adresse e-mail précitée.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:10  
  • Social : SIEL: Présentation d'un exposé interactif sur la stratégie pour l'égalité et la parité
    /fr/actualites/social/siel-pr%C3%A9sentation-dun-expos%C3%A9-interactif-sur-la-strat%C3%A9gie-pour-l%C3%A9galit%C3%A9-et-la

    A cette occasion, la chargée de la coordination des programmes d'égalité au ministère, Bouchra Marouani, a présenté les grandes lignes du plan gouvernemental de l'égalité 2023-2026 et ses trois axes stratégiques, à savoir, l'autonomisation et le leadership, la protection et le bien-être et les droits et les valeurs.

    Après avoir évoqué le cadre référentiel national et international adopté dans l'élaboration du plan, Mme Marouani a expliqué que, sur la base des leçons tirées des deux plans précédents, il a été constaté que l'approche territoriale et de convergence se doit d'être renforcée, tout en prenant en compte la composante familiale, les différentes formes de solidarité et le soutien des forces vives de la société.

    Et de souligner que la deuxième phase du plan a été marquée par l'organisation du premier colloque national sur "La femme, la famille et le pari du développement", les 10 et 11 février 2023 à Rabat. Un conclave qui a été sanctionné par un ensemble de recommandations dont l'autonomisation économique et politique des femmes et la lutte contre la violence dans toutes ses formes, a-t-elle rappelé.

    Ainsi, le 3è plan gouvernemental de l'égalité représente un mécanisme à même de favoriser la convergence des interventions des parties prenantes et constitue un référentiel définissant des objectifs et des programmes clairs en vue d'autonomiser les femmes et lutter contre la violence.

    Au programme de participation du ministère au SIEL (du 01 au 11 juin) figurent notamment une série de réunions interactives et de présentations relatives essentiellement à la solidarité, à l'insertion sociale et à la famille.

    Cette participation au 28e SIEL sera couronnée par la remise du Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 20:07  
  • Culture : SIEL-2023: des élèves sensibilisés aux questions environnementales par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement
    /fr/actualites/culture/siel-2023-des-%C3%A9l%C3%A8ves-sensibilis%C3%A9s-aux-questions-environnementales-par-la

    Organisés dans l’espace dédié à l’Enfant du SIEL, ces ateliers font partie des activités initiées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (05 juin de chaque année).

    "Je suis venue en compagnie de mes amis, de tous les niveaux d’âge et d'enseignement, afin de participer aux différents ateliers organisés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et d'apprendre à lutter contre la pollution, notamment plastique", a dit à la presse Yasmine Chafouai, une élève du CE5 à l’Eco-Ecole Sidi Abdellah de Salé.

    D’une voix pleine d’énergie, Yasmine n’a pas manqué de faire passer un message fort à tous les enfants: "chers amis. Protégez votre environnement (...) pensez à sensibiliser à la dangerosité des gaz à effet de serre, car l’environnement c’est la vie", a-t-elle lancé.

    Un large éventail d’activités pédagogiques ludiques sur mesure a marqué cette journée qui a accueilli 350 écoliers, collégiens et lycéens des établissements relevant de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra. Ils ont pris part à des ateliers de conte, de patrimoine, de dessin et de bande dessinée autour du développement durable, le but étant de les sensibiliser à l'importance de la préservation de l’environnement.

    Selon la responsable des programmes "Environnement" à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement, Meryem Khodari, la Fondation vise, à travers sa 2ème participation au SIEL, à mener des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du large public.

    A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement, la Fondation organise à l’espace Enfant, en collaboration avec ses partenaires, des ateliers de formation et de sensibilisation au profit des élèves des programmes Eco-Ecoles et Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE), a-t-elle déclaré à la presse, précisant que l’objectif de cette journée est de sensibiliser cette catégorie à la problématique de la pollution, notamment plastique.

    Mme Khodari a ajouté que la Fondation a mis en place cette année, dans le cadre du SIEL, un stand qui met en exergue ses actions en matière d’éducation et de sensibilisation à l'environnement.

    De son côté, le coordinateur national des programmes de l’environnement et du développement durable au ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mbarek Mezine, a indiqué, dans une déclaration similaire, que ces ateliers visent à sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la pollution et à la nécessité de la protection de l’environnement, ainsi qu'aux questions relatives au développement durable, ajoutant qu'il s'agit aussi de faire de ces jeunes des acteurs en faveur de la protection de l'environnement au niveau de leurs établissements scolaires et de leur entourage.

    Cette journée a été marquée par plusieurs activités ludiques au profit des élèves, dont le port de casques de réalité virtuelle pour un voyage inédit et une immersion dans l’univers digital axés sur la sensibilisation aux questions environnementales, l’apprentissage d’un art japonais appelé origami (pliage du papier), la confection de poupées marionnettes grâce à des bouteilles en plastique recyclées et des ateliers de peinture sur des sujets se rapportant à la thématique de la Journée mondiale de l’environnement.

    Des groupes de jeunes reporters pour l’environnement se sont penchés, quant à eux, sur la réalisation de storytelling et de vidéos narratives qui contribuent à une prise de conscience quant à cet enjeu planétaire et qui seront présentés, le 8 juin, en marge de la Journée mondiale de l’Océan.

    Amal Chorfi, élève en première année Bac-sciences mathématiques, s’est dite "très fière" de participer à cette journée organisée par la Fondation, étant donné qu'elle lui a permis de travailler sur un sujet aussi important comme la préservation de l'environnement et de proposer des solutions aux différentes problématiques liées à cette question.

    Par ailleurs, la Fondation a organisé une conférence internationale sur les "Solutions pour la pollution plastique", dans son Centre international Hassan II de formation à l’environnement, près de Rabat.

    La Journée mondiale de l’environnement est la plus grande journée internationale consacrée à l’environnement. Dirigé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et célébré tous les ans depuis 1973, cet événement est devenu la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 19:59  
  • Culture : SIEL 2023 : regards croisés sur le patrimoine oral et la sauvegarde de l’oralité
    /fr/actualites/culture/siel-2023-regards-crois%C3%A9s-sur-le-patrimoine-oral-et-la-sauvegarde-de-l%E2%80%99oralit%C3%A9

    Cette rencontre a constitué une opportunité pour revenir sur les expériences marocaines, québécoises et françaises concernant l’importance de l’oralité et de sa préservation, ainsi que sur les changements majeurs autour du rapport entretenu par les jeunes avec le patrimoine oral.

    Selon les panélistes, l’écriture contribue grandement à la préservation de l’oralité et lui sert de relais, pour faire entendre “les voix inaudibles”, comme celles des femmes autochtones du Québec, dont les poèmes sont de plus en plus publiés en langue autochtone.

    Côté marocain, beaucoup reste à faire afin de valoriser et promouvoir l’oralité à travers la programmation culturelle, et ce, malgré les efforts déployés par les parties prenantes institutionnelles et l’existence du festival des contes de Rabat qui a largement contribué à la mise en lumière de ce patrimoine.

    Soulignant son aspect fédérateur, les experts ont précisé que l’oralité “soude les individus dans un monde devenu de plus en plus individualiste” et que les écrivains ont leur rôle à jouer dans sa transmission.

    Avec des figures telles que le conteur de la place public de Jamâa El Fnâ et les histoires racontées dans le cercle familial, l’enjeu de préservation de cet héritage est désormais posé.

    A cet égard, les panélistes ont affirmé qu’il est aujourd’hui essentiel de redécouvrir le patrimoine oral et de s’adapter au numérique pour “combler” le vide qui persiste dans la préservation de l’oralité.

    Appelant à éviter tout “clivage générationnel” par rapport à l’oralité et à l’apprentissage de “deux ou trois langues étrangères” pour faciliter de dialogue avec l’Autre, les experts ont plaidé pour la mise en place de solutions innovantes pour sauvegarder la tradition orale, compte tenu des limites posées par la Convention de 2003 de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

    Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023, qui se poursuit jusqu’au 11 juin, est marqué par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 19:37  
  • Sport : Amical Maroc/Cap-Vert: Conférence de presse de Walid Regragui, samedi à Salé
    /fr/actualites/sport/amical-maroccap-vert-conf%C3%A9rence-de-presse-de-walid-regragui-samedi-%C3%A0-sal%C3%A9

    Cette conférence de presse permettra de mettre la lumière sur le match amical des Lions de l'Atlas face au Cap-Vert, le 12 juin à Rabat et la confrontation officielle face à l’Afrique du Sud, le 17 du même mois à Johannesburg, pour le compte des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire-2023, précise l'instance fédérale sur son portail électronique.

    Selon la même source, les quinze premières minutes de la séance d’entrainement des Lions de l’Atlas, programmée à l’issue du point de presse, seront ouverts à la presse.

    La sélection marocaine avait décroché, officiellement, en mars dernier, son billet pour la phase finale de la CAN (Côte d'Ivoire-2023), au terme du nul (2-2) entre l'Afrique du Sud et le Libéria pour le compte du Groupe K. Le Maroc pointe en tête de cette poule avec 6 unités.

    L'équipe nationale avait battu l'Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0), lors des deux précédentes journées de ce groupe qui ne compte que trois sélections.

    Les hommes de Walid Regragui disputeront leur dernier match comptant pour ces éliminatoires, le 4 septembre prochain, à domicile, face au Liberia.

     

     

    Lundi, 5 juin, 2023 - 19:21  
  • Politique : Le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine est la meilleure solution à la question du Sahara (député autrichien)
    /fr/actualites/politique/le-plan-dautonomie-sous-souverainet%C3%A9-marocaine-est-la-meilleure-solution-%C3%A0-la-0

    "Le modèle d'autonomie pour les provinces du Sud du Maroc, dans le cadre de la souveraineté marocaine, constitue une voie très positive pour une solution définitive" à la question du Sahara, a indiqué M. Troch, membre du Conseil national du parlement autrichien, dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et la présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, Nadia Bouaida.

    M. Troch, membre de la Commission des politiques étrangères au Conseil national autrichien, a également salué les efforts déployés par le Royaume “en faveur du développement et de la paix dans la région”.

    D'autre part, le parlementaire autrichien a souligné que ses entretiens avec M. Talbi El Alami et Mme Bouaida ont été l'occasion d'échanger des visions et des idées constructives et d’évoquer les relations entre le Maroc et l'Europe et entre Rabat et Vienne.

    Le parlement marocain a signé en mars dernier à Rabat un protocole d'accord avec son homologue de la République d'Autriche visant à donner un nouvel élan à la coopération parlementaire maroco-autrichienne, et à renforcer les relations entre les deux institutions législatives.

    Ce mémorandum d’entente porte sur le développement des relations parlementaires et administratives et sur le renforcement du dialogue, de la concertation et de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 19:17  
  • Monde : Le Maroc réitère son engagement à soutenir l'AIEA dans la promotion de l'énergie nucléaire pacifique en Afrique
    /fr/actualites/monde/le-maroc-r%C3%A9it%C3%A8re-son-engagement-%C3%A0-soutenir-laiea-dans-la-promotion-de-l%C3%A9nergie

    "A cette fin, mon pays partage son expertise en matière d'application des techniques nucléaires dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'environnement et de l'agriculture, entre autres, avec les États africains, en organisant des cours de formation, des ateliers, des missions de conseil, ainsi que des visites scientifiques", a-t-il indiqué dans son intervention, à l'occasion du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui se tient du 5 au 9 juin.

    S’exprimant au titre du ''point de l’ordre du jour 2: Rapport annuel de 2022", M. Farhane a réitéré la détermination du Royaume à "poursuivre le renforcement de ses capacités de réponse aux situations d'urgence".

    A cet effet, le Royaume a accueilli sur une base volontaire, en novembre 2022, une mission d'examen de la préparation aux situations d'urgence de l'AIEA, laquelle mission a salué la base solide du Maroc pour les dispositions de préparation aux urgences nucléaires et radiologiques, a-t-il rappelé.

    Le diplomate a également évoqué l'importante visite du directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, au Maroc en juin 2022, qui a été l'occasion d'établir un cadre de coopération dans la lutte contre le cancer et les maladies zoonotiques et de renforcer davantage le partenariat entre l'Agence et le Maroc, notamment dans le domaine du renforcement des capacités triangulaires en Afrique.

    Et d'ajouter qu'au niveau régional, le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et la Commission africaine de l'énergie atomique (CAEN) ont signé le mois dernier un protocole d'accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine des applications civiles de l'énergie nucléaire et de la sûreté et de la sécurité nucléaires.

    Ce protocole constituera une base solide permettant au Maroc de partager avec les pays africains son expérience en matière d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, afin de stimuler et de promouvoir un développement industriel et économique durable en Afrique, a fait remarquer le diplomate.

    "Le Maroc a développé, grâce au soutien de l'AIEA, une expertise reconnue dans l'utilisation pacifique des applications et technologies nucléaires dans de nombreux domaines, et reste pleinement engagé à partager son expérience avec ses partenaires, en particulier les États africains membres de l'AIEA intéressés”, a-t-il conclu.

    Lundi, 5 juin, 2023 - 18:42  
Lundi 05 juin 2023 | 20:34

Formulaire de recherche

Le Maroc, un acteur "clé" de la lutte anti-terroriste pour l'Europe et l’Afrique (géopolitologue français)

20 mars 2023 Version Imprimable
Paris - Le Maroc est un acteur “clé” de la lutte anti-terroriste pour l’Europe et l’Afrique, grâce notamment à l’approche multidimensionnelle mise en place par les autorités marocaines, souligne le géopolitologue français Aymeric Chauprade.

'’Le Maroc est un acteur clé de la lutte anti-terroriste pas seulement parce que régulièrement les forces de sécurité marocaines réalisent de beaux coups de filet, mais aussi parce que, dès 2003, le Royaume a développé une approche multidimensionnelle de la lutte anti-terroriste’’, a-t-il déclaré à la MAP, dans le sillage de l’arrestation, ces derniers jours, par les services de sécurité marocains de plusieurs terroristes liés à Daesh pour leur implication dans des actes déjà commis ou qui risquaient d’être commis.

L’approche marocaine repose sur cinq piliers clés, dont deux sont directement efficaces sur le terrain de la prévention, précise M. Chauprade, détaillant que le premier porte sur le religieux, car en promouvant un Islam sunnite modéré, tolérant et ouvert, adossé à l’institution de la Commanderie des Croyants, “l’État marocain coupe l’herbe sous le pied de ceux qui prônent une approche agressive tournée vers la violence”.

Le deuxième pilier préventif est le travail engagé sur le terrain socio-économique, note l’expert français en géopolitique, soulignant que le travail de sensibilisation des jeunes issus de milieux défavorisés est un “réel succès au Maroc”.

En ce qui concerne le volet sécuritaire et juridique, M. Chauprade, auteur en 2019 de l’ouvrage ‘’Géopolitique d’un Roi, Essai sur un Maroc moderne et multipolaire’’, souligne que le Royaume a “compris très tôt que la dispersion entre compétences cloisonnées et les ‘querelles de chapelle’ constituaient un danger pour la lutte anti-terroriste’’.

Le Bureau Central des Investigations judiciaires (BCIJ) établi en mars 2015 a rapproché les actions des différents départements et intervenants, relève-t-il.

Le code pénal a, par ailleurs, été durci en 2015 s’agissant des délits terroristes, note-t-il, faisant valoir que la Constitution de 2011 a considérablement augmenté l’État de droit et la défense des droits de l’Homme au Maroc, avec la création de “plusieurs institutions et outils”, dont le Conseil National des Droits de l’Homme, le Médiateur et la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.

Enfin, le cinquième pilier et non des moindres, est la coopération internationale, constate le géopolitologue, ajoutant qu’avec les États-Unis, mais aussi avec plusieurs pays de l’Union européenne, le Maroc a augmenté sa coopération en matière de lutte anti-terroriste, avec plus de partage de renseignement, mais aussi plus de réflexion commune pour agir en commun.

Co-Président du Forum Global pour la Lutte contre le Terrorisme (GCTF), le Maroc a développé avec les Pays-Bas le Mémorandum La Haye-Marrakech sur les Combattants Terroristes Étrangers (FTF), enchaîne-t-il, rappelant que le Royaume et l’Union Européenne ont convenu de mettre en place une initiative dans le cadre du GCTF portant sur ‘’l’éducation pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme’’.

Dernière modification : 20 mars 2023

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Marrakech - La visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis, un nouveau jalon dans le raffermissement des liens séculaires maroco-américains
  • Casablanca - Après leur épopée qatarie, les Lions de l'Atlas signent une victoire historique face à la Seleção
  • Rabat - Quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc
  • ‎Rabat - XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : La Déclaration conjointe
  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde