×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    A l'occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État- ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations aux membres du club de la Renaissance Sportive de Ber ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L'Ambassade du Maroc au Sénégal s'est élevée vendredi contre les dérives et contre-vérités de l'ambassade ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La Renaissance de Berkane (RSB) a décroché son deuxième titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    Les Chorfas et adeptes de la confrérie des Regraga ont entamé, vendredi depuis la Zaouia de Sidi Mhamed Ben Hmida (envir ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Les avantages et atouts de la transformation digitale au niveau des collectivités territoriales ont été au centre d’une ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda ont réussi, mercredi, sur la base d'information ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le programme de concertation nationale "une école de qualité pour tous" s'érige en élément catalyseur de ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Directeur Général de l'Office national de l'Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Un accord de partenariat portant sur la généralisation et le développement de l’enseignement préscolaire dans la région ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Régional : Drâa-Tafilalet : accord de partenariat entre l’AREF et la FMPS pour le développement du préscolaire
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/dr%C3%A2a-tafilalet-accord-de-partenariat-entre-l%E2%80%99aref-et-la-fmps-pour-le

    Signée par le directeur général de la FMPS, Aziz Kaichouh, et le directeur de l’AREF Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, cette convention s’inscrit en droite ligne des hautes Orientations Royales relatives à la généralisation de l’enseignement préscolaire.

    Samedi, 21 mai, 2022 - 13:15  
  • Régional : Taounate: Célébration du 17ème anniversaire de l'INDH
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/taounate-c%C3%A9l%C3%A9bration-du-17%C3%A8me-anniversaire-de-lindh

    Cette rencontre a été marquée par la présentation du bilan du 3ème programme d'amélioration des revenus et d'inclusion économique des jeunes au niveau provincial durant la 2019-2021, et sur les mesures d’'accompagnement des porteurs des projets au niveau de l'espace d'orientation et l’accompagnement des jeunes. Des témoignages de certains bénéficiaires de projets générateurs de revenus ont été également présentés.

    A l'issue de cette réunion, le gouverneur de la province, Saleh Daha et la délégation l'accompagnant, ont visité l'espace d'orientation et l’accompagnement des jeunes ainsi que des projets réalisés par de jeunes auto-entrepreneurs ayant bénéficié de l'appui de l'INDH.

    L’espace d’orientation et d’accompagnement réalisé dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH, est un lieu de rencontre pour les jeunes porteurs de projets qui souhaitent bénéficier des services d'écoute, d'orientation et d'accompagnement d'experts et de spécialistes en la matière.

    Selon la Division de l'action sociale (DAS) à la province de Taounate, cet espace, lancé en juin dernier, a profité à quelque 62 porteurs de projets générateurs de revenus et a pris en charge 2.200 en leur assurant l'accueil et l'orientation tandis que 1.733 porteurs de projets ont bénéficié de l'accompagnement.

    Cet espace a également abrité une série d'initiatives qualitatives ayant permis l'insertion de 800 jeunes dans les secteurs de l'enseignement préscolaire, l'industrie automobile, outre l’'organisation des sessions de formation au profit des candidats pour passer le concours d’embauche des cadres éducatifs.

    Par la même occasion, le gouverneur a visité une exposition des produits de trois projets réalisés dans le cadre du troisième programme de l'INDH relatif à d’amélioration des revenus et l'intégration économique des jeunes.

     

     

    Samedi, 21 mai, 2022 - 13:11  
  • Régional : Meknès: L'INDH au service des jeunes porteurs de projets et de l'économie solidaire
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/mekn%C3%A8s-lindh-au-service-des-jeunes-porteurs-de-projets-et-de-l%C3%A9conomie-solidaire

    Parmi ces projets, figure la "Plate-forme de Jeunesse Meknès-Zaytouna", créée en janvier 2021 dans le but de faciliter l'accès des jeunes aux programmes de l'initiative, notamment les porteurs de projets innovants.

    Au sein de cette plateforme, dotée d'équipements et des espaces d'accueil, d'écoute, d'orientation, d'accompagnement et de formation, le Réseau Africain de Développement Durable, une association prestataire de services, est chargée d'accompagner les jeunes au niveau de l'axe leadership des affaires tandis que l'Association "Grande Ismailia" œuvre à assumer la gestion de la plateforme à travers l’accueil, l’écoute et l’orientation des jeunes.

    Les services offerts par la plateforme tournent autour des axes de l'emploi au profit des jeunes, l'entrepreneuriat et l'économie sociale et solidaire.

    Dans une déclaration à M24, chaîne d'information en continu de la MAP, le chef de service du programme d'amélioration des revenus et d'insertion économique des jeunes de la préfecture de Meknès, Hamid Chiadmi, a souligné que la plateforme des jeunes est un projet important, lancé dans le cadre du troisième programme, ajoutant que cet espace continue de fournir ses services aux jeunes de différentes zones et communes relevant de la préfecture de Meknès.

    La plateforme des jeunes a bénéficié, à ce jour, à plus de 700 jeunes porteurs de projets dans tous les domaines à travers la formation, l'accompagnement, la préparation du projet et l'accompagnement en matière d'appui et d'exécution.

    La responsable de l'espace d'écoute à la plateforme jeunesse, Najla Makhmar a indiqué que sa mission consiste à écouter les jeunes afin de connaître leurs capacités, qualifications, leurs besoins et leurs attentes en termes de recherche d'emploi ou de création d'entreprise, puis de les accompagner vers l'espace d'orientation .

    Said El Madani est un jeune auto-entrepreneur qui a réussi à monter son projet "Madani Pressing" au quartier Al-Wifaq à Meknès, avec l'appui de l'INDH. El Madani a dit à M24, chaine d'information en continu de la MAP, qu’après avoir bénéficié d'une formation de trois mois au sein de la plateforme jeunesse, il a développé l'idée de son projet en tirant profit de l'expérience et de l'expertise qu'il avait accumulées dans la plateforme des jeunes.

    La présidente de la Coopérative "Marie Sarah pour la Broderie et la Couture", Nadia Nawali a évoqué, elle, l'expérience de création de son unité de couture et de broderie à Douar Ait Iram à la commune de Sidi Slimane Moul El-Kifan. Elle a expliqué comment son projet, initialement un petit atelier destiné aux femmes rurales, a grandi à la faveur de l'appui de l'INDH.

     

     

    Samedi, 21 mai, 2022 - 13:08  
  • Economie : Rabat: Le DG de l'ONEE explore de nouvelles possibilités de financement avec la Suisse
    /fr/actualites/economie/rabat-le-dg-de-lonee-explore-de-nouvelles-possibilit%C3%A9s-de-financement-avec-la

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement par la SERV d’une nouvelle initiative relative au financement des projets d’infrastructures "Pathfinding Initiative", indique l'ONEE dans un communiqué.

    Cette initiative, précise le communiqué, a pour objectifs d’identifier et d’examiner activement les projets d’infrastructures internationaux qui nécessitent un financement dans des secteurs où les entreprises suisses sont réputées pour leur expertise.

    A cette occasion, M. El Hafidi a mis l’accent sur les grands projets d’infrastructure menés par l’ONEE dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide, notamment les projets structurants dans le cadre du programme d’investissement ambitieux de l’Office pour la période 2022-2030 et qui pourraient s’inscrire dans la "Pathfinding Initiative".

    Suite à la discussion qui a porté sur les mécanismes et les modalités de financement de cette nouvelle initiative suisse, le DG de l'ONEE a proposé la mise en place d’une Task Force qui sera chargée d’établir le cadre de partenariat entre les parties marocaine et suisse à travers l’élaboration d’un mémorandum d'entente (MoU) et d’identifier les projets d’infrastructure qui pourraient recourir à ce type de financement, relève le communiqué.

    Par ailleurs, et compte-tenu de l’expérience reconnue de l’ONEE dans la coopération Sud- Sud avec les pays d’Afrique Subsaharienne, il a été convenu d’explorer les possibilités de coopération triangulaire en mobilisant des financements suisses dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

    A l’issue de la rencontre, la délégation suisse a effectué une visite à l’Institut international de l’Eau et de l’Assainissement de l’ONEE afin de s’enquérir de l’expertise de l’Office en matière d’assistance technique, de formation et de renforcement des capacités à l’échelle nationale et internationale.

    Samedi, 21 mai, 2022 - 12:47  
  • Culture : Province d'Essaouira : La confrérie des Regraga entame son moussem annuel
    /fr/actualites/culture/province-dessaouira-la-confr%C3%A9rie-des-regraga-entame-son-moussem-annuel

    Ce "pèlerinage circulaire" (Daour) aux sanctuaires des sept saints présentés comme les ancêtres des Regraga, se déroule en 44 étapes dans le territoire de la zone de Chiadma (au nord d’Essaouira). Il s'étale sur 44 jours et s’achèvera le 26 juin prochain à Sidi Ali Ben Maachou relevant du Caïdat des Chiadma Al Janoubiya.

    Samedi, 21 mai, 2022 - 12:27  
  • Régional : Chichaoua : Le CPDH tient sa première réunion au titre de 2022
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/chichaoua-le-cpdh-tient-sa-premi%C3%A8re-r%C3%A9union-au-titre-de-2022

    Organisée sous le signe "la phase 3, une approche renouvelée pour l’inclusion des jeunes", cette rencontre visait à mettre en exergue la contribution de l’INDH dans le domaine de l’inclusion économique des jeunes, ainsi que les mesures prises au niveau provincial pour accélérer la dynamique d’appui des jeunes et le rôle joué par ce chantier Royal pour la convergence des interventions des différents acteurs des secteurs public et privé, ainsi que la société civile au profit de l’inclusion économique des jeunes.

    Présidée par le Secrétaire général de la province de Chichaoua, en présence notamment des membres du CPDH, les comités locaux de développement humain, les membres du comité provincial de développement économique, en plus des élus, de représentants du Centre régional d’investissement (CRI), de la CGEM, de la société civile et des chefs des services extérieurs, cette rencontre a été marquée par la présentation et l’approbation du plan d’action 2022 relatif à l’accompagnement des personnes en situation de précarité (phase I) ainsi que l’approbation du plan d’action 2022 relatif au programme "Impulsion du capital humain des générations montantes" (Phase I).

    A cette occasion, le chef de la Division d’action sociale (DAS) de la province de Chichaoua, M. Salem Loudini, a indiqué que près de 345 porteurs de projets ont bénéficié de soutien technique pré-création, alors que 75 projets ont profité de soutien technique et financier post-création, ce qui a permis la création de 125 postes d’emploi pour une valeur globale de 11,5 millions de DH.

    Ces projets ont concerné des domaines variés, tels que l’artisanat, l’agriculture, les services, le commerce électronique, le tourisme et l’industrie, a-t-il ajouté.

    Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’INDH a bénéficié à des millions de Marocains leur permettant de mieux tirer profit de leur potentiel. Ce chantier de Règne a évolué depuis son lancement pour contribuer au progrès socio-économique du Royaume.

    La phase III de l’INDH, lancée en septembre 2018, est venue pour capitaliser sur ses acquis et recentrer ses programmes notamment sur le développement du capital humain et la promotion de la condition des générations montantes.

    Cette phase porte sur plusieurs axes à savoir "le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base", "l’accompagnement des personnes en situation de précarité", "l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes" et "l’impulsion du capital humain des générations montantes".

     

     

    Samedi, 21 mai, 2022 - 12:22  
  • Social : "Une école de qualité pour tous", un outil catalyseur du système éducatif national
    /fr/actualites/social/une-%C3%A9cole-de-qualit%C3%A9-pour-tous-un-outil-catalyseur-du-syst%C3%A8me-%C3%A9ducatif-national

    S'inscrivant dans le droit fil des efforts visant la promotion d'une école publique de qualité qui prépare l’avenir de "nos enfants et réduit les inégalités sociales", ce programme de concertation étalé de mi-mai à fin juin 2022 se veut une démarche partenariale multi-cible, multicanale et multimodale à travers l’implication des territoires (12 régions du Royaume) des élèves, des parents d’élèves, des équipes pédagogiques, des directeurs et des cadres d’établissements.

    Samedi, 21 mai, 2022 - 11:40  
  • Régional : Province de Tinghir : célébration du 17ème anniversaire de l’INDH
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/province-de-tinghir-c%C3%A9l%C3%A9bration-du-17%C3%A8me-anniversaire-de-l%E2%80%99indh-0

    Lors de cette rencontre, présidée par le gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, l’accent a été mis sur les plus importantes réalisations de l’INDH tout au long de ses différentes phases.

    Intervenant à cette occasion, M. Zitouni a souligné que le chantier de l’INDH a permis, depuis son lancement par SM le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, de réaliser plusieurs actions et projets qui ont eu un impact positif sur les conditions de vie des populations ciblées.

    Il a ajouté que la phase III de l’Initiative constitue la plus importance étape de ce chantier royal social, précisant que cette phase est fondée sur les Hautes Orientations Royales, contenues dans le discours adressé par SM le Roi à la Nation, le 29 juillet 2018, à l’occasion de la Fête du Trône, ainsi que sur les résultats et conclusions des évaluations des différents partenaires.

    Le gouverneur de la province de Tinghir a rappelé que la phase III est basée sur une approche renouvelée visant à renforcer les acquis, tout en œuvrant pour plus de développement et de justice sociale, ainsi que pour l’impulsion du capital humain des générations montantes.

    M. Zitouni a fait savoir, dans ce cadre, que le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Tinghir a adopté plusieurs projets qui sont le fruit d’un diagnostic exhaustif des besoins de la population, dans le cadre des quatre programmes de la phase III de l’INDH.

    S’agissant du volet dédié aux jeunes, M. Zitouni a relevé que l’architecture de la phase III s’articule, dans ce domaine, autour de trois axes essentiels, à savoir le soutien à l’employabilité des jeunes, à l’entrepreneuriat de cette catégorie et à l’économie sociale et solidaire.

    Il a évoqué, à cet égard, la mise en place et l’équipement en 2020 de la Plateforme des jeunes de Tinghir, grâce à un budget de 1 million de Dh, ainsi que l’acquisition d’une unité mobile dédiée à l’accompagnement des jeunes du monde rural pour faciliter leur accès au marché du travail, avec une enveloppe budgétaire de 1,4 million de Dh.

    Il a indiqué que plusieurs projets générateurs de revenu au profit des jeunes ont été adoptés par le CPDH, dans le cadre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", précisant que quelque 60 porteurs d’idées de projets dans la province de Tinghir ont bénéficié de ce soutien, depuis la mise en œuvre de ce volet en 2021.

    Cette rencontre a été marquée par un exposé sur le bilan des réalisations de l’INDH dans le cadre de son programme 3, au niveau de la province de Tinghir.

    Par la même occasion, il a été procédé à a remise de trois cafés ambulants au profit de la coopérative Al Ittihad des gorges de Todgha, d’une unité mobile de diagnostic du cancer du sein à la délégation provinciale de la Santé, de six bus de transport scolaire au profit de plusieurs communes territoriales de la province et d’un véhicule pour transport des personnes aux besoins spécifiques au profit de l’association Attawasoul pour l’insertion des enfants autistes.

    Samedi, 21 mai, 2022 - 11:26  
  • Régional : Laâyoune: Ouverture d'un pôle régional de la MGPAP
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/la%C3%A2youne-ouverture-dun-p%C3%B4le-r%C3%A9gional-de-la-mgpap

    Le président du Conseil d’administration de la MGPAP, Moulay Brahim El Othmani, accompagné du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a également inauguré une direction provinciale de la MGPAP en vue de rapprocher, d’améliorer et de diversifier les prestations au profit des adhérents et ayants droit.

    Samedi, 21 mai, 2022 - 11:21  
  • Régional : Conférence à Rabat sur "le patrimoine urbain en Afrique : entre défis de sauvegarde et enjeux de développement"
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/conf%C3%A9rence-%C3%A0-rabat-sur-le-patrimoine-urbain-en-afrique-entre-d%C3%A9fis-de-sauvegarde

    Initiée en partenariat avec le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l'UNESCO, cette rencontre réunira des experts nationaux et internationaux, avec pour objectif de sensibiliser sur la sauvegarde du patrimoine et les bonnes pratiques en la matière, indique la Fondation dans communiqué.

    "La sauvegarde du patrimoine urbain en Afrique représente un enjeu culturel, économique et social pour le développement des cités. Sa gestion responsable et active améliore la qualité de vie des habitants et renforce la cohésion sociale par la création d'opportunités économiques et la mise en place de plateformes d'échange et de création culturelle dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture, du patrimoine et du tourisme", note le communiqué.

    "Les processus du développement urbain des villes historiques sont souvent remis en question par les politiques de sauvegarde du patrimoine. Celles-ci relèvent d'une démarche relevant de la conservation de l'intégrité physique des monuments et l'authenticité du schéma urbain. Cependant, les nouvelles orientations internationales offrent des opportunités de conciliation entre le développement urbain et la valeur historique des cités dans des approches durables", poursuit le communiqué.

    Les défis contemporains d'aujourd'hui menaçant le patrimoine urbain, qu'il soit moderne ou ancien, sont l'affaire de tous les pays, souligne la même source, ajoutant que la démarche de sauvegarde de cet héritage est l'objet de cette rencontre pluridisciplinaire, présentant le paradoxe d’être de l'urbanité et pourtant menacé par ses conséquences.

    Cette rencontre a pour visée d'introduire la notion de la sauvegarde du patrimoine urbain par sa reconnaissance en premier lieu et ensuite l'adaptation des mesures de sa protection selon ses contextes et problématiques. S'inscrivant dans les célébrations de "Rabat, Capitale Africaine de la Culture", "10 ans de Rabat sur la liste du Patrimoine Mondial" et les "50ans de la Convention de 1972", cette initiative pourrait éventuellement contribuer à améliorer la représentation du patrimoine africain sur la Liste du patrimoine mondial et mettre en avant les efforts mis en place pour sa sauvegarde conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies pour 2030 et à l'Agenda 2068 de l'Union africaine.

    "Toute architecture est l'aboutissement d'une approche urbaine. La sauvegarde du patrimoine architectural se fait dans une démarche urbaine et la ville de Rabat est un des exemples les plus réussis", note la même source.

    La rencontre se déroulera en deux panels, le premier traitera le cas des centres urbains anciens alors que le deuxième présentera des témoignages du patrimoine moderne. Ce dernier sera animé par des intervenants qui mettront en lumière le rôle de la Convention de 1972 dans la sauvegarde du patrimoine ancien et moderne dans son expression architecturale et urbaine ainsi que l'approche centrée sur le paysage urbain historique et son rôle dans la conciliation des strates historiques des villes.

    L'enjeu consiste à préserver pour les générations futures, l'identité des villes africaines, le témoignage physique des multiples facettes de leur histoire ainsi que les valeurs culturelles qu'elles incarnent, tout en préservant leur accessibilité à tous, souligne le communiqué, ajoutant qu'aujourd'hui, des stratégies urbaines respectueuses des cultures sont essentielles pour créer des villes résilientes et inclusives.

    La rencontre sera riche en bonnes pratiques et expériences de sauvegarde du patrimoine urbain, qui peuvent être source d'inspiration pour des approches inclusives et holistiques de développement des villes historiques africaines, et poser les bases d'outils de planification et de gestion dans des perspectives durables et responsables, conclut le communiqué.

    Samedi, 21 mai, 2022 - 11:09  
Samedi 21 mai 2022 | 13:47

Formulaire de recherche

Le Maroc va amorcer un nouveau tournant vers la réalisation de "la souveraineté vaccinale et sanitaire" (M. Aït Taleb)

27 janvier 2022 Version Imprimable
Rabat - Le Maroc va amorcer un nouveau tournant vers la réalisation de "la souveraineté vaccinale et sanitaire" après le lancement, jeudi à Benslimane, des travaux de construction d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins à Benslimane, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie de lancement de ces travaux, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre de la santé a souligné que le lancement de ce chantier royal permettra au Royaume de fabriquer des quantités importantes du vaccin à même de renforcer l'autosuffisance de cette substance et de l'exporter vers les pays africains.

 Le Maroc a tiré les leçons de la crise sanitaire qu'il a traversée et le reste du monde, a-t-il assuré, ajoutant que le Royaume s'est engagé dans cette étape en vue de faire face à la pénurie des vaccins et à leur distribution injuste, conformément aux Hautes Orientations Royales.

 Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, le 5 juillet 2021 au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.

Ce projet structurant s'inscrit dans le cadre de la volonté du Souverain de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc.

Il a pour objet la production du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du "fill &finish".

Dernière modification : 27 janvier 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous
  • Séoul - Soldats marocains à la Guerre de Corée : le symbole d’une amitié qui se renforce
  • Washington - Grande Tache rouge de Jupiter: contribution du Marocain Kamal Oudrhiri à percer les mystères du cyclone géant
  • New York - ONU: Ferme appui au processus des tables rondes, cinglant désaveu pour l’Algérie et les séparatistes
  • Rabat - Changement climatique : une agriculture marocaine fortement résiliente

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde